Balade chez Elvis, Otis, Aretha, Harriet et Scarlett

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Balade chez Elvis, Otis, Aretha, Harriet et Scarlett

Message par Roxinette »

Pfff que c'est chargé d'émotions tous ces lieux que tu nous montres :snif: Mais super intéressant et ça donne vraiment envie d'aller faire un tour (mais j'ai pas le pass moi :lol: )
Quant au cheval mon Dieu ce fou rire en regardant la vidéo :mdre:
Comment peut-on faire une chose pareille !! Vais lui envoyer la Damidot :lol:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello

Chouettes journées :cool:
Les universités sont bien comme on les imagine :super: et Tupelo a l’air vraiment agréable. :cool:

Et tu nous fais visiter encore un musée indispensable...

Bon, les B&B sont "typiques" ( ah, la balancelle sur la terrasse :love: ) et "de charme", mais alors pour le deuxième elle y est allé fort, la dame :hein: :hihihi: En découvrant votre chambre, comment dire, j’ai sursauté avant le fou rire ! :mdre: :mdre: :mdre:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

:coucou:

Encore une journée très intéressante que tu nous montres là avec des visites passionnantes :oui: et les bâtiments sont très beaux

Je me souviens de cette chambre et de vos crises de larmes :clin: , tu n'avais pas fait attention à la décoration quand tu as réservé ce B&B ? :???:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Encore une belle et passionnante journée ,
Mon fils travaille sur MLK actuellement, c'est compliqué de lui expliquer certains faits aussi injustes qu'invraisemblables !

Bon le BNB , je m'en rappelle aussi :mdr: , l'extérieur reste superbe mais l'intérieur :shock: ça pique les yeux :langue:
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

Hello Cessie,

Toujours autant de plaisir à vous suivre dans cette région des Etats-Unis. Très sympa l'épisode avec les petites bêbêtes qui t'ont empêché de dormir, il faut pas dormir la bouche ouverte :lol: ...

Les amateurs de voitures anciennes et de dépanneuses sont servis, mais même le néophyte apprécie la beauté des belles mécaniques!

Votre visite des studios à Memphis est très interressante et pas du tout rébarbative au contraire, tous ces célèbres interprètes qui sont passé par là, c'est assez impressionant, tout cela dans le contexte de la ségrégation et du combat pour les droits civiques! dommage que l'ambiance n'ai pas suivi...

Excellent la marche des canards!!

Merci de mettre en perspective la visite du Lorraine motel pour nous rappeler cette histoire récente dont les secousses continuent à se faire ressentir encore aujourd'hui, et ce n'et pas fini...

Plus léger la visite de Graceland, et au moins grâce à toi je sais que je ferai surement l'impasse sur cette "attraction", à réserver aux fans sexclusivement.

Finalement je préfère lemagasin de camping et de rando !!

La suite avec Tennessee Williams et la visite de cette université (qui me rappelle le passage du film de Forrest gump) en passant par un réseau d'évasion d'esclaves, tu nous gâtes!! une belle journée conclue dans cette jolie ville de Colombus et dans un chouette b&b

En lisant ton dernier post, je me rend compte que je me suis un peu planté de référence avec le passage de Forrest Gump, tu m'as parmis de mettre à jour mes références !! :siffler:

Je partage ton conseil pour l'excellent film "Green book". Très instructive la visite de l'Institut des droits civiques.

Dans un autre style, je ne sais pas trop quoi penser de la déco de votre chambre!

Merci pour le partage et à bientôt...
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

Cessie a écrit : 22 janv. 2023, 23:33 Coucou 👋

Ça me fait vraiment plaisir que ça t intéresse autant 🥰 t as vu quand on met le nez dedans difficile d en sortir y a tellement d événements d anecdotes etc ..

Les universités j adore ça me replonge dans mon adolescence et dans les séries de l époque .

Ouais les tongs .. Bon moi j ai pas randonné quand même 🤣 et puis c est pratique t as pas à faire sécher tes chaussures quand il pleut 🤣

Alors Columbus non y a pas spécialement de choses à voir hormis les belles maisons et le B&B moi j l avais choisie pour ça et pour couper la route j avoue le but principal était ce B&B sur lequel j avais flashe mais la ville et l atmosphère sont tellement reposants et les gens tellement gentils 🥰

Donc si ta journée est déjà chargée je ne pense pas que ça vaille le coup par contre à Birmingham si tu veux rigoler , dormir avec un cheval j ai un B&B à te conseiller 🤣🤣🤣
:coucou: toi,

C'est un sujet très intéressant, et j'aime l'histoire donc ça ne me semble pas du tout soporifique. Il y a énormément d'évènements, je ne retiens pas tout dans ma p'tite tête mais je m'accroche. J'en suis à la création du Black Power - Malcolm X - les Black Panthers...
A l'école on parle un peu de MLK mais c'est surtout survolé alors que ça mériterait d'être approfondi car étant encore d'actualité malheureusement... Même si MLK parait loin, George Floyd parlerait aux jeunes...

Ok pour Columbus, je vais donc maintenir la route prévue, qui passe aussi par Tuscaloosa, donc on ira voir l'université :clin:

Je n'ai pas encore fait de recherches pour les hôtels et B&B... je te demanderais les coordonnées... ou pas :mdre: :mdre:

:coucou: :coucou:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Roxinette a écrit : 23 janv. 2023, 09:35 Pfff que c'est chargé d'émotions tous ces lieux que tu nous montres :snif: Mais super intéressant et ça donne vraiment envie d'aller faire un tour (mais j'ai pas le pass moi :lol: )
Quant au cheval mon Dieu ce fou rire en regardant la vidéo :mdre:
Comment peut-on faire une chose pareille !! Vais lui envoyer la Damidot :lol:
:coucou: Ma copine :love:

Ça viendra les USA , bientôt , je te prédis cette année :clin: ( j'ai lu dans le marc de mon café :lol: ) mais comme ça t'auras un roadbook tout prêt préparé aux petits oignons :cool:

C'est ce que j'ai dis à Willy : " Comment peut on faire un truc pareil dans une maison si jolie , franchement c'était quand même à voir je ne regrette pas , je te dis j'en rigolais encore en re visualisant la vidéo :mdre:
licare a écrit : 23 janv. 2023, 09:42 Hello

Chouettes journées :cool:
Les universités sont bien comme on les imagine :super: et Tupelo a l’air vraiment agréable. :cool:

Et tu nous fais visiter encore un musée indispensable...

Bon, les B&B sont "typiques" ( ah, la balancelle sur la terrasse :love: ) et "de charme", mais alors pour le deuxième elle y est allé fort, la dame :hein: :hihihi: En découvrant votre chambre, comment dire, j’ai sursauté avant le fou rire ! :mdre: :mdre: :mdre:

A+ :coucou:
:coucou: Claire

J'adore les universités c'était , pour moi, le rêve américain de mon adolescence :lol:

Oui pour ce voyage je voulais rester dans le thème même avec les logements donc j'avais cherché principalement des B&B dans les villes historiques , histoire de changer un peu des hôtels de chaine certes très pratiques et parfois moins chers mais moins bien placés en ville et plus impersonnels .. Bon niveau pas impersonnel j'ai trouvé le gros lot avec celui ci :mdre: et c'est pas fini :chaud:

SylandCo a écrit : 23 janv. 2023, 11:07 :coucou:

Encore une journée très intéressante que tu nous montres là avec des visites passionnantes :oui: et les bâtiments sont très beaux

Je me souviens de cette chambre et de vos crises de larmes :clin: , tu n'avais pas fait attention à la décoration quand tu as réservé ce B&B ? :???:

Contente que tu ne te lasses pas et que ça t'intéresse toujours :love:
Alors non je n'avais pas fais attention à la déco , j'avais réservé sur Hôtel.com et c'est d'ailleurs ce que je lui reproche par rapport à Booking .. Il était écrit " chambre standard " tu parles d'un standard :mdre: et niveau photos il y avait celle du lit mais pas de ce qu'il y avait en face :mdre: , les avis sont très bons en plus alors que tu vas voir c'est un peu du fake quand même son truc à la dame :siffler:
Celinetjo a écrit : 23 janv. 2023, 12:45 Hello

Encore une belle et passionnante journée ,
Mon fils travaille sur MLK actuellement, c'est compliqué de lui expliquer certains faits aussi injustes qu'invraisemblables !

Bon le BNB , je m'en rappelle aussi :mdr: , l'extérieur reste superbe mais l'intérieur :shock: ça pique les yeux :langue:

C'est clair c'est des journées passionnantes niveau histoire , mais très long à écrire parce que rempli d'histoires , anecdotes etc c'est pour cela que je résumais sur FB sinon m'aurait fallu 2h chaque jour :chaud:

Si ton fils a besoin d'infos , de bouquins , de photos d'époques n'hésites pas , c'est vrai que c'est des moments pas faciles à relater en édulcorant un peu pour que ce soit moins choquant :oops: mais c'est bien je trouve qu'ils étudient celà :super: , moi à l'époque pas un mot là dessus à l'école je me suis penchée dessus après .

Ce B&b restera dans les anales mais si vous voulez rigoler sinon il est bien placé et pas très cher :lol:
olive54fr a écrit : 23 janv. 2023, 21:00 Hello Cessie,

Toujours autant de plaisir à vous suivre dans cette région des Etats-Unis. Très sympa l'épisode avec les petites bêbêtes qui t'ont empêché de dormir, il faut pas dormir la bouche ouverte :lol: ...

Les amateurs de voitures anciennes et de dépanneuses sont servis, mais même le néophyte apprécie la beauté des belles mécaniques!

Votre visite des studios à Memphis est très interressante et pas du tout rébarbative au contraire, tous ces célèbres interprètes qui sont passé par là, c'est assez impressionant, tout cela dans le contexte de la ségrégation et du combat pour les droits civiques! dommage que l'ambiance n'ai pas suivi...

Excellent la marche des canards!!

Merci de mettre en perspective la visite du Lorraine motel pour nous rappeler cette histoire récente dont les secousses continuent à se faire ressentir encore aujourd'hui, et ce n'et pas fini...

Plus léger la visite de Graceland, et au moins grâce à toi je sais que je ferai surement l'impasse sur cette "attraction", à réserver aux fans sexclusivement.

Finalement je préfère lemagasin de camping et de rando !!

La suite avec Tennessee Williams et la visite de cette université (qui me rappelle le passage du film de Forrest gump) en passant par un réseau d'évasion d'esclaves, tu nous gâtes!! une belle journée conclue dans cette jolie ville de Colombus et dans un chouette b&b

En lisant ton dernier post, je me rend compte que je me suis un peu planté de référence avec le passage de Forrest Gump, tu m'as parmis de mettre à jour mes références !! :siffler:

Je partage ton conseil pour l'excellent film "Green book". Très instructive la visite de l'Institut des droits civiques.

Dans un autre style, je ne sais pas trop quoi penser de la déco de votre chambre!

Merci pour le partage et à bientôt...
Coucou Olive :coucou:

Arrêtes j'ai pas arrêté d'y penser " si j'avais dormi la bouche ouverte " :shock: :help:

le musée des dépanneuses était assez exceptionnel oui et puis ça n'existe pas ailleurs , en tout cas je n'en ai pas encore trouvé d'autres après tu vois on n'a pas le même style de voyages mais on apprécie quand même ce que l'on fait l'un , l'autre :super:

Les studios de Memphis même pour des néophytes en matière de musique c'est super sympa , tu es dans l'ambiance et tu découvres que les chansons que tu entends dans des pubs ( chez Mac do par exemple :censored: ) existent depuis les années 60 :lol: , comme tu dis l'ambiance n'a pas suivi mais ça a quand même pas mal servit pour sortir de la misère , faire reconnaitre le talent des noirs pour la musique ( ce qui est pour moi dans le domaine du blues indéniablement supérieur aux blancs ) , être un moyen d'expression ... Quelque part ça a beaucoup fait avancer les choses :super:

Les canards c'est à ne pas manquer :mdre: , dormir dans cet hôtel aussi doit être sympa pour peu qu'il y ait une promo :chaud:

Non MLK a fait avancer les choses mais comme tu dis ce n'est pas fini, on va entrer en territoire sudiste un peu plus tard , drapeau confédérés etc ça fait un choc et pourtant les gens ont été super gentils ( bon nous on est blancs :pprr: ) c'est contradictoire pour moi , j'ai adoré l'ambiance de Savannah ou Charleston alors que par rapport aux droits civiques j'aurais du les détester :pprr:

:mdre: Non mais Graceland je ne voulais pas te dissuader hein :lol: ça s'est mal passé pour nous mais c'est intéressant , bon ok plus intéressant pour les fans d'Elvis :lol: , je comprends pour le magasin et la rando moi c'est ni l'un ni l'autre :mdre:

Columbus a été un coup de coeur niveau ambiance c'est clair , y a rien de spécial à y visiter juste s'y poser et profiter :love:

T'inquiètes pas moi aussi j'ai fais l'erreur pour les université , il y a eu tellement d'évènements qu'on sy perd , même les plus érudits , c'est pour ça j'essaye de ne pas trop charger en historique ,de résumer et de regrouper les evenements uniquement avec les lieux sinon c'est difficile de comprendre la chronologie et ça a duré 20 ans :chaud:

Greenbook j'ai même le vrai ( enfin une copie ) , le livre qui regroupe les lieux réservés aux noirs , j'ai pensé un temps à lier les lieux avec mes visites mais ça partait trop loin :lol:

Pour la déco de la chambre , ne pense pas :mdre:

Merci à toi pour le suivi :love:

Aller la suite arrive et quelle suite :love: , une journée que j'attendais avec impatience :love:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Jour 8 : 13 octobre 2022

Birmingham / Selma / Montgomery

Ce matin nous sommes réveillés de bonne heure pour prendre notre petit déjeuner , ben oui 8h c'est 8h qu'elle a dit la dame .. :lis: donc on est là à 7h45 et tout est prêt

Eh bien c était bien la peine d en faire tout un plat en fait c était Basique , 3 mini saucisses , 1 cuillère à soupe d'oeufs brouillés ... Et en plus on s est aperçu que la table était dressée avec de la fausse vaisselle , les verres et assiettes étaient en plastique :censored: et oui tout ça c'est du faux :mdre:

Image

Déjà qu on n a pas bien dormi à cause d une espèce de parfum sur les oreillers entre ça et les mannequins c’était le pompon encore heureux qu on avait fermé les rideaux :lol:

Du coup je suis de mauvaise humeur j'aime pas les faux gens qui se donnent un faux genre :siffler:

Elle s'asseoit un moment avec nous et 3 autre clients , une qui ne décroche pas un mot , arrivée avec un masque , repartie avec son masque .. Je me suis mordue les lèvres pour lui dire que tout le temps où elle a mangé avec nous on a respiré dans la pièce :siffler: :diable: bref !

Les 2 autres qui chuchotent entre eux et nous :siffler:

L'ambiance est pesante , rien à voir avec la veille , à un moment elle nous demande si Paris a changé parce qu'elle y est allée il y a 5 ans .. Je lève la tête , la regarde dans les yeux et lui dis : " Nous ne sommes pas parisiens et je déteste Paris " fin de discussion :mdre:

On a vite expédié ce petit déjeuner pour le coup et sommes donc partis de bonne heure direction Selma , ville clé de la lutte pour les droits civiques et désormais connue grâce au film du même nom :love:

Pour plus de fluidité je vous inclus les photos d'époque et film du musée que nous avons fait à mi parcours entre Selma et Montgomery :clin:

Je commence par un peu de rappel historique avant de parler de nous :clin:

Histoire : LES MARCHES DE Selma

Donc hier je vous ai expliqué lors de la visite du musée à Birmingham que les noirs , malgré qu'ils avaient acquis le droit de vote ,n'arrivaient pas à s'inscrire sur les listes électorales et devaient passer devant la cour de justice pour cela , les blancs avaient inventé pleins de stratagèmes ( tests psychologiques , QCM sur l'histoire des USA , enquêtes sur leur passé etc .. ) pour les empêcher d'être inscrits , du coup Martin Luther King et ses acolytes avaient décidé de s'occuper de ce problème et pour cela , comme à leurs habitudes ils organisaient des meetings , des sittings et des marches ..

Le 26 février 1965, lors d'une manifestation pacifique contre les obstacles mis à l'inscription sur les listes électorales à Marion non loin de Selma , le militant Jimmie Lee Jackson est abattu par un policier .

En réponse à cet événement, il est décidé de lancer une marche entre Selma et Montgomery , cela a vraiment entrainé une révolte trop c'était trop !

Image

C'est Amelia Boynton Robinson, qui fut avec son mari à l'initiative de la marche et a , par la suite, reçu le soutien de nombreux représentants du mouvement afro-américain des droits civiques à Selma, dont Martin Luther King Jr.

Il y a eu 3 marches enfin 2 tentatives et enfin la marche définitive .. :siffler:

1ère marche : Le Bloody Sunday ( dimanche sanglant , rien à voir avec la chanson de U2 je précise :clin: )

le 7 mars 1965 , en l'absence de Martin Luther King .. 600 manifestants pour les droits civiques quittent Selma pour tenter de rejoindre Montgomery, la capitale de l'État, afin de présenter leurs doléances pour le droit de vote .

Ils sont arrêtés au bout de quelques kilomètres au pont Edmund Pettus par la police locale, sous les ordres du shérif Jim Clark et d'une foule hostile qui les repoussent violemment à coup de matraques et de gaz lacrymogène. Près de 84 blessés ont été dénombrés , les policiers les écrasant au sol avec leurs chevaux :grrrr:

Les images d'Amelia Boynton Robinson, tombée sous les coups des policiers, et inanimée sur le pont Edmund Pettus, feront le tour du monde à la suite de leur publication par la presse nationale :censored:

Image

Image

Image

2ème marche : Le turnaround Tuesday ( traduisez le mardi raté )

Elle , a eu lieu le mardi 9 mars 1965, en présence, cette fois , de Martin Luther King .

Elle a été qualifiée de « turnaround Tuesday », car le cortège a fait demi-tour en arrivant sur le pont Edmund-Pettus devant la supériorité policière qui se trouvait encore une fois en face .

À la suite de cette seconde marche, trois pasteurs blancs , qui avaient répondu à l'appel de Martin Luther King, furent attaqués en pleine rue à Selma par des membres du Ku Klux Klan .

Le pasteur blanc ( c'est important de le préciser ) James Reeb , originaire de Boston, est le plus sévèrement blessé des trois, et décédera deux jours plus tard de ses blessures à l'hôpital de Birmingham , ce qui entraina une adhésion plus importante de la population blanche à la cause et à la marche .

A la suite de cela beaucoup de blancs ( désolée mais pas facile d'écrire là dessus sans parler de couleurs :pprr: ) ont rejoint le mouvement :super:

La dernière marche est arrivée avec succès à Montgomery. :love:

3 200 marcheurs partirent de Selma le dimanche 21 mars , parcourant 20 km par jour et dormant dans les champs ou sous des tentes .

Au moment où ils atteignent le capitole de Montgomery, le jeudi 25 mars, les marcheurs sont 25 000 et certains ont parcouru les 87 km en totalité :clap:

Image

Image

Image

Martin Luther King prononça alors le discours « How Long, Not Long » (Combien de Temps, Peu de Temps) et dont le refrain était : "Let my people vote “, laissez mon peuple voter !

Dans la nuit, Viola Liuzzo, militante blanche encore , est assassinée par le Ku Klux Klan alors qu'elle ramenait des marcheurs dans sa voiture. :censored:

Elle avait assisté le 18 mars à une manifestation dans son université et avait appelé son mari pour lui dire qu'elle irait à Selma, car « c'était le combat de tout le monde ». :snif:

Moins de cinq mois plus tard, victoire :clap: , le président Lyndon B. Johnson signe le Voting Rights Act de 1965 interdisant les discriminations raciales dans l'exercice du droit de vote et l'obstruction de s'inscrire en présence de Martin Luther King et son épouse .

Image

L'itinéraire est désormais matérialisé en tant que Selma to Montgomery National Historic Trail, et suit la U.S. Route 80 entre Selma et Montgomery longue de 87 km c'est ce que nous allons faire tout à l'heure mais en voiture :clin:

Nous arrivons donc à Selma sous un ciel gris mais peu importe le but ici c'est de revivre l'histoire de ce lieu :clin:

Image

On commence notre visite de la ville par la fondation Jackson , normalement je devais la visiter en 2020 mais depuis les visites sont interrompues :oops:

C'était à l'époque la maison du Dr Jackson , dentiste , et de son épouse , ils risquerent leur vie , menaçés par le Ku Klux Klan , en logeant Martin Luther king et certains activistes durant presque un mois pendant les marches de Selma ,

Image

On peut remercier Willy pour les photos car une fois devant il y avait un molosse attaché à un portail qui ne me semblait pas très solide et qui aboyait en montrant les dents :chaud: j'ai eu peur donc seul Willy s'est approché :lol:

Image

Image

Ensuite direction la Brown Chapel , lieu de rassemblement et où les décisions furent prises , j'ai d'abord cru que c'était celle ci , au début de la rue, mais je trouvais bizarre que rien n'y soit inscrit à part un panneau .. :???:

Image

Mais non en fait il fallait pousser un peu plus loin dans la rue :lol: et en arrivant devant ... Patatra la déception :oops:

Image

Elle est en travaux , impossible de la visiter je suis déçue :oops:

Image

On poursuit donc vers le " centre ville " , on passe devant des entrepots délabrés , des trucs à l'abandon , des magasins fermés et des trucs rénovés :pprr: on sent qu'ici les gens ne roulent pas sur l'or :oops: et pourtant les batiments ont beaucoup de charme :)

Image

Image

Image

Nous arrivons au centre ville , alors je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce que Selma , vu sa renommée , soit une grande ville et j'ai été bien étonnée de voir que c'était en fait tout petit , un village quoi :shock:

Image

Image

Après un petit tour dans le très petit Visitor Center face au pont , où j'achète quelques trucs :diable: , j'essaye de toujours d'acheter quelque chose dans les Visitor Center car cela participe à la préservation des lieux :clin:

Et nous voilà devant ce fameux pont , ça fait tout drole de se trouver devant après en avoir vu tellement d'images, c'est assez émouvant :love:

Image

Je décide de le parcourir à pied , je fais une petite vidéo en direct pour les copains sur FB :love: et ensuite je place mes écouteurs dans mes oreilles pour écouter ça :love:

Bande originale du film Selma , frissons garantis :love:

Image

Image

Image

Oui je sais j'ai une sale tête mais j suis nulle en selfies :lol:

Ça peut paraitre bizarre pour certains , je ne suis ni américaine , ni noire mais après avoir passé tellement de temps à étudier tout ça , à lire et à rêver d'y être je suis toute émue, la musique amplifiant le sentiment :snif: ,

Cette bataille pour leurs droits , moi qui déteste l'injustice ça me touche beaucoup j'y peux rien y a des trucs comme ça qui me révoltent :pprr:

Ceci fait , une case de plus de cochée dans ma to do list :clin: , nous prenons la route 80 pour parcourir les 87 km du Selma to Montgomery Trail , on repasse donc sur le pont :love:

Sur la route nous passons différents panneaux qui indiquent les étapes où les camps de fortune étaient montés .

Image

Puis à mi chemin nous nous arrêtons à un autre Visitor Center , conseillé par la dame de celui de Selma , beaucoup plus grand, qui renferme un musée beaucoup plus complet et super intéressant , s'il y en a un à faire c'est celui là , c'est de là que vienne les photos que je vous ai montrées plus haut :clin:

La parcours

Image

La marche

Image

Les camps

Image

Et les photos d'époque , d'ailleurs c'est ici que j'ai trouvé un superbe livre de photos d'époque , introuvable ailleurs et j'avais cherché :clin:

Image

On continue jusqu'à arriver à Montgomery , nous avons pris exactement le même itinéraire , on tourne au niveau de l'église ..

Image

Et on aperçoit au loin , tout droit le fameux Capitol .

Image

Arrivés à destination , on tourne un moment pour trouver un parking ou une place ..

Nous prenons souvent des parkings avec tickets et paiements à la sortie mais là y a pas :pprr:
il n'y a que des places libres avec des parcmètres individuels ... :hein:
Du coup nous et les parcmetres ça fait 2 :siffler: , on a cherché un moment avant de s'apercevoir qu'on pouvait mettre des pièces à l'arrière :mdre: Dupont et Dupont comme dirait Fabian :mdre:

Le soleil est revenu , il fait même très chaud et les batiments administratifs qui entourent le capitol sont tous blancs , on est éblouis :chaud:

Image

Bien entendu arrivés devant les fameuses marches du Capitol un panneau rappelle la marche :clin:

Image

Ça fait tout drôle d'être là encore une fois , de penser à ce qu'il s'est passé ici et qui a gravit ces marches avant nous :love:

Image

Nous commençons à monter mine de rien y en a pas mal c'est haut :shock:

Image

Nous atteignons la porte, bien massive et lourde .. Willy tire sur la poignée mais n'arrive à l'ouvrir ... :oops: c'est pas fermé j'en suis sure il doit y avoir une autre entrée quelque part :siffler:

Nous commençons à faire le tour .. Cela me permet de photographier tous les batiments administratifs autour et la fameuse cloche de l'indépendance ( voir carnet de Valerie pour les explications :langue: )

Image

Image

Image

Image

Chaque fois qu'on trouve une porte on essaye d'ouvrir .. Rien :oops:

On continue à tourner dans le jardin , en même temps on n'aura pas à le visiter en sortant :lol:

Image

On tombe sur le mémorial des Confédérés ..

Image

Image

il faut savoir que depuis 1961 lorsque le gouverneur Wallace l' alui même fait eriger ( encore lui .. celui qui empêcha les étudiants noirs de s'inscrire dans les universités :censored: ) et jusqu'en 1993 , donc il y a seulement 28 ans , c'est le drapeau des confédérés qui flottait au somment du Capitol de l'Alabama à la place de celui des USA ..

C'est un juge de l'état d'Alabama qui, ayant trouvé une loi datant de 1895 qui proclamait que seuls les drapeaux des USA ou de l'Alabama étaient autorisés à être installés sur le Capitol, obtenu son retrait :chaud:

Bon c'est pas tout ça mais on a fait le tour et on n'est toujours pas dedans :mdre:

On se retrouve donc devant la même porte massive , et là un couple arrive .. Le Monsieur , galant , POUSSE la porte pour faire entrer son épouse et elle s'ouvre !! :censored: :censored:

Je fais remarquer à Willy que le Monsieur LUI il est arrivé à ouvrir cette fichue porte :siffler: et lui qui me répond :

"Oui mais grâce à moi t'as vu tout le jardin et les batiments :ange: "

Il m'épuise je vous jure il m'épuise cet homme :mdre: :mdre:

Donc on entre enfin dans le Capitol et un gentil Monsieur nous en propose une visite guidée rapide , Tim Lennox , il était super sympa et très interessant :super: sachant que nous sommes Français il parle très lentement de façon à ce qu'on comprenne bien tout :super:

Le souci ici c’est que les musées ferment très tôt donc je lui demande de nous faire une visite rapide car j'avais un autre rdv avec une dame après , il a été génial :love:

Il a commencé par nous raconter une anecdote impensable et pourtant ... Le concepteur de cet escalier, impressionnant et très joli :love:

Image

Etait non seulement un ancien esclave mais en plus s'appelait .. KING ! :shock:

Image

Ensuite on apprend que la femme de Wallace a elle aussi été gouverneure après le décès de son mari mais elle mourut 1 an après lui donc ne gouverna qu'une année .

Image

La coupole à l'intérieur n'est pas la plus belle que j'ai vue mais elle est jolie avec ses tons pastels .

Image

Nous passons ensuite différentes salles , l'ancienne bibliothèque malheureusement transformée en salon de réception , le bureau du gouverneur , l'ancienne chambre du sénat et l'ancienne chambre des représentants ( congrès )

Image

Image

Image

Image

Image

Visite rapide mais très intéressante :super: , un petit tour à la boutique pour acheter une déco pour ma bibliothèque et hop on file à la voiture car j'ai rendez vous avec une grande dame :love:

Eh oui Montgomery c'est aussi là qu'à débuté le mouvement pour les droits civiques grâce à une certaine Rosa Parks :love:

Il y a un musée que je voulais absolument voir sauf que comme un peu partout aux USA les musées ferment très tôt , je voulais donc me laisser de la marge pour avoir le temps d'où la visite express du Capitol :chaud:

Sauf que le musée Rosa Parks est dans une école ( la Troy université ) et que bien sur ma chance légendaire a encore frappé :censored: , comme par hasard ils fermaient 1h plus tôt ) à cause d'un évènement special :censored:

Après avoir parlementé , plaidé ma cause disant que je venais de France et que les heures d'ouverture normales me laissaient 1h30 j'obtiens le droit de ne visiter qu'une partie , malheureusement pas la meilleure , un espèce de bus du futur avec des écrans vidéo de mauvaise qualité qui raconte son histoire à travers un voyage dans le temps .. Pas du tout ce que je voulais voir :oops:

j'en sors donc déçue avec une photo :lis:

Image

Mais bon pas grave je la connais par cœur son histoire à Rosa , celle qui a refusé de céder sa place dans un bus à un Blanc , fut arrêtée et emprisonnée ce qui a déclenché le Boycott des bus de Montgomery pendant 1 an par les Afro américains , une femme courageuse encore une fois et qui a déclenché le plus grand mouvement historique des USA :love:

J'aime ces femmes courageuses qui ont marqué l'histoire comme mes Rosies :love:

Je résume hein parce que la journée est déjà lourde en histoire :lol:

Le plus important pour moi étant de voir l endroit exact de ce fameux arrêt de bus où elle attendait tous les jours pour se rendre à son travail de couturière et en revenir , il n existe plus mais est marqué , on s'y est donc rendus plus tôt que prévu ( mais je suis énervée quand même :lol: )

On passe dans un joli quartier

Image

Image

Image

Un rappel de Selma

Image

Pour arriver devant la statue de Rosa qui marque l'emplacement de l'arrêt de bus :love:

Image

Image

Image

Image

Et un panneau explicatif bien sur

Image

Je suis trop contente finalement la désillusion du musée s'est envolée et après un dernier selfie ( tête moche je ne le mets pas :mdre: ) nous disons au revoir à Rosa :love:

Ensuite on a parcouru la ville à la recherche de maisons emblématiques que j'avais repérées ..

Celle de Martin Luther king car oui il a habité ici quand il était pasteur de la ville

Image

Celle de Scott Fitzgérald , écrivain connu , auteur, entre autre, du célèbre livre : Gatsby le magnifique :cool:

Image

Image

Et enfin celle du gouverneur mais en fait c'était barricadé , gardé , du coup j'ai pris en photo celle d'à coté que je trouvais jolie :mdre:

Image

Pour finir nous avons fait un petit peu de shopping chez Target cette fois et, la journée ayant été bien remplie on s est commandé une pizza chez notre Papa John’s préféré qu on a mangé dans notre chambre d'hôtel , un Hampton Inn sympa qui vendait une vue sur un lac mais au bord de l'autoroute :mdre:

Image

Image

Voilà ce fut une longue et belle journée , hormis quelques fails elle a rempli toutes mes attentes , j'en attendais beaucoup et j'ai été comblée :love: Willy aussi a beaucoup aimé :super:

On va continuer notre descente vers le sud demain , une longue route nous attend mais après ce sera repos les doigts de pieds en éventail en Floride nord :fete:

J'espère que cette journée ne sera pas trop longue à lire pour vous , pour moi elle a été super longue à écrire, plus de 2h30 :chaud: mais je ne voulais pas la couper en 2 celle là ça aurait perdu de son sens :clin:

:coucou: :coucou: :coucou:

Ps : Malheureusement la ville de Selma a été dévastée par une tornade il y a 10 jours , ils n'avaient pas besoin de ça ça m'a rendue très triste

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/e ... 00672.html
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Et encore un autre pan d'histoire américaine, que l'on connait mais souvent de façon un peu superficielle (bon normal puisque ce n'est pas non plus notre histoire et je pense que bien des Américains n'ont même pas idée de tout ça).
Dommage pour le B&B...
Allez tous à la plage :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »