Bluff
Nichée au cœur des vastes étendues sauvages du sud-est de l'Utah, Bluff est une petite ville qui s'avère être un endroit assez méconnu, pourtant riche d'histoire, de culture et de paysages naturels intéressants.
Fondée à la fin du 19e siècle par les pionniers mormons de la San Juan Expedition, après avoir traversés les secteurs les plus reculés de l'Utah, Bluff bénéficie d'un héritage historique et culturel unique, et compte quelques vestiges d'anciennes civilisations amérindiennes faciles d'accès.
Entourée de formations rocheuses rouges imposantes et bordée par la San Juan River, la ville propose aux visiteurs de passage dans la région une halte intéressante et constitue une porte d'entrée privilégiée pour découvrir Bears ears National Monument.

Situation
Bluff se situe dans le coin Sud-Est de l'Utah, à la jonction des routes US191 et UT162. Voir le plan de situation de Bluff.
La ville est assez petite (250 habitants) et s'étire sur 2 miles le long de la route US191. La ville est bordée par de grandes falaises de grès au Nord, et la San Juan River au Sud.
La ville, située dans une région très touristique (Bears Ears National Monument, Monument Valley, Canyonlands National Park, Four Corners...) compte plusieurs magasins, restaurants et hôtels.
Temps de visite
Bluff constitue une excellente étape lors d'un trajet entre Monument Valley et Moab. En une paire d'heures, vous aurez largement le temps de découvrir Bluff Fort Historic Site et une ou deux autre(s) curiosité(s) du coin.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.
Navajo Twin Rocks

À l'entrée Nord-Est de Bluff, au croisement des routes US191 et UT162, trône l'une des formations les plus massives et impressionnantes du Sud-Est de l'Utah : Navajo Twin Rocks.

Navajo Twin Rocks consiste en deux immenses colonnes de roche, hautes de plus de 30 mètres, situées au sommet d'une crête rocheuse.
Ces deux gigantesques tours presque jumelles sont côte à côte, tellement rapprochées qu'elles se touchent presque.

La base des Navajo Twin Rocks est composée de Summerville Formation, un mélange de mudstone (boue lithifiée) et de grès qui s'est formé il y a 160 millions d'années. Le chapeau des deux colonnes est un peu plus large que le corps et constitué de Bluff Sandstone.

Le site est libre d'accès. N'hésitez pas à admirer cette formation rocheuse du côté Est et aussi du côté Est.

Au pied des deux colonnes se trouve une boutique, le Twin Rocks Trading Post, où vous pourrez acheter une multitude d'articles Navajo : paniers, bijoux, poteries, pierres, objets décoratifs...

Locomotive Rocks

De Navajo Twin Rocks, vous pouvez continuer sur la petite route (qui se transforme ensuite en piste) en direction de l'Ouest pour atteindre, 0.6 mile plus loin, Locomotive Rocks (37.289295,-109.557017), une autre formation rocheuse caractéristique de la région.
Bluff Fort Historic Site

Situé dans le cœur historique de la ville, Bluff Fort Historic Site constitue un chapitre captivant de l'histoire américaine, marqué par l'audace et la persévérance des pionniers mormons de la fin du 19ème siècle. Ce fort, reconstitué, raconte l'histoire d'une communauté qui a surmonté des défis insurmontables pour s'établir dans cette région reculée de l'Ouest américain.
Fort Bluff a été fondé en 1880 par un groupe de pionniers mormons, parti de Escalante pour former la San Juan Expedition, avec pour objectif de rejoindre les rives de la San Juan River et d'y fonder une colonie. Ce périple des plus périlleux à travers le territoire inexploré du Sud-Est de l'Utah dura plus de 6 mois, mais après avoir franchi de multiples obstacles et affronter un hiver rigoureux, ils réussirent l'exploit de rejoindre leur terre promise, ouvrant par la même occasion une nouvelle voie de communication à travers le désert (la Hole-in-the-Rock Trail).
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette formidable épopée, rendez-vous sur notre page dédiée à Grand Staircase-Escalante National Monument.
C'est ainsi que 70 familles mormones, soit environ 250 hommes, femmes et enfants, arrivent en avril 1880 dans la région et décident de s'établir près de la San Juan River.
Baptisant leur nouvel emplacement Bluff City, les pionniers commencent à diviser les terres, à construire des cabanes en rondins et à creuser un fossé à partir de la rivière pour l'irrigation de leurs cultures.
Afin de se défendre des possibles attaques des Indiens Navajos de la région, les habitants organisent leur colonie en petit fortin, construisant leurs cabanes d'habitation, faites de bois et de terre, autour d'une place centrale.
À son apogée, le fort de Bluff compte une soixantaine de petites maisons. Les habitants construisent aussi au bâtiment commun, la Meeting House, qui est achevée à l'automne 1880 et servira pendant 14 ans d'église, d'école, de salle de danse et de lieu de réunion.
Dans un coin du fort, un magasin ouvre ses portes en juin 1882. Cette coopérative vend des marchandises et des fournitures aux habitants du fort et fait du commerce avec les Navajos. Les pionniers achètent de la laine, des peaux et des couvertures Navajo et transportent cette marchandise à Durango, dans le Colorado, pour la vendre. Au retour, ils ramènent d'autres marchandises qu'ils vendent à Bluff, réalisant ainsi un joli bénéfice.
Après plusieurs tentatives infructueuses dans le domaine de l'agriculture, les pionniers se tournent vers l'élevage et créent une coopérative de bétail prospère, le Bluff Pool.
Malgré ces quelques succès, la San Juan River s'avère difficile à dompter, avec des cycles de sécheresse et d'inondation. De nombreuses familles de pionniers et leurs descendants quittèrent Bluff quelques années plus tard, pour fonder d'autres colonies, comme Monticello en 1888 et Blanding en 1905, ne laissant qu'une poignée de familles dans la région.
C'est cette histoire et cet héritage que la Hole in the Rock Foundation s'efforce de préserver et que vous pourrez découvrir en visitant Bluff Fort Historic Site, un musée à ciel ouvert situé sur le site d'origine du fort de Bluff.
- 550 Black Locust Avenue
- Tous les jours, de 9h à 18h (de 10h à 17h en hiver)
- Gratuit
- hirf.org
La visite de Bluff Fort Historic Site commence par le Visitor Center, qui prend place dans un grand bâtiment en pierres, réplique du magasin de la coopérative créée par les pionniers.

Celui-ci comprend plusieurs expositions, dont un chariot couvert entièrement chargé, des photos des premiers habitants de la ville, une petite salle de cinéma projettant un film retraçant l'histoire de la San Juan Expedition (version française disponible), ainsi qu'une boutique de souvenirs.

À l'étage, vous trouverez une autre salle exposant des œuvres d'artistes locaux.
La visite se poursuit avec la découverte de la cour intérieure du fort. Dans le coin Sud, on retrouve une dizaine de cabanes en bois, qui ont été reconstituées en suivant les méthodes de reconstructions de l'époque.

La plupart d'entre elles sont ouvertes au public, permettant de découvrir leur intérieur complètement aménagé : meubles, décoration, outils, vaisselle...

On peut aussi visiter une forge d'époque et tout le matériel utilisé par les forgerons à la fin du 19ème siècle.
Si toutes les cabanes présentées sont des reconstitutions, une cabane fait exception et est l'objet de toutes les attentions : il s'agit de la Joseph Barton Cabin, qui est la seule maison d'origine du fort qui subsiste, précieusement conservée.

Dans le coin Nord-Ouest du site, se trouvent les ruines d'une maison en pierres : Kumen Jones Home. Au début du 20ème sièle, les colons quittent leur cabane en bois pour s'installer dans de grandes maisons en pierres, sur deux étages, de style victorien. Cette maison en faisait partie, mais a malheureusement été détruite par un incendie en 1975. Il existe d'autres maisons datant de cette époque à Bluff, comme Adams House, Decker House ou Scorup House, inscrites au National Register of Historic Places.
À côté, se trouve une reconstitution de la Meeting House, qui servait de lieu de réunion, d'école, de palais de justice et de centre communautaire.

Dans la partie Est du fort, vous pourrez découvrir un hogan, une maison traditionnelle navajo, faite de rondins de cèdre recouverts de boue.

À côté, se trouve un teepee, un autre habitat traditionnel des Nord-Amérindiens. C'est une tente de forme conique traditionnellement utilisée par les tribus des Grandes Plaines.

Au centre de la place, se trouve un monument érigé en mémoire des premiers pionniers qui se sont installés ici, listant le nom de tous les membres de la San Juan Expedition.

À quelques pas, on peut admirer la statue de John Taylor, président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui fût à l'origine de cette expédition.

Au centre de la cour, vous découvrirez de nombreux chariots d'époque, dont certains ont été utilisés lors de la fameuse San Juan Expedition.

Vous pourrez aussi admirer une grande roue à eau, qui ne faisait probablement pas partie du fort d'origine, mais intéressante pour ceux qui n'ont jamais vu comment cela fonctionne.

Le site propose également de s'essayer à la recherche d'or grâce à un petit cours d'eau aménagé. Les batées sont mises à disposition pour que chacun puisse tenter de trouver quelques (fausses) pépites et paillettes du précieux métal cachées dans le sable. On peut même garder sa récolte en souvenir !

À quelques mètres de là, les petits (et grands) pourront exercer leur talent de cowboy ou cowgirl pour attraper de fougueux taureaux au lasso.

La visite est libre, mais n'hésitez pas à solliciter les bénévoles présents sur place, qui se feront toujours un plaisir de vous prendre en photo ou de vous renseigner.
Sand Island Petroglyphs

Sand Island Petroglyphs est un immense panneau de pétroglyphes, assez remarquable et très facile d'accès.
L'entrée de la zone récréative de Sand Island, située sur les rives de la San Juan River, et qui sert aussi de camping et de base de lancement pour bateaux, se situe le long de l'US191, à 3 miles à l'Ouest de Bluff. Une petite route, qui se transforme en piste bien entretenue, mène jusqu'au camping et à Sand Island Petroglyphs.
Les pétroglyphes sont gravés sur une grande paroi de grès rouge, qui borde le Nord de la San Juan River (37.261671,-109.618731).

Le site est protégé par une barrière qui permet quand-même s'approcher suffisamment près de la paroi pour admirer cette immense fresque murale, dont certains dessins datent de plusieurs milliers d'années.

Le panneau, inscrit au National Register of Historic Places, fait environ 100 mètres de long et contient une centaine de représentations : mouflons, cerfs, formes géométriques et anthropomorphes. On peut aussi voir plusieurs Kokopelli (personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu) et même des animaux jouant eux-aussi de la flûte.

Les pétroglyphes ne datent pas tous de la même période : la plupart ont été réalisés par des indiens Pueblo, mais on retrouve aussi des figures Ute et Navajo, plus récentes.

Photos
Hébergements
Hôtels
Bluff dispose de plusieurs hôtels et constitue un camp de base parfait pour découvrir la région.
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Un camping se trouve à Sand Island, géré par le BLM :
Nom | Emplacements | Type | Branchements | Prix/nuit | Réservation |
---|---|---|---|---|---|
Sand Island Campground | 23 | camping-cars et tentes | aucun | 15$ | non |
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Bluff.
Météo
Altitude moyenne : 1318 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 10 | -1 | 1 | 5 | 9 | 14 | 20 | 24 | 22 | 18 | 11 | 4 | -1 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 16 | 9 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 150 | 30 | 26 | 21 | 13 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 20 | 30 |
Nombre de jours avec pluie | 66 | 6 | 5 | 7 | 5 | 5 | 3 | 7 | 7 | 6 | 6 | 5 | 5 |
Cartes
Aux alentours
Bears Ears National Monument abrite de nombreux spots très intéressants, notamment de nombreuses ruines Pueblo, sur Cedar Mesa : Lower Butler Wash notamment, situé à quelques miles à l'Ouest de Bluff, mais aussi Mule Canyon (House on Fire Ruin), Road Canyon (Fallen Roof Ruin, Citadel Ruin), McCloyd Canyon (Moon House Ruin), Kane Gulch, Upper Butler Wash... La liste est longue.
Le secteur à l'Ouest de Bluff regorge de sites naturels spectaculaires : Valley of the Gods, Goosenecks State Park, Muley Point Overlook... et plus loin Monument Valley.
Par dommm063
Mis à jour le 09 août 2025