Let's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > Organiser un voyage aux USA > Le camping aux USA

Le camping aux États-Unis

Vous recherchez un camping aux USA ? Consultez notre base de données (plus de 8300 campings référencés) !

Le camping est un mode d'hébergement très populaire aux USA et très apprécié des Américains.

Les prix des emplacements des campings gérés par le NPS, les États ou le BLM sont très bon marché : 15 $ à 18 $ environ pour un emplacement (et même 5$, voire gratuit pour un camping géré par le BLM).
Comptez 30 à 50 dollars pour les campings privés.

Le camping aux États-Unis
Le camping aux États-Unis

Le camping dans les National Parks, les State Parks et les National Forests

Que vous soyez en camping-car ou en tente, vous ne pouvez pas camper où vous voulez dans un parc ou une forêt.
Chaque parc a ses propres règles. Généralement, il faut dormir sur un emplacement de camping prévu pour cela, que cela soit un camping développé ou sauvage ("dispersing").

On peut distinguer 3 types de camping :

  • les campings développés, gérés par le parc ou privé. On y retrouve généralement quelques infrastructures (toilettes, douches...) et les sites sont souvent équipés (table, barbecue...). Ces campings sont les plus courants. On peut parfois réserver par internet ou par téléphone, d'autres sont basés sur le système du premier arrivé, premier servi ("first come, first served").
  • le camping sauvage : il est parfois autorisé, dans des zones bien précises de certains parcs, de camper là où on trouve un endroit qui s'y prête, en respectant au maximum les lieux.
  • le Backcountry Camping, qui concerne ceux qui randonnent sur plusieurs jours, avec tente et matériel. Il faut généralement obtenir un permis pour passer la nuit dans ces campings.

Si vous êtes en voiture et que vous ne voulez pas installer votre tente (ou que vous n'en avez pas), vous pouvez passer la nuit dans votre voiture, à condition d'être sur un emplacement de camping.

Concernant le camping sauvage ("dispersing"), chaque parc a ses propres règles :

  • dans certains parcs, il est interdit de faire du camping sauvage,
  • dans d'autres, le camping en pleine nature n'est autorisé qu'à certains endroits,
  • enfin, dans certains parcs, le camping est autorisé à condition de demander un permis.

Dans tous les cas, renseignez-vous sur le site internet du parc pour connaître les possibilités de camping dans la nature.

Même s'il n'y a pas de camping à proprement parler, il est parfois autorisé de camper dans les National Forests en mode "Dispersing camping". Il suffit de trouver une zone dégagée, pas trop loin de le route principale. En tout cas, bien se renseigner auprès des Rangers pour savoir si ce type de campement est autorisé.

Réservation

Certains parcs sont peu fournis en matière d'emplacements de camping, et les places sont vite prises d'assaut.

Vu la difficulté de trouver un emplacement une fois sur place, notamment en haute-saison et parfois en basse-saison, il est vivement conseillé, lorsque c'est possible, de réserver le plus tôt possible les emplacements dans les campings, en vous rendant sur le site www.recreation.gov ou le site www.reserveamerica.org. Vous pouvez aussi consulter la base de données de RoadTrippin.fr.
Si vous ne réservez pas alors que c'est possible, vous risquez de ne pas trouver de place à votre arrivée dans le camping...

Les réservations ouvrent généralement 6 mois à l'avance, et dans certains parcs (comme à Yosemite NP ou Yellowstone NP), tout part en 1 journée !
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un emplacement en haute-saison dans un camping très demandé, créez à l'avance un compte sur le site recreation.gov ou reserveamerica.org. Et vérifiez que l'option internationale de votre carte bancaire est bien activée.
Le jour J (par exemple, pour un camping où les réservations ouvrent 6 mois à l'avance, si vous voulez réserver un emplacement pour le 20 juillet, il faudra se connecter le 20 janvier), ouvrez le site recreation.gov ou reserveamerica.org à 16h (les réservations commencent à 10:00 AM EST) et effectuez le plus rapidement possible votre réservation.

Lors du processus de réservation, il vous sera souvent proposé différents types d'emplacements. Voici un petit lexique explicatif :

  • Tent Only : emplacement réservé à ceux qui campent en tente. Il y a une place pour garer une voiture (et pas un camping-car) et un site pour planter une ou 2 tente(s).
  • Walk-in : emplacement réservé à ceux qui campent en tente. Il y a une place pour garer une voiture (et pas un camping-car) et un site pour planter une ou 2 tente(s), mais ce dernier est situé à une certaine distance de l'emplacement où l'on se gare. Il faut donc marcher un peu pour rejoindre le site pour camper.
  • RV NonElectric : emplacement réservé à ceux qui ont un camping-car. Il y a une place pour garer un camping-car, mais pas de place pour planter une tente. Il n'y a pas de branchement possible sur le réseau électrique.
  • Standard NonElectric : emplacement pouvant servir à ceux qui campent en tente ou qui ont un camping-car. Il y a une place pour garer une voiture ou un camping-car et un site pour planter une ou 2 tente(s). Il n'y a pas de branchement possible sur le réseau électrique.

À votre arrivée au camping, présentez votre réservation (email) au gardien pour pouvoir vous installer. S'il n'est pas là (parti ou arrivée tard le soir) ou si le camping n'est pas gardé, installez-vous à l'emplacement réservé (il y a généralement un plan du camping à l'entrée, et les emplacements sont clairement indentifiés).

Sans réservation

Malheureusement, pour certains parcs, il n'est pas possible de réserver en ligne, et c'est donc le principe du "premier arrivé, premier servi" ("First come, first served") qui prévaut.
Donc, en juillet et août, il faut faire très attention et essayer d'arriver tôt pour espérer avoir un emplacement (le nombre de places qui se libèrent est, dans certains parcs, très limité). Hors-saison, il est plus facile de trouver un emplacement au jour le jour.
Selon les cas, 2 options peuvent se présenter quand vous arrivez sur place :

  • un gardien est présent : voyez avec lui s'il y a de la place.
    Il se peut que le gardien soit absent (notamment si vous arrivez tard, après 20 heures). Dans ce cas, faîtes le tour du camping, installez-vous si vous trouvez un emplacement et allez voir le gardien le lendemain pour régulariser votre situation.
  • le camping n'est pas gardé : faîtes le tour du camping et installez-vous si vous trouvez un emplacement libre.
    Si le camping est payant, vous trouverez un système d'enveloppe où vous devrez laisser votre nom, le numéro de votre plaque minéralogique, le numéro de l'emplacement choisi et le paiement (en cash forcément). Placez l'enveloppe dans la boîte réservée à cet effet (qui est régulièrement relevée par un Ranger).

Camping privés

Ces campings sont généralement situés en dehors des parcs et assez proches d'une ville.
Les emplacements sont beaucoup plus petits et souvent plus chers (d'autant plus si vous êtes 4 avec deux tentes). Mais ils sont mieux équipés en sanitaires (douches), boutiques, laverie, piscine...
Si vous êtes en camping-car, vous pourrez normalement vous raccorder (électricité, eau potable, eaux usées).
De la même manière, il est préférable de réserver son emplacement par internet ou par téléphone.

Équipements

Tous les emplacements des campings développés situés dans les parcs sont grands (on n'est pas les uns sur les autres, comme cela peut être le cas dans les campings privés) et très bien aménagés :

  • un emplacement pour garer son véhicule.
  • un emplacement pour, éventuellement, planter une ou deux tente(s).
  • un table de camping.
  • un barbecue avec une grille. Pensez à acheter du bois ou du charbon (il est strictement interdit de ramasser du bois autour de vous).
  • dans certains parcs (comme à Grand Teton NP ou Yosemite NP), vous disposerez aussi d'un coffre pour stocker vos denrées alimentaires, très appréciées des ours locaux...

Si vous ne voyagez pas en camping-car, mais en voiture + tente, il se peut que vous ne trouviez pas (ou plus) d'emplacement spécifique pour vous. Néanmoins, vous pouvez tout à fait prendre un emplacement "réservé" aux camping-cars si vous avez la place de mettre votre tente.

Les sanitaires sont généralement bien entretenus, mais il n'y a pas souvent de douches... et parfois pas d'eau du tout (comme à Canyonlands NP - Island in the Sky par exemple).
Pour ceux qui voyagent en camping-car, la majorité des "grands" campings dispose d'une "Dump Station", afin de purger votre réservoir d'eau usée et de faire le plein d'eau potable. Ces stations sont gratuites et ouvertes à tous (même si vous ne dormez pas dans le camping).

  • Prévoir des duvets chauds, même pour ceux si vous partez en juin : les températures nocturnes à Bryce Canyon NP, Grand Canyon NP, Yosemite NP ou Sequoia & Kings Canyon NPs, sans parler de Yellowstone NP, sont fraîches.
  • Pour le réchaud, le Guide du Routard conseille d'emmener un brûleur de camping-gaz pour cartouches 270 ou 470. Attention tout de même : il n'est pas facile de trouver ces fameuses cartouches dans les boutiques américaines.

Météo

Ci-dessous, une liste des températures moyennes, maximales et minimales des principaux sites de l'Ouest américain (source : www.weatherbase.com), afin de vous donner une petite idée des températures que vous risquez de rencontrer durant votre voyage.

SiteAltitude (m)Temp. (°C)AnnéeJanv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuill.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Antelope Island SP
(Salt Lake City)
1286Moy. Max.17261116222833322618103
Moy.11-215101520252418114-1
Moy. Min.4-6-4037121616104-1-5
Arches NP 1258Moy. Max.215101621273336353022136
Moy.13-1381318242727211360
Moy. Min.6-7-315101519181350-5
Bodie SHP
(Bridgeport)
2551Moy. Max.13456915202424201584
Moy.2-5-4-2059121283-1-5
Moy. Min.-7-14-13-10-8-4011-2-6-10-14
Bryce Canyon NP 2313Moy. Max.132361217232625221673
Moy.6-6-5-138121615116-1-5
Moy. Min.-4-15-13-9-5-12661-3-10-13
Canyon de Chelly NM 1688Moy. Max.206101520253133312721137
Moy.110261015202322181150
Moy. Min.2-7-4-11610141492-2-7
Canyonlands NP
(Island in the Sky)
1801Moy. Max.1726111622293231251893
Moy.11-215101521252318113-1
Moy. Min.5-6-30391518171250-5
Capitol Reef NP 1652Moy. Max.19481319243032312720125
Moy.11-2151115212422181350
Moy. Min.4-8-5-1371216151160-6
Cody 1553Moy. Max.152481318242928221673
Moy.7-4-316111620191381-3
Moy. Min.0-11-10-6048121050-5-9
Coral Pink Sand Dunes SP 1527Moy. Max.208111419253033322822149
Moy.121361015202322181261
Moy. Min.3-5-3-126101413104-1-4
Dead Horse Point SP 2048Moy. Max.162591420263029241783
Moy.7-4-126111720201581-3
Moy. Min.0-11-8-4-137111160-5-10
Death Valley NP -59Moy. Max.32182227323742464541332418
Moy.24111419242934383732241611
Moy. Min.1637111621263029231583
Dinosaur NM 1453Moy. Max.1703111824303433271991
Moy.8-8-439142023221691-5
Moy. Min.0-15-11-4059121160-5-12
Fisher Towers
(Castle Valley)
1432Moy. Max.19381419253134322820114
Moy.12-2271116222524191240
Moy. Min.5-7-3049141716114-1-5
Flaming Gorge NRA 1911Moy. Max.151481319252928231672
Moy.6-6-305101519181370-5
Moy. Min.-1-12-10-6-226984-1-6-11
Four Corners Monument
(Teec Nos Pos)
1578Moy. Max.19491419253133322721126
Moy.12-1271117222624201250
Moy. Min.5-6-304101518171250-6
Goosenecks SP 1295Moy. Max.226111621273336353023147
Moy.130371217232726211360
Moy. Min.5-6-3039141817114-1-6
Grand Canyon NP 2100Moy. Max.16471015212729272418116
Moy.8-103712172019161030
Moy. Min.1-7-6-3038121182-2-6
Grand Teton NP 2057Moy. Max.10-30381419252419122-2
Moy.1-11-8-50610141383-3-10
Moy. Min.6-18-17-13-6-12430-4-10-16
Hearst Castle
(San Luis Obispo)
63Moy. Max.20161717182021222223222118
Moy.1391011121415161616151311
Moy. Min.7345689111110854
Joshua Tree NP 606Moy. Max.28172023273238403936292217
Moy.199111418222731302620139
Moy. Min.11135913182121171151
June Lake Loop 2072Moy. Max.16461115182328282419114
Moy.8-10471115191915103-1
Moy. Min.1-7-5-1047111172-2-6
Lake Powell 1057Moy. Max.239121724293537363225159
Moy.1625101620252928231783
Moy. Min.8-3-127121721201581-2
Las Vegas 658Moy. Max.26131720253137403834271813
Moy.197101318232832312720127
Moy. Min.121361015202423181251
Los Angeles 78Moy. Max.22181820212224272727252220
Moy.18131415161719222222191715
Moy. Min.128910111314161716141110
Malibu
(Oxnard)
3Moy. Max.20171717181820212222212018
Moy.15121212131516181818171512
Moy. Min.10777811121315141187
Mesa Verde NP 2124Moy. Max.164691521273028241894
Moy.9-20371218212016103-1
Moy. Min.2-7-5-30510131293-2-6
Moab 1551Moy. Max.1825111823303331272093
Moy.11-305111521252319123-1
Moy. Min.4-8-5-148131716125-2-6
Mono Lake
(Lee Vining)
1990Moy. Max.16471014192428282418105
Moy.8-102611151818151030
Moy. Min.0-6-5-3-1269951-2-5
Monterey 15Moy. Max.18151616171719202022211816
Moy.13101111121315151617161311
Moy. Min.866778101111111086
Monument Valley NTP 1600Moy. Max.18681218232932312819106
Moy.121361116222625211251
Moy. Min.6-4-3148141717145-1-4
Page 1301Moy. Max.216101520263235342921126
Moy.140481318252726211571
Moy. Min.8-3026111720191481-3
San Francisco 39Moy. Max.17131516171718181821201713
Moy.13101212131415151617161411
Moy. Min.1078910101112121312108
Sequoia NP 1930Moy. Max.1456811151925242216106
Moy.80025813171714941
Moy. Min.1-4-4-3-126109730-3
Valley of the Gods
(Mexican Hat)
1694Moy. Max.19481419243032312619104
Moy.120271217232524201350
Moy. Min.6-4-215111619171470-4
Yellowstone NP 2359Moy. Max.7-5-215111621211690-3
Moy.0-12-10-7-238121271-5-10
Moy. Min.-7-19-18-16-9-3032-1-5-11-16
Yosemite NP
(Yosmite Valley)
1216Moy. Max.208121418222732322822148
Moy.112561013172221181362
Moy. Min.3-3-102591211940-2
Zion NP
(Springdale)
1234Moy. Max.23101417222733363531251711
Moy.1547101419252827231795
Moy. Min.7-2026101619191592-1

Par Xavier_49
Mis à jour le 04 mai 2022