Le camping aux États-Unis
Le camping fait partie intégrante de la culture du voyage aux États‑Unis. Des millions d'Américains le pratiquent chaque année, que ce soit en camping‑car, en van aménagé ou sous tente. C'est une manière authentique et conviviale de découvrir le pays, loin des hôtels standardisés et au plus près de la nature.
Dormir en camping permet de passer la nuit au cœur des parcs nationaux, des forêts ou des réserves naturelles, souvent dans des endroits spectaculaires et pour un budget très raisonnable. Mais au‑delà de l'aspect économique, c'est surtout une expérience immersive : se réveiller devant une magnifique lever de Soleil, observer la faune sauvage à l'aube, profiter de belles soirées autour d'un feu de camp... Le camping transforme un simple voyage en une véritable aventure, rythmée par la nature et la liberté de la route.
Aux États‑Unis, les infrastructures pour camper dans les parcs nationaux ou d'État sont particulièrement bien organisées : emplacements spacieux, zones de feu de camp, sanitaires, points d'eau, bornes électriques... Mais il est aussi possible de passer ses nuits en plein désert ou dans des zones très reculées, en mode camping sauvage.

Les différents types de campings
La première chose à savoir, que vous soyez en camping-car ou en tente, vous ne pouvez pas camper où vous voulez aux États-Unis, que ce soit en tente ou dans votre camping-car.
Vous devez camper dans un endroit autorisé, qui est prévu pour. Cela peut être un camping (plus ou moins développé, dans un parc national ou un parc d'État), une zone autorisée dans une National Forest ou une terre gérée par le BLM (camping sauvage), ou dans un camping privé.
Camper au bord de la route, dans la rue, sur un parking... est strictement interdit.
Autre point pour lever un doute que vous pourriez avoir : si vous êtes en voiture et que vous ne voulez pas installer votre tente (ou que vous n'en avez pas), il n'y a aucune interdiction à passer la nuit dans votre véhicule, à condition, bien évidemment, d'être sur un emplacement de camping autorisé.
On peut distinguer 4 types de campings aux USA : Developed Campground, Dispersed Campground, Backcountry Campground et Private Campground.
Developed Campground
Les Developed Campgrounds correspondent aux campings aménagés que l'on retrouve dans la plupart des parcs nationaux, des forêts nationales et des parcs d'État. Ce sont les campings les plus prisés, car ils sont situés au cœur des parcs : ils sont donc à proximité immédiate des principaux points d'intérêt et assurent une immersion totale dans la nature.
Ces campings sont gérés par une administration (NPS, État...) ou, parfois, par un opérateur privé. Les emplacements sont clairement identifiés (numérotation) et accessibles en véhicule.
Infrastructures du camping
Suivant le niveau d'aménagement, différentes infrastructures et services peuvent être présents dans un Developped Campground :
- toilettes (parfois sèches), toujours très bien entretenues,
- douches avec eau chaude (parfois payantes),
- WiFi (gratuit ou payant),
- Dump station (pour vidanger les eaux usées des camping-cars et faire le plein en eau potable).
Certains campings disposent d'un bâtiment d'accueil à l'entrée, où vous pourrez trouver quelques informations.
Dans d'autres campings, en cas de questions, il est possible de s'adresser au "campground host", présent à un emplacement à l'entrée du camping.
Enfin, certains campings, notamment dans les secteurs les plus reculés, sont en auto-gestion.
Équipements des emplacements
Les emplacements sont parfaitement aménagés et accessibles, et sont suffisamment espacés les uns des autres pour avoir une certaine tranquilité. Chaque site dispose, la plupart du temps, des équipements suivants :
- un emplacement pour garer son véhicule (voiture ou camping-car),
- un emplacement pour planter une tente (ou deux),
- une table de pique-nique, parfois abritée,
- un barbecue et/ou un foyer ("fire ring") avec une grille,
- des branchements à l'eau potable et au réseau électrique, pour les camping-cars (assez rare),
- dans certains parcs (comme à Grand Teton NP ou Yosemite NP), on retrouve aussi un coffre en métal pour stocker les denrées alimentaires, afin de les mettre hors de portée des ours.

Tarifs et réservations
Concernant la réservation des developed campgrounds, deux cas se présentent :
- Certains campings peuvent être réservés à l'avance, sur internet ou par téléphone. Les réservations ouvrent 15 jours, 3 mois, 6 mois... à l'avance, suivant les campings.
- D'autres, au contraire, sont basés sur le système du premier arrivé, premier servi ("first come, first served") : les réservations en avance ne sont pas possibles et il faut se présenter sur place pour espérer avoir un emplacement.
Concernant les tarifs, les prix des emplacements des campings développés sont plutôt bon marché : comptez entre 15$ et 35$ pour une nuit. Certains campings, notamment ceux gérés par le BLM, sont même moins chers, voire totalement gratuits.
Notez que pour certains State Parks, le prix que vous payez pour votre emplacement de camping inclut aussi les droits d'entrée dans le parc.
Dispersed Campground
Le Dispersed Camping correspond au camping sauvage (on retrouve parfois le terme de Primitive Campground). Ce terme désigne des zones, situées majoritairement dans les National Forests et les terres publiques gérées par le BLM, sur lesquelles il est possible de camper.
Vous pouvez consulter cette carte qui affiche les zones administratives des USA et permet de repérer les zones gérées par le NPS, le BLM et le Forest Service, notamment.
Les zones de camping sauvage ne sont pas clairement définies et les règles varient entre chaque État et administration. Il convient donc de se renseigner à l'avance pour savoir où il est interdit/autorisé de camper. Généralement, il est interdit de camper au point de départ d'une randonnée ou près d'un point d'eau.
En théorie, les zones de camping sauvage sont vastes, mais dans les faits, elles restent assez limitées :
- Dans certains secteurs, comme les Wilderness Areas, il est interdit de camper.
- Par la force des choses, le site doit être accessible facilement en voiture ou camping-car, et donc à proximité d'une route ou d'une piste.
- Le terrain doit être plat et dégagé.
- Il convient éviter les zones situées près des sources d'eau.
De fait, les sites de camping dispersé se créent à force d'être utilisés par les campeurs : on reconnaît souvent un emplacement par une zone de terre battue et parfois un foyer sommaire construit avec des pierres.
Il n'y a bien évidemment aucun aménagement sur place : pas de toilettes, pas de gestion des déchets, aucun équipements. Les campeurs doivent ne laisser aucune trace de leur passage.

Ce type de camping convient donc aux campeurs autonomes, prêts à vivre une expérience en pleine nature sans trop de confort.
Quand le camping sauvage est autorisé, celui-ci est gratuit. Néanmoins, dans certains cas assez rares, il est nécessaire de demander un permis (gratuit) auprès d'un Visitor Center.
Backcountry Campground
Les Backcountry Campgrounds concernent ceux qui randonnent sur plusieurs jours, avec tente et matériel. Ces campings, qui ne comptent que quelques emplacements, sont situés le long des sentiers de randonnée, dans des secteurs isolés et éloignés, qui sont uniquement accessibles à pied.
Les emplacements sont clairement définis et ne peuvent accueillir qu'une tente. Aucune comodité n'est présente.
Il faut généralement obtenir un permis (gratuit ou payant), voire même réserver à l'avance, pour passer la nuit dans ces campings.
Private Campground
En dehors des parcs ou des zones naturelles protégées, on retrouve de nombreux campings privés, situés à proximité des villes. Ceux-ci viennent en complément de l'offre proposée dans les parcs, qui est assez restreinte, et qui de fait, ne peut absorber toute la demande.
On retrouve même des campings privés dans les plus grands parcs nationaux, comme le Fishing Bridge RV Park à Yellowstone NP.
Les emplacements dans les campings privés, qui sont principalement conçus pour accueillir des camping-cars, sont beaucoup plus petits, souvent plus chers et se résument la plupart du temps à de simples places délimitées pour garer un véhicule, alignées les unes à côté des autres.
Ces campings sont par contre mieux équipés en services : laverie, sanitaires, boutique, épicerie, WiFi, piscine, animations...
Si vous êtes en camping-car, vous pourrez normalement vous raccorder (électricité, eau potable, eaux usées).
Il est préférable de réserver son emplacement à l'avance. Comptez entre 50 et 150 dollars la nuit, suivant le niveau de prestations.
Réservations
Campings avec réservation
Certains parcs sont peu fournis en matière d'emplacements de camping, et les places sont vite prises d'assaut.
Vu la difficulté de trouver un emplacement une fois sur place, notamment en haute saison et parfois en basse saison, il est vivement conseillé, lorsque c'est possible, de réserver le plus tôt possible vos emplacements dans les campings.
Pour la plupart des campings situés dans les National Parks et que l'on peut réserver à l'avance, les réservations se font sur le site www.recreation.gov.
Pour les campings situés dans les State Parks, chaque État propose son propre service web de réservation.
En haute saison, si vous ne réservez pas alors que c'est possible, vous risquez de ne pas trouver de place à votre arrivée dans le camping...
Pour les campings des National Parks, les réservations ouvrent généralement 6 mois à l'avance, et dans certains parcs (comme à Yosemite NP ou Yellowstone NP), tout part en une journée !
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'obtenir un emplacement en haute-saison dans un camping très demandé, créez à l'avance un compte sur le site recreation.gov. Et vérifiez que l'option internationale de votre carte bancaire est bien activée.
Le jour J (par exemple, pour un camping où les réservations ouvrent 6 mois à l'avance, si vous voulez réserver un emplacement pour le 20 juillet, il faudra se connecter le 20 janvier), ouvrez le site recreation.gov à 16h (les réservations commencent à 10:00 AM EST) et effectuez le plus rapidement possible votre réservation.
Lors du processus de réservation, il vous sera proposé différents types d'emplacements. Voici un petit lexique explicatif :
- Tent Only : emplacement réservé à ceux qui campent en tente. Il y a une place pour garer une voiture (et pas un camping-car) et un site pour planter une ou 2 tente(s).
- Walk-to ou Hike-to : emplacement réservé à ceux qui campent en tente. Il y a une place pour garer une voiture (et pas un camping-car) et un site pour planter une ou 2 tente(s), mais ce dernier est situé à une certaine distance de l'emplacement où l'on se gare. Il faut donc marcher un peu (20 ou 30 mètres) pour rejoindre le site.
- RV : emplacement réservé à ceux qui ont un camping-car. Il y a une place pour garer un camping-car, mais pas de place pour planter une tente. Certains sites peuvent disposer de branchements sur le réseau électrique et l'eau potable.
- Standard : emplacement pouvant servir à ceux qui campent en tente ou qui ont un camping-car. Il y a une place pour garer une voiture ou un camping-car et un site pour planter une ou 2 tente(s).
À votre arrivée au camping, présentez votre réservation au gardien pour pouvoir vous installer. S'il n'est pas là (parti ou arrivée tard le soir) ou si le camping n'est pas gardé, installez-vous à l'emplacement réservé (il y a généralement un plan du camping à l'entrée, et les emplacements sont clairement identifiés).
Campings sans réservation
Pour certains parcs, il n'est pas possible de réserver les campings en ligne, et c'est donc le principe du "premier arrivé, premier servi" ("First come, first served") qui prévaut.
Donc, en juillet et août, il faut faire très attention et essayer d'arriver tôt pour espérer avoir un emplacement (le nombre de places qui se libèrent est, dans certains campings, très limité). Hors saison, il est plus facile de trouver un emplacement au jour le jour.
Selon les cas, 2 options peuvent se présenter quand vous arrivez sur place :
- un gardien est présent : voyez avec lui s'il y a de la place.
Il se peut que le gardien soit absent (notamment si vous arrivez tard, après 20 heures). Dans ce cas, faîtes le tour du camping, installez-vous si vous trouvez un emplacement et allez voir le gardien le lendemain pour régulariser votre situation. - le camping n'est pas gardé : faîtes le tour du camping et installez-vous si vous trouvez un emplacement libre.
Si le camping est payant, vous trouverez un système d'enveloppe où vous devrez laisser votre nom, le numéro de votre plaque minéralogique, le numéro de l'emplacement choisi et le paiement (en cash forcément). Placez l'enveloppe dans la boîte réservée à cet effet (qui est régulièrement relevée par un Ranger).
Dans certains campings, le système d'enveloppe est remplacé par des bornes de paiement automatique, via carte bancaire.

Matériel de camping
Si vous prévoyez de faire du camping en tente, vous allez certainement vous poser cette question : doit-on emmener tout son matériel (tente, duvets, matelas...) ?
Vous pouvez tout à fait emmener votre propre matériel de camping dans un bagage à soute : tente, matelas, gonfleur, duvets... Le seul souci est que cela prend énormement de place et de poids, vous faisant probablement payer un bagage supplémentaire à l'aller et au retour...
L'autre option est d'acheter tout ou partie de votre matériel sur place. Vous trouverez un rayon "Outdoors Sports" dans n'importe quel Walmart, vous permettant de vous équiper sans trop vous ruiner.
On trouve des tentes basiques entre 20 et 50 dollars, des matelas gonflables et des duvets pour 15 dollars.
En fin de voyage, si vous ne ramenez pas votre matériel acheté, vous pouvez tenter de le donner à un RoadTripper qui entame son voyage ou faire une bonne action en le donnant à un SDF...
Si vous visitez le Nord des USA (Yellowstone NP, Glacier NP...) ou des parcs nationaux situés en altitude dans les Rocheuses (comme Bryce Canyon NP ou Grand Canyon NP) ou dans la Sierra Nevada (Yosemite NP ou Sequoia & Kings Canyon NPs), prévoyez des duvets chauds ainsi que des vêtements chauds si vous voulez profiter d'une soirée autour d'un feu de camp, même si vous partez en été : les températures nocturnes peuvent être assez fraîches.
Si vous prévoyez d'utiliser un réchaud à gaz, il est recommandé, pour des raisons de compatibilité, d'acheter directement un brûleur et ses cartouches sur place aux États-Unis. En effet, il est difficile de trouver aux États-Unis des cartouches européennes (comme les modèles CV270 ou CV470), car ces formats ne sont généralement pas commercialisés dans les boutiques américaines. Acheter du matériel local, notamment dans les grandes surfaces telles que Walmart ou les magasins d'outdoor, permet de s'assurer immédiatement de la compatibilité entre le réchaud et les cartouches, et évite de se retrouver sans combustible adapté sur la route.
Dans tous les cas, prévoyez des lampes de poche ou des frontales pour pouvoir circuler dans le camping une fois le Soleil couché.
N'oubliez pas les produits anti-moustiques.
Feu de camp
Il est interdit de ramasser du bois, même mort, dans les parcs nationaux (NP) et la majorité des forêts nationales (NF) aux États-Unis pour faire un feu de camp ou un barbecue.
Certaines forêts nationales autorisent parfois le ramassage de bois mort au sol, mais cela reste exceptionnel, et il faut vérifier sur place auprès des rangers ou sur le site web de la forêt concernée.
En pratique, il est obligatoire d'acheter du bois de chauffage ou du charbon, généralement disponible dans les boutiques des campgrounds, les Visitor Centers des parcs ou dans les magasins et stations‑essence à proximité.
Il est indispensable de vérifier les conditions et les restrictions en vigueur avant d'allumer un feu ou d'utiliser un barbecue en camping. Durant certaines périodes, notamment en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs, les feux de camp peuvent être strictement interdits par les autorités locales, afin de limiter les risques d'incendie de forêt. La réglementation varie selon la saison et la situation météo, et elle est souvent affichée à l'entrée des campings ou des parcs, ou annoncée par les rangers. Avant votre séjour, consultez systématiquement les sites web officiels ou posez la question à l'accueil : cela vous évitera toute déconvenue et contribuera à la protection de ces environnements exceptionnels.
Par dommm063 et Xavier_49
Mis à jour le 05 août 2025