Let's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Nouveau-Mexique > Albuquerque

Albuquerque

Albuquerque, parfois abrégé en ABQ, est la ville la plus peuplée du Nouveau-Mexique, avec plus de 550.000 habitants. Fondée en 1706 par Francisco Cuervo y Valdés, le gouverneur de Santa Fe du Nouveau-Mexique, province de la colonie espagnole de Nouvelle-Espagne, la ville était un avant-poste sur El Camino Real reliant la ville de Mexico aux territoires les plus au Nord de la Nouvelle-Espagne.

Située entre 1500 et 2000 mètres d'altitude, la ville est traversée par le Rio Grande du Nord au Sud et bordée par les Sandia Mountains. Elle dispose d'une économie très dynamique (sciences, médecine, informatique...). C'est d'ailleurs à Albuquerque qu'est né Microsoft.

Les différents quartiers d'Albuquerque reflètent la grande diversité de notre ville, de Old Town datant du 18ème siècle aux nouveaux bâtiments rutilants du centre-ville, en passant par la beauté tranquille de la North Valley et l'architecture de style espagnol des Barelas. En vous déplaçant dans la ville d'un quartier à l'autre, vous serez étonné par les changements et contrastes entre les architectures historique et moderne.

La ville compte de nombreux centres commerciaux et musées, et accueille chaque année l'International Balloon Fiesta, le plus grand rassemblement de montgolfières du monde.

Albuquerque International Balloon Fiesta
Albuquerque International Balloon Fiesta
(Raymond Watt)

Situation

Albuquerque est situé au centre du Nouveau-Mexique, dans la vallée du Rio Grande, à l'Ouest des Sandia Mountains. Voir le plan de situation de Albuquerque.

La ville est traversée du Nord au Sud par l'Interstate 25 et d'Est en Ouest par l'Interstate 40. Albuquerque se situe aussi sur le tracé de la fameuse Route 66, qui passe par le centre historique de la ville (Central Avenue).

La ville dispose d'un aéroport international : Albuquerque International Sunport (ABQ).

Temps de visite

Si vous êtes de passage à Albuquerque lors de votre road trip sur la Route 66 et durant votre séjour dans le Nouveau-Mexique, n'hésitez pas à consacrer une journée à la ville, pour notamment découvrir Old Town et Central Avenue.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Old Town

Old Town constitue le centre historique et le cœur d'Albuquerque, depuis la fondation de la ville en 1706. Aujourd'hui, Old Town est le centre culturel de la ville, avec pas moins de sept musées (voir plus bas) et plus de 100 boutiques, galeries et restaurants.

Malgré des siècles de changements, la vieille ville a conservé son charme et son caractère piétonnier.

Historic Old Town

Historic Old Town
Historic Old Town
(© Visit Albuquerque)

La vieille ville de Albuquerque, Historic Old Town, a été fondée en 1706, lorsqu'un groupe de familles espagnoles s'est installé ici, non loin du Rio Grande. Les colons ont organisé leur nouvelle ville selon la méthode coloniale espagnole traditionnelle, avec une place centrale ancrée par une église.

Lorsque l'église originale en adobe s'est effondrée après le long été pluvieux de 1792, les habitants l'ont reconstruite et en 1793, l'église San Felipe de Neri a été achevée. Aujourd'hui, cette église en adobe, dont les murs font un mètre d'épaisseur, est la plus ancienne d'Albuquerque. Ses grandes tours blanches sont un point de repère facile à identifier.

San Felipe de Neri Church
San Felipe de Neri Church
(© Megan Mayo Ryan)

La plupart des bâtiments de la vieille ville sont en adobe, dans le style pueblo-espagnol, et s'étirent le long de Romero Street et San Felipe Street.
Ces bâtiments traditionnels ont des toits plats et des murs en stuc aux bords arrondis, et leurs plafonds sont soutenus par de lourdes poutres en bois appelées vigas. L'arrivée du chemin de fer en 1880 a apporté de nouveaux styles architecturaux, et vous trouverez quelques bâtiments victoriens.

Prenez le temps de déambuler dans les petites ruelles au charme sans pareil, joliment décorées et fleuries, et à butiner de boutique en boutique, parfois cachées au fond de magnifiques patios.

San Felipe de Neri Church
San Felipe de Neri Church
(© MarbleStreetStudio.com)

Downtown & Nob Hill

Les quartiers Downtown et Nob Hill, situés à l'Est de Old Town, sont des quartiers dynamiques comptant une multitude de boutiques éclectiques et de restaurants, qui se sont développés le long de la Route 66 (actuelle Central Avenue).

Central Avenue

Central Avenue
Central Avenue
(© Dirt Road Travels)

À votre arrivée dans le quartier de Nob Hill, ne manquez pas l'arche située au carrefour avec Girard Boulevard, dressée à la gloire de la Route 66 et qui passe au-dessus de Central Avenue. L'arche est magnifiquement éclairée la nuit.

Bon nombre de stations-service et garages de la grande époque, situés le long de la Route 66, ont aujourd'hui disparu. Mais comme la ville d'Albuquerque est restée très dynamique (son économie ne reposait pas uniquement sur la Route 66 et le flux de voyageurs qu'elle drainait), Central Avenue compte encore de nombreux restaurants et hôtels encore en activité, bien que la quasi-totalité des bâtiments ait été restaurés et mis au goût du jour, perdant leur aspect d'origine et leurs enseignes si photogéniques.

Zia Motor Lodge
Zia Motor Lodge

Néanmoins, Central Avenue regorge de nombreux bâtiments rappelant l'esprit de la Mother Road, avec leurs enseignes au néon. On peut notamment citer le Pioneer Motel (7600 Central Avenue), la Texaco Station (7522 Central Avenue), le Tewa Motor Lodge (5715 Central Avenue), le Hiland Theater (4804 Central Ave), le Sandia Theatre (1816 Central Avenue)...

Au 1405 Central Avenue, vous découvrirez le 66 Diner, magnifique restaurant Art Deco qui prend place dans une ancienne station Phillips 66...

Diner 66
Diner 66

Ne ratez pas non plus le mur couvert de plaques et panneaux de signalisation situé juste à côté.

Diner 66
Diner 66
(© Kristy Graybill)

Au 3222 Central Avenue, se tient le superbe bâtiment historique de la Jones Motor Company.
Construit en 1939, le bâtiment abritait à l'origine la station-service de Ralph Jones, un businessman de la ville, et une concession automobile de la Ford Motor Company. Il a été conçu par Tom Danahy dans le style Streamline Moderne, avec de grandes portes de garages incurvées, surmontées d'une tour centrale en escalier.
L'édifice, qui abrite désormais un bar/restaurant, est classé au National Register of Historic Places.

Jones Motor Company Building
Jones Motor Company Building

Nob Hill Business Center

Nob Hill Business Center
Nob Hill Business Center

Le quartier de Nob Hill s'est développé autour de Nob Hill Business Center, le premier centre commercial en plein air du Nouveau-Mexique, construit en 1946.

Le centre est organisé en forme de U avec un parking intérieur faisant face à Central Avenue. Le centre commercial représente une évolution de la construction des bâtiments, qui délaisse le domaine piétonnier pour s'adapter à l'automobile, de plus en plus présente à cette époque.

Louis Hesselden était l'architecte du projet. Le centre de style moderne présente des murs en stuc blanc, des néons architecturaux, des rangées de briques décoratives, des tuiles en terre cuite et de grandes étendues de vitrines en verre. Deux paires de tours décoratives s'élèvent aux quatre coins du complexe, inscrit au National Register of Historic Places en 1994.

KiMo Theatre

KiMo Theatre
KiMo Theatre
(© New Mexico TRUE)

Le KiMo Theatre est une magnifique salle de spectacle située le long de la Route 66, en plein cœur de Downtown, construite en 1927 dans un extravagant mélange d'architectures Art Deco et Pueblo Revival : murs en adobe avec des angles arrondis, motifs décoratifs issus de cultures indigènes, lignes élancées et répétitives que l'on retrouve dans l'architecture Art Deco américaine.

Le KiMo Theatre a été conçu par l'entrepreneur italo-américain Oreste Bachechi et sa femme Maria Franceschi Bachechi. C'était le désir de Mme Bachechi de rendre hommage aux Amérindiens qui avaient accueilli la famille Bachechi comme faisant partie de la leur. Le bâtiment est en stuc, sur trois niveaux.

En 1977, le théâtre était tombé en ruine, à la suite d'un incendie. La ville d'Albuquerque a proposé d'acheter le bâtiment. Il a subi alors plusieurs phases de restauration pour lui rendre sa gloire d'antan et est à nouveau ouvert au public pour des représentations. La capacité de l'auditorium est de 650 places assises.

KiMo Theatre
KiMo Theatre
(© Dirt Road Travels)

En 2011, la ville a commandé une réplique de l'enseigne au néon originale de la salle, qui avait été installée vers 1929 et retirée dans les années 1950. L'enseigne, qui mesure 7.3 mètres de haut, a été installée en juin 2011.

Selon une légende locale, le KiMo Theatre est hanté par le fantôme de Bobby Darnall, un garçon de six ans tué en 1951 lorsqu'un chauffe-eau situé dans le hall du théâtre a explosé...

Musées et attractions

American International Rattlesnake Museum

American International Rattlesnake Museum
American International Rattlesnake Museum

La visite de l'American International Rattlesnake Museum (202 San Felipe Street) est une expérience passionnante pour toute la famille.

Ce musée révèle les centaines de façons dont les serpents en général, et les crotales en particulier, ont influencé la vie de l'Homme.
Le musée possède la plus grande collection de crotales du monde, avec pas moins de 24 espèces présentées dans des habitats magnifiquement recréés.
De nombreuses expositions explorent les mythes liés à cet animal effrayant et mystérieux.

Albuquerque Museum of Art and History

Albuquerque Museum of Art and History
Albuquerque Museum of Art and History
(© Dirt Road Travels)

Situé au cœur de la vieille ville, le Albuquerque Museum of Art and History (2000 Mountain Road) présente l'héritage culturel et artistique du Nouveau-Mexique à travers de vastes collections
Ce musée familial possède de nombreux espaces interactifs, un jardin de sculptures, une boutique et un café

New Mexico Museum of Natural History and Science

New Mexico Museum of Natural History and Science
New Mexico Museum of Natural History and Science
(© MarbleStreetStudio.com)

Vous aimez les dinosaures ou l'espace ? Le New Mexico Museum of Natural History (1801 Mountain Road) and Science vous emmène dans un voyage à travers le passé du Nouveau-Mexique, de la formation de l'univers à nos jours. Ce musée interactif et high-tech présente un volcan actif, une grotte de l'ère glaciaire et des dinosaures à profusion, dont l'énorme Tyrannosaurus Rex et le Seismosaurus, le plus grand dinosaure du monde, qui pèse 30 tonnes et mesure plus de 30 mètres de long.

L'exposition populaire du musée, Dawn of the Dinosaurs, est la seule salle consacrée au Trias en Amérique du Nord.
Le planétarium et le Lockheed Martin DynaTheater sont les autres attractions les plus populaires du musée.

Indian Pueblo Cultural Center

Indian Pueblo Cultural Center
Indian Pueblo Cultural Center
(© Visit Albuquerque)

Ouvert en 1976, l'Indian Pueblo Cultural Center (2401 12th Street) est un centre culturel détenu et géré par les 19 communautés Pueblos du Nouveau-Mexique et se consacre à la préservation et à la perpétuation de la culture, de l'histoire et de l'art des Indiens Pueblos.

Le complexe compte un musée de 1000 m² présentant des œuvres d'art et des objets authentiques des cultures traditionnelles pueblo.

Des danses indiennes traditionnelles sont également proposées le week-end.
Le site dispose d'une bibliothèque, de boutiques de souvenirs et d'artisanat indien (poterie, bijoux en turquoise...) et un restaurant proposant de la cuisine Pueblo.

ABQ BioPark

ABQ BioPark
ABQ BioPark
(© Dirt Road Travels)

Le ABQ BioPark (903 10th Street) est un musée environnemental unique en son genre, composé de quatre installations : un zoo, un aquarium, un jardin botanique et des lacs de pêche.

National Museum of Nuclear Science & History

National Museum of Nuclear Science & History
National Museum of Nuclear Science & History

Situé au 601 Eubank Boulevard, le National Museum of Nuclear Science & History (anciennement appelé National Atomic Museum) est un musée national d'information sur les sciences nucléaires, créé par le 102ème Congrès des États-Unis.

Créé en 1969, le musée a d'abord traité des armes nucléaires uniquement, avant que sa promotion au rang de musée national lui confère aussi la responsabilité d'élargir son scope pour inclure les aspects de la science et de l'histoire du nucléaire.

Le complexe comprend 16 zones d'exposition permanente en intérieur (découverte du nucléaire, Seconde Guerre Mondiale, développement de la bombe atomique, médecine, énergie...), une salle de projection, une bibliothèque et une salle de conférence, une galerie pour les expositions temporaires et une boutique, le tout sur un espace de 2800 m². Le site dispose d'un grand espace extérieur pour exposer des avions militaires (B-29 Superfortress, B-47 Stratojet, B-52B, F-16, Mig-21..., des missiles, des véhicules et du massif du sous-marin nucléaire USS James K. Polk.

Albuquerque International Balloon Fiesta

Albuquerque International Balloon Fiesta
Albuquerque International Balloon Fiesta
(Raychel Sanner, Unsplash)

Albuquerque est mondialement connu pour son festival annuel qui réunit des centaines de montgolfières venues du monde entier durant une dizaine de jours.

L'Albuquerque International Balloon Fiesta se déroule tous les ans, au début du mois d'Octobre et constitue l'un des rassemblements de montgolfières les plus importants au monde, avec pas moins de 500 montgolfières qui se retrouvent au Balloon Fiesta Park pour décoller.

Albuquerque International Balloon Fiesta
Albuquerque International Balloon Fiesta
(© MarbleStreetStudio.com)

Durant 9 jours, le ciel de la ville se retrouve constellé d'une myriade de montgolfières, opérant un ballet grandiose et majestueux au-dessus de Albuquerque. Le festival comporte plusieurs évènements, comme le Dawn Patrol, durant lequel les montgolfières décollent avant le lever du jour, illuminant le ciel jusqu'à l'apparition du Soleil, ou le Glowdeo, qui voit des dizaines de ballons se gonfler et s'illuminer à la tombée de la nuit, sans décoller, et se terminant par un magnifique feu d'artifice.

Albuquerque International Balloon Fiesta
Albuquerque International Balloon Fiesta
(John Fowler, Unsplash)

Le Balloon Fiesta Park, qui se trouve au Nord de la ville, accueille depuis 2005 un musée, le Anderson Abruzzo Albuquerque International Balloon Museum (9201 Balloon Museum Drive), entièrement consacré aux montgolfières et aérostats.

Anderson Abruzzo Albuquerque International Balloon Museum
Anderson Abruzzo Albuquerque International Balloon Museum
(© MarbleStreetStudio.com)

Photos

Photos/Images de Albuquerque Photos/Images de Albuquerque Photos/Images de Albuquerque Photos/Images de Albuquerque Photos/Images de Albuquerque

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Albuquerque sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Albuquerque.

Météo

Altitude moyenne : 1620 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)132481318232624211472
Nombre de jours avec T° max > 32°C60000021722164000
Nombre de jours avec T° min < 0°C11228211440000021627
Nombre de jours avec pluie58444344996534

Cartes

Carte interactive de Albuquerque

Liens

Office de Tourisme de Albuquerque

Aux alentours

La magnifique ville de Santa Fe se trouve à une heure de route au Nord-Est d'Albuquerque. Vous pouvez éventuellement rejoindre la capitale de l'État du Nouveau-Mexique en passant par la Turquoise Trail National Scenic Byway pour traverser de jolis paysages et éviter l'autoroute.

Au Nord d'Albuquerque, vous trouverez deux parcs très intéressants : Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument et ses surprenantes formations rocheuses, et Bandelier National Monument, qui protège des ruines d'habitations Anasazis.

À l'Ouest de la ville, se trouve Petroglyph National Monument, préservant de nombreux pétroglyphes indiens.

En partant vers l'Ouest, via la Route 66 ou l'I40, on peut découvrir El Morro National Monument et El Malpais National Monument.

Par dommm063
Mis à jour le 17 fĂ©vrier 2022