Au hasard des routes...
ROADTRIPPIN.FRLet's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > Organiser un voyage aux USA > Voyage aux USA & Covid-19

Covid : quelles sont les règles pour entrer aux USA ?

Après un Travel Ban qui a duré près de 20 mois, les USA ont annoncé la réouverture complète de leurs frontières aux voyageurs étrangers à partir du 8 Novembre 2021.

Depuis la pandémie de Coronavirus qui a frappé le monde en 2020, et afin de limiter toute recrudescence de l'épidémie sur leur territoire, les États-Unis exigent que toute personne de plus de 18 ans voulant entrer aux USA par avion remplisse un certain nombre de critères sanitaires, qui sont :

  • être vacciné contre le Covid-19,
  • être testé négatif au Covid-19,
  • compléter une attestation,
  • accepter un système de traçage des cas contacts,
  • porter un masque durant les vols, dans les aéroports et, sur le sol américain, dans les lieux où celui-ci est exigé.

Vous trouverez tous les détails et cas particuliers plus bas sur cette page.

Pour résumer les différentes situations :

ÂgeVaccinationTest Covid av. départTest Covid ap. arrivée
+ de 18 ansObligatoireObligatoireRecommandé
2-18 ansFacultatifObligatoireRecommandé si vacciné
Obligatoire si non-vacciné
- de 2 ansFacultatifNonNon

Notez qu'une fois arrivé sur le territoire américain, vous n'aurez pas de période de quarantaine à respecter.

Les ressources officielles américaines pour plus d'informations :

Voyage aux USA & Covid-19
Voyage aux USA & Covid-19

Vaccination contre le Covid-19

Adultes

Pour pouvoir se rendre aux USA, toute personne de plus de 18 ans doit être vaccinée contre le Covid-19.

Voici la liste des vaccins acceptés par la États-Unis :

  • vaccins à dose unique : Janssen (ou Johnson & Johnson).
  • vaccins à double dose : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Covishield, BIBP/Sinopharm, Sinovac et Covaxin.

Le parcours de vaccination doit être complet : cela veut dire que pour les vaccins à double dose, les 2 doses doivent avoir été injectées.

De plus, la dernière injection (ou la première et unique concernant le vaccin Janssen) doit avoir été faite au moins 14 jours avant le départ pour les USA. Par exemple, si votre deuxième dose est administrée le 1er du mois, vous ne pourrez prendre votre avion pour les États-Unis que le 15.

Les parcours de vaccination qui combinent 2 vaccins différents (par exemple, une première dose de Moderna et une deuxième dose de Pfizer) sont acceptés.

Par contre, actuellement, les personnes qui ont contracté le Covid et qui n'ont reçu qu'une seule dose de vaccin (hors Janssen) ne sont pas considérées comme complètement vaccinées par les autorités américaines. Ces personnes doivent donc se rapprocher de leur médecin pour obtenir la prescription d'une deuxième dose de vaccin.

Notez qu'il existe de très rares exceptions à cette obligation vaccinale. L'une d'elles concerne notamment les cas de contre-indications médicales.
Si cela est votre cas, vous devrez présenter une lettre (en anglais de préférence) de votre médecin contenant ses coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone), indiquant clairement que vous avez une contre-indication médicale à recevoir un vaccin contre le Covid (notamment la raison). Ce document doit clairement faire apparaître votre identité (nom, date de naissance...).

Enfants

Pour pouvoir se rendre aux USA, les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas l'obligation d'être vaccinés contre le Covid-19, à condition qu'ils soient accompagnés d'un adulte vacciné.

Attention concernant les enfants âgés entre 12 et 18 ans : s'ils sont exemptés de vaccination contre le Covid-19 pour entrer sur le territoire américain, certains États et certaines villes (comme New York par exemple) imposent qu'ils aient reçu au moins une dose de vaccin pour pouvoir accéder à certains lieux (musées, restaurants, attractions...). À prendre en compte dans l'organisation de vos journées et choix de visites...

Test négatif au Covid-19

Tous les voyageurs à destination des États-Unis âgés de 2 ans et plus doivent obligatoirement réaliser un test Covid dans les 24 heures (la veille ou le jour-même) précédant votre départ (vol) pour les USA. Le résultat de ce test doit bien évidement être négatif.

Les tests PCR, RT-PCR, antigéniques... sont acceptés. Les auto-tests sont déconseillés.

Les autorités américaines sont assez souples sur la règle des 24 heures : si votre avion décolle le Samedi à 15h, le prélèvement qui sera testé peut être réalisé à n'importe quelle heure le Vendredi (même le matin).

Il est évident que si l'un des participants au voyage présente un test positif, il ne pourra pas embarquer et se rendre aux USA. Vous devrez alors faire sans lui, décaler votre voyage de quelques jours et tout simplement l'annuler...

Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas soumis à cette obligation de test.

Présentation des preuves de vaccination et de test

Les preuves de vaccination et de test au Covid sont vérifiées par les compagnies aériennes, lors de l'enregistrement des passagers à l'aéroport de départ.

Lors de l'enregistrement, la compagnie aérienne vous demande de présenter une preuve de vaccination (pour les + de 18 ans) et un résultat de test Covid négatif (pour les + de 2 ans).
Elle vérifie alors les informations fournies (nom, date de naissance, certificat de vaccination (vaccin, nombre de doses reçues, dates...), test Covid (résultat négatif, date...)) afin de s'assurer que chaque passager est autorisé à se rendre sur le territoire américain.

Notez que certaines compagnies aériennes proposent de leur fournir tous ces documents à l'avance, via une application pour smartphone ou leur site internet, si vous le souhaitez.

En cas de manquement à l'une des règles imposées par l'administration américaine, elles sont tenues de vous refuser l'embarquement pour votre vol à destination des USA.

Quels types de preuves sont acceptés ?

Les QR-codes et applications mises en place par les différents États (France (Tousanticovid), Belgique (CovidSafeBE), Suisse (COVID Certificate), Canada (VaxiCode), par exemples) permettant de stocker les certificats de vaccination et les résultats de test Covid sont acceptées, tout comme les exemplaires papier de ces certficats et tests.
Afin d'être tranquille, nous vous conseillons d'emmener les deux (formats électronique et papier), ce qui limitera les déconvenues (perte de votre portable, problème de batterie, perte de vos papiers...).

Attestation

L'administration américaine a mis en place une attestation papier, afin que chaque adulte certifie sur l'honneur qu'il a bien été vacciné contre le Covid-19 et testé négatif dans les 3 jours avant son envol pour les USA.
Pour les enfants, c'est à l'adulte accompagnant de compléter cette attestation (certifiant un test négatif).

Cette attestation est fournie par la compagnie aérienne et complétée par les passagers lors de l'enregistrement.

Vous pouvez consulter une version PDF de cette attestation (en anglais) ici.

Traçage des cas contacts

L'administration américaine demande aux compagnies aériennes de conserver et mettre à disposition les noms et coordonnées des passagers de chaque vol, afin de pouvoir contacter les personnes qui auraient pu entrer en contact, durant un vol, avec une personne infectée par le Covid.

Test Covid-19 après l'arrivée

L'administration américaine recommande à tous les voyageurs vaccinés de se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée sur le sol américain, au cas où...

Par contre, cette recommandation devient une obligation pour tous les voyageurs non-vaccinés.
Par conséquent, tous les enfants de moins de 18 ans non-vaccinés doivent être testés 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA.

Vous pouvez trouver la liste des lieux où l'on peut se faire tester sur le site du Department of Health and Human Services.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans la plupart des aéroports dans le monde et dans les avions.

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux où cela est exigé aux USA. Chaque État américain applique ses propres règles, il faudra donc être vigilant. Le port du masque est en général imposé dans les lieux clos accueillant du public.

Retour dans votre pays de résidence

Vérifiez les conditions de retour dans votre pays de résidence : lorsque vous revenez des USA, devez-vous faire un test Covid ou suivre une quarantaine ?

Chaque pays applique ses propres règles et classe les pays étrangers de manière différente.

Ci-dessous, un résumé des conditions de retour dans quelques pays, uniquement pour les résidents de ces pays. Les règles changeant régulièrement, nous vous conseillons de vérifier régulièrement cette page ou les sites d'informations officielles gouvernementaux.

Concernant les mineurs (moins de 18 ans), on suppose que ceux-ci voyagent accompagnés d'un adulte vacciné.

Retour en France

Actuellement, la France a classé les USA en pays Orange. Cela implique quelques obligations sanitaires pour les personnes non-vaccinées.

ÂgePersonne vaccinéePersonne non-vaccinée
18 ans et +Test PCR ou antigénique (< 48h) avant le départ
Test antigénique aléatoire à l'arrivée
Test PCR ou antigénique (< 24h) avant le départ
Test antigénique aléatoire à l'arrivée
Auto-isolement de 7 jours
12-18 ansTest PCR ou antigénique (< 48h) avant le départ
Test antigénique aléatoire à l'arrivée
Test PCR ou antigénique (< 24h) avant le départ
Test antigénique aléatoire à l'arrivée
Auto-isolement de 7 jours
2-12 ansN/AOK
2 ans et -N/AOK

Plus d'informations sur gouvernement.fr.

Retour en Suisse

Dans tous les cas, un formulaire PLF doit être complété pour toutes les personnes rentrant en Suisse.

ÂgePersonne vaccinéePersonne non-vaccinée
18 ans et +OKTest PCR (< 72h) ou antigénique (< 48h) avant le départ
Test PCR ou antigénique 4 jours après le retour
16-18 ansOKTest PCR (< 72h) ou antigénique (< 48h) avant le départ
Test PCR ou antigénique 4 jours après le retour
12-16 ansOKOK
2-12 ansN/AOK
2 ans et -N/AOK

Plus d'informations sur dfae.admin.ch et bag.admin.ch.

Retour en Belgique

Dans tous les cas, un formulaire PLF doit être complété pour toutes les personnes rentrant en Belgique.

Actuellement, la Belgique a classé les USA en pays Rouge. Cela implique quelques obligations sanitaires.

ÂgePersonne vaccinéePersonne non-vaccinée
18 ans et +Test PCR ou antigénique 1 ou 2 jour(s) après le retour
Test PCR ou antigénique 7 jours après le retour
Quarantaine de 10 jours
Test PCR ou antigénique 1 jour après le retour
Test PCR ou antigénique 7 jours après le retour
12-18 ansTest PCR ou antigénique 1 ou 2 jour(s) après le retour
Test PCR ou antigénique 7 jours après le retour
Quarantaine de 10 jours
Test PCR ou antigénique 1 jour après le retour
Test PCR ou antigénique 7 jours après le retour
2-12 ansN/AQuarantaine de 10 jours
2 ans et -N/AQuarantaine de 10 jours

Plus d'informations sur info-coronavirus.be.

Retour au Canada

Dans tous les cas, un formulaire ArriveCAN doit être complété pour toutes les personnes rentrant au Canada.

ÂgePersonne vaccinéePersonne non-vaccinée
18 ans et +Test PCR ou antigénique 3 jours avant le départTest PCR ou antigénique 3 jours avant le départ
Test antigénique à l'arrivée
Quarantaine de 14 jours
Test antigénique 8 jours après le retour
12-18 ansTest PCR ou antigénique 3 jours avant le départTest PCR ou antigénique 3 jours avant le départ
Test antigénique à l'arrivée
Quarantaine de 14 jours
Test antigénique 8 jours après le retour
5-12 ansN/ATest PCR ou antigénique 3 jours avant le départ
Test antigénique à l'arrivée
Quarantaine de 14 jours
Test antigénique 8 jours après le retour
5 ans et -N/AOK

Plus d'informations sur voyage.gc.ca.

Escale dans d'autres pays

Si votre vol aller (et même retour) pour les USA fait escale dans un autre pays (le Royaume-Uni, l'Irlande, le Canada...), vérifiez les conditions de transit dans ce pays par rapport au Covid-19.
En étant vacciné et avec un test Covid de moins de 3 jours (à l'aller), vous devriez être assez serein, notamment parce que vous ne passez généralement pas la frontière du pays d'escale (vous restez dans la zone de transit).
Mais certains pays (Irlande, Angleterre...) demandent de compléter des formulaires de traçage (Passenger Locator Form ou PLF).

Escale aux USA

Pour information, si vous prenez un vol pour un autre pays (destination finale) (Mexique, Canada, pays d'Amérique du Sud...) qui comporte une escale aux USA, vous devrez satisfaire à toutes les conditions sanitaires américaines listées ci-dessus.

Conditions d'entrée par voie terrestre ou maritime

Les règles exposées ci-dessus s'appliquent uniquement aux voyageurs arrivant par voie aérienne.
Si vous entrez sur le territoire américain par voie terrestre ou par ferry, en provenance du Canada ou du Mexique, les conditions d'accès sont plus simples : les personnes de 18 ans et plus doivent prouver qu'elles sont entièrement vaccinées, les personnes de moins de 18 ans sont exemptées de cette obligation.

Plus d'informations sur dhs.gov.

Par dommm063
Mis à jour le 04 décembre 2021

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de remise !