Yosemite National Park
Yosemite National Park est l'une des plus belles vallées sur Terre. Le parc est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1984.
Vous pourrez y admirer des falaises de granite de plus de 1000 mètres de haut, des cascades parmi les plus grandes du monde, des séquoias géants de plusieurs dizaines de mètres de haut, et peut-être même voir des ours en liberté.
Le tout, dans un cadre idyllique et majestueux.
Passage presque obligé de tout road trip à travers le Sud de la Californie, Yosemite National Park ne vous laissera pas insensible, même si les décors que l'on rencontre ne sont pas aussi dépaysants que ceux que l'on peut voir en visitant l'Arizona ou l'Utah.
Que vous soyez adepte des grandes randonnées en montagne, amoureux de la nature ou à la recherche de grands espaces, Yosemite devrait vous satisfaire à 100%.

Situation
Yosemite National Park se situe en plein cœur de la Sierra Nevada, à 200 kilomètres à l'Est de San Francisco. Voir le plan de situation de Yosemite National Park.
Le parc dispose de plusieurs "portes" d'entrée :
- À l'Ouest, via les routes CA120 (Big Oak Flat Entrance) et CA140 (El Portal/Arch Rock Entrance), qui permettent d'atteindre le cœur du parc : Yosemite Valley.
- Au Sud, via la route CA41 (Oakhurst/South Entrance), qui permet notamment de rejoindre Mariposa Grove.
- À l'Est, la CA120 (Tioga Road/Tioga Pass Entrance), qui part de Lee Vining pour traverser le parc jusqu'à Yosemite Valley.
Yosemite National Park est immense (plus de 3000 km²), mais les principales attractions se situent dans 3 secteurs :
- Yosemite Valley, au centre du parc, abritant d'impressionnantes falaises de granite et d'immenses cascades, et point de départ de nombreuses randonnées.
- Mariposa Grove, au Sud, l'une des plus belles et riches forêts de séquoias géants.
- La Tioga Road, qui traverse le parc d'Ouest en Est et offre des paysages spectaculaires.
La plupart des routes sont à double sens, sauf dans Yosemite Valley, où Southside Drive et Northside Drive décrivent deux boucles à sens unique.
Le parc est ouvert toute l'année, 24h/24. Mais certains secteurs (en altitude) peuvent être inaccessibles en hiver ou au printemps, à cause de la neige : Glacier Point, Mariposa Grove, la Tioga Road...
L'entrée dans Yosemite National Park est payante : 35$ par véhicule (voiture ou camping-car), valable 7 jours consécutifs.
Le pass America the Beautiful est bien évidemment accepté.
Vous retrouverez de nombreuses infrastructures à Yosemite Village, niché en plein cœur de Yosemite Valley : un Visitor Center, lodges, campings, épiceries, restaurants...
De nombreux autres campings, plus ou moins bien équipés, sont implantés un peu partout dans le parc.
Le parc dispose de 3 Visitor Centers : un dans Yosemite Valley, un autre à Mariposa Grove et un dernier à Tuolumne Meadows (Tioga Road).
L'administration de Yosemite NP avait pris la décision, pour l'année 2022, de mettre en place des quotas quotidiens de visiteurs, en obligeant les touristes à réserver en ligne leur visite du parc (le nombre de places étant bien sûr limité), pour toute visite se déroulant en été.
Ce système n'a pas été reconduit pour l'année 2023, mais fait son retour en 2024 !
Si vous prévoyez une visite de Yosemite National Park durant l'été 2024, vous devrez très probablement réserver votre entrée dans le parc. Voir plus bas.
Navettes
Plus de 4 millions de personnes visitent chaque année Yosemite NP. La circulation dans la vallée de Yosemite peut être difficile, notamment en été. Il est donc conseillé de garer son véhicule sur l'un des nombreux parkings mis à disposition dans la vallée, et d'utiliser les navettes gratuites qui desservent l'ensemble des points d'intérêt et départs de randonnées.
Il existe deux lignes de navettes dans la vallée :
- la ligne verte, Valleywide Shuttle, qui fonctionne toute l'année, de 7h à 22h, avec des passages toutes les 10 à 20 minutes. Elle décrit, au départ de Valley Visitor Center, une boucle qui relie les principaux points d'intérêt, les infrastructures et les départs de randonnées de Yosemite Valley.
- la ligne violette, East Valley Shuttle, qui fonctionne elle-aussi toute l'année, de 7h à 22h, avec des passages toutes les 10 minutes. Elle décrit une boucle plus petite, à l'Est de la vallée, entre Yosemite Village, Curry Village et Happy Isles.
Une autre ligne de navettes gratuites est proposée par le parc : Mariposa Grove Shuttle. Elle permet, à partir de Mariposa Grove Welcome Plaza (South Entrance), de rejoindre Mariposa Grove. Cette navette ne fonctionne qu'entre Avril et Novembre.
En été, le parc est malheureusement victime de son succès. Les routes sont vite engorgées et les parkings pleins.
Si vous n'avez pas passé la nuit dans le parc, il est conseillé d'arriver très tôt le matin pour éviter les bouchons et trouver une place pour se garer.
Une solution pour vous libérer de cette contrainte est d'utiliser les services du YARTS (Yosemite Area Regional Transportation System) qui relie plusieurs villes de la région de Yosemite au parc. Vous pouvez par exemple vous garer à El Portal, Wawona, Oakhurst... et prendre ces navettes qui vous emmèneront pour quelques dollars jusqu'à Yosemite Valley.
Il y a généralement 2 à 3 passages aller le matin, et pareil le soir pour le retour. Le paiement se fait dans la navette, par carte bancaire ou cash.
Conditions de circulation en hiver
En hiver, de nombreuses routes de Yosemite National Park sont fermées à cause de la neige. Pour celles qui sont maintenues ouvertes (déneigées), l'administration du parc peut décider de mettre en place un plan de contrôle des chaînes si les conditions météorologiques sont très dégradées (neige ou verglas). Cela se produit le plus souvent entre novembre et mars, mais peut arriver ponctuellement à d'autres périodes si une chute de neige survient, et concerne généralement Wawona Road, Big Oak Flat Road et Badger Pass Road.
Selon la loi de l'État de Californie, TOUS les véhicules, y compris les 4x4 et/ou ceux disposant de pneus neige, doivent, a minima, transporter des chaînes ou câbles lorsqu'ils pénètrent dans une zone soumise à ce contrôle. Des panneaux placés le long de la route indiquent le moment et l'endroit où les chaînes doivent être montées.
Ensuite, en fonction des conditions météorologiques, du type de véhicule que vous avez (2WD ou 4WD) et du type de pneus dont vous disposez (pneus neige ou pas), vous pourrez être amener à mettre en place vos chaînes. Celles-ci devront être installées sur les roues motrices : à l'avant pour une traction ou un véhicule 4x4, à l'arrière pour une propulsion.
Vous pouvez acheter des chaînes ou câbles dans les magasins automobiles, les grandes surfaces spécialisées ou auprès de vendeurs situés près des entrées du parc. Il est fortement conseillé de les acheter avant votre arrivée. Notez que généralement, si les chaînes n'ont pas été utilisées, vous pourrez les ramener dans le magasin et vous faire rembourser.
Le contrôle de chaînes dispose de 3 niveaux d'obligation, R-1, R-2 et R-3, allant du moins contraignant au plus contraignant, en fonction des conditions météo :
Niveau | 2WD, sans pneus neige | 2WD, avec pneus neige | 4WD, sans pneus neige | 4WD, avec pneus neige |
---|---|---|---|---|
R-1 | Vous devez installer les chaînes | Vous devez, a minima, transporter des chaînes | Vous devez installer les chaînes | Vous devez, a minima, transporter des chaînes |
R-2 | Vous devez installer les chaînes | Vous devez, a minima, transporter des chaînes | ||
R-3 | Vous devez installer les chaînes |
Pour rappel, même si votre véhicule vous permet de rouler sans avoir à installer les chaînes (niveaux R-1 ou R-2), vous devez en disposer d'un jeu dans votre voiture au cas où.
Attention avec les voitures de location : la plupart des agences de location interdisent l'utilisation de chaînes sur leurs véhicules. Cela pose un véritable dilemme :
- maintenir la visite de Yosemite NP en espérant ne pas avoir à installer les chaînes,
- maintenir la visite de Yosemite NP et devoir installer malgré tout les chaînes, au risque de violer le contrat de location,
- renoncer à la visite du parc en cas d'obligation d'équipement.
Si vous en avez la possiblité, demandez un véhicule à 4 roues motrices (AWD ou 4WD) et équipés de pneus neige (marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) ou M+S (Mud and Snow)). Cela vous permettra de circuler sans avoir à installer les chaînes lorsque les niveaux R-1 et R-2 sont activés.
Ours
Vous aurez peut-être l'occasion de voir des ours, qui sont en totale liberté dans ce parc. En effet, Yosemite NP est le terrain de jeu et de chasse de plusieurs centaines d'ours noirs (black bears).
Ils ne représentent pas en temps normal de danger, ils sont habitués à la présence de l'Homme. Mais ils n'hésitent pas non-plus à s'approcher des infrastructures, à la recherche de nourriture.
Attention à ne pas s'approcher d'eux (pas à moins de 100 mètres), les Rangers déplorent chaque année de trop nombreux randonneurs imprudents blessés par ces nounours.
Ne leur donnez surtout pas à manger, et si vous campez, enfermez votre nourriture dans les coffres prévus à cet effet...
Réservations pour accéder à Yosemite National Park
Yosemite National Park a vu sa fréquentation fortement augmenter ces dernières années, engendrant des problèmes de trafic et des difficultés pour les visiteurs à se garer dans le parc.
L'administration de Yosemite NP a donc pris la décision de mettre en place des quotas quotidiens de visiteurs, en obligeant les touristes à réserver en ligne leur visite du parc (le nombre de places étant bien sûr limité), pour toute visite se déroulant :
- les week-ends et jours fériés du 8 février au 23 février 2025,
- et durant la haute saison 2025 :
- du 24 au 26 mai,
- du 15 juin au 15 août,
- du 30 août au 1er septembre.
Si vous prévoyez de visiter Yosemite NP durant l'une des périodes listées ci-dessus, vous devrez (sauf cas particuliers) obtenir une réservation pour entrer dans le parc ou simplement le traverser.
En dehors de ces périodes, il n'y a pas besoin de réservation pour accéder à Yosemite NP.
Réservation pour février 2025
Entre la mi-février et la fin février, si les conditions météorologiques sont réunies, le Soleil couchant embrase Horsetail Fall, qui s'illumine alors d'un intense orange, ce qui donne l'impression que la cascade est en feu.
Cet événement attire de nombreux visiteurs, ce qui provoque des embouteillages, des problèmes de stationnement et des problèmes de sécurité.
Afin de gérer ceci, une réservation est nécessaire pour entrer dans Yosemite National Park les week-ends des 8-9 février, 15-17 février et 22-23 février 2025, même pour ceux qui ne visitent pas Horsetail Fall.
Notez qu'une réservation n'est nécessaire que si vous arrivez durant l'un de ces week-ends.
Par exemple, si vous arrivez à Yosemite NP le 15 février, vous devrez avoir une réservation pour entrer dans le parc. Votre pass sera valable pour 7 jours consécutifs.
Si vous arrivez le 18 février, vous n'avez pas besoin de faire de réservation pour entrer dans le parc. Votre pass sera valable pour 7 jours consécutifs. Vous pourrez donc circuler dans le parc et le visiter le week-end du 22-23 février, sans réservation.
Pour ces week-ends de février :
- 50% des réservations pour les trois week-ends seront disponibles le 18 novembre 2024, à 8:00 a.m. Pacific Standard Time.
- 50% des réservations journalières seront disponibles deux jours avant le jour J, à 8:00 a.m. Pacific Standard Time. Par exemple, les réservations pour le 22 février seront disponibles le 21 février à 8:00 a.m. PST.
Réservation pour la haute saison (été) 2025
En 2025, afin de gérer le flux de visiteurs qui se pressent dans Yosemite National Park durant la haute saison et éviter les embouteillages et les problèmes de stationnement, une réservation est nécessaire et obligatoire pour entrer dans Yosemite National Park entre 6h et 14h :
- du 24 au 26 mai (week-end du Memorial Day),
- du 15 juin au 15 août,
- du 30 août au 1er septembre (week-end du Labor Day).
Si vous prévoyez une visite du parc durant l'une de ces périodes, vous devrez impérativement (sauf exceptions, voir plus loin) obtenir une réservation préalable pour entrer dans Yosemite NP entre 6h et 14h. Notez que si vous entrez dans le parc avant 6h ou après 14h, vous n'avez pas besoin de réservation.
En dehors de ces dates, il n'est pas nécessaire d'avoir une réservation pour entrer dans Yosemite NP et découvrir le parc.
Une réservation est valide pour un seul véhicule et ses occupants, pour 3 jours consécutifs.
Les réservations seront mises en ligne à partir du 6 mai 2025 à 8:00 am Pacific Daylight Time (soit, pour information, 17h en France/Belgique/Suisse et 11h au Québec).
Pour les retardataires ou les têtes en l'air qui auraient râté le coche, des réservations supplémentaires seront aussi mises en ligne 7 jours avant le jour J à 8:00 am Pacific Daylight Time (par exemple, de nouvelles réservations seront disponibles le 2 juillet 2025 à 8:00 am PDT pour une visite prévue le 9 juillet).
Obtenir une réservation
L'attribution des réservations se fait via un système en ligne, basé sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Les réservations se font sur Recreation.gov. Une réservation consiste à une autorisation d'entrée pour 1 véhicule (voiture, camping-car, moto), peu importe le nombre de passagers, pour 3 jours (haute saison) ou 7 jours (février) consécutifs.
Conseil : créez votre compte sur Recreation.gov à l'avance pour ne pas perdre de temps le jour J à l'heure H.
Voici la procédure détaillée pour faire votre demande de réservation :
- Rendez-vous sur le site Recreation.gov.
- Connectez-vous (Log In) à votre compte, ou créez-en un (Sign Up) si vous n'en avez pas.
- Dans l'onglet Tickets, cliquez sur "Book Now" dans l'option qui vous intéresse (Horsetail Fall Ticket Entry, Peak Season...).
- Sélectionnez votre votre date d'entrée dans le parc et le type de réservation souhaité (une réservation vaut pour un véhicule, quelque soit le nombre de passagers) et cliquez sur "Request Tickets".
- Entrez vos informations personnelles (nom, prénom, pays...).
- Cochez la case indiquant que vous avez lu les Need to Know information.
- Cliquez sur Proceed to Cart.
- Vérifiez les informations et procédez au paiement (2 dollars, qui correspondent aux frais de réservation) en cliquant sur Proceed to Payment, puis entrez les informations de votre carte bancaire.
Vous recevrez ensuite un email confirmant votre réservation.
Pour rappel, il ne s'agit pas d'une loterie avec tirage au sort, mais de réservations basées sur le principe du premier arrivé, premier servi !
Soyez donc dans les starting-blocks le jour J à l'heure H afin d'être dans les premiers à demander une réservation. Il n'y aura pas de places pour tout le monde !
Réservation
Votre réservation est incluse dans le mail de confirmation que vous recevrez. Enregistrez-la sur votre smartphone et/ou imprimez-la. Elle vous sera demander sur place, à l'entrée du parc.
Les réservations permettent d'accéder au parc pendant 3 jours (haute saison) ou 7 jours (février) consécutifs.
En été, si vous comptez rester plus de 3 jours à Yosemite NP, il faudra faire 2 réservations, pour atteindre un maximum de 6 jours.
Les réservations sont gratuites, mais le process de réservation en ligne est payant (2$ par demande).
Notez enfin qu'une réservation ne vous dispense pas de payer les droits d'entrée dans le parc ou de présenter votre pass America the Beautiful.
Pour rappel, même si vous ne souhaitez que traverser le parc, via la Tioga Road par exemple, sans vous arrêter, une réservation est nécessaire si vous entrez dans le parc entre 6h et 14h durant l'une des périodes concernées par ce système de réservation.
Exceptions
Vous n'avez pas besoin de faire une réservation pour entrer dans Yosemite NP durant les périodes évoquées plus haut si :
- vous entrez dans le parc avant 6 heures ou après 14 heures (haute saison uniquement).
- vous ne visitez que le secteur de Hetch Hetchy (haute saison uniquement).
- vous avez déjà d'une réservation dans l'un des campings ou hôtels du parc (Upper Pines Campground, Lower Pines Campground, Hodgdon Meadow Campground, Curry Village, The Ahwahnee, Yosemite Valley Lodge, Wawona Hotel, etc...).
- vous entrez dans le parc via les bus Yosemite Area Regional Transportation System (YARTS), en vélo, à pied ou à cheval.
- vous avez un Backcountry Permit.
- vous avez un permis pour la randonnée de Half Dome Trail.
Tioga Road
Si vous prévoyez d'emprunter la Tioga Road (route CA120), renseignez-vous avant pour connaître les conditions de circulation (voir les liens en bas de cette page), et surtout savoir si la route est ouverte ou fermée.
Celle-ci passe en effet à plus de 3000 mètres d'altitude (à Tioga Pass), et la neige peut être présente de début Novembre jusqu'à début Juin. Dans ce cas, la route est totalement fermée et ne permet donc pas de traverser le parc d'Est en Ouest. Si vous êtes dans la vallée, vous ne pourrez donc pas rejoindre directement Bodie SHP, Mono Lake ou Death Valley National Park par exemple (et inversement).
Ci-dessous, un tableau récapitulatif des dates d'ouverture et de fermeture de la Tioga Road, depuis 1980.
Année | Ouvert. | Fermeture | Année | Ouvert. | Fermeture | Année | Ouvert. | Fermeture | Année | Ouvert. | Fermeture | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1980 | 6 juin | 2 décembre | 1981 | 15 mai | 12 novembre | 1982 | 28 mai | 15 novembre | 1983 | 29 juin | 11 novembre | |||
1984 | 19 mai | 8 novembre | 1985 | 8 mai | 12 novembre | 1986 | 24 mai | 29 novembre | 1987 | 2 mai | 13 novembre | |||
1988 | 29 avril | 14 novembre | 1989 | 12 mai | 24 novembre | 1990 | 17 mai | 19 novembre | 1991 | 26 mai | 14 novembre | |||
1992 | 15 mai | 10 novembre | 1993 | 3 juin | 24 novembre | 1994 | 25 mai | 10 novembre | 1995 | 30 juin | 11 décembre | |||
1996 | 31 mai | 5 novembre | 1997 | 13 juin | 12 novembre | 1998 | 1 juillet | 12 novembre | 1999 | 28 mai | 23 novembre | |||
2000 | 18 mai | 9 novembre | 2001 | 12 mai | 11 novembre | 2002 | 22 mai | 5 novembre | 2003 | 31 mai | 31 octobre | |||
2004 | 14 mai | 17 octobre | 2005 | 24 juin | 25 novembre | 2006 | 17 juin | 27 novembre | 2007 | 11 mai | 6 décembre | |||
2008 | 21 mai | 30 octobre | 2009 | 19 mai | 12 novembre | 2010 | 05 juin | 23 novembre | 2011 | 18 juin | 18 novembre | |||
2012 | 07 mai | 8 novembre | 2013 | 11 mai | 18 novembre | 2014 | 2 mai | 13 novembre | 2015 | 4 mai | 1 novembre | |||
2016 | 18 mai | 16 novembre | 2017 | 29 juin | 29 novembre | 2018 | 21 mai | 20 novembre | 2019 | 1 juillet | 19 novembre | |||
2020 | 15 juin | 5 novembre | 2021 | 27 mai | 21 octobre | 2022 | 27 mai | 31 octobre | 2023 | 22 juillet | 15 novembre | |||
2024 | 10 juin | 14 novembre | 2025 | 26 mai |
Comme vous pouvez le constater, en général, la route ouvre en juin et ferme en novembre. Quelques statistiques sur l'ouverture de la route :
- 1er mai : 3% de chances d'ouverture,
- 8 mai : 10%,
- 15 mai : 31%,
- 22 mai : 48%,
- 1er juin : 72%,
- 7 juin : 79%,
- 15 juin : 83%,
- 22 juin : 86%,
- 1er juillet : 99.9% des gagnants ont tenté leur chance !
Alternatives si la Tioga Road est fermée
Si la Tioga Road n'est pas ouverte, il existe deux alternatives : contourner la Sierra Nevada par le Nord (Lake Tahoe et Sacramento) ou par le Sud (Bakersfield).
Si vous optez pour l'option Nord, sachez qu'il est peut être inutile de tenter les routes CA4 et CA108 : elles risquent d'être fermées aussi. Ces 2 routes ouvrent généralement quelques jours avant la Tioga Road. Pour assurer le coup, il vous reste la CA88 (qui peut être fermée temporairement) et les routes I80 et US50 (qui sont maintenues ouvertes en priorité).
Vous pouvez retrouvez l'état d'ouverture des route CA120, CA4 et CA108 sur le site du California Department of Transportation.
Temps de visite
Vu l'étendue du parc et le nombre important de curiosités, il est conseillé de consacrer au moins 2 jours (et 2 nuits) à la découverte du parc, notamment si vous aimez la marche. Ceci vous permettra de faire les différents points de vue, et de réaliser au moins une belle randonnée de plusieurs heures.
Si vous ne désirez qu'y passer une nuit, vous aurez quand-même le temps de faire les points de vue principaux, et même d'aller voir les séquoias géants.
Notez que la traversée par la Tioga Road peut être assez longue. Les paysages sont très beaux et la route longe de nombreux lacs. On peut facilement y passer une demi-journée.
Que voir, que faire lors d'une première visite de Yosemite NP ?
Si l'on part du principe que, lors d'une première découverte de Yosemite National Park, vous consacrez 2 jours à la découverte du parc, voici les visites et activités à privilégier :
- faire les points de vue de Yosemite Valley : Valley View, Tunnel View, Bridalveil Fall, Yosemite Falls.
- faire une belle et grande randonnée : Yosemite Falls Trail, Mist Trail ou Panorama Trail.
- monter à Glacier Point, si possible pour le coucher du Soleil.
- explorer Mariposa Grove et ses séquoias géants.
- parcourir la Tioga Road.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.
Yosemite Valley
Valley View
Valley View est un point de vue situé le long de la route dans la vallée et qui permet d'avoir une très belle vue de la vallée, notamment El Capitan et Bridalveil Fall, avec, au premier plan, la Merced River.

Tunnel View

Tunnel View est placé juste avant le tunnel sur Wawona Road. C'est l'un des points de vue à ne pas manquer, d'où vous dominez la magnifique Yosemite Valley, avec El Capitan sur la gauche, Cathedral Rocks et Bridalveil Fall à droite, et l'imposant Half Dome au fond.
Située à 1200 mètres d'altitude, Yosemite Valley est une vallée glacière longue de 13 kilomètres et large d'un peu plus de 1 kilomètre.
Parcourue par la Merced River, la vallée est entourée d'immenses falaises de granite, comme El Capitan (1000 mètres de haut) qui est le monolithe le plus caractéristique.
Yosemite Valley compte aussi une dizaines chutes d'eau spectaculaires, dont les plus connues sont Yosemite Falls et Bridalveil Fall.
Bridalveil Fall

Bridalveil Fall (les chutes du voile de la mariée) est certainement la première chute d'eau que vous verrez en arrivant à Yosemite.
Haute de 190 mètres, elle est visible de nombreux points de vue. Un court sentier (0.5 mile aller-retour) vous permet d'atteindre le pied de la cascade en 20 minutes, au départ d' un petit parking situé à la jonction de Wawona Road et Southside Drive. Si ce parking est plein, vous pouvez continuer un peu sur Southside Drive et vous garer le long de la route.
El Capitan

El Capitan est un gigantesque monolithe de granite de plus de 1000 mètres de haut, qui culmine à 2307 mètres d'altitude.
Facile à repérer, c'est l'un des points les plus photographiés du parc. C'est aussi un spot d'escalade très réputé (classé 7c+, El Capitan a notamment été escaladé en solo intégral par Alex Honnold en juin 2017).
Sentinel Meadow

Sentinel Meadow est une zone de paisibles prairies et forêts de conifères, qui s'étire le long de la Merced River.
L'endroit est parfait pour prendre de magnifiques photos des falaises et dômes de granite se reflétant sur les eaux limpides de la rivière.
Rendez-vous notamment à Sentinel Bridge pour un spectacle exceptionnel : la Merced River serpentant au fond de la vallée verdoyante, Yosemite Falls en toile de fond.
La zone est parcourue de nombreux sentiers très bien aménagés. Prenez le temps de vous balader entre El Capitan et Yosemite Village (ne rater pas la très belle architecture de The Ahwahnee), et profiter de ce petit paradis sur Terre.

Yosemite Falls

Yosemite Falls fait partie des chutes d'eau les plus hautes du monde (739 mètres).
La cascade, située sur le cours d'eau de Yosemite Creek, est divisée en trois sections :
- Upper Yosemite Fall (425 mètres), certainement la chute la plus impressionnante du parc.
- Middle Cascades (205 mêtres), une série de 4 cascades, assez difficiles à voir de la vallée.
- Lower Yosemite Fall (97 mètres), qui marque la fin de la chute d'eau.
Une courte balade, Lower Yosemite Fall Trail, de quelques minutes et partant de l'arrêt de bus n° 6, permet d'atteindre le pied de Lower Yosemite Fall.
Upper Yosemite Fall est visible de la vallée, mais si vous voulez vous en approcher, vous devrez emprunter Yosemite Falls Trail.
Attention, en été, le débit de la Yosemite Creek est souvent faible, et vous risquez d'être déçu de ne voir qu'un fin filet d'eau...
Le débit et le spectacle est à son paroxysme au printemps, lors de la fonte des neiges.
Yosemite Falls Trail
(7.2 miles (11.5 km) (aller-retour) | 5 heures | Difficile)
Yosemite Falls Trail est l'une des plus belles randonnées de Yosemite National Park, mais aussi l'une des plus difficiles. Mais les paysages et vues seront à couper le souffle !
Le départ se situe à l'arrêt de bus n° 7.
Très vite, le chemin commence l'ascension du versant Nord de la vallée. Le trail est extrêmement éprouvant, avec très peu de portions pour récupérer.
Après 1.5 kilomètre, on atteint Columbia Rock, un superbe point de vue sur toute la vallée, Half Dome et Glacier Point.

Le chemin continue, tout aussi difficile, pour offrir après quelques centaines de mètres, une vue complètement dégagée sur Upper Yosemite Fall et ses 425 mètres de haut.
La trail se rapproche quelque peu de la cascade, permettant de la découvrir sous d'autres angles assez spectaculaires.

Puis le sentier entame son ascension finale, par une longue série de lacets et une montée très raide, pour atteindre Top of Yosemite Falls, le sommet de Yosemite Falls.
Avant de traverser Yosemite Creek, continuez sur le sentier pour atteindre Upper Yosemite Fall Overlook. Après avoir passer quelques étoites marches taillées dans le granite, vous atteindrez un belvédère exceptionnel (sécurisé), situé à 2100 mètres d'altitude, offrant une vue particulièrement impressionnante sur la vallée (800 mètres plus bas), et sur Upper Yosemite Fall tombant à pic sous vos pieds !

Revenez sur vos pas et traversez Yosemite Creek, pour faire une pause bien méritée le long de cette jolie petite rivière et récupérer des 6 kilomètres de marche et 820 mètres de dénivelé avalés.

Le retour s'effectue par le même sentier.
Mirror Lake
(2 miles (3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Cette courte balade, reposante (car sans dénivelé...), longe la calme rivière de Tenaya Creek et Mirror Lake. À faire en fin de journée.
Mist Trail
(7 miles (11 km) (aller-retour) | 4 heures | Difficile)
Mist Trail est l'une des randonnées les plus populaires et intéressantes du parc.
Cette randonnée vous permettra d'approcher et d'admirer Vernal Fall (97 mètres de haut) et Nevada Fall (181 mètres de haut), qui font partie des plus belles cascades du parc (avec Yosemite Falls).
Le trail part du Nature Center at Happy Isles et vous permet d'atteindre le haut de Nevada Fall en 3 heures, en passant par Vernal Fall.
Le trail, qui longe la Merced River, est assez facile au début, jusqu'au pied de Vernal Fall. Comptez une heure de marche pour arriver au pied de Vernal Fall.

La suite est beaucoup plus difficile : ça monte beaucoup (on passe de 1230 mètres à 1800 mètres d'altitude), et la portion de sentier remontant le long de Vernal Fall, pour atteindre son sommet, est étroite et glissante.
De même, la montée finale le long de Nevada Fall est longue et assez éprouvante. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Ceux qui décident de faire la randonnée jusqu'en haut de Nevada Fall doivent donc bien gérer leur effort et ne pas débuter le trail trop tard.

Vous pouvez vous contenter de ne faire que la partie basse du trail, jusqu'à la base de Vernal Fall. Comptez dans ce cas 5 km aller/retour, pour 90 minutes de marche.
À noter que ce trail fait partie de Panorama Trail et rejoint Glacier Point.
Glacier Point
Glacier Point

Le point de vue de Glacier Point n'est accessible que si la Glacier Point Road, une route en cul-de-sac, est ouverte, ce qui peut arriver assez tard dans l'année si la neige a été abondante durant l'hiver. Elle ouvre généralement un peu avant (1 à 2 semaine(s)) la Tioga Road.
La Glacier Point Road est large, mais les derniers kilomètres, à partir de Sentinel Dome/Taft Point trailhead est interdite aux véhicules (camping-cars par exemple) de plus de 30 pieds.

De Glacier Point, situé à 2200 mètres d'altitude, vous dominerez toute la vallée à plus de 1000 mètres de haut. Attention aux vertiges !
De là-haut, Curry Village est vraiment tout petit. Vous aurez une vue magnifique et dégagée sur Half Dome, Yosemite Falls, Vernal Fall et Nevada Fall.
Ce panorama est à ne pas rater ! C'est aussi un point de vue assez sympathique à faire au coucher du Soleil.
Sachez aussi que Panorama Trail part de ce point.
Washburn Point

Situé quelques centaines de mètres avant Glacier Point, Washburn Point offre un joli panorama sur Half Dome, Liberty Cap, Nevada Fall et Vernal Fall.
Panorama Trail
(8 miles (13 km) (aller) | 7 heures | Moyen)
Panorama Trail, qui relie Glacier Point et Yosemite Valley, peut être fait dans les 2 sens, mais c'est dans le sens Glacier Point > Yosemite Valley qu'il sera le plus facile (uniquement de la descente), mais quand-même assez éprouvant.
Pour rejoindre Glacier Point, vous avez 2 solutions :
- Prendre une navette (payante) au Shuttle Stop n°7, gérée par la société Aramark. Pensez à réserver le plus tôt possible votre billet (horaires, tarifs et réservations sur TravelYosemite.com).
Cette navette est en fait un tour guidé entre Yosemite Valley et Glacier Point. Si vous voulez faire Panorama Point Trail, vous pouvez juste opter pour un aller simple. Il y a 2 à 3 départs dans la journée (8h30, 10h30, 13h30), mais prenez le premier pour avoir le maximum de temps pour faire la randonnée ensuite.
Comptez 1 heure de trajet en navette pour rejoindre Glacier Point. - Monter à pied par Four Mile Trail : voir la boucle décrite ci-dessous.

De Glacier Point, le trail descend d'abord doucement jusqu'au sommet d'Illilouette Fall, que l'on atteint après environ 1 heure de marche.
Le trail remonte ensuite (200 mètres de dénivelé), puis se poursuit en bord de falaise (sans être vertigineux) jusqu'au sommet de Nevada Fall. Cette partie justifie pleinement le nom de Panorama Trail : la vue dégagée sur la vallée et les sommets environnants est extraordinaire. Comptez 3 heures (pauses comprises) pour cette première partie.
Du haut de Nevada Fall, on emprunte alors Mist Trail pour rejoindre la vallée. La descente est abrupte, le long de la cascade (rive droite). On traverse à nouveau la rivière pour arriver à Emerald Pool avant de reprendre une descente à nouveau bien raide et parfois glissante le long de Vernal Fall (rive gauche). Comptez encore 3 heures (pauses comprises) pour cette portion.
On rejoint la vallée au Nature Center at Happy Isles, à proximité de l'arrêt n°16 de la navette verte.
Boucle Four Mile Trail + Panorama Trail
(14 miles (23 km) (boucle) | 10 heures | Difficile)
Cette boucle est une randonnée de 23 kilomètres et 1200 m de dénivelé. Elle s'adresse à des randonneurs endurants, ayant une bonne condition physique, mais ne présente aucune difficulté technique.
Partez assez tôt (vers 7h30/8h) et prévoyez la journée complète (environ 10 heures, pauses comprises). Vous pourrez remplir vos gourdes à Glacier Point.
Il est conseillé de commencer la boucle par Four Mile Trail puis continuer et finir par Panorama Trail : c'est plus facile et plus beau.
En pratique : Se garer le matin au point de départ de Four Mile Trail (peu de places, mais pas de problème en partant tôt).
À la fin de la randonnée, prendre la navette verte jusqu'à l'arrêt n°11 pour rejoindre votre véhicule.
Four Mile Trail est une succession de beaux lacets, à la pente régulière. Au fur et à mesure de la montée, la vue se dégage, tantôt sur El Capitan, tantôt sur le Half Dome et toujours sur les Yosemite Falls, juste en face. Dans le petit matin, c'est très calme et splendide. Le trail se termine dans un sous-bois. Comptez 2h30 à 3h pour monter les 1000 mètres de dénivelé jusqu'à Glacier Point.
Après une pause à Glacier Point, enchaîner avec Panorama Trail, décrit ci-dessus.
Taft Point
(2.2 miles (3.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)
Taft Point est une randonnée assez facile qui commence le long de Glacier Road, 2 miles avant Glacier Point.
Le chemin vous emmènera vers ce point de vue à couper le souffle, dominant le Sud de la vallée. Attention au vertige...
Le long du sentier, vous aurez aussi l'occasion d'admirer de grandes fissures dans le granite.
Half Dome
Half Dome

Visible de presque partout dans le parc, Half Dome culmine à près de 2700 mètres et est un peu l'emblème du parc.
Le sommet de cet imposant monolithe de granite se situe à plus de 1400 mètres au dessus de la vallée.
Half Dome Trail
(15 miles (24 km) (aller-retour) | 12 heures | Difficile)
Half Dome Trail est une randonnée très réputée qui vous amènera au sommet de Half Dome.
Attention, de part sa longueur et le dénivelé important, cette randonnée est très éprouvante, elle est donc réservée aux randonneurs chevronnés.
De plus, le sentier comporte de nombreux passages difficiles, et notamment l'ascension finale sur Half Dole, grâce aux fameux Cables : 2 câbles métalliques ont été installés sur la dernière partie du trail, permettant d'atteindre le sommet du monolithe, sur plus de 200 mètres et avec une pente à plus de 45°. Sensations (de vertige) garanties !
Permis
Afin d'assurer la sécurité des randonneurs, le nombre de randonneurs autorisés à accéder au sommet de Half Dome est limité à 300 par jour. Vous devez donc obtenir un permis pour réaliser la dernière partie de cette randonnée (Cables).
Ce permis est délivré après une loterie. Vous devez vous inscrire sur le site Recreation.gov, au mois de Mars. L'inscription coûte 10 dollars (quelque soit le nombre de personnes que vous inscrivez).
- Si vous gagnez, vous devrez confirmer votre commande et payer 10 dollars par personne (coût du permis). Vous permis seront envoyés par mail.
- Si jamais vous n'êtes pas tiré au sort, vous pouvez tenter d'obtenir un permis via une deuxième loterie, toujours sur le même site, qui a lieu 2 jours avant le jour prévu pour faire la randonnée.
- Si vous n'avez (toujours) pas de permis, il faudra vous arrêter au pied de Half Dome, devant les Cables...
Vous pouvez donc faire randonnée jusqu'à la base de Half Dome sans permis, mais vous devez en avoir un pour réaliser la montée finale par les Cables.

Sécurité
Si la randonnée jusqu'à la base de Half Dome peut se faire à peu près toute l'année (si les conditions météorologiques le permettent), ce n'est pas le cas de l'ascension finale. Les Cables ne sont installés qu'à la fin-Mai (Memorial Day) et sont retirés mi-Octobre (Colombus Day). Le sommet de Half Dome n'est donc accessible que durant l'été.
Dans tous les cas, vérifiez la météo avant de partir : il serait plus que dangereux de monter sur Half Dome en cas de temps pluvieux ou orageux.
Et prévoyez de démarrer votre randonnée très tôt le matin, pour avoir le temps de monter sur Half Dome et revenir avant la tombée de la nuit.
Randonnée
Le départ et le début de la randonnée est identique à Mist Trail. Arrivé au sommet de Nevada Falls (5 kilomètres), bifurquerez à gauche pour suivre John Muir Trail.
Le sentier monte en pente douce, en suivant la Merced River sur un peu moins de 2 kilomètres.
Le chemin grimpe alors un peu plus sèchement pendant 2 autres kilomètres, pour atteindre une patte d'oie. Prenez à gauche (direction Half Dome).
Après 2 kilomètres de montée régulière, on sort de la forêt pour entame l'ascension des premières pentes de Half Dome. Le sentier est beaucoup plus raide, des marches directement taillées dans le rocher.
Au bout de 500 mètres, vous atteindrez alors la base de Half Dome, qui se dresse de manière impressionnante devant vous. La vue de cet endroit est déjà magnifique, avec un panorama exceptionnel sur tout le parc de Yosemite, ses vallées, ses cascades et ses dômes de granite.

De là, si vous avez un permis (des contrôles par les Rangers peuvent être effectués), vous pourrez entamer l'impressionnante ascension finale vers le sommet de Half Dome (200 mètres à 100% de pente), aidé des câbles métalliques.
Si vous avez des gants, cela pourra vous aider. Il y en a parfois mis à disposition en bas des Cables.

Cette montée finale est particulièrement éprouvante, et très spectaculaire. Accrochez-vous bien aux câbles et ne sortez jamais du tracé.
L'ensemble de vos efforts seront récompensés par un panormama majestueux à 360° sur toute la Sierra Nevada et Yosemite Valley.

Le retour se fait par le même chemin, avec une descente par les Cables peut-être plus compliquée et technique que la montée. Assurez vos appuis.
Mariposa Grove
Située au Sud du parc, Mariposa Grove est la plus grande forêt de séquoias géants de Yosemite NP. Elle regroupe pas moins de 500 spécimens, pouvant atteindre plus de 60 mètres de haut.
Les séquoias que vous rencontrerez ici ne sont peut-être pas les plus grands de Californie (à comparer par exemple avec Sequoia National Park), mais il y a quand-même de très beaux spécimens.
Après avoir été fermée pendant plus de 3 ans dans le cadre d'un projet de restauration, la zone est de nouveau entièrement accessible depuis Juin 2018.
Le plus simple pour accéder à Mariposa Grove est d'utiliser le système de navettes gratuites mis en place par le parc, qui fonctionne de mi-Mars à fin Novembre.
Ces navettes partent de Mariposa Grove Welcome Plaza, située vers l'entrée Sud du parc, pour rejoindre Mariposa Grove située à 2 miles, en une dizaine de minutes.
Les départs se font toutes les 10 minutes :
- de 8h à 17h de mi-Mars à mi-Mai,
- de 8h à 20h de mi-Mai à mi-Octobre,
- de 8h à 17h de mi-Octobre à fin Novembre.
Le nombre de places de parking à Mariposa Grove Welcome Plaza est assez important (300 places), mais nombreux sont ceux qui veulent découvrir cette belle forêt de séquoias. Par conséquent, il est préférable d'arriver le matin avant 10h, notamment en été, afin d'être sûr d'avoir une place pour se garer.
Le service de navettes n'est pas disponible de début Décembre à mi-Mars. Si vous voulez visiter Mariposa Grove à cette période, il faut rejoindre le site à pied, en vous garant sur le parking principal et en empruntant la Mariposa Grove Road (fermée aux véhicules en hiver) pour rejoindre Mariposa Grove (2 miles aller).
Si vous arrivez très tôt à Mariposa Grove (avant 7h30), vous pouvez éventuellement rejoindre Mariposa Grove en voiture (Grizzly Giant Parking), avant que la route ne soit fermée et réservée aux navettes.
Une fois arrivé à Grove Arrival Area Trailhead, vous pourrez partir à la découverte de Mariposa Grove en parcourant les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent le secteur.
Big Trees Loop Trail
(0.3 mile (0.5 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)Big Trees Loop Trail est une toute petite boucle, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui permet d'admirer facilement de beaux spécimens de séquoias géants, et notamment Fallen Monarch, un séquoia qui est tombé il y a plus de 300 ans.
Quelques panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre le cycle de vie de ces géants et leur écosystème.
Grizzly Giant Loop Trail
(2 miles (3.2 km) (boucle) | 1 heure | Moyen)Grizzly Giant Loop Trail permet de voir Fallen Monarch et de s'aventurer plus en profondeur dans Mariposa Grove, pour découvrir :
- Bachelor and Three Graces, un groupe de 4 séquoias, qui sont vraiment très près les uns des autres.
- Grizzly Giant, le plus vieil arbre de Mariposa Grove et le 2ème plus grand, culminant à 64 mètres de haut et avec un diamètre à sa base de 30 mètres !
- California Tunnel Tree : 70 mètres de haut et 23 mètres de circonférence, sa base a été creusée en 1895 pour permettre aux voitures de le traverser. C'est le dernier séquoia géant vivant avec un tunnel de ce type.
Mariposa Grove Trail
(8 miles (12.5 km) (boucle) | 4 heures | Difficile)
Mariposa Grove Trail est la randonnée la plus complète que l'on peut réaliser dans le secteur, même si elle est assez éprouvante, avec 366 mètres de dénivelé.
La première partie, commune à Grizzly Giant Loop Trail, permettra d'admirer Fallen Monarch, Bachelor and Three Graces, Grizzly Giant et California Tunnel Tree.
Puis on commence à prendre sérieusement de la hauteur, pour passer devant :
- Faithful Couple : ces deux séquoias ont poussé si proche l'un de l'autre que leurs troncs ont fusionné à la base.
- Clothespin Tree : des incendies répétés au cours des dernières décennies ont créé une immense brèche dans le tronc de cet arbre, créant un espace suffisamment grand pour qu'on puisse passer à travers sans difficulté.
- Mariposa Tree.
On atteint alors Wawona Point, situé à 2072 mètres d'altitude, et qui offre de beaux panoramas sur la région.

Au retour, empruntez Guardians Loop Trail, qui permet de faire le tour de la partie supérieure de Mariposa Grove et de voir :
- Glen Clark Tree aurait été le premier arbre vu par Galen Clark, le premier explorateur américain à visiter Mariposa Grove, au milieu du 19ème siècle, et qui a milité pour la préservation de cette région.
- Fallen Wawona Tunnel Tree : cet arbre fût le premier séquoia à être creusé à sa base par l'Homme pour réaliser un tunnel, en 1881, suffisamment large et haut pour faire passer une voiture. L'arbre est tombé en 1969.
- Telescope Tree, un arbre devenu complètement creux à la suite de feux répétés. Malgré cela, l'arbre vit encore, car les séquoias géants n'ont pas besoin d'un tronc entier pour survivre. Il est possible de marcher à l'intérieur de l'arbre et, de là, en regardant tout en haut, de voir le ciel (d'où son nom). Néanmoins, cette situation rend l'arbre fragile et il pourrait tomber à tout moment...
- Columbia Tree, le séquoia le plus haut du parc (87 mètres).
De retour à Grizzly Giant, si vous avez le temps et le courage, vous pouvez rallonger un peu le parcours en passant par la section Nord de Grizzly Giant Trail.
Yosemite History Center

À côté du Visitor Center de Wawona, vous pourrez découvrir Yosemite History Center, une collection de bâtiments historiques datant du 19ème siècle et de la période des pionniers : maisons, écurie, grange... En été, certains bâtiments sont ouverts au public et abritent des expositions et des démonstrations.
De nombreux objets d'époque sont aussi présentés, comme des chariots ou des outils. Des panneaux d'explication vous racontent le mode de vie des premiers colons de la région.
Ne manquez Wawona Covered Bridge, un magnifique pont couvert qui enjambe la South Fork Merced River.
Dans le même secteur, ne manquez d'aller admirer le Wawona Hotel, magnifique bâtiment de style victorien, construit en 1876 et classé National Historic Landmark.
Merced Grove et Tuolumne Grove
Merced Grove et Tuolumne Grove sont deux zones, situées à l'Ouest du parc, où l'on peut voir quelques séquoias géants, mais bien moins nombreux et spectaculaires qu'à Mariposa Grove.
Si vous devez choisir entre les deux, optez pour Merced Grove : le nombre de séquoias géants est plus importants et ils sont plus impressionnants qu'à Tuolumne Grove. De plus, Merced Grove est moins fréquentée et le sentier plus agréable à parcourir.
Merced Grove
(3.6 miles (6 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)
Merced Grove est un endroit où l'on retrouve une petite concentration de séquoias géants, à l'Ouest du parc, près de Big Oak Flat Entrance.
Le départ du trail se fait le long de la route CA120. Un petit parking permet à une dizaine de voitures de stationner.
Le sentier suit une ancienne piste, il est donc assez large et bien entretenu. Après 0.5 mile, tournez à gauche sur un chemin plus étroit. Vous descendrez alors et rejoindrez les séquoias après 1 mile environ.
Vous pourrez admirer d'autres beaux spécimens de séquoias sur la fin du sentier (une vingtaine environ), juste avant d'arriver à un petit bâtiment.
Tuolumne Grove
(2.6 miles (4 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Tuolumne Grove est un autre lieu où l'on peut voir des séquoias géants, pas très loin de Merced Grove. Le site est plus fréquenté que Merced Grove.
Le départ du sentier se situe au début de la Tioga Road.
Tout comme Merced Grove, le sentier suit une ancienne piste, par endroits pavée. Au bout de celui-ci, vous trouverez 5 ou 6 séquoias géants.
Une petite boucle mène à Dead Giant, la principale attraction du coin. Il s'agit d'un vieux séquoia géant mort, dans lequel un tunnel a été creusé.
Tioga Road et Tuolumne Meadows
La Tioga Road (route CA120), en parcourant le parc d'Ouest en Est, entre Crane Flat et Lee Vining, traverse des zones en haute altitude et permet de découvrir des paysages magnifiques et des points de vue exceptionnels, et d'accéder à des randonnées dans un secteur riche en lacs et rivières. On peut facilement consacrer une demi-journée à emprunter cette route de bout en bout (90 kilomètres) et effectuer quelques balades, à condition que la route soit ouverte (voir plus haut).
On peut, en autres, s'attarder à Tuolumne Meadows, une prairie d'altitude, située le long de Tioga Road, et qui offre quelques balades faciles ou randonnées dans un cadre magnifique : une prairie humide traversée d'une rivière et parsemée de dômes de granite et de lacs. On peut y consacrer 1 heure au minimum... à une journée si l'on veut randonner. Vous y trouverez un Visitor Center et des hébergements (camping, lodges).
Olmsted Point

Olmsted Point se situe le long de la Tioga Road (CA120), près de Tenaya Lake. Il faut faire une courte marche pour arriver au point de vue, d'où l'on aperçoit Half Dome.
Soda Springs et Parsons Memorial Lodge
(1.5 mile (2.4 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Au départ de Lembert Dome Parking ou du Visitor Center, un chemin facile vous conduit le long de la rivière jusqu'à une source d'eau gazeuse, puis jusqu'à l'une des cabanes historiques du parc. Cette balade vous permet de vous imprégner de l'atmosphère des lieux.
Lembert Dome
(2.8 miles (4.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)
Le départ de la balade pour Lembert Dome se fait de Dog Lake Parking (à côté des lodges). Le sentier monte d'abord dans un joli sous-bois. On bifurque ensuite à gauche en direction du dôme que l'on gravit à vue. Cette randonnée est amusante et très gratifiante par la superbe vue que l'on a du sommet.
Dog Lake
(2.8 miles (4.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)Le début de cette randonnée est commun avec la précédente. À la bifurcation, continuer tout droit dans le sous-bois pour rejoindre Dog Lake. On peut combiner les deux randonnées : compter alors 4 miles et 3 à 4 heures environ.
Autres randonnées
La zone abrite de nombreuses autres randonnées : Elizabeth Lake (4,8 miles (7.7 km) (aller-retour) | 4 heures), Cathedral Lakes (7 miles (11.2 km) (aller-retour) | 4 heures)... et beaucoup d'autres, plus ou moins longues, conduisant à des lacs ou chutes d'eau.
Photos
Hébergements
Hôtels
Le parc dispose de plusieurs lodges et cabins, gérés par la société Aramark. Bien que les tarifs des chambres soient assez élevés en haute saison, ces hébergements sont pris d'assaut dès l'ouverture des réservations.
Les réservations se font sur TravelYosemite.com.
Il existe quelques autres hôtels et lodges dans le parc, plutôt bien situés.
Hôtels situés à Yosemite NP sur :
Une autre solution est de séjourner dans un hôtel situé dans une ville à proximité du parc, comme Mariposa, Oakhurst ou El Portal.
Hôtels situés à Mariposa sur :
Hôtels situés à Oakhurst sur :
Hôtels situés à El Portal sur :
Les villes situées à l'Est de Yosemite (Lee Vining, Mammoth Lakes...) ne constituent pas un bon point de chute pour visiter Yosemite National Park (vous aurez à traverser tout le parc par la sinueuse Tioga Road pour rejoindre la vallée), mais elles permettent de faire étape entre Yosemite National Park et Death Valley National Park.
Hôtels situés à Lee Vining sur :
Hôtels situés à Mammoth Lakes sur :
À la recherche de bons conseils pour loger près de Yosemite NP ? RoadTrippin.fr a sélectionné pour vous ces hôtels pour leur excellent rapport qualité/prix :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Le parc abrite 13 campings, certains ouverts à la réservation, d'autres basés sur le système du premier arrivé, premier servi :
Nom | Emplacements | Type | Branchements | Prix/nuit | Réservation |
---|---|---|---|---|---|
Upper Pines Campground | 238 | campings-cars et tentes | aucun | 26$ | oui |
Lower Pines Campground | 60 | campings-cars et tentes | aucun | 26$ | oui |
North Pines Campground | 81 | campings-cars et tentes | aucun | 26$ | oui |
Camp 4 | 35 | tentes | aucun | 6$ par personne | non |
Wawona Campground | 93 | campings-cars et tentes | aucun | 26$ | oui |
Bridalveil Creek Campground | 110 | campings-cars et tentes | aucun | 18$ | non |
Hodgdon Meadow Campground | 105 | campings-cars et tentes | aucun | 26$ | oui |
Crane Flat Campground | 166 | campings-cars et tentes | aucun | 26$ | oui |
Tamarack Flat Campground | 52 | tentes | aucun | 12$ | non |
White Wolf Campground | 74 | campings-cars et tentes | aucun | 18$ | non |
Yosemite Creek Campground | 75 | tentes | aucun | 12$ | non |
Porcupine Flat Campground | 52 | campings-cars et tentes | aucun | 12$ | non |
Tuolumne Meadows Campground | 304 | campings-cars et tentes | aucun | 26$ | oui |
La plupart de ces campings ferment en hiver (de Novembre à Mars). Seuls Upper Pines Campground, Camp 4, Wawona Campground et Hodgdon Meadow Campground restent ouverts toute l'année.
D'autres campings, privés ou gérés par le BLM, sont situés autour de Yosemite NP. Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Yosemite National Park.
Météo
Yosemite Valley
Altitude moyenne : 1209 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 12 | 3 | 5 | 7 | 11 | 14 | 19 | 22 | 22 | 19 | 14 | 7 | 3 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 17 | 17 | 8 | 1 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 125 | 26 | 21 | 18 | 8 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 18 | 26 |
Nombre de jours avec pluie | 69 | 9 | 9 | 10 | 8 | 5 | 2 | 2 | 1 | 3 | 4 | 7 | 8 |
Cartes
Carte interactive de Yosemite National Park
Carte Yosemite National Park
Carte Yosemite National Park - Vallée
Carte Yosemite National Park - Vallée 2
Carte Yosemite National Park - Valley Shuttle
Carte Yosemite National Park - Mariposa Grove
Carte Yosemite National Park - Tuolumne Meadows
Liens
National Park Service - Yosemite National Park
Yosemite Association
Yosemite National Park News and Information
California Department of Transportation (pour connaître l'état des routes)
Yosemite 17-gigapixels - Vue de Glacier Point
Aux alentours
Yosemite National Park constitue généralement une étape avant ou après la visite de la ville de San Francisco.
À l'Est du parc, il existe de nombreux autres sites :
- Bodie, une ville fantôme,
- Mono Lake,
- June Lake Loop,
- Mammoth Lakes et sa région, avec notamment Devils Postpile National Monument,
- Mono Craters.
Par dommm063, licare
Mis à jour le 16 juillet 2025