Accueil > USA > Nevada > Virginia City

Virginia City

Perchée à 1877 mètres d'altitude, sur les contreforts de la Sierra Nevada, Virginia City est une ancienne ville minière fondée en 1859 après la découverte du Comstock Lode, un riche gisement d'argent et d'or qui fit la fortune et la gloire de la ville à la fin du 19ème siècle.

À son apogée, la ville accueillait plus de 25 000 habitants. Après l'épuisement du gisement, la population déclina drastiquement, mais Virginia City ne devint pas une ville fantôme et sut se reconvertir pour devenir une destination touristique populaire.

Visiter Virginia City, c'est faire un voyage dans le temps qui vous ramènera 150 ans en arrière, pour découvrir de magnifiques bâtiments historiques, une ambiance Far-West préservée et tout connaître de la vie des habitants de cette ville qui fut l'une des plus riches des USA.

Virginia City
Virginia City
(© Sydney Martinez, TravelNevada)

Situation

Virginia City se situe à l'Ouest du Nevada, à une dizaine de miles au Nord-Est de Carson City, la capitale du Nevada. Voir le plan de situation de Virginia City.

L'accès à Virginia City se fait via l'US50, qui passe au Sud-Est de la ville. Deux routes principales permettent de rejoindre Virginia City : la NV342, lorsque l'on vient de Carson City, et la NV79 si l'on arrive par l'Est.

Plusieurs parkings gratuits sont disséminés autour de C Street, la rue principale de la ville, permettant de se garer et d'explorer la ville à pied.

Un Visitor Center est présent au 86 C Street, où vous pourrez trouver cartes et documentations. Vous pourrez aussi réserver vos visites payantes ici si vous le souhaitez.

Notez que la ville est située à plus de 1800 mètres d'altitude : il n'est pas rare que la ville soit entièrement recouverte de neige en hiver...

Temps de visite

La visite de Virginia City se résume, en grande partie, à flâner sur C Street, la rue principale de la ville, très animée et qui abrite de nombreuses boutiques, attractions touristiques, restaurants et bars.

Il faut compter une petite journée sur place pour profiter du charme de la ville, découvrir sa rue principale (C Street), quelques points d'intérêt un peu à l'écart et éventuellement faire un musée et/ou une visite guidée.

Histoire

L'histoire de Virginia City est étroitement liée à celle du Comstock Lode, l'un des plus importants gisements d'or et d'argent jamais trouvés.
Sa découverte, à la fin des années 1850, déclencha une ruée vers l'argent, un peu plus de 10 ans après la ruée vers l'or qui avait conduit des milliers de prospecteurs en Californie.

Tout commence au printemps 1850, quand des émigrants mormons font étape au pied de la Sierra Nevada, près de Carson River. En attendant la fonte des neiges pour rejoindre la Californie, ils commencent à prospecter le long de la rivière et trouvent de l'or dans le sable et les graviers de Gold Canyon. Assez curieusement, ils quittent les lieux dès que cela fut possible, pensant trouver beaucoup plus de minerai précieux en Californie.
Durant les années suivantes, un petit camp permanent se met en place dans Gold Canyon, comptant environ 200 hommes qui prospectent Carson River. Ce qu'ils ne savent pas (encore), c'est que l'or qu'ils trouvent provient de veines d'un formidable filon, situé en amont de la rivière (là où seront établies, plus tard, les villes de Silver City et Gold Hill).
En 1857, de l'or est trouvé dans un autre canyon, Six Mile Canyon, situé au Nord de Gold Canyon.

La même année, Ethan Allen Grosh et Hosea Balou Grosh, fils d'un pasteur de Pennsylvanie, découvrent une veine renfermant à la fois de l'or et un minerai bleu métallique (qui s'avèrera plus tard être de l'argent). Malheureusement, Hosea se blesse et succombe à une septicémie peu de temps après.
Allen et un associé, Richard Bucke, décident de se rendre en Californie pour lever des fonds afin d'exploiter le secteur. Ils laissent la garde de leur campement à Henry Comstock, qui donnera son nom au futur gisement découvert.
Grosh et Bucke se perdent lors de la traversée de la Sierra Nevada, entamée en Novembre 1857. Après plusieurs jours à lutter contre le froid et les tempêtes de neige, ils sont retrouvés in extremis dans le secteur de Last Chance, à l'Ouest de Lake Tahoe, par deux mineurs mexicains. Ils ont les membres inférieurs gelés et la gangrène commence à gagner. Les mineurs n'ont d'autre choix que d'amputer les jambes des deux malheureux, sans anesthésique et avec un simple couteau de chasse...
Grosh tombe dans le coma et meurt le 19 décembre 1857, emportant avec lui l'emplacement exact du filon qu'il avait découvert avec son frère. Richard Burcke se remet de son "opération" et part au Canada l'année suivante.

Apprenant la tragique épopée des deux hommes, Henry Comstock décide de reprendre l'affaire. Mais il est incapable de déchiffrer les cartes et documents laissés par Allen et de retrouver le filon des frères Grosh.

Au début de l'année 1859, quatre mineurs, James Finney, John Bishop, Aleck Henderson et Jack Yount, découvrent un affleurement de veine dans le secteur de Gold Hill, à l'entrée de Gold Canyon. Ils déposent immédiatement des demandes de concessions sur cette zone, connue plus tard sous le nom de Old Red Ledge.
Apprenant la nouvelle et comprenant qu'il s'agit de la redécouverte de la veine des frères Grosh, Henry Comstock fait de même pour obtenir une concession dans le même secteur.

Au printemps 1859, Peter O'Riley et Patrick Mac Laughlin remontent Six Mile Canyon et commencent à prospecter le long d'un petit torrent sur le versant Est de la montagne. Ils ne trouvent rien de concluant. Mais au fond d'un puits qu'ils avaient creusé pour collecter de l'eau, ils découvrent un minerai bizarre, un sable noir qui une fois lavé s'avère contenir des quantités affolantes d'or ! Ils viennent de découvrir le filon de Ophir, qui deviendra l'une des mines les plus prolifiques du Comstock Lode.

Le secteur commencent à attirer de plus en plus de prospecteurs, à la recherche du précieux métal jaune.
Mais ils font face à un gros problème : l'or est systématiquement associé à une importante quantité de minerai bleu métallique (celui découvert par les frères Grosh). Ce minerai est difficile à séparer de l'or et encombre les meilleurs, qui s'en débarrassent.
Mais après une analyse de ce minerai en Juin 1859, on s'aperçoit qu'il s'agit de sulfure d'argent ! Ainsi, le minerai exploité par les mineurs de la région est en fait constitué à 75% d'argent et 25% d'or ! La ruée sur l'argent du Comstock Lode vient de commencer.

Après l'arrivée de centaines de mineurs, deux premières communautés sont formées : Gold Hill, sur le site de la découverte initiale, et Virginia City, juste au-dessus, sur les pentes du Mont Davidson. Virginia City allait devenir la plus grande agglomération du district, une ville riche et diversifiée qui allait rivaliser avec San Francisco à certains égards.

En 1860, Virginia City compte déjà plusieurs milliers d'habitants, mais le village n'est qu'un camp de tentes non organisé.
En 1862, Virginia City est devenue une ville importante, avec de nombreux bâtiments en briques et en bois.
La ville compte alors de beaux bâtiments en briques et en pierre, de grands stocks de marchandises, des hôtels luxueux, un journal local ("Territorial Enterprise").
Malgré sa situation isolée et difficile, on retrouve le même confort de vie et les mêmes plaisirs qu'une grande ville comme San Francisco peut offrir : huîtres fraîches, whiskies raffinés, vêtements à la dernière mode pour les femmes...

Virginia City est construite à côté des mines. Celles-ci fonctionnent 24 heures sur 24, et la ville ne dormait jamais. Des trains de chariots, et plus tard des locomotives, arrivent régulièrement, jour et nuit, chargés de fournitures pour les mines et les commerces.

Au début des années 1860, le salaire d'un mineur est de 3.50 dollars par jour dans les mines de Comstock, l'un des salaires les plus élevés au monde. Des mineurs viennent du monde entier pour travailler dans ce secteur désormais célèbre. À son apogée, Virginia City compte plus de 100 saloons.

L'exploitation des affleurements de surface arrive à épuisement au début des années 1860, et les possibilités pour les mineurs individuels de faire fortune avaient pratiquement disparu. Les gisements du Comstock Lode sont pourtant importants, mais ils sont profonds et seules des grosses structures organisées peuvent les exploiter.
Il ne fallut pas longtemps pour que les premiers détenteurs de concessions commencent à vendre leurs parts à des hommes nouvellement arrivés qui avaient de plus grandes aspirations que de se contenter d'exploiter de petites mines en surface. L'un de ces premiers entrepreneurs est George Hearst, qui achète une partie de la mine de Gould et Curry. Cette mine s'avérera être l'une des plus prospères, et les recettes de la mine lanceront la longue et lucrative carrière de Hearst.
La difficulté de l'exploitation des mines du Comstock Lode et la nécessité d'innovations techniques, de machines complexes et d'une main-d'œuvre abondante ont entraîné la transformation de l'industrie minière, qui est passée d'une industrie composée de mineurs individuels et de petites organisations à une industrie dominée par le capital.
La Bank of California (qui deviendra plus tard la Bank of America) dominera l'industrie minière du Comstock Lode, possédant la plupart des usines et de nombreuses mines de la région.

Le journal de la ville, "Territorial Enterprise", accueille des écrivains légendaires tels que Dan DeQuille, Rollin Daggett ou Mark Twain. Ce dernier arrive à Virginia City en 1862. Son style d'écriture satirique le rendra célèbre dans tout le pays et, en 1865, il quitte Virginia City pour poursuivre sa carrière d'écrivain en Californie.

L'eau de Virginia City est notoirement mauvaise, car elle provient des mines situées en contrebas de la ville. Au début des années 1870, un système est construit pour transporter l'eau depuis les montagnes de la Sierra Nevada jusqu'à Virginia City. Ce système d'adduction d'eau comprend plus de 20 miles de canaux et de tuyaux. Ce système est toujours utilisé aujourd'hui, plus de 150 ans plus tard.

En 1869, la construction de la Virginia and Truckee Railroad commence en 1869, et permettra de réduire considérablement le coût du transport des marchandises et de développer encore plus et plus rapidement la région.

La même année, les mines du Comstock Lode voient leur production diminuer et Virginia City est en pleine dépression. Nombreux sont ceux qui commencent à se demander si les grandes richesses du district n'ont pas fini par s'épuiser.
En 1871, James Flood, John Mackay, James Fair et William O'Brien, quatre partenaires d'affaires qui allaient être connus sous le nom de "Bonanza Kings", commencent à acheter des actions dans la mine Consolidated Virginia, créée en 1867 et qui n'avait pas réussi à localiser de gisement important.
James Fair est un mineur expérimenté et il dirige habilement ses mineurs vers un filon prometteur situé à 1.200 pieds de profondeur (360 mètres). À l'automne 1873, ils découvrent ce qui sera connu sous le nom de "Big Bonanza", un gisement si important et si riche qu'il stimulera l'activité économique de l'ensemble de la région pendant les dix années suivantes.
On dit que cette découverte a permis de produire des centaines de millions de dollars de minerai, faisant des Bonanza Kings quelques-uns des hommes les plus riches du monde.

En 1875, Virginia City est ravagée par un terrible incendie qui mettra des milliers de gens à la rue. La ville est reconstruite en un temps record.

Au plus fort de l'activité minière dans les années 1870, le district comptait plus de 25.000 habitants. À la fin des années 1870, les mines du Comstock commencent à décliner et les habitants commencent à quitter la ville. Ils ne seront plus que 9.000 en 1890, et 3.500 en 1900.

À l'aube des années 1900, l'exploitation minière se poursuit à très petite échelle et ne peut faire vivre qu'une population de quelques centaines d'habitants. Au fil des décennies, certains se demandaient si la ville n'allait pas être complètement abandonnée. Heureusement, la transition vers une économie touristique a commencé dès les années 1930 et Virginia City a été sauvée de l'abandon.
À partir des années 1930, Virginia City attire l'attention et l'imagination des artistes, des écrivains et des voyageurs qui s'intéressent au vieil Ouest américain ou qui cherchent un refuge tranquille pour travailler. Le Nevada a légalisé les jeux d'argent en 1931, ce qui a contribué à faire décoller l'économie touristique naissante.

Plusieurs films ont été tournés à Virginia City dans les années 1940 et 1950, ce qui a contribué à la transformation initiale de la ville en une communauté artistique. Cependant, c'est en 1959 que la populaire série télévisée Bonanza, dont l'action se déroule dans la région de Virginia City, a fait ses débuts. Cette émission a placé Virginia City sous les feux de la rampe pendant des années.

Aujourd'hui, Virginia City reste une destination touristique très prisée. On estime que plus de deux millions de personnes visitent la ville chaque année.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

C Street

Virginia City
Virginia City

C Street est la rue principale de Virginia City, le long de laquelle vous pourrez découvrir de superbes bâtiments datant de la ruée vers le Comstock Lode.
Le secteur le plus intéressant et le plus photogénique s'étire sur 500 mètres, entre la First Presbyterian Church (196 C Street) et The Way It Was Museum (113 C Street).

De part et d'autre de la chaussée, les bâtiments d'époque, en briques et en bois, s'enchaînent, vous faisant faire un bond de 150 ans dans le passé.
Les trottoirs ont conservé leur habillage de bois et des avancés de toit soutenues par des poteaux protègent les visiteurs et les habitants des intempéries et du Soleil.

Virginia City
Virginia City

Si à la fin du 19ème siècle, les bâtiments abritaient des commerces, banques, hôtels et saloons, désormais, la plupart accueillent des boutiques de souvenirs et d'antiquités.

Virginia City
Virginia City

Au 144 C Street, ne manquait pas de pousser la porte du Pioneer Emporium & Virginia City Hat Maker, derrière laquelle vous pourrez découvrir la belle boutique de Pascal Baboulin, un Français installé à Virginia City, qui perpétue le métier de chapelier.
Vous pourrez admirer en direct le travail minutieux et les différentes étapes nécessaires pour confectionner un chapeau sur mesure. Les clients viennent de tout l'Ouest américain, et plus loin encore, pour s'offrir ces pièces d'orfèvre.

Pioneer Emporium & Virginia City Hat Maker
Pioneer Emporium & Virginia City Hat Maker
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La rue compte de nombreux saloons qui ont su garder leur ambiance d'époque. Les plus intéressants sont sans conteste le Washoe Club (112 C Street), le Ponderosa Saloon (106 C Street), le Mark Twain Saloon (62 C Street) et le saloon du Silver Queen Hotel (28 C Street).

Washoe Club
Washoe Club

Dans la partie Sud de la rue, la First Presbyterian Church, édifice en bois percé de fenêtres gothiques, construit en 1867, est l'un des rares bâtiments de Virginia City à avoir survécu au grand incendie de 1875.

First Presbyterian Church
First Presbyterian Church

Au 53 C Street, le Territorial Enterprise Building a été construit dans les années 1870 pour abriter le premier journal du Nevada, le Territorial Enterprise.
Ce journal était connu pour son style journalistique flamboyant, développé dès ses premières années par des écrivains tels que Mark Twain, Alf Doten et Dan De Quille.
William Sharon, de la Bank of California, a acheté le journal en 1874 pour un montant estimé à un demi-million de dollars afin de faire taire les critiques à son égard.
Le journal suspendit sa publication en 1893, mais fut relancé un an plus tard grâce à l'installation de la première Linotype à l'Ouest du Mississippi. Il a de nouveau cessé de paraître en 1916, avant d'être relancé dans les années 1950 par Lucius Beebe, un journaliste new-yorkais.

Comstock Firemen's Museum

Comstock Firemen's Museum
Comstock Firemen's Museum

Au 19ème siècle, quasiment toutes les villes de l'Ouest américain ont connu au moins un incendie dévastateur. Virginia City n'échappe pas à cette règle, avec notamment le grand incendie de 1875, qui détruisit une grande partie de la ville, causant des millions de dollars de dégâts et laissant des milliers de personnes sans abri.

Fondé en 1979 par le service des pompiers volontaires de Virginia City, le Comstock Firemen's Museum, situé au 125 C Street, présente une grande et riche variété d'équipements de lutte contre les incendies du 19ème siècle.

Dans ce musée, vous pourrez découvrir des objets et outils peu communs, comme des grenades incendiaires ou des filets de sauvetage en corde datant des années 1800, utilisés pour attraper une personne qui devait sauter d'un bâtiment en feu. La plus belle pièce du musée est certainement le magnifique camion de pompiers d'époque qui trône au milieu de la pièce principale.

The Way It Was Museum

Way It Was Museum
Way It Was Museum

The Way It Was Museum, au 113 C Street, présente une imposante collection d'objets liés au travail dans les mines, ainsi que de nombreuses photos, lithographies et reliques retraçant l'histoire de la ville qui fut un temps la plus riche de l'Ouest américain.

Way It Was Museum
Way It Was Museum

Des photographies et costumes d'époque exposés racontent comment les vrais mineurs de la région vivaient et travaillaient, tandis qu'une maquette offre une vue unique sur les centaines de kilomètres de puits de mine et de galeries souterraines qui ont été creusés à Virginia City et qui existent encore aujourd'hui.

St. Mary's in the Mountains Catholic Church

St. Mary in the Mountains
St. Mary in the Mountains

Facilement identifiable au milieu de Virginia City, St. Mary's in the Mountains Catholic Church est une église catholique romaine datant de 1870, située à l'angle de E Street et Taylor Street. Ce fut la première église catholique construite dans le Nevada.
Une grande partie de l'église brûla lors du grand incendie de 1875, mais fut reconstruite l'année suivante.

St. Mary in the Mountains
St. Mary in the Mountains
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Encore active de nos jours et disposant d'un intérieur richement décoré, l'église abrite aussi un petit musée.

St Paul's Episcopal Church

St Paul's Episcopal Church est une église épiscopale historique de style gothique située à l'angle de F Street et Taylor Street, non loin de St. Mary's in the Mountains Catholic Church.

Elle a été construite en 1876 pour remplacer une église plus ancienne qui avait brûlé en 1875.

Piper's Opera House

Piper's Opera House
Piper's Opera House
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le Piper's Opera House est une salle de spectacle historique, 3ème opéra construit à Virginia City par l'entrepreneur John Piper, en 1885.

Auparavant, Piper avait construit un premier opéra en 1863, détruit par le grand incendie de 1875. Il construisit alors un deuxième opéra, inauguré en 1878, et qui partit en fumée en 1883.
À la mort de John Piper en 1897, son fils Edward hérite de l'opéra et en poursuit l'exploitation jusqu'à sa mort en 1907. Sous la direction d'Edward, l'opéra passe, en 1900, de l'éclairage au gaz à l'éclairage électrique.
À la mort d'Edward, son beau-frère Louis Zimmer le transforme en salle de cinéma muet. La salle est également louée pour des événements sportifs et sociaux. Le bâtiment est fermé dans les années 1920.
Après la mort de Zimmer en 1960, l'arrière-arrière-petite-fille de Piper, Louise Zimmer Driggs, rouvre le lieu à des concerts de musique jusqu'en 1972.
Seize ans plus tard, la fille de Mme Driggs, Carol Piper Marshall, formée à l'opéra classique au Curtis Institute of Music de Philadelphie, reprend la gestion du lieu et l'ouvre de nouveau aux spectacles.

L'architecture extérieure du bâtiment est assez imposante et remarquable. Si vous le souhaitez, il est possible de visiter le bâtiment, moyennant quelques dollars.

Mackay Mansion

MacKay Mansion
MacKay Mansion

Construit en 1859 par George Hearst, Mackay Mansion (291 D Street) est une authentique demeure de l'époque victorienne. Il s'agit de l'un des rares bâtiments ayant survécu aux incendies qui ont ravagé à plusieurs reprises Virginia City.

Après avoir fait fortune grâce à ses mines, George Hearst vend cette demeure en 1871 à John Mackay, qui, quelques années plus tard, découvre le gisement de "Big Bonanza" avec ses compères James Fair, James Flood et William O'Brien. Le "Big Four" gèrent alors toutes leurs activités minières à Mackay Mansion.

Des visites guidées du manoir sont organisées, permettant de découvrir l'intérieur richement décoré de la demeure, qui serait d'ailleurs hantée...

Storey County Courthouse

Storey County Courthouse
Storey County Courthouse
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Storey County Courthouse, le palais du comté de Storey, situé au 26 B Street, est le bâtiment le plus cher construit dans le Nevada au cours de ses soixante premières années d'existence. Élevé en 1877 pour la modique somme de 117.000$, l'édifice propose une architecture en pierre à l'italienne de deux étages, avec une belle façade en brique et de nombreux détails.

Les plus attentifs remarqueront que la statue de la Justice, en zinc et mesurant 2 mètres de haut, se dressant au-dessus de la porte principale, n'a pas les yeux bandés, une rareté aux USA.

Historic Fourth Ward School Museum

Historic Fourth Ward School Museum
Historic Fourth Ward School Museum

Situé à l'entrée Sud de la ville, au 537 C Street, vous ne pourrez pas manquer le superbe bâtiment de l'Historic Fourth Ward School Museum, avec ses 4 étages et son toit mansardé.

Historic Fourth Ward School Museum
Historic Fourth Ward School Museum

Conçu en 1876 dans le style Second Empire, cet édifice abritait la Fourth Ward School, qui accueillait à l'origine plus de 1000 élèves, avant de fermer en 1936.
Le bâtiment a été rénové à partir de 1986 et abrite désormais un musée présentant des expositions sur l'histoire de la ville, l'éducation au XIXe siècle, la vie de Mark Twain, l'exploitation minière de la région...

Mine Tours

Ponderosa Mine Tour
Ponderosa Mine Tour

Si vous voulez en apprendre plus sur les mines de Virginia City et vous rendre compte par vos propres yeux des conditions de travail des mineurs de la région à la fin du 19ème siècle, vous pouvez opter pour une visite guidée d'une des rares mines ouvertes au public.

Il existe deux mines principales que l'on peut découvrir :

Ces tours guidés d'environ une heure permettent d'explorer d'authentiques galeries d'extraction de minerai d'argent et d'or.

Chollar Mine Tour
Chollar Mine Tour

Vous pouvez aussi pousser l'expérience plus en avant en visitant Comstock Gold Mill, au 435 F Street, une usine de traitement et d'extraction de minerais d'or et d'argent, qui, chose étonnante, est encore opérationnelle de nos jours !

Comstock Gold Mill
Comstock Gold Mill

Ghost Tours

Washoe Club Ghost Tour
Washoe Club Ghost Tour
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Si vous êtes intéressé par tout ce qui touche au paranormal, alors tentez l'expérience d'un Ghost Tour dans Virginia City.

Le Gold Hill Hotel et le Washoe Club proposent d'explorer de vieux bâtiments abandonnés ou encore occupés, chargés d'histoires plus ou moins véridiques, et de tenter de débusquer l'un des fantômes qui hanteraient les lieux...

Washoe Club
Washoe Club

Silver Terrace Cemetery

Silver Terrace Cemetery
Silver Terrace Cemetery

Situé à l'écart de la ville, au Nord-Est, le Silver Terrace Cemetery était le cimetière principal de la ville. Celui-ci était divisé en sections, en fonction de la religion, du statut social ou du métier de chacun.

Bien que de nombreuses parties du cimetière soient à l'abandon (et c'est certainement ce qui fait partie de son charme), Silver Terrace Cemetery est considéré comme l'un des plus beaux cimetières de tout le Nevada.

Une visite de jour vous permettra d'admirer de magnifiques pierres tombales de cet immense cimetière semblant sortir tout droit d'un film d'épouvante.

Virginia & Truckee Railroad

Virginia & Truckee Railroad
Virginia & Truckee Railroad

Après la découverte du formidable potentiel des gisements d'argent et d'or de Virginia City à la fin des années 1850 et l'établissement de dizaines de mines pour extraire le précieux minerai du Comestock Lode, une évidence s'est vite imposée aux yeux de tous : il fallait autre chose que des chariots tractés par des chevaux pour transporter le minerai de Virginia City vers Carson City, à une quinzaine de kilomètres de là, lieu où l'on pouvait procéder au traitement et raffinage des dizaines de tonnes de minerai extraites chaque jour.

Il fût donc décidé de construire une ligne de chemin de fer entre les deux villes, et la Virginia and Truckee Railroad Company vit le jour en mars 1868. Un peu plus d'un an plus tard, le 29 novembre 1869, une ligne de 34 kilomètres de long, la Virginia & Truckee Railroad, fût achevée et reliait ainsi Carson City à Virginia City, avant d'être prolongée quelques années plus tard jusqu'à Reno.

La ligne tourna à plein régime jusqu'au déclin des mines de Virginia City, permettant de transporter des centaines de tonnes de minerai chaque jour jusqu'à Carson City, et d'acheminer de précieuses fournitures et de nombreux équipements à Virginia City.

La ligne commença à perdre de l'argent dans les années 1920 et fût fermée juste avant la Seconde Guerre Mondiale.

Mais dans les années 1980, des passionnés d'histoire ferroviaire et de belles mécaniques se lancèrent le défi de restaurer une petite portion de la Virginia & Truckee Railroad, entre Virginia City et Gold Hill.

C'est ainsi qu'en 2006, un train de voyageurs fît son grand retour à Virginia City : la Virginia & Truckee Railroad, permettant aux touristes de parcourir les 3 kilomètres de voies ferrées qui relient Virginia City à Gold Hill à bord de wagons authentiques entièrement restaurés, tractés par des locomotives à vapeur d'époque ou diesel.

Virginia & Truckee Railroad
Virginia & Truckee Railroad

Cette activité n'est proposée qu'en saison, de fin mai jusqu'à fin octobre.
Les jours de semaine, les trains sont emmenés par des locomotives diesel. Si vous voulez retrouver tout le charme de cette ligne de chemin de fer historique, privilégiez un tour le week-end, durant lesquels les convois sont tractés par les locomotives à vapeur d'époque.

Le point de rendez-vous pour ce merveilleux voyage dans le temps se situe à la gare de Virginia City, au 166 F Street, où vous pourrez déjà contempler les superbes locomotives et wagons parfaitement restaurés par des passionnés du rail.
Sept départs sont proposés chaque jour, environ toutes les 50 minutes entre 10h30 et 16h. Comptez une vingtaine de dollars par adulte et 8$ par enfant de moins de 12 ans.

Virginia & Truckee Railroad
Virginia & Truckee Railroad

D'une durée totale d'environ 35 minutes, un voyage à bord d'un train de la Virginia & Truckee Railroad permet de faire un aller-retour entre Virginia City et Gold Hill, et ainsi de profiter des magnifiques paysages de la région.

Virginia & Truckee Railroad
Virginia & Truckee Railroad

Le train emprunte le tracé d'origine, avec notamment un passage dans un tunnel, et permet d'admirer de nombreuses infrastructures d'époque situées le long de la voie, ainsi que des reliques encore debout des anciennes mines du secteur de Gold Hill, comme la Yellow Jacket Mine ou la Savage Mine.

Virginia & Truckee Railroad
Virginia & Truckee Railroad

Si vous avez la chance de visiter la région, n'hésitez pas à monter à bord du Virginia & Truckee Railroad pour un voyage dans le temps unique en son genre. Vous ne serez pas déçu par cette expérience authentique du Far West.

La réservation des tickets est fortement recommandée, et se fait en ligne. Plus d'informations sur virginiatruckee.com.

Virginia & Truckee Railroad
Virginia & Truckee Railroad

Face à l'engouement de la population pour ce projet, un effort plus important, soutenu par l'État et les autorités locales, fût mené à la fin des années 2000 pour restaurer une section plus longue de cette voie ferrée. C'est ainsi qu'en 2009, le V&T Railway fût inauguré, permettant de relier Carson City à Virginia City, pour un magnifique voyage aller-retour sur la journée, au milieu des splendides paysages de la région.

Plus d'informations sur V&T Railway

Photos

Photos/Images de Virginia City Photos/Images de Virginia City Photos/Images de Virginia City Photos/Images de Virginia City Photos/Images de Virginia City

Hébergements

Hôtels

Virginia City dispose de quelques hôtels et Bed&Breakfast (comme l'excellent Cobb Mansion).

Hôtels situés à Virginia City sur :  

 

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Virginia City dispose d'un camping privé, le Virginia City RV Park, situé au Nord de la ville.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Virginia City.

Météo

Altitude moyenne : 1874 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)10014712172221161141
Nombre de jours avec T° max > 32°C8000001530000
Nombre de jours avec T° min < 0°C131252219125100161625
Nombre de jours avec pluie48766443222346

Cartes

Carte interactive de Virginia City
Carte de Virginia City

Liens

Office de Tourisme Virginia City

Aux alentours

La ville est à moins de 30 minutes de route de Carson City, capitale du Nevada, et à 40 minutes de la rive Est de Lake Tahoe.

Par dommm063
Mis à jour le 06 août 2025