Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Kanarra CreekRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Arizona > Tombstone (12.0/20 | 1 votes)






Tombstone

Tombstone est une petite ville située dans le comté de Cochise, dans l'extrême Sud de l'Arizona, fondée en 1879 suite à la découverte d'importants gisements d'argent dans la région.
À son apogée, au milieu des années 1880, Tombstone possédait un bowling, quatre églises, une école, deux banques, trois journaux locaux, 110 saloons, 14 salles de jeux et de nombreux bordels.

“La ville où il est trop dur de mourir” est surtout restée célèbre pour avoir été le théâtre de la fusillade de O.K. Corral, en 1881.

De nos jours, Tombstone est une ville qui mise énormément sur le tourisme. La ville accueille environ 500000 touristes du monde entier chaque année.
Les bâtiments et rues d'époque ont entièrement été rénovés, pour un bond de 150 ans dans le passé plutôt réussi.
Cerise sur le gâteau, la visite de Tombstone serait incomplète si vous n'assistiez pas au show quotidien retraçant la fameuse fusillade de O.K. Corral.

Le centre historique de la ville a été classé au National Historic Landmark District en 1961.

Tombstone - © Straw

Situation

Tombstone se trouve dans le coin Sud-Est de l'Arizona, à seulement 30 miles de la frontière mexicaine, sur l'AZ80. Voir le plan de situation de Tombstone.

Un Visitor Center est présent au 395 East Allen Street (à l'angle de Allen Street et 4th Street).

Plusieurs parkings gratuits sont disponibles dans la ville, mais celui le mieux situé est celui qui se trouve en face de Old City Hall, à l'angle de Fremont Street et 4th Street.

Histoire

La ville de Tombstone a été fondée en 1879 par le prospecteur Ed Schieffelin, qui découvrit dans la région un important gisement d'argent. Il donna d'abord le nom de O.K. Corral à la ville naissante.

En 1881, Tombstone compte déjà 1000 habitants, et devient, l'année suivante, le siège du comté de Cochise.
À son apogée, la population de la ville s'élèvera à plus de 10000 habitants.

Tombstone en 1880 - © C.S. Fly Mais tout n'est pas rose. Tombstone est isolée, la ville n'est pas reliée au chemin de fer.
De plus, l'eau est très rare dans la région, l'accès à cette ressource essentielle est un vrai problème pour les autorités. D'ailleurs, Tombstone sera victime de deux énormes incendies, en juin 1881 et mai 1882, détruisant, à chaque fois, de nombreux bâtiments.

Autre problème majeur : la violence. Bandits et hors-la-loi sont nombreux dans la région, notamment avec la présence des Cochise County Cowboys, un groupe de brigands, voleurs de bétail, sillonnant le comté de Cochise, et les règlements de compte et autres bagarres sont monnaie courante dans les rues de la ville.

À la fin du 19ème siècle, l'exploitation des mines d'argent a fortement décliné, entraînant une forte diminution de la population. En 1900, la ville de Tombstone ne compte plus que 700 âmes. Elle faillit devenir une ville fantôme et ne fût sauvée que parce qu'elle avait le statut de siège du comté de Cochise. Elle le perdra tout de même en 1929, au profit de la ville de Bisbee.

La ville compte actuellement 1500 habitants.

Fusillade de O.K. Corral

Ils étaient neuf, ce mercredi 26 octobre 1881, dans les rues poussiéreuses de Tombstone. L'ambiance était tendue, les colts étaient chargés, prêts à faire parler la poudre…

Wyatt Earp Du côté de la “loi”, les “gentils”, même si ce n'étaient pas non plus des enfants de chœur, les 3 frères Earp (Wyatt, Virgil et Morgan), accompagnés de leur acolyte Doc Holliday (joueur de poker, as de la gâchette et… dentiste !). Wyatt Earp avait été marshall et policier, mais aussi un peu voleur…

Face à eux, 5 cow-boys, les “méchants”, un peu bandits, mais pas trop, Frank et Tom McLaury, Ike et Billy Clanton, et Billy Claiborne, qui faisaient partie du groupe des Cochise County Cowboys, des voleurs de bétail qui exerçaient leurs activités dans le Sud de l'Arizona et le Nord du Mexique.

Tout a commencé la veille, quand les frères Earp furent pris à partie par Ike Clanton, devant l'Oriental Saloon, un bar de la ville. Faut dire qu'il avait un peu abusé de la bouteille de whisky, et que les tensions entre les Earp et les frères Clanton et McLaury ne dataient pas d'hier…
Ike Clanton menaça de tuer les frères Earp, une fois de plus… Virgil Earp, marshal adjoint, l'assomma, le désarma et lui botta les fesses hors de la ville. Du grand classique dans cette petite bourgade du Far-West…

Le lendemain, Ike et Billy Clanton revinrent à Tombstone, accompagnés de Tom et Frank McLaury et de Billy Claiborne, avec la ferme intention d'obtenir des excuses… enfin, plutôt d'en découdre une bonne fois pour toutes avec Virgil Earp.
Mis au courant de leur arrivée en ville, les frères Earp et leur ami Doc Holliday se rendirent sur Fremont Street, près d'une écurie appelée “O.K. Corral”, où se trouvaient les 5 compères.

Le shérif de Tombstone, John Behan, laissa faire les choses… Celui-ci était plutôt du côté des cow-boys, cela l'aurait arrangé d'être débarrassé des frères Earp…

Virgil Earp demanda gentiment aux renégats de jeter leurs armes et de lever les mains. Les 5 cow-boys n'étaient a priori pas trop d'accord avec cette proposition, et une fusillade éclata. Qui tira en premier ? Difficile à savoir, les protagonistes et les témoins oculaires ayant tous des versions différentes…

Dans un grand élan de courage, Ike Clanton et Billy Claiborne prirent leurs jambes à leur cou et s'enfuirent.
Les frères McLaury et Bill Clanton furent tous les trois tués, et enterrés au Boothill Graveyard, le cimetière de Tombstone.
Doc Holliday, Virgil et Morgan Earp furent juste blessés.
La fusillade de O.K. Corral dura à peine 30 secondes. Les protagonistes n'étaient distants que de 4 à 5 mètres lors de l'échange de la trentaine de coups de feu.

Tom McLaury, Frank McLaury et Billy Clanton Les frères Earp furent jugés, mais, vu le contexte, la justice en arriva à la conclusion qu'ils avaient agi en situation de légitime défense.
Les clans Clanton et McLaury n'acceptèrent évidemment pas cette décision, et ils décidèrent de se venger eux-mêmes. De fait, quelque temps après, Virgil Earp fut estropié à vie par un tireur embusqué, et Morgan Earp fut tué.

Wyatt Earp, aidé par Doc Holliday, décida alors de régler définitivement ses comptes avec les clans Clanton et McLaury, et monta une équipe pour pourchasser et retrouver les assassins de son frère (épisode sanglant connu sous le nom de Earp Vendetta Ride).
Après un an de chasse à l'homme et quelques cadavres laissés derrière eux, Wyatt Earp et Doc Holliday quittèrent définitivement l'Arizona.

Pour la petite histoire, Wyatt Earp passa la fin de sa vie à Hollywood, où il rencontra de nombreux acteurs de l'Âge d'Or du cinéma américain, et notamment un tout jeune acteur, Marion Morrison, plus connu sous le nom de John Wayne…

150 ans plus tard, les archivistes du tribunal de Bisbee, à 30 kilomètres au Sud de Tombstone, ont découvert, dans une vieille boîte en fer, 36 feuilles manuscrites, relatant les auditions des différentes parties à l'époque.
Dans sa déposition, Ike Clanton, l'un des survivants, affirme ainsi que “Wyatt Earp a pointé son six-coups et nous a dit: “Les mains en l'air ! Fils de p…, vous êtes venus chercher la bagarre, hein ?”. Aussitôt, Doc Holliday et Morgan Earp ont tiré.” Le mystère reste donc entier sur le camp qui tiré le premier sur l'autre…

Les événements qui se sont déroulés à Tombstone en 1881 sont devenus célèbres et ont participé à la construction de la légende du Far-West.
De nombreux films se sont inspirés de la fusillade de O.K. Corral et de la vie de Wyatt Earp. On peut notamment citer 3 films majeurs :

  • Gunfight at the O.K. Corral (1957), de John Sturges, avec Burt Lancaster et Kirk Douglas.
  • Tombstone (1993), de George Pan Cosmatos, avec Kurt Russell et Val Kilmer.
  • Wyatt Earp (1994), de Lawrence Kasdan, avec Kevin Costner, Dennis Quaid et Gene Hackman.

La fusillade a eu lieu sur Fremont Street, au carrefour avec 3rd Street. Une plaque relatant cet événement a été posée sur un mur.

Temps de visite

Une demi-journée suffit à visiter la ville : se promener dans la rue principale de Tombstone pour s'imprégner de l'ambiance si particulière, et assister à la reconstitution de la fusillade de O.K. Corral.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Tombstone

Allen Street

Allen Street - © Straw La principale activité et attraction de Tombstone est de déambuler dans la rue poussiéreuse de Allen Street et sur les trottoirs de bois qui longent les nombreux magasins, boutiques et autres saloons présents le long de cette rue, qui reconstitue à merveille l'ambiance et le décor d'une ville typique de l'Ouest américain telle qu'elles étaient il y a 150 ans.

Cette rue, entre 3rd Street et 6th Street, est entièrement piétonne (seules des calèches tractées par des chevaux circulent) et constitue, avec les pâtés de maisons autour, Historic District, le quartier vivant et touristique de Tombstone.

Vous croiserez certainement des figurants en costume d'époque (danseuses, prostituées, cow-boys, shérifs…) arpentant les rues de Tombstone, donnant un peu de vie aux lieux et facilitant quel peu l'immersion dans cette ambiance Far-West.
La municipalité joue à fond la carte du pour attirer et satisfaire les touristes. C'est peut-être un peu “too much” et un peu surfait parfois, mais ce sera quand-même un excellent moment de divertissement et de bonne humeur.

Allen Street - © Straw Des promenades en calèches (payantes) sont aussi proposées sur Allen Street.

Tous les 2èmes, 4èmes et 5èmes Dimanches de chaque mois, un spectacle gratuit est donné sur Allen Street, par l'association Tombstone Vigilantes. L'occasion de voir la reconstitution d'une tranche de vie de Tombstone dans les années 1880, avec ses cow-boys, ses filles de joie et son incontournable fusillade en pleine rue.

Historic District

Big Nose Kate's Saloon - © Adbar De nombreuses activités et attractions se situent le long de Allen Street et autour, dans Historic District.

Au 417 East Allen Street, se situe Big Nose Kate's Saloon, qui, à la fin du 19ème siècle, était un hôtel, Grand Hotel, constrit en 1880 et où ont séjourné, entre autres, les frères Earp, Doc Holliday ou les Clanton. À l'époque, c'était l'hôtel le plus luxueux et réputé de la ville. Il fut presque entièrement détruit par le gigantesque incendie du 25 Mai 1882.
Le site accueille désormais un saloon, qui porte le nom d'une ancienne fille de joie et compagne, un temps, de Doc Holliday. Le bar abrite un magnifique comptoir d'époque, qui fut épargné par les flammes qui ont ravagé Grand Hotel.
Plus d'informations sur BigNoseKates.info.

Crystal Palace Saloon - © Roman Eugeniusz Crystal Palace Saloon, construit en 1879 et situé au 436 East Allen Street, est un ancien saloon, qui fait office de bar et restaurant de nos jours. Le deuxième étage du bâtiment accueillait les bureaux de Virgil Earp. Plus d'informations sur CrystalPalaceSaloon.com.

Situé au 11 South 5th Street, Epitaph Newspaper Museum est le siège du plus ancien journal d'Arizona, The Tombstone Epitaph, fondé le 1er Mai 1880 par John Clum.
Le bâtiment accueille aussi un musée gratuit, ouvert de 9h30 à 18h, où vous pourrez découvrir les coupures de journaux originales relatant les faits survenus lors de la fusillade de O.K, ainsi que des démonstrations sur les techniques de reprographie de l'époque.
Plus d'informations sur TombstoneEpitaph.com.

Oriental Saloon - © Marine 69-71 Oriental Saloon, situé au 500 East Allen Street, est un autre bâtiment historique de la ville, construit en 1880, qui, a l'époque, était l'un des plus beaux saloons de la ville.
C'est devant ce saloon qu'a eu lieu l'altercation entre Ike Clanton et Virgil Earp, le 25 octobre 1881, à l'origine de la fusillade de O.K. Corral et du bain de sang qui eut lieu le lendemain.

Situé au 306 East Fremont Street, Old City Hall est l'ancien hôtel de ville de Tombstone, construit en 1882 et classé dans le National Register of Historic Places en 1972.

Schieffelin Hall - © Roman Eugeniusz Le Schieffelin Hall, situé au 215 North 5th Street, est une ancienne salle de spectacle contruite en 1881 par Albert Schieffelin, le frère du fondateur de Tombstone et William Harwood.
Le bâtiment accueillait des opéras, des pièces de théâtre, des réunions… À l'époque, la salle pouvait accueillir 450 personnes assises et 125 de plus sur le balcon.
Avec 36 mètres de long, 18 mètres de large, 12 mètres de haut et des murs d'une épaisseur de 41 centimètres, le Schieffelin Hall est la plus grande structure en adobe encore existante au Sud-Ouest des États-Unis.

Au 118 South 4th Street, vous trouverez Rose Tree Museum, une propriété qui abrite le plus grand rosier du monde. Le “Lady Banksia” a été planté en 1885 et couvre désormais 836 m² !
Le musée est ouvert de 11h (9h à la période de floraison) à 17h. 5$ l'entrée. Plus d'informations sur TombstoneRoseTree.com.

La ville abrite une multitude d'autres activités pour divertir le touriste : stands de tir, visites guidées, musées, parc d'attractions avec shows à la sauce Western Spaghetti

Bird Cage Theatre

Bird Cage Theatre - © Straw Bird Cage Theatre, situé au 535 East Allen Street, était une salle de divertissement (bar, spectacle, danse…) qui a fonctionné continuellement, 24h/24, 365 jours par an, pendant huit ans, de 1881 à 1889.
La salle a acquis la réputation d'être l'un des endroits les plus pervers et dangereux entre la Nouvelle-Orléans et San Francisco. La légende raconte que 26 personnes ont été tuées au Bird Cage Theatre pendant ses 8 années d'activité… Il reste encore plus de 140 impacts de balles dans le bâtiment…
La salle ferma ses portes en 1892, en même temps que les mines d'argent.

Le site accueille désormais un petit musée, genre de capharnaüm où sont exposés, dans la salle de spectacle et la salle de jeu, des centaines d'objets et de reliques d'époque.
S'il y a bien un lieu à visiter à Tombstone, c'est bien Bird Cage Theatre.

L'entrée est payante (12$) et l'exposition ouverte de 9h à 18h.

De nombreuses personnes ont rapporté avoir vu des fantômes ou entendus des bruits étranges dans Bird Cage Theatre. Du coup, des Ghost Tours sont proposés tous les soirs (20$) :

  • à 18h15 pour toute la famille, à partir de 12 ans et plus,
  • et à 20h, uniquement pour les adultes (18 ans et plus).

Plus d'informations sur TombstoneBirdCage.com.

O.K. Corral Historic Complex

O.K. Corral Historic Complex - © James G. Howes Au 326 East Allen Street, se situe le site historique de la fameuse fusillade de O.K. Corral. Le corral a quelque peu changé depuis la fin du 19ème siècle (il a d'ailleurs été entièrement détruit par l'incendie du 25 Mai 1882, et reconstruit) et de grands murs ont été élevés autour du site.

Sur place, un complexe, O.K. Corral Historic Complex, a été construit autour des événements qui se sont produits ici le mercredi 26 octobre 1881.

Ce complexe, qui accueille les fameuses reconstitutions de la plus célèbre des fusillades du Far-West, est ouvert de 9h à 17h.
Il vous en coûtera 6$ par personne pour juste accéder au musée et aux expositions (pas de show), ou 10$ pour voir, en plus, la saynète reconstituant la fusillade.
Vous repartirez aussi avec une copie du journal The Tombstone Epitaph, relatant les faits survenus en 1881.

O.K. Corral Historic Complex - © Johnseiferth Le complexe abrite différentes expositions.

Vous retrouverez, tout au fond du site, près de Fremont Street, le site même de la fusillade de O.K. Corral, où ont été placés des mannequins grandeur nature, représentant les protagonistes de la fusillade, sur la base d'une carte dessinée par Wyatt Earp lui-même.

Dans les écuries, vous pourrez monter sur des calèches et voir du matériel de lutte contre les incendies d'époque.

Le site accueille aussi :

  • un forgeron, qui vous fera la démonstration des techniques de travail du fer de la fin du 19ème siècle.
  • un musée retraçant l'histoire du corral.
  • du matériel photo et des photographies de Camillus “Buck” Sydney Fly, célèbre photographe de la fin du 19ème siècle.
  • une rampe de lavage pour tester vos aptitudes à trouver de l'or, comme il y a 150 ans.

Le Tombstone's Historama, ouvert de 10h à 16h, vous exposera l'histoire de Tombstone grâce à une présentation multimédia de 26 minutes racontée par le célèbre acteur Vincent Price. Le show a lieu toutes les heures, de 10h à 16h.
L'exposition relate, entre autres, le boom de la ville grâce aux mines d'argent, les grands incendies, la fusillade de O.K. Corral, l'assassinat de Morgan Earp…

Enfin, l'attraction la plus populaire est le fameux show, Gunfight at the O.K. Corral Reenactment, où de vrais acteurs reconstituent la fusillade de O.K. Corral.
Le spectacle a lieu sur une petite place, où des gradins et un décor plutôt sommaire ont été aménagés.
Le show dure environ 30 minutes, et a lieu tous les jours à midi, 14h et 15h30. Les places étant limitées, prévoyez d'acheter vos tickets le jour même, assez en avance.
À la fin, vous pourrez prendre la pose avec les comédiens pour une petite photo souvenir.

Plus d'informations sur OK-Corral.com.

Tombstone Courthouse State Historic Park

Tombstone Courthouse State Historic Park - © Wjmcguire220 Situé au 223 East Toughnut Street, dans le coin Sud-Ouest du quartier historique de Tombstone, Tombstone Courthouse State Historic Park abrite le palais de justice original du comté de Cochise.
Construit en 1882 dans le style victorien, l'édifice servait de bureau au shérif, au greffier et à toutes l'administration du comté, jusqu'à ce que Bisbee, prenant le pas sur Tombstone, prenne les commandes de l'administration locale.

Depuis 1959, le bâtiment accueille un musée qui présente des milliers d'objets et d'artefacts sur l'histoire de la ville de Tombstone.
À l'extérieur, la réplique d'une potence a été construite dans la cour pour marquer l'endroit où 7 hommes furent pendus pour divers crimes.

Good Enough Mine Tour

Good Enough Mine Tour - © kallahar La Good Enough Mine est une mine d'argent ouverte en 1879 par Ed Schieffelin.
Aujourd'hui, une visite guidée de la mine est possible et permet d'en apprendre plus sur la vie des mineurs de la région au 19ème siècle, à quoi ressemble le minerai d'argent…
Cette expérience amusante et éducative, qui dure une petite heure, coûte 15$ par personne. La mine se trouve au 501 East Toughnut Street.

Boothill Graveyard

Boothill Graveyard - © Straw Boothill Graveyard est le cimetière historique de Tombstone. Il est situé au Nord-Ouest de la ville, juste à sa sortie, le long de l'AZ80 (au 408).
Le cimetière, aussi connu sous le nom de Old City Cemetery, qui a été utilisé jusqu'en 1883 (et quelques rares fois après), compte environ 250 tombes, doit son nom au fait que la plupart des personnes enterrées ici sont mortes avec leurs bottes aux pieds.

Le cimetière accueille les sépultures de nombreux habitants de Tombstone et de la région, morts de causes diverses et variées (pendaison, meurtre, assassinat, accident, explosion, maladie…, rarement de vieillesse…), et notamment de quelques personnages “célèbres” des années 1880 :

  • le marshal Fred White, tué par Curly Bill Brocius le 30 Octobre 1880.
  • Tom McLaury, Frank McLaury et Billy Clanton, tués lors de la fusillage de O.K. Corral, le 26 Octobre 1881.
  • Dan “Big Dan” Dowd, Omer W. “Red” Sample, James “Tex” Howard, William E. “Billy” Delaney et Daniel “York” Kelly, qui ont perpétré le massacre de Bisbee, le 8 Décembre 1883, et pendus le 28 Mars 1884.
  • Jack Dunlop, alias “Three Fingered Jack”, décédé des suites de blessures le 24 février 1900, après une tentative de hold-up.
  • China Mary, alias Mrs. Ah Lum, une commerçante qui rendit de nombreux services à la population de la ville.

Certaines tombes sont par contre totalement fausses (faut bien faire “rêver” le touriste…), notamment celle de George Johnson, qui comporte l'épitaphe suivant : “Ici repose George Johnson, pendu par erreur en 1882. Il avait raison, nous nous sommes trompés. Mais nous l'avons pendu et maintenant il est parti.”.
Ou encore celle de Lester Moore, avec l'épitaphe “Ici repose Lester Moore, 4 balles de calibre 44, rien de plus, rien de moins.”.

Le cimetière est ouvert de 8h à 18h. L'entrée est payante (3$ par personne). Plus d'informations sur TombstoneBoothillGiftshop.com.

Photos

Photos/Images de Tombstone Photos/Images de Tombstone Photos/Images de Tombstone Photos/Images de Tombstone Photos/Images de Tombstone

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Tombstone sur :
Hôtels situés à Bisbee sur :
Hôtels situés à Sierra Vista sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Tombstone.

Météo

Altitude moyenne : 1384 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 18 9 10 13 17 21 26 26 25 24 19 13 9
Nombre de jours avec T° max > 32°C 91 0 0 0 1 9 24 23 18 13 3 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 37 11 7 4 1 0 0 0 0 0 0 4 10
Nombre de jours avec pluie 51 4 3 3 2 1 2 11 11 5 3 2 4

Cartes

Liens

Aux alentours

À moins de 30 minutes de route au Sud, en suivant l'AZ80, on rejoint la petite ville de Bisbee, une ancienne grande ville minière (cuivre), qui possède un cachet architectural très intéressant et qui est devenue ces dernières années un repère de nombreux artistes.

À 70 miles au Nord-Est, on retrouve Chiricahua National Monument et ses milliers de monolithes en équilibre.



Auteurs : Straw | dommm063