Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
> > > Humboldt Redwoods SP La note des RoadTrippers : 14.0/20 (4 votes)






Humboldt Redwoods State Park

Humboldt Redwoods State Park abrite et préserve la plus grande et vieille forêt de Redwoods (Sequoia sempervirens) du monde.

Au début des années 1900, les bûcherons arrivèrent dans cette région pour abattre les grand séquoias qui s'y trouvaient.
Alors que la destruction de la forêt battait son plein, Humboldt Redwoods State Park fût créé en 1921, à l'initiative d'une association, la Save the Redwoods League, créée par 3 habitants de San Francisco.
Le parc ainsi créé permit la sauvegarde des derniers spécimens de Redwoods de la région. Aujourd'hui, ce parc s'étend sur 210 km², une superficie deux fois plus grande que San Francisco.

Environ un tiers du parc, soit 68 km², est une forêt d'anciens Redwoods, ce qui en fait la plus grande étendue d'anciens Redwoods (Coastal Redwoods) sur la planète.
Les séquoias présents dans ce parc, comme dans toute la région, sont de l'espèce Sequoia sempervirens. Ils sont moins massifs que les séquoias que l'on retrouve à Yosemite NP ou Sequoia NP (Sequoiadendron giganteum), mais ils sont beaucoup plus grands (de nombreux spécimens dépassent les 110 mètres de haut, le plus haut étant Hyperion Tree, dans Redwood National Park, avec ses 116 mètres, ce qui en fait le plus grand arbre vivant sur Terre).

Humboldt Redwoods State Park

Situation, accès et infrastructures

Le parc se trouve à 350 kilomètres au Nord de San Francisco, soit 4 heures de route via la route US101. Voir le plan de situation de Humboldt Redwoods State Park.
Redwoods National Park est lui à 150 kilomètres au Nord de Humboldt Redwoods State Park, et la ville d'Eureka se situe à mi-distance entre les deux parcs.

Une route, l'Avenue of the Giants (CA254), accessible depuis l'US101, parcourt la partie Est de Humboldt Redwoods State Park.
La Mattole Road permet d'accéder au secteur Nord du parc.

Le siège du parc et un Visitor Center sont situés sur l'Avenue of the Giants.

Le parc est ouvert toute l'année, mais interdit aux véhicules d'une longueur supérieure à 7.3 mètres (24 pieds).
L'entrée du parc est gratuite. Le seul secteur payant est Williams Grove Day Use Area (8$ par jour et par véhicule)

L'Avenue of the Giants est l'un des meilleurs endroits de toute la côte pour admirer des Redwoods en voiture. Longue d'une cinquantaine de kilomètres, elle traverse du Nord au Sud la partie Est du parc.

Plus de 150 kilomètres de sentiers attendent les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers.

Le parc accueille plus de 250 emplacements de camping, répartis sur trois sites principaux.

Le parc reçoit entre 1500 et 2100 mm de précipitations par an, la grande majorité entre Octobre et Mai. La pluie en saison estivale est rare mais possible.
La brume matinale laisse en général sa place au Soleil dès midi.

Temps de visite

Si vous avez une demi-journée, parcourez l'Avenue of The Giants en voiture et faites un arrêt à Founder's Grove afin de parcourir le sentier de 2 kilomètres dans cette forêt de Redwoods.
Marchez le long de Dyerville Giant Tree, un Redwood géant tombé, dont le tronc atteint une longueur de 110 mètres.

Si vous avez une journée entière, vous pouvez en plus parcourir en voiture les premiers miles de la Mattole Road et vous arrêter dans la Rockefeller Forest qui fait partie de la plus grande étendue de vieux Redwoods de la planète, ainsi qu'à la forêt Big Tree Grove.
Vous pouvez aussi faire l'une des nombreuses autres petites randonnées que propose le parc, afin de vous imprégner pleinement de l'atmosphère unique qu'offre cette vieille forêt.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Avenue of The Giants

Avenue of The Giants Avenue of The Giants

Avenue of The Giants est le nom donné à la route CA254 lors de sa traversée dans la partie Est de Humboldt Redwoods SP.
Cette route touristique et sinueuse débute 10 kilomètres au Nord de Garberville (sortie 645). Elle longe Eel River sur 32 miles, parallèlement à l'US101, et traverse plusieurs bosquets de Redwoods pour prendre fin peu après la ville de Pepperwood, à la sortie 674.
Cette route scénique serpente au milieu de magnifiques Redwoods, et permet d'accéder à de nombreux départs de randonnées et quelques points de vue, ainsi que des aires de stationnement pour profiter du charme de cette vieille forêt et admirer les immenses arbres qui bordent la route.
Le point phare est la Rockefeller Forest et son joli sentier nommé Founder's Tree Trail.

Pour les cinéphiles, sachez que de nombreuses scènes de l'épisode VI de la saga Star Wars, se déroulant sur la lune forestière Endor, ont été tournées dans Humboldt Redwoods State Park.

Stephens Grove Loop (0.7 mile (1.2 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Stephens Grove est le bosquet de Redwoods situé le plus au Sud du parc.
Un petit sentier nommé William D. Stephens Loop Trail serpente à travers cette forêt. La partie la plus intéressante est celle où le chemin longe le bord de la forêt, car elle permet d'apprécier la toute grandeur des arbres.

Children's Forest Trail (1.8 mile (2.9 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Children's Forest Trail est situé dans la partie Sud du parc, le long de Avenue of The Giants.
Cette courte randonnée démarre au parking de Williams Grove (payant) et traverse Eel River pour atteindre une vallée avec une belle accumulation de Redwoods.
Ce sentier est peu visité et permet d'être un peu à l'écart du flux de touristes. Il n'est praticable qu'entre Mai et Septembre, lorsque le pont qui permet de passer Eel river est en place.

Shrine Drive Thru Tree

Quelques centaines de mètres au Sud de Williams Grove, vous trouverez Shrine Drive Thru Tree, un Redwood, encore debout, dont le tronc a été creusé et que l'on peut traverser en voiture.
On peut aussi voir d'autres arbres remarquables, ainsi que des maisons construites dans des troncs de séquoias (Tree Houses).
L'attraction se situe le long de Avenue of The Giants, dans la petite ville de Myers Flat. L'entrée est payante (6 dollars par véhicule).

Founders' Grove (1.3 mile (2.1 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Founders' Grove est la plus grande concentration et la plus impressionnante forêt de séquoias de Humboldt Redwoods State Park. C'est de loin l'attraction la plus populaire du parc, car facilement accessible et située juste à côté d'une sortie de l'US101. Malheureusement, le bruit constant de l'autoroute à 4 voies qui borde ce site peut nuire à la visite.
Le trail est constitué de 2 boucles : Founders' Grove Loop, qui permet d'admirer notamment Founders' Tree, l'un des plus grands arbres du monde encore debout (99 mètres de haut), vieux de 1400 ans, et Dyerville Giant, un Redwood de 113 mètres de long, tombé en 1991, qui était alors le plus grand arbre sur Terre.
La deuxième boucle, Mahan Loop, est moins fréquentée, mais elle permet d'admirer de beaux spécimens de Redwoods.

Grieg-French-Bell Grove Grieg-French-Bell Grove (0.6 mile (1 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)

Grieg-French-Bell Grove est une forêt de Redwoods située au Nord du parc, comportant un réseau de sentiers non-officiels qui traversent un tapis de trèfles (Oxalis oregana) qui recouvrent tout le sol sous les arbres.
Un autre trail, Drury-Chaney Loop, un peu plus long (2.4 miles) permet d’approfondir la découverte du secteur.


Mattole Road

Mattole Road Mattole Road (Bull Creek Flat Road)

Mattole Road, aussi appelée Bull Creek Flat Road, est une magnifique petite route panoramique permettant d'accéder à de nombreux spots très intéressants.
Un détour par cette route est un must touristique, au moins les 5 premiers miles, jusqu'à Big Tree Area.
Cette route se fraie un chemin à travers une population particulièrement dense de Redwoods.
Le merveilleux camping d'Albee Creek, situé dans le secteur de Big Tree Area, offre les meilleurs emplacements, meilleurs que ceux du grand camping de Burlington le long de la route principale.

Rockefeller Loop Rockefeller Loop (0.7 mile (1.2 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Si vous voulez voir d'immenses séquoias, Rockefeller Loop est un excellent choix.
Le sentier, dont le départ se situe au début de Mattole Road, traverse une étendue densément peuplée de séquoias qui ont grandi le long d'un ruisseau. On peut notamment y voir Paradox Tree, qui culmine à 113 mètres de haut.
Un autre atout de ce sentier est qu'il se situe un peu à l'écart de Avenue of The Giants, ce qui permet d'apprécier pleinement la tranquillité de la forêt.

Big Tree Area (0.6 mile (1 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Big Tree Area abrite le fameux Giant Tree (108 mètres de haut, désigné comme le National Champion Coast Redwood) et Flat Iron Tree, un séquoia tombé dont le diamètre fait plus de 5 mètres.
Ce secteur n'a pas les grands arbres et l'air de cathédrale qu'ont les sentiers de Rockefeller Loop ou Homestead Loop, mais, d'un certain point de vue, cela rend cette zone différente et plus attrayante.

Homestead and Big Tree Loop Homestead and Big Tree Loop (2.4 miles (3.9 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

Homestead and Big Tree Loop est un autre secteur idéal pour admirer des très grands Redwoods.
Situé dans la même zone que Big Tree Area, ce parcours démarre de Big Tree Area, passe par Homestead Trail et revient par Big Tree Trail.
Certaines zones traversées donnent vraiment l'impression d'être dans un cathédrale à ciel ouvert.
Au départ du trail, un petit détour permet d'aller voir Rockefeller Tree, 112 mètres de haut.

Album Photo

Photos/Images de Humboldt Redwoods State Park Photos/Images de Humboldt Redwoods State Park Photos/Images de Humboldt Redwoods State Park Photos/Images de Humboldt Redwoods State Park Photos/Images de Humboldt Redwoods State Park

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Garberville sur :
Liste des hôtels situés à Fortuna sur :
Liste des hôtels situés à Eureka sur :

Campings

Le parc dispose de 3 grands campings, que l'on peut réserver à l'avance.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Albee Creek Campground 40 camping-cars et tentes aucun 35$ oui
Burlington Campground 57 camping-cars et tentes aucun 35$ oui
Hidden Springs Campground 154 camping-cars et tentes aucun 35$ oui

Il existe d'autres campings dans le parcs, plus petits, notamment le long de certains trails, pour les groupes ou les cavaliers…

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Humboldt Redwoods State Park.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 122 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 9 10 10 11 13 15 16 17 16 14 11 9
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 10 4 2 1 0 0 0 0 0 0 0 1 3
Nombre de jours avec pluie 117 16 15 16 12 9 5 2 2 3 8 14 16

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Le parc est situé à 4 heures de route au Nord de San Francisco, via l'US101.
Au Nord du parc, on retrouve la ville d'Eureka et Redwood National and State Parks (à environ 80 miles).



Auteur : Fabian