Accueil > USA > Californie > Trona Pinnacles

Trona Pinnacles

Trona Pinnacles est un regroupement assez unique et étrange de formations rocheuses en tuf, en plein cœur du désert de Mojave, en Californie.

Classé en National Natural Landmark en 1968 et géré par le BLM, le site de Trona Pinnacles offre des paysages incroyables, lunaires et désertiques, donnant l'impression à ceux qui s'aventurent au milieu de ces immenses structures rocheuses d'évoluer sur une autre planète.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Situation

Trona Pinnacles se situe à une vingtaine de miles à l'Est de Ridgecrest, en Californie, au Sud de Death Valley National Park. Voir le plan de situation de Trona Pinnacles.

On accède à Trona Pinnacles en empruntant une courte piste au départ de la route CA178.
De Ridgecrest, empruntez la CA178 en direction de l'Est pendant 17 miles et tournez à droite sur Pinnacle Road (35.681462, -117.391700). Une petit panneau de direction vous indique que vous êtes à 5 miles du site.
Si vous arrivez du Nord (de Death Valley NP par exemple), de la CA190, empruntez la Panamint Valley Road jusqu'à Searles Valley. La piste menant à Trona Pinnacles se trouve un peu après.

Poursuivez sur Pinnacle Road, pendant un peu moins de 5 miles. Cette piste est assez bien entretenue et carrossable par n'importe quel véhicule par temps favorable. Vous atteindrez alors Trona Pinnacles par le Nord et pourrez commencer votre exploration des lieux.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

C'est le Bureau of Land Management qui gère la zone protégée de 15 km² abritant Trona Pinnacles.

Le site, dont l'accès est libre et gratuit, ne dispose d'aucune infrastructure, si ce n'est des toilettes sèches. Prévoyez de l'eau en quantité suffisante et protégez-vous du Soleil.

Temps de visite

Consacrez une paire d'heures à la découverte de Trona Pinnacles. Le site est peu étendu (40 hectares pour le secteur principal, Middle Group).

L'idéal est de visiter le site au lever ou coucher du Soleil, pour bénéficier d'une lumière plus douce et rasante, accentuant le relief.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Trona Pinnacles

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Trona Pinnacles compte plus de 500 formations rocheuses, les plus remarquables étant éparpillées sur un carré de deux kilomètres de côté environ.

Les formations de tuf se répartissent sur trois grands secteurs :

  • Middle Group, le secteur le mieux aménagé et le plus facilement accessible. Une piste serpente autour de la zone et permet de découvrir les formations calcaires sous toutes les coutures.
  • Northern Group, situé à environ 700 mètres à l'Est de Middle Group, dont l'acceès est moins aisé. Il vous faudra un 4x4, ou rejoindre la zone à pied.
  • Southern Group, à 1 kilomètre au Sud de Middle Group, le secteur le moins fourni en formations rocheuses.
Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

On atteint le site de Trona Pinnacles par le Nord-Ouest, et donc le premier groupe que l'on aperçoit est Middle Group, certainement le plus beau et le plus photogénique.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Avant de vous précipiter vers le cœur des pinnacles en voiture, prenez le temps de vous arrêter au bord de la piste, à Thade Point, qui surplombe légèrement la petite vallée de Trona Pinnacles. Vous pourrez prendre de très jolies photographies de la piste menant vers Middle Group, avec les impressionnantes formations rocheuses en arrière-plan.

Vous trouverez un petit parking aménagé le long de la piste, où plusieurs panneaux d'explications ont été implantés.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Les "pinnacles" sont composés de tuf (travertin ou carbonate de calcium). Ils se sont formés sous l'eau, entre 10000 et 100000 ans, alors que la région était occupée par Searles Lake.
Durant cette période, la formation de concrétions de carbonate de calcium apparait quand l'eau de sources souterraines, riche en calcium, remonte à la surface et rencontre les eaux saumurées du lac. Une réaction chimique s'opère alors pour produire du carbonate de calcium, qui se dépose ensuite au fond du lac et forme ces imposantes structures naturelles.
Le lac s'est ensuite asséché, laissant alors apparaître les formations de tuf à l'air libre.

C'est le même processus qui s'est déroulé à Mono Lake par exemple.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Une fois vos premières photos prises, vous pouvez reprendre votre route et explorer la centaine de formations rocheuses que compte Middle Group.
La piste réalise une boucle complète autour de Middle Group : la Scenic Driving Loop.
Libre à vous de vous arrêter où vous voulez et de partir à la découverte des formations rocheuses et vous approcher au plus près des structures les plus imposantes.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Attention : il est préférable d'avoir un SUV ou un 4x4 pour parcourir cette piste. Si vous avez une berline ou si vous êtes en camping-car et que la piste vous semble difficilement carrossable, restez garé au niveau de Thade Point et rejoignez Middle Group à pied (situé à 500 mètres).

Middle Group est sillonnée par de multiples traces et sentiers plus ou moins bien visibles, que l'on emprunte un peu au hasard, attiré par tel ou tel pinacle un peu plus remarquable que les autres.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Les formations de tuf sont classées en quatres catégories :

  • les Towers (tours), structures qui sont plus hautes que larges. Certaines font plus de 40 mètres de haut.
  • les Tombstones (pierres tombales), formations plus larges que hautes, qui ne dépassent pas les 9 mètres de haut.
  • les Ridges (crêtes), structures massives de plusieurs mètres de long.
  • les Cones (cônes), petites formations de moins de 3 mètres de haut.
Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

N'hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour avoir une vue d'ensemble du site. Le petit groupe situé dans la partie Est de Middle Group offre un beau point de vue, Attar Point, sur les pitons rocheux de Middle Group et Northern Group, perdus au milieu des immenses plaines et montagnes du désert de Mojave, s'étendant à perte de vue.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Si vous avez un SUV ou un 4x4, vous pouvez tenter de rejoindre Northern Group, plus vaste que Middle Group, et qui compte environ 200 pitons et cônes.

Si vous avez le temps, vous pouvez poursuivre la piste en direction du Sud sur quelques centaines de mètres et vous garer au bord juste avant de traverser une voie de chemin de fer. De là, partez en direction de l'Est pour atteindre Southern Group, un petit groupe de pinacles.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Pour les amateurs de cinéma, sachez que de nombreux films ont été tournés ici, pour profiter des paysages lunaires et envoûtants de Trona Pinnacles. On peut notamment citer La Planète des Singes de Tim Burton ou Star Trek V.
Le site a aussi servi de décors à de nombreuses séries TV (comme Westworld) et tournages de clips musicaux et spots de publicité.

Si vous avez la chance de camper sur place, vous aurez certainement la possibilité d'admirer la voûte céleste sans aucune pollution lumineuse, ce qui permet notamment de bien distinguer la Voie Lactée.

Trona Pinnacles
Trona Pinnacles

Fish Rocks

Fish Rocks
Fish Rocks

À quelques encablures de Trona Pinnacles, au Nord-Ouest, le long de la route CA178, vous pourrez apercevoir les Fish Rocks, un groupe de rochers sur lesquels ont été peints des têtes de poissons assez rigolotes.

Photos

Photos/Images de Trona Pinnacles Photos/Images de Trona Pinnacles Photos/Images de Trona Pinnacles Photos/Images de Trona Pinnacles Photos/Images de Trona Pinnacles

Hébergements

Hôtels

la ville de Ridgecrest, située à quelques miles à l'Ouest de Trona Pinnacles, offre de nombreuses solutions d'hébergement.

Hôtels situés à Ridgecrest sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le site est géré par le BLM, et il est possible de camper sur place, à seulement quelques mètres des pinnacles. Il n'y a pas de places de camping aménagées. Vous pouvez vous installer là où vous voulez, mais utilisez de préférence les zones prévues à cet effet.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Trona Pinnacles.

Météo

Altitude moyenne : 548 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)197111418232832312720127
Nombre de jours avec T° max > 32°C14000051625313025800
Nombre de jours avec T° min < 0°C4516720000000516
Nombre de jours avec pluie18332110111112

Cartes

Carte interactive de Trona Pinnacles

Liens

Bureau of Land Management - Trona Pinnacles

Aux alentours

Trona Pinnacles constitue une excellente étape entre Red Rock Canyon State Park, au Sud-Ouest, et la porte d'entrée Ouest de Death Valley National Park.

Par dommm063
Mis à jour le 12 octobre 2022