Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canyonlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2018 : c'est le moment de voter !
Accueil > USA > Utah > Fantasy Canyon (12.0/20 | 1 votes)






Fantasy Canyon

Si vous êtes à la recherche de formations naturelles extraordinaires et peu connues, alors Fantasy Canyon devrait vous ravir.

Loin des grandes zones touristiques de l'Utah, Fantasy Canyon est un tout petit mais incroyable canyon perdu dans l'Est de l'État, où l'érosion a créé de superbes et délicates sculptures, aussi belles que fragiles.

Même si sa superficie est seulement d'environ 4 hectares, le secteur de Fantasy Canyon abrite des formations rocheuses assez uniques.
Le paléontologue Earl Douglass, qui a visité la région, lui a donné le nom de “The Devil's Playground”.

Les roches affleurantes de Fantasy Canyon ont été déposées à l'Éocène, il y a entre 38 à 50 millions d'années.
Il y avait ici, à cette époque, un immense lac, Lake Uinta. Fantasy Canyon se trouvait sur la rive Est de ce lac. Des sédiments se sont déposés et, au fil du temps, se sont transformés en grès et en schiste.
Ces 2 roches n'ayant pas la même résistance face à l'érosion, le grès, plus durable, est resté tandis que le schiste, plus facilement altéré, a été emporté, créant ces paysages fantastiques.

Fantasy Canyon - © mickdep

Situation

Fantasy Canyon se situe à une cinquantaine de kilomètres aux Sud de Vernal, dans la partie Est de l'Utah. Voir le plan de situation de Fantasy Canyon.

De Vernal, prendre l'US45 en direction du Sud.
Au bout de 24.3 miles, tournez à droite sur Glen Bench Road.
Au bout de 12.8 miles, tournez à gauche sur Coyote Washington Road et suivre cette piste sur 4.4 miles pour atteindre le parking de Fantasy Canyon (GPS : N40°3'28.717“, W109°23'39.119”). Par temps sec, cette piste ne pose aucun souci, mais cela peut être plus compliqué s'il se met à pleuvoir…

L'accès à Fantasy Canyon est gratuit. Le site est géré par le BLM. Vous trouverez sur place un panneau d'informations et des toilettes.

La région au Sud de Vernal connaît une importante activité d'extraction de pétrole et de gaz. La route menant à Fantasy Canyon traverse des champs entiers de puits de forage, que l'on compte par dizaines.
Faites attention aux gros camions que vous pourriez être amené à croiser ou suivre…

Temps de visite

La visite du site se fait assez rapidement. En une petite heure, vous aurez fait le tour.

L'idéal est de pouvoir visiter le canyon en fin de journée, les rayons du Soleil rasant éclairent les formations naturelles de la plus belle des manières et donnent une jolie teinte orangée à la roche.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Fantasy Canyon

Fantasy Canyon

(0.6 mile (1 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Fantasy Canyon - © James St. John Située à l'Est du parking, une petite boucle permet d'explorer Fantasy Canyon et de s'approcher des sculptures les plus remarquables.
La plus importante attraction et concentration de formations naturelles se situe a niveau du petit canyon situé au Sud-Est (60 mètres de long et 6 mètres de haut), mais on retrouve aussi quelques structures au Nord du site.

Fantasy Canyon - © mickdep Le sol est constitué d'un grès de couleur grisâtre et l'érosion a créé des formations assez étranges, faites de longs pinacles, de petites arches, d'improbables structures défiant les lois de la gravité…
Certaines formes ont reçu un nom plus ou moins officiel, comme Camel, Coyote, Bear, Alien Head, Dumbo… Laissez faire votre imagination et vous pourrez voir toutes sortes de formes : visages, animaux, personnages…

Par contre, inutile de passer des heures à chercher la fameuse formation The Teapot, rendue célèbre par le photographe Michael Fatali : cette remarquable sculpture naturelle s'est effondrée (ou a été détruite…) en 2006.

Fantasy Canyon - © mimi3365 Les structures sont extrêmement fragiles. Ne les touchez pas, ne grimpez pas dessus et restez, autant que possible, sur les sentiers balisés.

À certains endroits, vous observerez des rubans noirs de matière charbonneuse au sol ou des bandes horizontales sur les parois du canyon. Il s'agit de magnétite (oxyde de fer), le seul minéral qui présente un fort magnétisme.
Ailleurs, vous verrez des veines noires verticales. Il s'agit de gilsonite, un hydrocarbure, nommé d'après Samuel H. Gilson. La gilsonite a été découverte au début des années 1860, mais ce n'est qu'au milieu des années 1880 que Gilson a commencé à promouvoir le minéral comme revêtement imperméable, isolant pour les câbles et vernis.

Au Sud-Ouest du site, vous trouverez un secteur avec des rochers arrondis et des hoodoos.

Photos

Photos/Images de Fantasy Canyon Photos/Images de Fantasy Canyon Photos/Images de Fantasy Canyon Photos/Images de Fantasy Canyon Photos/Images de Fantasy Canyon

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Vernal sur :
Hôtels situés à Rangely sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est possible de camper sur le parking de Fantasy Canyon, en mode primitif. Entouré de puis de pétrole, le cadre n'a rien d'idyllique… Mais bon, au moins, vous serez aux premières loges pour assister au lever du Soleil.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Fantasy Canyon.

Météo

Altitude moyenne : 1475 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 9 -7 -4 3 9 15 20 24 22 18 11 2 -4
Nombre de jours avec T° max > 32°C 57 0 0 0 0 1 11 24 18 4 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 165 31 28 26 11 2 0 0 0 1 9 27 30
Nombre de jours avec pluie 47 4 3 5 4 5 4 4 4 4 4 3 3

Cartes

Aux alentours

Fantasy Canyon est assez isolé. On notera tout de même que Dinosaur National Monument est situé à une grosse heure de route environ au Nord de Fantasy Canyon.



Auteurs : dommm063 | mimi3365 | mickdep