Road Canyon
Road Canyon est l'un des nombreux canyons qui sillonnent Cedar Mesa, dans le Sud-Est de l'Utah, et qui abritent quelques-unes des plus remarquables ruines de petites habitations ou pièces de stockage construites par les indiens Anasazi à flanc de falaise, sous de grandes alcôves naturelles.
Si la région de Cedar Mesa compte un nombre conséquent de ces ruines, celles de Road Canyon, notamment Fallen Roof Ruin et Citadel Ruin, font partie des plus belles et photogéniques de la région.
De plus, les panoramas offerts sur Road Canyon, du bord de la rim, ainsi que par les sentiers descendant en plein cœur du canyon, rendent la randonnée dans ce secteur vraiment intéressante.

Situation
Road Canyon se situe dans le secteur de Cedar Mesa, au milieu de Bears Ears National Monument, à l'Est de la route UT261, entre la route UT95 au Nord et la route US163 au Sud. Voir le plan de situation de Road Canyon.
L'accès aux départs des deux principales randonnées de Road Canyon se fait en empruntant une piste, Cigarette Springs Road (CR239), au départ de la route UT261.
Fallen Roof Ruin sont les ruines les plus faciles à atteindre et à explorer, et donc les plus "populaires", même si vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde dans le coin.
Citadel Ruin est située un peu plus loin, au bout d'une piste posant quelques difficultés pour les véhicules non-adaptés. De plus, la randonnée menant aux ruines est un peu plus compliquée. De fait, vous risquez de ne pas rencontrer beaucoup de monde lors de votre visite.
Pass
L'accès à Road Canyon est payant : il faut obtenir un pass, le Cedar Mesa & Comb Ridge Day Hiking Pass, pour visiter le secteur. Son coût est de 5$ par personne (ou 10$ pour le pass 7 jours). La possession du pass America the Beautiful ne remplace pas ce pass.
Il n'y a pas de limitation dans le nombre de pass délivrés chaque jour.
Les pass se réservent jusqu'à 6 mois à l'avance sur le site Recreation.gov :
- Cliquez sur "Purchase here".
- Ajoutez 1 "Day Pass" (ou "7-Day Pass" si vous comptez visiter plusieurs sites du secteur sur plusieurs jours).
- Complétez les informations demandées : nom, prénom, email, date de visite...
- Pour le type de véhicule, indiquez "Rental Vehicule" (sauf si vous venez ici avec votre propre véhicule : dans ce cas, il faudra indiquer sa plaque d'immatriculation).
- Indiquez le nombre d'adultes (+ de 16 ans) et d'enfants (15 ans et moins) qui composeront votre groupe.
- Acceptez les conditions de vente et cliquez sur "Add to cart".
- Payez votre commande (incluant 2$ de frais de gestion).
Une fois réservé, imprimez 2 copies de votre pass.
Une copie sera à afficher dans votre véhicule, l'autre à emporter avec vous durant la randonnée.
Vous pouvez aussi obtenir un pass à la Kane Gulch Ranger Station (ouverte de 8h à midi, du 1er mars au 15 juin et du 1er septembre au 31 octobre), ou au départ de Cigarette Springs Road, via un système de self-service (enveloppe).
Accès à Road Canyon
Même si un panneau indicateur est présent, l'entrée de Cigarette Springs Road n'est pas forcément facile à voir, il faut être attentif. L'embranchement se situe au point 37.396463,-109.943949, à 13.6 miles au Sud de l'UT95 et à 9.6 miles au Sud de la Kane Gulch Ranger Station.
Suivez la Cigarette Springs Road, plein Est. La piste n'est pas très difficile ou piégeuse (sauf en cas de mauvaises conditions météorologiques les jours précédents), notamment sur sa première partie, menant au départ de Fallen Roof Ruin Trail.
La suite, pour rejoindre Citadel Ruin, est plus cassante, un véhicule avec une bonne garde au sol (4×4 ou SUV) est nécessaire pour atteindre le départ de la randonnée.
Après 1 mile environ sur Cigarette Springs Road, une clôture barre la piste (37.397957,-109.929136). Ouvrez-la, passez et refermez la clôture derrière vous. Vous trouverez au même endroit un petit kiosque pour payer vos pass en mode self-service, si jamais vous ne les avez pas pris en ligne.
Accès à Fallen Roof Ruin Trailhead
De la barrière, continuez encore sur 2.4 miles sur Cigarette Springs Road et vous atteindrez le point de départ de Fallen Roof Ruin Trail. La piste, sur cette section, ne pose pas de difficulté particulière et est assez roulante.
Garez-vous à gauche, au milieu des arbres. Un petit panneau indique le point de départ de la randonnée (37.390282,-109.888472).
Accès à Citadel Ruin Trailhead
Pour Citadel Ruin, il faudra rouler 5.1 miles après la barrière sur Cigarette Springs Road. La piste est assez roulante, avec des portions chahutantes sur la dernière partie, lors de quelques passages de slickrock.
Vous atteindrez alors le départ d'une petite piste à gauche, qui se dirige vers le Nord (37.382002,-109.843748). Cette piste, longue de 0.8 mile, est beaucoup plus difficile, avec plusieurs washs traversés, du slickrock, des trous, des bosses et du relief. Un véhicule avec une bonne garde au sol est recommandé.
Si votre véhicule est adapté, empruntez cette petite piste pour rejoindre le départ du trail pour Citadel Ruin (37.391125,-109.836398).
Sinon, garez-vous le long de la piste et finissez à pied pour rejoindre le départ du trail.
Temps de visite
Si vous ne faîtes qu'une seule randonnée, prévoyez une demi-journée, entre le temps de route pour atteindre le secteur de Cedar Mesa, le temps passé à progresser sur la piste, les temps de marche pour atteindre les ruines et le temps de les découvrir.
Si vous voulez faire le combo Fallen Roof Ruin + Citadel Ruin, prévoyez la journée, qui pourra être complétée avec quelques autres curiosités du secteur Sud de Bears Ears NM.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.
Fallen Roof Ruin
(3 miles (4.8 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)
Du trailhead, le sentier part en direction Nord-Est, au milieu d'une forêt de pins et de genévriers.
Au bout de 500 mètres, vous atteindrez la rim de Road Canyon.
Suivez le sentier qui descend assez modérément dans le canyon. Après une trentaine de mètres de dénivelé avalée, vous atteindrez le fond du canyon. Jetez un œil derrière vous, histoire de repérer l'endroit et retrouver la sortie lors du retour...

Le trail suit ensuite le canyon, et file en direction de l'Est au milieu des broussailles, rochers et slickrock.
Au bout d'un kilomètre, vous atteindrez le secteur de Fallen Roof Ruin. Celui-ci se trouve juste après un immense hoodoo, situé en hauteur, côté Nord du canyon. Les ruines se trouvent à environ 200 mètres à l'Est (droite) de ce hoodoo.

Peu après ce pinacle, repérez un cairn qui à gauche, qui indique l'endroit où il faut entamer l'ascension de la paroi Nord du canyon pour atteindre Fallen Roof Ruin. En faisant attention, on peut même la voir du bas du canyon.

Après quelques mètres de grimpette, durant lesquels il faudra certainement vous aider des mains, vous atteindrez les fameuses ruines, nichées dans une alcôve naturelle (37.395990,-109.872139).

Ces ruines très photogéniques, qui doivent leur nom aux grandes dalles de pierre qui étaient situées au-dessus de la construction et qui se sont détachées et fracassées au sol, comportent quatre petites structures. Trois d'entre elles sont en excellent état.

Respectez les lieux durant votre exploration, ne tentez pas d'entrer dans ces anciens greniers, construits par les indiens Anasazi il y a des centaines d'années pour stocker leurs récoltes de maïs.
Levez les yeux au-dessus de la structure de gauche pour admirer des pictogrammes de mains dessinées en négatif sur la paroi.

En continuant vers l'Est sur le rebord du canyon, on découvre d'autres ruines, à environ 250 mètres plus loin. Celles-ci ont été construites en bois et recouvertes de boue séchée.
Le secteur regorge d'autres structures du même type, plus ou moins bien visibles et accessibles.
Le retour au point de départ se fait en suivant le chemin inverse.
Si vous avez le temps et que vous voulez découvrir d'autres nombreux trésors que recèle Road Canyon, il est possible de poursuivre l'exploration du canyon en direction de l'Est.
En plus de Fallen Roof Ruin, vous pourrez découvrir, après une marche au fond du canyon de 6.1 miles (soit 12.2 miles aller-retour depuis le trailhead), de nombreuses autres ruines indiennes construites à flanc de falaises, et atteindre Seven Kivas, un site où l'on retrouve 7 kivas (structures circulaires enterrées et recouvertes d'un toit, où se déroulaient des rituels religieux) assez bien conservées, situées dans une alcôve (37.394915,-109.823380).
Le trail n'est pas difficile à suivre (il suffit de suivre le canyon), par contre certains passages peuvent être compliqués à négocier : même si le canyon suit une pente assez régulière, il y a quelques cassures à certains endroits, qui nécessitent de s'aider des mains et de passer en mode "escalade".
Seven Kivas est un site extrêmement fragile. Ne marchez pas sur ces structures qui ont plus de 700 ans et n'entrez pas dans les kivas.
Citadel Ruin
(4.4 miles (7 km) (aller-retour) | 2 heures | Difficile)
Citadel Ruin est une magnifique ruine Anasazi, cachée au sommet d'un monticule de grès situé sur une péninsule rocheuse que l'on atteint via un pont naturel assez spectaculaire.
Cette randonnée propose des paysages et panoramas très intéressants, mais atteindre la ruine pourrait causer quelques difficultés à ceux qui ont le vertige, et qui devront alors se contenter d'une vue sur les ruines de loin.
Du parking situé au bord de Road Canyon, le sentier longe la rim du canyon en direction de l'Est, offrant de beaux panoramas sur les gorges. Les Bears Ears Buttes et les Abajo Mountains se détachent de la ligne d'horizon, côté Nord.

La première partie du sentier est assez plate, traverse une forêt d'arbustes et de pins, bien visible et se fait principalement sur du slickrock.
Au bout de 1.6 kilomètre, le sentier offre un beau point de vue sur Road Canyon. Si vous êtes équipé de jumelles ou d'une bonne vue, vous pourrez distinguer, en contrebas, Seven Kivas, des ruines Anasazi logées au creux d'une alcôve naturelle, sur le flanc Nord du canyon.

Au bout de 2.5 kilomètres, le trail atteint une grande zone de slickrock, dénuée de végétation. Le sol est marqué par de grands "potholes", des trous creusés dans le grès par l'érosion et que se remplissent d'eau &ag la moindre pluie. Continuez votre progression en suivant les cairns.
Le trail s'engage alors sur un étroit promontoire rocheux, jonché de gros blocs de roche au milieu desquels on se faufile. À l'extrémité de cette crête, on découvre une vue extraordinaire sur Citadel Rock, une énorme masse rocheuse située au milieu de Road Canyon, et reliée à la rim par un étroit pont naturel de 400 mètres de long et large de seulement une dizaine de mètres à certains endroits.

Prenez le temps de profiter de la vue sur ce paysage majestueux, composé de Citadel Rock qui domine Road Canyon, qui atteint plus de 200 mètres de profondeur ici. Au loin, par temps clair, on distingue les Ute Mountains, situées à 90 kilomètres à l'Est, notamment Ute Peak, qui culmine à 3042 mètres d'altitude.

Du sommet de ce promontoire, il faut descendre plusieurs paliers de slickrock pour se retrouver au même niveau que le pont naturel.
Cette descente peut se faire par plusieurs endroits, certains étant plus faciles que d'autres. Vous devrez chercher les cairns et les passages aménagés pour passer plusieurs corniches et escarpements, qui demanderont de vous aider des mains et de crapahuter quelque peu.

L'accès le plus facile se fait, a priori, par la droite. La progression sur ce slickrock en dévers, au bord du vide, n'est vraiment pas des plus aisées et pourrait en démotiver plus d'un...

Une fois cette descente effectuée, vous vous retrouverez face au pont naturel.

Traversez-le pour atteindre Citadel Rock, situé tout au bout, à 300 mètres.

Après avoir atteint la base de Citadel Rock, il faut grimper au plus court pour s'approcher du sommet.
Sur la droite de la formation rocheuse, en hauteur, vous découvrirez Citadel Ruin, de superbes ruines très bien conservées, situées sur le versant Sud de la péninsule (37.388434,-109.807685).

Il est possible de rejoindre les ruines, au prix de quelques acrobaties et un peu d'escalade sur un amas de rochers. Soyez prudent lors de votre ascension (et lorsque vous redescendrez).

Le site compte plusieurs pièces construites en enfilade, sous une alcôve, en parfait état de conservation.

Les murs sont édifiés avec des blocs de grès parfaitement agencés, révèlent l'ingéniosité et l'habileté architecturale de leurs bâtisseurs.

Le complexe est construit à proximité d'un énorme rocher en équilibre. La vue sur le canyon et les plateaux alentours est splendide.

Faîtes le tour du promontoire rocheux pour découvrir d'autres petites ruines, moins bien conservées.

Le retour se fait par le même chemin : il faudra repasser par le pont naturel et remonter sur la rim du canyon.

Photos
Hébergements
Hôtels
Hôtels situés à Blanding sur :
Hôtels situés à Mexican Hat sur :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Il est possible de camper le long de Cigarette Springs Road. Quelques emplacements sans confort se trouvent tout le long de la piste, au milieu des arbres. Il est aussi autorisé de camper au niveau du parking 4WD.
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Road Canyon.
Météo
Altitude moyenne : 1830 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 10 | -1 | 1 | 5 | 9 | 14 | 20 | 24 | 22 | 18 | 11 | 4 | -1 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 16 | 9 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 150 | 30 | 26 | 21 | 13 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 20 | 30 |
Nombre de jours avec pluie | 66 | 6 | 5 | 7 | 5 | 5 | 3 | 7 | 7 | 6 | 6 | 5 | 5 |
Cartes
Carte interactive de Road Canyon
Liens
Bureau of Land Management - Cedar Mesa Permit System
Aux alentours
Le secteur de Cedar Mesa, l'une des principales attractions de Bears Ears National Monument, abrite de nombreux autres canyons, accueillant d'importants vestiges de la culture Pueblo : Mule Canyon (Fallen Roof Ruin, Citadel Ruin), McCloyd Canyon (Moon House Ruin), Kane Gulch, Upper Butler Wash... La liste est longue.
Natural Bridges National Monument n'est situé qu'à une vingtaine de miles au Nord-Ouest de Road Canyon.
Le secteur Sud de Bears Ears National Monument regorge de sites naturels spectaculaires : Lower Butler Wash, Valley of the Gods, Goosenecks State Park, Muley Point Overlook... et plus loin Monument Valley.
Par Straw, dommm063
Mis à jour le 26 juillet 2025