Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2018 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Utah > Bears Ears NM > Road Canyon (/20 | 0 votes)






Road Canyon

Road Canyon est un des nombreux canyons qui sillonnent Cedar Mesa, dans le Sud-Est de l'Utah et qui abrite quelques unes des plus remarquables ruines de petites habitations ou pièces de stockage construites par les indiens Anasazi à flanc de falaise, sous de grandes alcôves naturelles.

Si la région de Cedar Mesa compte un nombre conséquent de ces ruines, celles de Road Canyon, notamment Fallen Roof Ruin et Citadel Ruin, font partie des plus belles et photogéniques de la région.

De plus, les panoramas offerts sur le canyon, du bord de la rim, ainsi que par le trail descendant en plein cœur de Road Canyon, rendent la randonnée dans ce secteur vraiment intéressante.

Fallen Roof Ruin, Road Canyon - © Straw

Situation

Road Canyon se situe dans le secteur de Cedar Mesa, au milieu de Bears Ears National Monument, à l'Est de l'UT261, entre l'UT95 au Nord et l'US163 au Sud. Voir le plan de situation de Road Canyon.

L'accès aux départs des deux principales randonnées du canyon se fait en empruntant une piste, Cigarette Springs Road (CR239), au départ de la route UT261.
Même si un panneau indicateur est présent, l'entrée de cette piste n'est pas forcément facile à voir, il faut être attentif. L'embranchement se situe au point GPS N 37°23'7.256“”, W 109°56'38.176“, à 13.6 miles au Sud de l'UT95.

Suivez la Cigarette Springs Road, plein Est. La piste n'est pas très difficile ou piégeuse (sauf en cas de mauvaises conditions météorologiques les jours précédents), mais un véhicule avec une bonne garde au sol (4×4 ou SUV) est nécessaire.

Après 1 mile environ, arrêtez-vous au petit kiosque situé à droite. L'accès au secteur de Road Canyon est payant, il faudra vous acquitter d'un permis d'entrée. Son coût est de 2$ par personne, et on l'obtient via un système de self-service (enveloppe). La possession du pass America the Beautiful ne remplace pas ce permis.
Des permis sont aussi en vente à la Kane Gulch Ranger Station (ouverte de 8h à midi, du 1er Mars au 15 Juin et du 1 er Septembre au 31 Octobre), située le long de l'UT261.

Repartez et continuez encore sur 2.4 miles, et vous atteindrez le point de départ de Fallen Roof Ruin. Garez-vous à gauche, au milieu des arbres. Un petit panneau indique le point de départ de la randonnée (GPS : N 37°23'24.864”, W 109°53'18.204“).

Pour Citadel Ruin, il faudra rouler 5.1 miles après le kiosque, puis prendre à gauche une petite piste de 0.7 mile qui mène au départ du trail (GPS : N 37°23'28.032”, W 109°50'10.715“).

Temps de visite

Si vous ne faîtes qu'une seule randonnée (Fallen Roof Ruin étant les ruines les plus faciles à atteindre, et donc les plus “populaires”, même si vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde dans le coin), prévoyez une demi-journée, entre le temps de route pour atteindre le secteur de Cedar Mesa, le temps passé à progresser sur la piste, les temps de marche pour atteindre les ruines et le temps de les découvrir.

Si vous voulez faire le combo Fallen Roof Ruin + Citadel Ruin, prévoyez la journée, qui pourra être compléter avec quelques autres curiosités du secteur Sud de Bears Ears NM.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Road Canyon

Fallen Roof Ruin

(3 miles (4.8 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Fallen Roof Ruin - © Straw Du trailhead, le sentier part en direction Nord-Est, au milieu d'une forêt de pins et de genévriers.
Au bout de 500 mètres, vous atteindrez la rim de Road Canyon.

Suivez le sentier qui descend assez modérément dans le canyon. Après une trentaine de mètres de dénivelé avalée, vous atteindrez le fond du canyon. Jetez un œil derrière vous, histoire de repérer les l'endroit et retrouver la sortie lors du retour…

Le trail suit ensuite le canyon, et file en direction de l'Est au milieu des broussailles, rochers et slickrock.
Au bout d'un kilomètre, vous atteindrez le secteur de Fallen Roof Ruin. Celui-ci se trouve juste après un immense monolithe, situé en hauteur, à gauche (côté Nord du canyon).

Peu après ce pinacle, repérez un cairn qui à gauche, qui indique l'endroit où il faut entamer l'ascension de la paroi Nord du canyon pour atteindre Fallen Roof Ruin. En faisant attention, on peut même la voir du bas du canyon.

Après quelques mètres de grimpette, durant lesquels il faudra certainement vous aider des mains, vous atteindrez les fameuses ruines, nichées dans une alcôve naturelle (GPS : N 37°23'45.564”, W 109°52'19.884“).

Fallen Roof Ruin - © Straw Ces ruines très photogéniques, qui doivent leur nom aux grandes dalles de pierre qui étaient situées au dessus de la construction et qui se sont détachées et fracassées au sol, comportent quatre petites structures. Trois d'entre elles sont en excellent état.
Respectez les lieux durant votre exploration, ne tenter pas d'entrer dans ces anciens greniers, construits par les indiens Anasazi il y a des centaines d'années pour stocker leurs récoltes de maïs.
Levez les yeux au dessus de la structure de gauche pour admirer des contours de mains en négatif sur la paroi.

En continuant, avec plus grande prudence, le sentier sur le rebord de l'alcôve, on découvre d'autres ruines, à environ 250 mètres plus loin. Celle-ci ont été construites en bois et recouvertes de boue séchée.

Le retour au point de départ se fait en suivant le chemin inverse.

Si vous avez le temps et que vous voulez découvrir d'autres nombreux trésors que recèle Road Canyon, il est possible de poursuivre l'exploration du canyon en direction de l'Est.
En plus de Fallen Roof Ruin, vous pourrez découvrir, après une marche au fond du canyon de 6.1 miles (soit 12.2 miles aller-retour depuis le trailhead), de nombreuses autres ruines indiennes construites à flanc de falaises, et atteindre Seven Kivas, un site où l'on retrouve 7 kivas (structures circulaires enterrées et recouvertes d'un toit, où se déroulaient des rituels religieux) assez bien conservées, situées dans une alcôve (GPS : N 37°23'41.244”, W 109°49'21.972“).
Le trail n'est pas difficile à suivre (il suffit de suivre le canyon), par contre certains passages peuvent être compliqués à négocier : même si le canyon suit une pente assez régulière, il y a quelques cassures à certains endroits, qui nécessitent de s'aider des mains et de passer en mode “escalade”.
Seven Kivas est un site extrêmement fragile. Ne marchez pas sur ces structures qui ont plus de 700 ans et n'entrez pas dans les kivas.

Citadel Ruin

(4.4 miles (7 km) (aller-retour) | 2 heures | Difficile)

Citadel Ruin - © Bob Wick, BLM Citadel Ruin est une magnifique ruine Anasazi, située sur une péninsule rocheuse que l'on atteint via un pont naturel assez spectaculaire.
Cette randonnée propose des paysages et panoramas très intéressants, mais atteindre la ruine pourrait causer quelque difficultés à ceux qui ont le vertige, et qui devront alors se contenter d'une vue sur les ruines de loin.

Du parking situé au bord de Road Canyon, le sentier longe la rim du canyon en direction de l'Est, offrant de beaux panoramas. Si vous êtes équipé de jumelles ou d'une bonne vue, vous pourrez distinguer quelques ruines Anazasi posées sur sur le côté Nord du canyon, ainsi que Seven Kivas.
Le sentier est assez plat, traverse une forêt d’arbustes et de pins, mais se fait principalement sur du slickrock. Le trail est jalonné de nombreux cairns.

Citadel Ruin - © Bob Wick, BLM Au bout de 2.5 kilomètres, vous découvrirez une vue extraordinaire sur Citadel Rock, une énorme masse rocheuse située au milieu de Road Canyon, et reliée à la rim par un étroit pont naturel de 400 mètres de long et large de seulement une dizaine de mètres à certains endroits.

De la rim, avancez en direction du pont, qu'il faudra rejoindre en descendant plusieurs paliers de slickrock. L'accès le plus facile se fait par la droite.
Une fois sur le pont, traversez-le pour atteindre, après quelques mètres de montée assez abrupte et en vous aidant des mains, Citadel Ruin, de superbes ruines très bien conservées, situées sur le versant Sud de la péninsule (GPS : N 37°23'18.42”, W 109°48'27.936“).
Le promontoire offre des vues à couper le souffle sur Road Canyon.

Photos

Photos/Images de Road Canyon Photos/Images de Road Canyon Photos/Images de Road Canyon Photos/Images de Road Canyon Photos/Images de Road Canyon

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Blanding sur :
Hôtels situés à Bluff sur :
Hôtels situés à Mexican Hat sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est possible de camper le long de Cigarette Springs Road. Quelques emplacements sans confort se trouvent tout le long de la piste, au milieu des arbres. Il est aussi autorisé de camper au niveau du parking 4WD.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Road Canyon.

Météo

Altitude moyenne : 1830 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 -1 1 5 9 14 20 24 22 18 11 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 33 0 0 0 0 0 6 16 9 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 150 30 26 21 13 3 0 0 0 0 6 20 30
Nombre de jours avec pluie 66 6 5 7 5 5 3 7 7 6 6 5 5

Cartes

Liens

Aux alentours

Le secteur de Cedar Mesa, l'une des principales attractions de Bears Ears National Monument, abrite de nombreux autres canyons, accueillant d'importants vestiges de la culture Pueblo : Mule Canyon (Fallen Roof Ruin, Citadel Ruin), McCloyd Canyon (Moon House Ruin), Kane Gulch, Upper Butler Wash… La liste est longue.

Natural Bridges National Monument n'est situé qu'à une vingtaine de miles au Nord-Ouest de Road Canyon.

Le secteur Sud de Bears Ears National Monument regorge de sites naturels spectaculaires : Lower Butler Wash, Valley of the Gods, Goosenecks State Park, Muley Point Overlook… et plus loin Monument Valley.



Auteurs : Straw | dommm063