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Conseils pour acheter vos billets d'avion

L'achat des billets d'avion pour se rendre aux USA constituera une part importante du coût total de votre voyage, et c'est donc un sujet qui doit retenir toute votre attention.

Pour acheter vos billets d'avion, vous pouvez passer par une agence classique, qui a pignon sur rue, ou aller faire un tour sur internet, sur les sites des agences en ligne ou des compagnies aériennes.
Prenez le temps de bien comparer les prix des vols sur plusieurs sites, les tarifs peuvent fortement varier...

Vous cherchez un vol pour les USA ? Essayez notre moteur de recherche de billets d'avion !

Cet article vous présente toutes les éléments à prendre en compte pour rechercher vos billets d'avion pour les USA et faire le bon choix.

Concernant le choix des compagnies aériennes, vous pouvez consulter le site Securvol.fr pour connaître leur niveau de sécurité et le site Skytrax.com (en anglais) pour leur niveau de confort et la qualité d'accueil.

Conseils pour acheter vos billets d'avion pour les USA
Conseils pour acheter vos billets d'avion pour les USA

Quand acheter vos billets d'avion pour les USA ?

Sachez que plus tôt vous prendrez vos billets, moins vous débourserez d'argent. Dès que vous avez fixé les dates de votre voyage et que vous avez une idée assez précise de votre parcours (notamment des villes d'arrivée et de retour), c'est la première chose à acheter !

L'expérience montre que pour des vols long-courriers, il est préférable d'acheter ses billets d'avion entre 6 et 8 mois à l'avance pour obtenir un bon tarif. Bien sûr, on peut trouver des offres intéressantes 2 ou 3 mois avant le départ, mais c'est beaucoup plus rare et aléatoire.

Combien coûte un billet d'avion pour les USA ?

Bien évidemment, un billet d'avion pour la côte Est coûtera moins cher que pour la côte Ouest : la distance à parcourir n'est pas la même !

Ci-dessous, un tableau pour vous donner une idée du prix moyen d'un billet d'avion aller/retour au départ des principaux aéroports européens (Paris, Londres, Genève, Bruxelles...). Si pour la période souhaitée, vous trouvez un billet au prix indiqué (ou moins !), alors n'hésitez pas une seconde à sortir votre carte bancaire !

DestinationJuillet/AoûtFin d'année et
vacances scolaires
Hors-saison
New York500 €500 €350 €
Floride600 €500 €400 €
Ouest américain900 €600 €600 €

Reportez-vous à ce sujet sur le forum pour plus de détails.

Comment économiser sur le prix des billets d'avion ?

De nombreux facteurs influent sur le prix des billets d'avion. On peut tenter de jouer sur certains pour faire diminuer le budget de vos vols à destination des USA.

La destination

Comme on l'a vu, la destination a un impact direct sur le prix des billets : plus un vol est court, moins il est cher (moins de kérosène consommé, moins de temps de travail pour le personnel de bord...).

Par conséquent, en partant d'Europe, un vol à destination de la côte Est sera moins cher qu'un vol pour la côte Ouest.

D'autre part, certaines destinations sont très concurrentielles, comme New York ou Los Angeles. Presque toutes les compagnies aériennes proposent des vols directs ou avec une escale pour ces villes, ce qui rend l'offre importante et les prix raisonnables.
Au contraire, une ville comme Salt Lake City est moins bien desservie, et les billets sont, du coup, plus chers.

La saison

Bien évidement, les prix des billets d'avion s'envolent (sans jeu de mots) pour un séjour effectué en Juillet et Août. Donc, si vous le pouvez, essayez de partir hors-saison.

Le timing

Comme déjà dit, plus vous réservez vos billets d'avion tôt, et plus vous aurez de chances d'avoir un bon tarif.

Pour un voyage effectué entre Juin et Septembre, la période la plus propice pour acheter vos billets d'avion au meilleur prix est, dans la plupart des cas, les mois de Décembre et Janvier.

La compagnie

Toutes les compagnies aériennes ne se valent pas en terme de services et de qualité.

À côté des grandes compagnies "classiques" (Air France, British Airways, Delta, American Airlines...), il existe désormais des compagnies low-cost, qui proposent des tarifs très attractifs pour des vols à destination des USA : French Bee, TAP, Level...

Si vous optez pour ce type de compagnie, vérifiez bien ce qui est inclus dans le prix : pour un voyage dans l'Ouest américain de 3 semaines, vous aurez quelques valises à transporter. Il faut donc qu'au moins un bagage en soute soit inclus dans le prix...
De même, regardez les services qui seront proposés durant le vol : écran, repas, boissons... Si pour un vol de 1 ou 2 heure(s), on peut facilement se passer de ce genre de prestations, il en est tout autre pour des vols de 10 ou 15 heures...

La classe

On ne vous apprend rien : un billet d'avion 1ère classe vous coûtera plus cher qu'un billet d'avion 2ème classe...

Un vol en première classe offrira, cependant, des sièges plus larges et plus confortables, plus d'espace pour vos jambes, un service à bord personnalisé, des repas plus élaborés, un accès à bord et un débarquement prioritaires...

L'aéroport de départ

La logique voudrait que l'on parte de l'aéroport international le plus proche de chez soi.
Mais n'hésitez pas à faire des recherches au départ d'autres aéroports !

Pour un Français, un départ de Londres, Bruxelles, Turin, Genève ou Barcelone peut lui faire économiser de l'argent par rapport à un départ de Paris-Charles-de-Gaulle. Les taxes d'aéroport sont souvent bien moins importantes et cela se ressent grandement sur le prix des billets.

Même si vous n'habitez pas près d'une frontière avec un pays européen, cette option est à envisager.

Ainsi, un billet pour les USA peut coûter 1000 euros au départ de Paris, et ne coûter que 700 euros au départ de Turin ou Barcelone. Si vous partez à 4, cela fait tout de même 1200 euros d'économies !

Vol direct ou avec correspondance

Généralement, un vol avec correspondance est moins cher qu'un vol direct.

Si vous êtes prêt à perdre un peu de temps, un vol avec escale peut être une bonne idée pour payer vos billets d'avion moins cher.

Faîtes aussi attention aux trop belles offres : en regardant en détail le plan de vol, on s'aperçoit souvent qu'il y a une escale de 15 ou 20 heures dans un aéroport (ce qui, du coup, vous fait arriver le lendemain), justifiant ainsi un prix plus bas.
Ou inversement, certaines correspondances sont vraiment trop courtes et ne vous permettront pas de changer d'avion (surtout s'il y a un changement de terminal).

Les jours et horaires de départ

Les horaires de départ des vols aller et retour jouent aussi sur le prix des billets d'avion.
Par exemple, un vol qui part à 6h30 du matin de Paris peut coûter moins cher qu'un vol partant à 10h.

Le prix varie aussi en fonction du jour des vols. Il est souvent plus avantageux de partir un jour de semaine, plutôt que le week-end. Mais cela n'est pas forcément très compatible avec vos contraintes de congés. Les vols qui ont lieu les Mardi et Mercredi sont généralement les moins chers.
Si vous êtes assez souples sur vos dates de voyage, n'hésitez pas à faire varier vos dates de vol de 1 ou 2 jour(s), vous pourriez économiser plusieurs centaines d'euros !

Le site de réservation

Faîtes le tour des différents comparateurs en ligne et des sites des compagnies pour chercher vos vols. Certes, cela demande du temps, mais les tarifs, pour un même vol, peuvent varier énormément d'un site à l'autre : accords commerciaux avec la compagnie, promotions, frais de dossier...

Nos comparateurs préférés sont Kayak et Skyscanner : simples d'utilisation, ils permettent d'afficher les offres des agences de voyage ET des compagnies aériennes.

Attention aux frais supplémentaires : certains prix semblent alléchants, mais une fois arrivé à l'étape du paiement, des frais de gestion/traitement/dossier/paiement peuvent venir se rajouter et rendre l'offre tout à fait inintéressante.

Jetez aussi un œil sur les conditions d'annulation ou de modification.

Les astuces

La manière dont les prix des billets d'avion sont fixés et évoluent est un vrai mystère. Les compagnies aériennes appellent cela le "yield management". Leur objectif est simple : remplir au maximum l'avion et dégager un maximum de bénéfices, tout en évitant de se retrouver avec des sièges vides.

Les prix changent sans cesse, et peuvent de plus être différents d'un utilisateur/terminal à l'autre...

  1. Essayez de faire des recherches à partir d'autres ordinateurs (chez mamie, chez papa, chez le fiston, chez le voisin, au boulot, ou simplement sur votre smartphone...) : les agences en ligne utiliseraient des systèmes de traçage de vos recherches (via votre adresse IP ou des cookies installés sur votre ordinateur), pour vous proposer des tarifs toujours un peu plus élevés à chaque visite ou pour vous indiquer qu'il n'y a presque plus de place, vous poussant ainsi à l'achat...
  2. Videz le cache et les cookies de votre navigateur internet régulièrement, ou naviguez en mode privé. Vous pouvez aussi tenter d'utiliser un VPN pour modifier votre IP et voir si les prix changent...
  3. Les tarifs varient aussi selon les jours et les heures : une réservation faite le samedi coûte parfois plus chère qu'une faite un mardi. De même, il paraîtrait qu'en plein milieu de la nuit, certaines agences ne facturent pas de frais de dossier...
  4. Si vous êtes un "gros" voyageur, inscrivez-vous aux programmes de fidélité des compagnies aériennes.
  5. Dernier point : n'hésitez pas à créer des alertes de prix sur les comparateurs de vols. Ainsi, dès que le prix d'un vol atteint la cible tarifaire que vous avez indiquée, vous serez immédiatement alerté (par mail).

Pour conclure

Dans tous les cas, il faut vous fixer, pour une date et une destination donnée, un tarif-cible et surveiller régulièrement les prix : tous les jours, matins, midis et soirs. Les prix varient constamment, de nouveaux vols apparaissent...
Dès que vous trouvez une offre qui correspond à vos critères et votre budget, il ne faut pas hésiter et tergiverser ("Si ça se trouve, ça va encore baisser...", "J'attends demain pour voir..."). Sortez la carte bleue et achetez !

Afin de limiter tout désagrément lors de l'embarquement et à l'arrivée sur le sol américain, utilisez le nom de famille indiqué dans la zone de lecture automatique (MRZ) de votre passeport pour acheter votre billet d'avion, afin de garder une homogénéité complète entre votre billet d'avion, votre demande ESTA et votre passeport. Ceci est particulièrement applicable aux femmes mariées (nom de jeune fille, nom d'épouse ou les deux suivant les cas). Plus d'informations ici.

Dernière remarque : achetez tous vos vols au même moment, sur le même billet. En effet, si vous achetez vos vols séparément (par exemple un Paris > Londres chez Air France et un Londres > Las Vegas chez British Airways), vous ne serez pas couvert en cas de retard du premier vol vous ayant fait rater le deuxième !

Vols aller-retour et multidestination

La plupart des agences de voyage et compagnies aériennes proposent des vols aller-retour (vous arrivez dans une ville et vous repartez de la même ville), mais aussi des vols multidestination : vous arrivez dans une ville et vous repartez d'une autre ville.

Cela ne coûte pas plus cher ! Vous n'êtes donc pas obligé de faire un road trip en boucle. Cela permet par exemple de faire un circuit San Francisco > Los Angeles > Las Vegas > Yellowstone et repartir de Salt Lake City et donc ne pas avoir à faire ce long trajet Salt Lake City > San Francisco par la route...

Quelle est la durée d'un vol entre l'Europe et les USA ?

En moyenne, un vol entre Paris et un aéroport de l'Ouest américain dure entre 15 et 20 heures (escale comprise).
Les vols à destination de New York et de la Floride sont généralement directs, et durent entre 8 et 9 heures.

Ces temps de vols plus ou moins longs sont à prendre en compte lorsque l'on établit son planning de voyage :

  • À l'aller, avec le décalage horaire "favorable", le départ d'Europe et l'arrivée aux USA se fait généralement le même jour. Par exemple, vous partirez de Paris le Samedi à 9 heures du matin et arriverez à Los Angeles le Samedi à 20h. On peut donc considérer que le vol aller "mange" une journée de voyage.
  • Au retour, par contre, le décalage horaire est défavorable ! Le départ des USA s'effectue le jour J et l'arrivée en Europe se fait à J+1. Par exemple, vous partirez de Los Angeles le Samedi à 9 heures du matin et arriverez à Paris le Dimanche à midi. Le vol retour "mange&q donc 2 journées de voyage !

Correspondance

Une grande partie des vols à destination des USA (mise à part la côte Est) sont proposés avec une correspondance sur le sol américain ou au Canada. Ne soyez pas trop juste au niveau de la durée de ces escales.

Pour un vol aller avec correspondance aux USA ou Canada, prévoyez au moins 3 heures d'escale : vous aurez à passer les contrôles d'immigration et de douane américains. Plus d'explications ici.
Pour un vol retour avec correspondance aux USA, il n'y a pas de contrôles d'immigration et de douane américains durant l'escale, ceux-ci étant réalisés à l'aéroport de départ.

Pour tous les autres types d'escale, il est conseillé de prévoir environ deux heures, mais cela peut être plus ou moins, en fonction de la taille de l'aéroport et du changement ou pas de terminal.

Quels sont les principaux aéroports des États-Unis ?

Les principaux aéroports de l'Ouest américain sont ceux des villes de Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Phoenix, Denver, Salt Lake City et Seattle.

Sur la côte Est, on retrouve les aéroports de New York, Washington, D.C., Philadelphie, Boston, Atlanta.

En Floride, les principaux aéroports sont ceux des villes de Fort Lauderdale, Fort Myers, Tampa, Miami et Orlando.

Dans le centre des USA, on retrouve les aéroports de Chicago, Indianapolis, Minneapolis, Houston, Dallas et La Nouvelle-Orléans.

L'aéroport d'Honolulu est le seul aéroport international de Hawaii.

Vols internes

Sachez que l'avion est un moyen de transport très utilisé à l'intérieur des USA (il y a parfois des aéroports en plein milieu du désert !). À prendre en compte dans l'organisation de votre circuit, d'autant plus que le prix des billets n'est pas excessif...

Gérer au mieux le jet lag

Le décalage horaire, aussi appelé jet lag, est un phénomène courant pour les voyageurs effectuant de longs vols, qui survient lorsque vous traversez plusieurs fuseaux horaires rapidement, désynchronisant ainsi votre horloge biologique.
Avec un décalage horaire variant de 6 à 9 heures entre l'Europe et les États-Unis (sans parler de l'Alaska ou Hawaii) avec l'Europe, votre horloge interne sera déréglée et votre forme affectée pendant les premiers jours de votre séjour (fatigue et troubles du sommeil notamment).

Voici quelques conseils pratiques pour minimiser ses effets et vous adapter le plus rapidement possible.

Préparez-vous avant le départ

Quelques jours avant votre vol, commencez à ajuster légèrement vos habitudes de sommeil en fonction de l'heure des USA. Par exemple, durant la semaine précédant votre départ, essayez de retarder peu à peu votre heure de coucher et de vous lever plus tard pour commencer à adapter votre corps au nouveau fuseau horaire. Cela facilitera votre transition une fois sur place.

Pendant le vol

Dès que vous montez à bord de l'avion pour votre vol aller, réglez votre montre ou votre smartphone sur l'heure locale de votre destination. Cela vous aidera à commencer à vous habituer mentalement à ce nouveau rythme.

De plus, l'hydratation est essentielle pendant un long vol. L'air des avions est très sec, ce qui peut aggraver les symptômes du décalage horaire. Buvez régulièrement de l'eau et évitez la consommation excessive de caféine ou d'alcool, qui peuvent perturber votre sommeil et accroître la déshydratation.

Ajustez votre sommeil dans l'avion

Si vous arrivez aux États-Unis en début ou en milieu de journée, essayez de dormir pendant le vol pour arriver reposé.

En revanche, si vous arrivez en soirée, il est préférable de rester éveillé pendant le vol pour faciliter votre endormissement dès votre arrivée.

Si possible, et si vous avez du mal à dormir dans un avion, prenez donc un vol qui quitte l'Europe en fin de journée. Vous arriverez aux USA en fin d'après-midi ou en début de soirée, fatigué et prèt à aller vous coucher !

Exposez-vous à la lumière naturelle

L'exposition à la lumière naturelle est un élément clé pour resynchroniser votre horloge interne. Dès votre arrivée aux États-Unis, passez du temps à l'extérieur, surtout le matin. Cela aidera votre corps à s'adapter au nouveau cycle jour/nuit de votre destination.

Si vous arrivez en soirée, limitez votre exposition aux écrans (téléphone, ordinateur, etc.) pour faciliter l'endormissement.

Gardez une routine active et mangez léger

Une fois arrivé, résistez à la tentation de vous allonger et de faire une sieste, même si la fatigue se fait sentir. La clé pour ajuster rapidement votre horloge interne est d'adopter immédiatement le rythme de vie local.

Restez actif dès votre arrivée en marchant, en visitant la ville ou en faisant un peu d'exercice physique. Bouger vous aidera à vous sentir plus éveillé et à rétablir votre rythme circadien.

Il est également conseillé de manger des repas légers et d'éviter les repas trop lourds avant de vous coucher, car une digestion difficile peut perturber votre sommeil.

Faites des siestes courtes si nécessaire

Les siestes peuvent être utiles si vous vous sentez vraiment épuisé, mais gardez-les courtes (pas plus de 20 à 30 minutes) et évitez de dormir en fin d'après-midi pour ne pas nuire à votre sommeil nocturne.

Soyez patient

Le corps prend généralement quelques jours pour s'adapter à un nouveau fuseau horaire. En règle générale, il faut environ une journée par fuseau horaire traversé pour que votre horloge interne se resynchronise complètement. Si vous vous sentez un peu "dans le brouillard" pendant les premiers jours, c'est tout à fait normal. Accordez-vous du temps pour vous ajuster, et évitez de planifier des activités trop intenses dès votre arrivée.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez minimiser ses effets et profiter pleinement de votre séjour. Une bonne préparation, une gestion astucieuse de votre sommeil et une exposition à la lumière naturelle feront toute la différence pour vous adapter rapidement à votre nouvelle routine américaine !

Vol manqué, retardé ou annulé : vos droits

Voyager en avion se passe généralement sans souci, mais il peut arriver, même si cela reste plutôt rare, que des vols accusent un sérieux retard ou soient carrément annulés.

Dans ces situations, il est important de rester serein : la plupart du temps, les compagnies aériennes mettent en place des solutions pour limiter les désagréments pour les passagers. Que ce soit un vol de remplacement ou une prise en charge adaptée, tout est fait pour que vous puissiez poursuivre votre voyage dans les meilleures conditions.

Vol manqué

Si vous manquez votre vol à cause d'une erreur de votre part (arrivée tardive à l'aéroport, oublis de documents (passeport, ESTA)...), la compagnie aérienne n'est pas tenue de vous trouver une place sur un autre vol, ni même, dans la plupart des cas, de vous rembourser votre billet d'avion.

Si cela vous arrive, rendez-vous au comptoir de votre compagnie aérienne pour tenter de trouver une solution. Elle pourra probablement trouver un autre vol, moyennant des frais plus ou moins importants. Sinon, il faudra acheter un nouveau billet d'avion pour un nouveau vol.

Si vous avez souscrit une assurance voyage, vérifiez si les frais liés à un vol manqué peuvent être couverts dans certaines circonstances.

Si vous avez manqué votre vol à cause d'un problème à l'aéroport (problème de personnel, d'organisation, panne informatique...), la compagnie aérienne ne peut être tenue responsable. Néanmoins, celle-ci sera certainement plus compréhensive si les circonstances sont exceptionnelles et essaiera de vous trouver une solution en vous plaçant sur un prochain vol.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d'arriver suffisamment tôt à l'aéroport pour éviter tout désagrément et disposer d'une marge confortable pour faire face à un évènement imprévu (panne de voiture, crevaison, trafic, file d'attente aux contrôles...).
Prévoyez d'arriver entre 2 et 3 heures avant le décollage, ce qui devrait vous donner assez de temps pour parer à un imprévu, enregistrer vos bagages et passer les différents contrôles avant l'embarquement.

Correspondance manquée

Lorsque vous manquez un vol de correspondance en raison d'un retard ou d'une annulation de votre vol précédent, la compagnie aérienne a l'obligation de vous trouver une solution, notamment de vous trouver un vol de remplacement, et, si besoin, de prendre en charge les frais liés à l'attente, tels que les repas ou l'hébergement.

Si cela vous arrive, rendez-vous au comptoir de la compagnie aérienne. Après étude de votre cas, on vous fournira un nouveau billet pour un autre vol (si possible dans la journée), sans frais, ainsi que, si nécessaire, des bons pour un repas et, si besoin, une nuit dans un hôtel près de l'aéroport.

De plus, si le retard à l'arrivée est important et si votre vol remplit toutes les conditions requises, vous pourrez prétendre à une indemnisation selon la réglementation européenne CE 261/2004 (voir plus bas).

Pour que la compagnie aérienne vous assiste et pour éventuellement recevoir, en plus, une indemnité, les vols doivent avoir fait l'objet d'une même réservation. Si les vols sont réservés séparément, la compagnie responsable du second vol n'a aucune obligation envers vous pour vous trouver une solution. Il est donc important et presque impératif de procéder à une seule et même réservation lorsque vous optez pour un vol avec au moins une correspondance.

Vol retardé

Un vol retardé peut sérieusement perturber vos plans : en dehors du fait que votre planning pour votre premier jour sur le sol américain sera forcément à revoir, vous pourriez manquer une correspondance, ce qui est plus grave (voir ci-dessus).

Si le retard entraîne de longues heures d'attente, vous pouvez réclamer un repas et/ou des boissons auprès de la compagnie aérienne.

Si le retard à l'arrivée est important (plus de 3 heures) et si votre vol remplit toutes les conditions requises, vous pourrez prétendre à une indemnisation selon la réglementation européenne CE 261/2004 (voir plus bas).

Si le vol est retardé de plus de 5 heures, vous pouvez demander un remboursement ou un vol de remplacement.

Vol annulé

Un vol peut être annulé pour diverses raisons, telles que des conditions météorologiques défavorables, des problèmes techniques ou des contraintes opérationnelles. Lorsque cela se produit, la compagnie aérienne est tenue de proposer une solution alternative au passager. Elle doit notamment offrir un vol de remplacement dans les meilleurs délais.

Si aucun vol n'est disponible le jour même, la compagnie est également responsable de la prise en charge des frais supplémentaires liés à l'attente, comme les repas, l'hébergement et le transport vers un hôtel si nécessaire.

Si vous êtes averti de l'annulation de votre vol moins de 14 jours avant la date prévue et si votre vol remplit toutes les conditions requises, vous pourrez peut-être prétendre à une indemnisation selon la réglementation européenne CE 261/2004 (voir plus bas).

Surbooking

Il peut arriver qu'un passager se voie refuser l'embarquement en raison de surbooking, une pratique courante utilisée par les compagnies aériennes. Le surbooking consiste à vendre plus de billets que le nombre de sièges disponibles dans l'avion, car certaines personnes ne se présentent pas toujours à l'embarquement.
Cependant, si tous les passagers se présentent, il peut ne pas y avoir assez de places pour tout le monde.

Si vous êtes refusé à l'embarquement à cause de surbooking, la compagnie aérienne est dans l'obligation de vous trouver une solution. Elle doit vous proposer soit un vol de remplacement dans les plus brefs délais, ainsi que prendre en charge certains frais (repas, hébergement, transport) en fonction du délai d'attente.

Si vous êtes "victime" de surbooking et si votre vol remplit toutes les conditions requises, vous pourrez prétendre à une indemnisation selon la réglementation européenne CE 261/2004 (voir ci-dessous).

Réglementation européenne CE 261/2004 : indemnisations

La réglementation européenne CE 261/2004 est un texte de loi qui protège les droits des passagers aériens en cas de perturbations de vol. Elle s'applique à tous les vols opérés au départ d'un aéroport situé dans l'Union européenne, ainsi qu'aux vols opérés par des compagnies aériennes européennes à destination de l'UE. Ce règlement couvre trois situations principales : les retards importants, les annulations de vol et les cas de surbooking.

Notez que cette réglementation s'applique à tous les passagers, qu'ils soient de la nationalité d'un pays membre de l'UE ou pas.

Vols et compagnies aériennes concernés

La réglementation européenne CE 261/2004 ne s'applique qu'à certains vols et compagnies aériennes.

D'une part, elle couvre les vols qui partent d'un aéroport situé dans un pays de l'Union européenne "élargie", indépendamment de la nationalité de la compagnie aérienne.
D'autre part, pour les vols à destination de l'UE, elle ne s'applique que si la compagnie aérienne est enregistrée dans un des pays membres.
De fait, si vous voyagez avec une compagnie non européenne et que votre vol part d'un aéroport en dehors de l'UE, cette réglementation ne s'applique pas.

Pays de départPays d'arrivéeCompagnieDroit à indemnisation
En EuropeEn EuropeEuropéenne et Non européenneOui
En EuropeHors EuropeEuropéenne et Non européenneOui
Hors EuropeEuropeEuropéenneOui
Hors EuropeEuropeNon européenneNon
Hors EuropeHors EuropeEuropéenne et Non européenneNon

Quand on parle d'Europe ou de nationalité européenne, on attend les 27 pays de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse. Les départements d'outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane et Mayotte) font partie de l'Union européenne. En revanche, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon sont des collectivités d'outre-mer considérées comme hors Europe.
De même, le Royaume-Uni ne fait pas partie de l'Union européenne et est donc considéré comme hors Europe.

Notez que la notion de "vol" prend en compte l'ensemble des vols entre le point de départ initial et le point d'arrivée final, inclus sur une même réservation. Ainsi, la réglementation CE 261/2004 s'applique pour un vol Paris > Londres > New York opéré par British Airways, même si le problème intervient sur le vol Londres > New York, car le point de départ du vol est Paris.

De la même manière, la distance d'un vol se calcule entre le point de départ initial et le point d'arrivée final, à vol d'oiseau. Ainsi, pour un vol Paris > Londres > New York, la distance du vol est la distance qui sépare Paris de New York, à vol d'oiseau (au plus direct).

Cas de force majeure

Selon le règlement 261/2004, la compagnie aérienne est exonérée de son obligation d'indemnisation des passagers si le retard ou l'annulation du vol résulte de circonstances extraordinaires indépendantes de sa volonté. Ces circonstances incluent notamment :

  • fermeture d'un aéroport ou restrictions de l'espace aérien,
  • instabilité politique ou risques pour la sécurité,
  • grève, qu'elle soit interne ou externe à la compagnie aérienne,
  • conditions météorologiques extrêmes, telles que brouillard dense, tempêtes, grêle ou fortes chutes de neige.

Dans ces situations, bien que les passagers puissent bénéficier d'une assistance de la part de la compagnie aérienne (repas, hébergement, vol de remplacement), ils ne sont pas éligibles à une indemnisation.

Vol retardé

En cas de retard de votre vol, celui-ci doit être d'au moins 3 heures pour pouvoir prétendre à une indemnisation. On entend par "retard" le retard à l'arrivée finale du vol, par rapport à l'heure d'arrivée initialement prévue.

Vol annulé

En cas d'annulation de votre vol, l'éligibilité à une indemnité dépendra du moment auquel vous avez appris la mauvaise nouvelle et de l'impact de celle-ci sur votre heure de départ ou votre heure d'arrivée à la destination finale.

Délai de prévenanceImpact sur l'heure de départ ou l'heure d'arrivéeDroit à indemnisation
Vol annulé plus de 14 jours avant le départPeu importeNon
Vol annulé entre 7 et 14 jours avant le départHeure de départ avancée de plus de 2 heures
OU
Heure d'arrivée retardée de plus de 4 heures
Oui
Vol annulé moins de 7 jours avant le départHeure de départ avancée de plus d'une heure
OU
Heure d'arrivée retardée de plus de 2 heures
Oui

Surbooking

Si la compagnie aérienne vous informe que votre vol est surbooké et que vous ne pouvez pas embarquer comme prévu, vous pouvez prétendre à une indemnisation si la solution proposée par la compagnie aérienne (nouveau vol) entraîne un retard de plus de 3 heures (voir ci-dessus).

Indemnisation

Si votre mésaventure coche toutes les cases des points listés ci-dessus et que vous subissez un retard, une annulation ou un surbooking, alors vous pouvez prétendre à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne, au regard du règlement européen 261/2004.

Le règlement européen 261/2004 fixe le montant de l'indemnité en fonction de la distance du vol :

Distance du volMontant de l'indemnisation (par passager)
Vol court-courrier (jusqu'à 1500 km)250€
Vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km)400€
Vol long-courrier (plus de 3500 km)600€

Notez qu'il s'agit là d'une indemnisation. Cela n'exonère pas la compagnie aérienne de vous trouver une solution, sans frais additionnels pour vous, pour vous acheminer à votre destination finale. Elle devra donc vous placer sur un autre vol (le même jour ou le lendemain par exemple) et prendre en charge les frais liés à l'attente (repas, boissons, hébergement).

Dans le cas d'un vol annulé, ces montants peuvent être réduits de 50% si la compagnie propose un vol alternatif avec une arrivée peu retardée (moins de 2 heures pour les court-courriers, moins de 3 heures pour les moyen-courriers et moins de 4 heures pour les long-courriers).

Procédure

La demande d'indemnisation doit se faire auprès de la compagnie aérienne fautive. Généralement, il faut se rendre sur le site internet de la compagnie et ouvrir un dossier.

Une fois votre dossier étudié et jugé recevable (cela peut prendre plusieurs semaines), la compagnie aérienne procèdera aux versements de vos indemnités, généralement par virement bancaire. Si on vous propose ces indemnités sous forme d'avoirs ou de bons d'achat, vous pouvez refuser et exiger un virement bancaire.

Des sociétés, comme AirHelp ou Flightright, proposent leurs services pour instruire à votre place votre dossier et suivre celui-ci. Si l'issue est positive, une commission sera prélevée sur les indemnités que vous percevrez.

Selon la législation européenne, vous avez 3 ans pour déposer une demande d'indemnisation. En France, ce délai est porté à 5 ans.

En conclusion

Si ces problèmes de vols manqués, retardés, annulés ou surbookés vous inquiètent, voici quelques conseils :

  • prévoyez d'arriver mtôt à l'aéroport de départ,
  • soyez organisé et assurez-vous que vous avez bien tous vos documents avant de partir,
  • optez pour des vols directs, ce qui vous évitera de rater le vol suivant lors d'une escale,
  • choisissez des compagnies aériennes "sérieuses" (certaines compagnies ont une mauvaise réputation concernant leur capacité à tenir leurs horaires, ou sont connues pour surbooker systématiquement et de manière importante),
  • si vous optez pour un vol avec escale, vérifiez que celle-ci est suffisamment longue (au moins 2 heures),
  • si vous n'optez pas pour un vol direct, assurez-vous de réserver tous vos vols dans une seule et même réservation,
  • si vous avez le budget, optez pour des billets qui permettent des changements sans frais ou avec des frais réduits.

Par dommm063
Mis à jour le 02 août 2025