Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
UtahRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Arizona > Antelope Canyon (17.0/20 | 353 votes)






Antelope Canyon

Antelope Canyon est sans doute l'un des plus beaux bijoux des USA, et certainement l'un des lieux les plus magiques de l'Arizona.

Antelope Canyon est un slot canyon très étroit, creusé par l'eau, où les parois de grès, polies et sculptées par le vent, arborent une couleur orange des plus intenses. À certaines heures de la journée, les rayons du Soleil pénètrent à l'intérieur cette faille, rendant l'endroit absolument féerique.

Si vous passez à Page, Antelope Canyon est à voir, absolument ! Rechargez les batteries votre appareil photo, videz les cartes mémoire, ouvrez les yeux et en route pour une découverte extraordinaire…

Antelope Canyon

Situation

Antelope Canyon se situe à environ 2 miles à l'Est de Page, sur l'AZ98. Le canyon se situe sur la réserve indienne des Navajos. Voir le plan de situation de Antelope Canyon.

Même si le canyon est, dans sa globalité, assez long (il doit faire une vingtaine de kilomètres de long), seuls deux courtes portions sont dignes d'intérêt et sont donc visitées : Upper Antelope Canyon (le secteur le plus connu et visité, qui se situe au Sud de l'AZ98) et Lower Antelope Canyon (secteur qui se visite moins facilement, car il faut emprunter des escaliers en métal, situé au Nord de l'AZ98).

Ces 2 canyons ne sont distants que de quelques centaines de mètres et ne sont séparés que par la route AZ98.

Tarifs

L'entrée dans la réserve indienne est payante : 8$ par personne (gratuit pour les enfants de moins de 8 ans).

La visite de Antelope Canyon se fait obligatoirement guidée, via un tour-operator (voir plus bas).

Tarifs approximatifs pour la visite de Upper Antelope Canyon :

  • 50$ (60$ si vous faites la visite entre 10h et 13h) par personne de plus de 12 ans,
  • 30$ (40$ si vous faites la visite entre 10h et 13h) par enfant âgé de 7 à 12 ans.

RoadTrippin.fr vous offre 5% de réduction sur les visites de Upper Antelope Canyon proposées par Antelope Canyon Tours ! Rendez-vous sur la page Bons plans et promotions pour en profiter !

Tarifs approximatifs pour la visite de Lower Antelope Canyon :

  • 40$ par personne de plus de 12 ans,
  • 20$ par enfant âgé de 7 à 12 ans.

Note : si vous prévoyez la visite des 2 canyons le même jour, vous ne paierez qu'une fois l'entrée sur la réserve indienne.

Les trépieds photo sont interdits. Si vous voulez amener le vôtre dans le canyon, il faut prendre un tour spécial (Photo Tour). Au moins 120$ par personne ! Mais vous pourrez rester 2h30 dans le canyon…

Horaires

Le site est ouvert tous les jours, de 8h à 17h, d'Avril à Octobre. De Novembre à Mars, il est ouvert de 9h à 15h.

Note concernant les fuseaux horaires

La ville de Page se situe en Arizona. Antelope Canyon, qui n'est qu'à quelques kilomètres à l'Est de Page, se situe aussi en Arizona, mais sur la réserve Navajo.

Dans l'absolu, en été, il devrait donc y avoir une heure de décalage horaire entre Page et Antelope Canyon.
En effet, en été, la réserve Navajo applique une heure d'été, comme la majorité des États américains, mais pas l'Arizona (et donc pas la ville de Page).

Mais pour éviter des prises de tête sans fin et des calculs d'apothicaires, les Navajos ont décidé de ne pas appliquer d'heure d'été à Antelope Canyon.

Donc, pour résumer, Antelope Canyon et la ville de Page sont toujours à la même heure, toute l'année.

Accès à Upper Antelope Canyon

4x4 pour Upper Antelope Canyon - © Dominique Chouvet Pour Upper Antelope Canyon, un grand parking est aménagé au Sud de la route AZ98. Prévoyez d'arriver une demi-heure avant l'heure prévue.

Vous devrez d'abord passer devant un guichet pour payer l'entrée dans la réserve indienne.
Une fois garé, rendez-vous aux guichets des tour-operators pour réserver votre visite ou au guichet du tour-operator auprès duquel vous avez réservé votre tour.

Après vous être enregistré, votre guide vous prendra en charge en attendant de monter dans les 4×4 qui vous permettront de rejoindre Upper Antelope Canyon (situé à moins de 5 kilomètres des guichets).

Accès à Lower Antelope Canyon

Pour Lower Antelope Canyon, un petit parking est aménagé au Nord de la route AZ98. Idem, prévoyez d'arriver une demi-heure avant l'heure prévue.

Une fois garé, rendez-vous aux guichets des tour-operators pour réserver votre visite ou au guichet du tour-operator auprès duquel vous avez réservé votre tour. Vous paierez en même temps l'entrée dans la réserve indienne.

Après vous être enregistré, votre guide vous prendra en charge en attendant de rejoindre, à pied, Lower Antelope Canyon, situé juste à côté des guichets.

Réserver ou pas ?

Le canyon, notamment Upper Antelope Canyon, est victime de son succès. En Juillet et Août, il y a foule pour visiter le site, notamment en fin de matinée. Et il est de plus en plus fréquent, si vous n'avez pas réservé à l'avance, de se voir refouler parce qu'il n'y a plus de place.

En haute saison (d'Avril à Septembre), il est préférable de réserver votre visite auprès d'un tour-operator.
Si vous ne recherchez pas un horaire trop demandé ou si vous êtes un petit groupe (2 personnes), vous pouvez éventuellement vous passer de réservation et vous présenter directement sur place.

Hors saison, il n'y a pas d'accueil sur le site, mais les canyons sont ouverts : il faut se présenter à un tour-operator à Page ou réserver par internet.

Voici la liste des tour-operators proposant des visites de Upper Antelope Canyon :

2 tour-operators s'occupent de Lower Antelope Canyon :

Temps de visite

La visite des 2 canyons se fait obligatoirement guidée.

Pour Upper Antelope Canyon, les trajets en 4×4 et la visite en elle-même du canyon prendront en tout 2 heures.
La visite de Lower Antelope Canyon dure aussi environ 2 heures. L'entrée du canyon se situe juste à côté du guichet d'entrée.

Upper Antelope Canyon - © Straw D'Avril à Septembre, visitez, si possible, Antelope Canyon (Upper ou Lower, peu importe) entre 10 heures et 13 heures. Le Soleil est à son zénith et entre dans le canyon d'une façon spectaculaire, permettant de réaliser de magnifiques clichés. Ce phénomène ne se produit pas durant le reste de l'année et le reste de la journée.

Si vous prévoyez de faire la visite des deux canyons d'affilée, il est conseillé de faire d'abord Lower Antelope Canyon, vers 8-9 heures du matin, afin de bénéficier d'une lumière assez douce. Ensuite, vers 11 heures ou midi, faites la visite de Upper Antelope Canyon, qui offre les meilleures vues des rayons du Soleil entrant dans le canyon.

Même si vous ne pouvez pas visiter Antelope Canyon en fin de matinée, prévoyez quand-même de découvrir cet endroit magique. Même si les rayons du Soleil ne pénétreront pas dans le canyon, le spectacle offert par les superbes parois de cet étroit canyon vaut le détour.

Attention : ne faites pas la visite en cas d'orages. De toute façon, le site sera fermé. Lors de fortes pluies, un torrent de boue s'engouffre dans les canyons et emporte tout (le 12 août 1997, 11 personnes, dont 7 Français, ont été tuées par un “flash flood” dans Lower Antelope Canyon).

À voir, à faire

Visualisez les accès, infrastructures et positions de Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon sur cette carte.

Upper Antelope Canyon

Upper Antelope Canyon

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Upper Antelope Canyon - © Dominique Chouvet La visite de Upper Antelope Canyon dure environ une heure.
Un guide vous emmènera en 4×4 sur une piste, longue de 5 kilomètres, jusqu'à l'entrée du canyon. A ce propos, vous serez installés à l'arrière de gros pick-ups, au confort minimum… Vous ressentirez le moindre défaut de la piste : c'est rigolo au début, mais on est content quand ça s'arrête…

Une fois sur place, vous entrerez dans ce fameux canyon, comme si on entrait dans une église… Le guide vous donnera de nombreuses explications sur la formation de ce canyon et son évolution.
Vous traverserez tout le canyon jusqu'à sa sortie, puis reviendrez sur vos pas.

Upper Antelope Canyon - © Dominique Chouvet Upper Antelope Canyon est magnifique, avec des couleurs orangées, très étroit à certains endroits (pas plus d'un mètre). Un plaisir pour tous les photographes, notamment quand les rayons du Soleil parviennent à passer par l'étroite ouverture du canyon et touchent le sol…

Conseil pour les photographes amateurs : la luminosité dans le canyon est réduite, et donc les temps de pose sont allongés. Il faut trouver la position la plus stable possible pour ne pas bouger, d'autant plus que les trépieds sont interdits dans les tours “classiques”. Ayez au moins un stabilisateur (optique ou numérique) sur votre appareil. Et surtout, n'utilisez pas de flash, vous perdrez tout le rendu des couleurs orange et ocre des parois !


Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

(0.5 mile (0.8 km) (aller) | 1 heure | Moyen)

Lower Antelope Canyon - © Straw Certainement moins grand que Upper Antelope Canyon, Lower Antelope Canyon est néanmoins très impressionnant, plus ludique et surtout moins fréquenté.

Le départ se situe à la petite cahute où l'on achète les billets. Vous rejoindrez à pied le haut du canyon et descendrez alors un escalier pour arriver au fond.

Le canyon est, par endroits, très étroit. Tout comme Upper Antelope Canyon, il vaut mieux visiter Lower Antelope Canyon en fin de matinée, quand le Soleil entre par les ouvertures et donne alors de magnifiques couleurs à la roche, allant du violet à l'orange.

Lower Antelope Canyon - © Straw Une fois le canyon parcouru à l'aller, vous en ressortirez au bout et reviendrez au parking par l'extérieur. Avec un peu de chance et s'il n'y a pas trop de monde, le guide pourra peut-être accepter que vous reveniez par le canyon…

Conseil pour les photographes : essayez de sympathiser avec votre guide, afin de “négocier” avec lui de pouvoir rester à l'arrière du groupe et prendre tout votre temps pour faire les photos (sans flash bien sûr…).

Photos

Album Photo Album Photo Album Photo Album Photo Album Photo

Hébergements

Hôtels

Antelope Canyon se situe juste à côté de la ville de Page, qui propose de nombreux hôtels.
Hôtels situés à Page sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

La zone de Page dispose de 2 campings situés dans le Glen Canyon NRA. Il faut donc payer l'accès à la zone si vous ne disposez pas du pass America the Beautiful :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Lone Rock Beach Campground camping primitif campings-cars et tentes aucun 10$ non
Wahweap Campground 250 campings-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 48$ oui

Il existe un autre camping situé au Sud de la ville :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Page Lake Powell Campground 150 campings-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 30$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Page.

Météo

Altitude moyenne : 1301 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 15 1 5 9 14 19 25 28 27 22 15 7 2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 84 0 0 0 0 4 19 28 24 8 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 87 27 16 7 1 0 0 0 0 0 0 9 26
Nombre de jours avec pluie 45 4 4 5 3 3 2 4 6 4 4 3 3

Cartes

Liens

Aux alentours

Antelope Canyon est tout près de Page, vous pourrez donc faire en même temps les nombreuses attractions de la région, notamment :

En partant vers l'Ouest, vous trouverez Grand Staircase-Escalante National Monument, qui regorge de sites fabuleux et préservés : Grosvenor Arch, Paria Rimrocks, Wahweap Hoodoos, White Rocks, Yellow Rock



Auteurs : dommm063 | bill27