Pikes Peak
4302 mètres. Voici l'altitude que vous atteindrez en arrivant tout en haut de Pikes Peak, l'une des montagnes les plus connues des États-Unis, surnommée America's Mountain.
Mais nul besoin d'être alpiniste et de jouer du piolet pour rejoindre le point culminant de la plus célèbre montagne des Rocky Mountains. Pikes Peak fait, en effet, partie des rares reliefs de plus de 4000 mètres dont le sommet peut être rallier par la route, la fameuse Pikes Peak Highway, une longue et sinueuse route qui serpente sur les flancs de la montagne jusqu'à son sommet, et qui est notamment le théâtre chaque année de la plus fantastique course de côte du monde.
Si la conduite sur cette route tortueuse et à flanc de falaise vous effraie, sachez qu'il est possible de rejoindre la cime de Pikes Peak en prenant un train à crémaillère au départ de Manitou Springs et ainsi de pouvoir profiter du merveilleux panorama à 360° qu'offre le sommet sur les grandes plaines du Colorado et les Rocky Mountains.
Accueillant plus de 600.000 visiteurs chaque année, Pikes Peak est un incontournable pour tous ceux qui visitent la région de Colorado Springs, et souhaitent s'émerveiller devant la splendeur de la nature ou tout simplement dépasser les nuages.

Situation
Pikes Peak se situe à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Colorado Springs, en plein centre de l'État du Colorado. Voir le plan de situation de Pikes Peak.
Pikes Peak est le plus haut sommet de la section Sud de Front Range, une chaîne de montagnes de 500 kilomètres de long qui s'étire du Sud du Wyoming jusqu'à Colorado Springs, et qui fait partie intégrante des Rocky Mountains.

Culminant à 4302 mètres d'altitude, Pikes Peak a été nommé ainsi en l'honneur de Zebulon Pike, un explorateur américain. Cet immense dôme de granite, dont la teinte légèrement rosée est due à la présence de feldspath potassique, fait partie des 96 "fourteeners" américains, une liste de sommets qui dépassent 14.000 pieds (4267 mètres) d'altitude.
Visible de toute la région de Colorado Springs, Pikes Peak domine de plus de 2400 mètres les grandes plaines du Colorado situées à l'Est.

Le premier américain d'origine européenne à avoir atteint le sommet de Pikes Peak est Edwin James, en 1820. En juillet 1893, Katharine Lee Bates écrivit la fameuse chanson "America the Beautiful", après avoir admiré la magnifique vue depuis le sommet de Pikes Peak. Le sommet a été classé National Historic Landmark en 1961.
De nos jours, Pikes Peak se situe sur des terres gérées par l'U.S. Forest Service. La ville de Colorado Springs gère Pikes Peak Highway, la route qui dessert le sommet de la montagne.
Accès au sommet
Il existe trois moyens d'atteindre le sommet de Pikes Peak et de profiter du panorama exceptionnel et à 360° que celui-ci offre :
- Emprunter Pikes Peak Highway, une route entièrement pavée de 19 miles (31 kilomètres) de long, qui rejoint le sommet par le versant Nord de la montagne.
- Utiliser Pikes Peak Cog Railway, un train à crémaillère qui serpente sur un tracé de 9 miles (14 kilomètres) de long, au départ de Manitou Springs, et rejoint le sommet de Pikes Peak par son versant Est.
- Réaliser la très longue et difficile ascension de la montagne via Barr Trail, un sentier de randonnée de 21 kilomètres de long qui démarre de Manitou Springs (2400 mètres de dénivelé positif).
Visitor Centers
Le site dispose de 3 Visitor Centers :
- Crystal Reservoir Visitor Center, situé au mile 6 de Pikes Peak Highway,
- Glen Cove Visitor Center, situé au mile 12 de Pikes Peak Highway,
- Summit Visitor Center, situé au sommet de Pikes Peak.
Temps de visite
Si vous comptez rejoindre le sommet de Pikes Peak en voiture ou en train à crémaillère, il faut prévoir une demi-journée pour monter, profiter du panorama et redescendre.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.
Pikes Peak Highway

Longue de 19 miles (31 kilomètres), Pikes Peak Highway est une route large, mais sinueuse, qui grimpe jusqu'au sommet de Pikes Peak.
La route démarre dans la petite ville de Cascade, à quelques miles au Nord-Ouest de Manitou Springs, le long de la route US24, à 2250 mètres d'altitude et termine sa course folle, jalonnée de dizaines de virages, tout en haut de Pikes Peak, à 4302 mètres d'altitude, ce qui représente 2052 mètres de dénivelé positif.
Notez que la route est interdite aux véhicules de plus de 24 pieds de long.

Histoire
La route a été construite en 1915 à l'initiative de Spencer Penrose et Charles L. Tutt pour doper le tourisme local, et n'était, à l'époque, qu'une petite piste recouverte de graviers. Chaque visiteur devait payer 2$ pour l'emprunter.
Durant la Grande Dépression, la route fût abandonnée, ses coûts d'entretien étant prohibitifs. Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Colorado Springs reprit la gestion de la route, rénova celle-ci et instaura un péage dont les recettes permettent de financer l'entretien de la chaussée.
Pendant de nombreuses années, seule la partie basse de Pikes Peak Highway était revêtue. Ce n'est qu'en 2011 que la route fût complètement pavée, jusqu'au sommet de Pikes Peak.

Ticket d'entrée
Pikes Peak Highway est une route payante. Un mile après avoir quitté la route US50, un poste de péage contrôle les accès à la route. Il est conseillé de réserver vos tickets à l'avance sur coloradosprings.gov.
- En haute saison, du 1er mai au 30 novembre, le tarif est de 15$ par personne de plus de 16 ans et 5$ par enfant de 6 à 15 ans. Un tarif réduit à 50$ est appliqué pour une voiture transportant 5 passagers maximum.
- En basse saison, du 1er décembre au 30 avril, le tarif est de 10$ par personne de plus de 16 ans et 5$ par enfant de 6 à 15 ans. Un tarif réduit à 35$ est appliqué pour une voiture transportant 5 passagers maximum.
Les tickets d'entrée sont valables pour une seule journée.

Timed Entry Permit
En haute saison, de fin mai à fin septembre, en plus de votre ticket d'entrée, vous devrez réserver votre créneau horaire de visite (Timed Entry Permit). Ce système a été mis en place pour réguler et limiter le nombre de voitures se rendant au sommet de Pikes Peak, le nombre de places de stationnement étant limité. Environ 1000 permis sont disponibles chaque jour.
Durant cette période, si vous n'avez pas de Timed Entry Permit, vous ne pourrez pas emprunter Pikes Peak Highway, même si vous avez acheté des tickets d'entrée.
La réservation se fait sur le même site internet. Le tarif est de 2$ par véhicule.
Durant le processus de réservation, vous devez indiquer la date à laquelle vous visiterez Pikes Peak et vous devez choisir un créneau horaire de 2 heures durant lequel vous devrez vous présenter au péage pour entamer votre ascension sur Pikes Peak Highway. Une fois le péage passé, vous aurez tout le temps souhaité pour explorer la route (jusqu'à sa fermeture évidemment).

Horaires
Malgré le fait que Pikes Peak Highway soit une route de haute montagne, évoluant à une altitude supérieure à 4000 mètres, la route est, en théorie, ouverte et accessible toute l'année. En hiver, en cas de chutes de neige, la route est déneigée. Bien évidemment, si les conditions météorologiques sont extrêmement défavorables, la route est temporairement fermée.
Pikes Peak Highway possède des heures d'ouverture et de fermeture, qui varient en fonction de l'année :
Période | Ouverture du péage | Fermeture du péage* | Fermeture du sommet | Fermeture de la route |
---|---|---|---|---|
1er octobre à fin mai | 9h | 15h | 16h | 17h |
Fin mai à début septembre | 7h30 | 18h | 19h | 20h |
Début septembre à fin septembre | 7h30 | 17h | 18h | 19h |
* Heure limite à laquelle il est encore possible de débuter l'ascension de la route.
Tracé
Pikes Peak Highway offre des paysages variés et à couper le souffle tout au long de ses 19 miles. Avant d'entamer ce long et superbe voyage, vérifiez bien le niveau de carburant de votre véhicule. Même si le trajet, aller/retour, ne dépasse pas les 40 miles, la longue montée, avec une pente moyenne comprise entre 6% et 7%, rend les moteurs gourmands. Cet appétit est accentué par l'altitude importante à laquelle évolue la route : comme la pression atmosphérique est moindre (75% en bas, à 2500 mètres, et 60% au sommet, à 4300 mètres), le rendement des moteurs atmosphériques est réduit, et donc la consommation de carburant est plus grande.

Une fois passé le poste de péage, qui se trouve à 2370 mètres d'altitude, la route décrit un grand virage à gauche et commence véritablement son ascension de Pikes Peak. Vous arriverez rapidement au premier point de vue situé le long de la route, Camera Point, qui offre une large et magnifique vue en direction de l'Est, jusqu'à Ute Pass.
La route offre ensuite quelques vues dégagées sur le sommet de Pikes Peak, avant d'entrer dans Pike National Forest. Juste après le mile 3, on passe devant un panneau Big Foot Crossing, placé ici pour marquer l'endroit approximatif où un visiteur aurait aperçu une créature ressemblant à Big Foot en 2001...
Les quelques miles suivants de Pikes Peak Highway serpentent doucement à travers une dense forêt de trembles, avec un léger dénivelé. Si vous souhaitez prendre quelques photos (surtout en automne) ou simplement vous dégourdir les jambes, il y a quelques aires de stationnement aménagées le long du tracé.

On longe ensuite Crystal Creek Reservoir, une retenue qui fournit de l'eau à la ville de Colorado Springs. Le site, qui accueille un Visitor Center, est un spot réputé pour faire de belles photos de Pikes Peak, en particulier à l'automne, lorsque les trembles dorés embrasent les collines de jaune et d'orange. C'est un endroit où il faut absolument s'arrêter et s'imprégner de la vue !

Entre les miles 7 et 8, se trouve le point de départ de la course Pikes Peak International Hill Climb, distant de 12.42 miles du sommet.
La route commence à se tordre et à tourner davantage au fur et à mesure que vous montez, la pente devenant de plus en plus raide. La route franchit la barre des 3000 mètres d'altitude, passe devant l'ancienne station de ski de Pikes Peak, avant de décrire ses premières grosses épingles pour atteindre Glen Cove. Le site accueille le bâtiment d'une ancienne auberge, aujourd'hui reconvertie en Visitor Center, boutique de souvenirs et restaurant.

Juste après avoir passé Glen Cove, au niveau du mile 14, Pikes Peak Highway atteint la limite d'altitude, environ 3650 mètres, à laquelle arbres et arbustes n'arrivent plus à pousser. Au-delà, l'altitude, la quantité d'eau et le vent rendent pratiquement impossible la croissance de toute végétation.
La route évolue alors au milieu d'un paysage tout simplement divin, lunaire, composé presque exclusivement de grandes étendues de roches, recouvertes d'un maigre tapis d'herbes par endroits.
C'est aussi dans ce secteur que l'on retrouve deux séries de lacets très serrés, appelés les "W". Une aire de stationnement située le long de la route, dominant ces fameux lacets, offre un panorama exceptionnel sur Pikes Peak Highway et le flanc Nord de Pikes Peak.

En poursuivant l'ascension vers le sommet, vous passerez devant Devil's Playground, au mile 16. Un panneau sur le côté gauche de la route indique aux voyageurs qu'il a été nommé ainsi en raison de la façon dont les éclairs sautent d'un rocher à l'autre pendant les orages.

Juste avant le mile 17, vous verrez une aire de stationnement sur le côté Est de la route. C'est Bottomless Pit, qui offre un panorama impressionnant sur tout le secteur Nord-Est de Pikes Peak.

La section finale de Pikes Peak Highway est propice à l'observation de la faune sauvage, et notamment des Bighorn Sheeps qui peuplent les flancs de la montagne, mais aussi des wapitis ou des marmottes. Bientôt, vous dépasserez la barre des 4000 mètres d'altitude.

La route effectue ensuite deux derniers virages serrés, dont un qui passe tout près de la ligne de Pikes Peak Cog Railway, pour atteindre le sommet de Pikes Peak, à 4302 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Plusieurs parkings sont aménagés au sommet de Pikes Peak, autour d'une route formant un 8. Garez-vous pour partir à l'exploration du sommet à pied.

Avec une vitesse limitée à 25 mph, des virages serrés que l'on enchaîne avec prudence et de nombreux arrêts pour profiter du paysage, comptez une heure pour parcourir les 19 miles de Pikes Peak Highway.
Une fois la visite du sommet réalisée, il faudra penser à redescendre. Le retour se fait par la même route et prendra à peu près le même temps qu'à l'aller, et permettra de profiter une deuxième fois des splendides paysages visibles depuis Pikes Peak Highway et s'arrêter aux points de vue que vous auriez éventuellement ratés à l'aller.
Afin de limiter la surchauffe de vos freins durant les 19 miles de descente continue, mettez votre levier de vitesse en mode 1 (ou L) ou 2 (ou S) pour forcer l'utilisation des petites vitesses et profiter du frein moteur.
Notez qu'un garde-forestier vous arrêtera au niveau de Glen Cove. Celui-ci vérifiera la température de vos freins, afin d'assurer votre sécurité pour la suite de la descente. Avec un thermomètre infrarouge, il mesurera la température de vos disques de frein avant. Si ceux-ci dépassent une température de 300°F (149 °C), il vous demandera de vous garer sur le parking de Glen Cove et d'attendre quelques minutes avant de poursuivre votre descente, le temps que la température de vos freins diminue.

Pikes Peak Cog Railway

The Broadmoor Manitou and Pikes Peak Cog Railway, ou plus simplement Pikes Peak Cog Railway, est un chemin de fer à crémaillère qui part de Manitou Springs et grimpe jusqu'au sommet de Pikes Peak.
Construite en 1891, cette ligne, longue de 14.3 kilomètres et affichant une pente moyenne de 12%, sillonne le flanc Est de Pikes Peak, partant d'une altitude de 1930 mètres pour atteindre le sommet de la montagne à 4302 mètres en un peu plus d'une heure.
À ses débuts, les trains étaient tractés par des locomotives à vapeur, fonctionnant au charbon. Par la suite, au milieu du 20ème siècle, celles-ci ont été remplacées par des locomotives diesel, pour finalement opter pour des wagons automoteurs diesel-électrique, qui peuvent transporter un peu plus de 200 passagers à chaque voyage.
Tout comme Pikes Peak Highway, le tracé de Pikes Peak Cog Railway serpente au milieu de paysages magnifiques, d'abord au cœur de belles forêts pour ensuite passer la limites des arbres et offrir de splendides panoramas sur le décor minéral qui habille la partie supérieure de Pikes Peak.

Les larges baies vitrées des wagons permettent de profiter pleinement des splendides paysages sur toute la région entourant Pikes Peak.
Accès
La gare de départ de Pikes Peak Cog Railway se trouve au 515 Ruxton Avenue à Manitou Springs, au pied du flanc Est de Pikes Peak.
La gare dispose d'un grand parking, mais notez que celui-ci est payant : 20$ par véhicule. Il est possible de se garer plus loin dans Manitou Springs, où l'on retrouve des parkings moins chers ou gratuits, et d'emprunter des navettes gratuites (lignes 33 et 36 (en été)) pour rejoindre la gare.

Tickets
Pikes Peak Cog Railway est une activité populaire de la région, et il est conseillé de réserver ses places à l'avance, sur le site cograilway.com.
Le tarif aller/retour est de 59$ par personne de plus de 13 ans, et 49$ pour les enfants de 12 ans et moins. En rajoutant quelques dollars, vous pourrez choisir vos places.
Pikes Peak Cog Railway fonctionne toute l'année, même en hiver. En fonction de la saison, entre 3 et 10 départs sont proposés chaque jour.

Durée
Cette excursion dure au total environ 3 heures, incluant les temps de voyage en train et de visite au sommet :
- le train met 1 heure et 10 minutes pour atteindre le sommet de Pikes Peak,
- vous disposez de 40 minutes pour visiter le sommet,
- le train met 1 heure et 10 minutes pour redescendre et revenir à la gare de départ.
Ainsi, contrairement à ceux qui se rendent au sommet de Pikes Peak en voiture ou à pied, vous n'aurez qu'une quarantaine de minutes pour explorer le sommet de Pikes Peak. Mais cela est largement suffisant pour profiter de la vue et faire le tour du site.

Pikes Peak Summit

À 4302 mètres d'altitude, le sommet de Pikes Peak offre aux visiteurs une plateforme d'observation exceptionnelle sur toute la région, que ce soit les hauts reliefs des Rocky Mountains ou les Grandes Plaines du Colorado.
Le sommet accueille un tout nouveau Visitor Center, construit en 2021, dans le cadre d'un large plan de restauration des infrastructures de Pikes Peak, incluant la reconstruction complète de la ligne empruntée par Pikes Peak Cog Railway et le réaménagement des points de vue et chemins piétonniers situés au sommet de la montagne.

Le Visitor Center abrite des expositions présentant l'histoire de la région, une boutique de souvenirs et des espaces de restauration où vous pourrez déguster les fameux beignets de Pikes Peak.
Le sommet de Pikes Peak est presque plat et fait environ 200 mètres de long sur 150 mètres de large. Il est parfaitement aménagé avec des passerelles et des sentiers pavés, faisant le tour de la zone de parkings et permettant ainsi de profiter de vues à 360° sur toute la région entourant Pikes Peak.

À l'Est, à côté du Visitor Center, vous pourrez voir les ruines de la Summit House originale, construite en 1892, qui constituait la gare d'arrivée du train à crémaillère. Au loin, vous pourrez apercevoir Manitou Springs, Colorado Springs, Garden of the Gods et les grandes plaines du Colorado.
Au Nord, vous verrez ce que l'on appelle The Crater, un profond dénivelé avec des pentes extrêmes. Au loin, vous pourrez voir la chaîne de montagnes Rampart Range et Crystal Reservoir.

Au Nord-Ouest du site, vous trouverez un monument qui marque le sommet de Pikes Peak et offre aux visiteurs une excellente occasion d'immortaliser leur passage au sommet de cette montagne mythique.

Au Sud-Ouest, on peut apercevoir Cripple Creek et Victor, et notamment la gigantesque mine à ciel ouvert de Cripple Creek & Victor Gold Mine.

Au Sud, se trouvent les Sangre de Cristo Mountains, qui s'étendent jusqu'au Nouveau-Mexique.
Attention, à plus de 4300 mètres d'altitude, il se pourrait que vous ressentiez les effets du mal des montagnes : maux de tête, nausées, fatigue, vertiges... Ceci est dû à la baisse de la pression atmosphérique, et donc à la "raréfaction" d'oxygène : la pression atmosphérique au sommet de Pikes Peak est de seulement 60% par rapport à celle que l'on mesure au niveau de la mer. Le meilleur moyen d'éviter ces effets est de bien s'hydrater.
Surveillez la météo si vous planifiez une visite de Pikes Peak en été : il n'est pas rare que de violents orages éclatent durant l'après-midi au sommet de la montagne.
Notez que le temps au sommet peut être parfaitement ensoleillé alors que Colorado Springs est sous les nuages et la pluie...
Dans tous les cas, prévoyez un coupe-vent ou une veste : les températures au sommet de Pikes Peak sont généralement 10 à 15 degrés Celsius moins élevées que celles rencontrées au pied de la montagne, et les rafales de vent sont fréquentes.

Barr Trail
(26 miles (42 km) (aller-retour) | 12 heures | Difficile)
Un moyen bien plus long et difficile d'atteindre le sommet de Pikes Peak est d'emprunter Barr Trail, un sentier de randonnée qui parcourt le flanc Est de Pikes Peak.
Le départ du trail se situe à Manitou Springs, tout près de la gare de Pikes Peak Cog Railway. Un petit parking payant (30$ par jour), est présent au départ du trail (38.855978,-104.933932). Comme pour Pikes Peak Cog Railway, il est possible de se garer en ville et de rejoindre le départ de la randonnée en navette gratuite.
Cette randonnée est extrêmement longue et difficile, avec 2300 mètres de dénivelé positif à avaler à l'aller. Il est donc impératif d'être bien préparé et en bonne condition physique, notamment pour évoluer à des altitudes élevées, auxquelles le manque d'oxygène se fait sentir.
Le sentier est très bien balisé, serpentant sur sa première partie au milieu des arbres, avant d'atteindre la partie supérieure Pikes Peak et son décor de pierres.
Il faut compter au moins 6 heures de marche pour parcourir les 21 kilomètres d'ascension et atteindre le sommet de Pikes Peak. Cette randonnée est possible toute l'année, même si l'été est la période la plus populaire. Il est conseillé de partir très tôt le matin pour arriver au sommet vers midi et entamer le trajet retour avant l'apparition éventuelle d'orages, fréquents l'après-midi.

Au cours des 10 premiers kilomètres, vous gagnerez plus de 1200 mètres d'altitude. Les 5 premiers kilomètres seront les plus difficiles, avec beaucoup de gain et des lacets serrés.
À mi-chemin, à 10 kilomètres du point de départ, se trouve Barr Camp, un camp situé à 3100 mètres d'altitude et proposant quelques options d'hébergement rudimentaire et des emplacements pour camper pour ceux qui souhaitent faire cette randonnée sur 2 jours.
Après Barr Camp, le sentier grimpe un peu moins fort, avant d'entamer la partie finale de l'ascension, la plus difficile, sur un terrain dénué de végétation. Le sentier réalise de grands lacets pour franchir les pentes abruptes de la montagne et atteindre le sommet.
Le retour se fait par le même chemin.
Pikes Peak International Hill Climb

Si Pikes Peak est connu dans le monde entier, c'est aussi pour sa prestigieuse et incroyable course de côte qui se déroule chaque année au mois de juin sur Pikes Peak Highway : Pikes Peak International Hill Climb. L'épreuve a notamment été rendue célèbre grâce au film Climb Dance, réalisé par Jean-Louis Mourey, mettant en scène la Peugeot 405 T16 Pikes Peak pilotée par Ari Vatanen, victorieux de l'épreuve en 1988.
Il s'agit de l'une des courses automobiles les plus anciennes des États-Unis. Cette course légendaire a vu le jour en 1916, un an après la création de la route qui permettait de rejoindre le sommet de Pikes Peak, à l'initiative du même Spencer Penrose. Cette année-là, c'est un certain Rea Lentz qui remporta la course sur une Romano Demon Special, parcourant les 19.9 kilomètres de piste en 20 minutes et 55 secondes.
Le tracé de Pikes Peak International Hill Climb débute entre les miles 7 et 8 de Pikes Peak Highway, un peu après Crystal Reservoir. Long de 19.93 kilomètres très exactement, "The Race to the Clouds" comporte 156 virages et gagnent 1440 mètres d'altitude pour rejoindre le sommet de la montagne.
Depuis 2012, le tracé est entièrement goudronné jusqu'à son sommet.

De nos jours, la course comporte une quinzaine de catégories différentes : voitures, motos, camions, quads... La catégorie Unlimited est la catégorie reine, donnant lieu chaque année à une démonstration de puissance et de technologie de la part des plus grands constructeurs automobiles et un combat acharné entre les plus meilleurs pilotes du monde. Le record actuel est détenu par le français Romain Dumas, sur sa Volkswagen I.D. R Pikes Peak, avec un temps de 7 minutes et 57 secondes réalisé en 2018.

La course se déroule fin juin, généralement un dimanche. Ce jour-là, la route est bien évidemment fermée au public et il n'est donc pas possible de l'emprunter avec son véhicule.
Si vous souhaitez assister à cette course en tant que spectateur, vous devez acheter vos billets sur ppihc.org. Lors du processus de réservation, il faudra indiquer le secteur dans lequel vous assisterez à la course, le nombre de places de parking étant limité. Le jour J, il faudra se présenter entre 2h et 5h30 (du matin) pour parcourir Pikes Peak Highway et vous garer. La course commence à 7h30 et dure une bonne partie de la journée.

Manitou Incline
(1.8 mile (2.8 km) (aller-retour) | 2 heures | Difficile)
Si vous êtes dans la région de Pikes Peak et que vous souhaitez relever un défi physique intéressant, alors Manitou Incline est probablement une randonnée que vous devez réaliser : seulement 1.4 kilomètre, mais 616 mètres de dénivelé et 2744 marches à gravir !
Manitou Incline est un sentier de randonnée très populaire dans la région de Colorado Springs. Le sentier emprunte le tracé d'un ancien funiculaire construit au début du 20ème siècle. Cette ligne, longue d'environ un mile, permettait d'accéder à des infrastructures alimentant la ville de Colorado Springs en eau potable, situées en hauteur, sur le flanc Est de Pikes Peak.
Le funiculaire a ensuite été transformé en attraction touristique, offrant la possibilité aux visiteurs de rapidement prendre de la hauteur et profiter d'un splendide panorama sur toute la région. Faute d'entretien, la ligne ferma en 1990, les rails furent retirés, et les traverses restantes formèrent alors un long escalier qui devint rapidement une destination de choix pour les randonneurs et les sportifs en quête de défis. Chaque année, ce sont environ 70000 personnes qui tentent l'ascension.

Réservations
Depuis 2020, un système de réservation a été mis en place pour limiter le nombre de randonneurs s'élançant sur Manitou Incline et ainsi fluidifier le trafic sur le trail et éviter les engorgements au niveau des parkings.
Ces réservations sont gratuites. Elles se font sur le site coloradosprings.gov.
De novembre à mars, le trail est ouvert de 6h à 15h. 45 places sont disponibles pour chaque créneau de 30 minutes.
D'avril à octobre, le trail est ouvert de 6h à 18h. 25 à 65 places sont disponibles pour chaque créneau de 30 minutes.
Les réservations pour le mois N ouvre le 1er jour du mois N-1.
Le trail
Le départ de Manitou Incline se fait au niveau du parking de la gare de Pikes Peak Cog Railway, qui n'est ouvert qu'aux clients du train à crémaillère. Vous pouvez vous garer sur le parking (payant) du Iron Springs Chateau (444 Ruxton Avenue), situé à proximité, ou sur Hiawatha Gardens Parking Lot (payant) (au 10 Old Man's Trail) et emprunter des navettes gratuites pour rejoindre le départ du trail.
Avant d'entamer la randonnée, un Ranger, présent au départ du trail, vérifiera que vous avez bien votre réservation et que vous vous présentez durant le créneau horaire choisi.
Manitou Incline consiste donc en une terrible ligne droite de 0.9 mile de long, gravissant le flanc Est de Mount Manitou. Le trail part d'une altitude de 1990 mètres pour atteindre le sommet d'une crête, situé à 2606 mètres d'altitude, soit 616 mètres de dénivelé positif.
Le sentier, qui est ouvert toute l'année, compte 2744 marches, affichant une pente moyenne de 41%, avec des pointes à 68% !
Grimpez à votre rythme et faîtes une pause si nécessaire, le temps de reprendre votre souffle. Prévoyez de bonnes chaussures, de l'eau en quantité et de quoi vous protéger du Soleil. Si la difficulté est importante, plusieurs sentiers de connexion permettent de rejoindre Barr Trail ou Ute Pass Trail et de redescendre à Manitou Springs.

Si le record de vitesse d'ascension a été établi par un Suisse, Rémi Bonnet, le 12 septembre 2023, en 17 minutes et 16 secondes, la plupart des gens auront besoin d'une bonne heure pour parcourir les 1400 mètres d'ascension et atteindre le sommet de Manitou Incline.
La pente impressionnante proposée par Manitou Incline et la difficulté extrême de son ascension font l'objet de nombreux records. Le 11 janvier 2020, à l'âge de 62 ans, Greg Cummings a ainsi effectué 1825 ascensions au cours des 365 jours précédents, ce qui constitue 1.1 million de mètres de dénivelé gravis en un an !
Une fois Incline Summit atteint, vous aurez tout le loisir de profiter de la vue magnifique sur Colorado Springs et de reprendre quelques forces.

Le retour ne se fait pas par Manitou Incline (trop dangereux). Du sommet, un sentier permet de rejoindre Barr Trail, qui passe à proximité. Le trail permet ensuite de rejoindre le point de départ.
Photos
Hébergements
Hôtels
Hôtels situés à Manitou Springs sur :
Hôtels situés à Colorado Springs sur :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Pikes Peak.
Météo
Altitude moyenne : 1900 mètres (Colorado Springs)
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 10 | 0 | 0 | 5 | 9 | 14 | 20 | 23 | 21 | 18 | 10 | 4 | 0 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 29 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 7 | 13 | 7 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 157 | 30 | 27 | 24 | 12 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 | 23 | 29 |
Nombre de jours avec pluie | 85 | 5 | 5 | 7 | 7 | 10 | 9 | 12 | 11 | 6 | 5 | 4 | 4 |
Cartes
Carte interactive de Pikes Peak
Carte de Pikes Peak
Carte de Pikes Peak Highway
Liens
Colorado Springs - Pikes Peak
Pikes Peak Region Attractions
Manitou Springs - Manitou Incline
Aux alentours
Colorado Springs possède de nombreux autres atouts : Garden of the Gods, Paint Mines Interpretive Park, Seven Falls...
À l'Ouest de Pikes Peak, on retrouve Gold Belt Tour Scenic Byway, une route scénique qui explore la région de Cripple Creek et Victor, connue pour ses nombreuses mines d'or.
Un peu plus au Sud-Ouest, Cañon City marque la porte d'entrée Est de Royal Gorge et ses fabuleux paysages.
Par dommm063
Mis à jour le 05 août 2025