Un petit tour en Islande

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
olive54fr
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Un petit tour en Islande

Message par olive54fr » 21 sept. 2017, 22:08

Bonjour,

En avant donc pour vous faire un débriefing de mon petit séjour en Islande qui s'est déroulé fin Août, et qui vient s'ajouter aux carnets déjà postés sur cette destination décidément très en vue...

Après un roadtrip familial mémorable dans l'Ouest américain en juin de l'année dernière que j’ai raconté ici, je cherchais un nouveau projet pour cet été 2017.

Il était trop tôt pour retourner dans l’Ouest car je préférais laisser mûrir ce projet qui me tient à cœur et prendre le temps de savoir ce que je veux voir et revoir. Cependant, dans un autre registre, New-York était une destination qui me tentait bien et l’idée de l’Islande commençait aussi à émerger.

Je commence donc à me renseigner sur ces deux possibilités en parallèle ; la problématique étant de caler des vacances car ma femme ayant une profession libérale, c’est toujours compliqué lorsqu’il s’agit de bloquer des congés plus de deux mois à l’avance. Première différence avec l’année dernière, les enfants ont décidé de ne pas venir avec nous ; que ce soit New-York ou l’Islande, ça ne les intéresse pas! Bon je comprends qu’à presque 20 ans et 18 ans, ils ont d’autres projets que de voyager avec papa et maman, quand bien même la destination pourrait les attirer. Il faut s’y résoudre, le voyage de l’année dernière était sans doute le dernier que nous ayons fait ensemble…

Finalement ma femme préfère partir en Islande sous un format roadtrip, reste à connaître la durée. La fenêtre du voyage se profilant au mois d’août, je surveille le prix des billets d’avion. Pas beaucoup de choix au départ de Bordeaux mais il se dégage une tendance favorable pour un départ le 23 avec un retour le 31 août pour environ 650€ A/R pour deux. Nous sommes fin février et je voudrais prendre les billets avant que les prix grimpent, et surtout commencer à réserver les logements. Finalement nous parvenons à bloquer les congés et je prends les billets, l’aller par la compagnie espagnole Low cost Vuelling avec une escale à Barcelone, le retour avec Norvegian airway avec une escale à Oslo. Ça c’est fait !

Reste à savoir ce qu’on va faire avec 7 jours plein sur place (je ne compte pas le jour de départ ni celui du retour). Comme d’habitude, j’ai beaucoup d’ambition, et quelques jours supplémentaires n’auraient pas été du luxe, mais il faut faire avec les contraintes !

Après pas mal de recherches sur le net, de simulations sur google map, de conseils pris sur des forums et divers blogs, je parviens à établir un parcours qui consiste à faire un tour partiel de l’île, en partant vers le lac Myvatn par la route n°1, puis en continuant sur les fjords de l’est, nous descendons ensuite le long de la cote jusqu’au sud, une journée au Landmannalaugar, pour finir par le Cercle d’or, la péninsule de Reykjanes et Reykjavik. Un programme dense, mais en cette période les journées à cette latitude sont encore longues et nous comptons bien les mettre à profit pour découvrir ce pays mystérieux.

L’idéal pour visiter l’essentiel de l’Islande est de partir une quinzaine de jour, voir plus pour ceux qui veulent explorer les terres intérieures, du coup, j’ai fait des impasses en ciblant les lieux qui me paraissaient essentiels à voir en laissant volontairement de côté la péninsule de Snæfellsnes et les Fjords de l’ouest. Nous n’avons pas fait non plus d’activités type marcher sur un glacier où d’excursions en mer pour tenter de voir des baleines, nous nous sommes contentés de nous balader, randonner parfois, et d’admirer les magnifiques paysages que la météo selon les jours nous a laissé entrevoir, et de ce côté, j’estime que celle-ci nous a été plutôt favorable puisque nous n’avons eu vraiment qu’une journée de pluie ininterrompue.

Concernant le Budget, les guesthouses ne sont pas données et grèvent le budget à 180€ la nuitée en moyenne. Excepté Reykjavík, nous avons choisi des logements type bungalow avec une cuisine, ce qui nous permettait une fois arrivés en début de soirée de nous poser tranquillement. On peut économiser sur ce poste en étant moins exigeant sur les logements (sanitaires et WC communs) ou carrément faire du camping. J’admire ceux qui font ce dernier choix, et ils sont pas mal, puisque nous en avons croisé, mais je dois reconnaître que leurs conditions de vie ne m’ont pas attiré aux vues des conditions météo qui ne sont pas toujours favorables et c’est un euphémisme !

Coté repas, nous faisions des courses au cours de la journée, sandwiches le midi et pates le soir, sans oublier la délicieuse spécialité endémique Islandaise, le skyr, qui est une sorte de fromage blanc qui nous servait de dessert à l’issu de chaque repas. Nous avons fait seulement deux restaurants très bons les deux derniers soirs, mais toujours pareil, ce n’est pas donné.

Concernant la voiture, j’ai fait le choix de prendre un 4x4, car je voulais aller au Landmannalaugar, et la route pour y parvenir est formellement interdite aux véhicules de tourisme. Il y a l’option bus, mais le prix est élevé, ça ne coutait pas beaucoup plus cher de louer un 4x4 et du coup ça laissait plus de liberté. J’ai donc pris un Suzuki Jimmy pour 8 jours avec toutes les assurances et 0 franchise en passant par sunnycar et la plateforme internet Carigami ça m’a couté 800€ tout rond.

Cependant, un véhicule de tourisme classique fait totalement l’affaire pour effectuer le tour de l’Islande en parcourant la route 1 et voir les principaux sites, seul l’accès aux routes F leur est interdit.

D’ores et déjà, et avant même de débuter, je peux affirmer ici que j’ai adoré l’Islande de manière générale. Des paysages et des étendues à couper le souffle ; des kilomètres de randonnées magnifiques (tiens ça vous rappelle rien ?), et des chutes d’eau par centaines toutes aussi belles les unes que les autres dans des configurations différentes.
Je ne vais pas faire de comparaison avec l’ouest américain car rien que le climat et les couleurs sont totalement différents, mais le sentiment d’espace infini et d’authenticité est identique je trouve, et les passionnés de ce forum que vous êtes peuvent y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !

Quoiqu’il en soit j’ai pris une claque au landmannalaugar, et je n’ai pas regretté les 300€ supplémentaires que m’a coutés la location du 4x4 ! Les photos que vous avez vu dans le compte rendu de Straw ou même celle que je vais poster ne rendent pas compte à quel point c’est beau et indescriptible et je ne peux que conseiller d’y aller faire un tour.

Voilà, après cette mise en situation, je vais pouvoir commencer…

Image
Olive

Roadtrip familial de SF à LA en passant par Moab le Carnet, le Roadbook

Un petit tour d'Islande le Carnet, le Roadbook

L'Afrique Australe, Du désert aux chutes Victoria le Carnet,le Roadbook

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Un petit tour en Islande

Message par Mandarina » 21 sept. 2017, 22:23

Dense mais chouette programme :super: Hate de lire la suite et de voir vos photos :)

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare » 21 sept. 2017, 22:30

Hello,

Cette section du forum va devenir "Around Iceland" ! :lol: (et je me permets cette remarque parce que je ne vais pas tarder à y contribuer :oops: )
En tout cas, pour faire le tour + Landmannalaugar en 8 jours, vous n'avez pas chômé ! Et si les vignettes sur la carte sont certaines de tes photos, vous semblez avoir eu plutôt beau temps ! :cool:

A bientôt pour le récit
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world : Islande ; Madère ; Jordanie ; Sardaigne

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 21 sept. 2017, 23:46

Hello Olivier,

J'arrive. Ca tombe bien : je suis en train de commencer mon roadbook pour l'année prochaine

Donc ne lésines pas sur les détails et les photos :oui:

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Viet-Nam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, L'anneau d'or, Saint Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

MiraBella
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par MiraBella » 22 sept. 2017, 07:53

avec tous ces carnets sur l'Islande, je me régale.... :love:

même si faire l'Islande l'été n'est plus imminent pour nous ( nous le refaisons en hiver en février prochain ). je garde l'idée dans un coin de ma tête, bien au chaud, pour plus tard :lol:

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 22 sept. 2017, 12:24

Hello,

Décidément, l'Islande a la cote cette année :-)

Tu sembles avoir fait un beau tour

Bonne rédaction

Jo

sebi52
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP
Site internet : https://www.aupaysdesvoyages.com/

Message par sebi52 » 22 sept. 2017, 13:38

Hello !

Encore un carnet de plus cool ! Intéressant de voir nos différents parcours à quelques jours d'intervales. En tout cas vous avez pas du chaumer pour faire le tour sur 1 semaines !

Bonne rédaction en tout cas et vivement les photos !

Seb
- Ouest Américain - Août 2014 (29 jours) : www.aupaysdesvoyages.com/etats-unis

- New-York - Mai 2015 (10 jours) : prochainement maj sur le site

- Ouest Américain - Août 2016 (23 jours) : prochainement maj sur le site

- Islande - Août 2017 (18 jours) : https://www.aupaysdesvoyages.com/islande

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 22 sept. 2017, 15:39

Super, un nouveau retour d'Islande ! :cool: Décidément, je me disais bien qu'il y a avait plus de français en Islande que d'Islandais quand j'y étais ! :rotfl:

Cristophe
Orignal original
Orignal original

Message par Cristophe » 23 sept. 2017, 00:30

:coucou: Olive

Content de suivre ton carnet sur l'Islande, même si pour moi, cette destination n'est pas dans mes projets (il me faut du chaud et du soleil) , le programme est alléchant :super:

olive54fr
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par olive54fr » 25 sept. 2017, 21:27

Mandarina a écrit :Dense mais chouette programme
Bonjour Mandarina, Dense et chouette sont des adjectifs qui résument bien ce roadtrip!!

licare a écrit :Cette section du forum va devenir "Around Iceland" ! (et je me permets cette remarque parce que je ne vais pas tarder à y contribuer )
En tout cas, pour faire le tour + Landmannalaugar en 8 jours, vous n'avez pas chômé ! Et si les vignettes sur la carte sont certaines de tes photos, vous semblez avoir eu plutôt beau temps !
Bonjour Claire, c'est vrai, beaucoup de carnets sur l'Islande en ce moment, peut-être qu'une réaction en chaîne à débuté!!
Je te confirme, nous n'avons pas chômé, et beaucoup d'activités que nous n'avons pas faite ou de paysage que nous n'avons pas vu, ce qui laisse largement la place pour y retourner !!

HPR38 a écrit :J'arrive. Ca tombe bien : je suis en train de commencer mon roadbook pour l'année prochaine

Donc ne lésines pas sur les détails et les photos
Bonjour Hubert,

Pas de soucis pour les photos, ça tombe bien j'en ai pas mal! j'ai mis mon roadbook en signature si des fois il y a des passages qui peuvent t'intéresser...On aura l'occasion de discuter de l'Islande le 23 Mars dans le Médoc... :)
MiraBella a écrit :avec tous ces carnets sur l'Islande, je me régale.... :love:

même si faire l'Islande l'été n'est plus imminent pour nous ( nous le refaisons en hiver en février prochain ). je garde l'idée dans un coin de ma tête, bien au chaud, pour plus tard :lol:
Bonjour Laura,

Merci, j'espère que tu ne feras pas une indigestion d'Islande :lol: 2 fois les paysages Islandais en hiver, il faudra essayer l'été c'est pas mal aussi...

Jo89 a écrit :Décidément, l'Islande a la cote cette année

Tu sembles avoir fait un beau tour

Bonne rédaction
Bonjour Joe et merci, c'est vrai que l'Islande est à la mode...peut-être que ça passera mais pour ma part ce fut un vrai coup de cœur!

sebi52 a écrit :Encore un carnet de plus cool ! Intéressant de voir nos différents parcours à quelques jours d'intervales. En tout cas vous avez pas du chaumer pour faire le tour sur 1 semaines !

Bonne rédaction en tout cas et vivement les photos !
Bonjour Seb, il y avait pas mal de roadtrippers en Islande en ce mois d'Août!! :) J'aurais bien aimé consacrer comme vous 3 semaines à ce beau pays, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut... je me rattraperai cependant en lisant ton Blog, et vu que celui sur l'ouest américain était superbe, je pense que je vais me régaler sur celui de l'Islande ...

JMZ45 a écrit :Décidément, je me disais bien qu'il y a avait plus de français en Islande que d'Islandais quand j'y étais !
Bonjour Jean-Marc, j'ai eu le plaisir de lire ton carnet juste avant de partir et ça m'a donné un très bon avant goût, surtout que tu as été plus rapide que je ne le serai jamais pour rédiger ton carnet!! :super:

Plus de français que d'islandais et plus de moutons que de français, c'est dire!! :lol:

Cristophe a écrit :Content de suivre ton carnet sur l'Islande, même si pour moi, cette destination n'est pas dans mes projets (il me faut du chaud et du soleil) , le programme est alléchant
Bonjour Christophe et merci pour tes encouragements! tu as déjà un beau projets en cours et c'est sympa de consacrer un peu de temps à une destination très différente. Par ailleurs, je pense que coté chaleur et soleil, tu vas être servi :lol:

Toujours à fond dans la course à pieds? j'imagines que tu te concoctes des parcours dans ton futur roadtrip, un petit jogging dans les rues de San Francisco au petit matin doit être bien sympa, ou bien dans les parcs nationaux, il n'y a que l'embarras du choix!!

merci pour vos commentaires bienveillants, la suite arrive bientôt..
Olive

Roadtrip familial de SF à LA en passant par Moab le Carnet, le Roadbook

Un petit tour d'Islande le Carnet, le Roadbook

L'Afrique Australe, Du désert aux chutes Victoria le Carnet,le Roadbook

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »