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Le camping-car aux États-Unis

Le camping-car est un mode de voyage et de road trip très répandu aux USA, notamment dans l'Ouest américain. Les larges routes, les grands espaces et les exceptionnels parcs naturels se prêtent en effet pparticulièrement bien à ce mode de transport et de découverte, notamment en famille.

Si vous êtes un fervent adepte du camping-car en Europe, vous n'aurez certainement nul besoin de conseils.
Par contre, si c'est quelque chose d'inconnu pour vous, nous vous expliquons comment fonctionnent ces véhicules et à quoi vous attendre sur place.

Vous recherchez une location de camping-car ? Essayez notre moteur et comparateur de prix !

Si vous hésitez entre les options camping-car et voiture/hôtels, vous pouvez vous référer à notre comparatif pour vous aider à faire votre choix.

Le camping-car aux USA
Le camping-car aux USA

Location de camping-car

Le camping-car est un moyen très utilisé par les Américains pour visiter leur pays. On en trouve de toutes les tailles, certains sont des vrais cars. Certains emmènent même en plus 4x4, vélos, moto, bateau...
Là-bas, on appelle ça un Recreational Vehicle (RV).

Permis de conduire

Aucun permis spécial ne vous sera demandé pour louer un camping-car : votre permis de conduire "voiture" est suffisant.

Où louer ?

Vous trouverez sur internet plusieurs compagnies qui proposent des RVs à la location, comme par exemple les compagnies Cruise America, El Monte RV, Road Bear RV.

Vous pouvez demander des devis de location directement auprès d'eux, ou passer par un broker, qui peut disposer de tarifs négociés. RoadTrippin.fr est partenaire avec Motorhome Republic, agence qui vous permet de comparer les offres et trouver le meilleur tarif parmi toutes ces compagnies.

Quand louer ?

Plus vous réservez tôt votre camping-car, et plus le tarif sera avantageux. En Janvier, il n'est pas rare de voir des réductions de 10% sur les locations de camping-car pour la saison estivale.

L'offre n'est pas aussi pléthorique que les locations de voiture, il convient donc de ne pas réserver son camping-car au dernier moment...

Assurances

Côté assurances, les loueurs sont habitués à avoir une clientèle étrangère : normalement, toutes les assurances nécessaires sont incluses dans le tarif. Vérifiez quand-même que la SLI est bien incluse.

One-way

Un point contraignant est parfois l'impossibilité ou le coût à rajouter pour pouvoir prendre le camping-car dans une ville et le retourner dans une autre ("one-way"). C'est pour cela que nous vous conseillons de réaliser une boucle lorsque vous faîtes un road trip en camping-car.

Options

Lors de la réservation, plusieurs options vous seront proposées :

  • Kitchen Kit (Vehicle Provisioning Kit) : ustensiles et accessoires de cuisine (assiettes, couverts, casseroles...). Indispensable.
  • Personal Kit : draps, couvertures, serviettes... Plutôt indispensable. Prix par personne.
  • Miles : vous achetez les miles que vous allez effectués à l'unité (32 à 36 cents/mile).
  • Miles Package : vous achetez des packs de miles (100, 500...) à l'avance à un prix plus avantageux.
  • Unlimited Mileage Package : option que vous permet de faire autant de miles que vous voulez.
  • Unlimited Generator Use : vous permet d'utiliser le générateur de manière illimitée (sinon, 3.5$/h).
  • Camping chairs : des chaises extérieures (pliables) vous seront fournies.

Prise en main

En général, le loueur vous sera interdit de prendre possession de votre camping-car le jour-même de votre arrivée sur le sol américain : vous devez passer au moins une nuit sur place avant de pouvoir conduire votre RV.

La prise en charge du véhicule se fait généralement l'après-midi et le retour le matin. C'est une contrainte à prendre en compte lorsque l'on établit ses étapes (ne pas prévoir des étapes trop longues les premiers et derniers jours). Il existe des options payantes permettant de passer outre ces horaires imposés, notamment pour prendre possession du véhicule dès le matin.

Catégories de camping-car

Il existe différents types de camping-car :

CatégorieDescription
Class ACamping-car Class ACe sont généralement les plus gros camping-cars, qui ressemblent à des bus. En Europe, on appelle cela des intégraux.
Class BCamping-car Class BIl s'agit de la conversion d'un véhicule grand public (généralement un van) en camping-car. Idéal si vous partez à deux.
Class CCamping-car Class CCamping-cars de taille intermédiaire, qui ressemblent à ce que l'on connait en Europe (chassis-cabine). La plupart est équipée d'une capucine (couchage au-dessus du poste de pilotage). Ce sont les modèles les plus répandus à la location.
Truck camperTruck camperLa base est un pick-up, sur lequel est ajouté une unité de couchage et de vie.
TrailerTrailerC'est une caravane.
Fifth-wheel trailerFifth-wheel trailerIl s'agit d'une grosse caravane, tractée par un pick-up.

Dans chaque catégorie, vous retrouverez plusieurs tailles de camping-car différentes, en fonction de la longueur de celui-ci (exprimée en pied). Bien évidement, plus un camping-car est grand (long), plus il pourra accueillir de personnes.

CatégorieModèleNombre max. de
personnes
LongueurHauteur
moyenne
Largeur
moyenne
Class BCampervan218 ft
(5.4 m)
6.7 ft
(2 m)
6.7 ft
(2 m)
Truck Camper320 ft
(6.1 m)
12 ft
(3.7 m)
7.3 ft
(2.2 m)
Class C19-20'319-20 ft
(5.8-6.1 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class C21'421 ft
(6.4 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class C25'525 ft
(7.6 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class C27'627 ft
(8.3 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class C30'730 ft
(9.1 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class A30-32'630-32 ft
(9.1-9.7 m)
13 ft
(4 m)
8.8 ft
(2.4 m)

Ces valeurs sont données à titre indicatif, les dimensions des véhicules varient légèrement entre les différents loueurs, ainsi que les aménagements intérieurs (et donc le nombre de personnes pouvant être accueillies).

Fonctionnement

Au niveau pratique, nous vous conseillons d'emporter un ou plusieurs adaptateur(s) pour les prises de courant américaines, afin de pouvoir brancher vos appareils. Vérifiez que vos appareils supportent le 110V (généralement, c'est indiqué dessus).

Vous pouvez aussi vous équiper d'un transformateur 12V/220V, à brancher sur la prise allume-cigare : ceci vous permettra de faire fonctionner votre PC et de recharger les batteries des appareils photos, camescope, smartphone ou tablettes...
Plus d'infos ici.

Vous pouvez lire ce guide de fonctionnement d'un camping-car édité par Cruise America, en français, très bien fait et très détaillé.

Lors de votre voyage en camping-car, vous pourrez vous retrouver dans 3 situations différentes :

  • en mode autonome,
  • en mode autonome, avec le générateur qui fonctionne,
  • raccordé au réseau électrique (et éventuellement au réseau d'eau potable).

Mode autonome

Les camping-cars sont tous équipés pour pouvoir fonctionner en mode autonome (c'est-à-dire sans être raccordés à l'eau et l'électricité).

  • La batterie du camping-car (ou une batterie auxiliaire) permet de faire fonctionner, notamment, l'éclairage intérieur, le système d'alimentation en eau courante et le système de chauffage.
  • Une réserve de propane (LPG = Liquefied Petroleum Gas = GPL) permet de faire fonctionner le réfrigérateur (en mode gaz), la cuisinière, le chauffage et d'avoir de l'eau chaude.
  • Vous disposerez aussi d'une réserve d'eau potable. Et dans la quasi-totalité des parcs, vous trouverez un point d'eau potable pour faire le plein et un endroit pour vidanger les eaux usées.

Mode autonome, avec générateur

Les camping-cars sont tous équipés d'un générateur d'électricité, fonctionnant avec la réserve d'essence du véhicule.
Lorsque vous mettez en route ce générateur, vous pouvez faire fonctionner le climatiseur, les prises 110V, le four micro-ondes et le réfrigérateur (en mode courant alternatif).

Mode raccordé

Dans certains campings, vous pourrez vous brancher (hook-up) à l'électricité et/ou à l'eau, ce qui vous évitera de "puiser" dans vos réserves.
Un hook-up en électricité vous permettra de faire fonctionner le climatiseur, le four micro-ondes et les prises 110V sans avoir à utiliser le générateur.

Conduire un camping-car

Les routes américaines sont larges, et conduire un engin de 25 ou 30 pieds (7.5 ou 9 mètres) de long n'est finalement pas si compliqué.

Sur les larges autoroutes ou les longues lignes droites de l'Ouest américain, tout ira bien. Cela risque de se compliquer dans les grandes villes (Los Angeles, San Francisco...) où ce mode de transport est moins bien adapté.
Pour palier cet inconvénient, deux solutions :

  • placer la visite de ces grandes villes en premier (avant d'avoir pris possession de votre camping-ar) ou en dernier (après l'avoir restitué).
  • faire un mix camping-car/voiture : réaliser la découverte des grands parcs de l'Ouest en camping-car (au départ de Las Vegas par exemple) et louer une voiture (hébergement en hôtels) pour visiter la Californie (Los Angeles, San Francisco, Death Valley...).

Lors de la prise du véhicule, le loueur vous fera une initiation rapide sur le fonctionnement du véhicule (boîte de vitesses, régulateur de vitesse, parking...).

Le point le plus embêtant peut être lorsque l'on veut se garer, notamment si l'on doit réaliser un créneau (en ville par exemple). Prenez votre temps et faîtes-vous guider par un passager. Par contre, aucune crainte dans les campings : les emplacements pour garer son véhicule sont larges et étudiés pour.

Sur le plat, vous irez tout aussi vite que si vous étiez en voiture, d'autant plus que les vitesses sont loin d'être excessives sur les routes américaines. Vous pouvez donc tout à fait appliquer au camping-car les temps de parcours théoriques calculés pour une voiture.
Le bât blesse lorsque l'on se retrouve dans une bonne côte : la vitesse diminue et la consommation de carburant augmente... Rien de bien méchant, cela laisse plus de temps pour contempler les paysages.

Nuitées

Il est interdit de passer la nuit n'importe où (notamment au bord de la route) : vous devez impérativement être dans un camping ou sur un emplacement prévu pour. Il est toutefois parfois autorisé de passer la nuit sur le parking de certaines grandes surfaces ou des aires de repos d'autoroute.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le camping sur cette page.

Vous pouvez consulter notre base de données pour trouver facilement un camping (plus de 8300 campings référencés).

Emplacements

Lors de la réservation d'un emplacement de camping sur Internet, vous aurez peut-être à choisir parmi plusieurs sites. Voici une petite explication de texte :

  • Pull-thru : vous entrez sur l'emplacement en marche avant et vous en sortez en marche avant.
  • Back-in : vous entrez sur l'emplacement en marche arrière et vous en sortez en marche avant.
  • Pull-in : vous entrez sur l'emplacement en marche avant et vous en sortez en marche arrière.
  • Hook-up : emplacement où vous pourrez vous raccordez à l'eau et/ou l'électricité et/ou aux eaux usées.

Il se peut que vous ne trouviez pas (ou plus) d'emplacement spécifique pour camping-car. Néanmoins, vous pouvez tout à fait demander si un emplacement "Tent" est possible (notamment si votre camping-car est assez petit (moins de 23 pieds par exemple)).

Restrictions de circulation

Bien que les routes soient en grande majorité larges, certaines portions posent problème lorsque l'on est en camping-car. De même, certaines pistes dans les parcs sont praticables en voiture, et le sont moins en camping-car. Quelques restrictions/avertissements notables (liste non exhaustive) :

  • Zion National Park : un tunnel a été construit sur la route UT9 entre Canyon Junction et East Entrance. Les gros camping-cars ne sont pas autorisés à emprunter le tunnel, les petits camping-cars doivent être escortés par les Rangers.
  • Monument Valley : la Valley Drive est assez souvent en mauvais état, notamment le début de la piste. Il n'est pas conseillé de l'emprunter avec un camping-car de plus de 25 pieds.
  • Valley of the Gods : tout comme la piste de Monument Valley, cette piste est assez cassante, avec, qui plus est, un wash à traverser. À éviter donc avec un RV.
  • Death Valley National Park : les températures sont infernales dans ce parc en plein été (de Juin à Septembre), et la majorité des loueurs de camping-car interdisent de s'y rendre à cette période (Cruise America autorise depuis peu de visiter ce parc en Juillet et Août, mais en étant très prudent). Rien ne vous empêchera de braver cette interdiction une fois sur place, mais en cas de panne, le remorquage et les frais de réparation seront à votre charge...
  • Death Valley National Park : la route menant à Dante's View et Artist's Drive sont interdites aux camping-cars de plus de 25 pieds.
  • Sequoia National Park : de nombreuses routes du parc ne sont pas recommandées ou sont interdites aux camping-cars de plus de 22 pieds de long (routes très sinueuses).
  • Colorado National Monument : 3 tunnels sont présents sur la Rim Rock Drive. La hauteur maximale des véhicules ne doit pas dépasser 10.6 pieds.
  • Mesa Verde National Park : Wetherill Mesa Road, qui permet d'accéder à Step House et Long House, est interdite aux véhicules de plus de 25 pieds.
  • Glacier National Park : les véhicules de plus de 21 pieds de long sont interdits sur la Going-to-the-Sun Road, entre Avalanche Creek and Sun Point. Utilisez le système de navettes.
  • New York City : les camping-cars équipés d'un réservoir de propane ne sont pas autorisés à pénétrer dans Manhattan.

Importer son camping-car aux USA

Si vous possédez déjà votre propre camping-car et que vous prévoyez un long voyage (plusieurs semaines ou mois) en Amérique du Nord (USA et/ou Canada), vous allez certainement vous poser cette question à un moment ou à un autre : "Mais, plutôt que de louer un camping-car sur place, est-ce que cela ne vaudrait pas mieux de faire notre voyage avec notre propre camping-car ?".

Ceci est tout à fait possible. Il "suffit" d'envoyer votre véhicule aux USA ou au Canada, par cargo. On vous explique tout ici.

Par dommm063
Mis à jour le 04 novembre 2021

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