Le camping-car aux États-Unis

Le camping-car est un moyen très utilisé par les américains pour visiter leur pays. Là-bas, on appelle ces véhicules des Motorhomes ou Recreational Vehicles (RV). On en trouve de toutes les tailles, allant du petit van aménagé au gros camping-car faisant la taille d'un bus.

Le camping-car est l'un des modes de voyage les plus populaires aux États-Unis, particulièrement dans l'Ouest américain. Les vastes paysages, les routes larges et droites, les parcs nationaux légendaires, les infrastructures spécialement conçues pour ce mode de déplacement et de vie... Tout est fait aux États-Unis pour profiter et vivre pleinement un road trip en camping-car ou en van aménagé.

Ce mode de transport séduit surtout par la sensation de liberté qu'il offre et la possibilité de séjourner au cœur des parcs et de profiter de la nature.

Si, comme beaucoup, vous n'êtes pas un adepte de ce mode de voyage, mais que l'expérience de découvrir une partie des USA en camping-car vous tente, sachez qu'il est tout à fait possible de louer un van aménagé ou un camping-car (même très gros) pour réaliser votre road trip. Ce guide vous donne toutes les clés, conseils pratiques et astuces pour comprendre le fonctionnement de ces véhicules, anticiper les particularités et contraintes inhérentes à ce mode de déplacement et réussir votre road trip.

Vous recherchez une location de camping-car ? Essayez notre moteur et comparateur de prix !

Si vous hésitez entre les options camping-car et voiture/hôtels, vous pouvez vous référer à notre comparatif pour vous aider à faire votre choix.

Le camping-car aux USA
Le camping-car aux USA

Avantages et contraintes de la location d'un camping-car

Louer un camping-car aux USA présente de nombreux avantages mais aussi quelques contraintes. Il faut en avoir pleinement conscience avant de choisir cette option afin de bien préparer son voyage et éviter les mauvaises surprises.

On ne parlera pas ici du budget, puisque même si le coût de la location d'un camping-car et sa consommation de carburant sont plus élevés qu'une voiture, ces surcoûts sont compensés par des frais d'hébergement et de repas réduits.

Le plus grand avantage de louer un camping-car aux USA est de vivre 100% de son temps au cœur de la nature. En dormant directement dans ou à proximité des parcs, vous évitez les temps de route souvent longs pour rejoindre ces sites, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à la visite et à la contemplation des paysages. Cette immersion totale vous offre une expérience unique de proximité avec la nature, bien plus intense et flexible qu'un simple séjour hôtelier classique. Assister à un lever de Soleil sur Mesa Arch ou à un coucher de Soleil sur Monument Valley est à portée de pied...

De plus, vous n'avez pas besoin de vous rendre au restaurant le midi ou le soir, ce qui réduit considérablement la logistique quotidienne liée à la gestion des repas et des déplacements : vous venez de finir une randonnée, vous pouvez tout de suite passer à table. Pas besoin de rouler pour trouver un restaurant, d'attendre pour passer commande ou de patienter avant d'être servi. Le gain de temps est conséquent et appréciable.

Attention à l'argument "le camping-car, c'est la liberté". Ceci peut être vrai dans certains cas, mais la plupart du temps, vous serez tout de même obligé de faire et respecter un planning pour réaliser votre road trip :

  • On ne dort pas où l'on veut en camping-car aux USA, ni au bord de la route, ni sur un parking. Vous devez poser votre camping-car à un endroit dédié pour cela (camping ou zone autorisée pour camper). Donc partir à l'aventure le matin et dire que l'on s'arrêtera là où l'on veut, quand on veut, c'est impossible. De même, visiter une grande ville avec un camping-car devient vite compliqué : outre le fait qu'il pourra être compliqué de trouver un emplacement pour stationner en journée, il faudra s'éloigner du centre-ville en soirée pour trouver un emplacement pour passer la nuit.
  • On peut camper gratuitement dans les National Forests et certaines secteurs gérés par le Bureau of Land Management, mais seulement dans des zones bien délimitées, qu'il faudra repérer à l'avance, lors de la préparation de votre road trip. Gérer ce point au jour le jour risque de vous faire perdre énormément de temps...
  • En moyenne et haute saisons, penser que l'on va trouver de la place dans les campings des parcs (nationaux ou d'État), les campings les plus prisés, en débarquant à l'improviste en fin de journée est illusoire. Il faut la plupart du temps réserver ses emplacements plusieurs mois à l'avance, ce qui ne laisse aucune place à l'improvisation si vous souhaitez profiter de ces lieux magiques.

Côté inconvénients, rien de rédhibitoire, mais il est préférable de réfléchir aux points ci-dessous avant de vous lancer dans votre projet.

Premièrement, il faut noter que les plus grands camping-cars (classes A et C notamment) sont assez volumineux, ce qui a deux principales conséquences :

  • il peut être parfois difficile de se garer, lorsque les parkings sont réduits.
  • certaines routes, assez peu nombreuses, sont interdites aux camping-cars (routes sinueuses ou tunnels à passer).

Dans le même ordre d'idée, certaines pistes qui sont praticables en berline peuvent être beaucoup plus compliquées à négocier en camping-car.

Un autre point à noter est la gestion de l'entretien courant du camping-car : il faudra régulièrement vidanger les eaux usées et remplir le réservoir d'eau potable. Cette opération est simple et rapide, mais ne peut se faire que dans des dump stations, qu'il faudra repérer à l'avance, durant la préparation de votre périple.

Faire son road trip en mode voiture + hôtels, c'est dire adieu, pour quelques jours, à la préparation des repas et au ménage. Une vraie libération pour certains, et donc de vraies vacances. Ce ne sera évidemment pas le cas si l'on opte pour un camping-car.

Un autre point à noter, notamment pour les ados : il n'y a pas de WiFi dans le camping-car... Si vous optez pour des campings privés, vous aurez probablement un accès WiFi proposé. Sinon, il faudra prévoir un forfait adapté ou faire fonctionner les partages de connexion.

Enfin, il faut avoir conscience que si vous êtes une famille, vous devrez vivre dans un espace "réduit" pendant plusieurs jours. Cela veut dire moins d'intimité pour chacun, et l'obligation de mettre en place une excellente organisation et de la discipline pour éviter que le camping-car ne devienne un grand bazar en quelques jours...

Catégories de camping-car

Avant de vous lancer dans la recherche du camping-car ou van le plus adapté à vos besoins, il est important de savoir qu'il existe différents types de RV aux États-Unis :

CatégorieDescription
Class ACamping-car Class ACe sont les plus grands camping-cars, facilement reconnaissables à leur forme de bus. Appelés intégraux en Europe, ils offrent un espace de vie très confortable avec toutes les commodités (cuisine, salle de bain, salon spacieux et plusieurs couchages). Ils conviennent surtout aux familles nombreuses ou aux groupes. La conduite peut être un peu plus délicate du fait de leur gabarit imposant.
Class BCamping-car Class BCe sont des vans aménagés issus de la conversion de fourgons. Ces camping-cars compacts (campervans) sont idéaux pour les groupes de deux à quatre voyageurs (certains modèles sont équipés d'une tente repliable installée sur le toit), avec un agencement optimisé dans un espace réduit mais fonctionnel. Leur maniabilité est excellente, notamment en ville, et leur consommation de carburant est généralement plus économique. Certains modèles sont même 4x4, permettant de s'aventurer dans des secteurs plus isolés et difficiles d'accès.
Class CCamping-car Class CCes camping-cars de taille intermédiaire sont conçus à partir d'un chassis de fourgonnette sur lequel est construit une grande cellule de vie, reconnaissable à la capucine au-dessus du poste de conduite, servant souvent de couchage. Appelé profilé en Europe, ce type de camping-car est le plus répandu aux USA, et constitue un bon compromis entre les Class A (plus imposants) et les Class B (moins bien équipés), pouvant accueillir jusqu'à 6/7 personnes, avec un bon équilibre entre confort, praticité et coût.
Truck camperTruck camperUn Truck camper est constitué d'unité habitable installée sur le plateau d'un pick-up. Ce type de camping-car est compact et très mobile, parfait pour les amateurs de plein air qui veulent s'aventurer hors des sentiers battus. L'espace de vie est limité mais fonctionnel, et le pick-up permet de s'aventurer dans des zones plus difficiles d'accès.
Jeep camperJeep camperBasé sur un 4x4, souvent une Jeep Wrangler, sur le toit duquel est ajoutée une tente repliable, ce type de véhicule est conçu pour les aventuriers qui veulent combiner conduite tout-terrain et camping léger. L'équipement embarqué est minimaliste, limité à l'essentiel comme une glacière et une petite cuisine dans le coffre.
TrailerTrailerUn trailer est une caravane classique, tractée par un véhicule. Elle offre un logement souvent plus spacieux que les camping-cars, mais demande un véhicule spécialement équipé pour le remorquage. Les trailers sont appréciés pour leur confort et pour la possibilité de détacher la remorque pour explorer les environs. Assez difficile à trouver en location, et nécessite en plus de louer un véhicule équipé pour tracter...
Fifth-wheel trailerFifth-wheel trailerIl s'agit d'une caravane de grande taille, tractée par un pick-up équipé d'un attelage spécial fixé dans la caisse du véhicule. Ce type de trailer offre un espace de vie plus vaste et souvent plus luxueux que les trailers classiques, avec plusieurs pièces séparées. Adapté aux longs séjours et aux familles nombreuses, il demande une certaine expérience de conduite en remorquage. Assez difficile à trouver en location, et nécessite en plus de louer un véhicule équipé pour tracter...

La Class C compte plusieurs tailles de camping-car différentes, en fonction de la longueur de celui-ci (exprimée en pied). Bien évidement, plus un camping-car est long, plus sa capacité d'accueil est grande.

CatégorieModèleNombre max. de
couchages
LongueurHauteur
moyenne
Largeur
moyenne
Jeep Camper216 ft
(4.8 m)
8.6 ft
(2.6 m)
6 ft
(1.8 m)
Class BCampervan418 ft
(5.4 m)
6.7 ft
(2 m)
6.7 ft
(2 m)
Truck Camper320 ft
(6.1 m)
12 ft
(3.7 m)
7.3 ft
(2.2 m)
Class C19-20'319-20 ft
(5.8-6.1 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class C21'421 ft
(6.4 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class C25'525 ft
(7.6 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class C27'627 ft
(8.3 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class C30'730 ft
(9.1 m)
12 ft
(3.7 m)
8.8 ft
(2.4 m)
Class A30-32'630-32 ft
(9.1-9.7 m)
13 ft
(4 m)
8.8 ft
(2.4 m)

Ces valeurs sont données à titre indicatif, les dimensions des véhicules varient légèrement entre les différents loueurs, ainsi que les aménagements intérieurs (et donc le nombre de personnes pouvant être accueillies).

Ainsi, comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types de RV : les camping-cars "classiques", les vans aménagés, les 4x4 équipés... Certains sont imposants, mais avec un haut niveau de confort et d'équipements, d'autres sont compacts et plus adaptés à une aventure nomade. Le choix du type de véhicule à louer dépendra donc, en plus du nombre de personnes qui voyagent, du style de voyage envisagé.

Pour un voyage en pleine nature, hors des sentiers battus (backcountry), les options plus petites et maniables comme les Jeep/Truck campers ou les vans 4x4 sont idéales. Ces véhicules permettent d'accéder à des zones reculées, que l'on ne peut atteindre qu'en empruntant des pistes, tout en offrant un minimum de confort.

Si vous privilégiez le confort, la convivialité et n'envisagez que des trajets sur des routes, les camping-cars de classe A ou C, plus spacieux et bien équipés, seront parfaits.

Location de camping-car

Permis de conduire

Aucun permis spécial (poids lourd ou bus...) n'est nécessaire pour louer un van aménagé ou un camping-car (même les plus gros RV de catégorie A) : votre permis de conduire B (ou 5 au Canada), valide, est suffisant. Comme pour la location de voiture, le conducteur doit avoir au moins 21 ans.

Où louer ?

Le marché de la location de camping-cars aux USA est en plein essor, et le nombre d'agences de location est important.

Parmi les agences les plus anciennes et les mieux implantées, on retrouve Cruise America, El Monte RV et Road Bear RV. Ces compagnies proposent principalement des camping-cars de classes A et C, et disposent d'un vaste réseau d'agences partout aux USA.

À côté de ces acteurs historiques, plusieurs nouvelles compagnies ont vu le jour ces dernières années, proposant la location de vans aménagés (class B) ou de 4x4 équipés (Jeep/Truck campers). Ces véhicules, plus petits et maniables, sont moins chers à la location et offrent un peu plus de liberté en voyage, s'adressant à des couples ou des familles à la recherche d'un mode de transport et de vie un peu plus "root".
Parmi ces agences de location, on peut notamment citer Roadsurfer, Indie Campers ou Native Campervans.

Quand louer ?

Généralement, plus vous réservez tôt votre camping-car, et plus le tarif sera avantageux. En janvier, voire même quelques mois avant, il n'est pas rare de voir des réductions de 10% ou 20% (offres Early Birds) sur les locations de camping-car pour la saison estivale.

L'offre de location de camping-car n'est pas aussi pléthorique que pour la location de voiture : il convient donc de s'y prendre longtemps à l'avance, afin de bénéficier de réductions, mais aussi d'avoir le choix dans les modèles et les disponibilités, surtout si vous partez en haute saison.

Assurances

Côté assurances, les loueurs sont habitués à avoir une clientèle étrangère : généralement, toutes les assurances nécessaires (responsabilité civile, accident, vol...) sont incluses dans le tarif. La plupart des loueurs proposent plusieurs niveaux (options) de protection et d'assurance.

Le niveau basique inclut souvent la responsabilité civile minimale (LI) ainsi qu'une franchise en cas de dommage au véhicule.

Il existe des options plus complètes et payantes permettant de réduire significativement la franchise (parfois à zéro) et d'augmenter le plafond de la responsabilité civile (SLI). Ces garanties supplémentaires offrent une meilleure tranquillité d'esprit en limitant votre reste à charge en cas d'incident (accident, vol, dégâts matériels).

Il est conseillé d'étudier attentivement ces options pour adapter votre couverture à votre profil et à vos besoins lors du road trip aux États-Unis. Dans tous les cas, vérifiez bien que la responsabilité civile est incluse et que son montant de couverture soit suffisant (au moins 300.000 $).

One-way

Un point contraignant avec la location de camping-car est parfois l'impossibilité de pouvoir prendre le camping-car dans une ville et le retourner dans une autre ("one-way").

Quelques agences de location proposent tout de même ce service, mais il sera systématiquement payant. Comptez plusieurs centaines de dollars...

Afin d'avoir le maximum de choix et de limiter le budget, nous vous conseillons donc de réaliser une boucle lorsque vous faîtes un road trip en camping-car, afin de prendre et rendre votre camping-car dans la même agence.

Options

Lors de la réservation de votre van ou camping-car, plusieurs options vous seront proposées.

Kitchen Kit

Le Kitchen Kit comprend tous les ustensiles et accessoires (assiettes, couverts, casseroles, mugs...) qui vous permettront de préparer et prendre vos repas, si votre véhicule est équipé d'une cuisine. L'option est généralement payante, mais certains loueurs la proposent gratuitement.

Personal Kit

Le Personal Kit comprend les draps, couettes, oreillers, parfois les serviettes... L'option est généralement payante.

Miles

Certaines agences proposent des location de camping-car avec kilométrage (miléage) illimité. D'autres ne proposent pas cette option et vous devrez alors :

  • payer les miles que vous avez effectués à l'unité (environ 40 cents/mile), ou,
  • acheter des packs de miles (100 miles, 500 miles...) à l'avance à un prix plus avantageux, ou,
  • souscrire à une option payante qui vous permet de faire autant de miles que vous voulez.

Pick-up et drop-off

La prise en charge du véhicule se fait généralement l'après-midi et le retour de celui-ci le matin. C'est une contrainte à prendre en compte lorsque l'on établit ses étapes (ne pas prévoir des étapes trop longues le premier jour et le dernier jour).

Il existe des options payantes permettant de passer outre ces horaires imposés, afin de pouvoir prendre possession du véhicule dès le matin ou le rendre l'après-midi.

Lors de la prise en charge du véhicule, vérifiez :

  • le niveau du réservoir de carburant : celui-ci doit être plein.
  • le niveau du réservoir d'eau potable : s'il est vide, pensez à le remplir à la première dump station rencontrée.
  • le niveau du réservoir des eaux grises et du réservoir des eaux noires : ils doivent être vides.
  • le niveau du réservoir de propane : il doit être plein
  • que l'ensemble des équipements fonctionnent (pompe à eau, chauffage, climatisation, plaques de cuisson, réfrigérateur, four, eau chaude...).
  • que tous les équipements demandés soient présents (kit de cuisine, kit de couchage, chaises et table extérieures...).
  • l'état global du camping-car (intérieur et extérieur). Pensez à prendre des photos.
  • que le véhicule démarre bien et que le tableau de bord n'affiche pas de problème particulier (voyants).

En fin de séjour, avant de rendre le véhicule, pensez à :

  • faire le plein du réservoir de carburant.
  • vider le réservoir d'eau potable.
  • vider le réservoir des eaux grises et le réservoir des eaux noires.
  • faire le plein du réservoir de propane.
  • nettoyer l'intérieur du camping-car (plaques de cuisson, réfrigérateur, four...).
  • vérifier que vous ne laissez aucune affaire personnelle dans le véhicule.

Équipements

Les camping-cars et vans aménagés que l'on trouve en location disposent de plusieurs équipements vous permettant de vivre, dormir et cuisiner en toute autonomie. Selon la catégorie choisie, le nombre et le niveau des équipements sera variable.

Intérieur d'un camping-car
Intérieur d'un camping-car
(© Thor Motor Coach)

Cuisine

Les camping-cars et vans les mieux aménagés disposent généralement d'une cuisine, plus ou moins équipée, pour vous permettre de préparer vos repas en toute autonomie. Voici une liste des équipements que l'on peut retrouver, selon les cas :

  • un évier avec un robinet eau chaude/eau froide. L'eau chaude est produite grâce à une réserve de propane.
  • un four et/ou un micro-ondes pour réchauffer ou préparer des plats rapidement.
  • un réfrigérateur (avec parfois un compartiment congélateur) qui permet de conserver aliments et boissons au frais tout au long du voyage. Selon les cas, celui-ci fonctionne à l'électricité (batteries) ou au gaz (réserve de propane).
  • une plaque de cuisson à gaz (ou plus rarement électrique).
  • une table intérieure pour dîner confortablement.

Pour certains vans aménagés et pour les Jeep/Truck campers, les équipements sont plus sommaires et simples : une glacière (à glaçons ou électrique) pour maintenir les aliments au frais, un réchaud à gaz pour cuisiner, une réserve d'eau et une bassine pour la vaisselle.

Salle de bain

Les camping-cars et vans les mieux aménagés disposent généralement d'une salle d'eau compacte mais fonctionnelle. Vous y trouverez un lavabo et une douche avec eau chaude, et des toilettes. Certains modèles proposent également une douche extérieure, pratique pour se rincer rapidement après une journée d'aventure.

Couchages

Le nombre et type de couchages dépend de la catégorie et de la taille de van/camping-car que vous choisirez.

Dans tous les camping-cars de classes A et C, on trouve généralement un couchage permanent à l'arrière, offrant un bon confort pour deux personnes.
Les camping-cars de classe C intègrent également une capucine, un couchage situé au-dessus de la cabine de conduite, pouvant accueillir deux personnes supplémentaires.
D'autres lits temporaires, notamment obtenus en transformant les banquettes en lit, peuvent compléter l'offre de couchages.

Pour les vans aménagés (classe B), on retrouve un couchage permanent à l'arrière, pouvant convenir à deux personnes. Certains vans disposent, en plus, d'une tente pliable sur le toit (coffre), offrant deux couchages supplémentaires.

Les Jeep campers proposent deux couchages, grâce à une tente de toit.

Les Truck campers proposent deux ou trois couchages dans la cellule de vie.

Équipements extérieurs

Certains camping-cars et vans sont équipés d'auvant, permettant de profiter de l'extérieur en étant abriter de la pluie ou du Soleil.

Il est généralement possible de louer une table extérieure et des chaises.

Fonctionnement

Réservoir de propane

Afin d'avoir une certaine autonomie, les camping-cars et les vans les mieux aménagés sont équipés d'un réservoir de propane qui permet d'alimenter les plaques de cuisson, le chauffage de l'habitacle, le chauffe-eau pour l'eau chaude sanitaire et, parfois, le réfrigérateur.

La capacité du réservoir de propane varie selon les modèles et tailles de camping-car. Cela va de 5 gallons pour les vans à plusieurs dizaines de gallons pour les camping-cars les plus gros.

Il est fortement déconseillé de rouler avec le réservoir de propane ouvert. Pensez toujours à refermer celui-ci (trappe extérieure) une fois que vous n'en avez plus besoin.

Pour les vans moins bien équipés et les Jeep/Truck campers, les plaques de cuisson fonctionnent avec des cartouches de gaz que l'on trouve dans n'importe quel commerce.

Réservoir d'eau potable

Les camping-cars et les vans les mieux aménagés disposent d'une grande réserve d'eau potable (au moins 100 litres), qui sert à la fois à faire la cuisine, la vaisselle, à se laver et au fonctionnement des toilettes.

Les vans les moins bien aménagés et les Jeep campers ne disposent que d'un gros bidon d'eau.

Lorsque vous prenez en charge votre camping-car/van, pensez à vérifier le statut de ce réservoir/bidon (plein ou vide) et à le remplir si besoin dans une dump station avant de partir à l'aventure.

Raccordement au réseau d'eau potable

Dans certains campings bien aménagés, les emplacements de camping sont pourvus d'une arrivée d'eau potable. Si votre camping-car/van le permet, vous pourrez vous raccorder à cette arrivée et ainsi avoir de l'eau sans piocher dans votre réserve. Cela vous permettra aussi de remplir votre réservoir d'eau potable.

Réservoirs des eaux usées

Les camping-cars et les vans qui comptent une cuisine, une salle de bain et des toilettes disposent, de fait, de deux réservoirs pour accueillir les eaux usées : un réservoir pour les eaux grises (évier de la cuisine, douche, lavabo) et un réservoir pour les eaux noires (toilettes). La capacité totale de ces deux réservoirs correspond à peu près à celle du réservoir d'eau potable.

Une fois (presque) plein, il faudra vider ces réservoirs à une dump station.

Raccordement au réseau des eaux usées

Dans certains campings bien aménagés, les emplacements de camping sont pourvus d'une évacuation des eaux usées. Si votre camping-car/van disposent de réservoirs d'eaux uséees, vous pourrez vous raccorder à cette évacuation et ainsi vidanger ceux-ci en continu.

Générateur

Les camping-cars de classes A et C, et certains vans aménagés, disposent d'un générateur électrique, permettant de produire de l'électricité pour faire fonctionner certains "gros" équipements électriques : four, climatisation, plaques de cuisson, TV... et aussi alimenter vos propres équipements qui ne fonctionnent que sur du 110V/220V (un ordinateur portable par exemple).

Le générateur utilise la réserve de carburant du véhicule pour fonctionner. Certains loueurs appliquent des frais horaires (quelques dollars par heure) pour utiliser le générateur.

Attention, dans certains campings, l'utilisation du générateur peut être interdite (à cause du bruit produit) ou se voir imposer des horaires de fonctionnement (interdit durant la nuit).

Batterie

La plupart des véhicules dispose de batteries spécifiques qui permettent de faire fonctionner les petits équipements (pompe à eau, ventilation, éclairage, réfrigérateur/glacière...) et de recharger les appareils électroniques peu gourmands (tablettes, smartphones, appareils photo...) grâce à des prises USB.

Ces batteries, qui permettent d'avoir une certaine autonomie, se rechargent lorsque vous roulez, grâce à des panneaux solaires ou lorsque le véhicule est raccordé au réseau électrique.

Raccordement au réseau électrique

Dans certains campings bien aménagés, les emplacements de camping sont pourvus d'un raccordement au réseau électrique (30 ou 50 ampères). Si votre camping-car/van le permet, vous pourrez vous brancher sur cette alimentation électrique et ainsi utiliser vos équipements électriques sans avoir à faire fonctionner le générateur ou piocher dans les batteries.

Éclairage

L'éclairage des espaces de vie fonctionne principalement grâce aux batteries dédiées. Si le véhicule est raccordé au réseau électrique, celui-ci prendra le relai.

Chauffage et climatisation

Les camping-cars de classes A, B et C disposent généralement d'un système de chauffage fonctionnant avec la réserve de propane. Un système de climatisation est aussi disponible, fonctionnant soit sur batterie, grâce au générateur ou lorsque le véhicule est raccordé au réseau électrique.

Panneau de commande

Généralement, vous trouverez dans votre véhicule un panneau de commande qui permet de contrôler l'ensemble des fonctionnalités de votre camping-car ou van (générateur, pompe à eau, système d'éclairage, système électrique...).

Vous pourrez aussi consulter l'état de vos réserves d'énergie (niveau de charge des batteries et de remplissage de votre réservoir de propane), ainsi que le statut du réservoir d'eau potable et des réservoirs d'eaux sales (grises et noires).

Vous pouvez lire ce guide de fonctionnement d'un camping-car en français, édité par Cruise America, très bien fait et très détaillé, qui vous permettra de comprendre comment fonctionne un camping-car. Même si chaque constructeur et loueur a ses propres spécificité, globalement, le fonctionnement d'un camping-car est à peu près toujours le même.

Modes de fonctionnement

Lors de votre voyage en camping-car, vous pourrez vous retrouver dans 3 situations différentes :

  • en mode autonome,
  • en mode autonome, avec le générateur qui fonctionne,
  • raccordé au réseau électrique (et éventuellement au réseau d'eau potable et aux réseau d'eaux usées).

Mode autonome

Les camping-cars sont tous équipés pour pouvoir fonctionner en mode autonome (c'est-à-dire sans être raccordés à l'eau et l'électricité).

  • La batterie du camping-car (ou une batterie auxiliaire) permet de faire fonctionner, notamment, l'éclairage intérieur, le réfrigérateur (si mode électrique) ou le système d'alimentation en eau courante.
  • Une réserve de propane (LPG = Liquefied Petroleum Gas = GPL) permet de faire fonctionner le réfrigérateur (si mode gaz), les plaques de cuisson, le chauffage et d'avoir de l'eau chaude.
  • Votre réserve d'eau potable permet d'utiliser la cuisine, la douche et les toilettes.

Mode autonome, avec générateur

Si votre camping-car est équipé d'un générateur d'électricité, fonctionnant avec la réserve de carburant du véhicule, alors vous pourrez produire de l'électricité (110V). Cela vous permettra de faire fonctionner la climatisation, les prises 110V, le four...

Mode raccordé

Dans certains campings, vous pourrez vous brancher (hook-up) à l'électricité et/ou à l'eau, ce qui vous évitera de "puiser" dans vos réserves.

Un hook-up en électricité vous permettra de faire fonctionner la climatisation, le four et les prises 110V sans avoir à utiliser le générateur.

Un hook-up en eau potable vous permettra de disposer d'eau potable à volonté, sans avoir à puiser dans votre réservoir.

Un hook-up en eaux usées vous permttra d'éliminer directement les eaux grises et noires, sans que celles-ci ne viennent remplir vos réservoirs.

Conduire un camping-car

Les routes américaines sont larges, et conduire un engin de 25 ou 30 pieds (7.5 ou 9 mètres) de long n'est finalement pas si compliqué.

Sur les larges autoroutes ou les longues lignes droites de l'Ouest américain, tout ira bien. Cela risque de se compliquer dans les grandes villes (Los Angeles, San Francisco...) où ce mode de transport est moins bien adapté.
Pour pallier cet inconvénient, deux solutions :

  • placer la visite de ces grandes villes en premier (avant d'avoir pris possession de votre camping-ar) ou en dernier (après l'avoir restitué).
  • faire un mix camping-car/voiture : réaliser la découverte des grands parcs de l'Ouest en camping-car (au départ de Las Vegas par exemple) et louer une voiture (hébergement en hôtels) pour visiter la Californie (Los Angeles, San Francisco, Death Valley...).

Lors de la prise du véhicule, le loueur vous fera une initiation rapide sur le fonctionnement du véhicule.

Le point le plus embêtant peut être lorsque l'on veut se garer, notamment si l'on doit réaliser un créneau (en ville par exemple). Prenez votre temps et faîtes-vous guider par un passager. Par contre, aucune crainte dans les campings : les emplacements pour garer son véhicule sont larges et étudiés pour.

Sur le plat, vous irez tout aussi vite que si vous étiez en voiture, d'autant plus que les vitesses sont loin d'être excessives sur les routes américaines. Vous pouvez donc tout à fait appliquer au camping-car les temps de parcours théoriques calculés pour une voiture.
Le bât blesse lorsque l'on se retrouve dans une bonne côte : la vitesse diminue et la consommation de carburant augmente... Rien de bien méchant, cela laisse plus de temps pour contempler les paysages.

Nuitées

Il est interdit de passer la nuit n'importe où (notamment au bord de la route) : vous devez impérativement être dans un camping ou sur un emplacement prévu pour. Il est toutefois parfois autorisé de passer la nuit sur le parking de certaines grandes surfaces ou des aires de repos d'autoroute.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le camping sur cette page.

Vous pouvez consulter notre base de données pour trouver facilement un camping (plus de 8300 campings référencés).

Emplacements dans les campings

Lors de la réservation d'un emplacement pour camping-car sur internet, vous aurez peut-être à choisir parmi plusieurs sites. Voici une petite explication de texte :

  • Pull-thru : vous entrez sur l'emplacement en marche avant et vous en sortez en marche avant.
  • Back-in : vous entrez sur l'emplacement en marche arrière et vous en sortez en marche avant.
  • Pull-in : vous entrez sur l'emplacement en marche avant et vous en sortez en marche arrière.
  • Hook-up : emplacement où vous pourrez vous raccordez à l'eau et/ou l'électricité et/ou aux eaux usées.

Il se peut que vous ne trouviez pas (ou plus) d'emplacement spécifique pour camping-car. Néanmoins, vous pouvez tout à fait demander si un emplacement "Tent" est possible (notamment si votre camping-car est assez petit (moins de 23 pieds par exemple)).

Dump station

Une dump station est une aire spécialement aménagée pour :

  • remplir le réservoir d'eau potable,
  • vider les eaux usées, c'est-à-dire les eaux noires (toilettes) et les eaux grises (douche, évier).
Dump station dans Valley of Fire SP
Dump station dans Valley of Fire SP
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ces opérations ne vous prendront que quelques minutes. La fréquence à laquelle vous devrez remplir votre réservoir d'eau et vider les réservoirs des eaux usées dépendra de votre utilisation des équipements de votre camping-car.
Si vous êtes économes en eau pour faire la vaisselle et prendre votre douche, ou si vous privilégiez l'utilisation des infrastructures (douches, toilettes, lavabo) mises à disposition dans les campings, vous pourrez tenir 2 ou 3 jours avant de devoir vous rendre à une dump station.
Si vous prenez des douches comme à la maison et que vous lavez la vaisselle à grandes eaux, il faudra probablement passer dans une dump station tous les jours...

Les dump stations ne sont pas aussi nombreuses que les stations-service, il est donc important de les repérer à l'avance lors de la préparation de votre itinéraire. Consultez des sites comme ioverlander.com pour trouver des dump stations le long de votre itinéraire.

On en trouve :

  • dans les campings bien aménagés de certains parcs nationaux ou d'État. Leur utilisation est gratuite et ouverte à tous (clients du camping ou pas).
  • dans les campings privés. Leur utilisation est la plupart du temps payante, sauf si vous êtes client du camping.
  • dans certaines stations-service ou aires de repos le long des routes principales. Leur utilisation est la plupart du temps payante.

Attention : certaines dump stations ferment en hiver dans les régions froides ou en altitude (risque de gel). Il est donc préférable de vérifier leur disponibilité lors de la préparation de votre road trip.

Faire le plein d'eau potable

Arrivée d'eau potable
Arrivée d'eau potable
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Pour faire le plein d'eau potable de votre camping-car :

  • Garez-vous au niveau de l'arrivée d'eau potable de la station, dans le bon sens, si possible, par rapport à la bouche de remplissage de votre réservoir (repérez si elle se situe côté droit ou côté gauche du véhicule).
  • Sortez le tuyau de remplissage fourni avec le camping-car et branchez-le à la borne d'eau potable. Attention, il y a souvent deux bornes d'eau aux dump stations : une pour l'eau potable (à utiliser), une autre qui n'est pas potable (qui sert à rincer les évacuations d'eaux usées).
  • Ouvrez la bouche de remplissage du réservoir, ouvrez l'arrivée d'eau et remplissez le réservoir.

Vider les eaux usées

Regard d'évacuation des eaux usées
Regard d'évacuation des eaux usées
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Pour vider les réservoirs d'eaux usées de votre camping-car :

  • Garez-vous au niveau du regard d'évacuation des eaux usées de la station, dans le bon sens par rapport à la bouche de vidange des réservoirs du camping-car (repérez si elle se situe côté droit ou côté gauche du véhicule).
  • Sortez le tuyau de vidange fourni avec le camping-car et branchez-le à la bouche de vidange des réservoirs. Placez l'autre extrémité dans le regard d'évacuation des eaux usées de la station.
  • Commencez par vider les eaux noires, en ouvrant la vanne de ce réservoir.
  • Une fois ce premier réservoir vidé, ouvrez la vanne pour vider le réservoir des eaux grises (cela permet de rincer le tuyau d'évacuation avec une eau moins sale).
  • Une fois terminé, refermez les deux vannes, débranchez le tuyau et ranger-le.
Vidange des eaux usées
Vidange des eaux usées
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Faire le plein de propane

Mise à part si vous faîtes une utilisation intensive du chauffage durant votre road trip, il est peu probable que vous ayez à refaire le plein de propane au cours de votre voyage. Néanmoins, il faudra le faire en fin de séjour, avant de rendre votre camping-car.

Contrairement à l'essence, on ne trouve pas de station de propane partout, mais il reste assez facile à se procurer.

Station de propane
Station de propane
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

On peut faire le plein :

  • dans de nombreuses stations-service équipées d'un service Propane Refill ou LP Gas (souvent indiquées par un panneau spécifique),
  • dans certains campings privés, qui disposent d'une station de remplissage sur place,
  • dans certains magasins spécialisés (comme U-Haul, Tractor Supply Co., ou RV Service Centers).

Utilisez un site comme ioverlander.com pour afficher les stations de propane situées le long de votre parcours.

Côté prix, le propane est vendu au gallon. Un gallon de propane vaut à peu près le même prix qu'un gallon d'essence.

Le réservoir de propane des camping-cars doit être rempli par un opérateur agréé (on ne le remplit pas soi-même). Garez-vous près de la sation de remplissage et allez à voir le caissier pour demander à ce que l'on vous fasse le plein de propane.

Restrictions de circulation

Bien que les routes soient en grande majorité larges, certaines portions posent problème lorsque l'on est en camping-car. De même, certaines pistes dans les parcs sont praticables en voiture, et le sont moins en camping-car. Quelques exemples de restrictions notables (cette liste n'est pas exhaustive) :

  • Zion National Park : un tunnel a été construit sur la route UT9 entre Canyon Junction et East Entrance. Les gros camping-cars ne sont pas autorisés à emprunter le tunnel, les petits camping-cars doivent payer des droits de passage.
  • Monument Valley : la Valley Drive est assez souvent en mauvais état, notamment le début de la piste. Il n'est pas conseillé de l'emprunter avec un camping-car de plus de 25 pieds.
  • Valley of the Gods : tout comme la piste de Monument Valley, cette piste est assez cassante, avec, qui plus est, un wash à traverser. À éviter donc avec un RV.
  • Death Valley National Park : les températures sont infernales dans ce parc en plein été (de juin à septembre), et certains loueurs de camping-car interdisent de s'y rendre à cette période. Vérifiez ce point dans votre contrat de location si vous comptez visiter ce parc. Rien ne vous empêchera de braver cette éventuelle interdiction une fois sur place, mais en cas de panne, le remorquage et les frais de réparation seront à votre charge...
  • Death Valley National Park : les routes menant à Dante's View et Artist's Drive sont interdites aux camping-cars de plus de 25 pieds.
  • Sequoia National Park : de nombreuses routes du parc ne sont pas recommandées ou sont interdites aux camping-cars de plus de 22 pieds de long (routes très sinueuses).
  • Colorado National Monument : 3 tunnels sont présents sur la Rim Rock Drive. La hauteur maximale des véhicules ne doit pas dépasser 10.6 pieds.
  • Mesa Verde National Park : Wetherill Mesa Road, qui permet d'accéder à Step House et Long House, est interdite aux véhicules de plus de 25 pieds.
  • Glacier National Park : les véhicules de plus de 21 pieds de long sont interdits sur la Going-to-the-Sun Road, entre Avalanche Creek and Sun Point. Utilisez le système de navettes.
  • New York City : les camping-cars équipés d'un réservoir de propane ne sont pas autorisés à pénétrer dans Manhattan.

Importer son camping-car aux USA

Si vous possédez déjà votre propre camping-car et que vous prévoyez un long voyage (plusieurs semaines ou mois) en Amérique du Nord (USA et/ou Canada), vous allez certainement vous poser cette question à un moment ou à un autre : "Mais, plutôt que de louer un camping-car sur place, est-ce que cela ne vaudrait pas mieux de faire notre voyage avec notre propre camping-car ?".

Ceci est tout à fait possible. Il "suffit" d'envoyer votre véhicule aux USA ou au Canada, par cargo. On vous explique tout ici.

Par dommm063
Mis à jour le 06 août 2025