McCloyd Canyon
De tous les sites archéologiques que compte Cedar Mesa, dans Bears Ears National Monument, beaucoup considèrent que Moon House Ruin, située dans McCloyd Canyon, fait partie des plus beaux et des plus intéressants.
Ces constructions, datant de plus de 900 ans, sont tellement exceptionnelles, mais aussi fragiles, que leur accès est limité à une poignée de personnes chaque jour, via un système de permis.
Les ruines, bien préservées, sont réparties dans trois secteurs distincts, pour un total de 49 pièces, et constituent l'un des plus grands complexes Anasazi de Cedar Mesa.
Les murs des constructions et les parois des falaises du canyon comportent de nombreux dessins, pictogrammes et pétroglyphes.
Site exceptionnellement bien préservé et d'une immense valeur archéologique, culturel et historique, Moon House Ruin est classé comme National Register of Historic Places depuis 2017.

Situation
McCloyd Canyon se situe en plein centre de Cedar Mesa, à l'Est de la route UT261. Voir le plan de situation de McCloyd Canyon.
McCloyd Canyon est accessible via une petite piste, Snow Flat Road, que l'on emprunte au départ de la route UT261. Avant cela, il faudra être en possession d'un permis vous autorisant à visiter Moon House Ruin.
Permis
Les vestiges de Moon House Ruin sont extrêmement bien conservés, mais aussi très fragiles.
Afin de limiter la dégradation du site, un système de permis a été mis en place par le BLM. Chaque permis coûte 5$.
La possession du pass America the Beautiful ne remplace pas ce permis.
Chaque jour, seules 20 personnes sont autorisées à visiter les ruines. 20 permis sont donc délivrés quotidiennement.
Réservation
Les permis se réservent jusqu'à 90 jours à l'avance sur le site Recreation.gov :
- Sur la page Moon House Day Hiking Permits, indiquez le nombre de personnes et votre date de visite.
- Cliquez sur Book Now.
- Complétez les informations demandées.
- Acceptez les conditions de vente.
- Payez votre commande (5$ par personne + 6$ de frais de gestion).
Vous recevrez ensuite une confirmation de votre réservation par email. Attention, ceci ne constitue pas votre permis.
Impression
À partir de 14 jours avant votre date de visite de Moon House Ruin, retournez sur le site Recreation.gov. Connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans l'historique de vos réservations pour retrouver celle concernant Moon House Ruin. Ouvrez votre réservation et vous pourrez alors afficher votre permis. Imprimez 2 copies de celui-ci.
Une copie de votre permis sera à afficher dans votre véhicule, l'autre à emporter avec vous durant la randonnée.
Validation
Suivant la période à laquelle vous réalisez la visite de Moon House Ruin, il faudra peut-être faire valider votre permis par les Rangers du BLM, avant de vous rendre sur le site :
- Visite entre le 1er mars et le 15 juin : la validation du permis est obligatoire.
- Visite entre le 16 juin et le 31 août : la validation du permis n'est pas requise.
- Visite entre le 1er septembre et le 31 octobre : la validation du permis est obligatoire.
- Visite entre le 1er novembre et le 28/29 février : la validation du permis n'est pas requise.
Si vous devez faire valider votre permis, rendez-vous, dans les jours précédant votre visite ou le jour J, dans l'un des deux bureaux du BLM :
- la Kane Gulch Ranger Station, située le long de la route UT261 (37.524185,-109.895988), ouverte du 1er mars au 15 juin et du 1er septembre au 31 octobre.
- le Monticello Field Office, au 365 North Main Street à Monticello, ouvert toute l'année.
Les Rangers valideront alors votre permis et vous donneront quelques informations sur les conditions d'accès et les règles de visite.
Accès
McCloyd Canyon est accessible au départ de la route UT261 en empruntant la piste Snow Flat Road. L'entrée de cette piste se situe à 6.1 miles au Sud de la Kane Gulch Ranger Station et 10.1 miles au Sud de la route UT95 (37.441070,-109.922726). De la route UT261, Snow Flat Road part en direction de l'Est.
Snow Flat Road est une piste en assez bon état, sauf si les conditions météorologiques des jours précédents n'étaient pas bonnes. En cas de pluie, la piste devient très glissante et nécessite un véhicule 4x4 avec de bons pneus.
La piste comporte quelques passages assez chaotiques et remuants sur du slickrock, et demande donc un véhicule avec une bonne garde au sol.
Pour la petite histoire, Snow Flat Road suit la voie tracée par la San Juan Expedition qui s'était élancée de Escalante en 1879 pour rejoindre la région de Bluff.

De la route UT261, prenez Snow Flat Road. Après 0.4 mile, à une patte d'oie, prenez à gauche. Au bout de 8.2 miles sur cette piste, vous atteindrez un petit espace où l'on peut se garer, à droite de la piste (37.417053,-109.799460). Il s'agit ici du parking 2WD, pour ceux qui n'ont pas de véhicule adapté pour emprunter la petite piste qui part plein Nord et qui est en assez mauvais état. Si vous ne pouvez pas continuer plus loin avec votre véhicule, garez-vous ici.
Si vous avez un 4×4 avec une bonne garde au sol, et si la petite piste n'est pas en trop mauvais état, alors vous pouvez tenter de l'emprunter. Celle-ci part en direction du Nord, sillonne à travers la végétation, réalisant de nombreux virages.
Cette piste est étroite et difficile, avec des ornières, des zones avec du sable assez profond et des secteurs de slickrock très "bumpy". Au bout de 1.25 mile, on atteint le parking 4WD (37.432489,-109.797330), situé à proximité de McCloyd Canyon.
Temps de visite
Il faut consacrer une demi-journée à la découverte du site, entre les temps de route, de marche et de visite.
Prévoyez de bonnes chaussures et de l'eau en quantité suffisante.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.
Moon House Ruin
(5.6 miles (9 km) (aller-retour) | 3 heures | Difficile)
Du parking 2WD, situé le long de Snow Flat Road, partez en direction du Nord, en suivant la petite piste. Au bout de 1.25 mile, vous atteindrez le parking 4WD.
Note : si vous commencez l'exploration de Moon House Ruin à partir du second parking (4WD), alors la distance totale de la randonnée ne sera plus que de 3.2 miles aller-retour (5 kilomètres).
Du parking 4WD, le trail continue en direction du Nord, passant au milieu des pins et des genévriers, pour atteindre assez rapidement la rim de McCloyd Canyon.

Si vous jetez un œil à la paroi du canyon opposée, vous pourrez apercevoir quelques ruines situées sur la partie supérieure de la falaise, nichées dans des alcôves naturelles. Il s'agit des ruines du cluster Sud-Est de Moon House Ruin.
Le sentier descend alors assez abruptement dans le canyon, en effectuant une série de lacets sur du slickrock, le long du versant Sud du canyon. Le trail est bien indiqué par une série de cairns.
Attention tout de même à bien assurer vos appuis tout au long de cette descente assez raide, longue d'environ 200 mètres, avec un dénivelé de près de 50 mètres.
Les personnes ayant le vertige pourraient se sentir mal à l'aise durant cette descente à flanc de falaise. Cela pourra aussi être le cas lors de l'exploration des ruines, qui sont situées sur une corniche assez étroite.
Un passage est particulièrement délicat lors de cette descente. Il faut passer une corniche de 4 mètres de haut environ. La partie haute est constituée d'une pente de slickrock très inclinée, avec peu de prises. Certains progresseront à 4 pattes, d'autres préfèreront descendre sur les fesses...
Arrivé sur le bord de la corniche, celle-ci marque un à-pic de près de près de 2 mètres de haut. Un petit tas de pierres, assez instables, se situe en contrebas pour réduire la hauteur à franchir. Il faut trouver la méthode qui vous convient le mieux pour passer cette grosse difficulté, les plus lestes pouvant aider les moins à l'aise. Une corde peut être utile à ce niveau.
Le trail continue ensuite en direction du Nord, en longeant une corniche. Au bout de celle-ci, vous pourrez déjà apercevoir les vestiges de Moon House Ruin : une longue série de constructions se situe sous l'immense alcôve de l'autre côté du canyon.

Le sentier réalise une dernière plongée pour atteindre le fond du canyon. Il faudra ensuite monter sur le versant Nord du canyon pour rejoindre Moon House Ruin.

Les ruines sont construites à proximité d'un immense hoodoo assez remarquable et particulièrement photogénique vu d'en bas.

Le sentier remonte donc sur le flanc Nord de McCloyd Canyon, bien marqué par des cairns, et effectue des lacets pour atteindre la corniche où sont situées les ruines.
Il faudra probablement vous aider des mains pour grimper les 50 mètres de dénivelé positif qu'il y a entre le bas du canyon et les ruines.

Moon House Ruin se compose de trois complexes de bâtiments d'habitation et de stockage, construits le long d'une corniche, répartis sur 1 kilomètre de long.
Avec 49 pièces au total, ces ruines font partie des plus grandes habitations Pueblo (Anasazi) de Cedar Mesa. Mais elles sont aussi très fragiles : soyez très prudent lors de votre visite. Même s'il est possible de pénétrer dans le complexe, ne touchez pas les dessins, peintures et pétroglyphes, et ne montez pas sur les ruines.

Ces habitations ont été construites entre 1044 et 1268 après J.C. (dates obtenues grâce à la datation par dendrochronologie des poutres en bois des constructions) et ont été occupées jusqu'à la fin du 13ème siècle.
Le site pouvait abriter une quarantaine de personnes environ.
Arrivé en haut du canyon, le sentier débouche directement devant le complexe principal de Moon House Ruin. Celui-ci se compose de plusieurs bâtiments construits sous une alcôve, formant une vingtaine de pièces au total.

Si vous regardez la section principale des ruines, vous pourrez distinguer deux techniques de construction différentes.
Certaines des structures (à droite) sont construites avec des poteaux de bois horizontaux et verticaux, attachés avec des tiges de saule ou de yucca. Le treillis de bois est ensuite recouvert de boue. Cette technique dite "jacal" a été utilisée pour construire les premières structures.
La partie principale des constructions (à gauche) est composée de blocs de grès façonnés et de mortier, sur lequel sont placées de petites pierres. Ce style décoratif est utilisé sur les structures plus récentes de Moon House Ruin.

Sur la droite de ce secteur, on retrouve plusieurs petites structures arrondies, qui devaient probablement servir à stocker du grain.

À proximité, un bâtiment presque carré ne dispose plus de son toit, mais deux poutres d'origine sont encore présentes.

Sur la gauche, un aspect intéressant du site est le long mur, percé de plusieurs ouvertures (27 en tout), construit en pierre (grès), cachant des pièces de vie et créant une sorte de cour intérieure.

La structure affiche un pictogramme assez énigmatique sur la gauche, dessiné sur une paroi en hauteur. Sur la gauche de ce dessin, on distingue également une longue bande peinte en blanc, accompangée de formes triangulaires, et surmontée de points blancs.

Il est possible de pénétrer à l'intérieur de cet édifice via une ouverture sur la droite. Celle-ci étant assez petite, il est recommandé de laisser les sacs à dos à l'extérieur. Le BLM demande à ce que le nombre de personnes présentes dans la cour intérieure ne dépasse pas 4.

Un fois entré, on se retrouve dans une profonde alcôve naturelle, fermée, à gauche par le mur percé de petites fenêtres, et aménagée sur la droite de plusieurs pièces de vie. De la suie recouvre le plafond.

Certaines façades et parois comportent de nombreux dessins, pétroglyphes et peintures, parfois difficiles à voir. L'un des murs comporte la même représentation linéaire que celle vue de l'extérieur.

Les murs intérieurs d'une des pièces sont décorés d'une longue bande blanche, surmontée de points blancs. Ce dessin, à l'origine du nom du site, semble représenter les phases changeantes de la Lune au cours d'un cycle complet.

Au fond de la galerie, vous pourrez apercevoir d'un peu plus près l'étrange pictogramme en forme de serpent, bien que celui-ci soit situé en hauteur.

Une fois l'exploration du secteur principal de Moon House Ruin faite, vous pouvez longer la corniche en direction du Sud-Est (sur la droite), pour atteindre trois autres petites ruines circulaires, qui servaient de greniers, accolées à la paroi.

Continuez sur une centaine de mètres encore, et vous découvrirez un autre complexe de pièces d'habitation et de stockage, assez imposant et très bien conservé.

Ces structures sont les plus récentes du site, construites et occupées à la fin du 13ème siècle.

Profitez-en aussi pour admirer la superbe vue sur McCloyd Canyon.

Revenez sur vos pas, passez devant le site principal, et continuez à longer le canyon en direction du Nord-Ouest. Passez à droite du gigantesque hoodoo et poursuivez sur la paroi Nord du canyon. Au loin, à 300 mètres de distance, on peut apercevoir quelques ruines sous une alcôve, en léger contrebas.

Le chemin pour rejoindre ces ruines n'est pas clairement établi, il faut tenter de passer au plus court et au plus simple.
Sur place, vous découvrirez des ruines, principalement des structures de stockage, en assez mauvais état.

Le site accueille également une kiva, la seule retrouvée dans McCloyd Canyon, ce qui pourrait laisser à penser que l'endroit servait de centre cérémoniel local.

Il ne vous restera plus qu'à rejoindre le site principal, pour ensuite redescendre au fond du canyon et entamer la longue et difficile remontée vers la rim Sud.
Il faudra bien évidemment repasser par le secteur un peu compliqué, mais plus facile à appréhender en montée qu'en descente.

Photos
Hébergements
Hôtels
Hôtels situés à Blanding sur :
Hôtels situés à Mexican Hat sur :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de McCloyd Canyon.
Météo
Altitude moyenne : 1710 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 10 | -1 | 1 | 5 | 9 | 14 | 20 | 24 | 22 | 18 | 11 | 4 | -1 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 16 | 9 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 150 | 30 | 26 | 21 | 13 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 20 | 30 |
Nombre de jours avec pluie | 66 | 6 | 5 | 7 | 5 | 5 | 3 | 7 | 7 | 6 | 6 | 5 | 5 |
Cartes
Carte interactive de McCloyd Canyon
Liens
Bureau of Land Management - Moon House Ruin
Bureau of Land Management - Cedar Mesa Permit System
Aux alentours
Le secteur de Cedar Mesa, l'une des principales attractions de Bears Ears National Monument, abrite de nombreux autres canyons, accueillant d'importants vestiges de la culture Pueblo : Mule Canyon (House on Fire Ruin), Road Canyon (Fallen Roof Ruin, Citadel Ruin), Upper Butler Wash, Kane Gulch... La liste est longue.
Natural Bridges National Monument n'est situé qu'à une trentaine de miles au Nord-Ouest de McCloyd Canyon.
Le secteur Sud de Bears Ears National Monument regorge de sites naturels spectaculaires : Lower Butler Wash, Valley of the Gods, Goosenecks State Park, Muley Point Overlook... et plus loin Monument Valley.
Par dommm063
Mis à jour le 08 août 2025