Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Accueil > USA > Utah > Bears Ears NM > McCloyd Canyon (16.0/20 | 1 votes)



Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell



McCloyd Canyon

De tous les sites archéologiques que compte Cedar Mesa, dans Bears Ears National Monument, beaucoup considèrent que Moon House Ruin, située dans McCloyd Canyon, fait partie des plus beaux et des plus intéressants.

Ces constructions, datant de plus de 900 ans sont tellement exceptionnelles, mais aussi fragiles, que leur accès est limité à une poignée de personnes chaque jour, via un système de permis.

Les ruines, bien préservées, sont réparties dans trois secteurs distincts, pour un total de 49 pièces, et constituent l'un des plus grands complexes Anasazi de Cedar Mesa.
Les murs des constructions et les parois des falaises du canyons comportent de nombreux dessins, pictogrammes et pétroglyphes.

Moon House Ruin est classé comme National Register of Historic Places depuis 2017.

Moon House Ruin, Mccloyd Canyon - © Bob Wick, BLM

Situation

McCloyd Canyon se situe en plein centre de Cedar Mesa, à l'Est de la route UT261. Voir le plan de situation de McCloyd Canyon.

Permis

Les vestiges de Moon House Ruin sont extrêmement bien conservés, mais aussi très fragiles.
Afin de limiter la dégradation du site, un système de permis a été mis en place par le BLM. Chaque permis coûte 2$.
La possession du pass America the Beautiful ne remplace pas ce permis.

En haute saison, du 1er Mars au 15 Juin et du 1er Septembre au 31 Octobre, seules 20 personnes sont autorisées à visiter les ruines.
20 permis sont donc délivrés chaque jour, durant ces deux périodes :

  • 12 permis peuvent être réservés à l'avance (90 jours avant) sur le site Recreation.gov. Une fois réservés, les permis seront à retirer, le jour J, à la Kane Gulch Ranger Station (ouverte de 8h à midi), située le long de la route UT261.
  • les 8 autres permis sont proposés, le jour J, à la Kane Gulch Ranger Station (ouverte de 8h à midi), sur la base du premier arrivé, premier servi.

En basse saison, du 1er Novembre au 28 Février et du 16 Juin au 31 Août, il n'y a pas de limitation du nombre de personnes pouvant accéder à Moon House Ruin.
Néanmoins, un permis est tout de même nécessaire, que l'on obtient au départ du trail, via un système de self-service (enveloppe).

Accès

McCloyd Canyon est accessible au départ de l'UT261, en empruntant la piste Snow Flat Road, qui est en assez bon état, sauf si les conditions météorologiques des jours précédents n'étaient pas bonnes.

En haute saison, rendez-vous d'abord à la Kane Gulch Ranger Station pour récupérer votre permis.
Ensuite, prenez la route UT261 en direction du Sud sur 6.1 miles. Vous atteindrez alors l'entrée de la piste Snow Flat Road, à gauche (Est).

Suivez cette piste sur 8.2 miles, pour atteindre un petit espace où l'on peut se garer. Il s'agit ici du parking 2WD, pour ceux qui n'ont pas de véhicule adapté pour emprunter la petite piste qui part plein Nord et qui est en assez mauvais état.

En basse saison, arrêtez-vous dans tous les cas à cette jonction, afin de payer et obtenir un permis d'entrée dans le secteur de McCloyd Canyon (2$ par personne), via un système de self-service (enveloppe).

Si vous ne pouvez pas continuer plus loin avec votre véhicule, garez-vous ici.
Si vous avez un 4×4 avec une bonne garde au sol, et si la petite piste n'est pas en trop mauvais état, alors vous pouvez tenter de l'emprunter, sur environ 1.25 mile, jusqu'à atteindre un autre parking, situé à proximité de McCloyd Canyon.

Temps de visite

Il faut consacrer une demi-journée à la découverte du site, entre les temps de route, de marche et de visite.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

McCloyd Canyon

Moon House Ruin

(5.6 miles (9 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)

Moon House Ruin - © Bob Wick, BLM Du parking 2WD, situé le long de Snow Flat Road, partez en direction du Nord, en suivant la petite piste.
Au bout de 1.25 mile, vous atteindrez le parking 4WD.

Note : si vous commencez l'exploration de Moon House Ruin à partir du second parking (4WD), alors la distance totale de la randonnée ne sera plus que de 3.2 miles aller-retour (5 kilomètres).

De là, le trail continue en direction du Nord, pour atteindre assez rapidement la rim de McCloyd Canyon, en passant au milieu des pins et des genévriers.

Le sentier descend alors assez abruptement dans le canyon, en effectuant un série du lacets sur du slickrock, le long du versant Sud du canyon. Le trail est bien indiqué par une série de cairns.
Attention tout de même à bien assurer vos appuis tout au long de cette descente assez raide, longue d'environ 200 mètres, avec un dénivelé de près de 50 mètres.
Les personnes ayant le vertige pourraient se sentir mal à l'aise durant cette descente à flac de falaise. Cela pourra aussi être le cas lors de l'exploration des ruines, qui sont situées sur une corniche assez étroite.

Le trail continue ensuite en direction du Nord, en longeant une corniche. Au bout de celle-ci, vous pourrez déjà apercevoir les vestiges de Moon House Ruin : une longue série de petites constructions se situe sous l'immense alcôve de l'autre côté du canyon.

Le sentier réalise une dernière plongée pour atteindre le fond du canyon. Il faudra ensuite monter sur le versant Nord du canyon pour rejoindre Moon House Ruin. Le sentier est marqué par des cairns et effectue des lacets pour atteindre la corniche où sont situées les ruines.
Il faudra probablement vous aider des mains pour grimper les 50 mètres de dénivelé positif qu'il y a entre le bas du canyon et les ruines.

Moon House Ruin - © PageRob Moon House Ruin se compose de trois complexes d'habitations, construites le long d'une corniche, répartis sur 0.25 mile.
Avec 49 pièces, ces ruines font partie des plus grandes habitations Pueblo de Cedar Mesa. Mais elles sont aussi très fragiles : soyez très prudent lors de votre visite. Même s'il est possible de pénétrer dans le complexe, ne touchez pas les dessins, peintures et pétroglyphes, et ne montez pas sur les ruines.

Ces habitations ont été construites entre 1044 et 1268 après J.C. (dates obtenues grâce à la datation par dendrochronologie des poutres en bois des constructions) et ont été occupées jusqu'à la fin du 13ème siècle.
Le site pouvait abriter une quarantaine de personnes environ.

Si vous regardez la section principale des ruines, vous pourrez distinguer deux techniques de construction différentes.
Certaines des structures (à droite) sont construites avec des poteaux de bois horizontaux et verticaux, attachés avec des tiges de saule ou de yucca. Le treillis de bois est ensuite recouvert de boue. Cette technique dite “jacal” a été utilisée pour construire les premières structures.
La partie principale des constructions (à gauche) est composée de blocs de grès façonnés et de mortier, sur lequel sont placées de petites pierres. Ce style décoratif est utilisé sur les structures plus récentes de Moon House Ruin.

Un aspect intéressant du site est le long mur, percé de plusieurs ouvertures (27 en tout), construit devant les pièces de vie, créant une sorte de cour intérieure.

Moon House Ruin - © Matt Peeples Les murs de plusieurs pièces comportent de nombreux dessins, pétroglyphes et peintures. Certains sont difficiles à voir.
L'un des murs d'une maison est décoré d'une bande blanche, surmontée de points blancs. Ce dessin semble représenter les phases changeantes de la Lune au cours d'un cycle complet.

Une fois l'exploration du secteur principal faite, vous pouvez vous diriger sur la gauche (Nord-Ouest), pour découvrir d'autres petites ruines et d'autres dessins, notamment un dessin assez remarquable de ce qui ressemble à un serpent.
Continuez à longer la corniche, pour passer entre la falaise et une immense balanced rock. En continuant à longer la falaise sur 400 mètres, vous pourrez découvrir d'autres ruines, plus petites.

Vous pouvez aussi longer la corniche en direction du Sud-Est, pour voir d'autres ruines et les restes d'une kiva, et bénéficier de belles vues sur le canyon.

Photos

Photos/Images de McCloyd Canyon Photos/Images de McCloyd Canyon Photos/Images de McCloyd Canyon Photos/Images de McCloyd Canyon Photos/Images de McCloyd Canyon

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Blanding sur :
Hôtels situés à Bluff sur :
Hôtels situés à Mexican Hat sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de McCloyd Canyon.

Météo

Altitude moyenne : 1710 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 -1 1 5 9 14 20 24 22 18 11 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 33 0 0 0 0 0 6 16 9 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 150 30 26 21 13 3 0 0 0 0 6 20 30
Nombre de jours avec pluie 66 6 5 7 5 5 3 7 7 6 6 5 5

Cartes

Liens

Aux alentours

Le secteur de Cedar Mesa, l'une des principales attractions de Bears Ears National Monument, abrite de nombreux autres canyons, accueillant d'importants vestiges de la culture Pueblo : Mule Canyon (House on Fire Ruin), Road Canyon (Fallen Roof Ruin, Citadel Ruin), Upper Butler Wash, Kane Gulch… La liste est longue.

Natural Bridges National Monument n'est situé qu'à une trentaine de miles au Nord-Ouest de McCloyd Canyon.

Le secteur Sud de Bears Ears National Monument regorge de sites naturels spectaculaires : Lower Butler Wash, Valley of the Gods, Goosenecks State Park, Muley Point Overlook… et plus loin Monument Valley.



Auteur : dommm063