Au hasard des routes...
ROADTRIPPIN.FRLet's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Californie > Bodie SHP (12.9/20 | 157 votes)

Bodie State Historic Park

Bodie est l'une des nombreuses villes fantômes (ghost towns) que les USA comptent. La ville a été transformée en State Historic Park : l'endroit est donc très bien aménagé et bien qu'une grande partie de la ville ait été détruite par plusieurs incendies, de nombreux bâtiments sont encore debout (et on se demande parfois comment !) et en relatif bon état.

Il existe l'histoire d'une petite fille dont la famille déménageait de San Francisco à Bodie. On ne sait plus trop si elle dit "Good, by God, I'm going to Bodie" ("Bien, grâce à Dieu, je vais à Bodie") ou "Goodbye God, I'm going to Bodie" ("Au revoir Dieu, je vais à Bodie"). Ambiance...

Préparez-vous à faire un bond dans le temps de plus de 100 ans !

Bodie State Historic Park
Bodie State Historic Park
(© Dominique Chouvet)

Situation

Bodie se trouve au Nord de Lee Vining et de Mono Lake. L'accès au parc se fait à partir l'US395 en empruntant la CA270 qui devient rapidement une piste sur les 3 derniers miles. Voir le plan de situation de Bodie State Historic Park.

Cette piste est praticable par n'importe quel véhicule en été.
Étant donnée l'altitude élevée du parc, en hiver, une forte épaisseur de neige recouvre la route permettant d'atteindre Bodie. L'accès est donc impossible pour une voiture classique. Au printemps, la fonte des neiges peut rendre la piste difficile à emprunter.
Vous pouvez consulter les conditions d'accès à Bodie sur cette page.

L'entrée au parc est payante (8 dollars par adulte, 5 dollars par enfant de 4 à 17 ans). Une carte du site vous sera fournit à l'entrée. Il est possible d'acheter un guide plus complet, vous contant l'histoire de chaque bâtiment que vous verrez.

Temps de visite

Il faut compter une demi-heure pour accéder au parc par la piste, au départ de l'US395.

Prévoir au moins 3 heures pour visiter la ville de Bodie.

Le parc est ouvert toute l'année, mais est très compliqué d'accès en hiver.
Il ouvre à 9 heures et ferme à 18 heures (16 heures en hiver, de Novembre à mi-Avril).

Bodie se situe à plus de 2500 mètres d'altitude. Si en hiver la ville est complètement prise sous la neige et le gel, les étés sont très chauds et secs. Prévoir de quoi se protéger du Soleil.

Histoire

Bodie est une ville minière qui a vu le jour à la fin du 19ème siècle. En 1859, William S. Bodey découvre de l'or près de Bodie Bluff, sur le versant Est de la Sierra Nevada, à plus de 2500 mètres d'altitude. Il établit alors un premier campement de mineurs.

Très vite, la nouvelle se répand et une mine, gérée par la Standard Mining Company, est construite en 1861. Le campement se transforme alors en une vraie ville : la population passe de 20 mineurs à environ 9000 personnes et 2000 bâtiments en 1880 ! Et ce, malgré des conditions de vie dantesques : les hivers sont particulièrement froids et rudes dans cette région.

La mine s'avérera être l'une des plus rentables du pays : plus de 10000 tonnes d'or furent extraites.

La vie grouille dans cette ville : familles, voleurs, mineurs, propriétaires de magasins, cowboys, prostituées... À un moment, la ville compte plus de 65 saloons, dont beaucoup de bordels, avec salles de jeux et fumeries d'opium.
Il y a même un quartier chinois, le long de King Street.

Mais c'est aussi l'une des villes les plus dangereuses de l'Ouest. Dès la fin de leur journée, les mineurs se ruent dans les bars. Le mélange d'argent, d'or et d'alcool est souvent fatal : les règlements de compte sont nombreux, presque quotidiens. La réputation de Bodie est alors très mauvaise.

Les conditions météorologiques sont aussi très dures pour les habitants : étés très chauds, vents violents et hivers très froids.
Sans parler des conditions de travail des mineurs, qui devaient travailler à plusieurs dizaines de mètres sous terre pour trouver le précieux métal jaune. Les accidents étaient fréquents. À certains moments, un mineur mourrait tous les jours...

Mais le vent tourne : la mine s'épuise et d'autres attirent les mineurs. En 1886, il n'y a plus que 1500 habitants. Six ans plus tard, un terrible incendie ravage une bonne partie de la ville.
Malgré cela, l'activité repart et se maintient jusqu'en 1932, où un autre incendie (pour la petite histoire, provoqué par un petit garçon de 2 ans et demi, "Bodie Bill", alors qu'il jouait avec des allumettes) détruit 90% de la ville et scelle définitivement le sort de Bodie. La ville meurt dans les années 40 et le site est transformé en State Historic Park afin de préserver les dernières habitations encore debout.

Les bâtiments ne sont pas restaurés, comme dans la plupart des autres villes fantômes des USA, mais ils sont juste conservés et maintenus dans l'état dans lequel ils étaient à la fin des années 40.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Bodie

Bodie
Bodie
(© Dominique Chouvet)

La découverte de Bodie est libre et se fait à pied.

Il n'y a pas de parcours bien défini, vous pouvez flâner dans les rues comme bon il vous semble.

Prévoir environ 3 heures pour profiter pleinement des lieux et admirer la centaine de bâtiments encore debout (ou presque).

En plus des maisons d'habitation, hôtels, infrastructures et autres magasins, vous pourrez voir de nombreux objets, outils et véhicules d'époque.

Bodie
Bodie
(© Dominique Chouvet)

La plupart des bâtiments ne sont pas ouverts à la visite. On peut néanmoins s'en approcher et découvrir les intérieurs par les ouvertures et fenêtres. Tout est resté en l'état, figé dans le temps, comme si les habitants avaient tout d'un coup disparus, laissant derrière eux leurs biens.

Intérieu d' un saloon
Intérieu d' un saloon
(© Fabian)

Grâce au plan que l'on vous remettra à l'entrée, vous pourrez arpenter les rues de Bodie librement et découvrir cette ville fantôme unique et ses bâtiments si bien préservés.

Prenez le temps de vous arrêtez devant chacun et de repérer les moindres détails témoignant de la vie des habitants de cette ville il y a plus de cent ans...

Vous pouvez d'abord vous rendre dans le Museum and Visitor Center, où sont exposés plusieurs objets anciens. Un film sur l'histoire de Bodie et ses habitants est aussi projeté à heure fixe.

De là, vous pouvez partir à l'exploration des rues de Bodie, dont les deux principales sont Green Street et Main Street.

La Methodist Church était l'église de la ville. Elle est en très bon état. Elle a été construite en 1882, et la dernière messe a eu lieu en 1932, avant que les derniers habitants ne quittent la ville.

Methodist Church
Methodist Church
(© Dominique Chouvet)

Le Wheaton & Hollis Hotel est un ancien hôtel particulièrement bien conservé et photogénique, situé au croisement des 2 rues principales.

Wheaton & Hollis Hotel
Wheaton & Hollis Hotel
(© Dominique Chouvet)

En face, Swazey Hotel est certainement le bâtiment le plus photographié de Bodie. Des étais permettent de maintenir l'édifice debout, mais pour combien de temps ?

Swazey Hotel
Swazey Hotel
(© Dominique Chouvet)

Un peu plus loin, on découvre Firehouse, l'une des 4 casernes de pompiers qui étaient présentes dans la ville à son apogée.

Firehouse
Firehouse
(© Dominique Chouvet)

Schoolhouse était l'école de la ville, dans laquelle il reste encore tout le mobilier et le matériel utilisé à l'époque par les élèves et les instituteurs.

Dr. Street's House, la maison du docteur de la Treadwell-Yukon Mining Company (de 1930 à 1932).

Standard Mill, construite sur une colline et visible de partout, est un imposant complexe minier, le plus important de la ville. Il est interdit d'accès, sauf si vous optez pour une visite guidée (5$ par personne, 30 minutes) (se renseigner au Vistor Center).

Standard Mill
Standard Mill
(© Dominique Chouvet)

La Bodie Bank a été complètement détruite par l'incendie de 1932. Il ne reste que le coffre-fort.

Bodie Bank
Bodie Bank
(© Dominique Chouvet)

Le cimetière, un vrai qui doit faire bien peur la nuit... Situé au Sud-Ouest de la ville, on compte près de 80 tombes. Vous y retrouverez bon nombre de tombes des propriétaires des maisons que vous aurez visitées juste avant.

Cimetière de Bodie
Cimetière de Bodie
(© Dominique Chouvet)

Le site comporte des dizaines d'autres maisons, dans lesquelles on peut parfois entrer.

Hôtels, saloons, l'ancienne prison, le quartier chinois... Laissez ce formidable voyage dans le passé se dérouler sous vos yeux, et tentez d'imaginer quelques scènes de vie à l'époque de la ruée vers l'or...

Photos

Photos/Images de Bodie SHP Photos/Images de Bodie SHP Photos/Images de Bodie SHP Photos/Images de Bodie SHP Photos/Images de Bodie SHP

Vidéo

Voici un beau montage vidéo réalisé à Bodie SHP par Jeff Sullivan.

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Lee Vining sur :
Hôtels situés à Mammoth Lakes sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Bodie SHP.

Météo

Altitude moyenne : 2551 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)3-5-5-31610131394-1-5
Nombre de jours avec T° max > 32°C0000000000000
Nombre de jours avec T° min < 0°C302312831292718111524292931
Nombre de jours avec pluie56666544443356

Cartes

Carte interactive de Bodie State Historic Park
Carte Bodie
Carte Nord-Est Bodie
Carte Nord-Ouest Bodie
Carte Sud-Est Bodie
Carte Sud-Ouest Bodie

Liens

California State Parks - Bodie SHP
Bodie.com

Aux alentours

Bodie est situé au Nord de Yosemite National Park, et constitue une excellente étape lors d'un road trip entre ce parc et Death Valley National Park.

D'autres sites assez près :

Par dommm063
Mis à jour le 03 novembre 2021

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de remise !