La genèse de ce voyage est assez simple, j’ai ouvert un magazine qui éditait un numéro spécial sur la Route 66, banco, 2024 ce sera ça !
Un joli trajet entre Chicago et Los Angeles mêlant de la route of course, de jolis paysages, de l’histoire, du cinéma, tout ce qui me plait !
Le 5 décembre je réserve mes billets d’avion avec AF.
Depuis quelques années nous nous rendons à Roissy en TGV, les prix sont vraiment intéressants quand on les attrape le jour de l’ouverture des billets d’été, mais cette année, le billet d’avion Nantes Roissy - Roissy Chicago est moins cher que le billet Paris Chicago de plusieurs centaines d’euros.
Donc soyons fous nous partirons de Nantes.
S’ensuit les réservations des hôtels avec des annulations et de nouvelles réservations comme d’habitude, la voiture via _ et …et … la rédaction du roadbook et là je dois avouer que j’ai eu un mal fou à taper le point final de celui-ci.
J’adore ça pourtant mais cette année cela c’est terminé en corvée. Toutefois, aidée de nombreux supports dont les fiches du forum je suis parvenue à créer un truc pas trop mal.
Arrive le 25 juin et l’heure de l’enregistrement… Encore une fois il y en a un qui n’a pas sa carte d’embarquement, je vous laisse deviner de qui il s’agit.
Pour ceux qui ont suivi les saisons précédentes :
Les valises, dont nous avons copié les codes en rouge depuis le dernier voyage, sont prêtes assez vite, deux vont partir en soute et une troisième vide (enfin c’est ce que je crois) va voyager avec nous en cabine.
Sommaire :
- J1 - Nantes-Paris-Chicago
- J2 - Chicago
- J3 - Chicago
- J4 - Chicago
- J5 - Chicago - Springfield (IL)
- J6 - Springfield - Saint Louis
- J7 - Saint Louis - Springfield (MO)
- J8 - Springfield (MO) - Tulsa (OK)
- J9 - Tulsa - Oklahoma City - Weatherford
- J10 - Weatherford - Tucumcari
- J11 - Tucumcari - Santa Fe
- J12 - Santa Fe - Taos - Santa Fe
- J13 - Santa Fe - Albuquerque
- J14 - Albuquerque - Gallup
- J15 - Gallup - Sedona
- J16 - Sedona
- J17 - Sedona
- J18 - Sedona - Needles
- J19 - Needles - Los Angeles
- J20 - Los Angeles
- J21 - Los Angeles
- J22- Los Angeles
- J23 - Los Angeles - Paris
Notre premier avion décolle de Nantes à 10h25.
A 8h15 on est sur le parking d’Izipark à NANTES et la navette va nous déposer à l’aéroport.
Les choses ont changé depuis avril 2024. Les navettes privées ne peuvent plus laisser leurs clients devant l’aéroport, le dépose minute se fait sur un parking à 200m de l’entrée de l’aéroport. Merci VINCI.
Enregistrement des valises en soute et cartes d’embarquement OK on file avec notre valise cabine aux contrôles de sécurité. La valise semble poser un problème, la personne derrière son scanner nous demande si elle peut l’ouvrir… Oui bien sûr, elle est vide
Parce qu’il faut quand même imaginer qu’on essaie de monter dans un avion avec une valise vide avec pour seul objet un cutter caché dans une pochette intérieure.
Bien sûr mon regard se tourne vers le seul coupable possible … DH ! « Ah oui c’est moi qui l’ai ramassé au bureau lors de mon dernier déplacement et je l’ai oublié… »
De suite je dis à la personne qu’elle peut le garder mais elle me dit qu’elle doit le mesurer, parce qu’en fonction de la taille elle ne pourra pas le garder
Bref, on ne s’attarde pas, bien contents de s’être débarrassé de ce truc. S’ensuit bien entendu une explication dans les règles avec le coupable !
En salle d’embarquement, l’hôtesse demande si des personnes sont OK pour mettre gratuitement leur valise cabine en soute car l’avion est complet. Je dis OK après m’être assurée auprès de DH qu’il n’y avait plus rien à découvrir dans les pochettes secrètes de sa valise.
Pour nous remercier nous embarquerons prioritairement.
Vol vraiment tranquille jusqu’à Roissy, à peine la boisson chaude et les gâteaux engloutis, nous voilà à Roissy Terminal 2F et on repart dans 1h40 du terminal 2 E. On a largement le temps de s’y rendre et de grignoter un truc.
Nouvelle salle d’embarquement et là devinez qui ne passe pas la porte ? J’avais oublié cette histoire de carte d’embarquement pour DH, en jetant un œil dessus je vois SSSS. Contrôle supplémentaire pour lui pendant que je vois tout le monde nous passer devant.
Il est quand même libéré, il faut croire que l’histoire du cutter n’est pas arrivée jusqu’ici.
On s’installe à nos places DH râle parce que c’est toujours moi qui suis côté hublot…Oui sauf que cette fois ci j’ai un peu merdé dans le choix des places, on est sur l’aile.
Vol vraiment super, pas une turbulence, personnel très sympa on a même eu un cadeau parce qu’on n’a pas eu le choix du plat et que je m’en suis émue en plaisantant. Le PNC est revenu peu avant l’atterrissage pour nous remettre à chacun une jolie « flamme » AF.
Chicago en approche. En me contorsionnant j’arrive quand même à apercevoir le lac Michigan, c’est superbe !
Les deux foldingues, j’ai nommé Cessie et Roxinette sont aux commandes de l’atterrissage ! Y en a une qui est bourrée et l’autre qui fait ce qu’elle peut ! Voyez le tableau.
Les roues touchent le sol yessss !!! Welcome to Chicago. Il est 22h30 -7h soit 15h30 heure locale.
On arrive rapidement à l’immigration et là c’est le choc, il y a un monde de dingue
Il va être l’heure de tester la nouvelle application MPC. Ça commence mal parce qu’il me faut du réseau et là j’ai rien du tout, je réessaie plusieurs fois et rien du tout. Je demande à une dame devant moi si elle est connectée au wifi de l’aéroport mais pour elle même punition La mort dans l’âme on se range dans la file d’attente on en a pour 3 heures à l’allure où ça va.
Je tripatouille toujours mon tél et miracle le wi fi fonctionne ! Je chope un agent et lui demande où est la file MPC, il me dit qu’il ne sait pas et qu’il revient…. Tu parles Charles je le revois pas revenir.
Qu’à cela ne tienne je lui fais de grands signes et il revient ouvre le ruban de la file et me montre la file MPC. Il y a 4 personnes devant nous, on passe très vite avec les questions habituelles, l’agent est super gentil, il nous demande ce qu’on va faire et nous donne des conseils que j’accepte volontiers tout en sachant que tout est déjà dans le roadbook.
On récupère les 3 valises les deux pleines et la vide. Dernière étape trouver le métro, j’avais lu que c’était compliqué, finalement on trouve de suite. Un gentil couple qui nous voit devant les machines pour acheter les tickets, nous en donne deux ! Ils ne veulent pas de notre billet de 10$
Nous voici installés dans le métro direction la station Washington. Je suis toujours sans réseau alors qu’habituellement à peine posé, Orange me souhaite la bienvenue et mon Pass USA fonctionne. Cessie est toujours en ligne et me fait modifier mes paramètres de recherche du réseau et enfin je suis reliée au monde.
Il y a bien 50 mn entre l’aéroport et notre station, puis une dizaine de minutes à pied jusqu’à l’hôtel.
Nous sortons à l’air libre et premières photos !
Un Bansky
Les pendules de Macy’s
Chicago Theatre
J’ai changé d’hôtel il y a quelques semaines, le premier était tout prêt de 360°Chicago et là nous sommes sur la Chicago River, chambre avec vue, je n’ai pas regretté mon choix un seul instant, sauf qu'on a du se taper les 5 lettres géantes de la tour en face pendant 4 jours
Le Check in au Club Quarters hotel fait, on se précipite dans la chambre et je cours à la fenêtre, je vous répète aucun regret !
On se rafraichit et ressortons pour ne pas céder à la tentation de se laisser tomber sur le lit, il est environ 19h.
Grande fan d’ER sur Du Sable Bridge je revis quelques scènes entre Doug et Mark
Le magnifique Wrigley Building
Ama Plazza et les Gentlemen’s : près du pont de Wabash Avenue. Il s'agit de l'œuvre du sculpteur taïwanais Ju Ming (2015)
Les fameuses Marina Towers qui ont la particularité d'avoir la forme d'un épi de maïs et de se composer d’un parking dans les 19 premiers étages et d’appartements dans ceux au-dessus.
Elles apparaissent dans de nombreux films dont le Chasseur avec Steve McQueen ou une course poursuite se termine dans la Chicago River.
Notre hôtel est l’immeuble blanc avec une tour
On traverse la rivière pour prendre la Riverwalk, jusqu’au Chicago Remembers .
Ce mémorial est dédié aux soldats de l'Illinois qui ont servi pendant la guerre du Vietnam. Un mur du mémorial répertorie tous les soldats de l'État qui ont péri dans ce conflit. Le mémorial rend également hommage à un certain nombre d'autres organisations telles que la Croix-Rouge, l'USO et Gold Star Mothers.
Encore les Marina Towers
Les vues de la Riverwalk sont trop belles
On retraverse Du Sable Bridge jusqu’à la statue de celui qui a donné son nom à ce pont : Jean Baptiste Pointe du Sable, né vers 1745 à Saint-Marc (actuel Haïti) fondateur et premier habitant de la ville de Chicago.
Sur le pont une plaque mentionnant les noms de Louis Jolliet et Jacques Marquette en tant que premiers Européens à explorer et à documenter la partie nord du Mississippi au 17ème siècle qui comprenait la liaison fluviale entre les Grands Lacs et le bassin du Mississippi en passant par ce qui allait devenir Chicago.
On poursuit vers le Building du Chicago Tribune, on passe devant la statue de Jack Brickhouse, animateur sportif renommé pendant 40 ans sur un large éventail de sports, notamment le baseball, le football, le basket-ball et le golf. Je trouve la statue assez bien réalisée ;
La Tribune Tower était le siège du journal Chicago Tribune jusqu’en 2018. Le bâtiment est superbe et est orné de plus d’une centaine de pierres et de fragments en provenance de monuments du monde entier.
Pour mes cousins
Pour ma fille
Pour moi
Pour Nath76
Pour Cessie et pour moi aussi
Tout à côté le Ice cream museum
Il est près de 21h donc 4h du matin en France, on rentre à l’hôtel.
J’adore cet endroit
Dernières photos avant de se coucher
J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette première prise de contact avec Chicago qui déjà est un coup de cœur. Est-ce que demain il en sera de même ? Demain est un autre jour…
To be continued…