Au hasard des routes...
RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Californie > Indian Canyons (12.0/20 | 4 votes)

Indian Canyons

Indian Canyons, terre ancestrale des indiens Cahuilla, est un secteur de canyons remarquables situé dans les San Jacinto Mountains, aux portes de Palm Springs.

Ces canyons sont particulièrement sacrés pour le peuple Cahuilla qui a vécu ici pendant des milliers d'années, et ce, grâce à l'eau abondante qui permet toute l'année de cultiver et d'irriguer les champs.
La faune, particulièrement présente dans cette région, leur a aussi permis de chasser du gibier en grand nombre.
On retrouve de nombreuses traces de la présence des indiens Cahuilla, comme des sentiers, des barrages, des fossés d'irrigation ou encore des réservoirs d'eau.

Le secteur de Indian Canyons est séparé en deux zones :

  • Indian Canyons Area, qui compte 3 canyons principaux : Andreas Canyon, Murray Canyon et Palm Canyon.
  • Tahquitz Canyon Area, qui ne compte qu'un canyon.

Ce sont les affluents de Palm Canyon Wash et Tahquitz Creek qui ont creusé ces canyons, qui, pour la plupart, contiennent de l'eau toute l'année, et donne donc ces magnifiques oasis de fraîcheur dans cette région des USA des plus arides.

Indian Canyons est inscrit au National Register of Historic Place, Palm Canyon étant la plus grande oasis au monde de Washingtonia filifera (ou California Fan Palm).

Le secteur de Indian Canyons est, la plupart du temps, à l'abri de la foule, le site étant encore assez peu connu et plutôt en dehors des sentiers battus. En été, il se peut même que vous ne soyez tout seul le temps de votre exploration !

Indian Canyons
Indian Canyons
(© Roman Boed)

Situation

Indian Canyons se situe au Sud-Ouest de Palm Springs, sur les flancs Est des San Jacinto Mountains. Voir le plan de situation de Indian Canyons.

Le secteur est accessible depuis la CA111B, qui traverse l'Ouest de la ville de Palm Springs et que l'on rejoint facilement depuis l'US10 à partir de la sortie 120, via Indian Canyon Drive.

Accès à Indian Canyons Area

L'accès à Indian Canyons Area se fait au départ de la CA111B, en empruntant South Palm Canyon Drive. Parcourir cette route en direction du Sud sur un peu moins de 3 miles, pour atteindre l'entrée de Indian Canyons Area, où se trouve un poste de Rangers.

L'accès à Indian Canyons Area est payante : 9$ par adulte et 5$ par enfants de 6 à 12 ans.

Le site est ouvert :

  • tous les jours, de 8h à 17h, du 1er Octobre au 4 Juillet,
  • les Vendredi, Samedi et Dimanche, de 8h à 17h, du 5 Juillet au 30 Septembre.

De là, la route se sépare en deux pour desservir Murray Canyon et Andreas Canyon à droite, et le secteur de Palm Canyon en allant tout droit.

Un Visitor Center est présent dans le secteur de Palm Canyon.
Des visites guidées par des Rangers (1 mile, 90 minutes), gratuites, sont proposées d'Octobre à Juin, les Vendredi, Samedi et Dimanche :

  • à 10h, départ de Palm Canyon,
  • à 13h, départ de Andreas Canyon.

Accès à Tahquitz Canyon Area

L'accès à Tahquitz Canyon Area se fait au départ de la CA111B, en empruntant West Mesquite Avenue en direction de l'Ouest. Après 0.5 mile de route, vous atteindrez le Visitor Center de Tahquitz Canyon et son parking.

L'accès à Indian Canyons Area est payante : 12.5$ par adulte et 6$ par enfants de 6 à 12 ans, à régler lors de votre passage au Visitor Center.
Celui-ci, situé à l'entrée de Tahquitz Canyon, propose des expositions éducatives et culturelles, une terrasse d'observation et vous pourrez également visionner un film sur la légende de Tahquitz Canyon.

Le site est ouvert :

  • tous les jours, de 7h30 à 17h, du 1er Octobre au 4 Juillet,
  • les Vendredi, Samedi et Dimanche, de 7h30 à 17h, du 5 Juillet au 30 Septembre.

Des visites guidées par des Rangers (d'une durée de 2h30), gratuites, sont proposées tous les jours :

  • d'Octobre à Juin, à 8h, 10h, midi et 14h,
  • de Juillet à Septembre, à 8h.

Temps de visite

Une demi-journée suffit pour découvrir un des trois canyons de Indian Canyons Area et parcourir Tahquitz Canyon. Les plus passionnés, qui auront envie de faire les longs trails de Palm Canyon ou de Hahn Buena Vista, pourront y consacrer une journée entière.

Idéalement, Indian Canyons est à combiner avec une visite de Palm Springs ou de Joshua Tree NP.

Dans tous les cas, prévoyez suffisament d'eau lorsque vous partez en randonnée, même courte, et protégez-vous du Soleil : la chaleur peut être écrasante, même en dehors de la période estivale.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Indian Canyons Area

Indian Canyons Area occupe toute la partie Sud de Indian Canyons et abrite de nombreux canyons. Le secteur regorge de randonnées plus ou moins longues et plus ou moins difficiles.

Andreas Canyon Trail

(1.2 mile (2 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
Andreas Canyon Trail
Andreas Canyon Trail
(© Cristophe)

Situé au Nord du secteur, Andreas Canyon est considéré comme la deuxième plus grande oasis de California Fan Palm.

Le sentier commence au bout de la branche Ouest de South Palm Canyon Drive, où se situe un petit parking.

Partez en direction de l'Ouest et vous longerez ensuite la petite rivière de Andreas Creek. Au bout de 30 minutes, vous atteindrez un petit pont enjambant la rivière et vous retournerez au parking en longeant le ruisseau sur le rive opposée.

Andreas Canyon Trail
Andreas Canyon Trail
(© Cristophe)

La fraîcheur de l'endroit, bien agréable, contraste avec la forte chaleur du désert. Vous serez également récompensés par des vues spectaculaires sur les formations rocheuses, les sycomores, les peupliers, les saules et les magnifiques California Fan Palms, le tout entouré par le spectaculaire environnement du désert.

Andreas Canyon Trail
Andreas Canyon Trail
(© Cristophe)

Cette balade agréable ne présente aucune difficulté et est facile à faire avec des enfants.

Murray Canyon Trail

(4.2 miles (6.7 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
Murray Canyon Trail
Murray Canyon Trail
(© chuck b.)

Contrairement à Andreas Canyon, l'eau ne coule dans Murray Canyon qu'en hiver et au printemps. Il est donc assez inutile de faire ce trail en été.

Le début du trail se situe à l'extrémité Sud du parking de Andreas Canyon.
De là, vous traverserez, durant environ 800 mètres, une zone désertique entourée de spectaculaires formations rocheuses jusqu'à l'embouchure de Murray Canyon.

Murray Canyon Trail
Murray Canyon Trail
(© chuck b.)

Ensuite, le sentier serpente à travers le canyon, traversant à plusieurs reprises le ruisseau. Le sentier se termine à Seven Sisters Falls, une jolie cascade.

Pour retourner au parking, il vous faudra revenir sur vos pas, mais si vous ne voulez pas rentrer par le même chemin et faire durer le plaisir, vous pourrez bifurquer par Coffman Trail (+ 0.8 mile/1.3 km).

Palm Canyon Trail

(2.2 miles (3.5 km) (aller-retour) | 1 heure 30 minutes | Facile)
Palm Canyon Trail
Palm Canyon Trail
(© Greater Palm Springs)

Palm Canyon vous permettra de parcourir et explorer plus grande oasis de palmiers de Californie. Vous serpenterez au milieu de majestueux California Fan Palms, le long de Palm Canyon Creek.

Palm Canyon Trail commence au niveau du Visitor Center (au bout de la branche Sud de South Palm Canyon Drive) et s'engage rapidement dans Palm Canyon.
Le long du sentier, outre les nombreux palmiers caractéristiques de la région, on retrouve des vestiges d'anciens villages des indiens Cahuilla, qui vivaient dans ce canyon autrefois.

Palm Canyon Trail
Palm Canyon Trail
(© Stan Shebs)

Au bout de 1.1 mile, vous atteindrez le bout du canyon. Là, 2 options s'offrent à vous : revenir par le même chemin (option la plus simple), ou emprunter Victor Trail (+ 0.5 mile/0.8 km), qui passe par le flanc Nord du canyon.

Victor Trail
Victor Trail
(© Roman Boed)

De nombreux autres trails, plus longs et difficiles, parcourent le secteur de Palm Canyon :

  • West Fork Trail (8.7 miles, moyen),
  • East Fork Trail (7 miles, moyen),
  • Dry Wash Trail (6.6 miles, moyen),
  • Indian Potrero Trail (8.9 miles, difficile).

Hahn Buena Vista Trail

(12.3 miles (20 km) (boucle) | 8 heures | Difficile)

Avec un dénivelé positif de 600 mètres, Hahn Buena Vista Trail est un magnifique sentier de haute montagne, certainement le plus spectaculaire des San Jacinto Mountains. Au sommet, le sentier offre une vue à 360 degrés sur les grandes plaines désertiques et les montagnes environnantes.

Cette randonnée difficile qui consiste à faire une boucle de 12.3 miles en empruntant Fern Canyon Trail, Dunn Road Trail et Dunn Road, puis à revenir via Hahn Buena Vista Trail et Vandeventer Trail, pour finir par Palm Canyon.

Ce trail requiert une excellente condition physique (surtout durant les mois de Juin à Septembre).

Tahquitz Canyon Area

Considéré comme une des plus belles zones de la région, Tahquitz Canyon est une terre sacrée pour les indiens Cahuilla. Ce canyon abrite une spectaculaire cascade saisonnière de 18 mètres de haut.

Tahquitz Canyon Trail

(1.8 mile (3 km) (boucle) | 1 heure | Moyen)
Tahquitz Canyon Trail
Tahquitz Canyon Trail
(© Joe Bielawa)

Tahquitz Canyon Trail est un sentier qui vous mènera jusqu'à la très jolie chute d'eau de Tahquitz Falls (18 mètres de haut).

Après être passé par le Visitor Center, où vous pourrez récupérer un plan et un petit guide explicatif de l'histoire et des particularités du canyon, le sentier part en direction de l'Ouest, s'enfonçant rapidement dans le canyon. Le sentier est assez raide et rocheux, avec de nombreuses marches à gravir. De plus, le canyon propose très peu d'ombre.

Tahquitz Falls
Tahquitz Falls
(© Joe Bielawa)

Durant ce trail, vous pourrez découvrir, outre la beauté des lieux, les anciens systèmes d'irrigation mis en place par les indiens et avec un peu de chance, quelques animaux.

Plusieurs points d'intérêt sont à admirer le long du sentier :

  • Kak wa wit ("Mouth of Tahquitz Canyon") : un point de vue dégagé sur le canyon.
  • Mi as kalet ("A Grey Top") : un énorme rocher à la pointe blanche, nommé ainsi par Ca wis ke on ca, chef de la tribu des Fox qui s'est installée ici en premier, il y a 2000 ans.
  • Cock wo wit ("Piled Boulders") : un ancien abri sous roche où ont été trouvés les plus anciens artefacts indiens de la région, datant de plus de 2000 ans.
  • Sacred Rock : l'un des plus anciens sites Cahuilla, abritant de nombreux exemples d'art rupestre.
  • Cow is ic ela ("The Fox's Dress") : un gros rocher reposant sur un autre énorme rocher.
  • Tong wen neval ("Place of Wasted Mescal") : des vestiges d'un cnal d'irrigation. Construit à l'origine en 1830 par les Cahuillas pour amener l'eau des canyons jusqu'à leur village.

Ce trail requiert une excellente condition physique (surtout durant les mois de juin à septembre).
Dans la mesure ou la chute d'eau est saisonnière et que c'est le but principal de cette randonnée, renseignez-vous au Visitor Center pour savoir si elle n'est pas à sec...

Photos

Photos/Images de Indian Canyons Photos/Images de Indian Canyons Photos/Images de Indian Canyons Photos/Images de Indian Canyons Photos/Images de Indian Canyons

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Palm Springs sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il n'est pas autorisé de camper dans Indian Canyons, que cela soit le secteur Indian Canyons Area ou Tahquitz Canyon Area. Mais vous pouvez trouver plusieurs campings dans les aletours de Palm Springs.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Indian Canyons.

Météo

Altitude moyenne : 250 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)23131518212530333329241813
Nombre de jours avec T° max > 32°C1790141223283131281930
Nombre de jours avec T° min < 0°C63100000000224
Nombre de jours avec pluie17332100111113

Cartes

Carte interactive de Indian Canyons
Carte des trails de Indian Canyons

Liens

Site officiel de Indian Canyons
Site officiel de Tahquitz Canyon

Aux alentours

Indian Canyons est situé dans la banlieue Ouest de Palm Springs, ville réputée pour ses resorts accompagnés de leurs immense piscines, très prisés des fêtards.
La ville vaut aussi le détour pour son musée de l'air, le Palm Springs Air Museum, et le Palm Springs Aerial Tramway, un téléphérique qui vous emmènera en moins de 10 minutes au sommet des San Jacinto Mountains, à près de 2600 mètres d'altitude. De là, vous aurez une vue extraordinaire sur Palm Springs, Joshua Tree National Park et les immenses zones désertiques qui s'étendent à perte de vue.

À une trentaine de miles au Nord, on retrouve Pioneertown, une ville du Far-West créée de toutes pièces pour servir de décors à des films et séries TV.

À l'Ouest, on peut découvrir Joshua Tree national Park et ses fameux arbres si caractéristiques de l'Ouest américain.

Par Cristophe
Mis à jour le 10 mars 2020

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de remise !