Accueil > USA > Utah > Little Egypt

Little Egypt

Little Egypt est un petit trésor caché au fin fond du désert de l'Utah. Loin des sites touristiques les plus fréquentés de la région, Little Egypt se distingue par ses formations de grès aux formes étranges, des hoodoos façonnés par le long travail d'érosion accompli par le vent et l'eau et teintés de magnifiques couleurs allant du rouge profond au orange vif, créant un paysage envoûtant qui change d'aspect au gré de la lumière du jour.

L'origine du nom de Little Egypt est assez floue. La forme étrange des hoodoos et des mesas que l'on trouve ici aurait inspiré les premiers cowboys de la région, qui auraient surnommé ce secteur Little Egypt, en référence aux temples et statues de l'Egypte antique.

D'un point de vue géologique, les formations rocheuses que l'on trouve à Little Egypt ressemblent énormément à celles que l'on peut admirer à Goblin Valley State Park, en quantité moindre, certes, mais avec des couleurs plus intenses et variées.

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Situation

Little Egypt se situe dans le coin Sud-Est de l'Utah, à une vingtaine de miles au Sud de Hanksville, le long de la route UT95. Voir le plan de situation de Little Egypt.

Depuis Hanksville, prendre la route UT95 en direction du Sud. Après 20.5 miles, plusieurs petites mesas très colorées apparaissent à droite (côté Ouest). Empruntez la piste Lone Cedar Road qui part à droite (38.097187,-110.621623).

Cette piste est bien entretenue et est carrossable par n'importe quel type de véhicule en temps normal.
Après 0.2 mile, tournez à gauche et continuez sur la Lone Cedar Road, qui longe les mesas de Little Egypt. Après 1.2 mile, vous atteindrez le parking Nord (38.080267,-110.627700), qui permet d'explorer le secteur principal de Little Egypt. Un panneau marque l'entrée sur le site.

Little Egypt
Little Egypt

Un autre petit parking est situé un peu plus loin le long de la piste (38.073261,-110.630030), pour explorer la partie Sud du site.

Little Egypt se trouve sur les terres du BLM. L'accès et la visite du site sont gratuits.

Les formations géologiques les plus remarquables de Little Egypt se trouvent dans le secteur principal de Little Egypt (North Valley et Central Valley), une bande de 150 mètres de large sur 600 mètres de long, qui se situe au pied de belles mesas colorées.

À 700 mètres au Sud, on peut découvrir South Valley, qui compte quelques autres formations.

Temps de visite

Le secteur principal de Little Egypt, composé de Central Valley et North Valley, est assez petit et s'explore facilement depuis le parking. Prévoyez une petite heure sur place.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Little Egypt

(Longueur et durée à moduler suivant vos envies | Facile)
Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À votre arrivée sur le parking Nord de Little Egypt, vous aurez une première vue dominante sur le site et un magnifique panorama sur les hautes falaises des mesas de la région et les centaines de hoodoos rouges/oranges, agglutinés les uns aux autres en contrebas.

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Little Valley constitue une sorte de Goblin Valley en miniature, la foule en moins. Le nombre de hoodoos est bien plus petit que dans le State Park, mais ceux de Little Egypt, pourtant sculptés dans la même roche, affichent une couleur un peu plus rougeâtre et possèdent, pour certains, une curieuse bande blanche.

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Les hoodoos de Little Egypt sont taillés dans du grès Entrada. À l'instar des roches du Sud-Est de l'Utah, la teinte rougeâtre du grès Entrada provient d'infimes quantités d'hématite (oxyde de fer). Les zones plus blanches sont le résultat d'un lessivage effectué par les eaux souterraines qui ont éliminé l'hématite avant que les roches ne soient exhumées par l'érosion.

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le parking offre un beau point de vue sur North Valley, un large ensemble de hoodoos disposés en arc de cercle, plein Ouest, dont une bonne partie est marquée d'un long liseré blanc.

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Après ce tour d'horizon, vous pourrez commencer votre visite. Il n'y a pas de sentier balisé à suivre ou de sens à respecter. L'exploration, ludique, est libre et se fait comme bon vous semble.

Vous serez probablement d'abord attiré par un ensemble situé au Sud du parking, au milieu duquel on aperçoit plusieurs hoodoos isolés et arborant des formes singulières.

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ce secteur, Central Valley, constitue le cœur de Little Egypt et abrite les formations naturelles les plus belles.

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cette vallée compte de nombreux hoodoos massifs de plusieurs mètres de haut, isolés, et qui présentent des formes assez étranges.

La vallée est entourée par des remparts presque continus de hoodoos collés les uns aux autres, formant une arène naturelle de 200 mètres de diamètre.

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

N'hésitez pas à prendre un peu de hauteur en grimpant, prudemment, sur les monticules, afin de varier les angles et obtenir une vue d'ensemble. Si vous avez du temps, contournez les amas de hoodoos pour découvrir des endroits secrets et des hoodoos bien cachés...

Little Egypt
Little Egypt
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

North Valley et Central Valley sont séparées par un wash à sec. En remontant ce wash sur environ 250 mètres, vous atteindrez la formation la plus remarquable de Little Egypt : The Spire (38.080312,-110.632572).

The Spire
The Spire

Cet immense hoodoo d'une dizaine de mètres de haut, qui trône seul au pied des falaises des mesas de Little Egypt, est vraiment spectaculaire et à ne pas rater.

The Spire
The Spire
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

En comptant une petite heure sur place à arpenter North Valley et Central Valley, vous devriez totaliser entre deux et trois kilomètres de marche parcourus.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez vous rendre au parking Sud avec votre véhicule pour explorer South Valley, un secteur qui compte d'autres longues murailles de hoodoos.

Little Egypt (South Valley)
Little Egypt (South Valley)
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Photos

Photos/Images de Little Egypt Photos/Images de Little Egypt Photos/Images de Little Egypt Photos/Images de Little Egypt Photos/Images de Little Egypt

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Hanksville sur :  

 

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Little Egypt se trouve dans une zone administrée par le Bureau of Land Management. Vous pouvez donc camper dans le secteur sans souci.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Little Egypt.

Météo

Altitude moyenne : 1524 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)1946101621283230251794
Nombre de jours avec T° max > 32°C1030000724292815000
Nombre de jours avec T° min < 0°C63201571000000518
Nombre de jours avec pluie38444321233424

Cartes

Carte interactive de Little Egypt

Liens

Bureau of Land Management - Utah

Aux alentours

Little Egypt se situe le long de la route UT95, magnifique route scénique qui relie Hanksville et Blanding et offre des paysages à couper le souffle lors de son voyage à travers North Wash, Glen Canyon National Recreation Area et Cedar Mesa.

Autour de Hanksville, vous pourrez découvrir Goblin Valley State Park, un Little Egypt en plus grand, Little Wild Horse Canyon et les magnifiques paysages des Blue Hills.

Par dommm063
Mis à jour le 15 juillet 2025