Royal Gorge
Nichée dans les contreforts des Rocky Mountains, en plein centre du Colorado, Royal Gorge est un trésor naturel d'une beauté saisissante, offrant une aventure inoubliable à ceux qui osent explorer ses profondeurs. Cette gorge impressionnante, creusée par les eaux tumultueuses de l'Arkansas River dans le granit, présente des parois rocheuses vertigineuses qui s'élèvent à plus de 380 mètres au-dessus de la rivière, créant un spectacle naturel à couper le souffle.
Au cœur de cette merveille naturelle se trouve Royal Gorge Bridge, une prouesse d'ingénierie, classé National Register of Historic Places, qui détient le titre du plus haut pont d'Amérique du Nord. Construit en 1929, ce pont suspendu offre aux visiteurs des vues panoramiques sans égal sur le canyon et sur la rivière Arkansas qui s'écoule 290 mètres plus bas.
En contrebas, la Royal Gorge Route Railroad suit le lit de la rivière et serpente au fond des gorges, offrant aux passagers de ce train historique une perspective unique sur le canyon. Cette ligne ferroviaire, remontant à la fin du 19ème siècle, à l'époque de la ruée vers l'argent, propose une expérience touristique captivante.
Si vous êtes de passage dans la région de Cañon City, n'hésitez pas à venir contempler ou explorer Royal Gorge, que certains surnomment "The Grand Canyon of the Arkansas" !

Situation
Royal Gorge se situe à quelques miles à l'Ouest de Cañon City. Voir le plan de situation de Royal Gorge.
Il n'existe que 3 moyens pour découvrir ses magnifiques gorges creusées par l'Arkansas River, profondes de 380 mètres et longues de 10 kilomètres :
- rejoindre Royal Gorge Bridge & Park, un parc de loisirs installé au sommet des gorges, dont l'attraction principale est le fameux Royal Gorge Bridge qui enjambe le canyon,
- réaliser un splendide voyage à bord du train empruntant la Royal Gorge Route Railroad, une ligne de chemin de fer historique qui suit l'Arkansas River tout au fond de son canyon,
- descendre l'Arkansas River en rafting et affronter ses terribles rapides.

Royal Gorge Bridge & Park
Royal Gorge Bridge & Park est accessible au départ de la route US50, qui contourne Royal Gorge par le Nord. De l'US50, empruntez la route CR3A en direction du Sud pendant 4 miles pour atteindre le parking de Royal Gorge Bridge & Park et le Visitor Center, construits sur la rive Nord des gorges, à près de 2000 mètres d'altitude.
L'entrée dans le parc (General Admission Ticket) est payante :
- 29$ pour les personnes de plus de 12 ans.
- 24$ pour les enfants de 3 à 11 ans.
Le General Admission Ticket inclut l'accès au parc et ses infrastructures, au Royal Gorge Bridge et ses différents points de vue et à Aerial Gondola, une télécabine qui relie les deux rives du canyon.
Le parc accueille d'autres attractions, payantes : Cloudscraper Zip Line, Royal Rush Skycoaster et une Via Ferrata.
Le parc dispose d'un Visitor Center, d'une boutique et d'un point de restauration.
Le site est ouvert toute l'année, à partir de 9h et ferme environ une heure avant le coucher du Soleil.
Royal Gorge Route Railroad
Si vous voulez prendre le train qui parcourt Royal Gorge et longe l'Arkansas River, il faut se rendre à Cañon City. Les trains partent de la gare Santa Fe Depot, située au 401 Water Street.

Rafting
Pour ceux souhaitant découvrir Royal Gorge en rafting, les tour-operators proposent des départs de Cañon City ou de bureaux situés le long de la route US50.
Temps de visite
Comptez environ 2 heures pour faire une visite "de base" de Royal Gorge Bridge & Park (traversée du pont, tour en gondole aérienne et points de vue).
Une sortie en rafting ou un trajet sur Royal Gorge Route Railroad demande de prévoir une demi-journée.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.
Royal Gorge Bridge & Park
Autour du Visitor Center

Avant de rejoindre l'entrée de Royal Gorge Park et son Visitor Center, vous pouvez vous rendre à une plateforme d'observation, North Overlook, située au Sud du parking et construite au bord du canyon, à partir de laquelle vous aurez une jolie vue sur Royal Gorge et Royal Gorge Bridge.

Situé en dehors de Royal Gorge Park, il s'agit du seul point de vue, avec Elkhorn Loop Overlook, qui permet d'admirer le pont et les gorges sans billet d'entrée dans le parc.

Juste à côté, vous découvrirez une ancienne locomotive à vapeur : la D&RGW Locomotive n°499.

Cette locomotive à vapeur a été construite en 1902 par Baldwin Locomotive Works (Philadelphie) pour la Denver & Rio Grande Railroad (D&RG), plus tard connue sous le nom de Denver & Rio Grande Western Railroad (D&RGW). De classe 190, elle était à l'origine conçue pour rouler sur des voies normales.
La locomotive a été modifiée en 1930 dans les ateliers de la compagnie ferroviaire pour pouvoir circuler sur des voies étroites, passant alors en classe K-37.
Elle a été utilisée principalement pour le transport de marchandises sur le réseau de la D&RGW jusqu'à sa mise hors service en 1970. En 1981, elle a été acquise par la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, mais n'a jamais été remise en état de marche. En mai 1999, elle a été échangée au Royal Gorge Bridge & Park pour être exposée, contre la locomotive K-36 n°486. La D&RGW Locomotive n°499 est la dernière des 8 locomotives de classe K-37 de la D&RGW à avoir survécu.
Dirigez-vous ensuite vers le Visitor Center pour accéder au parc. Une fois l'entrée passée, vous serez libre de découvrir les attractions du parc et surtout Royal Gorge Bridge comme bon il vous semble : traverser à pied le pont et/ou emprunter l'Aerial Gondola qui permet de rejoindre la rive Sud du canyon sans se fatiguer, tout en profitant d'une vue imprenable sur le pont.
À l'extérieur du Visitor Center, vous pourrez admirer The Water Clock, une horloge qui fonctionne grâce à un filet d'eau qui fait tourner une roue.

Royal Gorge Bridge

Du Visitor Center, après une centaine de mètres de marche, vous atteindrez le majestueux et impressionnant Royal Gorge Bridge.
Sa construction trouve son origine dans une initiative privée, portée par Lon Piper, un homme d'affaires texan qui visita la région en 1928 et réussit à convaincre les autorités locales de la création d'un pont au-dessus de Royal Gorge, afin que chacun puisse profiter du formidable panorama sur les gorges.
Le projet fût lancé en 1929 et les plans conçus par l'ingénieur en chef George Cole. Il ne fallut que 6 mois à Cole et ses 80 ouvriers pour construire Royal Gorge Bridge.

Royal Gorge Bridge est un pont suspendu d'une longueur totale de 384 mètres, qui relie les rives Nord et Sud de Royal Gorge, dans l'un de ses secteurs les plus hauts et étroits.
Le tablier, large de seulement 5.5 mètres et composé de 1257 planches de bois, est supporté par des câbles portés par deux piliers en acier de 46 mètres de haut. La travée principale du pont entre les piliers mesure 268 mètres.

La tablier du pont se situe à 291 mètres au-dessus de l'Arkansas River. Royal Gorge Bridge a ainsi détenu le record mondial du plus haut pont jusqu'en 2001, avant d'être détrôné par le Beipanjiang Bridge Duge, en Chine.

De nos jours, Royal Gorge Bridge reste le plus haut pont d'Amérique du Nord. La structure a été rénovée en 1987 pour résister à des vents allant jusqu'à 200 km/h.
C'est un pont destiné uniquement aux piétons. Conçu dès le départ comme une attraction, il n'a jamais servi de voie de communication pour les véhicules.

La traversée du Royal Gorge Bridge est une aventure familiale phénoménale dont vous vous souviendrez toute votre vie. Le pont permet aux visiteurs de profiter de vues plongeantes et impressionnantes sur les immenses falaises abruptes de Royal Gorge et le profond canyon sculpté par l'Arkansas River.

Au milieu du pont, vous serez ainsi à près de 300 mètres au-dessus de la rivière Arkansas, qui s'écoule tout au fond de Royal Gorge, dans le secteur le plus étroit des gorges (seulement 15 mètres de large). Vous pourrez apercevoir la célèbre ligne de chemin de fer Royal Gorge Route Railroad courir le long de la rivière, ainsi que le fameux Hanging Bridge, un pont suspendu qui supporte la voie ferrée, construit dans la section la plus étroite des gorges.

Pendant l'été, les drapeaux des 50 États américains flottent fièrement le long du Royal Gorge Bridge. Découvrir les vues exceptionnelles sur Royal Gorge et marcher sur les planches de bois de l'un des plus hauts ponts du monde est une expérience assez unique et à ne pas manquer si vous passez dans ce coin du Colorado !

À l'extrémité Nord du pont, deux points de vue sont aménagés de part et d'autre du tablier. East Overlook offre une vue plongeante sur Royal Gorge et la rivière Arkansas qui serpente tout en bas.

De l'autre côté, West Overlook propose une jolie vue de 3/4 sur Royal Gorge Bridge, permettant de parfaitement apprécier sa silhouette et son système de câblage.

De West Overlook, vous dominerez également une grande fissure latérale qui descend jusqu'en bas du canyon.

Cette faille est aménagée avec un système de rails, construit en 1931 et qui permettait aux visiteurs d'emprunter un funiculaire, The Incline, pour rejoindre le fond de Royal Gorge. Malheureusement, un gigantesque feu de forêt se déclara dans la région en juin 2013, détruisant 95% des infrastructures du parc, dont ce fameux funiculaire, mais aussi le Visitor Center. Le pont fût épargné (bien qu'une centaine des planches de son tablier partirent en fumée), mais pas le funiculaire et ses installations. Si presque toutes les infrastructures du parc furent reconstruites pour réouvrir en mai 2015, ce ne fût pas le cas du funiculaire. Le parc étudie néanmoins la possibilité de recréer un système équivalent dans l'avenir, afin d'offrir de nouveau la possibilité aux visiteurs de descendre dans le canyon.
Côté Sud, on retrouve deux points de vue principaux. Situé à proximité du pont, South Overlook permet d'admirer Royal Gorge Bridge de près et légèrement de côté.

À 300 mètres à l'Est, on retrouve Royal Gorge Overlook, perché au sommet d'un promontoire naturel. Ce spot offre un panorama complet sur le pont et le canyon.

Il s'agit du meilleur point de vue pour obtenir une vue d'ensemble de Royal Gorge Bridge et de la gigantesque portée de son tablier qui flotte 291 mètres au-dessus de l'Arkansas River.

Aerial Gondola

Un autre moyen de rejoindre la rive Sud de Royal Gorge et de découvrir Royal Gorge Bridge est d'emprunter Aerial Gondola, un système de télécabine qui relie les deux rives.
L'accès à Aerial Gondola est inclus dans le billet d'entrée. Vous pouvez réaliser autant de trajets que vous souhaitez. Vous pouvez faire un aller/retour, mais aussi l'aller en télécabine et le retour via Royal Gorge Bridge...

Côté Nord, le départ de Aerial Gondola se situe à proximité du Visitor Center. Chaque trajet permet de transporter jusqu'à 24 personnes, réparties dans 3 télécabines.
Il ne faut que quelques minutes pour parcourir les 670 mètres qui séparent la rive Nord de la rive Sud. Ce sera l'occasion d'avoir une vue dégagée sur Royal Gorge Bridge, qui se situe à environ 150 mètres de la ligne, et sur le profond canyon creusé par l'Arkansas River qui se trouve à 366 mètres sous vos pieds !

Cloudscraper Zip Line

Cloudscraper Zip Line est une tyrolienne qui traverse Royal Gorge, partant de la rive Sud pour rejoindre la rive Nord.
Cette attraction n'est pas comprise dans le billet d'entrée. Il faut compter un coût additionnel de 50$ et être âgé d'au moins 10 ans pour connaître le grand frisson.
La tyrolienne, composée de deux lignes parallèles, fait près de 700 mètres de long et survole l'Arkansas River à plus de 360 mètres de haut ! Sensations garanties !
Royal Rush Skycoaster
Autre attraction installée sur la rive Sud, Royal Rush Skycoaster est une immense balançoire installée au bord de Royal Gorge.
Alors que vous serez suspendu au bout d'un câble relié à des poteaux de 30 mètres de haut, cette attraction, qui combine les sensations d'un saut à l'élastique, d'un vol en deltaplane et d'un swing géant, vous promet une montée d'adrénaline à coup sûr lorsque vous serez lâché et vous vous envolerez au-dessus de Royal Gorge !
Cette attraction n'est pas comprise dans le billet d'entrée. Il faut compter une trentaine de dollars par personne.
La nacelle peut accueillir entre 1 et 3 personnes.
Via Ferrata
Royal Gorge Park dispose d'une Via Ferrata, située sur la rive Sud des gorges, une activité exceptionnelle qui permet aux visiteurs de vivre une expérience d'escalade unique, sécurisée par un système de câbles et d'échelles fixés à même la roche. Cette attraction palpitante offre une manière incomparable d'explorer les parois vertigineuses de Royal Gorge et de profiter de vues imprenables sur le paysage environnant et sur Royal Gorge Bridge.
Il existe deux parcours différents : Ferrata Revelation Tour (3 heures) et Ferrata Royal Tour (5 heures). Comptez entre 150 et 190 dollars (tarifs qui incluent l'entrée dans le parc). Les participants doivent être âgés d'au moins 10 ans.
Tommy Knocker Playland
Le parc met à disposition une petite aire de jeux, Tommy Knocker Playland, pour occuper et satisfaire les plus petits : parcours d'obstacles, carrousel...
Elkhorn Loop Overlook

Elkhorn Loop Overlook est un magnifique point de vue sur Royal Gorge et Royal Gorge Bridge, situé en dehors du parc et donc gratuit.
Le site est accessible via la petite piste CR381B qui démarre le long de la route CR3A, un peu avant d'arriver au parking de Royal Gorge Park.
Elkhorn Loop Overlook offre un joli panorama sur les hautes falaises de Royal Gorge et sur Royal Gorge Bridge qui se trouvent à 800 mètres à l'Ouest.

Royal Gorge Route Railroad
Royal Gorge Route Railroad

La Royal Gorge Route Railroad vous offre la possibilité de vivre une expérience unique, mêlant le côté historique d'une ligne de chemin de fer datant de la fin du 19ème siècle et la découverte de superbes paysages de Royal Gorge, tout en suivant le cours de la rivière Arkansas.

Histoire
À la fin des années 1870, un début d'activité minière, autour du plomb et de l'argent, commence à prendre forme dans la partie supérieure du cours de l'Arkansas River, et attire l'attention de deux compagnies ferroviaires concurrentes : la Denver and Rio Grande Railroad, qui opère dans la région de Cañon City, et la Atchison, Topeka and Santa Fe Railway, qui possède une ligne passant par Pueblo.
Les deux compagnies étudient donc, chacune de leur côté, comment prolonger leur réseau pour atteindre les mines qui commencent à pousser autour de la future communauté de Leadville. Elles en viennent toutes les deux à la même conclusion : la meilleure solution est de créer une ligne qui longe la rivière Arkansas. S'il n'est pas rare de voir deux compagnies occuper la même vallée avec leur propre infrastructure, il y a tout de même un écueil : le secteur extrêmement étroit de Royal Gorge n'offre la possibilité que de ne construire qu'une seule ligne de chemin de fer.
C'est donc une course à celui qui construira sa ligne en premier qui s'engage, que certains appelleront la Royal Gorge War. Le 19 avril 1878, une équipe de la Santa Fe Railway commence des travaux de nivellement à l'Ouest de Cañon City, à l'embouchure des gorges. Apprenant la nouvelle, la Rio Grande Railroad réagit en envoyant des hommes dans le secteur, au départ de la ville. Malheureusement, ils se retrouvent bloqués par les travaux de la Santa Fe Railway. Pour quelques heures, la Rio Grande Railroad vient de perdre la première bataille.
La Rio Grande Railroad construit alors plusieurs petits forts en pierre en amont pour tenter de bloquer l'avancée des travaux de la Santa Fe Railway. Les équipes de nivellement sont harcelées par des pierres qui leur tombent dessus, des vols de matériel et des actes de sabotage, obligeant les ouvriers à s'armer pour se défendre.
Alors que les travaux dans Royal Gorge avancent tant bien que mal, une série de plaintes et d'injonctions de la part de la Rio Grande Railroad est déposée auprès des tribunaux du Colorado et des tribunaux fédéraux pour demander l'arrêt des travaux. Le 23 août 1878, une décision favorable à la Santa Fe Railway est prononcée au niveau fédéral : la Rio Grande Railroad peut construire sa propre ligne en amont et en aval de Royal Gorge, mais devra utiliser la voie créée par son concurrent dans Royal Gorge. Une décision qui ne satisfait aucune des deux parties.
La Santa Fe Railway, qui souhaite pouvoir faire payer un droit d'utilisation de ses infrastructures à la Rio Grande Railroad, menace de créer une ligne à écartement standard, ce qui ne ferait pas du tout l'affaire de sa concurrente, qui n'utilise que des voies étroites sur son réseau.
Les deux compagnies parviennent alors à un accord : la Santa Fe Railway pourra louer les infrastructures de la Rio Grande Railroad pour une durée de 30 ans, lui permettant ainsi de se connecter à Denver.
Mais rapidement, la Rio Grande Railroad se sent lésée dans cet accord : la Santa Fe Railway pratique des tarifs dissuadant l'utilisation du réseau de la Rio Grande Railroad, au profit de son propre réseau.
La Rio Grande Railroad demande alors à rompre le bail. Alors que la bataille se poursuit devant les tribunaux, la Santa Fe Railway engage des hommes armés pour garder le contrôle par la force des stations situées entre Cañon City et Denver.
Le 21 avril 1879, la Cour Suprême des États-Unis tranche en faveur de la Rio Grande Railroad concernant le projet de ligne dans Royal Gorge. Le 10 juin, une injonction d'un tribunal local interdit à la Santa Fe Railway d'utiliser le réseau de la Rio Grande Railroad. Celle-ci envoie alors des hommes armés pour reprendre possession de ses infrastructures.
Le 27 mars 1880, un accord amiable, le Traité de Boston, est signé entre les deux compagnies. La Rio Grande Railroad verse 1.8 million de dollars à la Santa Fe Railway pour acquérir la ligne de chemin de fer construite dans Royal Gorge. Le 20 juillet 1880, la ligne reliant Cañon City à Leadville est achevée. Au cours des 20 années suivantes, ce sont jusqu'à quatre trains de voyageurs qui chaque jour dans Royal Gorge.
La ligne fonctionna jusqu'en 1997, à la fois pour transporter des passagers et du fret.
La section de rails traversant Royal Gorge fût vendue à la Royal Gorge Express, une société créée à l'initiative des autorités locales pour sauver ce tronçon et l'ouvrir au tourisme, pour donner naissance à la Royal Gorge Route Railroad. Depuis 1998, cette ligne de chemin de fer historique transporte plus de 200.000 personnes à travers Royal Gorge pour un voyage extraordinaire le long de l'Arkansas River et admirer des panoramas grandioses sur le canyon.
Réservations
Les trains de la Royal Gorge Route Railroad circulent toute l'année. Suivant la saison, jusqu'à 4 départs sont proposés chaque jour :
- 9h00 : proposé uniquement les week-ends de mai à octobre.
- 12h30 : proposé tous les jours, toute l'année.
- 15h30 : proposé tous les jours de mi-avril à fin octobre, et uniquement les week-ends le reste de l'année.
- 18h30 : proposé tous les jours de juin à septembre, et uniquement les week-ends en mai et octobre.
Lors de votre réservation, vous devrez choisir votre type de voiture. Plusieurs options sont proposées :
- Les voitures Coach offrent des sièges confortables et de grandes fenêtres pour profiter de la vue spectaculaire sur les gorges. Comptez 100$ par personne.
- Les voitures Deluxe offrent un cadre raffiné, des sièges élégants et un confort absolu, avec de grandes fenêtres pour une vue imprenable sur le paysage. Comptez 130$ par personne.
- Les voitures Vista Dome offrent un toit panoramique pour profiter d'une vue spectaculaire sur Royal Gorge. Comptez 130$ par personne.
- Les voitures Dining Car sont proposées lors des départs de 12h30 et 18h30, pour ceux qui souhaitent déjeuner ou dîner dans le train en même temps que découvrir Royal Gorge. Comptez 210$ par personne (repas inclus).

Notez que quel que soit le type de voiture choisi, vous aurez aussi accès à une voiture à ciel ouvert, permettant de faire une partie du voyage à l'air libre et de profiter au mieux de la vue sur les gorges.
Une autre possibilité est d'opter pour la formule Ride with the Engineer !, qui permet de faire le voyage à l'avant du train, avec le conducteur.
Un service de restauration est également proposé, quels que soient la voiture et l'horaire choisis. Vous pouvez réserver votre menu à l'avance, lors de l'achat de vos billets, ou commander directement dans le train.
Le trajet
Chaque sortie dure environ 2 heures (un peu plus pour les trains qui partent à 18h30 et qui incluent un dîner à bord). Il faut compter une heure pour parcourir la dizaine de miles qui sépare Cañon City de Parkdale, et une autre heure pour le trajet retour, par le même chemin.
Le train, emmené par des locomotives diesel, quitte la gare de Cañon City et part en direction de Royal Gorge, plein Ouest, et suivra l'Arkansas River tout au long du voyage, remontant la rivière sur sa rive gauche.
Après seulement quelques minutes, le train pénètre dans Royal Gorge, qui consiste, dans sa partie Est, en une étroite vallée en V.

Au fur et à mesure que le train progresse, les gorges se rétrécissent et les falaises de granit prennent de la hauteur, jusqu'à atteindre plus de 380 mètres de haut.
Tout au long du voyage, vous pourrez apercevoir un pipeline, en partie détruit, courir le long de la rivière, sur sa rive droite. Installé au début des années 1900, ce pipeline, construit en bois de séquoias, approvisionnait en eau Cañon City. Le système a été abandonné en 1973, mais une grande partie existe encore aujourd'hui.

Au bout de 4 miles, vous apercevrez la silhouette de Royal Gorge Bridge se dessiner tout au sommet du canyon. Un spectacle magique et saisissant !

Le train pénètre alors dans le secteur le plus étroit des gorges, passant sous le pont, situé à 291 mètres au-dessus de votre tête.

Comme indiqué, le train tracte plusieurs voitures ouvertes, qui permettent de profiter pleinement du spectacle et d'avoir une vue dégagée et à 360° sur les gorges.

Dans la partie la plus resserrée du canyon, qui ne fait que 15 mètres de large, un pont, Hanging Bridge, long de 53 mètres et suspendu au-dessus de l'Arkansas River par des poutres en acier scellées dans le rocher, a dû être construit pour que le train puisse passer.

C'est dans ce secteur que l'on retrouve les rapides les plus difficiles de la rivière, classés III, IV et V. Vous aurez d'ailleurs probablement l'occasion de voir durant le trajet des rafts descendre la rivière tumultueuse.

Le voyage se poursuit dans la partie Ouest des gorges, jusqu'à Parkdale, qui marque le terminal Ouest de la ligne, à une dizaine de miles de Cañon City.
Après une petite pause, le train repartira dans l'autre sens, repassant par Royal Gorge et ses immenses falaises.

Une deuxième occasion de profiter des splendides paysages sur les gorges et l'Arkansas River et de revoir Royal Gorge Bridge perché tout en haut du canyon, avant de rejoindre Cañon City. Le train fera même un petit arrêt sous Royal Gorge Bridge pour permettre aux passagers d'immortaliser la vue.

Avant de quitter la gare de Cañon City, n'hésitez pas à vous balader sur quelques mètres sur Arkansas River Trail, une promenade qui longe et enjambe la rivière.

Autres activités
Rafting

Un autre moyen, beaucoup plus amusant mais aussi physique, de découvrir Royal Gorge est de descendre l'Arkansas River en raft.
La descente en raft de Royal Gorge est une expérience à ne pas manquer pour les amateurs d'aventure. Alliant des paysages spectaculaires à l'excitation des rapides, cette aventure offre un mélange parfait d'adrénaline, de beauté naturelle et de plaisir.
Plusieurs tour-operators proposent cette excursion au départ de Cañon City. Vous serez pris en charge et emmenez en amont de la rivière, via l'US50, pour rejoindre Parkdale, où se fera la mise à l'eau pour ensuite rejoindre Cañon City, 10 miles à l'Est, via l'Arkansas River.

Vous serez accompagné et guidé par un professionnel. Tout l'équipement nécessaire est fourni.
La descente commence dans un environnement relativement calme, permettant aux rafteurs d'admirer le paysage et de s'acclimater à l'eau avant d'atteindre les rapides plus exigeants.
Lors de son passage dans Royal Gorge, la rivière Arkansas connaît des rapides de classe III à V, offrant un mélange parfait pour les amateurs d'adrénaline de tous niveaux. Les noms des rapides, comme Sunshine Falls, Sledgehammer, The Narrows ou Boat Eater, donnent un indice sur leur intensité et le défi qu'ils représentent. La navigation à travers ces eaux turbulentes nécessite une équipe soudée et un guide expérimenté.

Heureusement, des sections plus calmes permettent de souffler un peu et de profiter des magnifiques vues que l'on a sur les gigantesques falaises du canyon et d'admirer Royal Gorge Bridge qui enjambe les gorges à près de 300 mètres au-dessus de vous.
Comptez environ 150$ par personne pour une demi-journée de raft. Notez que cette activité n'est proposée que d'avril à septembre.
Skyline Drive

À l'Ouest de Cañon City, le long de la route US50, vous pourrez parcourir Skyline Drive, une petite route scénique de 3 miles de long, qui offre de jolis panoramas sur la région.
Cette route étroite, à sens unique, part de la route US50, au Nord-Ouest de la ville (38.472582,-105.258020).
Skyline Drive monte ensuite progressivement sur le flanc d'une crête, Skyline Ridge, pour atteindre son sommet. Elle serpente ensuite le long de cette crête très étroite et aux pentes abruptes, suivant le relief accidenté, fait de montées et de descentes, offrant des vues panoramiques sur Cañon City et sa région.

Plusieurs petites aires de stationnement sont aménagées le long de Skyline Drive pour profiter tranquillement du paysage.

À mi-parcours, vous pourrez admirer des traces de pas de dinosaures sur un pan de rocher. Skyline Ridge est principalement composé de Dakota Sandstone, mais on retrouve également des affleurements des formations Morrison et Fountain, donc certains présentent ces empreintes fossilisées d'Ankylosaures marchant vers l'Ouest.

Photos
Hébergements
Hôtels
La ville de Cañon City se situe à seulement 20 minutes de route à l'Est de Royal Gorge Bridge & Park et constitue un excellent pied à terre pour découvrir Royal Gorge.
Hôtels situés à Canon City sur :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Vous trouverez un camping à proximité de Royal Gorge Bridge & Park, à 1.5 mile à l'Est, le long de la piste F30 :
Nom | Emplacements | Type | Branchements | Prix/nuit | Réservation |
---|---|---|---|---|---|
East Ridge Campground | 23 | camping-cars et tentes | aucun | 20$ | oui |
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Royal Gorge.
Météo
Altitude moyenne : 1990 mètres (Royal Gorge Bridge & Park)
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 11 | 1 | 1 | 6 | 10 | 15 | 21 | 24 | 23 | 19 | 12 | 6 | 1 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 10 | 18 | 13 | 4 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 148 | 28 | 26 | 23 | 13 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 | 21 | 28 |
Nombre de jours avec pluie | 82 | 4 | 6 | 6 | 6 | 9 | 7 | 12 | 11 | 7 | 6 | 4 | 4 |
Cartes
Carte interactive de Royal Gorge
Carte Royal Gorge Bridge & Park
Liens
Royal Gorge Bridge & Park
Royal Gorge Route Railroad
Aux alentours
Cañon City est l'un des points de passage de la Gold Belt Tour Scenic Byway, une route scénique qui parcourt la belle et vaste région montagneuse au Nord de la ville et permet de découvrir d'anciennes cités minières, comme Cripple Creek ou Victor, qui disposent d'une riche histoire et d'un patrimoine architectural unique.
Colorado Springs et sa région riche en attractions naturelles (Pikes Peak, Garden of the Gods...) se trouvent à une heure de route au Nord-Est de Cañon City.
Par dommm063
Mis à jour le 29 juillet 2025