Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Scenic Drive 12RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
> > > Havasupai Falls La note des RoadTrippers : 20.0/20 (5 votes)






Havasupai Falls

S'il existe des endroits paradisiaques sur Terre, Havasu Canyon et les eaux bleu turquoise de la rivière Havasu Creek, un affluent du Colorado et dont le tracé est ponctué de grandioses chutes d'eau et de piscines naturelles qui appellent à la baignade, en font sans aucun doute possible partie.

La zone est gérée par les indiens Havasupai et ne fait pas partie de Grand Canyon National Park.

L'accès à ce site exceptionnel, éloigné des grands axes touristiques, n'est pas de tout repos : mis à part l'hélicoptère, le site n'est accessible que par un chemin de randonnée de 16 kilomètres (aller !). Mais vos efforts seront largement récompensés par les magnifiques paysages que vous traverserez et le spectacle grandiose de ces cascades uniques dans l'Ouest américain.

Havasupai Falls

Situation, accès et infrastructures

Havasu Canyon se trouve au Nord-Ouest de l'Arizona, juste au Sud de Grand Canyon National Park, sans en faire partie. La grande majorité du canyon et le secteur abritant les fameuses chutes d'eau sont situés sur la réserve indienne des Havasupai (qui signifie "le peuple des eaux bleu-vert"). Voir le plan de situation de Havasupai Falls.

La tribu Havasupai compte environ 650 personnes qui vivent dans cette réserve située dans le comté de Coconino. 450 personnes vivent dans la capitale de la réserve, Supai, qui est située au fond du canyon, et qui constitue la porte d'accès aux chutes d'eau.

La ville la plus proche est Peach Springs, sur la Route 66, à 100 kilomètres au Sud-Ouest de Hualapai Hilltop, une plate-forme rocheuse qui surplombe Havasu Canyon, point de départ de Havasu Canyon Trail qui permet de rejoindre Supai et les chutes d'eau après une longue marche.

Conditions d'accès à Havasupai Falls

Avant de planifier la visite de cet endroit magique, il est nécessaire de souligner quelques points importants :

  • La visite des lieux est interdite sur la journée. Vous ne pouvez donc pas faire la randonnée Hualapai Hilltop <> Supai sur la journée. Vous devez obligatoirement passer au moins une nuit au fond du canyon (au camping ou dans le lodge). Et c'est pareil si vous venez en hélicoptère ou à cheval.
  • A Supai, les indiens vérifieront que vous avez bien une réservation dans l'un des 2 logements disponibles. Si ce n'est pas le cas, vous serez refoulé et devrez repartir à Hualapai Hilltop.
  • Vous devez donc impérativement réserver votre logement, que ce soit en camping (Havasupai Campground) ou en lodge (Havasupai Lodge). Les réservations ne se font que par téléphone et c'est plutôt compliqué d'avoir quelqu'un ! Insistez et tâchez de vous y prendre à l'avance, les places sont limitées et partent assez vite.
  • L'accès est payant : 50$ par personne pour l'entrée + 10$ de taxe environnementale + 10% de taxes. Soit environ 66$ par personne.
  • Les réservations pour l'hébergement se font par téléphone. Voir les numéros sur la page officielle de la tribu Havasupai. Vous devrez payer votre réservation à l'avance, par carte bancaire, accompagnée des frais d'entrée.
  • Le secteur ne fait pas partie de Grand Canyon NP. Votre pass pour le parc ou le pass America the Beautiful ne vous servira à rien.

Donc pour résumer : vous devez impérativement passer une nuit au fond du canyon. L'accès au site est interdit si vous faites l'aller/retour sur la journée et si vous n'avez pas de réservation au camping ou au lodge situés dans le canyon.

Accès à Hualapai Hilltop

Hualapai Hilltop est le point de départ de la randonnée menant aux Havasupai Falls.

L'accès se fait par le tronçon de la Route 66 qui se trouve entre Kingman et Williams. 6 miles à l'Est de Peach Springs, prenez la route Indian Road 18 qui part en direction du Nord. Vous passez devant l'aéroport de Peach Springs.
Au bout de 60 miles (la route est goudronnée en totalité) et une bonne heure de conduite, vous arrivez au parking de Hualapai Hilltop.

Visualisez l'accès à Hualapai Hilltop sur cette carte.

De Grand Canyon Village ou de Las Vegas, comptez environ 4 heures de route pour rejoindre Hualapai Hilltop.
Si vous faites le trajet Grand Canyon Village <> Hualapai Hilltop, certains GPS et outils de planification d'itinéraire (comme Google Maps) vous proposent de couper à travers le désert, via des pistes. Celles-ci peuvent être en très mauvais état et traversent de nombreux washs qui peuvent être infranchissables. Il est donc fortement conseillé d'éviter ces options et fortement conseillé de passer par Williams.

Hualapai Hilltop dispose de deux grands parkings. Il n'y a aucune infrastructure (eau potable, Visitor Center…).

Pour ceux qui veulent commencer la descente tôt le matin ou ne pas avoir à prendre la route après la remontée, il est possible de camper à Hualapai Hilltop. Il n'y a pas d'emplacements de camping en tant que tel, mais il est possible de passer la nuit dans sa voiture ou son camping-car, ou de planter sa tente sur un espace dégagé.
Cela vous permet de partir très tôt le matin pour faire la descente "à la fraîche", ou, pour ceux qui remontent, ne pas avoir à prendre le volant après une remontée des plus éprouvantes.

Mules et chevaux

Pour les moins courageux, il est possible d'accéder aux chutes à dos de cheval. Vous pouvez bien entendu faire l'aller et le retour avec ce moyen de transport, ou juste opter pour l'aller ou le retour.
Comme pour les randonneurs, vous devez avoir une réservation pour un logement dans le canyon.

Pour les randonneurs qui emmènent beaucoup de matériel, il est aussi possible de louer les services de mules.

Accès à Supai en hélicoptère

La compagnie Airwest Helicopters propose une navette en hélicoptère entre Hualapai Hilltop et Supai, seulement certains jours de la semaine et à certaines heures.

Tout comme les randonneurs ou les cavaliers, il vous faut une réservation dans un hébergement pour pouvoir embarquer et rejoindre Supai.

Le vol aller (ou retour) coûte 85 dollars par personne. Attention, les places sont limitées et les locaux sont prioritaires à l'embarquement. L'achat des billets se fait directement sur place.

Hébergements

Comme déjà dit, vous devez passer au moins une nuit au fond du canyon si vous voulez visiter Havasupai Falls. Deux options s'offrent à vous :

  • Havasupai Campground, un camping qui peut accueillir environ 300 personnes. La nuit coûte 27.5$ par personne.
  • Havasupai Lodge, un lodge comptant 24 chambres (4 couchages). Comptez environ 145$ par chambre et par nuit.

Les réservations et le paiement se font par téléphone uniquement. Voir les numéros sur la page officielle de la tribu Havasupai.

Conditions météorologiques

Vu la durée de la randonnée et la configuration des lieux (canyon), il est impératif de se renseigner sur les conditions météorologiques à venir avant de s'engager dans le canyon.

En été, d'importants orages peuvent avoir lieu, et la petite rivière Havasu peut rapidement se transformer en un torrent de boue, emportant tout sur son passage (flash flood). C'est d'ailleurs ce qu'il s'est produit en 2008 : un flash flood a causé d'importants dommages dans le canyon, détruisant quelques piscines naturelles et modifiant même le cours de la rivière, ce qui assécha Navajo Falls (d'anciennes cascades, encore visibles) et créa de nouvelles chutes d'eau (notamment Upper Navajo Falls).
Soyez donc prudent et annulez votre visite si le temps ne s'y prête pas.

Temps de visite

Entre le temps nécessaire pour rejoindre Hualapai Hilltop, la randonnée pour rejoindre Supai, les temps de marche pour admirer les différentes chutes d'eau, la remontée et le fait qu'il est obligatoire de passer une nuit sur place, il faut consacrer au minimum 2 jours pleins si vous prévoyez de visiter Havasupai Falls.

L'idéal est de passer 2 nuits au fond du canyon et de s'organiser comme ceci :

  • J1 : après avoir dormi le plus près possible de Hualapai Hilltop (hôtel à Peach Springs ou, encore mieux, camping à Hualapai Hilltop), faire la descente très tôt le matin, dès le lever du jour.
    Profiter ensuite du reste de la journée pour visiter les chutes.
  • J2 : journée pleine sur place : randonnées et baignades.
  • J3 : départ très tôt le matin pour remonter à Hualapai Hilltop.

Si vous ne pouvez passer qu'une nuit dans le canyon :

  • J1 : après avoir dormi le plus près possible de Hualapai Hilltop (hôtel à Peach Springs ou, encore mieux, camping à Hualapai Hilltop), faire la descente très tôt le matin, dès le lever du jour.
    Profiter ensuite du reste de la journée pour visiter les chutes.
  • J2 : si vous avez peur de la chaleur, départ très tôt le matin pour remonter à Hualapai Hilltop. Sinon, vous pouvez rester le matin sur place et ne commencer la remontée qu'en début d'après-midi.

Voici un tableau récapitulatif des distances aller entre les différents points d'intérêt, en miles (kilomètres).

De Havasu Creek Supai Upper Navajo Falls Lower Navajo Falls Havasu Falls Campground Mooney Falls Beaver Falls Colorado
Hualapai Hilltop 6 (9.6) 8 (12.8) 9.2 (14.7) 9.4 (15) 10 (16) 10.2 (16.3) 11 (17.6) 13 (20.8) 17 (27.2)
Supai 2 (3.2) - 1.2 (2) 1.4 (2.2) 2 (3.2) 2.2 (3.6) 3 (4.8) 5 (8) 9 (14.4)

Notez qu'il est strictement interdit de plonger du haut des cascades ou des falaises : des rochers sont présents sous l'eau à certains endroits. Comme le site est en perpétuelle évolution, il est impossible de s'assurer qu'une piscine est assez profonde ou ne présente pas de risque pour plonger.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Havasu Canyon Trail Havasu Canyon Trail (16 miles (26 km) (aller-retour) | 8 heures | Difficile)

De Hualapai Hilltop, il faut compter 13 kilomètres de descente sur Havasu Canyon Trail pour rejoindre Supai, la porte d'entrée vers les différentes chutes d'eau et piscines naturelles de Havasu Creek.

Les 2 premiers miles du sentier sont composés de lacets, très pentus. La suite est en légère pente descendante, moins éprouvante pour les jambes.
On parcourt ensuite Hualapai Canyon, qui rejoint Havasu Canyon au bout de 4 miles. Vous pourrez alors apercevoir les premières eaux turquoises de Havasu Creek.
Continuez encore 2 miles pour atteindre le village de Supai.
Entre Hualapai Hilltop (1584 mètres) et Supai (974 mètres), le dénivelé est de 610 mètres. Rien d'insurmontable, mais la remontée sera quand même pénible, surtout si la chaleur vient s'en mêler…

Même si la randonnée est assez longue, elle est plutôt intéressante. Les paysages désertiques et les belles falaises des canyons rendent le trajet plutôt agréable pour les yeux.

Prévoyez de bonnes chaussures.
Tout au long du tracé, il n'y a pas beaucoup d'ombre. Pensez donc à vous protéger (chapeau et crème solaire) et emmenez énormément d'eau (il sera possible de faire le plein à Supai). Prévoyez aussi un peu de nourriture, mais ne vous surchargez pas non-plus !

La chaleur est étouffante en été, et il est donc préférable de faire la descente (ou la remontée) tôt le matin, quand les températures sont encore raisonnables.

Prenez garde où vous posez les pieds (araignées, scorpions et serpents ne sont pas rares, surtout si vous vous écartez du sentier).

La remontée est bien entendu plus éprouvante que la descente, d'autant plus si vous la faites en milieu de journée…

Supai Supai

Une fois arrivé à Supai, vous devez vous rendre à l'Office de Tourisme pour vérifier que vous avez bien une réservation (lodge ou camping) pour au moins une nuit et pour vous enregistrer. Un bracelet vous sera remis, vous permettant de circuler librement dans la réserve et vous rendre aux chutes d'eau.

Vous pourrez faire le plein d'eau potable.

Le village compte environ 450 âmes et 130 habitations. On trouve notamment 2 églises, un musée, une clinique, un café, des épiceries, une école, ainsi qu'un lodge (Havasupai Lodge).
Le village est entouré par d'immenses falaises de grès Supai, une formation géologique d'un rouge intense.
Deux énormes rochers caractéristiques, appelés Wigleeva, domine le canyon. Une légende indienne raconte qu'ils sont les gardiens des lieux et qu'ils assurent la prospérité des habitants.

De Supai, le sentier de randonnée continue, en longeant Havasu Creek, pour mener aux différentes chutes d'eau qui sont situées en aval du village.
Les distances indiquées ci-dessous sont les distances aller/retour à partir de Supai.

Upper Navajo Falls Upper Navajo Falls (Fifty Foot Falls) (2.4 miles (4 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

2 kilomètres après Supai, vous arriverez à la première des cinq chutes d'eau qui jalonnent Havasu Creek entre Supai et le Colorado : Upper Navajo Falls. Cette cascade, aussi connue sous le nom de Fifty Foot Falls, mesure 15 mètres de haut.

Une immense piscine naturelle, de 40 mètres de long par 20 mètres de large, est présente à ses pieds. Idéal pour se baigner !

Lower Navajo Falls Lower Navajo Falls (Rock Falls) (2.8 miles (4.4 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

De Upper Navajo Falls, continuez de longer Havasu Creek sur quelques dizaines de mètres pour atteindre Lower Navajo Falls, aussi appelées Rock Falls, mesurant 9 mètres de haut.

Une piscine, un peu plus petite que la précédente, est aussi présente aux pieds des chutes.

Havasu Falls Havasu Falls (4 miles (6.4 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Havasu Falls, situées un kilomètre après Lower Navajo Falls, sont certainement les plus belles chutes du canyon. En tout cas, les plus photographiées.

Haute de 30 mètres, cette cascade plonge dans un immense bassin naturel, aux eaux bleu turquoise. Cette couleur, que l'on retrouve pour toutes les piscines naturelles formées par Havasu Creek, est due à la très forte concentration de l'eau en carbonate de calcium. Le contraste avec le rouge intense des parois du canyon rend le spectacle encore plus saisissant.

Il est bien-sûr possible de nager dans le bassin, jusqu'au pieds des chutes, et il est même possible de passer derrière.

Mooney Falls Mooney Falls (6 miles (9.6 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)

1.5 kilomètre après Havasu Falls, vous atteindrez Mooney Falls, après être passé par Havasupai Campground.

Mooney Falls sont les plus hautes des 5 principales cascades du site : celles-ci font 64 mètres de haut !

Un point de vue au sommet des chutes permet de faire de beaux clichés de la cascade vue d'en haut.

Si vous voulez atteindre le bas de la cascade ou continuer la randonnée, la descente est très périlleuse et doit faire l'objet de toute votre attention.
Le "sentier" est très étroit par endroit, à la limite de l'escalade. Vous serez même amené à passer par un petit tunnel creusé dans la roche. Quelques chaînes et échelles disposées ici et là permettent de s'aider.
Faites surtout attention à bien assurer vos pas, le sol est rendu extrêmement glissant par la brume produite par la cascade.
Ceux qui sont sujets au vertige risque de rester bloquer en haut de la chute, la descente étant vraiment abrupte et le vide à quelques… centimètres !

Beaver Falls (10 miles (16 km) (aller-retour) | 5 heures | Difficile)

Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez continuer votre chemin en suivant Havasu Creek sur 3 kilomètres supplémentaires pour atteindre la dernière des chutes d'eau répertoriées : Beaver Falls.

Certains diront que ce ne sont pas vraiment des cascades. Il s'agit plutôt d'une série de piscine naturelles très photogéniques, situées à la confluence entre Havasu Canyon et Beaver Canyon.

Colorado River (18 miles (29 km) (aller-retour) | 8 heures | Difficile)

Pour les plus téméraires et motivés, il est possible de continuer à longer Havasu Creek sur 5 kilomètres, jusqu'à atteindre le Colorado.

Le sentier est long et très technique, et nécessite de très bonnes aptitudes physiques.

Album Photo

Photos/Images de Havasupai Falls Photos/Images de Havasupai Falls Photos/Images de Havasupai Falls Photos/Images de Havasupai Falls Photos/Images de Havasupai Falls

Hébergements

Hôtels

Un seul lodge est présent à Supai : le Havasupai Lodge. Les réservations se font par téléphone.

Plus loin, le long de la Route 66, on trouve quelques hôtels, sur Peach Springs ou Seligman.

Liste des hôtels situés à Peach Springs sur :
Liste des hôtels situés à Seligman sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le site ne dispose que d'un camping.

Nom Capacité Type Branchements Prix/nuit/personne Réservation
Havasupai Campground 300 personnes tentes aucun 25$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à près de la réserve Havasupai.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 914 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 17 5 8 12 16 21 26 28 27 23 17 10 5
Nombre de jours avec T° max > 32°C 109 0 0 0 1 10 25 29 26 16 2 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 66 20 10 6 1 0 0 0 0 0 1 8 19
Nombre de jours avec pluie 42 4 4 5 3 2 1 5 6 3 3 3 3

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

L'accès à Havasupai Canyon se fait en passant obligatoirement par le tronçon de la Route 66, entre Kingman et Williams. Cette portion de la Mother Road est assez bien conservée et a un certain intérêt.

Le site est limitrophe de Grand Canyon National Park, mais il n'y a pas de route directe entre Hualapai Hilltop et Grand Canyon Village. Relier ces 2 points implique de passer par Williams et nécessite entre 3 et 4 heures de route.



Auteurs : dommm063 | philippe78 | bea | Straw