Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Fall ParkRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2018 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Arizona > Painted Rock Petroglyph Site (/20 | 0 votes)






Painted Rock Petroglyph Site

Painted Rock Petroglyph Site est un minuscule parc de moins de 2 km², au Sud de l'Arizona, dans la partie Est des Painted Rock Mountains.

Perdu en plein milieu de l'immense désert de Sonora, ce petit parc abrite et protège des milliers de pétroglyphes, gravés sur des rochers il y a plusieurs centaines d'années par les indiens Hohokam et Patayan, qui peuplaient la région autrefois.
Les experts ont dénombré plus de 40 sites comme celui-ci dans la région, mais Painted Rock Petroglyph Site est le plus important de ces sites, puisqu'il compte, à lui seul, plus de 3800 dessins, repartis sur plus de 400 pierres !

Le secteur a, plus tard, été un important lieu de passage pour des expéditions militaires ou des convois de pionniers. Juan Bautista de Anza pasa par ici lors de son expédition de 1775-1776, tout comme le bataillon mormon lors de la guerre contre le Mexique dans les années 1840, le Butterfield Overland Mail à la fin des années 1850…
De fait, on retrouve, sur certains rochers, des gravures datant de ces périodes.

Le site a été classé dans le National Register of Historic Places en 1977 et est géré par le BLM.

Painted Rock Petroglyph Site - © Straw

Situation

Painted Rock Petroglyph Site se situe à une vingtaine de miles au Nord-Ouest de la petite vile de Theba, à environ 1h30 de route au Sud-Ouest de Phoenix. Voir le plan de situation de Painted Rock Petroglyph Site.

L'adresse exacte du site est au 46101 Rocky Point Road, Gila Bend. Pour accéder au parc, de l'I8, prendre la sortie 102 et suivre la Painted Rock Road en direction du Nord ,jusqu'à atteindre le site et son parking (coordonnées GPS : N33°1'23.362“ W113°2'50.013”).

L'accès au site est payant (2$ par véhicule), via un système de boîte, mais le pass America the Beautiful est accepté dans ce parc.

Il n'y a aucun Visitor Center, juste des panneaux explicatifs sur la formation et la présence de ces gros rochers arrondis, et sur les pétroglyphes que l'on peut admirer.
On retrouve tout de même un camping, des tables de pique-nique et des toilettes.

Temps de visite

En une heure, vous aurez fait le tour du site et aurez pu admirer les nombreux pétroglyphes gravés sur les rochers.

Le site est surtout visité entre Octobre et Avril, les chaleurs étant particulièrement élevées en été dans cette partie de l'Arizona.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Painted Rock Petroglyph Site

Painted Rock Petroglyph Site - © Straw Avant de découvrir les pétroglyphes de Painted Rock Petroglyph Site, des panneaux explicatifs fournissant de nombreuses informations, géologiques, historiques et culturelles sur le site et la région sont situés au bout du parking.
L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la formation de ces gros rochers, les cultures indiennes qui ont vécu ici et l'histoire un peu plus récente de la région.

Puis vous pourrez partir à la découverte des pétroglyphes. Ceux-ci sont gravés sur des blocs de basalte qui recouvrent un affleurement de granite, une petit monticule d'environ 6 mètres de haut.
Les rochers d'étalent sur une zone ovale d'environ 120 mètres de long sur 60 mètres de large.

Une petite boucle de 0.3 mile, partant du parking, permet de faire le tour du site. Même si l'ensemble du site abrite des rocher gravés, la majeur partie des pétroglyphes se trouvent sur les rochers situés dans sa partie Est.

Painted Rock Petroglyph Site - © Straw Même s'il n'est pas autorisé de quitter le sentier, la tentation est grande de vous approcher au plus près des rochers et admirer le travail des indiens qui ont gravés ces centaines de dessins rupestres symboliques et artistiques, il y a plusieurs centaines d'années.
La majeure partie des pétroglyphes ont été réalisés par des indiens Hohokam et Patayan, entre 300 et 1400 après J.C.. Il est probable que certains pétroglyphes soient plus anciens, peut-être 7500 ans avant J.C..
On retrouve ainsi des figures d'apparence humaine, des animaux, des symboles solaires, des cercles concentriques, des spirales, des labyrinthes…
On retrouve aussi des dessins de cavaliers, signe que certains pétroglyphes ont été réalisés après que les Espagnols aient introduit des chevaux dans la région.
Attention tout de même à respecter le site : ne grimpez pas sur les rochers, ne les toucher pas, ne les déplacez pas.

Des traces plus récentes sont aussi présentes. Painted Rock Petroglyph Site est situé le long de Gila River, une importante voie de passage naturelle dans cette région volcanique, qui a été empruntée à diverses occasions :

  • Juan Bautista de Anza National Historic Trail : lorsque Juan Bautista de Anza quitta Tubac Presidio (Sud-Est de l'Arizona) en 1775 avec 240 hommes, femmes et enfants pour établir une colonie dans la baie de San Francisco, il parcourut cette vallée et passa une nuit près du site. Il nota les dessins de Painted Rock dans son journal.
  • Mormon Battalion Trail : en 1846, le bataillon Mormon, engagé dans la guerre contre le Mexique, suivit le même itinéraire le long de Gila River et établit une route qui ouvrait la voie à une expansion vers l'Ouest.
  • Butterfield Overland Stage Route : de 1857 à 1861, la Butterfield Overland Mail Company transportait des passagers et du courrier entre Memphis et St. Louis, à l'Est, et San Francisco, en Californie. Les diligences passaient aussi par la vallée de Gila River.
  • enfin, tout au long de la fin du 19ème siècle, d'innombrables pionniers en route pour l'Ouest américain passèrent près de ces pétroglyphes, et laissèrent d'ailleurs eux-aussi quelques souvenirs de leur passage.

Prudence : lors de votre exploration, soyez attentif et regardez où vous mettez les pieds et posez vos mains. Le site abrite de nombreux lézards et serpents à sonnettes.

Photos

Photos/Images de Painted Rock Petroglyph Site Photos/Images de Painted Rock Petroglyph Site Photos/Images de Painted Rock Petroglyph Site Photos/Images de Painted Rock Petroglyph Site Photos/Images de Painted Rock Petroglyph Site

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Gila Bend sur :
Liste des hôtels situés à Phoenix sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose d'un camping, situé juste à proximité du site.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Painted Rock Petroglyph Campground 60 campings-cars et tentes aucun 8$ non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Painted Rock Petroglyph Site.

Météo

Altitude moyenne : 177 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 23 13 14 18 22 27 32 35 34 31 24 17 12
Nombre de jours avec T° max > 32°C 182 0 0 5 11 25 30 31 31 29 18 3 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 9 3 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5
Nombre de jours avec pluie 20 2 2 1 1 0 0 3 5 1 1 2 2

Cartes

Liens

Aux alentours

À 60 kilomètres à l'Est, on retrouve Sonoran Desert National Monument.

Phoenix est à une centaine de kilomètres au Nord-Est.

Organ Pipe Cactus National Monument est à moins de 2 heures de route au Sud.



Auteurs : Straw | dommm063