Accueil > USA > Nevada > Goodsprings & Seven Magic Mountains

Goodsprings & Seven Magic Mountains

À une vingtaine de miles au Sud de Las Vegas, en plein cœur d'une région désertique et aride, entourée par les Spring Mountains et McCullough Range, se cache la petite ville de Goodsprings, ancienne cité minière, qui a connu ses heures de gloire au début du 20ème siècle.

Dans cette ville "presque fantôme" (elle compte encore environ 200 habitants), vous pourrez admirer quelques traces de son glorieux passé et vous imprégner de l'atmosphère étrange qui se dégage des lieux.

Le secteur abrite une autre curiosité, bien plus récente et tout aussi intéressante : Seven Magic Mountains, une œuvre d'art aussi photogénique que spectaculaire, composée de 7 immenses colonnes de rochers peints, dressées en plein milieu du désert.

Goodsprings
Goodsprings

Situation

Goodsprings se situe au Sud du Nevada, à une vingtaine de miles au Sud-Ouest de Las Vegas et à une vingtaine de miles de la frontière avec la Californie. Voir le plan de situation de Goodsprings.

La ville est accessible depuis l'Interstate 15, sortie 12. De là, prendre la route NV161 sur 7 miles pour atteindre Goodsprings.

Seven Magic Mountains et Terrible's Road House se trouve le long de l'autoroute, au niveau de la sortie 12.

Temps de visite

Comptez environ 3 heures pour explorer la région. Cela laisse le temps de visiter Goodsprings et de faire un arrêt photo à Seven Magic Mountains.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Goodsprings

Pioneer Saloon & General Store
Pioneer Saloon & General Store

La petite ville de Goodsprings était à l'origine connue sous le nom de Good's Spring, d'après son fondateur Joseph Good qui s'est installé dans la région dans les années 1860, principalement en raison de la précieuse source d'eau douce, présence rare dans cette région aride et désertique.

À la fin du 19ème siècle, la ville comptait déjà de nombreux habitants, et sa population dépassait celle de Las Vegas.

Goodsprings est devenu une importante ville minière au début des années 1900, lorsque des métaux précieux tels que du cuivre, de l'or, de l'argent, du zinc, du plomb et même de l'uranium ont été découverts et exploités. C'est notamment à cette période qu'ont été ouverts le Fayle Hotel, le General Store et le Pioneer Saloon.

Goodsprings
Goodsprings

Après avoir inéxorablement périclité au cours du 20ème siècle, la ville s'est presque vidée de tous ses habitants. Néanmoins, Goodsprings compte encore un peu plus de 200 âmes, et certains locaux s'accrochent encore au glorieux passé de la ville.
La ville compte de nombreuses maisons abandonnées qui étaient utilisées comme maisons closes et le stockage de fournitures minières par exemple. Quelques-uns des bâtiments peuvent être explorés.

À moins d'une heure de route de Las Vegas, c'est le dépaysement assuré !

Pioneer Saloon
Pioneer Saloon

Le Pioneer Saloon, construit en 1913, par l'éminent homme d'affaires George Fayle, est aujourd'hui un monument historique.
Il est considéré comme l'un des plus anciens saloon du Nevada.

Pioneer Saloon
Pioneer Saloon
(© Cristophe, roadtrippin.fr)

En pénétrant à l'intérieur du saloon, on ressent de suite le poids de l'histoire, une atmosphère sombre et épaisse : des habitués assis aux tables ou affalés sur le comptoir avec des looks digne du film Délivrance, un barman pas très sympathique... Atmosphère pesante... mais excitante !

Pioneer Saloon
Pioneer Saloon
(© Cristophe, roadtrippin.fr)

Les murs intérieurs et extérieurs sont en étain estampé, fabriqué par Sears & Roebuck, et considérés comme l'un des derniers du genre aux États-Unis.

Le bar Brunswick, en bois massif, a été fabriqué dans le Maine dans les années 1860, amené à l'Ouest, vers Rhyolite autrefois en plein essor, et relocalisé à Goodsprings en 1913.
En vous installant à ce comptoir, vous poserez votre pied sur le repose-pieds en laiton d'origine installé lors de la construction du saloon.

Pioneer Saloon
Pioneer Saloon

Le Pioneer Saloon possède encore son poêle d'origine, qui chauffe encore le bâtiment aujourd'hui, et des tables à manger qui existent depuis son ouverture.

Si nombreux films ont été tournés ici, les histoires authentiques du Pioneer Saloon ne se vivent pas dans les lignes d'un scénario de film, mais dans les échos du passé.
Le saloon abrite un impact de balle sur le côté du bâtiment et la lettre du coroner décrivant comment il a été créé. Le saloon est dit être hanté par le fantôme de la victime.

Pioneer Saloon
Pioneer Saloon
(© Cristophe, roadtrippin.fr)

Le Pioneer Saloon contient aussi un petit mémorial à la mémoire Carole Lombard. L'avion de celle-ci, le TWA Flight 3, s'est écrasé dans la montagne à proximité de Goodsprings, le 16 janvier 1942. Le saloon et l'hôtel étaient le centre de coordination des recherches. L'accident a causé sa mort, ainsi que celle de 22 personnes.
Le temps des recherches de celle qu'il a toujours considérée comme l'amour de sa vie, Clark Gable passa 3 jours et 3 nuits à se saouler, inconsolable...

Pioneer Saloon
Pioneer Saloon
(© Cristophe, roadtrippin.fr)

À côté du Pioneer Saloon, on retrouve le General Store, autrefois appelé le Goodsprings Cafe.
Le bâtiment est en parfait état et accueille les visiteurs désireux de faire une petite pause.

General Store
General Store

Dans la continuité de ces deux bâtiments se trouvait le Fayle Hotel. Construit en 1916 par George Fayle, c'était l'hôtel le plus chic du comté de Clark. L'extérieur était décoré avec des éléments architecturaux de style Mission. Les 20 chambres de l'hôtel disposaient de lampes électriques et de l'eau courante (chaude et froide) et servaient non seulement de lieu de repos confortable pour les nombreux voyageurs, prospecteurs et mineurs de la région, mais également de lieu où les filles de la rue fréquentaient leurs clients.
L'hôtel a survécu jusqu'en 1966, année qui vit le bâtiment disparaître dans un incendie dévastateur.

Un autre des grands bâtiments historiques de Goodsprings encore en usage aujourd'hui est l'école primaire. Ouverte en 1913, le bâtiment sert toujours de lieu d'enseignement pour les enfants de Goodsprings.

Le plus ancien bâtiment de la ville est la Campbell Stone Cabin, un petit édifice en pierres. Il s'agit de la première structure permanente de Goodsprings, construite en 1886 et du plus ancien bâtiment de la ville. Structure simple faite de pierres posées à sec, cette maison fût construite par un riche investisseur et promoteur de l'Utah, A.G. Campbell.

En face, se trouvent deux cabanes de mineurs, l'une avec un toit en tôle ondulée et l'autre avec un toit en bois. Ces petites maisons sont typiques des cabanes que l'on trouvait autrefois dans les villes minières du Nevada.

La nuit, la ville devient un endroit populaire pour observer le ciel étoilé en raison de l'absence totale de pollution lumineuse.

Notez que la ville a servi de décor dans de nombreux films, ainsi que dans des jeux vidéo, comme Fallout : New Vegas.

Terrible's Road House

Au Sud-Est de Goodsprings, au niveau de l'échangeur 12 de l'Interstate 15, vous ne pourrez pas manquer la Terrible's Road House, qui n'est autre que la plus grande station-essence Chevron du monde.

Cette immense station-service, installée dans la localité de Jean, a ouvert ses portes en Juillet 2018, sur cet axe très fréquenté entre le Sud de la Californie et Las Vegas. Elle compte 96 pompes à essence !

La boutique attenante, d'une superficie de 4600 m², abrite un restaurant et une immense boutique, et expose de multiples artefacts pour impressionner et distraire le client : avions, voitures de course, statue de Bigfoot...

Seven Magic Mountains

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

Sept colonnes de roche aux couleurs fluos qui s'élancent vers le ciel, culminant à plus de 10 mètres de hauteur, en plein cœur du désert... Sept immenses mégalithes composé de gros blocs de roche aux couleurs vives, empilés les uns sur les autres, dans un équilibre précaire...

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

Seven Magic Mountains est une œuvre d'art conçue en 2016 par Ugo Rondinone, artiste suisse installé à New York, et commandée par Nevada Museum of Art et Art Production Fund.

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

L'œuvre devait initialement disparaître au bout de deux ans. Mais en raison de l'incroyable succès de Seven Magic Mountains, l'artiste a exprimé le désir de poursuivre l'exposition plus longtemps. L'œuvre d'art est donc encore visible et pourrait le rester encore plusieurs années.

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

Le site se situe à 5 miles au Nord-Est de Jean. Pour y accéder, il faut quitter l'Interstate 15 à la sortie 12 et emprunter South Las Vegas Boulevard en direction du Nord-Est pour atteindre un parking (35.840110, -115.270976).

L'accès à Seven Magic Mountains gratuit et la visite est libre.

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

Vous pouvez sillonner le site comme bon vous semble et vous approcher au plus près de ces surprenantes colonnes aux couleurs flashies.

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

N'hésitez pas à essayer plusieurs angles de vue pour immortaliser cette curieuse œuvre contemporaine, l'une des plus photographiées au monde. On parle ici de "Land Art", une tendance de l'art contemporain utilisant des matériaux naturels (bois, terre, pierre, sable, eau, rocher...).

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

En vous éloignant de l'œuvre et en tournant autour de celle-ci, vous vous apercevrez que les totems multicolores apparaissent tantôt parfaitement alignées, tantôt regroupées, tantôt disposées dans un ordre chaotique.

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

Les couleurs étincelantes (jaune, vert, bleu) et les tons plus pastels offrent un contraste saisissant au milieu de ce désert de sable et de montagnes arides.

Seven Magic Mountains
Seven Magic Mountains

Photos

Photos/Images de Goodsprings & Seven Magic Mountains Photos/Images de Goodsprings & Seven Magic Mountains Photos/Images de Goodsprings & Seven Magic Mountains Photos/Images de Goodsprings & Seven Magic Mountains

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Las Vegas sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Goodsprings & Seven Magic Mountains.

Météo

Altitude moyenne : 1127 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)1657111419252827231695
Nombre de jours avec T° max > 32°C930000519282614200
Nombre de jours avec T° min < 0°C72211361000001921
Nombre de jours avec pluie35456221332223

Cartes

Carte interactive de Goodsprings & Seven Magic Mountains

Liens

Goodsprings Historical Society
Seven Magic Mountains
Terrible's Road House

Aux alentours

Goodsprings se situe à une vingtaine de mile de Las Vegas.

La ville est à une demi-heure de route de la frontière Nord de Mojave National Preserve, située en Californie.

Par Cristophe
Mis à jour le 13 décembre 2022