Let's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Arizona > Réserve Hopi

Réserve Hopi

La réserve Hopi est complètement enclavée dans celle des Navajos, et pourtant les quelques milliers de personnes qui composent cette ethnie possèdent une culture très différente de leur voisins (langue, religion, habitat...). C'est un peuple d'agriculteurs qui vivaient dans des villages perchés aux maisons en pierre. Il est interdit de prendre des photos dans la réserve Hopi (ni même de faire des croquis, d'enregistrer, etc...).

Attention, cela tranche beaucoup avec les autres sites touristiques du coin. On est loin du tourisme de masse et rien n'est fait pour attirer davantage de monde... Si vous avez la chance de voir des danses Hopis (le week-end), celles-ci sont apparemment mémorables.

En été, il y a une heure de décalage avec le territoire Navajo, la réserve Hopi restant sur l'heure de l'Arizona (très utile quand on vous dit que la visite est à 11 heures et que vous vous pointez à 10 !).

Situation

La visite de la réserve Hopi peut constituer une étape entre Canyon de Chelly National Monument et Grand Canyon National Park. Voir le plan de situation de la Réserve Hopi.
Tous les villages Hopis sont traversés par la route AZ264 entre Ganado et Tuba City.

Temps de visite

Le pays Hopi peut se traverser en quelques heures.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Réserve Hopi

Walpi

Walpi, village perché sur First Mesa, est assez bien conservé, mais il y a peu d'efforts pour le mettre en valeur (et peut-être tant mieux ?). Il est toujours habité. On ne peut le visiter que guidé par un Hopi (plusieurs visites, en anglais, par jour).

Centre culturel Hopi

Le Centre culturel Hopi est situé sur Second Mesa. Le petit musée est très intéressant (en anglais), et fait aussi restaurant et hôtel.

Old Oraibi

Le village Old Oraibi, sur Third Mesa, aurait été bâti un siècle avant Jésus-Christ et serait l'un des plus vieux d'Amérique du Nord... Il est difficile de visiter ce village (aucun panneau, aucune route et quasi désert).

Aux alentours

Elephant's Feet

Elephant's Feet
Elephant's Feet

Au Nord de la Réserve Hopi, près de Tonalea, se dressent deux immenses formations rocheuses le long de l'US160 : Elephant's Feet.
Ces deux piliers géants en grès, de plus de 20 mètres de haut, ressemblent à des pieds d'éléphant, d'où leur nom.

Moenkopi Dinosaur Tracks

Moenkopi Dinosaur Tracks
Moenkopi Dinosaur Tracks

Le site de Moenkopi Dinosaur Tracks, aussi connu sous le nom de Moenave Dinosaur Tracks, est un spot qui permet de voir une grande quantité d'empreintes de dinosaures particulièrement bien conservées.

Le site se situe à 5 miles à l'Ouest de Tuba City, le long de l'US160. Une petite piste mène assez rapidement à un parking, où sont installées quelques cabanes tenues par des Indiens.

Située sur les terres de la Navajo Nation, la visite de Moenkopi Dinosaur Tracks est libre et gratuite.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous adresser à un guide présent sur place (s'il y a quelqu'un dans les environs), pour une visite commentée. Le prix de la visite varie : cela peut aller de 2$ à 10$ par personne, en fonction d'on ne sait quels paramètres...
La qualité du guide est aussi assez volatile, certains donnant des informations assez justes et pertinentes, d'autres étant beaucoup moins sérieux...

Moenkopi Dinosaur Tracks
Moenkopi Dinosaur Tracks

La découverte de ces empreintes de dinosaures se fait au cours d'une balade relativement facile et essentiellement plate, longue d'un peu moins d'un kilomètre.

Découvertes pour la première fois au début du 20ème siècle, ces traces se sont formées au début du Jurassique, il y a environ 200 millions d'années. Les empreintes, tridactyles, allant de 10 à 30 centimètres de long, ont été laissées par plusieurs types de dinosaures, notamment des Eubrontes, Grallator, Coelophysis Kayentakatae et Dilophosaurus Wetherilli. Tous étaient carnivores. À cette époque, la région était un vaste lit de rivière marécageux, sur lequel des centaines de dinosaures ont laissé des traces de leur passage. Un événement, peut-être une coulée de boue, a rapidement enterré la zone et l'a préservée. Des millions d'années après, le vent et l'érosion ont lentement mis à jour ces traces.

Découvrir et suivre ces pas de dinosaures et ces traces laissées il y a des millions d'années par ces animaux exceptionnels est une expérience assez unique et fantastique, qui devrait plaire aux petits comme aux grands.

Moenkopi Dinosaur Tracks
Moenkopi Dinosaur Tracks

Quoi que votre guide en dise, il n'y a aucune trace laissée par des Tyrannosaurus Rex à cet endroit. Tyrannosaurus Rex a vécu à la fin du Crétacé, entre 68 et 65 millions d'années avant notre ère, soit 135 millions d'années après que ces empreintes aient été laissées...
De même, les roches noires que l'on pourrait vous présenter comme des coprolites (déjections fossilisées) ne sont en fait que des concrétions de fer dans le grès, tout comme les formes sphériques que votre guide pourrait vous exhiber comme étant des œufs de dinosaures fossilisés...

Il n'y a pas non-plus de squelettes ou d'os de dinosaures fossilisés visibles. Votre guide vous montrera peut-être un artéfact qu'il présentera comme une "griffe de rapace" ou une "dent de Tyrannosaurus Rex". Ce n'est ni l'un ni l'autre : il s'agit d'une plaque branchiale de poisson.

Photos

Photos/Images de la Réserve Hopi Photos/Images de la Réserve Hopi Photos/Images de la Réserve Hopi

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Tuba City sur :

Hôtels situés à Chinle sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de la Réserve Hopi.

Cartes

Carte interactive de la Réserve Hopi

Liens

Site officiel du bureau de préservation de la culture Hopi
Village de Walpi sur Wikipedia (en anglais) - Photos d'archive
Court article sur les Hopis sur Wikipedia (en français) - Photos

Aux alentours

À voir aux alentours :

Par dommm063, Xavier_49
Mis à jour le 19 avril 2022