Quelles sont les formalités pour voyager aux USA ?

Pour pouvoir voyager aux États-Unis, et notamment entrer sur le territoire américain, les conditions et prérequis sont assez simples. Il vous faut :

  • posséder un passeport valide,
  • si vous n'êtes pas citoyen canadien ou américain, avoir une autorisation ESTA (ou un visa si l'ESTA vous a été refusé ou si votre pays ne fait pas partie du programme VWP),
  • si vous transitez par le Canada, avoir une autorisation AVE (ou un visa si l'AVE vous a été refusé ou si votre pays ne fait pas partie des pays dispensés de l'obligation de visa),
  • si vous transitez par le Royaume-Uni, avoir une autorisation ETA (ou un visa si l'ETA vous a été refusé ou si votre pays ne fait pas partie des pays dispensés de l'obligation de visa) à partir du 2 avril 2025,
  • avoir un billet d'avion retour,
  • présenter une preuve de solvabilité (carte bancaire, cash...),
  • réaliser un séjour de 90 jours maximum. Au-delà, il vous faut obligatoirement un visa.

Découvrez sur cette page tout le détail des conditions à remplir et des formalités à accomplir pour pouvoir voyager aux USA et partir à l'aventure sur les routes américaines.

Formalités pour voyager aux USA
Formalités pour voyager aux USA

Passeport

Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez posséder un passeport valide.

Votre passeport doit être électronique ou biométrique.

En France, en Belgique, en Suisse et au Canada, les passeports électroniques ou biométriques sont identifiables par un symbole particulier sur la couverture (voir la photo).

Passeport biométrique français (à gauche) et suisse (à droite)
Passeport biométrique français (à gauche) et suisse (à droite)
(© roadtrippin.fr)

Si jamais votre passeport n'est pas électronique ou biométrique (ce qui paraîtrait assez peu probable, vu que ce type de passeport est désormais produit depuis plus de 10 ans), vous devez impérativement en demander un nouveau (demande à faire à votre (sous-)préfecture ou dans une mairie équipée ; comptez un mois de délai pour le recevoir une fois votre demande faite) ou obtenir un visa auprès de l'ambassade américaine.

Le tableau ci-dessous résume les particularités des différents passeports.

PaysValiditéDélai d'obtentionCoûtSite officiel
FranceMajeurs : 10 ans
Mineurs : 5 ans
1 moisMajeurs : 86 €
Mineurs (15-17 ans) : 42 €
Mineurs (0-14 ans) : 17 €
service-public.fr
BelgiqueMajeurs : 7 ans
Mineurs : 5 ans
1 semaineMajeurs : 65 €
Mineurs : 35 €
diplomatie.belgium.be
SuisseMajeurs : 10 ans
Mineurs : 5 ans
2 semainesMajeurs : 140 CHF
Mineurs : 60 CHF
fedpol.admin.ch
Canada Adultes (16 ans et +) : 5 ans ou 10 ans
Enfants (- 16 ans) : 5 ans
1 mois Adultes (16 ans et +) : 120 CAD (5 ans) ou 160 CAD (10 ans)
Enfants (- 16 ans) : 57 CAD
canada.ca

Est-ce que le passeport doit être valide 6 mois après mon retour ?

Non. Pour les ressortissants des pays faisant partie du Six-Month Club (comme la France, la Belgique, la Suisse, le Canada...), il est inutile que votre passeport soit valide au moins 6 mois après votre retour. Le tout est que votre passeport soit valide le jour du retour dans votre pays.

Est-ce que les enfants doivent avoir un passeport ?

Oui. Chaque voyageur doit avoir son propre passeport, y compris les enfants. Un enfant ne peut pas être inscrit sur le passeport de ses parents.

Concernant les enfants, en France, un mineur doit avoir une Autorisation de Sortie du Territoire (AST) pour se rendre à l'étranger s'il n'est pas accompagné par une personne ayant l'autorité parentale. Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n'a pas besoin d'AST.
Le formulaire d'AST (cerfa 15646) est disponible sur le site service-public.fr. Plus d'informations sur service-public.fr.

ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

Mis à part les ressortissants américains et canadiens, toute personne souhaitant entrer aux USA doit obtenir un visa. Mais, depuis le 12 Janvier 2009 et la mise en place du Visa Waiver Program (VWP) (programme d'exemption de visa, dont fait partie la France, la Belgique, la Suisse, Monaco, le Luxembourg notamment), les ressortissants des pays bénéficiaires de ce programme arrivant par avion, par bateau de croisière ou par voie terrestre aux USA et qui restent moins de 90 jours sur le territoire américain peuvent obtenir une autorisation de voyage électronique, appelée ESTA, à la place d'un visa. Un ESTA est une sorte de visa allégé, plus facile à obtenir, réservé aux ressortissants de certains pays considérés comme "amis" par les USA.

Retrouvez toutes les informations utiles pour comprendre ce qu'est l'ESTA et comment l'obtenir sur notre page dédiée à l'ESTA.

Cette autorisation ESTA n'est évidemment pas à obtenir si vous avez déjà un visa pour vous rendre aux USA...

Visa

Aucun visa n'est demandé pour un ressortissant français, belge ou suisse pour un séjour touristique de moins de 3 mois aux États-Unis, puisque ces pays bénéficient du Visa Waiver Program (ESTA).

Ce programme d'exemption de visa VWP concerne 40 pays (dont Andorre, Hongrie, Nouvelle-Zélande, Australie, Islande, Norvège, Autriche, Irlande, Portugal, Belgique, Italie, San Marin, Brunei, Japon, Singapour, République Tchèque, Lettonie, Slovaquie, Danemark, Liechtenstein, Slovénie, Estonie, Lituanie, Coré du Sud, Finlande, Luxembourg, Espagne, France, Malte, Suède, Allemagne, Monaco, Suisse, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni). Si aucun visa n'est demandé pour les ressortissants de ces pays pour entrer aux USA, ils doivent en contre-partie faire une demande ESTA (voir ci-dessus).

Si vous ne pouvez pas bénéficier de ce programme VWP (votre pays n'est pas inclus dans la liste, votre demande ESTA a été refusée ou vous avez visité un pays placé sur la liste des pays considérés comme sponsors du terrorisme par les États-Unis, la durée de votre séjour dépasse 90 jours), alors vous devez faire une demande de Visa B2 en sollicitant l'ambassade des États-Unis. La procédure est décrite sur le site de l'ambassade des USA en France, le site de l'ambassade des USA en Belgique et le site de l'ambassade des USA en Suisse.

Pour les ressortissants canadiens, aucun visa ou ESTA n'est demandé. Un passeport valide suffit pour entrer aux USA.

Restriction de visa suite à la proclamation présidentielle du 4 juin 2025

Le 4 juin 2025, le président Donald Trump a publié une proclamation restreignant l'accès aux États-Unis pour les ressortissants de plusieurs pays. Cette mesure affecte directement la délivrance de visas américains pour les citoyens des pays suivants : Afghanistan, Birmanie, Tchad, République du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Yémen, Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela.

Selon cette proclamation, les ressortissants de ces pays ne sont désormais plus éligibles à obtenir un visa pour entrer aux États-Unis, sauf rares exceptions. Cette décision s'inscrit dans le cadre des politiques migratoires renforcées mises en œuvre durant la présidence Trump, invoquant des raisons de sécurité nationale et de coopération insuffisante en matière de contrôle migratoire ou de rapatriement.

Les personnes possédant la double nationalité, avec un passeport d'un pays non concerné par cette proclamation, peuvent toujours voyager aux États-Unis en utilisant ce second passeport, sous réserve de remplir les autres conditions d'entrée (visa ou ESTA).

Escale au Canada : AVE (Autorisation de Voyage Électronique)

Si vous avez une correspondance au Canada lors de votre vol aller pour vous rendre aux USA ou lors de votre vol retour pour en revenir, alors vous devrez faire une demande d'Autorisation de Voyage Électronique (AVE) auprès des autorités canadiennes.

Depuis le 15 septembre 2016, les ressortissants des pays qui n'ont pas besoin de visa pour transiter ou entrer au Canada (cela concerne une cinquantaine de pays, dont la France, la Suisse, la Belgique, Andorre, l'Espagne, l'Italie, Monaco, le Luxembourg...) arrivant par avion au Canada (que se soit pour visiter ou pour faire une escale) doivent obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique AVE.

Cette autorisation est à demander pour toutes les personnes (adultes et enfants) sur le site officiel : canada.ca.
Cette demande est payante (7 dollars canadiens par personne, payable par carte bancaire).

Une réponse vous sera donnée quelques minutes après votre demande. Imprimez votre autorisation et amenez-la avec vous. Si votre demande est refusée (ce qui est extrêmement rare), il faudra alors faire une demande de visa auprès de l'ambassade du Canada en France, ou alors trouver des vols qui ne passent pas par le Canada.

Cette autorisation AVE est valable 5 ans, ou moins si vous changez de passeport, et est bien sûr valable pour plusieurs voyages.
Elle doit impérativement être valide lors de votre date d'entrée sur le territoire canadien.

Afin de limiter tout désagrément lors de l'embarquement et à l'arrivée sur le sol canadien, utilisez le nom de famille indiqué dans la zone de lecture automatique (MRZ) de votre passeport pour remplir votre AVE, afin de garder une homogénéité complète entre votre demande AVE, votre demande ESTA, votre billet d'avion et votre passeport. Ceci est particulièrement applicable aux femmes mariées (nom de jeune fille, nom d'épouse ou les deux suivant les cas).
Plus d'informations ici.

Cette autorisation AVE n'est pas nécessaire si vous entrez au Canada par voie terrestre (par la route ou le train, en provenance des États-Unis) ou maritime.

Cette procédure ne concerne pas les ressortissants canadiens et américains.

Escale au Royaume-Uni : ETA (Electronic Travel Authorisation)

Si vous avez une correspondance au Royaume-Uni (Londres par exemple) lors de votre vol aller pour vous rendre aux USA ou lors de votre vol retour pour en revenir, alors vous devrez peut-être faire une demande Electronic Travel Authorisation (ETA) auprès des autorités britanniques.

À partir du 2 avril 2025, les ressortissants des pays qui n'ont pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni (cela concerne une petite centaine de pays, dont la France, la Suisse, la Belgique, Andorre, l'Espagne, l'Italie, Monaco, le Luxembourg...) doivent obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique ETA.

Notez que cette autorisation ETA n'est demandée que pour les voyageurs qui entrent sur le territoire britannique, c'est à dire ceux qui passent le contrôle aux frontières britanniques. Lors d'une escale à Londres, dans la majorité des cas, vous ne rentrez pas sur le territoire britannique : vous restez dans la zone internationale de l'aéroport.

Par conséquent, si vous ne faîtes que transiter par un aéroport britannique, sans passer par le contrôle aux frontières britanniques (ce qui est généralement le cas quand on ne fait qu'une escale), il n'est pas nécessaire de faire une demande ETA.

Mais il convient de noter qu'à l'origine, cette autorisation ETA était aussi nécessaire pour les voyageurs qui ne faisaient qu'un transit via un aéroport britannique. Cette obligation a été retirée le 16 janvier 2025, mais vérifiez tout de même les dernières règles mises en place par le gouvernement britannique, celui-ci pouvant à tout moment réintégrer les voyageurs en transit dans le process ETA.

Si, lors de votre escale, vous entrez officiellement sur le territoire britannique en passant le contrôle aux frontières (longue escale qui vous oblige à passer la nuit sur place ou qui vous laisserait le temps de visiter Londres pendant quelques heures, changement d'aéroport...), vous devrez, au préalable, faire une demande ETA. Cette autorisation est à demander pour toutes les personnes (adultes et enfants) sur le site officiel : gov.uk. La demande peut aussi se faire via une application disponible sur iOS et Android.
Cette demande est payante (10 livres sterling par personne, payable par carte bancaire).

Une réponse vous sera donnée quelques jours après votre demande. Imprimez votre autorisation et amenez-la avec vous. Si votre demande est refusée (ce qui est extrêmement rare), il faudra alors faire une demande de visa auprès de l'ambassade du Royaume-Uni en France.

Cette autorisation ETA est valable 2 ans, ou moins si vous changez de passeport, et est bien sûr valable pour plusieurs voyages.
Elle doit impérativement être valide lors de votre date d'entrée sur le territoire britannique.

Afin de limiter tout désagrément lors de l'embarquement et à l'arrivée sur le sol britannique, utilisez le nom de famille indiqué dans la zone de lecture automatique (MRZ) de votre passeport pour remplir votre ETA, afin de garder une homogénéité complète entre votre demande ETA, votre demande ESTA, votre billet d'avion et votre passeport. Ceci est particulièrement applicable aux femmes mariées (nom de jeune fille, nom d'épouse ou les deux suivant les cas).
Plus d'informations ici.

Cette procédure ne concerne évidemment pas les ressortissants britanniques (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord), ni irlandais.

Notez que si vous avez une correspondance en Irlande (Dublin par exemple), vous n'avez pas besoin de faire une demande ETA, puisque l'Irlande fait partie de l'Union Européenne et pas du Royaume-Uni.

Formulaire I-94

Le formulaire I-94 est un document utilisé par les autorités américaines pour enregistrer l'entrée et la sortie des visiteurs non-immigrants aux États-Unis.

Il sert de preuve officielle de votre statut d'immigration, de la durée autorisée de votre séjour et des conditions liées à votre entrée. Il documente officiellement votre arrivée aux États-Unis et les détails associés (date d'entrée, port d'entrée, type de visa ou programme, etc...).

Qui est concerné par le formulaire I-94 ?

Le formulaire I-94 ne concerne qu'une partie des personnes entrant sur le territoire américain :

  • Les citoyens américains et les résidents permanents ne sont pas concernés par le formulaire I-94.
  • Les touristes canadiens qui comptent rester moins de 30 jours aux USA ne sont pas concernés par le formulaire I-94.
  • Les touristes canadiens âgés de plus de 14 ans, qui comptent rester 30 jours ou plus aux USA, ne sont concernés par le formulaire I-94, mais doivent s'enregistrer auprès des autorités américaines (nouvelle loi appliquée depuis le 11 avril 2025).
  • Tous les autres voyageurs étrangers de plus de 14 ans, y compris ceux voyageant avec un visa ou dans le cadre du programme d'exemption de visa (ESTA), sont concernés par le formulaire I-94.

Si vous utilisez la voie aérienne ou maritime pour rejoindre et quitter les USA (ce qui est certainement votre cas si vous êtes Français, Belge, Suisse...), vous n'avez pas à vous soucier de ce formulaire I-94 : tout est géré par le service d'immigration américaine de manière électronique et automatique lors de votre arrivée et de votre passage à l'immigration.

Par contre, si vous entrez et/ou sortez des USA par voie terrestre (voiture ou train par exemples), vous devrez, peut-être, faire quelques démarches.

Notez que l'on parle de formulaire I-94W pour les voyageurs sous ESTA, et de formulaire I-94 pour les voyageurs avec visa.

Entrée et sortie par voie aérienne ou maritime

Dans tous les cas, aucune démarche particulière n'est à réaliser si vous entrez aux USA et en sortez par voie aérienne ou maritime.

Lorsque vous entrez aux États-Unis par avion ou par bateau sous le programme ESTA ou avec un visa, le formulaire I-94 n'a pas besoin d'être rempli manuellement. Les informations sont collectées électroniquement par les agents de l'immigration (CBP) au moment de votre arrivée.
Lors de votre passage à l'immigration, l'agent scanne votre passeport, vérifie votre autorisation ESTA et enregistre votre entrée dans le système électronique I-94. Un tampon est apposé dans votre passeport, indiquant la date d'entrée et la durée maximale autorisée.

Lorsque vous quittez les États-Unis par avion ou par bateau, votre départ est automatiquement enregistré grâce aux données fournies par la compagnie aérienne ou maritime. Vous n'avez rien à faire pour signaler votre départ.

Entrée et sortie par voie terrestre

Si vous prévoyez d'entrer aux États-Unis par une frontière terrestre (depuis le Canada ou le Mexique) et que vous n'êtes pas Canadien, il est nécessaire de remplir un formulaire I-94 dans les 7 jours précédents votre entrée, en vous rendant sur le site i94.cbp.dhs.gov.
Complétez les informations demandées et procédez au paiement de 6$ par personne.Attention, à partir du 30 septembre 2025, le prix passera à 30$.

Lorsque vous quittez les États-Unis par voie terrestre, assurez-vous de bien signaler à l'agent de l'immigration au poste-frontière que vous quittez le territoire américain, afin que celui-ci enregistre votre sortie. Si cela n'est pas fait, votre séjour pourrait être considéré comme non clôturé, ce qui pourrait poser des problèmes lors de futurs voyages.
Assurez-vous aussi que votre passeport soit tamponné par les services d'immigration canadienne ou mexicaine, ce qui pourra vous servir de preuve de votre sortie du territoire américain en cas de besoin.

À votre retour dans votre pays de résidence, consultez votre historique d'entrées/sorties sur le site i94.cbp.dhs.gov et, si vous détectez une erreur, contactez le CBP (help.cbp.gov) pour qu'ils corrigent et mettent à jour votre statut.

Si vous prévoyez d'entrer aux États-Unis par une frontière terrestre (depuis le Canada ou le Mexique) et que vous êtes Canadien (+ de 14 ans) souhaitant rester 30 jours ou plus sur le territoire américain, il est nécessaire de vous enregistrer auprès des autorités américaines, en vous rendant sur le site uscis.gov.

Cas particuliers

Si vous êtes entré aux USA par voie terrestre et que vous en sortez par voie aérienne, ou, inversement, que vous êtes entré aux USA par voie aérienne et que vous en sortez par voie terrestre, il se peut que votre sortie du territoire américain ne soit pas enregistrée correctement (l'entrée et la sortie étant enregistrées avec deux systèmes différents). Votre séjour pourrait alors être considéré comme non clôturé, ce qui pourrait poser des problèmes lors de futurs voyages.

Dans ce cas, à votre retour dans votre pays de résidence, consultez votre historique d'entrées/sorties sur le site i94.cbp.dhs.gov et, si vous détectez une erreur, contactez le CBP (help.cbp.gov) pour qu'ils corrigent et mettent à jour votre statut.

Voici un tableau récapitulatif des différents cas concernant le formulaire I-94 :

Entrée/SortieEnregistrement entréeEnregistrement sortieRemarques
Entrée et sortie par voie aérienne/maritimeAutomatiqueAutomatique-
Entrée et sortie par voie terrestreManuelleAutomatique
(à signaler)
Frais : 6$
Entrée par voie aérienne/maritime
Sortie par voie terrestre
AutomatiqueAutomatique
(à signaler)
Vérifiez votre statut sur i94.cbp.dhs.gov et demandez une correction si besoin
Entrée par voie terrestre
Sortie par voie aérienne/maritime
ManuelleAutomatiqueFrais : 6$
Vérifiez votre statut sur i94.cbp.dhs.gov et demandez une correction si besoin

Nom d'épouse, nom de jeune fille... Quelles informations utiliser ?

La question est récurrente, notamment pour les femmes mariées : quel nom de famille (nom de jeune fille, nom d'épouse, les deux ?) doit-on indiquer lorsque l'on commande les billets d'avion et lorsque l'on complète une demande ESTA ?

La réponse est simple : utilisez le nom indiqué dans la zone de lecture automatique (MRZ) de votre passeport. La MRZ se trouve en bas de la page principale de votre passeport et contient plusieurs informations séparées par des caractères "<".
Repérez le nom de famille indiqué dans cette zone : c'est ce nom que vous devez utiliser lors de l'achat de votre billet d'avion et pour compléter votre demande ESTA (et AVE si vous passez par le Canada et ETA si vous passez par le Royaume-Uni).

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Dans l'exemple ci-dessus, le nom à utiliser est "DUPONT".

Ce point est très important afin de limiter tout désagrément lors de l'embarquement et à l'arrivée sur le sol américain.

Il en est de même pour les prénoms : n'indiquez que ceux qui sont présents sur votre passeport.

Mineurs et autorisation de sortie du territoire

En France

Un enfant, mineur, voyageant avec un seul de ses parents (seulement avec son père ou seulement avec sa mère) n'a pas besoin d'Autorisation de Sortie du Territoire (AST) pour se rendre à l'étranger, et notamment aux USA.

En effet, chaque personne titulaire de l'autorité parentale (père, mère, tuteur ou représentant légal...) peut partir avec ses enfants en vacances à l'étranger, sans avoir à obtenir l'autorisation de l'autre parent.

Une AST est nécessaire si le mineur quitte le terrtoire français sans être accompagné de l'un de ses parents (ou titulaire de l'autorité parentale).

Plus d'informations sur service-public.fr.

En cas de doute ou pour vous éviter du stress inutile face à un contrôleur un peu pointilleux, n'hésitez pas à demander à l'autre parent de faire une AST que vous pourrez présenter si besoin, et/ou à emmener votre livret de famille pour prouver votre filiation (notamment si votre enfant ne porte pas le même nom que vous).

Vaccins

Les autorités américaines n'imposent aucun vaccin obligatoire pour les voyageurs qui entrent aux USA. Cependant, il est recommandé d'être à jour avec les vaccinations de routine, telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio...

En Novembre 2021, suite à la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement américain avait mis en place une obligation de vaccination pour tous les voyageurs voulant se rendre aux États-Unis.

Cette obligation a été levée. Depuis le 11 Mai 2023, il n'est plus nécessaire d'être vacciné contre le Covid-19 ou de se faire tester pour pouvoir se rendre, entrer et voyager aux USA.

Autres obligations

En plus des obligations listées ci-dessus, votre séjour sur le sol américain ne doit excéder 90 jours (sauf si vous avez un visa particulier). Pour cela, les agents de l'immigration vous demanderont peut-être de leur présenter une preuve d'achat d'un billet d'avion retour.

Enfin, même si cela reste extrêmement rare, les agents d'immigration sont en droit de vous demander de présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, cash...) lors de votre entrée sur le sol américain, afin de s'assurer que vous pouvez subvenir à vos besoins sur place.

Dernier conseil : emmenez des photocopies de tous vos documents officiels (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) ou prévoyez des copies électroniques accessibles, cela vous facilitera les démarches administratives en cas de perte ou de vol.

Par dommm063
Mis à jour le 31 juillet 2025