Moab et sa région
Située au Nord-Est du fameux Grand Circle, la région de Moab offre une concentration assez exceptionnelle de parcs, paysages et curiosités géologiques. C'est l'un des secteurs les plus riches de l'Ouest américain.
À 30 kilomètres autour de Moab, on retrouve deux des plus beaux National Parks des USA (Arches NP et Canyonlands NP), un parc d'État (Dead Horse Point SP) et des dizaines de canyons, arches, mesas, vallées... Un vrai paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
La ville est située le long de la rivière Colorado, et est donc un endroit privilégié pour s'adonner au rafting sur ce célèbre fleuve.
Les fans de 4×4 et de sports motorisés ne sont pas en reste : la zone regorge de pistes qui permettent de s'aventurer dans le backcountry, loin de toute urbanisation, pour un dépaysement total.
Entre la découverte de ses parcs et sites naturels exceptionnels, les multiples activités sportives et excursions que l'on peut réaliser, les dizaines de routes scéniques et pistes que l'on peut parcourir, la région de Moab est un lieu où l'on peut passer plusieurs jours sans s'ennuyer !

Situation
La ville de Moab est située à l'Est de l'Utah, au Sud de l'Interstate 70. Voir le plan de situation de Moab.
La ville se situe à l'extrémité Nord-Est du fameux Grand Circle.
La route US191, qui traverse la ville du Nord au Sud, est la principale voie d'accès à Moab.
Un Information Center, avec pas mal de documentation sur la région, est situé au 125 East Center Street (au carrefour avec l'US191).
Temps de visite
Si vous décidez d'inclure la région de Moab dans votre parcours, ce n'est pas pour y rester juste une nuit. Il faut passer au moins 2 journées pleines, soit 3 nuits, sur place pour visiter les incontournables que sont Arches NP et Canyonlands NP - Island in the Sky, parcs qui demandent une journée complète chacun.
Si vous voulez inclure 2 ou 3 autres sites ou faire de la piste, il faudra consacrer plus de temps au secteur.
On peut facilement passer une semaine complète à Moab sans s'ennuyer.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des parcs, routes scéniques et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.
Les grands parcs
Arches National Park

Arches National Park, l'un des 5 grands National Parks de l'Utah, se situe à seulement 5 miles au Nord de Moab, le long de l'US191.
C'est l'un des plus beaux parcs des USA, avec ses centaines d'arches naturelles, et est donc un incontournable si vous passez dans la région.
Lire le guide complet sur Arches NP
Canyonlands National Park - Island in the Sky

Canyonlands National Park est l'autre grand parc national situé à proximité de Moab, à 30 miles à l'Ouest de la ville.
Le parc est immense et divisé en 3 grands secteurs (Island in the Sky, The Needles et The Maze). Island in the Sky, le secteur le plus près de Moab, est accessible via l'UT313 et offre des points de vue époustouflants sur les canyons creusés par la Green River et le Colorado, et bien d'autres choses encore ! Un must !
Lire le guide complet sur Island in the Sky
Dead Horse Point State Park

Dead Horse Point State Park est un petit parc d'État, au bout de la route UT313, situé juste à côté de Canyonlands NP - Island in the Sky. Ces 2 parcs sont donc à faire sur la même journée.
D'autant plus que Dead Horse Point est assez rapide à visiter : il s'agit en fait principalement d'un point de vue spectaculaire sur les méandres du Colorado. Immanquable !
Lire le guide complet sur Dead Horse Point SP
Canyonlands National Park - The Needles

Canyonlands National Park - The Needles est l'autre secteur facilement accessible de Canyonlands NP, mais situé un peu plus loin, au Sud. Il faut compter 70 miles et une bonne heure de route au départ de Moab pour atteindre le secteur, grâce à l'US191 puis l'UT212.
Un peu moins visitée que Island in the Sky, cette zone permet de faire de très belles randonnées, dans un cadre majestueux, loin de tout et de la foule.
Lire le guide complet sur The Needles
Les sites naturels
Grandstaff Canyon

À moins de 6 miles au Nord de Moab, le long de l'UT128, se situe le départ de la belle randonnée de Grandstaff Canyon (anciennement appelé Negro Bill Canyon), qui longe une jolie petite rivière sur 3 kilomètres. Idéal en cas de fortes chaleurs.
Le trail se termine en apothéose avec le superbe Morning Glory Bridge, pont naturel de 74 mètres de long.
Lire le guide complet sur Grandstaff Canyon
Fisher Towers

Situé au Nord de Moab, à un peu plus de 25 miles le long de l'UT128, Fisher Towers abrite d'immenses monolithes, tels des gratte-ciels en plein désert, le long desquels on peut faire une belle balade pour se rendre compte de la grandeur des lieux.
Ce site n'est pas majeur, et doit être fait en second choix, ou pour combler une demi-journée libre.
Lire le guide complet sur Fisher Towers
Bowtie & Corona Arches

Le départ de cette randonnée menant à Bowtie & Corona Arches est située à seulement 14 miles à l'Ouest de la ville, le long de l'UT279 et du Colorado.
La randonnée est plutôt facile et agréable, et finit par la découverte de deux immenses arches naturelles tout à fait remarquables.
Lire le guide complet sur Bowtie & Corona Arches
Les routes scéniques
Route UT128

Au Nord-Ouest de Moab, la route UT128 suit un splendide canyon creusé par le fleuve Colorado, bordé par d'immenses et impressionnantes falaises de grès.
Cette magnifique route scénique offre des panoramas exceptionnels et permet d'accéder à plusieurs autres spots très intéressants.
Lire le guide complet sur la route UT128
Route UT279

Au Sud-Ouest de Moab, la route UT279 longe la Colorado River sur une quinzaine de miles, dans un secteur où le fleuve a creusé un profond canyon pour se frayer un chemin à travers les immenses mesas de grès de la région.
En parcourant cette magnifique route scénique, vous pourrez contempler de superbes paysages, découvrir de nombreux pétroglyphes amérindiens et admirer de belles arches naturelles.
Lire le guide complet sur la route UT279
La Sal Mountain Loop Road

La Sal Mountain Loop Road est une route panoramique offrant de beaux points de vue sur la région de Moab, en décrivant une large boucle de 60 miles à l'Est de Moab au cœur des La Sal Mountains.
Lire le guide complet sur La Sal Mountain Loop Road
Au Sud de Moab
Hole N" The Rock

À 17 miles au Sud de Moab, le long de la route US191, on découvre Hole N" The Rock, une maison assez unique de 460 m², entièrement taillée dans un énorme bloc de grès, dont les faces Nord et Sud affichent en grandes lettres blanches le nom du site.
C'est un certain Albert Christensen qui a commencé la construction de cette maison dans les années 1940, creusant, taillant et dynamitant le rocher pendant 12 ans avant d'y installer sa famille et d'ouvrir un restaurant unique en son genre pour ceux qui transitaient par la route US191.

Aujourd'hui, Hole N" The Rock" est une attraction touristique à succès, qui propose des visites de l'intérieur de la maison.
Celle-ci compte 14 pièces, richement décorées et meublées, agencées autour d'énormes piliers de grès, avec des étagères et aménagements creusés dans le rocher. la maison accueille une cheminée de 20 mètres de haut et une baignoire encastrée dans la roche.

À l'extérieur de l'habitation, le site accueille un petit jardin, plusieurs sculptures étranges, quelques expositions artistiques et historiques, un zoo, un General Store, une boutique de souvenirs et des tables de pique-nique.
- 11037 South Highway 191, Moab, Utah 84532
- Du lundi au dimanche, de 9h à 17h
- 6$ par adulte, 3.5$ pour les enfants de 5 à 10 ans
- theholeintherock.com

Wilson Arch

À 27 miles au Sud de Moab, toujours le long de la route US191, se trouve une imposante arche située à proximité de la route, taillée dans le grès Entrada : Wilson Arch.

Wilson Arch est situé à 100 mètres à l'Est de la route US191. Des petites aires de stationnement sont disposées de part et d'autre de la route pour pouvoir se garer et profiter de la formation naturelle (38.273516,-109.372735).
Bien visible de la route, il est possible, au prix de quelques efforts, de crapahuter jusqu'au pied de cette arche monumentale, dont l'ouverture mesure 28 mètres de long et 14 mètres de haut.

Les activités et excursions
Pistes et 4×4

La région de Moab regorge de pistes, plus ou moins difficiles, pour les amateurs éclairés de conduite sur terrain accidenté.
Que ce soit sur la demi-journée, la journée ou sur plusieurs jours, les possibilités sont nombreuses.
Plusieurs options s'offrent à vous si vous voulez partir à l'aventure :
- Vous avez loué un 4×4 pour votre périple. Attention à bien avoir loué un 4 roues motrices (4WD ou AWD), et pas juste un SUV 2WD. Bien avoir à l'esprit aussi que les assurances ne fonctionnent pas si vous tombez en panne sur une piste, et que les véhicules loués ont des capacités de franchissement limitées, loin de celles des véhicules modifiés et spécialement adaptés pour parcourir les pistes les plus exigeantes.
- Louer un 4×4 sur place, à Moab, dans une agence spécialisée, comme Moab Adventure Center, Cliffhanger Jeep Rentals...
- Engager les services d'un outfitter qui vous guidera à bord de son véhicule.

Des centaines de miles de pistes sillonnent la région de Moab. Voici les plus connues et remarquables :
- Potash Road + Shafer Trail : la combinaison de ces deux pistes permet de faire la jonction entre la route UT279 et le secteur de Island in the Sky de Canyonlands NP. Le trajet de 20 miles est relativement facile, assez roulant et fréquenté, et offre des paysages sublimes.
- Long Canyon Road : cette piste de 7 miles, qui fait la jonction entre Dead Horse Point SP et la route UT279, le long du Colorado, est plutôt facile, mise à part une zone un peu délicate (Pucker Pass).
- White Rim Road : cette fabuleuse piste de 100 miles de long fait le tour de Canyonlands NP - Island in the Sky, et permet de s'approcher au plus près de White Rim et de tous les canyons que l'on voit en contrebas lorsque vous êtes à Green River Overlook ou Grand View Point Overlook. La piste est difficile et cassante, avec quelques endroits piégeux. À faire sur au moins 2 jours, en passant la nuit dans l'un des nombreux campings sauvages situés le long de la piste.
- Onion Creek Trail : cette piste, longue de 9 miles, assez facile, se situe au Nord de Moab, dans le secteur de Fisher Towers. La piste traverse à de multiples reprises Onion Creek, un petit ruisseau souvent presque à sec, et passe par de jolis canyons. Arrivé au bout, il faudra faire demi-tour.
- Gemini Bridges Trail : ce tracé parcourt un secteur situé à l'Ouest de Moab, entre la route US191 et la route UT313. Longue de 14 miles, la piste offre des points de vue grandioses et permet d'accéder à de nombreuses autres pistes secondaires. Le point culminant est Gemini Bridges, une spectaculaire arche double, sur le bord de Bull Canyon.
- Chicken Corners Trail : cette longue piste de 21 miles sillonne la partie Sud de Moab, au départ de Kane Springs Road, qui longe le Colorado sur sa rive gauche. Le parcours permet de découvrir de nombreux pétroglyphes, notamment dans le secteur de Kane Springs Canyon, pour ensuite atteindre Hurray Pass, au pied de Anticline Overlook. La piste se termine en cul-de-sac à Chicken Corners, un point de vue dominant le Colorado, situé juste en face de Dead Horse Point State Park.
- Fins & Things Trail : cette piste exigeante, réservée aux vrais véhicules de franchissement, se situe au Nord de Moab, dans le secteur de Sand Flats Recreation Area. Le tracé, long de 10 miles, parcourt une zone similaire à celle de Hell's Revenge, faite de slickrock et de pentes abruptes.
Activités et excursions

Impossible de s'ennuyer à Moab. En plus de randonner, de découvrir les parcs, de parcourir les pistes de la région et de descendre le Colorado, on peut réaliser bien d'autres activités au départ de Moab : rafting, VTT, vol en montgolfière, survol en avion...
Activités et excursions à Moab
Hébergements
Hôtels
La ville de Moab est le point de chute idéal pour ceux qui visitent les parcs de la région. Vu l'afflux important de touristes, l'infrastructure hôtelière est très développée.
À la recherche de bons conseils pour loger à Moab ? RoadTrippin.fr a sélectionné pour vous ces hôtels pour leur excellent rapport qualité/prix :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
La ville de Moab dispose de plusieurs campings privés.
Arches NP, Canyonlands NP et Dead Horse Point SP offrent des possibilités de camper en dehors de la ville, au milieu de la nature.
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping autour de Moab.
Météo
Altitude moyenne : 1240 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 13 | -1 | 3 | 8 | 12 | 17 | 23 | 26 | 25 | 20 | 13 | 5 | 0 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 70 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 16 | 26 | 21 | 6 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 123 | 29 | 23 | 14 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 20 | 29 |
Nombre de jours avec pluie | 56 | 4 | 5 | 6 | 5 | 6 | 2 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 |
Cartes
Carte interactive de la région de Moab
Carte Raft sur le Colorado
Liens
Aux alentours
Moab est l'étape idéale entre les secteurs suivants :
- Capitol Reef National Park à l'Ouest,
- Sego Canyon et Little Grand Canyon, au Nord,
- Colorado National Monument à l'Est,
- Monument Valley au Sud.
Par dommm063
Mis à jour le 07 août 2025