Au hasard des routes...
RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Californie > Mojave NP (12.0/20 | 2 votes)

Mojave National Preserve

Tout le monde connaît le désert de Mojave mais qui connaît la Mojave National Preserve? Cette dernière n'est pas à proprement parler un parc national, mais une réserve naturelle destinée à préserver les écosystèmes si particuliers de cette région désertique du Sud de la Californie.

Ce parc offre une multitude de choses à voir, allant d'immenses dunes de sable à de profonds canyons, en passant par une vieille gare reconvertie en Visitor Center ou de grandes étendues de Joshua Trees et de fleurs sauvages.
La région abrite une faune sauvage importante et variée : tortues du désert, mouflons, lions de montagne, lynx, roadrunners, aigles royaux, lapins...

Une visite, même rapide, de Mojave NP sera une pause idéale sur le trajet entre Los Angeles et Las Vegas, et l'occasion de découvrir un site en dehors des sentiers touristiques.

Mojave NP
Mojave NP
(© AlphaOrionis42)

Situation

Mojave National Preserve se situe au Sud de la Californie, à la frontière avec le Nevada, entre l'I45 au Nord (qui relie Barstow à Las Vegas) et l'I40 au Sud (qui relie Barstow à Kingman). Voir le plan de situation de Mojave National Preserve.

Le parc est traversé dans le sens Nord/Sud par 2 principales routes :

  • Kelbaker Road, à l'Ouest,
  • Ivanpah/Lanfair Road à l'Est.

Le secteur central est accessible via un réseau de petites routes et de pistes bien praticables : Cima Road, Essex Road, Cedar Canyon Road, Black Canyon Road.

On peut donc accéder à Mojave National Preserve par 6 entrées :

  • au Nord : Baker, Cima Road et Nipton,
  • au Sud : Kelbaker Road, Essex Road et Goffs.

L'entrée dans le parc et sa visite sont gratuites.

Le site dispose de deux Visitor Centers :

  • Kelso Depot Visitor Center, dans la partie Ouest du parc. Ouvert de 10 heures à 17 heures, du Jeudi au Lundi.
  • Hole-in-the-Wall Visitor Center, dans le centre du parc. Ouvert de 9 heures à 16 heures, du Vendredi au Dimanche.

Temps de visite

Quelques heures suffiront pour découvrir les lieux si vous vous contentez de traverser le secteur Ouest du parc.
Si vous voulez vous aventurer dans le secteur Centre en plus, alors il faut prévoir une journée complète.

Bien que magnifique, l'environnement désertique de Mojave NP peut être rude et impitoyable. Être bien préparé est la clé d'une aventure sûre et amusante.
Gardez toujours une réserve d'eau suffisante avec vous lorsque vous visitez le parc, que ce soit en voiture ou en randonnée. Évitez les longues et pénibles marches en milieu de journée. Protégez-vous du Soleil (crème solaire, lunettes de soleil et couvre-chef).

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Secteur Ouest

Cinder Cone National Natural Landmark

Cinder Cone National Natural Landmark
Cinder Cone National Natural Landmark
(© NPS)

À l'Ouest de Mojave NP, la Kelbaker Road traverse une immense zone volcanique de plus de 25000 hectares. Le secteur est entièrement recouvert de longues et anciennes coulées de lave.
Vous pourrez aussi apercevoir des monticules de roches noires et rouges : on dénombre pas moins de 32 cônes volcaniques qui s'élèvent brusquement au dessus du paysage désertique. Ces cônes de cendres volcaniques ont fait leur apparition il y a 7,6 millions d'années et ont déversé leurs roches en fusion jusqu'à il y a 10 000 ans. La zone a été fait l'objet d'un classement en 1973 : Cinder Cone National Natural Landmark.

Lava Tube

Lava Tube
Lava Tube
(© NPS)

Il y a plusieurs possibilités de balades le long de Kelbaker Road, au milieu de ces anciens volcans et des coulées de lave.
La plus populaire reste la petite randonnée qui mène jusqu'à Lava Tube, un tunnel de lave.
Pour accéder à ce spot, il faut, au départ de Kelbaker Road, prendre une piste assez difficile (vrai 4x4 recommandé), la Aiken Mine Road, sur 5 miles. Au bout, se trouve un petit parking. De là, un chemin assez large mène, au bout de 300 mètres, à l'entrée de Lave Tube, qui se fait grâce à un trou situé dans le plafond du tunnel.

Kelso Depot

Kelso Depot
Kelso Depot
(© Pretzelpaws)

Kelso Depot est une ancienne gare ferroviaire de la compagnie Union Pacific, aujourd'hui reconvertie en Visitor Center.
Ouverte en 1924, cette gare était situé sur la ligne reliant Salt Lake City à Los Angeles.
Autour d'elle se trouvait toute une petite ville, avec hôtels, restaurants, maisons... Seuls quelques vestiges survivent encore aujourd'hui.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle servit de lieu de rassemblement pour les troupes américaines avant leur départ vers l'Europe.

Kelso Depot
Kelso Depot
(© Jo89)

Aujourd'hui, Kelso Depot a été rénové et reconverti, et abrite désormais un Visitor Center et un musée.
Les anciens dortoirs accueillent des expositions expliquant l'histoire culturelle et naturelle du désert environnant.
La salle des bagages, la billetterie et deux dortoirs ont été meublés avec des éléments d'époque, afin d'illustrer la vie de la gare dans la première moitié du XXème siècle. Un film de 20 minutes y est diffusé de manière régulière.
La Desert Light Gallery présente des collections d'œuvres d'art d'artistes locaux, mettant l'accent sur l'histoire culturelle et les splendeurs naturelles de Mojave National Preserve.

Kelso Dunes

(2.8 miles (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
Kelso Dunes
Kelso Dunes
(© bea)

À 7 miles au Sud de Kelso Depot, Kelso Dunes figurent parmi les plus grandes dunes de sable des USA, avec des dunes qui atteignent 213 mètres de haut et qui s'étalent sur plus de 110 km².
Depuis 25 000 ans, le vent transporte les grains de sable de Soda Lake et Mojave River Sink pour venir les déposer ici et former ces immenses et impressionnantes dunes.

Pour accéder à Kelso Dunes, de Kelso Depot, prendre la Kelbaker Road en direction du Sud pendant 7 miles, puis tourner à droite sur une piste assez roulante. Au bout de 3 miles, vous atteindrez un petit parking situé le long de la route, au pied des premières dunes.

Kelso Dunes
Kelso Dunes
(© Mark A. Wilson)

De là, il est possible d'arpenter les dunes de sable comme bon vous semble. Un sentier plus ou moins bien dessiné permet d'atteindre, en un peu moins d'une heure, le sommet de la dune la plus haute et de profiter d'une vue exceptionnelle sur cet immense champ de sable.
Le spectacle est à son paroxysme en fin de journée, lorsque les derniers rayons du Soleil viennent caresser les délicates courbes des dunes de sable.

Une des particularité de Kelso Dunes est qu'elles produisent un son "résonnant" ou "chantant", lorsque le sable, avec la bonne teneur en humidité, glisse le long des pentes abruptes. Vous pouvez tenter l'expérience en provoquant de mini-avalanches de sable au sommet d'une dune...

Kelso Dunes
Kelso Dunes
(© AlphaOrionis42)

Attention à bien vous préparer avant de vous engager au milieu des dunes : prévoir de l'eau en quantité suffisante, de la crème solaire, des lunettes de Soleil et un chapeau. Évitez, si possible, de visiter ce secteur lorsque le Soleil tape le plus fort... Marcher dans le sable est assez pénible et demande un effort supplémentaire à chaque pas.

Granite Mountains

Granite Mountains
Granite Mountains
(© Olive38)

La partie Sud de la Kelbaker Road longe les Granite Mountains, un impressionnant amoncellement de roche granitique qui marque l'entrée Sud-Ouest du parc.

Zzyzx Road

Zzyzx Road
Zzyzx Road
(© Christopher Mann McKay)

Les fans d'Harry Bosh reconnaitront cette route. Les autres aussi, car beaucoup sont passé devant ce panneau "Zzyzx Road" sur l'Interstate 15, entre Los Angeles et Las Vegas, en pensant que cette route ne menait à rien.

Cette route au nom plus que bizarre est accessible au départ de la sortie 239 de l'Interstate 15. Elle parcourt l'extrémité Ouest de Mojave National Preserve et mène, après 5 miles longeant Soda Lake (un lac asséché), jusqu'à une petite une oasis.

Soda Lake
Soda Lake
(© NPS)

Historiquement connue sous le nom de Soda Springs et rebaptisée plus tard Zzyzx (prononcer Zye-Zix), cette oasis abrite le centre d'études sur le désert de la California State University. Les bâtiments et l'étang ont été aménagés dans les années 1940 par Curtis Springer, qui exploitait une station thermale sur le site.

La route est bien entendu ouverte au public et vous pouvez vous balader le long des rives de Soda Lake, ou découvrir Lake Tuendae, situé au bout de la route, grâce à Lake Tuendae Nature Trail, un petit sentier (400 mètres) qui fait le tour du lac.

Lake Tuendae
Lake Tuendae
(© Carol M. Highsmith)

Secteur Nord

Cima Dome & Joshua Tree Forest

Joshua Tree Forest
Joshua Tree Forest
(© Carol M. Highsmith)

Au Nord du parc, la Cima Road passe le long de Cima Dome, un immense et large dôme de granite à la symétrie presque parfaite, qui culmine à 457 mètres au dessus du désert.
À ses pieds s'étend la plus grande forêt du monde de Joshua Trees.

Teutonia Peak Trail

(3 miles (5 km) (aller-retour) | 1 heure 30 minutes | Moyen)
Teutonia Peak Trail
Teutonia Peak Trail
(© NPS)

Parcourant le flanc Nord-Est de Cima Dome, Teutonia Peak Trail permet d'atteindre le sommet de Teutonia Peak, culminant à 1754 mètres d'altitude.
Le trail démarre le long de Cima Road, près de White Cross World War I Memorial et part en direction du Sud, en traversant une plaine où de nombreux Joshua Trees s'épanouissent.
La fin du trail grimpe assez facilement jusqu'au sommet de Teutonia Peak, d'où vous aurez une vue à 360° sur les environs.

Secteur Centre

Le secteur Centre de Mojave National Preserve abrite quelques beaux points d'intérêt. La zone est accessible :

  • au départ de l'I40, via Essex Road et Black Canyon Road (goudronnées),
  • au départ Cima Road, via Cedar Canyon Road (piste, 4x4 recommandé),
  • au départ Ivanpah Road, via Cedar Canyon Road (piste, 4x4 recommandé).

Wild Horse Canyon Road

Wild Horse Canyon Road est une piste assez délicate (4x4 recommandé) qui décrit une boucle de 19 miles autour de Gold Valley, au départ de Hole-in-the-Wall Visitor Center.

Hole-in-the-Wall Nature Trail

(0.5 mile (0.8 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)
Hole-in-the-Wall Nature Trail
Hole-in-the-Wall Nature Trail

Au départ de Hole-in-the-Wall Visitor Center, Hole-in-the-Wall Nature Trail décrit une petite boucle jalonnée de panneaux explicatifs sur la végétation présente dans le désert de Mojave. Le trail permet aussi de contempler les falaises de rhyolite criblées de trous et de cavités.

Rings Loop Trail

(1.5 mile (2.5 km) (boucle) | 45 minutes | Facile)
Banshee Canyon sur Rings Loop Trail
Banshee Canyon sur Rings Loop Trail
(© Tom Hilton)

Rings Loop Trail part de Hole-in-the-Wall Visitor Center et réalise une boucle, que l'on peut combiner avec Hole-in-the-Wall Nature Trail, passant notamment par le spectaculaire Banshee Canyon, un canyon très étroit recouvert de gros rochers, que l'on franchit en s'aidant de chaînes poignées accrochées aux parois.

Barber Peak Loop Trail

(6 miles (10 km) (boule) | 3 heures | Moyen)
Barber Peak Loop Trail
Barber Peak Loop Trail
(© NPS)

Barber Peak Loop Trail est une boucle de 10 kilomètres, qui débute de et qui fait le tour de Barber Peak, en passant par Opalite Cliffs et Banshee Canyon.

Rock Spring Loop Trail

(1 mile (1.6 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Situé le long de Cedar Canyon Road, Rock Spring Loop Trail est une petite boucle facile qui permet de voir quelques vestiges de l'occupation humaine de l'endroit, notamment d'anciennes petites maisons, des mines et un ancien poste militaire.

Mitchell Caverns

En plein cœur de Mojave NP, est enclavée Providence Mountains State Recreation Area, gérée par l'État de Californie.
Ce petit parc est surtout connu pour abriter les Mitchell Caverns, 2 grottes, Tecopa Cave et El Pakiva Cave, formées par la dissolution du calcaire.

L'accès à Mitchell Caverns se fait par Essex Road. L'entrée dans Providence Mountains State Recreation Area est payante : 10$ par véhicule. Le parc est ouvert de 8 heures à 17 heures, du Vendredi au Dimanche.

La visite des grottes, qui dure environ 2 heures, est payante et se fait obligatoirement accompagnée par des Rangers. Comptez 10$ par adulte et 5$ par enfant.
Les visites se déroulent à 11h et 14h d'Octobre à Mai et à 10h de Juin à Septembre. Il est très fortement recommandé de réserver à l'avance, les tours se limitant à 15 personnes.

Plus d'informations sur Providence Mountains State Recreation Area.

Secteur Est

Ivanpah/Lanfair Road

Ivanpah/Lanfair Road
Ivanpah/Lanfair Road
(© NPS)

Ivanpah/Lanfair Road est une route goudronnée (sauf sur quelques miles dans sa partie centrale) qui traverse du Nord au Sud le secteur Ouest de Mojave National Preserve. Ce secteur est composé de deux grandes vallées, Ivanpah Valley au Nord et Lanfair Valley au Sud, parsemés de Joshua Trees et qui furent autrefois utilisées pour l'élevage de bétail.
Ces 2 vallées sont séparées par le massif montagneux des New York Mountains.

Photos

Photos/Images de Mojave National Preserve Photos/Images de Mojave National Preserve Photos/Images de Mojave National Preserve Photos/Images de Mojave National Preserve Photos/Images de Mojave National Preserve

Hébergements

Hôtels

Il n'y a pas de logement en dur dans Mojave National Preserve. On retrouve des hôtels dans les villes situées aux alentours du parc : Barstow à l'Ouest, Needles à l'Est et Primm au Nord.

Hôtels situés à Barstow sur :
Hôtels situés à Needles sur :
Hôtels situés à Primm sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Mojave National Preserve dispose de 2 campings développés, situés dans le secteur Centre du parc.
Notez que Mid-Hills Campground est accessible via une piste qui n'est pas recommandée pour les camping-cars.

NomEmplacementsTypeBranchementsPrix/nuitRéservation
Hole-in-the-Wall Campground35camping-cars et tentesaucun12$non
Mid-Hills Campground26camping-cars et tentesaucun12$non

D'autre part, il est possible de camper en mode primitif dans certaines secteurs du parc, sur des emplacements définis :

  • sur Kelbaker Road : Rainy Day Mine Site, Granite Pass, Kelso Dunes Mine.
  • sur Cima Road : Sunrise Rock.
  • sur Black Canyon Road.
  • sur Ivanpah Road.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Mojave National Preserve.

Météo

Altitude moyenne : 1304 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)17891115202528272418128
Nombre de jours avec T° max > 32°C70000021425208100
Nombre de jours avec T° min < 0°C23643100000027
Nombre de jours avec pluie33454210332223

Cartes

Carte interactive de Mojave National Preserve
Carte de Mojave National Preserve

Liens

National Park Service - Mojave National Preserve

Aux alentours

La fameuse Route 66 longe la partie Sud du parc. Vous retrouverez notamment Bagdad Café et Amboy dans ce secteur.

À l'Ouest, les outlets de Barstow présente un certain intérêt pour ceux qui veulent faire du shopping et de bonnes affaires.
Juste au Nord de la ville, on retrouve Calico, une ville-fantôme.

Par Jo89, dommm063
Mis à jour le 18 janvier 2020

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de remise !