Accueil > USA > Louisiane > La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans

Fondée par les Français en 1718, La Nouvelle-Orléans (New Orleans en anglais) est une ville mythique du Sud des États-Unis. Placée sous la souveraineté de la France jusqu'en 1762, puis de l'Espagne, elle est vendue par Napoléon Bonaparte aux jeunes États-Unis d'Amérique en 1803.

Elle a connu une histoire tourmentée, marquée par des crises génératrices de transformations abruptes, dont la dernière en date est le passage du cyclone Katrina en 2005. Mais la plus importante est sans contexte la Guerre de Sécession (1861-1865) qui a mis un terme au système esclavagiste qui prédominait en Louisiane et dans les autres États du Sud.

Chaque période distincte de son histoire a marqué La Nouvelle-Orléans d'un héritage particulier qui s'est fondu avec celui des périodes qui ont précédé pour constituer un mélange inimitable. Surnommée « the Big Easy », La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, a une vieille réputation de ville festive et permissive, marquée par l'omniprésence de la musique. L'attrait particulier de cette ville tient à ce mélange subtil de douceur de vivre, de musique, de cultures métissées au carrefour de l'Amérique du Nord et des Caraïbes qui n'ont aucun équivalent dans tous les États-Unis.

La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans
(© Stephen Young, NewOrleans.com)

Histoire

Les premiers habitants connus de la région de La Nouvelle-Orléans étaient des Amérindiens de culture Woodland et Mississippian.
Les expéditions de De Soto (1542) et de La Salle (1682) ont explorées la région, mais il y avait peu de colons blancs installés de manière permanente dans la région avant 1718, lorsque le gouverneur de la Louisiane française (Nouvelle-France), Jean-Baptiste Le Moyne, décide de fonder la ville de La Nouvelle-Orléans au creux d'un large méandre du Mississippi.

La fondation de la ville repose sur la volonté du Royaume de France et de la compagnie d'Occident, gérée par John Law, d'établir un port de dépôt pour le futur commerce en provenance de l'amont de la vallée du Mississippi.

Les premiers travaux commencent en Mars 1718. Les ingénieurs en charge du projet, menés par Adrien de Pauger, se heurtent rapidement à de nombreux problèmes : manque de main d'œuvre, pénurie de fournitures, ouragans violents et conditions de vie exécrables au milieu des marais infestés de moustiques.

Bon an mal an, les premières habitations sortent de terre, organisées suivant le plan établi par Adrien de Pauger, qui avait divisé la ville en 66 blocs (11 par 6).
La ville est appelée La Nouvelle-Orléans, en l'honneur du régent Philippe II, duc d'Orléans.

Plan de La Nouvelle-Orléans en 1770
Plan de La Nouvelle-Orléans en 1770

Les premiers habitants sont un mélange bigarré de bûcherons, d'artisans, de soldats, d'esclaves, de prostituées et de mendiants. Lors d'un recensement effectué en Novembre 1721, La Nouvelle-Orléans compte 470 habitants : 277 Blancs, 172 Noirs et 21 esclaves indiens.

En 1723, la ville est désignée comme capitale de la Louisiane, en remplacement de Mobile. La ville connaît une croissance assez faible les années suivantes. Les principaux produits cultivés dans les environs sont le tabac et l'indigo, destinés à l'exportation, ainsi que le riz et quelques légumes, destinés à la consommation locale.

En 1762, la France, prête à se séparer de son port peu rentable, accepte de céder la Louisiane à l'Espagne pour mettre fin à la guerre de Sept Ans. Le traité de Paris signé en 1763 permet ainsi à l'Espagne de récupérer La Nouvelle-Orléans et les territoires de la Louisiane situés à l'Ouest du Mississippi.

Pendant près de 40 ans, sous le règne de la Couronne espagnole, les habitants de La Nouvelle-Orléans jouissent d'une prospérité croissante, grâce notamment au commerce qui se développe avec les colonies britanniques. De nombreuses traces de ce passé glorieux sont encore visibles de nos jours, notamment dans l'architecture et l'aménagement des bâtiments de la ville.

En 1788 et 1794, deux grands incendies ravagent le Vieux Carré, dont les bâtiments, construits par les Français, étaient principalement faits de bois. La quasi-totalité de la ville est réduite en cendres, l'église, l'hôtel de ville, l'armurerie ou la prison n'échappant pas à ce triste sort.
Les Espagnols décident de reconstruire la ville avec des bâtiments d'habitation de style espagnol, édifiés en briques, ouverts sur des cours et disposant de balcons en fer forgé. La Cathédrale Saint-Louis, The Cabildo et The Presbytere datent aussi de cette époque.

En 1800, la Louisiane est secrètement restituée à la France de Napoléon et, en 1803, l'empereur français négocie sa vente aux États-Unis.

En 1803, La Nouvelle-Orléans compte environ 8000 habitants. Les importantes exportations vers les autres ports américains lui assurent une croissance et une prospérité sans précédent.

Pendant la guerre anglo-américaine de 1812, La Nouvelle-Orléans est menacée par une force d'invasion britannique qui s'approche de la ville par le Golfe du Mexique. Le général Andrew Jackson, avec une armée de frontaliers et de volontaires locaux, remporte une victoire écrasante le 8 Janvier 1815, sauvant ainsi la ville, même si, à son insu, la guerre était en fait déjà terminée.

Les 40 années suivantes constituent l'âge d'or de La Nouvelle-Orléans, notamment grâce à l'explosion de la production de coton. On dénombre plus de 400 bateaux à vapeur sur le Mississippi. En 1840, la ville est considérée comme le quatrième port du monde.

Les immigrants allemands et irlandais arrivent en grand nombre à La Nouvelle-Orléans dans les années 1840. En 1850, la population totale de la ville dépasse les 100.000 habitants.
La Nouvelle-Orléans n'a cependant pas appris à gérer les risques sanitaires liés à sa croissance galopante : l'eau potable provient du fleuve, il n'existe pas de système d'égouts, le drainage est déficient et les inondations sont fréquentes après de fortes pluies. Il en résulte des épidémies sporadiques de choléra et de fièvre jaune, dont la plus grave est l'épidémie de fièvre jaune de 1853, qui fait plus de 8000 morts.

Pendant la guerre de Sécession, l'armée confédérée n'apprécie à sa juste valeur la position stratégique de la ville. La flotte de l'Union, dirigée par l'amiral David Farragut, réussit ainsi à capturer La Nouvelle-Orléans en Avril 1862, sans grande difficulté. La ville est placée sous le commandement militaire du général Benjamin Butler. Bien que Butler soit remplacé par Nathaniel Banks à la fin de l'année 1862, son bref régime est devenu tristement célèbre pour sa gestion brutale de la population.

Au début du 20ème siècle, les bateaux à vapeur, incapables de rivaliser avec les chemins de fer, disparaissent. Le port de La Nouvelle-Orléans atteint son niveau le plus bas peu avant la Première Guerre mondiale.
La ville connaît cependant un nouveau cycle de croissance après la Deuxième Guerre Mondiale et l'arrivée de grandes compagnies pétrochimiques dans la région.

De nos jours, la ville a du mal à attirer les entreprises et retenir sa population.
Même si la situation s'améliore, la ville souffre d'une mauvaise réputation, minée par un taux de criminalité parmi les plus élevés des USA.
Plus récemment, l'ouragan Katrina provoqua un désastre considérable en 2005. Bien que certains quartiers, notamment le Vieux Carré, aient échappé aux dégâts les plus graves, de vastes zones ont été complètement détruites. L'ampleur de la catastrophe a contraint la majeure partie de la population à trouver des logements temporaires ailleurs pour des périodes plus ou moins longues, et certains ont choisi de ne pas revenir.

Situation

La Nouvelle-Orléans se situe dans la pointe Sud-Est de la Louisiane, le long du Mississippi. Voir le plan de situation de La Nouvelle-Orléans.

Au Nord de la ville, on retrouve le Lake Pontchartrain, second plus grand lac salé des USA (près de 2000 km²).

Au Sud, La Nouvelle-Orléans est bordée par le Mississippi, qui réalise au niveau de la ville ses derniers méandres avant que le fleuve ne se jette dans le Golfe du Mexique.
Tout autour, on retrouve de vastes zones de marécages, de lacs et de rivières.

Une grande partie de La Nouvelle-Orléans se situe en dessous du niveau de la mer (environ 60 centimètres), et continue de s'enfoncer de quelques millimètres chaque année.
Les barrages et les digues construits pour contenir les crues du Mississippi et développer le trafic fluvial ont réduit drastiquement les dépôts de sédiments et d'alluvions dans le delta du fleuve, ce qui favorise malheureusement les submersions marines de la métropole lors des tempêtes et ouragans qui s'abattent fréquemment sur la région.

En avion

La Nouvelle-Orléans est une destination de voyage en elle-même et la majorité des visiteurs y arrivent en avion, au Louis Armstrong New Orleans International Airport.

Quand on arrive au Louis Armstrong New Orleans International Airport, plusieurs options se présentent pour rejoindre le centre-ville :

  • louer une voiture, ce qui est judicieux quand on prévoit un séjour prolongé avec des excursions aux alentours de la ville et un circuit en Louisiane et dans ses environs.
  • si on prévoit de séjourner uniquement à La Nouvelle-Orléans, il peut être plus approprié de prendre un taxi pour se faire déposer dans le centre-ville, où sont concentrés les hôtels où il est conseillé de résider. Tous les taxis proposent un tarif uniforme de 36$ pour cette course, avantageux pour une famille de 2 à 4 personnes.
  • utiliser le service de bus de la ville (RTA), et notamment la ligne 202 Airport Express, qui réalise une dizaine de liaisons chaque jour entre l'aéroport et Canal Street. Comptez 1.25$ par trajet et par personne.
  • alternativement, les personnes qui voyagent en groupe (10 et plus) pourront préférer emprunter les navettes Airport Shuttle New Orleans pour 30$ par personne (aller simple).

En train

On peut aussi se rendre à La Nouvelle-Orléans en train en empruntant le "City of New Orleans" au départ de Chicago, un train mythique qui relie les deux métropoles en suivant l'axe de la vallée du Mississippi via Memphis (Tennessee). Le trajet, qui prend 19 heures, avec une nuit à bord du train, est un voyage en soi.

En voiture

Par la route, La Nouvelle-Orléans se situe à 350 miles (560 km) à l'Est de Houston, par l'autoroute I10 (5 heures de conduite, sans compter les arrêts ni les ralentissements).
Vers le Nord, Memphis, autre destination mythique du Sud profond, est distante de 400 miles (650 km) par l'autoroute I55.
Plus distantes, Dallas se situe à 510 miles au Nord-Ouest et Atlanta à 470 miles au Nord-Est.

Les distances entre La Nouvelle-Orléans et la Floride ne doivent en aucun cas être sous-estimées. Orlando est distante de 640 miles et Miami se situe à 865 miles, une distance comparable aux 930 miles qui séparent La Nouvelle-Orléans de Chicago, compte-tenu de la congestion des autoroutes en Floride.

La ville est donc accessible par l'Interstate 10, qui traverse La Nouvelle-Orléans d'Est en Ouest.
Au Nord, le Lake Pontchartrain Causeway Bridge, long de près de 40 kilomètres, enjambe le Lake Pontchartrain du Nord au Sud afin de relier directement La Nouvelle-Orléans à Mandeville. Son utilisation est payante dans le sens Nord > Sud (5$).
Au Sud de la ville, la route US90 traverse les bayoux et permet d'accéder aux villes de Houma et Lafayette.

Une voiture est un handicap quand on visite le quartier historique du Vieux Carré (French Quarter), où le stationnement sur rue est rare et disputé, les interdictions nombreuses et compliquées avec des changements selon les heures. On a vite fait de mettre en fourrière les véhicules en stationnement interdit.
Alternativement, on trouve de grands parkings, assez dispendieux, à proximité du Riverfront, auxquels on accède à l'intersection de Toulouse et de Decatur.
Des parkings plus petits et souvent complets se trouvent à l'Est du Vieux Carré, à la jointure du Faubourg Marigny (à l'intersection de Decatur Street et de Elysian Fields Avenue (oui, La Nouvelle-Orléans a ses Champs-Elysées...)).

Les principaux quartiers touristiques, à savoir le Vieux Carré et Garden District, sont suffisamment compacts pour se visiter agréablement à pied.

Tramway et bus

Streetcar
Streetcar
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Quatre lignes de tramway pittoresques (streetcar) sillonnent la ville et font partie du charme de La Nouvelle-Orléans.

La ligne principale, St. Charles (12), part de Canal Street (à l'Ouest du Vieux Carré) vers l'Ouest pour rejoindre Carrollton, en suivant de St Charles Avenue. Elle dessert Garden District, les universités Tulane et Loyola, ainsi que le zoo de Audubon Park.

Les lignes Canal-Cemeteries (47) et Canal-City Park (48) parcourent Canal Street et desservent le musée des beaux-arts (NOMA) et le City Park au Nord.

Enfin, la ligne Loyola-Riverfront (49) relie Warehouse District, Canal Street et longe le Mississippi et le Vieux Carré en passant par Riverwalk Marketplace.

En plus de ces lignes de tramway, la métropole dispose d'un système de transport en commun en bus assez dense.

Le tarif d'un voyage en tramway ou bus est de 1.25$, avec une correspondance autorisée dans les 2 heures.

Les tickets sont en vente dans les bus et tramways (cash uniquement, prévoir l'appoint). Vous pouvez aussi utiliser l'application mobile "Le Pass", très pratique pour acheter vos tickets en ligne, en fonction de vos besoins.
Si vous restez plusieurs jours sur place, des pass sont bien évidemment disponibles.

Ferry

On peut traverser le Mississippi entre le centre-ville (au bout de Canal Street) et le sympathique quartier de Algiers Point (panorama sur la ville) en empruntant le Algiers Ferry. Le tarif de la traversée est de 2$ pour les piétons et les cyclistes.
Algiers Ferry ne transporte plus de voitures depuis que le péage a été aboli sur le pont de La Nouvelle-Orléans (Crescent City Connection).

Sécurité

La Nouvelle-Orléans est une ville du Sud profond des États-Unis dont la majorité afro-américaine vit dans une situation de pauvreté très supérieure à la moyenne nationale.
Elle est connue comme la ville la plus dangereuse des USA du fait du taux d'homicide rapporté à la population résidente.

En pratique, les touristes ne risquent rien du moment qu'ils n'interfèrent pas avec les trafiquants de drogue, qui sont à l'origine de cette criminalité. Par contre, des pickpockets sévissent dans le Vieux Carré, particulièrement au moment des grands rassemblements de foule comme le Carnaval.

Des règles de prudence élémentaire s'imposent, ici comme ailleurs dans le monde, mais pas davantage. Il est recommandé aux visiteurs non motorisés de ne pas marcher de nuit dans les rues mal éclairées, et d'appeler de préférence un taxi pour se déplacer.

Il est aussi conseillé de ne pas visiter certains quartiers de la ville. Les secteurs sûrs sont Uptown, Carrollton, Audubon, Tulane et Loyola, St Charles Avenue, Garden District, Magazine Street, Central Business District, le Vieux Carré (French Quarter), Algiers Point, Faubourg Marigny, et de plus en plus Tremé, un quartier qui s'embourgeoise et se "décolore" rapidement depuis Katrina. Ces quartiers concentrent l'essentiel des centres d'intérêt de la ville.

Près de 20 ans après le passage du cyclone Katrina, on trouve encore des "disaster tours" en autocar qui amènent les visiteurs intéressés dans certains quartiers résidentiels périphériques qui ont été sévèrement inondés, dont l'emblématique "Lower Ninth Ward", qui est le cadre d'une reconstruction originale sous l'impulsion de la fondation "Make it Right" fondée par le célèbre acteur Brad Pitt en 2006.

Orientation

La Nouvelle-Orléans n'est pas une très grande ville, ses quartiers historiques sont suffisamment compacts pour que l'on puisse s'y déplacer à pied. Toutefois, l'orientation particulière de la ville explique quelques bizarreries.

La ville s'est construite le long du cours du Mississippi, le site historique étant au creux d'un méandre où le cours du fleuve tourne vers l'Est après avoir fait une grande boucle vers le Sud. Comme Bordeaux, La Nouvelle-Orléans est une ville de rive gauche. Comme les navigateurs ont remonté son cours depuis son embouchure au 18ème siècle, cette rive est nommée "East Bank", et la rive opposée est le "West Bank", même si du fait de l'orientation particulière du fleuve à La Nouvelle-Orléans proprement dite, le West Bank est à l'Est (Algiers Point) et au Sud du East Bank.

Le Vieux Carré correspond, peu ou prou, au plan de la ville dessiné par l'architecte Adrien du Pauger pour la nouvelle capitale de la colonie de Louisiane en 1722. Il s'agit d'un quadrilatère parfait de 1.4 kilomètre de long et 0.8 kilomètre de large, constitué de 13 blocs d'Est en Ouest, borné par Canal Street à au Sud-Ouest et Esplanade Avenue au Nord-Est, et de 8 blocs entre les rives du fleuve au Sud-Est et North Rampart Street au Nord-Ouest.
À l'origine, la ville était composée de 11 blocs sur 6, entourés de remparts.

Après le rattachement de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis (The Louisiana Purchase, en 1803), la ville connut un essor rapide à partir du développement de la navigation sur le Mississippi après 1811.
Les colons américains anglophones qui affluèrent en Nouvelle-Orléans pour profiter des opportunités offertes par l'exportation du coton ne se mélangèrent pas à la population créole francophone déjà présente. Ils construisirent de nouveaux quartiers en amont du fleuve pour y résider, c'est pourquoi on parle de Uptown pour désigner cette ville américaine, où l'on trouve une grande concentration de somptueuses "mansions" de style "Greek Revival" dans un quartier baptisé Garden District. Chacune de ces demeures somptueuses est entourée d'un jardin d'agrément visible de la rue, contrairement à la tradition des cours intérieures des maisons de ville (Carriage Houses) qui servaient de résidence d'hiver aux planteurs créoles dans le Vieux Carré.

Selon que l'on se déplace vers l'amont ou vers l'aval, on circule Upriver ou Downriver, ce qui correspond grossièrement à une orientation Est-Ouest en suivant les sinuosités imposées par le cours du fleuve.

Le plan de La Nouvelle-Orléans découle entièrement de deux principes.
Le premier est celui du plan hippodamien de rues qui se coupent à angle droit de l'urbanisme des villes nouvelles en vogue depuis la fin du Moyen Âge en Europe qui s'est imposé dans les colonies américaines des empires espagnols, français et britanniques. Ce plan est parfait dans le Vieux Carré.
Le second principe est celui du rang canadien. La Louisiane a été colonisée par des Canadiens français, originaires de Montréal. Le système du rang alloue les parcelles de terre agricole aux colons en lots de forme allongée perpendiculaires à la rivière, seule voie de communication sous le régime français en Louisiane, à laquelle tous les colons doivent avoir accès. En conséquence, au fur et à mesure de l'urbanisation des anciennes plantations aux 19ème et 20ème siècles, le plan des rues s'est développé sous la forme de rues parallèles ou perpendiculaires au fleuve se recoupant à angles droit. La forme particulière du plan de la ville, avec ses éventails de rues qui s'ouvrent ou se referment à partir d'un point résulte du tracé des méandres du fleuve.

La présence du Lake Pontchartrain, une vaste lagune maritime située au Nord de la ville, crée un second repère d'orientation, de sorte que sur East Bank, on se dirige vers le Riverside quand on se rapproche du fleuve, et vers le Lakeside quand on s'en éloigne.

Temps de visite

La Nouvelle-Orléans est une étape incontournable qu'il faut absolument inscrire au programme de tout voyage dans le Sud des États-Unis. Il faut lui consacrer un minimum de 3 nuits et 2 journées de visite, mais 4 jours (5 nuits) offrent plus de possibilités.
Une semaine ne suffit pas à épuiser le sujet, surtout si l'on y ajoute des excursions dans les environs de La Nouvelle-Orléans.

Si vous disposez de deux jours en dehors de la saison du Carnaval, consacrez la première matinée à une balade dans le Vieux Carré. Vous pouvez consacrer l'après-midi à une visite de maisons historiques ou de musées.
Le deuxième jour, commencez par un tour du Garden District le matin, puis faites une mini-croisière sur le Mississippi dans l'après-midi, suivie de la visite de l'Aquarium of the Americas et d'une séance au cinéma IMAX. Terminez par une séance de shopping au Riverwalk Marketplace.

Durant la saison du Carnaval, les après-midi seront naturellement occupées à assister aux parades qui défilent dans les différents quartiers.

Si vous disposez de quatre jours, vous pourrez consacrer deux journées au Vieux Carré, incluant la visite de deux ou trois demeures historiques et de musées comme le Cabildo, The Historic New Orleans Collection ou Madame John's Legacy, sans oublier les deux parcs nationaux de la ville, Jean Lafitte National Historic Park et New Orleans Jazz National Historic Park.
La troisième journée peut être partagée entre Garden District et Uptown (Audubon Park) le matin, puis une croisière sur le Mississippi l'après-midi, suivie de l'aquarium puis d'une soirée musicale dans le Vieux Carré ou dans Faubourg Marigny.
Consacrez la quatrième journée à une excursion hors des limites de la ville, que ce soit avec un véhicule de location ou dans le cadre d'un tour guidé.
Une recommandation : faites un Plantation Tour, et pour les amateurs de nature, un Swamp Tour, sauf en hiver. Les deux peuvent être combinés dans la même journée, auquel cas il vaut mieux faire le Swamp Tour en matinée et le Plantation Tour l'après-midi.

Saisons et événements

La grande majorité des voyageurs visitent La Nouvelle-Orléans entre Décembre et Mai en raison du climat subtropical humide qui rend les activités de plein air pénibles de Juin à Octobre, avec, de surcroît, un risque de cyclones qui culmine aux mois d'Août et de Septembre.

Les nombreux festivals qui animent la ville suivent un calendrier adapté, allant de Halloween et de la Voodoo Experience fin Octobre jusqu'au festival de jazz "Jazz Fest" fin Avril.

La saison touristique culmine avec la célébration du Mardi gras, qui est l'occasion de multiples parades de Carnaval, de bals costumés et de fêtes délirantes.

La date du Mardi gras change d'une année sur l'autre suivant le calendrier liturgique de l'église catholique.
Suivant la tradition, la saison du Carnaval commence après L'Épiphanie au mois de Janvier et va crescendo jusqu'au 40ème jour avant Pâques, le fameux Mardi gras, qui précède le Mercredi des Cendres, jour qui inaugure la saison de pénitence du Carême.
Les festivités du Carnaval battent leur plein dans la quinzaine qui précède le jour de Mardi gras proprement dit, avec des parades tous les jours dans différents quartiers de la ville.

Selon les années, la journée du Mardi gras proprement dit survient en Février ou début Mars. C'est un jour férié dans l'État de Louisiane.

Les tarifs des hébergements culminent pendant les deux semaines qui précèdent Mardi gras.
L'été est au contraire la basse-saison à La Nouvelle-Orléans, les tarifs des hôtels sont plus avantageux, mais certaines activités comme des visites guidées de certains quartiers de la ville ne sont plus proposées aux visiteurs faute d'un nombre suffisant de clients.

Pass multi-activités

Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées et faire plusieurs attractions dans La Nouvelle-Orléans, il peut être avantageux d'opter pour le Go City Pass New Orleans, qui offre jusqu'à 50% de réduction sur plus de 25 attractions de la ville : croisière sur le Creole Queen, Swamp Tour, visites guidées, The National WWII Museum, The Cabildo, Thge Presbytere...

Bons plans et réservations
All-Inclusive Pass New Orleans

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Jackson Square

Jackson Square

Jackson Square
Jackson Square
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

L'ancienne "Place d'Armes" de la fondation coloniale française est au cœur de La Nouvelle-Orléans et de son Vieux Carré. À l'époque, la place servait de place du marché et de lieu d'exécution des condamnés.

Renommée Jackson Square en l'honneur du général Andrew Jackson en 1815, la place forme un quadrilatère ouvrant sur les digues du Mississippi du côté Sud-Est.

Ses côtés Sud-Ouest et Nord-Est sont occupés par les magnifiques Pontalba Buildings, deux complexes symétriques en briques, précédés d'une agréable galerie couverte, édifiés par la baronne de Pontalba, aristocrate française, dans les années 1840. L'Office de Tourisme de la Louisiane se trouve sous la galerie Nord, au 529 St. Ann Street.

Pontalba Buildings
Pontalba Buildings
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

L'intérieur de la place est occupé par un beau jardin tropical (palmiers, camélias, azalées, magnolias...) au centre duquel trône la statue équestre du général Andrew Jackson, vainqueur de la bataille de La Nouvelle-Orléans, livrée contre les Anglais en 1815, avant de devenir le 7ème Président des États-Unis de 1829 à 1837. L'œuvre a été créée par le sculpteur Clark Mills.

Jackson Square
Jackson Square
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La création de digues entre la ville et le Mississippi empêche de voir le fleuve lorsque l'on se trouve sur la place. Traversez Decatur Street, grimpez les quelques marches pour prendre un peu de hauteur sur la digue et atteindre Washington Artillery Park. De là, vous aurez une vue dominante sur Jackson Square, avec en toile de fond la Cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans, et, de l'autre côté, le fleuve Mississippi.

Mississippi vu de Washington Artillery Park
Mississippi vu de Washington Artillery Park
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Compte tenu de l'exposition, les photos de Jackson Square sont meilleures le matin ou le soir.

Jackson Square est le point de départ des balades en calèche qui proposent une découverte originale (mais payante) de la vieille ville.
C'est aussi le point de rendez-vous de nombreux tours guidés et un excellent point de départ et de repère pour entamer la visite du Vieux Carré à pied.

Jackson Square
Jackson Square
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

St. Louis Cathedral

St. Louis Cathedral
St. Louis Cathedral
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le bord Nord-Ouest de Jackson Square est occupé par la cathédrale Saint Louis. Son nom officiel complet est "Cathedral-Basilica of Saint Louis, King of France" et elle constitue la plus ancienne cathédrale catholique encore en activité aux États-Unis.

L'édifice actuel a été largement édifié entre 1840 et 1850 en style néogothique sur l'emplacement de la première église de La Nouvelle-Orléans fondée en 1718.

St. Louis Cathedral
St. Louis Cathedral
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La cathédrale est un superbe exemple d'architecture néogothique, avec des éléments de style Renaissance, créole et espagnol. La façade est ornée de deux immenses tours de 53 mètres de haut.

L'intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnant que l'extérieur. Vous pourrez admirer de magnifiques vitraux, des autels richement décorés, de nombreuses peintures murales...

St. Louis Cathedral
St. Louis Cathedral
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La cathédrale est flanquée de deux bâtiments symétriques de style néoclassique français : The Cabildo et The Presbytere.

The Cabildo

The Cabildo
The Cabildo
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Sur le flanc Sud de la cathédrale, The Cabildo fait l'angle de Chartres Street et St Peters Street.

Siège du gouvernement colonial, détruit dans le grand incendie de 1788, il fut reconstruit par le gouverneur espagnol de la Louisiane entre 1795 et 1799, d'où son nom de Cabildo.

Le bâtiment est considéré comme un exemple remarquable de l'architecture espagnole coloniale dans la région. Il dispose d'une architecture élégante, avec des balcons en fer forgé et des arcades entourées de massives colonnes. Sa toiture mansardée, qui lui donne une allure française, a été ajoutée plus tard au 19ème siècle.

The Cabildo
The Cabildo
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

C'est dans ce bâtiment qu'a eu lieu la signature de l'acte de vente de la Louisiane en 1803 entre la délégation américaine et le représentant de la République Française. Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, avait contraint l'Espagne à lui restituer la Louisiane que la France avait cédé à l'Espagne en 1762 à l'issue de la désastreuse Guerre de Sept Ans contre les Britanniques.
Cette vente, qui double la superficie des USA, a été l'acte fondateur de la conquête de l'Ouest et de l'essor géopolitique des États-Unis d'Amérique.

Utilisé comme siège du gouvernement puis comme tribunal par les Américains, The Cabildo abrite désormais le Louisiana State Museum, qui présente des expositions sur l'histoire de La Nouvelle-Orléans, de la Louisiane et des États-Unis.

The Presbytere

The Presbytere
The Presbytere
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Sur le flanc Nord de la cathédrale, The Presbytere, bâtiment symétrique du Cabildo, a été construit en 1791 et largement remanié par la suite.

Destiné à héberger le clergé, le bâtiment n'a jamais été utilisé comme tel. Utilisé à des fins commerciales jusqu'en 1834, il a ensuite accueilli la Cour suprême de Louisiane.

Depuis 1911, The Presbytere abrite des expositions et collections du Louisiana State Museum, tout comme The Cabildo.

Café du Monde

Café du Monde
Café du Monde
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

L'angle Est de Jackson Square est occupé par la terrasse du Café du Monde (800 Decatur Street), une véritable institution de La Nouvelle-Orléans, très prisée des visiteurs.

Ouvert depuis 1862, on y vient pour déguster le fameux café au lait (un mélange très digeste de café et de chicorée) accompagné de beignets de Carnaval frits et abondamment nappés de sucre glace.

French Quarter (Vieux Carré)

French Quarter

(2.5 miles (4 km) (boucle) | 4 heures | Facile)
The LaBranche House
The LaBranche House
(Rosie Kerr, Unsplash)

La visite et l'exploration du French Quarter, ou Vieux Carré, qui constitue la ville originelle fondée par les Français, se fait à pied. On peut facilement s'orienter avec un plan (voir la section Cartes) ou avec un smartphone équipé d'une application qui va bien (du type Google Maps).

Si vous avez du temps, vous pouvez largement passer une journée complète à déambuler dans les rues et ruelles du French Quarter, profiter de l'ambiance, s'arrêter quelques instants à un coin de rue pour écouter un petit groupe de Jazz, se prélasser à Jackson Square et farfouiller dans quelques-unes des nombreuses boutiques et galeries d'art que compte le secteur.

Boutique du Vieux Carré
Boutique du Vieux Carré
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Les traces du passage des Espagnols dans Big Easy sont pléthores, avec notamment les magnifiques bâtiments en briques ornés de somptueux balcons en fer délicatement forgé.
Mais il reste encore de nombreuses reliques de l'origine française de la ville et du quartier, comme les noms de rues (Bourbon, Toulouse, Chartres...) ou les jolies petites maisons en bois à l'architecture créole.

French Quarter
French Quarter
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Si votre planning est serré, comptez au moins 4 heures pour visiter les principales rues du Vieux Carré et avoir un bon aperçu du quartier et de ses principales curiosités.

En été, le matin est le meilleur moment pour réaliser ce tour, le plus tôt possible pour profiter de la fraîcheur et de la quiétude toute relative des lieux.

French Quarter
French Quarter
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

L'itinéraire ci-dessous n'est qu'une proposition. La découverte du Vieux Carré peut se faire de manière totalement libre, en vous laissant porter par vos intuitions et le hasard.
Notez tout de même que les plus belles rues et les bâtiments les plus remarquables se situent dans un grand rectangle autour de la cathédrale, formé par les rues Decatur, Ursulines, Bourbon et Conti.

French Quarter
French Quarter
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le point de départ idéal est Washington Artillery Park, qui surplombe légèrement Jackson Square au Sud-Est.
Le monument commémore la victoire de 1815 sur le corps expéditionnaire britannique qui tentait de prendre La Nouvelle-Orléans aux États-Unis dans le contexte de la guerre de 1812 qui opposa les deux puissances anglo-saxonnes.
La terrasse offre une vue panoramique à la fois sur la place et les monuments qui l'entourent et sur le fleuve Mississippi.

Si ce n'est pas déjà fait, c'est l'occasion de prendre un petit déjeuner avec café au lait et beignets au Café du Monde (800 Decatur Street).

À quelques pas au Nord-Est, le New Orleans Jazz National Historic Park (916 North Peters Street, entrée libre) est un minuscule parc national qui préserve l'histoire du jazz, avec des Rangers musiciens qui font des présentations très intéressantes (en anglais) du mardi au samedi de 9h à 17h, excepté le jour de Mardi gras et lors des jours fériés fédéraux.

New Orleans Jazz National Historical Park
New Orleans Jazz National Historical Park
(© Rebecca Todd, NewOrleans.com)

Juste à côté, vous pourrez découvrir un square triangulaire baptisé Place de France. Une statue équestre dorée de Jeanne d'Arc est érigée sur cette place. C'est une réplique exacte de la statue qui orne la Place des Victoires à Paris. Elle a été offerte par le gouvernement français à la ville de La Nouvelle-Orléans en 1972.

Place de France
Place de France
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un peu plus loin, le long de North Peters Street, engagez-vous dans French Market afin de déambuler dans cet agréable marché, qui existe depuis 1791, où vous trouverez des produits locaux et de nombreux souvenirs.

French Market
French Market
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Prenez Ursulines Avenue, puis Chartres Street pour passer devant Old Ursuline Convent Museum (1112 Chartres Street), le plus vieux bâtiment de pierre de la vallée du Mississippi, édifié entre 1745 et 1752. Cet ancien couvent a échappé aux deux grands incendies qui ont dévasté la ville en 1788 et 1794.

Old Ursuline Convent Museum
Old Ursuline Convent Museum
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ce couvent, propriété de l'église catholique, abrite désormais un musée.
De la rue, on peut tout de même apercevoir les magnifiques jardins intérieurs.

Juste en face, la Beauregard-Keyes House (1113 Chartres Street) et son jardin attenant est un superbe exemple de maison de ville des planteurs créoles de La Nouvelle-Orléans.
Édifiée, 1833, avant la Guerre de Sécession, la demeure, convertie en musée, est ouverte à la visite.

Beauregard-Keyes House
Beauregard-Keyes House
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Rejoignez Governor Nicholls Street puis Royal Street. À l'angle de ces deux rues, ne manquez pas la magnifique et imposante Marie Delphine Macarty House (ou LaLaurie House).

LaLaurie House
LaLaurie House
(© Paul Broussard, NewOrleans.com)

Au 1132 Royal Street, la Gallier House, datant de 1857, est ouverte à la visite, si vous désirez visiter l'intérieur d'une maison de La Nouvelle-Orléans, aménagée comme elle l'était il y a 150 ans.

Gallier House
Gallier House
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

De beaux bâtiments se trouvent au croisement de Royal Street et Ursulines Avenues. Poursuivez jusqu'à Bourbon Street.

French Quarter
French Quarter
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Bourbon Street est la rue la plus animée de la Nouvelle-Orléans une fois la nuit tombée. La rue compte un nombre considérable de bars et est réputée pour son ambiance festive, sa vie nocturne animée, ses clubs de jazz, ses restaurants et son caractère unique qui attire des visiteurs du monde entier.

Bourbon Street
Bourbon Street
(Kristina Volgenau, Unsplash)

Si en journée la rue est assez calme et permet de contempler les jolies bâtiments qui la bordent, le soir venu, le lieu est envahi par une foule continue de fêtards et de touristes, qui profitent d'une ambiance plutôt bon enfant pour se divertir et avaler de grandes pintes de bière locale et de cocktails aussi colorés qu'alcoolisés.

Bourbon Street
Bourbon Street
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au 941 Bourbon Street, le bâtiment qui abrite le Lafitte's Blacksmith Shop Bar est l'un des rares édifices qui ont survécu aux feux de 1788 et 1794. Construit à une date inconnue entre 1772 et 1791, c'est un bon exemple de construction dans le style colonial français de maison à "poteau en terre".

Lafitte's Blacksmith Shop Bar
Lafitte's Blacksmith Shop Bar
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Bien que La Nouvelle-Orléans soit placée sous suzeraineté espagnole à partir de 1762, la population créole reste presque exclusivement francophone, et les techniques de construction ne changent pas jusqu'à la fin du régime colonial. Les grands incendies conduisent à bannir les constructions de bois et à promouvoir l'usage de la brique.
Jean Lafitte est un légendaire pirate et contrebandier créole qui a vécu entre 1780 et 1823. La légende rapporte qu'il a aidé le général Jackson à triompher des Anglais en 1815.

Lafitte's Blacksmith Shop Bar
Lafitte's Blacksmith Shop Bar
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Continuez sur Bourbon Street jusqu'à Dumaine Street, qui vous suivez en direction du Nord-Ouest jusqu'au 1014, où se trouve Tennessee Williams' House, qui appartint au célèbre écrivain américain.

Rejoindre St Ann Street via Burgundy Street pour découvrir, au 1022, la Marie Laveau House, maison de la célère prêtresse vaudou du 19ème siècle.

En face, ne manquez pas Yellow House, petite maison en bois, à l'architecture typique et aux façades peintes d'un jaune vif. Les maisons situées à côté, peintes en bleu et rose, sont aussi charmantes.

Yellow House
Yellow House
(WOKANDAPIX, Pixabay)

Descendre ensuite St Ann Street jusqu'a Bourbon Street. Ce carrefour compte de superbes bâtisses typiques du Vieux Carré, construites en briques et agrémentées de splendides balcons en fer forgé.

Bourbon Street
Bourbon Street
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Rejoindre Dumaine Street pour passer devant le New Orleans Historic Voodoo Museum, musée dédié au culte Vaudou est situé au 724.
Ce culte a été importé à La Nouvelle-Orléans en provenance de Haïti par les esclaves des nombreux planteurs français qui se sont réfugiés en Louisiane après la grande révolte des esclaves de 1791 et les massacres qui s'ensuivirent.

Parmi les plus vieux bâtiments de la ville, celui qui abrite Madame John's Legacy (632 Dumaine Street) a été reconstruit en 1788 après le 1er grand incendie de La Nouvelle-Orléans. Cette maison a gardé le style colonial français.
Propriété de l'état de Louisiane, elle a été restaurée et abrite un musée gratuit.

Madame John's Legacy
Madame John's Legacy
(© Cheryl Gerber, NewOrleans.com)

Rejoignez ensuite Jackson Square et la cathédrale pour explorer les rues et ruelles situées autour de l'édifice.
Pirate's Alley, entre la cathédrale et The Cabildo, est l'un des coins les plus pittoresques du Vieux Carré. Au 624, la maison où William Faulkner a résidé en Nouvelle-Orléans abrite une librairie.

French Quarter
French Quarter
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Dans ce secteur, St Ann Street, Royal Street et St Peter Street abritent de nombreux bâtiments en briques, parfaitement rénovés et entretenus, flanqués de formidables balcons et poteaux en fer forgé.
Les demeures les plus remarquables, comme The LaBranche House (croisement de St Peter et Royal Streets) sont parées de grandes plantes retombantes, apportant une touche de verdure magique au milieu de la ville.

The LaBranche House
The LaBranche House
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Sur Royal Street, vous passerez devant le restaurant Court of Two Sisters (613 Royal Street), qui dispose d'une belle cour intérieure comme son nom l'indique. C'est une adresse favorite pour le brunch du dimanche matin. Il est conseillé de réserver.

Court of the Two Sisters
Court of the Two Sisters
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La Historic New Orleans Collection (533 Royal Street, entrée libre) regroupe un ensemble de bâtiments historiques autour d'une belle cour intérieure. On y trouve de belles expositions temporaires sur l'histoire locale.

The Historic New Orleans Collection
The Historic New Orleans Collection
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Une des résidences de Tennessee Williams à La Nouvelle-Orléans, la Tennessee Williams Boarding Room (718 Toulouse Street) a été incorporée dans la Historic New Orleans Collection, qui en organise des visites guidées.

The Historic New Orleans Collection
The Historic New Orleans Collection
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au 820 St Louis Street, il est possible de visiter la Hermann-Grima House, qui conserve de nombreux artefacts du 19ème siècle.

Contournez ensuite l'imposant bâtiment de la Supreme Court of Louisiana.

Supreme Court of Louisiana
Supreme Court of Louisiana
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Dans le secteur, vous pouvez faire un détour au 214 Royal Street pour admirer l'incroyable bar-carrousel de l'hôtel Monteleone.

Bar-carrousel du Monteleone
Bar-carrousel du Monteleone
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Vous pouvez ensuite rejoindre le square triangulaire de Bienville Place où a été érigée une statue moderne en l'honneur du fondateur de la ville, Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville (angle de Decatur Street et de North Peters Street).

Statue de Bienville
Statue de Bienville
(© JMZ45, roadtrippin.fr)

À proximité, le French Quarter Visitor Center, partie intégrante du Jean Lafitte National Historical Park and Preserve (419 Decatur Street, entrée libre) abrite une exposition très intéressante sur l'histoire et l'architecture de la ville.
Les rangers organisent une visite guidée historique de découverte des digues du fleuve tous les matins à 9 heures (gratuit, tous les jours excepté Mardi gras et jours fériés fédéraux).

À l'angle des rues St Louis et Chartres, vous découvrirez Napoleon House (ou Girod House), construite à la fin du 18ème siècle par Nicolas Girod, notable français de la ville, qui déclara à l'époque qu'il céderait sa maison à Napoléon Bonaparte si celui-ci devait trouver refuge.

Napoleon House
Napoleon House
(© Rebecca Todd, NewOrleans.com)

Juste à côté, le New Orleans Pharmacy Museum (514 Chartres Street) préserve une pharmacie de la première moitié du 19ème siècle (visite payante).

New Orleans Pharmacy Museum
New Orleans Pharmacy Museum
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

En face de l'imposant Jackson Brewery Building, le Café Maspero (601 Decatur Street) est l'une des adresses les plus populaires auprès des visiteurs. On y mange pour pas cher des plats typiques et sans prétention comme les po' boys, le catfish, le jambalaya ou encore le rice and beans, mets préféré de Louis Armstrong.

Jackson Brewing Company Building
Jackson Brewing Company Building
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Preservation Hall

Preservation Hall
Preservation Hall
(© Paul Broussard, NewOrleans.com)

Les meilleurs artistes de jazz se produisent toujours dans la salle mythique, mais minuscule, de Preservation Hall, au cœur du Vieux Carré (726 St Peter Street).
C'est une institution extrêmement populaire pour tous les fans de musique. De longues files d'attente se forment très tôt pour y accéder.

Preservation Hall
Preservation Hall
(© Zack Smith Photography, NewOrleans.com)

Riverfront

Riverfront Park

Riverfront Park
Riverfront Park
(© Rebecca Todd, NewOrleans.com)

S'étirant de The Outlet Collection at Riverwalk jusqu'à French Market, le long du Mississippi, Riverfront Park a été aménagé dans les années 1980 sur les digues du Mississippi, créant une agréable promenade avec vue sur le fleuve.

Le Mississippi vu de Riverfront Park
Le Mississippi vu de Riverfront Park
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le parc abrite plusieurs monuments et sculptures, comme New Orleans Holocaust Memorial, Ocean Song Sculpture ou Monument to the Immigrant, et accueille l'embarcadère du Steamboat Natchez, qui réalise des croisières sur le Mississippi.

New Orleans Holocaust Memorial
New Orleans Holocaust Memorial
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Audubon Aquarium & Entergy IMAX Theatre

Audubon Aquarium
Audubon Aquarium
(© Rebecca Todd, NewOrleans.com)

Cette attraction populaire du CBD se trouve à proximité du fleuve au bout de Canal Street. La visite de Audubon Aquarium offre un répit bienvenu à la chaleur de l'après-midi quand on vient á La Nouvelle-Orléans entre Avril et Novembre. Divers habitats aquatiques y sont reconstitués.
Des billets combinés permettent d'assister à des séances de cinéma IMAX dans la salle adjacente et/ou de visiter le zoo de l'institut Audubon dans le quartier de Uptown. C'est une très bonne option de visite en famille.

Audubon Aquarium
Audubon Aquarium
(© Paul Broussard, NewOrleans.com)

Spanish Plaza, The Outlet Collection at Riverwalk & Convention Center

The Outlet Collection at Riverwalk
The Outlet Collection at Riverwalk
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

The Outlet Collection at Riverwalk est un agréable ensemble commercial moderne (1984) qui s'étend immédiatement au Sud du terminal du Algiers Ferry sur Canal Street.
Pour les amateurs, le casino Harrah's (228 Poydras Street) est immédiatement adjacent.

Ce vaste ensemble commercial couvert mêle boutiques et restaurants, et établit la connexion entre Spanish Plaza et le Convention Center. On trouve ainsi par exemple une succursale du fameux restaurant Mulate's the Original Cajun Restaurant originaire de Breaux Bridge.

L'embarcadère du Creole Queen, un bateau de croisière imitant un bateau à aubes du Mississippi opéré par l'autorité du port de La Nouvelle-Orléans, se situe dans le secteur.

Croisière sur le Mississippi

Steamboat Natchez

Steamboat Natchez
Steamboat Natchez
(© Rebecca Todd, NewOrleans.com)

Le Steamboat Natchez est amarré au quai qui se trouve au bout de Toulouse Street, dans Riverfront Park.

Ce bateau est un véritable sternwheeler à vapeur du Mississippi (la grande roue à aube est à l'arrière du vaisseau à la différence d'un paddlewheeler dont les roues se situent sur les deux bords du navire).

Il s'agit de la 9ème réplique du premier Natchez qui fut construit à New York City en 1823 et navigua entre La Nouvelle-Orléans et Natchez (Mississippi) avant d'être détruit par un incendie en 1835.

Croisière sur le Mississippi
Croisière sur le Mississippi
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le SS Natchez IX a été construit à La Nouvelle-Orléans en 1975 pour proposer des croisières touristiques sur le Mississippi à proximité de la ville. Contrairement au SS Creole Queen, l'autre navire de croisière en opération à La Nouvelle-Orléans, le SS Natchez est propulsé par un authentique moteur à vapeur construit en 1925 pour le steamboat Clairton qui navigua de 1925 à 1962.

Une curiosité est à noter : le départ de la croisière est annoncé par un concert de l'orgue à vapeur historique qui se trouve sur le pont supérieur du bateau, un spectacle en soi à suivre depuis le quai même si on n'a pas de billet pour la croisière.

Le Natchez propose des croisières de jour et de nuit en musique de durée de deux heures environ, avec possibilité de restauration à bord.

Bons plans et réservations
Croisière Steamboat Natchez - jour
Bons plans et réservations
Croisière Steamboat Natchez - nuit
Croisière sur le Mississippi
Croisière sur le Mississippi
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

L'excursion sur le Mississippi dure environ 2 heures et permet d'avoir de jolies vues sur La Nouvelle-Orléans, notamment Central Business District et la cathédrale St. Louis.

Croisière sur le Mississippi
Croisière sur le Mississippi
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Après cela, les paysages le long du fleuve sont assez monotones. La descente du Mississippi permet simplement de voir quelques bateaux et infrastructures industrielles installées sur ses rives.

Croisière sur le Mississippi
Croisière sur le Mississippi
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Notez que le Steamboat Natchez est parfois remplacé par le Riverboat City of New Orleans, un bateau qui offre les mêmes prestations, mais qui, pour les puristes, n'est pas un bateau à vapeur...

Croisière sur le Mississippi
Croisière sur le Mississippi
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Creole Queen

Creole Queen
Creole Queen
(© Stephen Young, NewOrleans.com)

Le Creole Queen est un autre bateau à aubes qui propose des croisières sur le Mississippi. Il est amarré au niveau de The Outlet Collection at Riverwalk.

Tout comme le Natchez, le Creole Queen propose des croisières sur le fleuve en journée et en soirée, agrémenté d'un repas si on le souhaite.

Bons plans et réservations
Croisière Creole Queen - jour
Bons plans et réservations
Croisière Creole Queen - nuit
Croisière sur le Mississippi
Croisière sur le Mississippi
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Faubourg Marigny

Faubourg Marigny

Faubourg Marigny
Faubourg Marigny
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Prolongement du Vieux Carré au Nord-Est de Esplanade Avenue, Faubourg Marigny est devenu au fil des années le quartier branché et bohème de La Nouvelle-Orléans.

Faubourg Marigny
Faubourg Marigny
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ce quartier de jolies "shotgun houses" colorées est surtout connu pour la concentration de restaurants et de bars le long de Frenchmen Street. C'est là que l'on trouve les meilleures adresses de La Nouvelle-Orléans pour écouter de la musique live autour d'un bon verre le soir. Deux adresses sont particulièrement réputées :

  • Spotted Cat (623 Frenchmen Street) est une adresse à la fois rétro et branchée, on y joue du jazz classique tous les soirs. L'entrée est gratuite sauf événement spécial, les consommations sont payantes naturellement...
  • Snug Harbor (626 Frenchmen Street) est réputé pour ses concerts de jazz contemporain. L'entrée du spectacle à l'étage coûte entre 15$ et 25$. Si c'est complet, vous pouvez vous consoler en restant accoudé au bar au rez-de-chaussée en assister au show diffusé sur écran en sirotant votre consommation.
Faubourg Marigny
Faubourg Marigny
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Tremé

Tremé

Tremé
Tremé
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Limitrophe du French Quarter, le quartier de Tremé est le plus ancien quartier afro-américain de La Nouvelle-Orléans. Ce quartier devient de plus en plus ouvert au tourisme, et on assiste à un début de décoloration et d'embourgeoisement. Le quartier rassemble plusieurs centres d'intérêt touristique.

Fondé dans les années 1810, Tremé est l'un des plus anciens quartiers de la ville et était à l'origine le principal quartier de ses habitants libres de couleur. Historiquement mixte, il reste un centre important de la culture afro-américaine et créole de la ville, en particulier de la tradition moderne des fanfares.

Tremé
Tremé
(© JMZ45, roadtrippin.fr)

Longtemps laissé de côté par les touristes à cause de sa mauvaise réputation, le quartier attire désormais un peu plus de visiteurs, notamment pour découvrir le New Orleans African American Museum, Esplanade Avenue ou Louis Armstrong Park.
Il est tout de même conseillé d'éviter le quartier une fois la nuit tombée...

St. Louis Cemetery No. 1

St. Louis Cemetery No. 1
St. Louis Cemetery No. 1
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Situé au 425 Basin Street, St. Louis Cemetery No. 1 est le plus vieux cimetière de la ville existant encore à ce jour et est fréquemment inscrit sur le circuit des visites guidées de La Nouvelle-Orléans.

Inauguré en 1789, ce cimetière se caractérise par les monuments funéraires surélevés en raison d'une nappe phréatique qui affleure à cette distance du fleuve.

St. Louis Cemetery No. 1
St. Louis Cemetery No. 1
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le cimetière abrite de nombreuses tombes historiques, dont la plus célèbre est incontestablement celle où l'on pense qu'a été inhumée Marie Laveau dans le cénotaphe de la famille Glapion. Cette grande prêtresse du vaudou était une métisse créole d'ascendance française et africaine, née libre vers 1794, disparue en 1881. La multiplication des rites vaudous sur sa tombe supposée a conduit les autorités municipales à fermer le cimetière au public depuis le 1er Mars 2015. Toutefois, le site reste accessible dans le cadre des visites guidées.

St. Louis Cemetery No. 1 - Tombe de Marie Laveau
St. Louis Cemetery No. 1 - Tombe de Marie Laveau
(© Paul Broussard, NewOrleans.com)

Basin Street Station

L'ancienne gare de Basin Street, Basin Street Station, située au 501 Basin Street, a été reconvertie en centre de découverte de la ville de La Nouvelle-Orléans.

Un petit parking gardé et gratuit est réservé au stationnement de courte durée des visiteurs. On peut y obtenir de nombreuses informations sur la ville, mais aussi y visiter de petites expositions, dont une belle maquette en papier mâché qui restitue l'état du Vieux Carré au 19ème siècle. Le site est aussi équipé d'un café.

C'est un bon premier point de contact pour s'orienter quand on arrive dans la ville en voiture.

Louis Armstrong Park

Louis Armstrong Park
Louis Armstrong Park
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le Louis Armstrong Park (701 North Rampart Street) est accessible de 9h à 22h. Longtemps fermé au public après Katrina, le parc et l'auditorium municipal ont été restaurés et sont de nouveau ouverts.

L'entrée du parc est dotée d'une immense arche à la gloire de Louis Armstrong. À l'intérieur, on découvre un océan de verdure, d'immenses arbres à l'ombre desquels on peut se reposer et un joli parcours pédestre au milieu de grands étangs.

Le parc accueille plusieurs sculptures, comme celle de Louis Armstrong ou Mahalia Jackson.

Louis Armstrong Park
Louis Armstrong Park
(nicolebauer3004, Pixabay)

Congo Square se situe dans ce parc, dans sa partie Sud-Ouest : cette place historique, connue à l'origine sous le nom de "Place des Nègres", était le lieu de rassemblement et de célébration dominicale des esclaves avant la guerre de Sécession.

Louis Armstrong Park
Louis Armstrong Park
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Backstreet Cultural Museum

Le Backstreet Cultural Museum (1531 St. Philip Street) est un petit musée consacré à la culture populaire afro-américaine de La Nouvelle-Orléans.

Central Business District (CBD)

Central Business District

Central Business District
Central Business District
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le quartier de Central Business District sépare le Vieux Carré de Garden District.

Central Business District
Central Business District
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

C'est un quartier assez moderne, abritant de nombreux et immenses buildings, qui offre de nombreuses solutions d'hébergements, un peu moins chers que dans le French Quarter.

Canal Street
Canal Street
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Canal Street, qui marque la séparation entre Central Business District et French Quarter, est l'une des artères principales de La Nouvelle-Orléans. C'est notamment dans cette rue que vous pourrez admirer les fameux tramways (streetcars) historiques et rendus si célèbres par Tennessee Williams et sa pièce de théâtre Un tramway nommé Désir.

Streetcar
Streetcar
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À l'Ouest du district prend place l'énorme coupole du Caesars Superdome, terrain de jeu des Saints (NFL).

Superdome
Superdome
(© Paul Broussard, NewOrleans.com)

The National WWII Museum

The National WWII Museum
The National WWII Museum
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le National WWII Museum est un musée incontournable pour tous les passionnés d'Histoire. Il offre une formidable expérience immersive et éducative qui permet de mieux comprendre les événements de la Seconde Guerre Mondiale et les sacrifices des soldats et populations civiles.

Le National WWII Museum est divisé en plusieurs pavillons et expositions, qui couvrent tous les aspects de la guerre, de la montée du fascisme à la chute de l'Allemagne nazie et de l'Empire du Japon, et présentent de nombreux objets, artéfacts, armes, véhicules, avions... liés à la Seconde Guerre Mondiale.

The National WWII Museum
The National WWII Museum
(© Paul Broussard, NewOrleans.com)

Le Louisiana Memorial Pavilion est plus particulièrement consacré à l'histoire de la Louisiane pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il comprend des expositions sur la construction des navires amphibies Higgins, la formation des pilotes de l'armée de l'air américaine et l'impact de la guerre sur la vie quotidienne de la population locale.

Le United States Freedom Pavilion: The Campaigns of Courage and Sacrifice retrace les campagnes militaires des États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec plusieurs expositions sur le débarquement en Normandie, la bataille de Midway, la bataille du Pacifique et la chute d'Hitler.

The Road to Berlin retrace la progression des Alliés vers Berlin, en Allemagne. Il comprend des expositions sur les batailles de Normandie, de la France, de la Belgique et des Pays-Bas.

The Pacific War in 360° est une exposition qui présente les batailles les plus importantes de la guerre du Pacifique. Elle utilise des images et des sons à 360° pour créer une expérience totalement immersive.

Beyond All Boundaries est un film en 4D qui retrace les événements de la Seconde Guerre Mondiale. Il a été réalisé par Tom Hanks et a remporté un Emmy Award.

The National WWII Museum
The National WWII Museum
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h. L'entrée est payante.

Si vous passez dans le coin mais que vous n'avez pas prévu de visiter ce musée, vous pourrez tout de même admirer quelques sculptures à l'extérieur de l'enceinte, notamment celles de Franklin Delano Roosevelt ou Anne Frank, ou encore des morceaux du Mur de l'Atlantique.

Harmony Circle

Harmony Circle
Harmony Circle
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Harmony Circle, anciennement connue sous les noms de Tivoli Circle ou Lee Circle, a été créée en 1807 par l'architecte Barthélémy Lafon. Elle faisait partie d'un grand plan de développement urbain qui n'a jamais été entièrement réalisé.

Harmony Circle occupe un cercle de 100 mètres de diamètre, autour duquel circule les voitures et la ligne de street car St. Charles.

Son centre est aménagé de belles pelouses et de bosquets de fleurs.

Au milieu de la place s'élève une immense colonne. Jusqu'en 2017, une statue en bronze du général Robert E. Lee trônait à son sommet. Héros des Confédérés défendant l'esclavagisme, ce monument a été un sujet de controverse pendant de nombreuses années, et la statue a finalement été retirée en 2017.

Harmony Circle est un lieu de rassemblement populaire pour les habitants de la Nouvelle-Orléans. Elle est entourée de bâtiments historiques, dont le Ogden Museum of Southern Art et le Confederate Memorial Hall Museum.

Confederate Memorial Hall Museum

Confederate Memorial Hall Museum
Confederate Memorial Hall Museum
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le Confederate Memorial Hall Museum est l'un des sites historiques les plus fascinants de La Nouvelle-Orléans. Ce musée est dédié à la préservation et à la compréhension de l'histoire de la Guerre de Sécession.

Le musée a été fondé en 1891 par des vétérans confédérés et des citoyens afin de préserver la mémoire et l'héritage de ceux qui ont servi dans l'armée confédérée pendant la Guerre de Sécession.
Le bâtiment lui-même est un exemple magnifique de l'architecture néo-renaissance et a été conçu par l'architecte Benjamin Buisson.

Le Confederate Memorial Hall Museum abrite une vaste collection d'artefacts, de documents et d'objets liés à la Guerre de Sécession. Les expositions couvrent divers aspects de la guerre, notamment la vie des soldats et la vie civile pendant la guerre, et présentent des dizaines d'uniformes, d'armes, de drapeaux et de lettres de soldats. Les pièces maîtresses de la collection incluent des armes rares, des uniformes magnifiquement préservés et des photographies historiques.

Garden District

Garden District

Women's Opera Guild House
Women's Opera Guild House
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Garden District est une petite section de Uptown où se sont concentrées les grandes demeures des négociants de coton construites entre 1810 et 1860. C'est un magnifique conservatoire de l'architecture du Vieux Sud des États-Unis qui est comparable par sa splendeur aux quartiers historiques de Charleston (Caroline du Sud) et de Savannah (Géorgie).

Parks-Bowman Mansion
Parks-Bowman Mansion
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le secteur protégé de Garden District dessine un quadrilatère de 10 blocs (environ 1 kilomètre) d'Est en Ouest entre Jackson Avenue et Toledano Street et 5 blocs du Nord au Sud (600 mètres) entre St. Charles Avenue et Magazine Street.

Les plus belles demeures sont concentrées dans la partie Est du quartier entre Jackson Avenue et Washington Avenue et entre Prytania Street et Camp Street, et certaines portent un nom : Buckner Mansion, Pritchard-Pigot House...

Buckner Mansion
Buckner Mansion
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Il n'y a pas vraiment d'itinéraire-type. Il y a de nombreuses demeures historiques et propriétés de célébrités sur Prytania, First, Second, Third, Fourth et Coliseum Streets.

Les demeures sont de styles variés, certaines de style victorien, d'autres arborent des balcons en fer forgé caractéristiques du Sud. Le style "Greek Revival" à colonnades est le plus répandu.
La plupart sont entourées d'immenses et magnifiques jardins, accueillant parfois des arbres gigantesques qui masquent une bonne partie de la vue.

Pritchard-Pigot House
Pritchard-Pigot House
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un grand nombre de maisons sont inscrites sur le National Register of Historic Places. De nombreuses plaques sur les rues décrivent l'origine historique de ces propriétés. Toutefois, il s'agit de propriétés privées qui ne se visitent pas, même si ce ne sont pas toujours des résidences de particuliers.

Garden District
Garden District
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le quartier abrite aussi un beau cimetière historique ouvert au public de 7h à 14h30, le Lafayette Cemetery No. 1 (1448 Washington Avenue).

Lafayette Cemetery No. 1
Lafayette Cemetery No. 1
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le Commander's Palace (1403 Washington Avenue) est le restaurant de luxe le plus réputé de La Nouvelle-Orléans.

Une visite libre de Garden District se fait à pied, et prend au moins 2 heures si vous voulez voir les plus belles demeures et profiter un peu du quartier.

Du Vieux Carré ou de Central Business District, le moyen le plus simple de rejoindre Garden District est de prendre la ligne de tramway St. Charles au niveau de Canal Street et de descendre à l'un des 4 ou 5 arrêts qui desservent le quartier.

Il existe aussi des visites guidées de Garden District, qui peuvent aider à s'orienter et à comprendre l'histoire des demeures de ce quartier.

Garden District
Garden District
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Autres quartiers

Audubon Zoo

Audubon Zoo
Audubon Zoo
(© Paul Broussard, NewOrleans.com)

Situé dans le grand Audubon Park (6500 Magazine Street), Audubon Zoo est l'un des meilleurs zoos des USA, dans lequel la faune des marais de Louisiane, dont les célèbres alligators, est à l'honneur.

Des billets combinés sont possibles avec le Audubon Aquarium (du CBD). Le Audubon Park, le zoo et les universités voisines de Tulane et Loyola sont accessibles depuis le French Quarter et le CBD par la ligne de tramway St. Charles.
C'est une très bonne option de visite en famille.

New Orleans Museum of Art

New Orleans Museum of Art
New Orleans Museum of Art
(© Zack Smith Photography, NewOrleans.com)

Le New Orleans Museum of Art (NOMA) est situé dans le secteur de Midcity, sur Esplanade Ridge à l'angle Sud-Est du City Park (1 Collins Diboll Circle).

Le NOMA est accessible depuis le CBD et le French Quarter par la ligne de tramway de Canal Street.

Créé en 1911, ce musée rassemble de riches collections d'objets d'art en provenance du monde entier. Sa collection permanente comprend plus de 40.000 œuvres d'art, couvrant une large gamme de périodes et de cultures, de l'Antiquité à nos jours.

New Orleans Museum of Art
New Orleans Museum of Art
(© Kelsey Campion, NewOrleans.com)

Parmi les points forts de la collection, on peut citer :

  • Une collection d'art français du XIXème siècle, comprenant des œuvres de Degas, Monet, Pissarro et Renoir.
  • Une collection d'art américain, avec des œuvres de Winslow Homer, John Singer Sargent et Georgia O'Keeffe.
  • Une collection d'art africain, notamment des masques, des sculptures et des textiles.
  • Une collection d'art asiatique, comptant des peintures, des céramiques et des bronzes chinois, japonais et coréens.
  • Une collection d'art contemporain, comprenant des œuvres de Jeff Koons, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.

Le NOMA est également doté d'un jardin de sculptures, le Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden. Ce jardin de 1.2 hectare abrite plus de 90 sculptures d'artistes tels que Auguste Rodin, Henry Moore et Alexander Calder.

Visites guidées

Les visites guidées sont une option intéressante pour mieux comprendre La Nouvelle-Orléans, son histoire, son architecture, sa culture...

De nombreux tour-operators proposent leurs services pour découvrir le Vieux Carré ou Garden District, de manière plus ou moins originale, en mêlant histoire, architecture et gastronomie.

Il existe aussi des tours moins authentiques mais assez populaires, abordant la thématique du culte vaudou, ou encore des visites des cimetières de la ville, de jour ou de nuit...

Bons plans et réservations
Visite guidée de NOLA

New Orleans Jazz & Heritage Festival

New Orleans Jazz & Heritage Festival
New Orleans Jazz & Heritage Festival
(© Justen Williams, NewOrleans.com)

Le célèbre festival de Jazz de La Nouvelle-Orléans a lieu chaque année de fin Avril à début mai, sur 2 week-ends prolongés (3 à 4 jours à chaque session).

La musique englobe tous les styles associés à la ville et à la Lousiane : jazz (traditionnel et contemporain), blues, R&B, musique cajun, zydeco, gospel, reggae, zouk, salsa, soca, folk, musique latino-américaine, rock 'n' roll, musique country et bluegrass (et même du rap maintenant)...
C'est l'occasion d'y entendre des grands noms de la musique dans une ambiance bon enfant.

Le Jazz Fest permet également de découvrir la cuisine louisianaise. Des chefs louisianais présentent aux convives et visiteurs la grande variété de la gastronomie de la Louisiane et notamment de la cuisine Cajun : préparations culinaires, dégustations de mets et ventes de beignets de langoustes, sandwichs au cochon de lait, saucisses d'alligator, sandwichs po' boy, écrevisses bouillies, crabes à carapace molle, jambalaya, gombo, etc...

New Orleans Jazz & Heritage Festival
New Orleans Jazz & Heritage Festival
(© Justen Williams, NewOrleans.com)

Le New Orleans Jazz & Heritage Festival se déroule au Fair Grounds Race Course & Slots (l'hippodrome) (au 1751 Gentilly Blvd) et présente sur 12 scènes différentes, chaque lieu présentant un style musical ou une activité différente, auxquels il faut ajouter deux lieux consacrés à la gastronomie.
Le terrain peut être boueux à l'extrême : prévoir des bottes en caoutchouc (la plupart des habitués en portent).
On peut aussi trouver des petits sièges pliants pour un prix modique dans les boutiques de la ville, afin de s'installer confortablement devant les chapiteaux.

Tickets

Plusieurs options s'offrent à vous pour acheter des billets d'entrée :

  • En ligne, sur nojazzfest.com (tarif préférentiel, mais non remboursable) - 85$ environ.
  • Sur place - 95$ environ.
  • La plupart des hôtels proposent aussi la vente de tickets (au même prix qu'à l'entrée sur place). Certains proposent aussi des packages intéressants.

Accès

La meilleure option est le bus (RTA), avec une dépose à 3 blocs de l'entrée, pour la ligne 9 par exemple. Comptez 1.25$ le trajet.
Le festival met aussi en place un système de navettes payantes durant l'évènement.

Temps de visite

On peut choisir de n'y rester qu'un jour si on n'a pas le temps, mais un week-end complet permet de profiter de tout.
Un programme est disponible, qui permet de voir quels sont les grands noms présents, et organiser ainsi sa (ses) visite(s) en conséquence.

Swamp Tours

De nombreux opérateurs proposent des tours en bateau dans les marais environnants pour observer les alligators dans leur milieu naturel : les Swamp Tours.

Le swamp est une forêt humide tempérée qui est inondée de manière saisonnière et qui est généralement traversée par des cours d'eau naturels (les bayous) ou artificiels.

De nombreux canaux ont été aménagés dans le marais pour les besoins de l'industrie pétrolière au 20ème siècle. Un bateau est indispensable pour pénétrer dans le swamp, il faut donc recourir à un opérateur.

De nombreux Swamp Tours sont organisés au Sud de La Nouvelle-Orléans dans le bassin de la Barataria. La forêt humide y a été surexploitée aux 19ème et 20ème siècles. Les swamps les mieux préservés se trouvent au Nord de la Nouvelle-Orléans, dans le delta de la Pearl River, aux confins des États de Louisiane et du Mississippi.

Certains opérateurs proposent des forfaits comprenant le transport depuis les hôtels du centre de La Nouvelle-Orléans pour les visiteurs qui ne sont pas motorisés. Une alternative consiste à vous rendre directement à l'embarcadère d'où partent les excursions en bateau à bord de votre propre voiture.

Bons plans et réservations
Swamp Tour NOLA en airboat
Bons plans et réservations
Swamp Tour NOLA en bateau

Un Swamp Tour n'a de sens qu'entre Avril et Novembre, durant la saison où la faune sauvage est active et où le cyprès chauve, l'espèce d'arbres emblématique du bayou, porte son feuillage.
Le climat de La Nouvelle-Orléans est subtropical, c'est-à-dire qu'il y a un hiver, doux, mais réel. Les alligators hibernent et les cyprès chauves perdent leurs aiguilles. Un Swamp Tour a donc beaucoup moins d'intérêt à la saison du Carnaval.

Lire notre guide complet sur les Swamp Tours

Plantation Tours

C'est en 1795 que le planteur créole français Etienne de Boré met au point le procédé de granulation qui a rendu profitable la culture de la canne à sucre dans le delta du Mississippi.
Rapidement, les rives du Mississippi et de quelques autres bayous se sont couvertes d'un alignement de plantations de canne à sucre qui ont connu leur apogée au début de la période américaine, de 1804 à 1860.

Malheureusement, l'entreprise reposait sur l'exploitation d'une main d'œuvre d'esclaves noirs venus d'Afrique et des Caraïbes. Ce système d'exploitation est ébranlé par la guerre de Sécession et l'émancipation des esclaves en 1865, mais les plantations ont réussi à survivre au moyen de contrats de métayage inégaux entre les anciens esclaves et les anciens maîtres, qui conservaient la propriété du sol. Mais la prospérité d'avant-guerre n'a jamais été retrouvée.
Ce n'est qu'après la 2ème Guerre Mondiale que la mécanisation réduit la dépendance à un travail manuel pénible et intensif, mais la compétitivité du sucre américain est battue en brèche par la mondialisation et de nombreuses plantations ferment leurs portes à partir des années 1960.

La plupart des demeures historiques des maîtres planteurs ont été détruites durant la guerre de Sécession ou sont tombées en ruines par la suite. Les grandes plantations ont toutes été construites entre la fin du 18ème siècle et la déclaration de la Guerre de Sécession en 1861, et très peu remaniées depuis.

Restaurées depuis qu'elles sont devenues des attractions touristiques, quelques grandes plantations sont devenues des étapes incontournables lors d'un séjour en Louisiane et à La Nouvelle-Orléans.

Visiter une plantation peut faire l'objet d'une excursion à la journée avec sa propre voiture. Mais il est aussi possible pour les visiteurs non motorisés de s'inscrire à un Plantation Tour au départ de La Nouvelle-Orléans auprès d'un opérateur local.
Les plantations Laura et Oak Alley situées à Vacherie, sur le West Bank, en amont de La Nouvelle-Orléans, sont des destinations populaires inscrites sur de nombreux programmes de Plantation Tours. Des visites guidées combinant ces deux plantations sont d'ailleurs les plus souvent proposées.

Laura Plantation

Laura Plantation
Laura Plantation
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Laura Plantation (2247 LA-18, Vacherie) est une visite particulièrement recommandée.
Située à 80 kilomètres (1 heure de route) en amont de La Nouvelle-Orléans, bâtie en 1820, cette modeste demeure de style créole a été minutieusement restaurée dans son état d'origine sur la base des mémoires de Laura Locoul Gore, publiés en 1936, qui documentent de manière fascinante le déclin du monde des planteurs créoles francophones de Louisiane et leur assimilation dans la société anglo-américaine après la Guerre de Sécession.

Outre la demeure de maître, la visite inclut celle des quartiers des esclaves et n'élude pas le souvenir douloureux de l'esclavage. Des tours guidés en langue française sont organisés à 11h, 13h et 15h.

Lire notre guide complet sur Laura Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation
Oak Alley Plantation
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Oak Alley Plantation (3645 LA-18, Vacherie) est la voisine la plus célèbre de Laura Plantation. Cette plantation se situe 5 kilomètres en amont à l'Ouest de la précédente. Il est facile de combiner la visite des deux plantations dans la même journée.

Construite en 1839 dans le style Greek Revival d'inspiration anglo-américaine (bien que son propriétaire fût créole), Oak Alley Plantation contraste avec sa voisine par son architecture opulente, archétype de la plantation américaine du Vieux Sud façon Scarlett O'Hara.

En dépit de son succès commercial, la plantation vaut le voyage. Elle est ornée d'une superbe allée de Southern Live Oaks (chênes de Virginie à feuilles persistantes) plantée devant une précédente maison de maître au tout début du 19e siècle. Ces arbres majestueux ont donné son nom actuel à la plantation, initialement baptisée "Bon Séjour".

Lire notre guide complet sur Oak Alley Plantation

Chalmette Battlefield

Chalmette Battlefield
Chalmette Battlefield
(© JMZ45, roadtrippin.fr)

Chalmette Battlefield est le site historique de la bataille livrée en 1815 entre les américains et les anglais pour le contrôle de La Nouvelle-Orléans. Le lieu est préservé par le National Park Service dans le cadre du Jean Lafitte National Historic Park and Preserve.

L'entrée est libre. Il se situe à environ 10 kilomètres en aval de La Nouvelle-Orléans sur le East Bank. On peut y accéder en voiture (8606 West Saint Bernard Highway, Arabi), mais les croisières sur le Mississippi à bord du Creole Queen font aussi escale sur ce site historique.

Barataria Preserve

Barataria Preserve
Barataria Preserve
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Barataria Preserve (6588 Barataria Boulevard, Marrero) est une autre section de Jean Lafitte National Historic Park and Preserve. Le NPS protège ici 9300 hectares de wetlands, à 28 kilomètres (30 minutes de route) au Sud de La Nouvelle-Orléans, sur le West Bank.

Des sentiers de randonnée sont aménagés pour permettre la découverte du Swamp, de sa flore et de sa faune caractéristique, composée d'alligators, de serpents, de lézards...

Lire notre guide complet sur Barataria Preserve

Photos

Photos/Images de La Nouvelle-Orléans Photos/Images de La Nouvelle-Orléans Photos/Images de La Nouvelle-Orléans Photos/Images de La Nouvelle-Orléans Photos/Images de La Nouvelle-Orléans

Hébergements

Hôtels

Si vous souhaitez profiter pleinement de l'ambiance des rues du Vieux Carré, il est préférable de loger dans French Quarter, si votre budget le permet. On y trouve quelques hôtels et maisons d'hôtes.
Sinon, le quartier de Central Business District, bien situé, compte de nombreux hôtels, plus abordables.

Hôtels situés à La Nouvelle-Orléans sur :  

 

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de La Nouvelle-Orléans.

Météo

Altitude moyenne : 0 mètre

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)21131417212528292927221714
Nombre de jours avec T° max > 32°C760000418222011100
Nombre de jours avec T° min < 0°C5310000000001
Nombre de jours avec pluie119109978111614116810

Cartes

Carte interactive de La Nouvelle-Orléans
Carte des quartiers de La Nouvelle-Orléans
Carte de French Quarter
Carte de Garden District
Carte de Central Business District
Carte de Uptown
Carte des transports en commun de La Nouvelle-Orléans

Liens

New Orleans Convention & Visitor Bureau
Louisiana Travel

Aux alentours

Au-delà des curiosités décrites sur cette page, les environs de La Nouvelle-Orléans sont particulièrement intéressants, tant pour un tourisme de villégiature (Biloxi) que pour un tourisme de nature (Acadiane) et surtout un tourisme culturel (Acadiane, Bâton-Rouge, Route des Plantations, Natchez, Natchitoches, Mobile, Vicksburg).

La Nouvelle-Orléans se situe à 130 kilomètres en aval de Bâton-Rouge, à l'Ouest. La capitale de l'État de Louisiane mérite une visite au moins pour son capitole. Plutôt que de prendre l'autoroute I10, on peut se rendre d'une ville à l'autre à vitesse réduite en empruntant la Route des Plantations le long du Mississippi. Outre Laura et Oak Alley, plusieurs autres plantations majestueuses se visitent le long du fleuve, notamment en amont dans la région de Bâton-Rouge.

La Nouvelle-Orléans se situe à 100 kilomètres à l'Est de Thibodaux et de Houma, les deux villes du pays acadien des Wetlands, par le "Old Spanish Trail" (US-90 WB).
Cette région permet de découvrir la culture des Cadiens (Cajuns en anglais), les amérindiens de Louisiane, des Swamp Tours dans des environnements préservés et des plantations.
La ville de Lafayette est la capitale non officielle de l'Acadiane, la partie du Sud-Ouest de la Louisiane où se concentre l'héritage Cadien francophone. 220 kilomètres séparent La Nouvelle-Orléans et Lafayette par le corridor de l'autoroute I-10. C'est une étape de quelques jours incontournables dans un tour de la Louisiane ou sur un trajet en direction de Houston, au Texas.

En saison chaude (de Mai à Octobre), les Néo-Orléanais s'évadent en fin de semaine vers les plages et les casinos de Biloxi, dans le Mississippi, distante de 145 kilomètres à l'Est par l'autoroute I10.
Plus éloignée vers l'Est, Mobile, en Alabama, constitue une étape intéressante sur la route en direction d'Atlanta ou de la Floride. Distante de 230 kilomètres de La Nouvelle-Orléans, Mobile fut le siège de la première colonie française de Louisiane au début du 18ème siècle avant que la capitale de la colonie ne soit transférée à La Nouvelle-Orléans en 1721, un site plus facile à défendre contre les attaques des anglais. Mobile est une sorte de Nouvelle-Orléans en miniature.

En direction du Nord, Natchez, haut lieu historique et culturel du Vieux Sud, plus ancienne fondation coloniale sur le Mississippi, est distante de 285 kilomètres de La Nouvelle-Orléans. Natchez est une excellente étape sur un circuit qui longe le fleuve Mississippi avant une continuation vers le Nord en direction de Vicksburg et de Memphis.

Autre région intéressante de Louisiane, le pays créole de la Cane River autour de Natchitoches se situe à 420 kilomètres au Nord-Ouest, sur le corridor de l'autoroute I-49 en direction de Dallas.

Par JMZ45 et dommm063
Mis à jour le 09 août 2025