Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Côte PacifiqueRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2018 : c'est le moment de voter !
Accueil > USA > Nebraska > Alliance (4.0/20 | 1 votes)






Alliance

Alliance est une petite ville du comté de Box Butte, au Nord-Ouest du Nebraska, de quelques 8500 âmes.

Alliance est surtout connue pour son improbable site “mégalithique” de Carhenge.

C'est aussi l'endroit idéal pour s'immerger au cœur des Grandes Plaines américaines et découvrir l'environnement unique des Sandhills, vaste zone aride occupant le quart Nord-Ouest du Nebraska.

Alliance

Situation

Alliance se situe dans le coin Nord-Ouest du Nebraska, à l'intersection de la route NE2 et de l'US385. Voir le plan de situation de Alliance.

Temps de visite

Comptez une demi-journée pour visiter les principales attractions de la ville.

La traversée et découverte des Sandhills, via la Sandhills Journey Scenic Byway (NE2), se fait sur une petite journée.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Alliance

Alliance

Alliance - © Robot Brainz Alliance est une ville typique du Midwest américain. Le quartier à l'intersection de Box Butte Avenue et 3rd Street, Historic Main Street, composé de bâtiments historiques en briques regorge de magasins de vêtements, d'arts, de meubles… C'est presque un voyage dans le temps… Plus d'informations sur AllianceMainStreet.com.

Central Park est l'un des parcs municipaux de la ville. On y trouve le Sunken Garden, des jeux pour enfants, le Knight Museum, le Sallows Military Museum, un arboretum et Snake Creek Trail.

Si vous passez la nuit à Alliance, allez voir Central Park Fountain, une fontaine illuminée la nuit datant de 1935, en face de Central Park, à l'angle de 10th Street et Niobrara Avenue.
Une programmation aléatoire change en permanence la forme et la couleur des jets d'eau. Le spectacle fascinant ravira petits et grands.

A proximité, vous trouverez le Sallows Military Museum, un musée militaire présentant armes, uniformes, accessoires, souvenirs, photos et documents écrits. Plus d'informations sur SallowsMilitaryMuseum.com.

Au Nord de la ville, à l'angle de Box Butte Avenue et 18th Street, vous pourrez voir une vieille locomotive à vapeur datant de 1903 (modèle CB&Q 4-6-0's pour les amateurs).
La ville d'Alliance est depuis la fin du 19ème siècle un important nœud ferroviaire entre Chicago, le Nord-Ouest et le Nouveau-Mexique.
Alliance - © Schnitzel_bank La vie à Alliance est rythmée par le passage de longs convois de wagons de la Burlington Northern and Santa Fe Railway, transportant notamment des tonnes de charbon provenant de Powder River Basin, un des plus grands bassins miniers du monde, au Nord-Est du Wyoming, vers l'Est et le Sud-Est du pays. On peut voir des kilomètres et des kilomètres de wagons sur des voies de garage au Sud de la ville.

Un peu plus au Nord, au 320 East 25th Street, se trouve Dobby's Frontier Town, reconstitution d'une petite ville du Nebraska de la fin du 19ème siècle. Des ateliers pédagogiques permettent de mieux comprendre à quoi ressemblait la vie, il y a plus de 100 ans, dans cette région plutôt inhospitalière : magasins, médecin, saloons, prison, armurier…
L'entrée est gratuite. Le site est ouvert d'Avril à Octobre, de 10h à 18h. Plus d'informations sur DobbysFrontierTown.com.

Au 2610 County Road 57, près de l'aéroport d'Alliance, se trouve le Nebraska Veterans Cemetery at Alliance, où l'on peut rendre hommage aux vétérans nés dans l'État.
Dans le même secteur, pour les amateurs de cinéma, se trouve le Sandhills Drive-In, un cinéma en plein air (les fameux cinémas où l'on regarde le film assis dans son véhicule). Plus d'informations sur GejuTheatres.com.

Knight Museum and Sandhills Center

Knight Museum and Sandhills Center - © Knight Museum and Sandhills Center Situé au centre de la ville, au 908 Yellowstone Avenue, le Knight Museum and Sandhills Center retrace l'Histoire et la vie dans les Grandes Plaines du Midwest.
Plus petit que le musée de Scottsbluff, il n'en est pas moins intéressant, et son entrée est gratuite.

Le musée comporte 5 sections : la vie dans les Sandhills, la culture amérindienne, la vie dans les campagnes, les zones urbaines et le chemin de fer.
Le centre expose de nombreux objets et artefacts d'époque, comme des chariots de pionniers ou des outils amérindiens, et présente les multiples cultures qui se sont succédées dans la région.

Le Knight Museum and Sandhills Center est aussi connu pour son importante base généalogique, ainsi que ses archives, que l'on peut consulter librement.

Sur la pelouse à l'entrée du centre se tiennent parfois des pow-wow, desdanses folkloriques indiennes.

Plus d'informations sur KnightMuseum.com.

Carhenge

Carhenge - © Brian W. Schaller Situé à 3 miles au Nord de la ville, le long de la NE87, Carhenge est une reproduction fidèle de Stonehenge, le célèbre alignement mégalithique et astronomique situé au Royaume-Uni. Sauf qu'à la place de menhirs et dolmens, ce sont des carcasses de voitures, peintes en gris, qui sont utilisées comme matériaux.
Le site, créé en 1987, est l'oeuvre de Jim Reinders et a demandé, pour sa construction, “beaucoup de sang, de sueur et de bières”, selon lui… Chaque année, plus de 60000 visiteurs viennent admirer cette curiosité composée de 38 voitures, certaines plantées, d'autres semi-enterrées, décrivant un cercle de 29 mètres de diamètre.

Carhenge - © Emilykil Des sculptures supplémentaires ont été érigées sur le site, connues sous le nom de Car Art Reserve. L'une des premières sculptures à être ajoutée est une œuvre représentant un saumon, créée par le canadien Geoff Sandhurst.
La sculpture “Ford Seasons”, de Jim Reinders, composée uniquement de Ford et inspirée des Four Seasons de Vivaldi, suggèrent les changements saisonniers du paysage du Nebraska, le blé étant planté, cultivé et récolté, puis les champs devant stérile pendant les hivers rigoureux que connaissent la région.

L'entrée sur le site est gratuite.

Pour la petite histoire, le 21 août 2017, Carhenge est lui aussi devenu un site d'observation du ciel, comme son aîné Stonehenge, puisque l'éclipse de Soleil a traversé l'alignement de voitures.

Plus d'informations sur Carhenge.com.

Sandhills

Sandhills - © benchristen Alliance est la porte d'entrée Ouest de l'incroyable et immense étendue des Sandhills.

Les Sandhills occupent 60000 km² dans la partie Nord-Ouest du Nebraska, soit quasiment un quart de la superficie totale de l'État.
Cette zone semi-aride, qui reçoit assez peu de précipitations, les nuages venant du Pacifique étant bloqués par la chaîne des Rocheuses, est une immense plaine constitués de petites collines recouvertes de prairies et parsemée de petits lacs, qui s'étend, grosso-modo, entre Alliance à l'Ouest, Norfolk à l'Est, l'US20 au Nord et l'I80 au Sud.

Mais sous l'herbe, se cache en fait des dunes de sable ! D'où le nom donné à cette région. Certaines dunes de sable dépassent les 100 mètres de hauteur !
Ces dunes se sont formées sous l'action du vent, il y a 10000 ans, au moment du retrait des grands glaciers des Rocheuses qui ont laissé là de grandes quantités de sable meuble. Des précipitations abondantes ont ensuite permis à des graminées de prendre racine dans les dunes et de les stabiliser.

Sandhills - © Hilton Lieberum Les Sandhills comptent plusieurs milliers de plans d'eau, de toutes tailles, alimentant des ruisseaux et des rivières comme la Niobrara River et la Loup River et servant de point d'eau pour le bétail ainsi que d'habitat pour diverses espèces animales.
Ces points d'eau sont alimentés en eau par l'immense aquifère (un “océan” souterrain) d'Ogallala, un des plus grands au monde : l'eau souterraine remonte à la surface par percolation à travers le sable perméable.

Longtemps considérée comme zone désertique, où rien ne pourrait être cultivé, la fragilité du sol sablonneux empêchant toute forme de culture, ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que des éleveurs ont commencé à utiliser cette région comme zone de pâturage pour le bétail “longhorn” (une race de bovins à longues cornes), qui s'est parfaitement adapté au climat et conditions des Sandhills.
L'élevage extensif de bétail est d'ailleurs l'unique activité économique des Sandhills, la région comptant environ un demi-million de têtes de bétail.
Les Sandhills sont donc absolument restées intactes, l'Homme n'a presque pas modifié le relief, mis à part pour tracer quelques routes ou construire quelques ranchs. C'est l'une des régions des USA les plus sauvages et les moins visitées.

Sandhills - © Hilton Lieberum La découverte des Sandhills peut se faire sur la journée en parcourant tout ou partie des 272 miles de la route NE2 (Highway 2) entre Alliance et Grand Island, aussi appelé Sandhills Journey Scenic Byway.
La traversée de cette région désertique, aux paysages uniques et à la faune et la flore riches et variées, sera reste un moment assez magique mêlé d'un sentiment profond de solitude (on compte moins de 0.5 habitant au km² !), notamment en fin de journée, quand les rayons du Soleil embrasent les grandes étendues de prairie et s'amusent avec les ombres des dunes tapissant le sol à perte de vue.
La plupart des terres des Sandhills sont privées, il n'est donc pas possible de s'aventurer en dehors de la route principale. Mais qu'importe, le spectacle est déjà merveilleux vu de la Highway 2.

Un Visitor Center permet d'en apprendre plus sur cette région. Il est situé à Broken Bow. Plus d'informations sur SandHillsJourney.com.

Photos

Photos/Images de Alliance Photos/Images de Alliance Photos/Images de Alliance Photos/Images de Alliance Photos/Images de Alliance

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Alliance sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Alliance.

Météo

Altitude moyenne : 1209 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 9 -4 -2 2 8 13 19 23 22 16 9 2 -3
Nombre de jours avec T° max > 32°C 36 0 0 0 0 1 5 14 12 4 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 177 30 27 27 16 3 0 0 0 2 14 27 30
Nombre de jours avec pluie 65 3 3 5 7 10 9 7 6 5 4 3 3

Cartes

Liens

Aux alentours

À une heure de route à l'Ouest de Alliance, se trouve la petite ville de Scottsbluff, située juste à côté du magnifique et méconnu Scotts Bluffs National Monument, protégeant de grandes falaises de plus de 200 mètres de haut qui constituaient, pour les pionniers, au 19ème siècle, un point de repère important sur la piste de l'Oregon.

À 3 heures de route au Nord, on retrouve les parcs situés à l'Ouest du Dakota du Sud : Badlands National Park, Custer State Park, Mount Rushmore National Memorial



Auteur : Patm