ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

Si vous êtes français, belge, suisse..., que vous planifiez un voyage aux États-Unis et que vous n'avez pas de visa, l'une des premières démarches à effectuer est de faire une demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization) auprès de l'administration américaine.

Cette autorisation ESTA est obligatoire pour tous les voyageurs (mis à part les Canadiens) qui n'ont pas de visa, qui sont éligibles au Visa Waiver Program, et qui souhaitent séjourner aux USA pour des vacances ou un déplacement professionnel de moins de 90 jours. Notez que cela concerne aussi les personnes qui ne font qu'une escale dans un aéroport américain.

Grosso-modo, si vous lisez cet article et que vous préparez un voyage aux États-Unis, vous avez 90% de chance d'être concerné pour cette demande ESTA.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qu'est l'ESTA, les voyageurs concernés, comment l'obtenir, les délais à respecter, son coût, ainsi que sa durée de validité.

Suivez notre guide pour éviter toute mauvaise surprise et préparer votre voyage en toute sérénité !

Demande ESTA
Demande ESTA

Qu'est-ce que l'ESTA ?

Depuis le 12 Janvier 2009, les USA ont mis en place un programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP) pour permettre aux citoyens de certains pays étrangers de pouvoir voyager (au maximum 90 jours consécutifs) ou transiter (escale) aux États-Unis sans avoir à obtenir un visa.

En contre-partie, ces citoyens doivent obligatoirement faire une demande d'autorisation de voyage électronique, appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

L'ESTA est donc une sorte de visa "allégé" : une demande ESTA est plus simple et rapide qu'une demande de visa. Tout se fait en ligne, sur un site internet, et la réponse à votre demande est très rapide.

Qui est concerné par l'ESTA ?

Pour pouvoir bénéficier du programme d'exemption de visa (et donc juste vous contenter de faire une demande ESTA pour vous rendre aux USA), vous devez répondre à toutes les conditions suivantes :

  • être un ressortissant (citoyen) de l'un des 42 pays actuellement acceptés dans le Visa Waiver Program. Cette liste comporte les pays de l'Union Européenne (la France, la Belgique, Monaco, le Luxembourg...), la Suisse, le Royaume-Uni, l'Australie, Brunei, le Chili, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan...
  • arriver sur le sol américain par avion, par bateau de croisière ou par voie terrestre (passage de la frontière canadienne ou mexicaine).
  • rester sur le territoire américain moins de 90 jours.

Notez qu'il y a des cas particuliers. Les États-Unis ont établi une liste de pays qu'ils considèrent comme sponsors du terrorisme. Cela concerne la Corée du Nord, l'Iran, l'Irak, la Syrie, le Soudan, le Yémen, la Somalie, la Libye et Cuba.
Les voyageurs qui se sont rendus en Corée du Nord, en Iran, en Irak, en Syrie, au Soudan, au Yémen, en Somalie et en Libye depuis le 1er mars 2011 ne peuvent pas bénéficier du Visa Waiver Program et doivent donc solliciter un visa pour entrer aux USA.
Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 1er janvier 2021 ne peuvent pas bénéficier du Visa Waiver Program et doivent donc solliciter un visa pour entrer aux USA.
Les voyageurs qui ont la (double) nationalité avec Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, l'Irak, le Soudan ou la Syrie ne peuvent pas bénéficier du Visa Waiver Program et doivent donc solliciter un visa pour entrer aux USA.

Dois-je faire une demande ESTA si j'entre aux USA par voie terrestre ?

Oui. Depuis le 1er Octobre 2022, si vous prévoyez de rester moins de 90 jours aux USA, que vous êtes citoyen d'un pays éligible au VWP et que vous entrez sur le territoire américain par voie terrestre (en provenance du Mexique ou du Canada), il est obligatoire de faire une demande ESTA. Si vous ne présentez pas d'ESTA valide lors de votre passage de la frontière, vous serez refoulé par les autorités américaines.

Dois-je faire une demande ESTA si je ne fais que transiter par les USA ?

Oui. Si vous êtes concerné par le VWP et que vous ne faîtes que transiter par un aéroport américain (correspondance), vous devez faire une demande ESTA, même si vous ne sortez pas de l'aéroport...

Dois-je faire une demande ESTA si je suis canadien ?

Non. Pour rappel, les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa ou d'ESTA pour entrer aux USA.

Que faire si je ne suis pas éligible à l'ESTA ?

Si vous prévoyez de rester plus de 90 jours aux USA ou si vous n'êtes pas citoyen d'un pays éligible au VWP, vous devrez faire une demande de visa auprès de l'ambassade américaine de votre pays.

Dois-je faire une nouvelle de ESTA pour chaque voyage aux USA ?

Non, votre ESTA est valide 2 ans (ou jusqu'à péremption de votre passeport) et couvre tous les voyages aux USA de moins de 90 jours que vous ferez durant cette période.
Même si certaines informations peuvent changer entre deux voyages (premier hôtel, point de contact, employeur...) et qu'elles ne peuvent être mises à jour, cela n'a pas d'importance et ne nécessite pas de refaire une demande ESTA.

Les seuls cas où vous devez faire une nouvelle demande ESTA alors que vous en avez une déjà valide sont lorsque :

  • vous changez de passeport (passeport expiré, nouveau nom, changement de sexe, changement de nationalité...),
  • votre réponse a changé à au moins l'une des "Questions sur l'admissibilité" (voir plus bas).

Comment faire une demande ESTA ?

Avant de commencer à vous lancer dans la procédure de demande de votre/vos ESTA, il est indispensable de respecter quelques règles et conseils : c'est le futur voyage de vos rêves qui est en jeu. La moindre erreur et cela pourrait tout compromettre...

Aller sur le site officiel ESTA

La demande ESTA est à faire en ligne, sur le seul et unique site officiel qui existe : esta.cbp.dhs.gov.

ESTA : la page d'accueil du site officiel
ESTA : la page d'accueil du site officiel
(© roadtrippin.fr)

Attention, des sites tiers proposent de réaliser les démarches à votre place, moyennant finances. La procédure de demande ESTA est très simple, il est inutile de faire appel à ce type de prestations.

Il est aussi possible de faire sa demande via l'application mobile officielle, ESTA Mobile, disponible sur iOS et Android. Néanmoins, pour éviter des problèmes dus à des bugs ou une incompatibilité, ou des erreurs provoquées par les gros doigts boudinés ou ce maudit clavier tactile, nous vous conseillons de faire votre demande ESTA sur un ordinateur et via le site internet.

Prendre son temps

Vu le nombre important d'informations à entrer et l'importance de l'exactitude de celles-ci, nous vous conseillons de faire votre demande ESTA calmement, et d'avoir suffisamment de temps pour vérifier toutes les données que vous allez documenter.

Installez-vous sur un ordinateur, avec un écran digne de ce nom, une connexion Internet stable, un vrai clavier et une souris qui ne clique pas à côté...

Attention aux accents, aux caractères spéciaux et aux caractères semblables

Si les informations que vous allez entrer (nom, prénom, adresse...) comportent des lettres accentuées, remplacez-les par des lettres non-accentuées (é ou è > e, ï ou î > i...). Idem pour le c cédille : ç > c.

Attention aussi à ne pas confondre le 0 (zéro) et la lettre O, ou le chiffre 1 et la lettre I, notamment lorsque vous indiquerez le numéro des passeports.

Passez en français

Si l'anglais n'est pas votre fort, dès l'écran d'accueil du site esta.cbp.dhs.gov, vous pouvez changer la langue d'affichage pour la faire passer en français (en haut à droite) et ainsi dérouler tout le processus de la demande dans la langue de Molière.

Pensez aussi à désactiver toute extension ou fonctionnalité de traduction automatique de votre navigateur. Et prenez garde aux fonctionnalités de remplissage automatique des champs de formulaire proposés par les navigateurs internet : celles-ci peuvent documenter un champ avec la mauvaise information ou remplir un champ qui ne doit pas l'être...

C'est parti !

Une fois bien installé et vos passeports à portée de main, vous pouvez commencer la procédure pour faire une demande ESTA. Cliquez sur Créer une nouvelle demande et cliquez ensuite sur le type de demande que vous voulez faire : Demande individuelle ou Groupe de demandes (voir plus bas).

Dans la fenêtre Notification de sécurité, cliquez sur Confirmer et continuer.

La demande ESTA se déroule en 7 étapes.

Étape 1 : Renonciations

Sur cette page, dans la section Renonciation, cochez Oui, j'ai lu et compris les informations et j'accepte les conditions.

Puis, dans la section The Travel Promotion Act of 2009, cochez Oui, j'ai lu et compris les informations et j'accepte les conditions.

Cliquez sur Suivante.

Étape 2 : Entrer renseignements sur le candidat

ESTA : entrer les données du voyageur
ESTA : entrer les données du voyageur
(© roadtrippin.fr)

Sur la page Entrer renseignements sur le candidat, il y a obligation de télécharger une image de votre passeport, afin que le système détecte et lise les informations présentes dessus et complète automatiquement les champs demandés.

Téléchargez votre passeport

Dans la fenêtre Télécharger votre passeport, cliquez sur le bouton Télécharger votre passeport et sélectionnez la méthode que vous souhaitez utiliser pour télécharger une photo de votre passeport :

  • Depuis la caméra pour prendre en photo votre passeport avec la webcam ou l'appareil photo de votre smartphone/tablette,
  • Depuis la galerie pour sélectionner une photo déjà prise et présente sur votre appareil.

La photo du passeport doit faire apparaître clairement et complètement la zone MRZ de votre passeport.

Une fois la photo téléchargée sur le serveur, celle-ci est alors lue et présentée, et les informations suivantes sont automatiquement reconnues et affichées dans la fenêtre Vérifier et confirmer :

  • Nom de famille, prénom, sexe.
  • Date de naissance, pays de citoyenneté/nationalité et pays de nationalité.
  • Numéro de passeport et date d'expiration du passeport.

Cliquez sur Ajouter à ma demande. Les champs précédemment reconnus sont alors automatiquement complétés.

Téléchargez un selfie

Une nouvelle fenêtre, Téléverser le selfie du demandeur, apparaît ensuite. Cliquez sur le bouton Téléverser votre selfie et sélectionnez la méthode que vous souhaitez utiliser pour télécharger une photo de votre visage :

  • Depuis la caméra pour prendre en photo le visage du demandeur avec la webcam ou l'appareil photo de votre smartphone/tablette,
  • Depuis la galerie pour sélectionner une photo déjà prise et présente sur votre appareil.

La photo téléchargée doit être différente de celle présente sur le passeport.

Une fois le selfie téléchargé sur le serveur, celui-ci est analysé et ajouté à votre demande. Cliquez sur Poursuivre.

Demandeur/Données du passeport

Finissez de compléter le formulaire en indiquant les informations suivantes :

  • Date de délivrance du passeport,
  • Ville de naissance,
  • Pays de naissance,
  • Numéro d'identité national (pour les pays qui ont mis en place un registre national pour leurs citoyens, comme la Belgique, Monaco ou le Luxembourg, par exemples).

Prenez le temps de bien vérifier toutes les informations rentrées, même celles lues automatiquement sur la photo du passeport. Corrigez-les si nécessaire.

Afin de limiter tout désagrément lors de l'embarquement et à l'arrivée sur le sol américain, vérifiez bien que le nom de famille indiqué est celui que apparaît dans la zone de lecture automatique (MRZ) de votre passeport. Pensez à garder une homogénéité complète de ce nom de famille entre votre demande ESTA, votre billet d'avion et votre passeport. Ceci est particulièrement applicable aux femmes mariées (nom de jeune fille, nom d'épouse ou les deux suivant les cas). Plus d'informations ici.

Dans le champ Prénom, indiquez tous les prénoms présents sur votre passeport, sans les virgules.

Autre citoyenneté/nationalité

Dans la section Autre citoyenneté/nationalité, indiquez si vous possédez d'autres nationalités.
Si oui, vous devrez indiquer le pays et la manière dont vous avez acquis cette nationalité.

Indiquez aussi si vous avez possédé d'autres nationalités par le passé.
Si oui, vous devrez indiquer le pays, la date de début et la date de fin de cette nationalité.

Email et validation

Enfin, indiquez et confirmez un email et cliquez sur Suivante. Cet email servira à envoyer un code de vérification. Il est donc préférable de mettre l'email de la personne qui est en train de réaliser la demande ESTA, puisque c'est elle qui devra entrer le code envoyé.

Dans la fenêtre Vérifier les informations, vérifiez chaque information demandée et cliquez sur Confirmer et continuer.

Dans la fenêtre Vérification de l'email, vérifiez que votre email est correct et cliquez sur Envoyer le code.
Vous recevrez alors un email contenant un code à 4 caractères.

Copiez ce code, collez-le dans la fenêtre Entrer le code et cliquez sur Soumettre le code.

Cette procédure a pour but de vérifier que votre email est correct et que vous recevrez bien les emails d'information du Department of Homeland Security, qui gère les demandes ESTA.

Étape 3 : Entrer des informations personnelles

ESTA : entrer les informations du voyageur
ESTA : entrer les informations du voyageur
(© roadtrippin.fr)

Sur la page Entrer des informations personnelles, indiquez d'abord si vous possédez d'autres noms ou pseudonymes.
Si oui, vous devrez indiquez le nom de famille et le prénom.

Indiquez ensuite si vous possédez un autre passeport ou une carte nationale d'identité délivré(e) par un autre pays.
Si oui, indiquez le pays de délivrance, le type de document, le numéro du document et l'année d'expiration.

Vos coordonnées

Dans la section Vos coordonnées, indiquez votre adresse complète.
Si vous habitez en France, Suisse, Belgique..., vous pouvez indiquez votre pays dans le champ "État/Province/Région".

Indiquez votre adresse actuelle, même si elle est différente de celle figurant sur votre passeport (dans le cas où vous auriez déménagé par exemple).

Indiquez ensuite votre numéro de téléphone. Pour les numéros de téléphone français, belges, suisses..., pensez à supprimer le premier 0 pour qu'il soit accepté par le système.
Si la personne n'a pas de numéro de téléphone (enfant par exemple), indiquez celui du responsable du groupe.

Médias sociaux

Dans la section Médias sociaux, vous pouvez indiquer les identifiants de vos profils Facebook, Twitter, Instagram... Ces informations sont facultatives. Vous n'êtes pas dans l'obligation de les indiquer.

Adhésion GE/NEXUS/SENTRI

Dans la section Adhésion GE/NEXUS/SENTRI, indiquez si vous faîtes partie du programme CBP Global Entry. Ce programme (payant) est ouvert aux américains et à quelques autres pays (dont la Suisse) et permet d'accélérer la procédure d'entrée sur le territoire américain.
A priori, vous devriez répondre Non.

Parents

Dans la section Parents, indiquez le nom de famille et le prénom de vos 2 parents.

Renseignements sur l'emploi

Dans la section Renseignements sur l'emploi, indiquez si vous êtes ou avez été employé.
Si oui, indiquez les coordonnées de votre (ancien) employeur.

Cliquez sur Suivante.

Étape 4 : Saisir les informations du voyage

ESTA : entrer les informations du voyage
ESTA : entrer les informations du voyage
(© roadtrippin.fr)

Sur la page Saisir les informations du voyage, indiquez si votre demande concerne un voyage aux États-Unis ou juste un transit (une escale par les États-Unis, sans sortir de l'aéroport) vers un autre pays.
A priori, vous devriez indiquer Non.

Si jamais vous demandez un ESTA parce que vous faîtes une escale aux USA, répondez Oui. Vous n'aurez que la section Informations sur les contacts d'urgence aux États-Unis et en dehors à compléter.

Notez que la notion de transit implique que vous ne sortiez pas de l'aéroport ! Si vous réalisez une escale de plusieurs heures et que vous avez l'intention de sortir de l'aéroport, alors ceci est considéré comme un voyage aux USA.

Renseignements sur le point de contact aux États-Unis

Dans la section Renseignements sur le point de contact aux États-Unis, indiquez les coordonnées d'un ami, collègue ou membre de la famille qui habite aux USA. Si vous n'avez personne (ce qui est très souvent le cas), indiquez les coordonnées du premier hôtel dans lequel vous séjournerez (même si celui-ci n'est pas définitif ou sûr, ou que vous faîtes un road trip avec changement d'hôtel tous les soirs).

Adresse aux États-Unis

Dans la section Adresse aux États-Unis, indiquez les coordonnées du premier hébergement (hôtel, camping...) dans lequel vous séjournerez (même si celui-ci n'est pas définitif ou sûr).
Cette information est facultative.

Informations sur les contacts d'urgence aux États-Unis et en dehors

Dans la section Informations sur les contacts d'urgence aux États-Unis et en dehors, indiquez les coordonnées de la personne à prévenir en cas d'urgence (famille, ami...).

Cliquez sur Suivante.

Étape 5 : Questions sur l'admissibilité

ESTA : questions d'admissibilité
ESTA : questions d'admissibilité
(© roadtrippin.fr)

Sur la page Questions sur l'admissibilité, vous devrez répondre par Oui ou par Non à une série de 9 questions, portant sur différents sujets (maladies, drogue, problèmes avec la justice, terrorisme, espionnage, travail illégal, voyage dans un pays placé sur la liste noire...). A priori, vous devriez répondre Non à toutes les questions.

Notez que si vous répondez Oui à au moins une question, votre ESTA sera refusé et vous devrez passer par la case visa pour pouvoir vous rendre aux USA.

Avant de valider le questionnaire, si vous êtes censé répondre Non à toutes les questions, vérifiez bien les réponses données. Il arrive parfois qu'un mauvais clic ou une faute d'inattention sélectionne Oui à la place de Non...

Renonciation aux droits

Dans la section Renonciation aux droits, cochez la case Certification.
Si vous faîtes la demande pour le compte d'une autre personne (groupe de demandes, enfant...), cochez la case Tierces parties.

Cliquez sur Suivante.

Étape 6 : Revoyez votre demande

Cette page vous permet de vérifier une dernière fois toutes les informations que vous avez entrées.

Prenez le temps de bien relire celles-ci, afin de détecter d'éventuelles erreurs (nom, numéro de passeport, dates, réponses Oui/Non aux questions d'admissibilité...) et de les corriger le cas échéant.

Sachez que dès qu'une demande ESTA est envoyée, il est impossible de modifier la moindre information et donc de corriger une éventuelle erreur de saisie.
Un ESTA avec une erreur (même minime) peut être un motif de refus d'embarquement ou d'entrée sur le territoire américain !

Pour chacune des sections, vérifiez les informations et cliquez sur Confirmer et continuer.

Cliquez sur Suivante.

Étape 7 : Payer maintenant et terminer la demande

Sur cette page, cocher la case Renonciation et cliquez sur Payer maintenant.

Il faudra ensuite procéder à la dernière étape : le paiement de votre demande.
Les frais sont de 21$ par demande (personne).
Indiquez votre mode de paiement (PayPal ou carte bancaire) et suivez les instructions pour payer votre demande ESTA. Notez que la transaction se fait en dollars, votre banque vous facturera donc, probablement, des frais bancaires (paiement international).

Et voilà ! Votre demande ESTA est faite, vous n'avez plus qu'à attendre la réponse des autorités américaines.

Entre temps, vous aurez reçu un email vous indiquant le numéro de dossier ("application number") de votre demande ESTA.

Ne vous inquiétez pas si, malgré que le paiement se soit bien passé, rien n'apparaisse dans la partie Récaptitulatif du paiement : le montant payé et la date de paiement ne seront complétés que lorsque la demande ESTA aura été traitée par les services américains.

Quand et comment reçoit-on une réponse à sa demande ESTA ?

Une fois la demande envoyée, une réponse vous sera donnée dans les 72 heures. Dans la plupart des cas (si votre profil ne semble pas suspect), l'approbation est même quasiment immédiate. Elle peut durer quelques heures si le système ne peut pas approuver la demande automatiquement et nécessite une décision "humaine".

Par contre, ne vous attendez pas à recevoir un email vous informant de la décision. Dans le meilleur des cas, vous recevrez une email pour vous informer du changement de statut de votre demande ESTA, sans pour autant préciser la décision prise (approbation ou refus).

Pour connaître le statut de votre demande, rendez-vous sur site esta.cbp.dhs.gov et cliquez sur Vérifier le statut ESTA > Vérifier le statut individuel.
Entrez alors vos informations (numéro de passeport, date de naissance et numéro de dossier de votre demande ESTA) et validez.

Lorsque votre demande ESTA est approuvée, celle-ci affiche le statut Autorisation approuvée, accompagné de la date d'expiration.

Même si cela n'est pas obligatoire, imprimez votre autorisation ESTA et amenez-la avec vous (ou ayez une copie électronique avec vous).
Pour cela, cliquez sur Voir et téléchargez/imprimez votre ESTA.

Si votre demande est refusée (ce qui est extrêmement rare), il faudra alors faire une demande de visa (ou annuler votre voyage aux USA).

Il est inutile d'envisager un voyage aux USA sans autorisation ESTA ou visa (sauf pour les ressortissants américains et canadiens).

Sachez aussi que si obtenir un ESTA est obligatoire pour se rendre aux USA, cette autorisation ne vous garantit pas d'être admis sur le territoire américain : en effet, les officiers du service d'immigration américain sont en droit de vous refuser l'entrée aux États-Unis, pour quelque raison que ce soit et même si votre ESTA a été accepté...

Comment retrouver sa demande ESTA ?

Si vous ne retrouvez plus votre ESTA (sauvegarde électronique ou impression papier), vous avez toujours la possibilité de retourner sur le site officiel et retrouver votre demande.

Pour cela, rendez-vous sur site esta.cbp.dhs.gov et cliquez sur Vérifier le statut ESTA > Vérifier le statut individuel.
Indiquez votre numéro de passeport, votre date de naissance et votre numéro de dossier de demande ESTA (reçu par email) et validez.
Les informations de votre ESTA seront alors affichées.

Vous pouvez faire la même chose pour un groupe de demandes ESTA : cliquez sur Vérifier le statut ESTA > Vérifier le statut de groupe.
Indiquez l'identifiant de votre groupe ("Group ID", reçu par email), le nom de famille, le prénom, l'adresse email et la date de naissance du responsable du groupe, et validez.
Les informations des ESTA liéé à votre groupe seront alors affichées.

Quelles informations puis-je modifier sur un ESTA approuvé ?

Une fois que votre demande ESTA est approuvée, vous ne pouvez plus modifier aucune information sur celle-ci, mis à part :

  • votre email,
  • votre adresse aux USA (dans le cas où vous réalisez plusieurs voyages aux USA durant la période de validité de votre ESTA).

Pour cela, rendez-vous sur site esta.cbp.dhs.gov et cliquez sur Vérifier le statut ESTA > Vérifier le statut individuel.
Indiquez votre numéro de passeport, votre date de naissance et votre numéro de dossier de demande ESTA et validez.
Cliquez ensuite sur Actualiser.

La mise à jour de ces informations ne change en rien le statut de votre ESTA, et ne déclenche pas un nouveau processus d'approbation.

Un ESTA peut donc servir à plusieurs voyages aux USA, même si votre adresse aux États-Unis change (voyage à New York, puis voyage en Floride, puis voyage dans l'Ouest américain...). Il est inutile de refaire une demande ESTA à chaque voyage : vous pouvez simplement mettre à jour votre adresse aux États-Unis dans votre dossier. Et même si vous ne le faîtes pas (oubli, impossibilité...), cela n'aura aucune importance sur votre admissibilité sur le territoire américain.

Qu'est-ce qu'un groupe de demandes ?

Une demande individuelle correspond à la création d'une demande ESTA pour une seule personne. Un groupe de demandes permet de créer un dossier qui regroupe les demandes ESTA individuelles de plusieurs personnes (tous les membres d'une famille, tous les membres d'un groupe d'amis...).

Si vous partez aux USA à plusieurs, plutôt que de faire les demandes ESTA une par une, vous pouvez (il s'agit d'une possibilité, pas d'une obligation) regrouper toutes les demandes dans un même dossier, qui sera "géré" par une seule personne. Une fois toutes les demandes du groupe complétées, vous ne ferez qu'un seul envoi et un seul paiement (21$ multiplié par le nombre de demandes ESTA incluses dans le groupe).

Il n'y a aucune obligation à créer un groupe de demandes pour une famille ou autre : vous pouvez très bien faire toutes vos demandes de manière individuelle.

Lors de la création d'un groupe de demandes, il faudra indiquer, en préambule, les coordonnées (nom, prénom, date de naissance et email) du responsable du groupe.

Une fois le groupe créé, cliquez sur Ajouter une nouvelle demande pour lancer le processus de demande d'ESTA pour chaque membre du groupe (voir plus haut).

Vous recevrez, en même temps, un email avec l'identifiant de votre groupe, qui vous permettra de retrouver les demandes ESTA liées à celui-ci, afin de continuer ou finaliser le processus de demande, ou pour consulter le statut des demandes ESTA liéés.

Faut-il faire une demande ESTA pour les enfants ?

Oui, toutes les personnes participant au voyage doivent faire une demande ESTA, même les bébés et les enfants. Tout comme chaque participant doit avoir son propre passeport.

Quel est le prix d'une demande ESTA ?

Une demande ESTA est payante : elle coûte 21 dollars par personne, payable par carte bancaire ou PayPal uniquement.
Ces frais sont constitués de 4 dollars pour les frais de traitement (prélevés dans tous les cas) et 17 dollars pour les frais d'autorisation (prélevés uniquement si votre demande ESTA est approuvée).

Si vous faîtes une demande ESTA groupée, il faudra payer 21$ x le nombre de participants dans le groupe.

Attention : à partir du 30 septembre 2025, les frais pour une demande ESTA passeront à 40$ !

Quand faire sa demande ESTA ?

Il est préférable et fortement recommandé de faire sa demande ESTA le plus tôt possible, dès que vous avez des plans de voyage concrets pour les États-Unis.

Pourquoi s'y prendre tant à l'avance, alors que l'approbation d'une demande ESTA ne prend que quelques heures/jours ? Tout simplement parce que votre demande peut parfois, très rarement, être refusée. Il suffit que vous fassiez une erreur dans votre dossier, que vous répondiez incorrectement aux questions d'admissibilité, ou que votre dossier soit considéré, à tort, comme suspect par les autorités américaines (elles n'ont aucune obligation de justifier leur décision), et c'est tout votre projet de voyage aux USA qui est remis en question.

En cas de refus d'une demande ESTA faite quelques mois avant votre départ, ou pire, au dernier moment :

  • sachez que toute nouvelle demande ESTA pour le même passeport sera très probablement rejetée,
  • vous n'aurez pas le temps de faire une demande de visa (il faut presque un an pour faire les démarches auprès de l'ambassade américaine et obtenir un visa),
  • toutes les dépenses que vous aurez engagées (billets d'avion, hôtels, excursions, location de véhicule...) risquent d'être perdues (les assurances Annulation, si vous en avez une, ne prennent parfois pas en charge ce cas).

C'est pour tout cela que nous vous recommandons de faire votre demande ESTA avant d'acheter vos billets d'avion ou de réserver quoi que ce soit. Ainsi, si votre ESTA est refusé, vous aurez la possiblité de changer de plan (destination) ou, éventuellement, de faire une demande de visa pour les USA (même si les délais sont, comme déjà dit, très longs).

En ayant votre demande ESTA en poche dès le début de votre projet (rappelons que celle-ci est valide 2 ans), vous aurez l'esprit tranquille et vous pourrez planifier votre voyage plus sereinement.

En résumé, nous vous conseillons de faire votre demande ESTA avant de réserver vos billets d'avion (ou toute autre "grosse" dépense). C'est l'expérience qui parle...

Quelle est la durée de validité d'une autorisation ESTA ?

Une autorisation ESTA est valable 2 ans, ou moins si vous changez de passeport entre temps (puisqu'un ESTA est relié à un numéro de passeport), et est bien sûr valable pour plusieurs voyages.
Elle doit impérativement être valide lors de votre date d'entrée sur le territoire américain. Par contre, ce n'est pas grave si votre ESTA expire durant votre voyage : elle ne vous sera pas demandée lors du vol retour (lorsque vous quittez les USA).

Vous devrez refaire un ESTA si vous changez de passeport, de nom, de sexe, de nationalité.

Si vous avez déjà obtenu un ESTA pour un simple transit via les États-Unis, sachez qu'il n'est pas nécessaire de refaire une demande pour un futur séjour touristique ou d'affaires dans le pays. En effet, un ESTA de transit est valide pour entrer aux États-Unis de la même manière qu'un ESTA destiné à un séjour.

Comment se réinitialise la durée maximale de 90 jours ?

Comme déjà indiqué, avec une autorisation ESTA, vous ne pouvez pas rester plus de 90 jours consécutifs sur le territoire américain.

Cette durée prend aussi en compte les courtes incursions dans les pays limitrophes des USA, comme le Mexique et le Canada.
Par exemple, le fait de passer quelques jours au Canada au milieu de votre road trip américain ne réinitialise pas la durée de 90 jours de votre ESTA. De plus, les jours passés au Canada sont décomptés de votre "crédit" de 90 jours.
Vous devrez toujours quitter les USA 90 jours maximum après votre arrivée initiale sur le territoire américain.

Seuls un retour dans votre pays de résidence ou un très long séjour dans un autre pays réinitialisent la durée des 90 jours.

Comment vérifier mon historique d'entrées/sorties des USA

À chaque fois vous entrez et sortez des USA, l'agence gouvernementale américaine CBP (Customs and Border Protection) met à jour votre statut et conserve un historique sur les 10 dernières années de l'ensemble de vos entrées et sorties du territoire américain (date, aéroports d'arrivée et de départ), grâce au formulaire I-94.

Vous pouvez consulter votre historique sur le site i94.cbp.dhs.gov : en indiquant votre prénom, votre nom, votre date de naissance, votre nationalité et votre numéro de passeport, vous obtiendrez l'historique de vos voyages aux USA.

Si vous détectez une erreur (cela arrive extrêmement rarement : une sortie du territoire américain non-documentée), contactez le CBP (help.cbp.gov) pour qu'ils corrigent et mettent à jour votre statut.

Par dommm063
Mis à jour le 17 juillet 2025