Au hasard des routes...
ROADTRIPPIN.FRLet's go get lost anywhere in the USA...
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > Organiser un voyage aux USA > Demande ESTA

ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

Si vous êtes français, belge, suisse... et que vous comptez visiter les USA, vous devez impérativement faire une demande d'ESTA (si vous n'avez pas de visa) avant de partir afin de pouvoir entrer sur le territoire américain, ou même juste faire une escale.

Les démarches, assez simples, se font en ligne. On vous explique tout ici.

Demande ESTA
Demande ESTA

Qu'est-ce que l'ESTA ?

Depuis le 12 Janvier 2009, les USA ont mis en place un programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP) pour permettre aux citoyens de certains pays étrangers de pouvoir voyager (au maximum 90 jours) ou transiter (escale) aux États-Unis sans avoir à obtenir un visa.

En contre-partie, ces citoyens doivent obligatoirement faire une demande d'autorisation de voyage électronique, appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

L'ESTA est donc une sorte de visa "allégé" : une demande ESTA est plus simple et rapide qu'une demande de visa. Tout se fait en ligne, par internet.

Qui est concerné par l'ESTA ?

Pour pouvoir bénéficier du programme d'exemption de visa (et donc juste vous contenter de faire une demande ESTA pour vous rendre aux USA), vous devez répondre à toutes les conditions suivantes :

  • être un ressortissant (citoyen) de l'un des 39 pays actuellement acceptés dans le Visa Waiver Program. Cette liste comporte les pays de l'Union Européenne (donc la France, la Belgique, Monaco, le Luxembourg...), la Suisse, le Royaume-Uni, l'Australie, Brunei, le Chili, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan.
  • arriver sur le sol américain par avion ou par bateau de croisière.
  • rester sur le territoire américain moins de 90 jours.

Notez qu'il y a des cas particuliers : les voyageurs qui se sont rendus en Iran, en Irak, en Syrie, au Soudan, au Yémen, en Somalie et en Libye depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité de l'un de ces 7 pays (binationaux) ne peuvent pas bénéficier du régime d'exemption de visa et doivent donc solliciter un visa pour entrer aux USA.

Dois-je faire une demande ESTA si j'entre aux USA par voie terrestre ?

Si vous prévoyez de rester moins de 90 jours aux USA et si vous êtes citoyen d'un pays éligible au VWP, mais que vous entrez sur le territoire américain par voie terrestre (en provenance du Mexique ou du Canada), il est inutile de faire une demande ESTA : les formalités d'immigration se feront sur place, à la frontière.

Dois-je faire une demande ESTA si je ne fais que transiter par les USA ?

Oui. Si vous êtes concerné par le VWP et que vous ne faîtes que transiter par un aéroport américain (correspondance), vous devez faire une demande ESTA, même si vous ne sortez pas de l'aéroport...

Dois-je faire une demande ESTA si je suis canadien ?

Non. Pour rappel, les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa ou d'ESTA pour entrer aux USA.

Que faire si je ne suis pas éligible à l'ESTA ?

Si vous prévoyez de rester plus de 90 jours aux USA ou si vous n'êtes pas citoyen d'un pays éligible au VWP, vous devrez faire une demande de visa à l'ambassade des USA de votre pays.

Comment faire une demande ESTA ?

La demande ESTA est à faire en ligne, sur le site officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta/.

Attention, des sites tiers proposent de réaliser les démarches à votre place, moyennant finances. La procédure de demande ESTA est très simple, il est inutile de faire appel à ce type de prestations.

Dès l'écran d'accueil, vous pouvez changer la langue d'affichage pour la faire passer en français (en haut à droite).

Puis vous pouvez commencer la procédure pour faire une demande ESTA (individuelle ou groupée).

Quelles sont les informations demandées pour une demande ESTA ?

Voici la liste des informations demandées lorsque vous compléterez votre demande ESTA :

  • Nom de famille, prénom, sexe.
  • Date, pays et ville de naissance.
  • Numéro de passeport, date de délivrance et citoyenneté.
  • Nom et prénom des parents.
  • Adresse et numéro de téléphone (rappel des indicatifs internationaux : +33 pour la France, +41 pour la Suisse, +32 pour la Belgique).
  • Email.
  • Informations relatives à votre présence sur les médias sociaux (Facebook, Twitter...). Ces informations sont facultatives.
  • Informations sur votre situation professionnelle.
  • Coordonnées d'un contact aux USA (mettez les coordonnées de votre premier hôtel le cas échéant).
  • Adresse de votre lieu de résidence aux USA (information facultative : vous pouvez mettre les coordonnées de votre premier hôtel).
  • Coordonnées d'une personne à prévenir en cas d'urgence.

Attention : afin de limiter tout désagrément lors de l'embarquement et à l'arrivée sur le sol américain, référez-vous au nom indiqué sur le passeport pour commander votre billet d'avion et remplir votre ESTA, afin de garder une homogénéité complète. Ceci est particulièrement applicable aux femmes mariées (nom de jeune fille, nom d'épouse ou les deux suivant les cas).

Si vos informations comportent des lettres accentuées, remplacez-les par des lettres non-accentuées (éè > e, ïî > i...). Attention aussi à ne pas confondre le 0 et le O et le 1 et le I, notamment pour le numéro des passeports.

Si vous êtes ou avez été citoyen d'un autre État, vous devez aussi l'indiquer.

Une option permet de télécharger une image de son passeport, afin de compléter automatiquement les informations demandées. Si vous utilisez ce système, vérifiez bien l'exactitude des données récupérées.

Vous devrez aussi répondre par oui ou non à une série de questions sur différents sujets (maladies, drogue, problèmes avec la justice, terrorisme, espionnage, travail illégal...).

Une fois toutes les informations complétées, vérifiez bien celles-ci, afin de détecter d'éventuelles erreurs (nom, numéro de passeport, dates...). La moindre erreur vous coûtera une nouvelle demande si vous vous en apercevez à temps, ou carrément votre voyage si on vous refuse l'embarquement !

Qu'est-ce qu'une demande groupée ?

Si vous partez aux USA à plusieurs, plutôt que de faire les demandes ESTA une par une, vous pouvez regrouper toutes les demandes dans un même dossier, qui sera "géré" par une seule personne. Une fois toutes les demandes du groupe complétées, vous ne ferez qu'un seul envoi et un seul paiement.

Faut-il faire une demande ESTA pour les enfants ?

Oui, toutes les personnes participant au voyage doivent faire une demande ESTA, même les bébés et les enfants. Tout comme chaque participant doit avoir son propre passeport.

Quel est le prix d'une demande ESTA ?

Une fois votre demande ESTA complète, il faudra procéder à la dernière étape : l'envoi de la demande. Vous devrez alors payer les frais de traitement de votre demande.

Une demande ESTA est payante : elle coûte 14 dollars par personne, payable par carte bancaire ou PayPal uniquement.
Ces frais sont constitués de 4 dollars pour les frais de traitement (prélevés dans tous les cas) et 10 dollars pour les frais d'autorisation (prélevés uniquement si votre demande ESTA est approuvée).

Si vous faîtes une demande ESTA groupée, il faudra payer 14$ x le nombre de participants dans le groupe.

Quand reçoit-on une réponse à sa demande ESTA ?

Une fois la demande envoyée, une réponse vous sera donnée dans les 72 heures, par email. Dans la très grande majorité des cas, elle sera positive.
Même si cela n'est pas obligatoire, imprimez votre autorisation ESTA et amenez-la avec vous (ou ayez une copie électronique avec vous).

Si votre demande est refusée (ce qui est extrêmement rare), il faudra alors faire une demande de visa (ou annuler votre voyage aux USA).
Il est inutile d'envisager un voyage aux USA sans autorisation ESTA ou visa.

Quand faire sa demande ESTA ?

Il est impératif de faire votre demande ESTA plusieurs mois avant votre voyage aux USA, avant d'acheter vos billets d'avion ou de réserver quoi que ce soit.

En effet, si jamais votre demande ESTA est refusée par les services américains (même si cela est assez peu probable), il faudra alors prendre une décision :

  • soit annuler votre projet de voyage aux USA, et dans ce cas, il est préférable de ne pas avoir acheter/réserver de prestations (billets d'avion, hôtels, excursions...) qui pourraient ne pas être remboursées.
  • soit maintenir votre voyage, et faire une demande de visa à l'ambassade américaine, un processus qui prend plusieurs mois.

Quelle est la durée de validité d'une autorisation ESTA ?

Une autorisation ESTA est valable 2 ans, ou moins si vous changez de passeport, et est bien-sûr valable pour plusieurs voyages.
Elle doit impérativement être valide lors de votre date d'entrée sur le territoire américain. Par contre, ce n'est pas grave si votre ESTA expire durant votre voyage : elle ne vous sera pas demandée lors du vol retour (lorsque vous quittez les USA).

Par dommm063
Mis à jour le 07 février 2020

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de remise !