Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
Accueil > USA > Arizona > Chiricahua NM (14.0/20 | 6 votes)






Chiricahua National Monument

“Perdu” dans le Sud-Est de l'Arizona, Chiricahua National Monument est situé au cœur des Chiricahua Mountains, une ancienne zone volcanique.

Il y a 27 millions d'années, une énorme éruption volcanique (100 fois plus puissante que celle du Mount St. Helens en 1980) projeta des millions de mètres-cubes de magma et de cendres sur plus de 3000 km² et créa l'immense Turkey Creek Caldera.

Les cendres et le magma déposés sur une épaisseur de plus de 600 mètres se refroidirent et se transformèrent alors en tuf rhyolitique.
L'érosion commença alors son oeuvre et créa les superbes structures que les 46 km² du parc mettent désormais en lumière : d'immenses monolithes et pinacles de plusieurs dizaines de mètres de haut, aux formes très variées et pour certains à l'équilibre précaire. Ces formations peuvent faire penser à celles que l'on rencontrent à Bryce canyon National Park, en moins colorées.

Le dédale de rochers, falaises et canyons, combiné à une végétation luxuriante, constitue un vrai labyrinthe à ciel ouvert. Les Apaches Chiricahua, emmenés par leur chef Geronimo, profitèrent d'ailleurs de cet endroit pour se cacher lors des conflits avec l'armée américaine dans les année 1860 et 1870.
C'est le Civilian Conservation Corps, qui réalisa de nombreux aménagements dans la région, qui nomma les rochers les plus caractéristiques lors de leur occupation des lieux dans les années 1930.

Chiricahua National Monument - © Straw

Situation

Chiricahua National Monument se situe dans l'angle Sud-Est de l'Arizona, à moins de 200 kilomètres à l'Est de Tucson. Voir le plan de situation de Chiricahua National Monument.

L'accès se fait par les routes AZ181 ou AZ186, qui mène jusqu'à l'entrée de Chiricahua National Monument et à la Bonita Canyon Scenic Drive, une route en cul-de-sac qui permet d'atteindre les différents points de vue et départs de randonnées du parc.

Chiricahua National Monument est ouvert toute l'année et son accès est gratuit.
Le parc dispose d'un Visitor Center, ouvert de 8h30 à 16h30.

Vu sa situation géographique et son éloignement des grands axes touristiques, le parc est assez peu visité.

Attention en été, il est fréquent que de violents orages éclatent en fin de journée.

À noter qu'une navette gratuite quitte tous les jours le Visitor Center à 9h00, en passant par le camping du parc, et mène jusqu'à Echo Canyon Trailhead et Massai Point Trailhead. Cela permet aux randonneurs de revenir au Visitor Center ou au camping à pied, en empruntant les nombreux trails qui sillonnent le parc.
Si vous êtes intéressé, il faut réserver votre place la veille ou tôt le matin au Visitor Center.

Temps de visite

Consacrez une demi-journée à la découverte du parc, en prévoyant de faire au moins une randonnée (plus ou moins longue) dans le secteur Est du parc, le plus intéressant.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Chiricahua National Monument

Bonita Canyon Scenic Drive

Bonita Canyon Scenic Drive - © Zereshk La Bonita Canyon Scenic Drive est une route scénique de 8 miles de long (13 kilomètres) qui traverse le parc d'Ouest en Est et se termine en cul-de-sac à Massai Point (2094 mètres).

Sur sa partie Ouest, la route permet d'accéder au Visitor Center, au camping du parc et à Faraway Ranch.

Sur sa deuxième partie, la route procède à une douce ascension jusqu'à son point final, en traversant des forêts de chênes, de cyprès et de pins.
Elle est jalonnée de quelques parkings, permettant de contempler quelques belles formations rocheuses situées le long de la route, comme Organ Pipe Formation, Sea Captain et China Boy, et d'accéder aux départs des nombreux sentiers de randonnées qui parcourent le parc.

La route peut être coupée à partir du camping, à cause de conditions météorologiques défavorables (neige, verglas), d'éboulements de rochers ou de chutes d'arbres.
En raison du vent et des virages serrés, les véhicules de plus de 29 pieds de long sont interdits au delà du Visitor Center.

Bonita Creek Loop

(0.2 mile (300 mètres) (boucle) | 15 minutes | Facile)

Bonita Creek Loop - © The Old Pueblo Bonita Creek Loop est une agréable petite boucle autour d'une aire de pic-nic et le long de Bonita Creek, souvent à sec.
On peut y voir de nombreuses espèces de plantes et de fleurs, ainsi que des animaux, comme des cervidés ou des oiseaux.

Bonita Creek Trail

(1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Bonita Creek Trail longe Bonita Creek et relie Bonita Creek Picnic Area et Faraway Ranch Picnic Area. Là aussi, la faune et la flore sont très présentes.

Faraway Ranch Historic District

Faraway Ranch - © NPS Faraway Ranch était la maison d'un couple de migrants suédois, Neil et Emma Erickson.

Emma Peterson acheta une petite cabane (2 pièces) en décembre 1886 le long de Bonita Creek. Elle se maria à Neil Erickson en janvier 1887 et ils commencèrent à exploiter leurs 64 hectares de terres. La ferme ne subvenait pas totalement à leurs besoins et Neil devait en même temps travailler comme charpentier à Bisbee, laissant Emma seule pendant de longues périodes de 2 ou 3 mois.
En 1898, le couple construisit une deuxième étage à leur maison. Puis Neil devint en 1903 le premier Ranger de la Chiricahua Forest Reserve.
Ils agrandirent encore la maison, pour accueillir leurs 3 enfants : Lillian, Ben et Hildegarde.
La maison fut ensuite agrandit par leur fille Lillian, qui ajouta tout le confort “moderne” : salle de bain, électricité, chauffage. Le ranch accueillait alors de nombreux invités, qui pouvait pleinement profiter de la nature environnante et des sorties à cheval.

De nos jours, il est possible de visiter Faraway Ranch, lors de tours guidés. Ceux-ci sont proposés les samedis et dimanches. Renseignez-vous auprès du Visitor Center.

Silver Spur Meadow Trail

(2.4 miles (3.8 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Silver Spur Meadow Trail - © NPS Silver Spur Meadow Trail longe Bonita Creek entre Faraway Ranch et le Visitor Center, et permet de découvrir quelques traces de l'occupation humaine dans Bonita Canyon aux 19ème et 20ème siècles, ainsi que d'observer la faune et la flore locales
On dénombre plus de 350 espèces de plantes, plus de 250 espèces d'oiseaux, plus de 100 espèces d'arthropodes, plus de 50 espèces d'amphibiens et de reptiles et une soixantaine d'espèces de mammifères dans le canyon.

Vous pourrez notamment voir Stafford Cabin, située à 400 mètres à l'Est de Faraway Ranch. Ce bâtiment est la plus ancienne maison en rondins de bois d'Arizona.
Ja Hu et Pauline Stafford furent les premiers colons à profiter des richesses de Bonita Canyon, dès 1880. Ils cultivaient des fruits (un hectare de pommes, abricots, pêches, poires, noix, amandes…) et des légumes qu'ils revendaient à l'armée américaine basée à Fort Bowie et aux habitants de Willcox et Bisbee. La ferme fut rachetée par les filles Erickson en 1918.

Un peu plus loin, en regardant au Nord, vous verrez une structure construite au milieu ces rochers par le Civilian Conservation Corps. Il s'agit d'une “maison” pour Cima, un ours noir orphelin, capturé par les garçons du CCC et devenu leur mascotte.
Au début, il dormait dans les baraquements, mais quand il commença à s'en prendre trop souvent aux chaussures, il fut déplacé dans cet abri.
A son premier anniversaire, devenu trop grand, il fût libéré dans la Coronado National Forest.

En continuant, le long du trail, vous pourrez admirer de grandes cheminées, qui faisaient partie de bâtiments construits par le CCC entre 1934 et 1940. Les hommes du CCC ont réalisé de nombreux aménagements dans le région, comme des sentiers, un camping, des maisons pour les employés du NPS…

Natural Bridge Trail

(4.8 miles (7.8 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Natural Bridge - © NPS Le départ de Natural Bridge Trail se fait le long de la Bonita Canyon Scenic Drive, à 800 mètres après le camping. Un petit parking est présent.
Ce trail, peu fréquenté, grimpe au milieu d'une forêt de chênes et de genévriers pour atteindre le plateau de Picket Park. De là, le sentier redescend légèrement pour atteindre un point de vue sur Natural Bridge, un pont naturel creusé par l'eau.

Sugarloaf Mountain Trail

(1.8 mile (2.8 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Le départ de Sugarloaf Mountain Trail se fait au bout d'une petite route que l'on emprunte un peu avant la fin de la Bonita Canyon Scenic Drive.
Le trail, assez facile, vous mènera jusqu'au sommet de Sugarloaf Mountain, l'un des plus haut point du parc (2228 mètres). D'ici, vous avez une vue à 360° sur une bonne partie du parc. Les rochers noirs que vous verrez sont fait de dacite, une roche magmatique composée notamment de quartz, de plagioclase et de verre.
La tour d'observation des départs d'incendie située au sommet de la montagne a été construite par le CCC.

Massai Nature Trail

(0.5 mile (0.8 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Massai Point - © Straw Situé à 2094 mètres d'altitude, Massai Point est un point de vue situé tout au bout de la Bonita Canyon Scenic Drive. C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.

Massai Point offre une vue à 360 degrés sur Rhyolite Canyon et les magnifiques vallées et montagnes alentours. Les pinacles et rochers s'étendent devant vous à perte de vue.

Au Nord, Massai Point s'ouvre sur Cochise Head : un massif montagneux, quasiment dénué de végétation, et qui, avec un peu d'imagination, ressemble au visage de Cochise, célèbre chef indien.

Massai Nature Trail - © NPS Partant de Massai Point, Massai Nature Trail est une petite balade qui permet de profiter pleinement du panorama et surtout de côtoyer de près de vos premiers balanced rocks et immenses monolithes.
Des panneaux explicatifs sont disposés le long du sentier pour vous expliquer l'histoire et la géologie des lieux qui vous entourent.

Echo Canyon Grottoes

(1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Echo Canyon Grottoes - © Straw Si vous avez peu de temps à consacrer à Chiricahua NM, alors Echo Canyon Grottoes est certainement la randonnée à privilégier.

Le départ de cette balade se fait de Echo Canyon Trailhead, ou éventuellement de Massai Point.
Suivez Echo Canyon Trail sur un peu moins de 800 mètres. Le sentier permet d'être rapidement entouré d'énormes blocs de roche et de gigantesques monolithes. Vous atteindrez The Grottoes, un passage où les rochers forment des grottes.

Suivant le temps dont vous disposez, vous pouvez aller un peu plus loin.

Echo Canyon Loop

(3.3 miles (5.5 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Echo Canyon Loop - © Straw Echo Canyon Loop est une randonnée assez populaire, qui permet d'avoir un très bel aperçu de la variété des formations rocheuses que l'on rencontre dans le parc. Le départ se fait de Echo Canyon Trailhead, ou éventuellement de Massai Point.

La boucle inclut Echo Canyon Trail, Hailstone Trail et Ed Riggs Trail.
Il est préférable de faire cette boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, car la remontée par Ed Riggs Trail est moins pénible que par Echo Canyon Trail.

Echo Canyon Loop - © Packbj Le sentier serpente au milieu de spectaculaires rochers, de toutes tailles et de toutes formes. Vous passerez par The Grottoes et Wall Street, marqué par une descente via de nombreux lacets au milieu de monolithes de plusieurs mètres de haut.

Rejoignez ensuite Hailstone Trail et partez à gauche. Le sentier est exposé plein Sud, attention au Soleil. Vous découvrirez quelques plantes typiques de la région (yuccas, agaves, cactus…).
Vous atteindrez alors Ed Riggs Trail qui vous ramènera à votre point de départ après une belle remontée.

Inspiration Point Trail

(5.4 miles (8.6 km) (aller-retour) | 3 heures | Difficile)

Inspiration Point - © Jonathan Flash Inspiration Point vous offrira une vue imprenable sur les pinacles de Rhyolite Canyon et sur Cochise Head.

Le départ se fait de Massai Point. Suivre Ed Riggs Trail, puis Mushroom Rock Trail, puis prendre à droite pour longer les longues aiguilles de Totem Canyon et atteindre ce merveilleux point de vue.

Heart of Rocks Loop

(7.3 miles (11.8 km) (aller-retour) | 4 heures | Difficile)

Heart of Rocks Loop - © NPS Comme son nom l'indique, Heart of Rocks Loop est situé en plein coeur du secteur le plus dense et fourni en rochers et formations volcaniques.

Le chemin le plus court pour l'atteindre est de partir du Visitor Center et de remonter Rhyolite Canyon via Lower Rhyolite Canyon Trail. Puis suivre Sarah Deming Trail.
Vous devez ensuite grimper la rive Nord du canyon (268 mètres de dénivelé) pour atteindre le plateau.

De là, vous pourrez parcourir Heart of Rocks Loop, qui abrite des rochers aux formes incroyables, comme Pinnacle Balanced Rock (un immense monolithe en équilibre), Punch and Judy (2 colonnes de pierre côte à côte), ou Duck on a Rock (un rocher en forme de canard).

Heart of Rocks Loop - © NPS Il est conseillé de parcourir Heart of Rocks Loop dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avant de redescendre dans Sarah Deming Canyon, faites un petit détour jusqu'à Big Balanced Rock, une des formations les plus spectaculaires du parc : un énorme rocher de 8 mètres de haut et 7 mètres de diamètre en équilibre sur un minuscule pied d'estale.

Même si le trajet sera un peu plus long, vous pouvez aussi rejoindre Heart of Rocks au départ de Echo Canyon Trailhead et Massai Point.

The Big Loop

(9.5 miles (15.4 km) (boucle) | 5 heures | Difficile)

The Big Loop - © Straw The Big Loop est la boucle la plus complète et difficile du parc.

Vous pouvez partir de Massai Point ou Echo Canyon Trailhead.
Cette randonnée combine Echo Canyon Trail, Upper Rhyolite Canyon Trail, Sarah Deming Trail, Heart of Rocks Loop, Big Balanced Rock Trail, Inspiration Point Trail, Mushroom Rock Trail et enfin Ed Riggs Trail. Elle vous permettra de voir toutes les principales attractions du secteur Est du parc, que cela soit les points de vue ou les rochers les plus significatifs.

Randonnées en aller simple

Echo Canyon to Visitor Center - © Denny Armstrong Une navette gratuite part tous les matins à 9h00 du Visitor Center, passe par le camping et rejoint Echo Canyon Trailhead et Massai Point.
Inscrivez-vous au Visitor Center la veille ou le matin même pour avoir une place.

Ce système permet de rejoindre la partie Est du parc, de faire une grande randonnée dans ce secteur et de revenir à pied au Visitor Center ou au camping via Ryolithe Canyon. En évitant de remonter sur le plateau de Massai Point, les randonnées sont moins éprouvantes.

  • Echo Canyon to Visitor Center (4.2 miles (6.8 km) (aller simple) | 3 heures | Moyen) : départ de Echo Canyon Trailhead, descente via Echo Canyon Trail, Upper Rhyolite Canyon Trail et Lower Rhyolite Canyon Trail.
  • Heart of Rocks Loop to Visitor Center (7.3 miles (11.8 km) (aller simple) | 4 heures | Moyen) : départ de Massai Point, descente via Ed Riggs Trail, Mushroom Rock Trail, Heart of Rocks Loop, Sarah Deming Trail et Lower Rhyolite Canyon Trail. Il est possible d'ajouter le détour par Inspiration Point.
  • All-in-One Trail (10.1 miles (16 km) (aller simple) | 5 heures | Moyen) : départ de Massai Point, descente via Echo Canyon Trail, Hailstone Trail, Mushroom Rock Trail, Inspiration Point Trail, Heart of Rocks Loop, Sarah Deming Trail et Lower Rhyolite Canyon Trail. Le tracé le plus complet qui combine et relie tous les spots les plus intéressants.

Photos

Photos/Images de Chiricahua National Monument Photos/Images de Chiricahua National Monument Photos/Images de Chiricahua National Monument Photos/Images de Chiricahua National Monument Photos/Images de Chiricahua National Monument

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Willcox sur :
Hôtels situés à Tucson sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose d'un petit camping, situé à quelques centaines de mètres au Nord du Visitor Center.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Bonita Canyon Campground 25 campings-cars et tentes aucun 12$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Chiricahua National Monument.

Météo

Altitude moyenne : 1829 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 15 6 7 10 13 18 23 24 23 21 16 10 6
Nombre de jours avec T° max > 32°C 48 0 0 0 0 3 17 15 8 4 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 85 18 16 13 5 1 0 0 0 0 1 10 19
Nombre de jours avec pluie 68 6 5 5 2 2 3 13 12 6 4 4 5

Cartes

Liens

News RSS

Aux alentours

À une grosse heure de route au Sud, on tombe sur la petite ville de Bisbee, sur l'AZ80, une ancienne grande ville minière (cuivre), qui possède un cachet architectural très intéressant et qui est devenue ces dernières années un repère de nombreux artistes.

À une heure de route au Sud-Ouest, on retrouve Tombstone, aussi sur l'AZ80, qui fut aussi une ville minière (argent), mais qui est surtout célèbre pour être le lieu où s'est déroulée la fusillade d'OK Corral en 1881. Après avoir failli disparaître, la ville est devenu est véritable attraction très prisée des touristes, venus admirer les beaux bâtiments d'époque de la rue principale et assister à des saynètes mettant en scène des cow-boys et des duels entre bandits et shérifs.



Auteur : dommm063 | Straw