Accueil > USA > Utah > Canyonlands NP

Canyonlands National Park

Plus grand parc national de l'Utah, Canyonlands National Park est beaucoup moins visité que son voisin Arches National Park.

Canyonlands National Park est un concentré des plus beaux paysages de l'Ouest américain : arches naturelles, canyons, monolithes gigantesques, pistes s'enfonçant dans des zones extrêmement reculées, labyrinthes de grès, ruines indiennes... et même un possible cratère de météorite !

Cette vaste zone de plus de 1300 km², constituée de déserts, de canyons, de mesas, de buttes et d'immenses plaines, est parfaitement préservée et permet, pour celui qui saura prendre le temps de découvrir le parc, de vivre une expérience unique.

Canyonlands NP
Canyonlands NP

Situation

Canyonlands National Park se situe au Sud-Ouest de Moab, et protège une vaste zone de canyons, de formations rocheuses et de mesas située autour de la Colorado River et de la Green River. Voir le plan de situation de Canyonlands National Park.

Le parc, immense (1366 km²), est divisé en 4 zones distinctes :

  • Island in the Sky : situé dans la partie Nord du parc, il s'agit d'un immense plateau d'où l'on domine les canyons creusés par la Green River et la Colorado River. Facilement accessible au départ de Moab, c'est le secteur le plus visité du parc.
  • The Needles : une immense zone de roches colorées et de plaines, idéale pour faire de belles randonnées, au Sud-Est du parc. Ce secteur est un peu moins visité que le précédent, de par son isolement assez relatif.
  • The Maze : "le labyrinthe", une zone beaucoup plus difficile d'accès, située au Sud-Ouest de Canyonlands NP. Recommandé aux baroudeurs et habitués des road trips dans les zones les plus reculées de l'Ouest américain, ce secteur est accessible uniquement en 4×4.
  • Horseshoe Canyon : un petite unité isolée, au Nord-Ouest du parc, qui abrite quelques-uns des plus beaux pétroglyphes et pictogrammes de l'Ouest américain.

Ces 4 zones sont séparées par la Green River et la Colorado River. Il n'est donc pas possible de rejoindre The Needles ou The Maze à partir de Island in the Sky, ou de rejoindre The Maze à partir de The Needles.

L'entrée dans Canyonlands National Park est payante : 30$ par véhicule (voiture ou camping-car), valable 7 jours consécutifs.
Le pass America the Beautiful est bien évidemment accepté.

Grand View Point Overlook
Grand View Point Overlook

Temps de visite

Vous l'aurez compris, il est impossible de faire la totalité du parc en un jour, ou même de faire Island in the Sky et The Needles sur la journée.

Une bonne journée permet d'avoir le temps de faire tous les points de vue et les petites randonnées de Island in the Sky.
Si vous restez jusqu'au soir, allez voir le coucher du Soleil à Grand View Point Overlook ou Green River Overlook.
Au lever du Soleil, préférez Mesa Arch.

Idem pour The Needles et Horseshoe Canyon : prévoir une journée complète pour profiter correctement de chacun de ces secteurs.

Que voir, que faire lors d'une première visite de Canyonlands NP ?

Le secteur le plus visité de Canyonlands NP est Island in the Sky, et c'est certainement cette zone que vous visiterez en priorité lors d'une première découverte du parc. Les points de vue et randonnées à faire en priorité, avec une journée sur place :

  • Shafer Canyon Overlook,
  • Mesa Arch (si possible, au lever du Soleil),
  • Upheaval Dome Trail,
  • Green River Overlook,
  • Murphy Point Trail,
  • Buck Canyon Overlook,
  • White Rim Overlook,
  • Grand View Point Overlook.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Island in the Sky

Island in the Sky, Canyonlands National Park
Island in the Sky, Canyonlands National Park
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La partie Island in the Sky est un immense plateau, situé à une trentaine de miles (à peine une heure de route) de Moab. C'est le secteur le plus connu et visité de Canyonlands National Park.

On peut y réaliser de magnifiques et courtes randonnées, et surtout profiter de multiples points de vue sur l'immense réseau de canyons creusés par la Colorado River et la Green River et leurs affluents.

Pour ceux qui ont le temps et qui sont équipés d'un bon 4x4, de longues pistes, comme la Shafer Trail ou la White Rim Road sillonnent le parc et permettent de découvrir des secteurs aussi exceptionnels que méconnus.

Lire le guide complet sur Island in the Sky

The Needles

The Needles, Canyonlands National Park
The Needles, Canyonlands National Park

Au Sud-Est de Canyonlands National Park, se trouve le secteur de The Needles.

Ce district est le lieu idéal pour faire des longues randonnées dans un environnement totalement préservé et loin de la foule.

Le secteur est encore peu visité, la majorité des touristes se concentrant sur Island in the Sky lorsqu'ils veulent découvrir Canyonlands NP.

Immense zone de roches colorées et de plaines, The Needles offre des paysages spectaculaires et grandioses, et propose de superbes randonnées au milieu d'immenses aiguilles et de rochers multicolores.

Lire le guide complet sur The Needles

Horseshoe Canyon

Holy Ghost
Holy Ghost

Horseshoe Canyon, aussi connu sous le nom de Barrier Canyon, est une petite unité isolée, située au Nord-Ouest de Canyonlands National Park, dans une région reculée à l'Ouest de la Green River.

Horseshoe Canyon est mondialement connu pour sa splendide collection d'art rupestre du style Barrier Canyon, comprenant des dizaines de pictogrammes et de pétroglyphes dessinés il y a plusieurs milliers d'années par d'anciennes cultures indiennes.

Afin de préserver et protéger ce patrimoine unique, et notamment la fameuse Great Gallery, Horseshoe Canyon a été intégré dans Canyonlands National Park en 1971.

Lire le guide complet sur Horseshoe Canyon

The Maze

Cette partie n'est malheureusement pas encore disponible sur RoadTrippin.fr.
Mais si vous connaissez ce site et que vous désirez le faire découvrir aux autres internautes, vous pouvez devenir Rédacteur et compléter cette page !

Photos

Photos Island in the Sky

Photos/Images de Canyonlands National Park - Island in the Sky Photos/Images de Canyonlands National Park - Island in the Sky Photos/Images de Canyonlands National Park - Island in the Sky Photos/Images de Canyonlands National Park - Island in the Sky Photos/Images de Canyonlands National Park - Island in the Sky

Photos The Needles

Photos/Images de Canyonlands National Park - The Needles Photos/Images de Canyonlands National Park - The Needles Photos/Images de Canyonlands National Park - The Needles Photos/Images de Canyonlands National Park - The Needles Photos/Images de Canyonlands National Park - The Needles

Photos Horseshoe Canyon

Photos/Images de Canyonlands National Park - Horseshoe Canyon Photos/Images de Canyonlands National Park - Horseshoe Canyon Photos/Images de Canyonlands National Park - Horseshoe Canyon Photos/Images de Canyonlands National Park - Horseshoe Canyon Photos/Images de Canyonlands National Park - Horseshoe Canyon

Cartes

Carte interactive de Canyonlands National Park
Carte Canyonlands National Park
Carte Randonnées Canyonlands National Park - Island in the Sky
Carte Randonnées Canyonlands National Park - The Needles

Liens

National Park Service - Canyonlands National Park

Aux alentours

Il est de coutume de combiner la visite de Canyonlands National Park - Island in the Sky avec celle de Dead Horse Point State Park, tout proche.
Bien sûr, le parc n'est pas très loin de Arches National Park.

D'autres sites sont présents dans la région de Moab :

Le secteur The Needles est plus isolé, mais constitue une étape intéressante entre la région de Monument Valley et le secteur de Moab.

Horseshoe Canyon se situe à quelques miles de Hanksville, petite ville située au cœur d'une région riche en curiosités naturelles : Capitol Reef National Park, les Blue Hills, Goblin Valley State Park, Little Wild Horse Canyon...

Par dommm063, Fred, Xavier_49
Mis à jour le 01 août 2025