Accueil > USA > Arizona > Grand Falls

Grand Falls

Grand Falls, également connues sous le nom de Chocolate Falls, est le nom donné à de magnifiques chutes d'eau situées le long de la Little Colorado River, au Nord-Est de Flagstaff.

Tantôt à sec, tantôt déversant plusieurs centaines de m³ d'eau boueuse à la seconde, en fonction de la période de l'année et des précipitations, les eaux brunes de la Little Colorado River, très chargée en limon, réalisent ici un impressionnant saut de près de 60 mètres de haut.

Si vous êtes amateurs de belles photos ou de desserts chocolatés, Grand Falls est à inclure dans votre road trip en Arizona !

Grand Falls
Grand Falls

Situation

Grand Falls se situent à environ une trentaine de miles à vol d'oiseau au Nord-Est de Flagstaff. Voir le plan de situation de Grand Falls.

Pour rejoindre Grand Falls, il faut emprunter la Leupp Road qui longe, à bonne distance, l'Interstate 40, côté Nord, et qui passe notamment par la petite ville de Leupp.

Si vous arrivez du côté de Flagstaff, rendez-vous à Winona, puis emprunter la Townsend-Winona Road (ancienne Route 66) et tournez à droite à la sortie de la ville, sur Leupp Road. Poursuivez sur 20 miles, jusqu'à atteindre l'intersection avec la piste IR6910, qui part à gauche en direction du Nord (35.30698, -111.15546).
Si vous arrivez du côté de Winslow, empruntez l'I40 et sortez à l'échangeur 245. Continuez ensuite sur l'AZ99 en direction de Leupp. Après 19 miles, à l'intersection avec la Leupp Road, prenez à gauche. Poursuivez sur 9 miles, jusqu'à atteindre l'intersection avec la piste IR6910, qui part à droite en direction du Nord (35.30698, -111.15546).

Poursuivez sur l'IR6910, une piste relativement bien praticable, carrosable par n'importe quel véhicule par temps sec. Au bout de 9 miles, prenez à gauche pour atteindre le site de Grand Falls, où un parking est aménagé. Si vous arrivez sur les rives de la Little Colorado River, c'est que vous êtes allés un peu trop loin...

Grand Falls
Grand Falls

Le site de Grand Falls dispose de peu d'aménagement : quelques abris pour trouver un peu d'ombre, quelques panneaux explicatifs et des toilettes sèches. Prévoir de l'eau en quantité suffisante.

L'accès au site, situé en territoire Navajo, est gratuit. Aucun permis à obtenir ou droit d'entrée à régler.

Temps de visite

Il faut compter 30 minutes de piste pour atteindre Grand Falls depuis Leupp Road, et prévoir une grosse heure sur place pour admirer les chutes d'eau et réaliser la courte randonnée permettant d'atteindre les bords de la Little Colorado River et la base de Grand Falls.

Remarque : le spectacle grandiose et assourdissant de Grand Falls n'est pas garanti toute l'année. En effet, une bonne partie du temps, le débit de la Little Colorado River est assez faible et Grand Falls ressemblera plus de grandes falaises en escaliers sur lesquelles coulent de minces filets d'eau.

Pour avoir une chance d'admirer les fameuses Chocolate Falls, il faut visiter le site lorsque le débit de la rivière est important :

  • lors de la fonte des neiges, de Mars à Mai (la Little Colorado River prend sa source dans les White Mountains, à l'Est de l'Arizona),
  • durant la mousson, en Juillet et Août, lorsque de fortes précipitations s'abattent sur la région ou en amont de Grand Falls et alimentent soudainement la Little Colorado River.
Grand Falls
Grand Falls

Vous pouvez consulter le site de l'USGS pour connaître le débit actuel de la rivière.
Si le débit est supérieur à 200 ft³/s, cela vaut le coup d'aller voir Grand Falls dans la journée.
Si le débit est de plusieurs milliers de ft³/s, alors vous pouvez prévoir sans problème une visite de Grand Falls dans la journée, ou dans les 2 à 3 jours suivants.

Grand Falls
Grand Falls

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Grand Falls Viewpoint

Grand Falls
Grand Falls

Du parking, on peut atteindre Grand Falls Viewpoint, un petit point de vue aménagé sur le bord de la falaise d'origine volcanique et qui surplombe Grand Falls.

Le spot propose une vue dominante et de profil sur les cascades, permettant d'apprécier parfaitement les différents escaliers que dévale l'eau chargée de boue et qui vaut à Grand Falls d'être surnommées Chocolate Falls.

À cet endroit, le lit de la Little Colorado River fait près de 200 mètres de large et les chutes d'eau font 58 mètres de haut.

L'origine de cette impressionnante cascade est assez simple : alors que la Little Colorado River s'écoule paisiblement au fond de son canyon, le volcan Merriam Crater, situé à 13 kilomètres au Sud-Ouest, entre en éruption il y a 500.000 ans et provoque une gigantesque coulée de lave qui atteind la rivière et bloque son passage. La Little Colorado River doit alors contourner cet obstacle par le Nord et effectuer ce grand saut pour retrouver son lit initial.

Grand Falls
Grand Falls

Grand Falls Trail

(1.2 mile (2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Grand Falls
Grand Falls

Si vous désirez profiter pleinement de Grand Falls et varier les points de vue, vous pouvez suivre Grand Falls Trail, qui permet d'atteindre la Little Colorado River et la base des chutes d'eau.

Du parking, longez le bord du plateau volcanique en direction de l'Ouest. Après quelques dizaines de mètres, vous aurez une vue de face sur Grand Falls et pourrez apprécier toute la majesté des lieux.

Grand Falls
Grand Falls

Le sentier entame alors une bonne descente jusqu'aux rives de la Little Colorado River, en se frayant un chemin au milieu des roches volcaniques. Prévoyez une bonne paire de chaussures.

Grand Falls
Grand Falls

Vous arriverez alors au pied de Grand Falls, plongé dans un vacarme de tous les diables si le débit de la riviére est favorable.

Grand Falls
Grand Falls

Faîtes attention sur les bords de la rivière : le sol est à certains endroits composé de boue très glissante et arrosé en continu par brume dégagée par les chutes d'eau, rendant l'exploration des lieux délicate.

Grand Falls
Grand Falls

Photos

Photos/Images de Grand Falls Photos/Images de Grand Falls Photos/Images de Grand Falls Photos/Images de Grand Falls Photos/Images de Grand Falls

Hébergements

Hôtels

Grand Falls se situent à équidistance des villes de Winslow et Flagstaff, qui proposent de nombreux hôtels.

Hôtels situés à Winslow sur :

Hôtels situés à Flagstaff sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est interdit de camper sur le parking de Grand Falls.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Grand Falls.

Météo

Altitude moyenne : 1405 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)12-1371116212523191350
Nombre de jours avec T° max > 32°C80000042026229100
Nombre de jours avec T° min < 0°C1552825231330001102528
Nombre de jours avec pluie37333222555323

Cartes

Carte interactive de Grand Falls

Liens

Navajo Tourism Department - Grand Falls

Aux alentours

Le secteur de Flgastaff est riche en sites à découvrir :

À quelques miles au Sud, de l'autre côté de l'I40, on peut découvrir Meteor Crater, impressionnant impact créé par la chute d'une météorite.

Par dommm063
Mis à jour le 07 octobre 2022