Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Mount Rushmore NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2018 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Colorado/Utah > Dinosaur NM (12.0/20 | 18 votes)






Dinosaur National Monument

Dinosaur National Monument n'est pas seulement un parc où vous pourrez admirer des fossiles de dinosaures, même si cela reste la principale raison pour laquelle on décide de visiter ce site.

Dans sa partie Est, se trouve quelques uns des plus beaux paysages des États-Unis. On peut en avoir un bon aperçu en empruntant la Harpers Corner Drive, mais la majeure partie du secteur situé dans le Colorado n'est accessible que par des pistes.

Un peu isolé par rapport aux autres parcs de l'Utah, Dinosaur National Monument constitue une très belle étape pour ceux qui veulent rejoindre le Wyoming et Yellowstone une fois les parcs de l'Arizona et de l'Utah visités.

Dinosaur National Monument

Situation

Le parc se situe à l'Est de Salt Lake City, près de Vernal. Voir le plan de situation de Dinosaur National Monument.

La particularité de ce parc est qu'il est à cheval sur 2 états : l'Utah à l'Ouest et le Colorado à l'Est. Le parc possède donc 2 entrées, à partir de l'US40.

Le parc dispose de 2 Visitor Centers :

  • le Quarry Visitor Center, situé dans la partie Ouest du parc, ouvert toute l'année.
  • le Canyon Visitor Center, situé dans la partie Est du parc, ouvert uniquement de fin Mai à mi-Octobre.

L'entrée est payante, mais le pass America the Beautiful est accepté.

Temps de visite

La partie Ouest du parc, qui inclut le Quarry Exhibit Hall, peut se visiter sur une demi-journée. Une journée permettra de faire, en plus, quelques petites balades dans le secteur.

La partie Est est beaucoup plus grande, et peut nécessiter 2 jours pour en faire le tour complet, notamment si vous voulez parcourir les nombreuses pistes qui sillonnent cette partie du parc.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Secteur Ouest (Utah)

Le secteur Ouest de Dinosaur National Monument, situé dans l'Utah, est surtout connu pour le nombre impressionnant de fossiles de dinosaures qui ont été découverts à partir de 1909 par le paléontologiste américain Earl Douglass.

Des squelettes entiers et très bien conservés ont pu être extraits de Carnegie Dinosaur Quarry, dont un apatosaure (dinosaure herbivore sauropode géant de la famille des diplodocidés), qui est désormais exposé au Carnegie Museum of Natural History à Pittburg.

Ce secteur proposent aussi de jolies petits randonnées, ainsi que quelques beaux exemples de pétroglyphes d'indiens Fremont.

Quarry Exhibit Hall

Quarry Exhibit Hall - © Mark Byzewski Situé dans la partie Ouest du parc, à 500 mètres du Quarry Visitor Center, le Quarry Exhibit Hall est un immense bâtiment qui protège et met en valeur la fameuse Carnegie Dinosaur Quarry, un immense pan rocheux renfermant plus de 1500 vrais os de dinosaures fossilisés.

Ici, vous pourrez facilement admirer les restes de nombreuses espèces de dinosaures (Allosaurus, Apatosaurus, Camarasaurus, Diplodocus et Stegosaurus…).
Il y a même plusieurs endroits où vous pourrez toucher les fossiles, vieux de 149 millions d'années !

Le site propose aussi une exposition sur la vie des dinosaures durant le Jurassique.

Quarry Exhibit Hall - © Mark Byzewski L'accès motorisé au Quarry Exhibit Hall n'est pas libre.
De fin Mai à mi-Septembre, le bâtiment est ouvert de 8h à 17h30. Vous devrez vous garer sur le parking du Visitor Center et prendre une navette gratuite qui vous mènera jusqu'au Quarry Exhibit Hall. Les départs se font toutes les 15 minutes.
De mi-Septembre à fin Mai, le bâtiment est ouvert de 9h à 17h. L'accès se fera avec votre véhicule personnel, mais par convoi, en suivant un Ranger (départs à 9h30, 10h30, 11h30, 13h, 14h, 15h et 16h).

Sinon, vous pouvez aussi rejoindre le Quarry Exhibit Hall à pied, en suivant Fossil Discovery Trail.

Fossil Discovery Trail

(1.2 mile (2 km) (aller) | 30 minutes | Facile)

Petite balade fort sympathique au départ du Visitor Center, Fossil Discovery Trail vous permettra de voir quelques fossiles de dinosaures, avant de rejoindre le Quarry Exhibit Hall.

Au niveau de la formation géologique Morrison, on peut observer plusieurs petits fossiles et quelques gros fossiles d'os de dinosaures.

Une brochure est disponible au Visitor Center, donnant des explications sur les 3 couches géologiques que vous pourrez observer le long de ce sentier.

En été, les Rangers organisent des tours guidés parcourant Fossil Discovery Trail.

Tour of Tilted Rocks

Tour of Tilted Rocks - © Jo89 Tour of Tilted Rocks est une route scénique qui parcourt la Cub Creek Road, une petite route de 9.7 miles qui se termine en cul-de-sac, située à l'Est de Quarry Visitor Center.

La route, qui offre des panoramas splendides sur Split Mountain et la Green River, permet d'accéder aux départs des quatre courtes randonnées listées ci-dessous, ainsi que de voir quelques spots intéressants :

  • Swelter Shelter Petroglyphs Panel, des rochers accueillant un grand nombre de pétroglyphes et pictogrammes Fremont.
  • Turtle Rock, un rocher qui évoque la forme d'une tortue.
  • Cub Creek Petroglyphs, où l'on peut voir d'autres pétroglyphes, et notamment des représentations assez intéressantes de lézards.
  • Josie Morris Cabin, une petite maison en bois, dans laquelle s'est installée Josie Morris en 1914 et a vécu pendant 50 ans. Construite en plein cœur de Cub Creek, la maison est très bien conservée et peut être visitée. Le poulailler, des arbres fruitiers ainsi que le petit lac et le système d'irrigation, créés par Josie Morris elle-même, sont encore visibles sur son domaine.
    De là partent aussi deux randonnées : Box Canyon Trail et Hog Canyon Trail.

Cub Creek Petroglyphs - © SylandCo Notez que les deux derniers kilomètres de la route ne sont pas goudronnés, mais très bien entretenus quand-même.

Vous aurez certainement l'occasion de voir de nombreux animaux en parcourant cette route : cerfs, mouflons, pronghorns, chiens de prairie, oiseaux…

Sound of Silence Nature Trail

(3.2 miles (5 km) (boucle) | 1 heure 30 minutes | Facile)

Sound of Silence Nature Trail serpente au milieu de plusieurs couches géologiques caractéristiques de la région de Dinosaur NM. Le sentier, qui traverse quelques zones de slickrock assez raides, offre de beaux panoramas sur Split Mountain.

Desert Voices Trail

(1.5 mile (2.4 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Le départ de Desert Voices Trail se fait de Split Mountain Boat Ramp, un site situé le long de la Green River, au bout d'une petite route partant de Cub Creek Road.

Le sentier offre des vues spectaculaires sur Split Mountain et permet d'observer différentes couches géologiques. Des panneaux d'informations expliquent la géologie et les écosystèmes de la région.

Box Canyon Trail

(0.5 mile (0.8 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)

Box Canyon Trail commence au bout de Cub Creek Road. La première partie, qui se fait sous les bois, est assez bien ombragée, et à une très légère pente, tandis que la deuxième partie se fait dans le sable bordé de quelques arbustes. Le chemin s'arrête au pied des falaises de grès qui forment un canyon.

Hog Canyon Trail

(1.5 mile (2.4 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Hog Canyon Trail - © SylandCo Hog Canyon Trail part depuis la propriété de Josie Morris, en passant devant le poulailler. La première partie se fait à la lisière de la prairie, puis le chemin rentre dans le canyon, formé d'immenses falaises de grès.

Rainbow Park & Island Park

McKee Springs Petroglyphs - © Mark Byzewski Le secteur de Rainbow Park & Island Park abrite quelques spots intéressants, mais son accès n'est pas évident.

Par rapport aux sites précédents, Rainbow Park et Island Park se situent de l'autre côté de Split Mountain et de la Green River.
Pour rejoindre la zone, il faut prendre la Brush Creek Road, une petite route qui démarre juste avant d'entrée dans le secteur Ouest de Dinosaur National Monument.
après 8.7 miles, prendre à droite sur la Island Park Road, une piste qui part en direction de l'Est. Attention, suivant les conditions météorologiques, cette piste peut être complètement impraticable. Renseignez-vous auprès du Visitor Center avant de partir.

McKee Springs Petroglyphs - © Mark Byzewski Après 10.5 miles sur cette piste, vous atteindrez McKee Springs Petroglyphs, de magnifiques pétroglyphes Fremont situés à moins d'une centaine de mètres au Nord de la piste. Un petit parking le long de la route permet de se garer et de suivre une petite boucle menant aux pétroglyphes.

Continuez sur la piste pendant encore 2.5 miles pour arriver à Island Park Overlook, un superbe point de vue sur la Green River et Split Mountain.

Au bout de Island Park Road, vous découvrirez Ruple Ranch, un petit ranch construit en 1882 par Henry et May Ruple.


Secteur Est (Colorado)

Le secteur Est de Dinosaur National Monument laisse place à de vastes espaces sauvages et des points de vue vertigineux sur les canyons creusés par la Green River et la Yampa River.

Harpers Corner Road

Harpers Corner Road - © Straw La Harpers Corner Road, une route située dans la partie Est du parc, parcourt une région particulièrement sauvage et offre des paysages fabuleux.

La route part de Canyon Visitor Center, le long de l'US40 et remonte en direction du Nord, passant de 1800 mètres à plus de 2300 mètres d'altitude !

De nombreux points de vue sont aménagés le long des 31 miles de cette route scénique, qui se termine en cul-de-sac à Harpers Corner :

  • Escalante Overlook.
  • Canyon Overlook, qui offre une belle vue sur Sand Canyon.
  • Island Park Overlook.
  • Iron Spring Bench Overlook, avec un panorama à perte de vue sur de grandes prairies.
  • Echo Park Overlook, dominant la superbe et immense vallée d'Echo Park.

Attention, la Harpers Corner Road est fermée en hiver (à cause de la neige) à partir de Plug Hat Butte.

Harpers Corner Trail

(3 miles (5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Harpers Corner Overlook - © SylandCo Harpers Corner Trail est un sentier assez facile et ombragé. Il commence à Harpers Corner et mène jusqu'à Harpers Corner Overlook, 2289 mètres d'altitude, un point de vue fantastique sur les méandres de la Green River, située 760 mètres plus bas, et Steamboat Rock, une immense crête rocheuse de 2 kilomètres de long et de 200 mètres de haut, qui cache la jonction entre la Green River et la Yampa River.

Ne manquez pas Mitten Park Fault, des strates qui partent à la verticale, à gauche de Steamboat Rock.

Echo Park Road

Echo Park - © Jo89 La Echo Park Road est une piste qui démarre le long de la Harpers Corner Road, 0.6 mile au Sud de Island Park Overlook.

La piste part en direction de l'Ouest, en décrivant quelques lacets, puis s'enfonce dans Echo Park, un grand secteur de plaines situé au Sud de la Yampa River.

Après avoir laissé la Yampa Bench Road qui part à droite, vous atteindrez Chew Ranch, un ranch construit par la famille Chew en 1900, et occupé jusqu'en 1970.
Le site accueille une maison, une cabane, une cave, des corrals et plusieurs bâtiments de stockage.

Chew Ranch - © mickdep Puis vous atteindrez la rive Sud de la Green River, au pied du gigantesque et majestueux Steamboat Rock, un énorme rocher qui oblige la Green River à effectuer un immense contournement par le Sud sur plus de 2 kilomètres, avant de remonter vers le Nord.

Le site abrite un camping, ainsi qu'une grande berge d'où vous pourrez profiter du paysage grandiose et observer les rafts qui descendent la rivière.

Du bout de la piste, une courte marche de 2 kilomètres aller/retour en direction du Nord vous permettra de rejoindre le point de confluence où Green River et la Yampa River se rejoignent.
Ici, vous pouvez voir les eaux brunes et boueuses de la Yampa River se mélangeant aux eaux claires et légèrement vertes de la Green River.

Environ 1 mile avant d'arriver au bord de la Green River, 2 spots intéressants sont à découvrir, soit à pied en partant de Green River, soit en s'arrêtant en voiture au bord de la piste :

  • Pool Creek Petroglyphs, des pétroglyphes assez inhabituels facilement visibles, qui présentent la particularité des motifs à points.
  • Whispering Cave, une fissure dans un pan de rocher en grès, qui offre un endroit frais et ombragé pour se reposer lors des chaudes journées.

Attention, la Echo Park Road peut être en assez mauvais état. Il est fortement conseillé d'avoir, au minimum, un SUV avec une bonne garde au sol.
En cas de conditions météorologiques défavorables, la piste devient complètement impraticable. Renseignez-vous auprès du Visitor Center avant de vous engager.

Yampa Bench Road

Castle Park Overlook - © NCBrown La Yampa Bench Road est une autre piste, plus difficile, qui part de Echo Park Road en direction de l'Est, pour rejoindre l'extrémité Sud-Est de Dinosaur National Monument.

Longue de 18 miles, cette piste longe la Yampa River et offre des points de vue et panoramas exceptionnels sur les nombreux et superbes méandres de la rivière, notamment sur le premier tiers Ouest. Les points de vue à ne pas rater sont :

  • Castle Park Overlook, un formidable point de vue sur la Yampa River.
  • Harding Hole Overlook, une superbe vue sur 2 beaux méandres de la Yampa River.
  • Wagon Wheel Point Overlook, offrant un large panorama sur la vallée.

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir Baker Cabin, une vieille cabane.

Wagon Wheel Point Overlook - © Jo89 La Yampa Bench Road serpente au fond de la vallée, est parfois assez étroite et propose des montées et des descentes assez raides.
Par endroits, vous devrez passer des washs, qui peuvent être en eau ou très boueux. D'autres zones sont constituées de sable mou et profond.
Bref, un vrai 4×4, avec une très bonne garde au sol, est impératif pour s'aventurer sur cette piste. Et même avec cela, il faut s'assurer auprès des Rangers que la piste est praticable. Et surveillez la météo avant de partir à l'aventure.

Arrivé à l'extrémité Est de la piste, vous pouvez revenir sur vos pas pour rejoindre Echo Park, ou alors continuer votre route sur la Bear Valley Road, une piste en assez bon état, pour rejoindre Elk Springs et l'US40.

Prévoyez une demi-journée complète pour parcourir et découvrir la Yampa Bench Road, que cela soi en aller/retour, ou juste un aller (entrée à Echo Park et sortie à Elk Springs).

Photos

Photos/Images de Dinosaur National Monument Photos/Images de Dinosaur National Monument Photos/Images de Dinosaur National Monument Photos/Images de Dinosaur National Monument Photos/Images de Dinosaur National Monument

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Vernal sur :
Liste des hôtels situés à Rangely sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Dinosaur NM dispose de 5 campings :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Green River Campground 72 camping-cars et tentes aucun 12$ oui
Rainbow Park Campground 4 tentes aucun 6$ non
Echo Park Campground 21 camping-cars et tentes aucun 10$ non
Deerlodge Park Campground 7 tentes aucun 8$ non
Gates of Lodore Campground 19 camping-cars et tentes aucun 8$ non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Dinosaur National Monument.

Météo

Quarry Visitor Center
Altitude moyenne : 1463 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 9 -8 -4 4 10 15 20 24 23 17 10 2 -5
Nombre de jours avec T° max > 32°C 71 0 0 0 0 2 14 26 23 6 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 176 31 28 27 14 2 0 0 0 2 16 27 31
Nombre de jours avec pluie 59 5 4 5 6 6 5 4 4 6 5 5 4

Cartes

Liens

News RSS

Aux alentours

Le parc de Flaming Gorge National Recreation Area est situé tout près de Dinosaur National Monument.



Auteurs : dommm063 | SylandCo | mickdep | Jo89