Road trip in Mountain States

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Road trip in Mountain States

Message par valerie49 »

:coucou: les Amis

Sommaire : Septembre c’est la rentrée ! Mes cahiers sont prêts, mes crayons taillées et triés par couleur, il est donc temps de me lancer dans un ….8ème carnet ! :shock: :lol:

Carnet d’un roadtrip qui n’est pas celui qui était prévu pour 2025 puisqu’on devait aller se balader dans les Swing states, mais encore une fois j'ai opéré un léger décalage vers l'Ouest et nous voici embarqués, DH et moi, dans les Mountain States ! Autrement dit : l’Idaho, le Montana et le Wyoming. L’Utah nous n’en verrons que rapidement sa capitale Salt Lake City. :love: :love:

Cette envie a germé avec les photos du voyage d’Indiana en 2023, Fabian et Myriam ont confirmé que c’était un bon choix ! :oui:
D’autres lectures finiront de me convaincre que c’est bien de ça dont nous avons envie, un vrai retour à la nature et quelle nature ! Merci donc à vous les amis. :super:
Une boucle à partir de SLC se dessine assez vite, et cerise sur le gâteau, je peux intégrer un retour à Yellowstone ! :content:

Les premiers hôtels sont réservés le 1ier décembre et les billets d’avion le 3 !
Vol au départ de Paris avec AF, escale à Schiphol puis vol avec KLM jusqu’à Salt Lake City, le retour est un vol direct avec Delta Airlines. Bon ça c’est réglé ! :super:

La voiture est réservée en janvier chez Avis via un intermédiaire.

Les autres réservations le sont dans la foulée des premières avec quand même une problématique : les logements dans les 2 parcs de ce voyage : Glacier NP et Yellowstone.

Les dates d’ouverture des réservations sont passées depuis longtemps mais je vérifie quand même de temps en temps si de nouvelles offres apparaissent. C’est Ari qui me prévient un jour de décembre que des chambres sont disponibles pour Glacier.
Ni une ni deux me voici sur le site des résa Xanterra et je valide une chambre là où je voulais : au lodge de Many Glacier :love: :love: !
Parce que pour tout arranger, le secteur de Many Glacier est fermé en raison de travaux, seules les personnes qui logent sur place ou celles qui ont des réservations pour des activités peuvent se stationner dans le secteur. Pour les autres il y a un système de navettes, bref ça ne me plait pas. Je suis donc hyper contente d’avoir un peu cassé ma tirelire pour cette chambre. :oops:

Il en est de même pour Yellowstone pour qui les résa ouvrent le 1ier mai de l’année précédente de votre voyage…Je réserve donc 3 nuits à West Yellowstone.
Puis en février en cherchant par le plus grand des hasards toujours chez Xanterra je trouve des cabines disponibles !! :fete:
J’annule West Yellowstone et je prends un peu ce qui reste on verra bien. Les cabines on les a déjà pratiquées en 2017 et on avait bien aimé. :oui:
Et c’est surtout que cette modification nous fera gagner pas mal de kilomètres dans le parc.

Dernier coup de chaud, la réservation du pass pour cette fois ci entrer dans Glacier ! Ça ouvre 4 mois - 2jours avant la date à laquelle vous voulez entrer et à une heure bien précise. Le 5 mars à 16h je suis au taquet pour avoir un pass pour le premier créneau horaire du 3 juillet et j’y arrive ! à 16h05 il y en a déjà plus :shock:

Les ESTA sont validés mi-mars et les billets de train pour rejoindre Roissy réservés eux aussi. Il ne reste plus qu’à terminer le roadbook et tout ça avant juin, en raison d’un évènement familial durant ce mois. :love:

Les autres détails seront donnés au fur et à mesure de l‘écriture de ce carnet.

Ce qui était prévu et ce qui a été fait du 25 juin au 17 juillet:

J1- Paris - Salt Lake City
J2 - SLC - Twin Falls
J3 - Twin Falls
J4 -Twin Falls - Boise
J5 - Boise - McCall
J6 - Pendleton - Cœur d’Alene
J7 - Cœur d’Alene
J8 - Cœur d’Alene – Hungry Horse
J9 – Hungry Horse - Glacier NP
J10 - Glacier NP
J11 - Glacier NP - Helena
J12 - Helena - Butte
J13 - Butte - Stanley
J14 - Stanley
J15 - Stanley
J16 - Stanley - Crater of the Moon - Idaho Falls
J17 - Idaho Falls - Gardiner
J18 - Yellowstone
J19 - Yellowstone
J20- Yellowstone - Grand Teton
J21 - Grand Teton - Jackson Hole
J22 - Jackson - Salt Lake City
J23 - Salt Lake City – Paris

J1 - Mercredi 25 juin : Paris - Salt Lake City

En réalité le voyage a commencé le 24 juin avec la SNCF. Le premier vol étant à 12h15 le 25, j’ai préféré partir la veille. Habituellement on fait en sorte d’arriver dans les 3 ou 4 heures qui précédent, mais là je ne sais pas pourquoi je préfère assurer.

On arrive à la gare d’Angers pour prendre notre train à 16h00 et là c’est une pagaille sans nom ! Il fait très chaud et il y a des gens agglutinés partout. En raison d’un incident dont on ignore encore les causes, certains trains sont annulés d’autres retardés. Le nôtre est juste retardé de 40 mn. :chaud:

Effectivement on monte dans le train 40 mn plus tard, mais on ne bouge pas… le contrôleur vient nous informer que nous attendons des voyageurs de Nantes. La ligne Nantes - Angers est coupée en raison d’un vol de câbles ! Le train démarre enfin vers 17h10, la SNCF nous offre gracieusement à chacun une bouteille d’eau. :)

Deux heures plus tard nous voici à l’arrêt à Marne la Vallée en raison d’un bagage abandonné à Roissy. Retard indéterminé :shock: , le contrôleur indique que nous pouvons descendre du train si on le souhaite. Certains voyageurs descendent et 3 minutes plus tard on nous informe que nous allons repartir, et hop tout le monde remonte ! :lol:

Roissy en vue, check in rapide à l’Ibis Styles Paris CDG. Diner sur place et dodo !

Le grand jour c’est aujourd’hui ! :content:

A 9h00 nous sommes à l’enregistrement, on n’arrive pas à imprimer ces fichus étiquettes, bref enfin la borne les crache ! On dépose nos bagages sur les tapis, il n’y a plus de personnel pour le faire et on édite les boarding pass.
DH inquiet me demande si il y a des XXXX sur le sien :lol: ! Je lui dis non, mais on n’est pas encore arrivés :hihi: . A 11h00 nous attendons dans la salle d’embarquement pour un départ à 12h15. :cool:

On s’installe à nos places et le stew vient nous demander si, je le cite « en cas de dépressurisation de la cabine, pourriez vous aider la jeune fille devant nous qui voyage seule à mettre son masque ? » :shock: :shock:

Mais oui bien sûr… Alors que si ça arrive je suis sure que je vais m’évanouir ! :hein:
Il prend la précaution de nous dire que évidemment ça n’arrivera pas :siffler:

Le temps de quelques photos et on arrive 1h20 plus tard

Image
Image
Image

Escale de 3h à Schiphol à Amsterdam, c’est un très bel aéroport, on déjeune et on se balade, le temps passe vite et arrive l’heure de ré embarquer.

Image

Le décollage est prévu à 17h00 mais c’est sans compter sur les participants au sommet de l’OTAN à La Haye, qui sont sur le départ et notamment Mr Trump !! Car quand celui-là décolle, eh bien l’espace aérien est fermé !! :censored:
A cette annonce il est drôle de regarder la tête des américains qui sont dans l’avion, certains sourient, d’autres lèvent les yeux au ciel !

Enfin Trump est parti, on peut y aller ? Eh non on ne bouge toujours pas et mon écran est en langue russe ! :shock: Heureusement que celui de DH est en français car je ne savais même pas où aller pour changer ! :siffler:

Il est 17h45, maintenant c’est un passager qui a fait un malaise ! Vu la durée du voyage ils ne peuvent pas prendre le risque de le garder à bord, donc il faut le sortir et avec lui ses bagages !! On a maintenant 1h15 de retard. :snif:

Ca y est on bouge enfin !!! J’étais à 2 doigts de sortir ! Parce que depuis hier on peut dire qu’on avait un peu la poisse avec les transports ! :hein:

L’avion est confortable et pas plein nous sommes donc 2 sur une rangée de 3. C’est un A350.
On quitte les Pays Bas…

Image
Image

Le repas est ma foi pas si mal, enfin pour moi et mes pastas, DH a plus de mal avec son poulet :lol:

Image

Je suis le vol sur l’écran de contrôle, oui je sais je ne contrôle rien mais j’aime bien dire ça :langue: ! Habituellement on survole le sud de l’Angleterre puis l’Irlande, mais là on monte beaucoup plus haut pour passer carrément au-dessus de l’Angleterre. :shock:

On arrive au niveau de l’Islande quand le temps de quelques secondes il y a des turbulences assez violentes qui me font décoller de quelques cm de mon siège et crier les gens. :shock: :shock:
C’est tellement furtif que je n’ai pas le temps d’avoir peur mais c’est quand même impressionnant.

L’Islande et des noms à faire gagner un scrabble en une seule fois :lol:

Image

A suivre le classique Groenland

Image
Je trouve le temps long et je n’arrive pas à me concentrer sur un film
Enfin aux States
Image
Image

Et droit vers Yellowstone :love:

Image

Le Lac de Yellowstone :love:

Image

Grand Teton et Leigh Lake :love:

Image
Image
Image

On arrive à la hauteur de Great Salt Lake :love:

Image
Image
Image

On distingue Antelope Island :love:

Image
Image
Image

Et l’arrivée à Salt Lake City :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On se pose sans encombre à 19h40 au lieu de 19h

Image
Image

Je prépare nos photos pour le MPC, je repère la file c’est celle des crews ! On passe en 5 mn, les locations c’est au bout du couloir on y est 3 mn plus tard ! 1h après l’atterrissage, vous voulez voir un homme heureux ?? :lol:
Le voici dans son Ford Bronco le nouvel amour de sa vie …. Après moi bien sûr ! :hihi:

Image

Ce sera depuis que nous voyageons aux USA notre sortie la plus rapide d'un aéroport après l'atterrissage !

Direction l’hôtel Crystal Inn (celui du centre-ville) où nous avions déjà séjourné en 2017. Il est 21h30 on est mort ! En plus je tangue comme si j’étais dans un bateau ! :hein: :hein:

La douche est la bienvenue et au lit !

Demain c’est On the road again, mais ça c’est pour demain …. :clin:

To be Continued….
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Roadtrip in Mountain States

Message par Celinetjo »

Hello !

Prem’s 😁😁😁
J’embarque évidemment , je suis une fidèle lectrice , je l’attendais avec impatience ce carnet.
J’espère que tu ne me feras pas changer d’avis pour ma pause us !

Vous aviez un chat noir dans vos bagages ! Quelle poisse avec les transports.

Le MPC . Quelle belle invention ! C’est limite trop rapide , il faut attendre les bagages 🧳 😂.

Le programme est alléchant , j’attends la suite !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

yes, je suis dans les premières installée :mdre: :mdre: :mdre:

Moi aussi j'ai adoré le MPC l'année dernière et surtout les photos en sortant de l'avion, tu sais celles où on ne ressemble à rien puisque faites en marchant pour arriver plus vite à la douane, passage en 5 mn et 1h d'attente pour les valises (en vrai moins mais que ça m'a paru long :mdre: )

Par contre la poisse les transports au départ, tu as eu le nez fin en prévoyant d'arriver la veille :clap:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou Valerie
Evidemment j embarque pour avoir encore plus de details que cet ete!
En mode chat noir ce depart!
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

:coucou:
Je m'installe aussi.
Sacrées péripéties votre trajet entre le train et l'avion.
Belles photos du vol
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Bon, et ben voila, si Valérie lance son carnet de voyage :
  • Je m'installe confortablement pour suivre vos péripéties
  • Je vais retrouver avec plaisir des endroits qu'on a visité à quelques semaines d'intervalle
  • Je ressens une petite pression pour commencer mon carnet :siffler: (mais je n'ai même pas fini de trier les photos :lol:
Ce premier jour de voyage, avec ses connections d'avions c'est toujours fatiguant. :(

Mais tes photos de survol des USA sont magnifiques. :love:

Le Bronco c'était votre catégorie de réservation ou vous avez été surclassés?
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: Ari,
Cover a écrit : 08 sept. 2025, 07:39 Bon, et ben voila, si Valérie lance son carnet de voyage :
  • Je m'installe confortablement pour suivre vos péripéties
  • Je vais retrouver avec plaisir des endroits qu'on a visité à quelques semaines d'intervalle
  • Je ressens une petite pression pour commencer mon carnet :siffler: (mais je n'ai même pas fini de trier les photos :lol:
C'est toi qui parle d'un carnet, donc je suis installée en attendant aussi le tien :mdre: :jesors:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Installée
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »