Accueil > USA > Utah > Blue Hills

Blue Hills

Cernées par Capitol Reef National Park à l'Ouest et San Rafael Desert à l'Est, les Blue Hills sont une vaste étendue sauvage et désertique offrant des paysages dignes des plus grands films de science-fiction.

Composées de grandes plaines de badlands s'étirant à l'infini, les Blue Hills recèlent quelques-unes des plus belles formations naturelles de l'Utah, comme Factory Butte et son impressionnant réseau de ravins creusés dans le schiste, Long Dong Silver et sa silhouette longiligne, Moonscape Overlook, superbe point de vue, ou encore les très colorées Painted Hills, présentant de surprenants décors martiens.

Blue Hills
Blue Hills

Situation

Les Blues Hills occupent une large zone en forme de triangle au Nord de la route UT24, entre Caineville et Hanksville. Voir le plan de situation des Blue Hills.

Les Blue Hills s'étendent sur 80 km² entre Capitol Reef National Park à l'Ouest, San Rafael Reef au Nord, San Rafael Desert à l'Est et l'UT24 au Sud.

Cette vaste zone de badlands, assez inhospitalière, ne peut être explorée qu'en empruntant quelques pistes assez peu fréquentées, traversant de nombreux washs et des secteurs rocailleux. Il est donc fortement conseillé de disposer d'un 4x4 pour s'enfoncer dans ce désert d'argile et de schiste.

Une grande partie des Blue Hills est gérée par le Bureau of Land Management. L'accès à ces badlands est donc libre et gratuit.

Factory Butte
Factory Butte

Temps de visite

Vous pouvez consacrer une journée complète à l'exploration des Blue Hills : découverte du secteur de Factory Butte, détour jusqu'à Moonscape Overlook, randonnée jusqu'à Long Dong Silver et exploration des Painted Hills.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

North Caineville Mesa

North Caineville Mesa
North Caineville Mesa
(© olive54fr, roadtrippin.fr)

La partie Ouest des Blue Hills est occupée par North Caineville Mesa, un immense plateau qui culmine à plus de 1850 mètres d'altitude.

Le travail de sape de l'eau depuis des millions d'années a engendré une érosion extrême des flancs de la mesa, laissant apparaître le Mancos Group, une couche géologique datant du Crétacé supérieur (-95 à -80 millions d'années) composée principalement d'argile et de schiste.

La route UT24 longe North Caineville Mesa par le Sud et offre de jolies vues sur le plateau et ses flancs. Si vous souhaitez vous approcher de la mesa et explorer le dédale de canyons et ravines qui s'étale à ses pieds, un parking est aménagé au Sud-Est du secteur (38.365981, -110.915226). Vous pouvez aussi vous garer le long de la route lorsque le bas-côté le permet.

Ne soyez pas surpris des nombreuses traces de roues laissées au sol et sur les flancs de la mesa : certains secteurs sont très fréquentés par les locaux qui s'adonnent aux sports mécaniques (motocross et quad), profitant des pentes et reliefs du terrain pour leur plus grand plaisir.

Factory Butte

Factory Butte
Factory Butte

Au Nord-Est de North Caineville Mesa, trône l'une des figures les plus marquantes de l'Ouest américain : Factory Butte.

Cette butte, formant une crête très étroite et longue de plus de 800 mètres, culmine à 1921 mètres d'altitude. À ses pieds, 500 mètres plus bas, s'étale tout autour d'elle une immense zone de badlands, appelée Factory Bench, résultat de l'érosion des sols, et notamment du Mancos Group.

Factory Butte
Factory Butte

Si l'on aperçoit assez bien la silhouette très caractéristique de Factory Butte lorsque l'on parcourt la route UT24, elle se situe tout de même à 8 kilomètres au Nord de la route.

Si vous souhaitez vous approcher de la "bête", empruntez la Coal Mine Road (ou North Factory Butte Road) (38.367023, -110.892252). Cette piste assez roulante vous permettra d'atteindre après 5.5 miles le secteur Est de Factory Bench. De là, vous aurez une vue imprenable sur Factory Butte, située à moins de 3 kilomètres.

Factory Butte
Factory Butte

Libre à vous ensuite de partir à l'aventure au milieu des ravins et collines qui entourent Factory Butte et qui forment une immense zone de badlands aussi exceptionnels qu'envoûtants.

Factory Butte
Factory Butte

Si vous possédez un drone, vous pourrez réaliser de magnifiques vidéos et photos de ce relief accidenté, dominé par la présence majestueuse mais impressionnante de Factory Butte.

Factory Butte
Factory Butte

Moonscape Overlook

Moonscape Overlook
Moonscape Overlook

Si vous explorez le secteur de Factory Butte, ne manquez pas de faire un détour jusqu'à Moonscape Overlook, un splendide point de vue sur les badlands de la région.

L'accès à ce point de vue se fait via la Coal Mine Road, que l'on emprunte au départ de la route UT24 (38.367023, -110.892252). Après 6.1 miles, tournez à droite sur Skyline View Road (38.448662, -110.882581). Cette piste, en bon état par temps sec, file en direction de l'Est et permet d'atteindre après 2.7 miles Moonscape Overlook, point de vue situé le long de la Skyline Rim, le bord du plateau s'étalant à l'Est de Factory Bench (38.452170, -110.838051).

Moonscape Overlook offre une vue exceptionnelle sur tout le secteur Est des Blue Hills, une immense zone de badlands composés d'argile, de schistes et de bentonite.

Moonscape Overlook
Moonscape Overlook

Moonscape Overlook domine la Blue Valley, une vaste plaine au sol gris, totalement désertique, présentant des paysages lunaires s'étendant à perte de vue et qui sont à l'origine du nom de ce spot. Ravins et washs dévalent les pentes du plateau et forment un gigantesque réseau de veines sillonnant la plaine et serpentant au milieu de petites collines et crêtes de bentonite et d'argile.

Moonscape Overlook
Moonscape Overlook
(© olive54fr, roadtrippin.fr)

Par temps clair, vous pouvez apercevoir les Manti LaSal Mountains en direction de l'Est. Au Sud, vous aurez une vue sur les Henry Mountains, qui culminent à plus de 3500 mètres d'altitude.

Moonscape Overlook
Moonscape Overlook
(© olive54fr, roadtrippin.fr)

Le spectacle est encore plus impressionnant en fin de journée, lorsque le Soleil entame sa longue descente vers l'horizon.

Moonscape Overlook
Moonscape Overlook

Long Dong Silver

(5 miles (8 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)
Long Dong Silver
Long Dong Silver

La superbe aiguille rocheuse de Long Dong Silver est l'un des plus beaux trésors naturels que comptent les Blue Hills.

Cette impressionnante formation de grès gris/noir s'élançant vers le ciel se trouve sur les contreforts de Factory Bench, au cœur d'un gigantesque amphithéâtre naturel formé de falaises de plusieurs dizaines de mètres de haut.

L'accès à Long Dong Silver se fait uniquement à pied, le secteur étant interdit aux véhicules motorisés. Il est recommandé de bien préparer cette randonnée (carte et/ou GPS), car il n'y a aucune indication sur place. Prévoyez le nécessaire pour vous protéger du Soleil (pas d'ombre) et de l'eau en grande quantité.

Long Dong Silver
Long Dong Silver

Le départ de la randonnée s'effectue le long de la route UT24, au niveau de l'ancienne petite ville de Giles, aujourd'hui disparue, dont il ne reste qu'un petit bâtiment en ruines posé le long de la route, presque à mi-chemin entre Caineville et Hanksville (38.369254, -110.848190).

Du parking, partez en direction du Nord pour remonter sur un petit plateau de bentonite et passer au pied d'un énorme bloc de roche gris/doré. De là, dirigez-vous vers la droite (Nord-Est) pour atteindre, après un kilomètre de marche, un petit wash. Remontez-le en direction du Nord. Le chemin parcourt une vaste zone désertique et peu accueillante, bordée sur la gauche par de grandes falaises.

Après 1.5 kilomètre, vous apercevrez une première formation rocheuse remarquable, sur votre gauche : Black Spire (38.389878, -110.839441). Ce majestueux éperon de grès sombre est le gardien de l'amphithéâtre abritant Long Dong Silver, dont l'entrée se situe juste devant vous, entre deux immenses falaises. Prenez un peu de hauteur en grimpant au sommet d'un petit monticule de bentonite pour apercevoir le but de votre randonnée émerger au loin.

Il vous suffira de continuer sur 500 mètres pour atteindre Long Dong Silver (38.393829, -110.832278) et vous émerveiller devant l'élégance et la finesse de cette magnifique aiguille de roche noire, se dressant à plusieurs dizaines de mètres de haut au milieu d'une vallée aux paysages lunaires, presque extraterrestres.

Long Dong Silver
Long Dong Silver

N'hésitez pas à faire le tour complet de la structure, pour vous apercevoir que, de profil, la structure apparait beaucoup plus massive, et pour trouver les angles de vue les plus intéressants.

Le retour au parking se fait par le même chemin.

Painted Hills

Painted Hills
Painted Hills

Dans le secteur Est des Blue Hills, s'étirent sur plus de 12 kilomètres les Painted Hills, de splendides collines de bentonite très colorées.

Pour découvrir ce secteur et ses couleurs allant du rouge au gris en passant par le bleuté, empruntez la Cow Dung Road à partir de la route UT24 (38.371946, -110.768766). Cette piste, assez bien praticable sur sa première moitié, remonte en direction du Nord à travers une vaste vallée aride, bordée à l'Ouest par les Painted Hills.

La piste sillonne ces jolis monticules et ravins multicolores et permet de s'en approcher au plus près. Garez-vous n'importe où et prenez un peu de hauteur pour admirer le paysage et ses couleurs extraordinaires.

Après 3 miles de conduite au milieu des Painted Hills, vous apercevez au loin, au milieu des collines, une structure que l'on dirait sortie tout droit du film Seul sur Mars. Il s'agit de la Mars Desert Research Station, une station d'expérimentation et d'entraînement de la compagnie The Mars Society.

Mars Desert Research Station
Mars Desert Research Station

Cette station a été implantée ici, en cœur de ces badlands inhospitaliers, pour mener des tests et des expériences dans l'optique d'une colonisation future de la planète Mars.
La station est régulièrement occupée par des scientifiques qui vivent dans des conditions d'isolement semblables à ce que de futurs astronautes pourraient connaître sur la planète rouge et qui effectuent des sorties en scaphandre au milieu des Painted Hills.
Notez que le site est privé et qu'il est interdit de s'en approcher.

Un kilomètre au Nord-Est de la Mars Desert Research Station se trouve Blue Eye, le spot le plus photographié des Painted Hills (38.414218, -110.785307), arborant de magnifiques buttes arrondies et striées de multiples couleurs.

Painted Hills
Painted Hills

Notez que bon nombre de clichés des Painted Hills sont pris avec l'aide d'un drone, qui permet de prendre de la hauteur et du recul. Vues du sol, les Painted Hills n'offrent pas le même rendu.

Burpee Dinosaur Quarry

(2.5 miles (4 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

En continuant sur la Cow Dung Road jusqu'à son extrémité Nord, on atteint le point de départ (38.451988, -110.790651) de la courte marche sillonnant Burpee Dinosaur Quarry.

Le site se trouve à environ 3.5 miles au Nord de la Mars Desert Research Station. Il est conseillé d'avoir un véhicule 4x4 pour s'y rendre.

Burpee Dinosaur Quarry est une carrière de fossiles de dinosaures située dans la formation de Morrison (période jurassique, soit environ 150 millions d'années). Des centaines de fossiles de dinosaures ont été découverts dans la région, comme des Stegosaurus, Allosaurus ou Diplodocus.

Le trail permet de parcourir un petit wash long de 2 kilomètres qui part en direction du Nord pour rejoindre Muddy Creek. En ouvrant bien les yeux et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir des fossiles mis à jour par l'érosion des sols.

Chimney Valley

(9 miles (15 km) (boucle) | 5 heures | Difficile)

Dans le secteur Est des Blue Hills, se cache une vallée difficile d'accès abritant d'immenses tours de grès : Chimney Valley.

Pour atteindre le départ du trail, de Hanskville, prenez la route UT24 en direction du Nord. Quelques centaines de mètres après avoir passé l'aéroport de la ville, une piste part à gauche (38.42996, -110.69165). Suivez-la en direction de l'Ouest. Après 0.7 mile, la piste entame une ascension difficile sur du slickrock, en direction du Nord (38.431352, -110.705018). Un vrai 4x4 est obligatoire pour franchir ce passage et poursuivre la piste.

La piste poursuit sa route sur encore 1.7 mile, traversant une zone de badlands et de nombreux washs, le plus souvent à sec.
Vous atteindrez alors Well Draw, un gros wash, et la piste devient beaucoup plus difficile à suivre. Garez-vous ici pour commencer votre randonnée (38.446699, -110.721162).

Le secteur de Chimney Valley est très peu fréquenté, même par les locaux. Préparez correctement votre excursion : GPS, eau en grande quantité, protections solaires...

Depuis le départ du sentier, suivez Well Draw en direction du Sud-Ouest, jusqu'à Muddy Creek. Là, tournez à droite (Nord-Ouest) pour commencer à remonter le cours d'eau. Il n'y a pas vraiment de sentier bien identifié, seulement quelques traces de passage de randonneurs, VTT et animaux.

Après 4.5 kilomètres de marche, vous atteindrez Red Canyon, un canyon latéral assez important, situé sur votre droite (38.461059, -110.749546). Celui-ci est entouré de grandes falaises de grès.

Après avoir remonté Red Canyon sur 500 mètres, le canyon se divise en deux. Prenez à droite pour atteindre les premières tours de grès qui trônent dans Chimney Valley. L'exploration des lieux peut alors commencer, librement. Vous pouvez visiter les canyons secondaires, abritant d'autres formations spectaculaires, les uns après les autres, ou faire une boucle reliant les différents points d'intérêt.

Voici les points GPS des structures rocheuses les plus remarquables :

  • 38.467, -110.74225,
  • 38.46518, -110.73985,
  • 38.46447, -110.73726,
  • 38.46538, -110.73512,
  • 38.47162, -110.73745.

Photos

Photos/Images des Blue Hills Photos/Images des Blue Hills Photos/Images des Blue Hills Photos/Images des Blue Hills

Hébergements

Hôtels

Hanksville dispose de quelques infrastructures hôtelières. Sinon, on peut se rabattre sur Torrey.

Hôtels situés à Hanksville sur :

Hôtels situés à Torrey sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le site étant géré en grande partie par les BLM, il est possible de camper en plein cœur des Blue Hills. Il n'existe aucun camping développé.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près des Blue Hills.

Météo

Altitude moyenne : 1402 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)12-417121722262419124-2
Nombre de jours avec T° max > 32°C920001621292611100
Nombre de jours avec T° min < 0°C1593026221020001112730
Nombre de jours avec pluie42334332454433

Cartes

Carte interactive des Blue Hills

Liens

-

Aux alentours

Les Blue Hills sont bordées à l'Ouest par Capitol Reef National Park et ses magnifiques paysages.

À 30 minutes de route au Nord-Est de Hanksville, on retrouve Goblin Valley State Park et Little Wild Horse Canyon.

Par dommm063
Mis à jour le 26 novembre 2022