Accueil > USA > Utah > Capitol Reef NP

Capitol Reef National Park

Capitol Reef National Park protège la Waterpocket Fold, une chaîne de montagnes longue de 160 kilomètres, résultat d'un plissement de la croûte terrestre. L'érosion a par la suite réalisé son travail de sape pour créer des canyons, des arches, des vallées... extraordinaires.

Capitol Reef NP est un parc où peu de touristes s'arrêtent, trop pressés de rejoindre la région de Moab ou Bryce Canyon National Park. D'autant plus que le parc est grand, tout en longueur, les sites d'intérêt éparpillés sur plusieurs zones et assez souvent difficiles d'accès.

Pourtant, ce parc mérite que l'on s'y arrête et prenne le temps d'au moins visiter la partie autour de Fruita. Ce secteur, traversé d'Est en Ouest par la superbe route UT24, est riche en curiosités en tout genre (arches, canyons, montagnes caractéristiques, falaises colorées, sites historiques...) et faciles d'accès.

Les plus aventureux, qui décideront de consacrer 2 ou 3 jours au parc, s'enfonceront dans les régions désertiques mais absolument fantastiques de Strike Valley, secteur offrant les plus beaux panoramas sur la Waterpocket Fold, et de Cathedral Valley, abritant d'immenses monolithes de plusieurs dizaines de mètres de haut...

Capitol Reef NP
Capitol Reef NP
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Situation

Capitol Reef National Park s'étire tout en longueur, sur plus de 100 kilomètres, à l'Est de Canyonlands National Park et au Nord de Glen Canyon National Recreation Area, entre les routes UT12 à l'Ouest et UT95 à l'Est. Voir le plan de situation de Capitol Reef National Park.

Le parc est divisé en 3 grandes zones :

  • au Nord, Cathedral Valley, abritant d'immenses et impressionnants monolithes, uniquement accessible en SUV ou 4x4, par une piste comportant quelques passages délicats.
  • au centre, Fruita Area, une zone de points de vue, de randonnées et de curiosités facilement accessibles, située autour de Fruita et le long de la route UT24, qui traverse ce secteur d'Est en Ouest. La partie Sud de Fruita est parcourue par une Scenic Drive.
  • au Sud, Strike Valley, toute en longueur, secteur où l'on peut découvrir la Waterpocket Fold, et accessible de Fruita Area par la Notom Road ou de Boulder par la Burr Trail Road.

Dans sa partie septentrionale, le parc est traversé par la route UT24 (Scenic Byway 24), entre les villes de Torrey et Caineville. Cette magnifique route scénique permet d'accéder facilement à plusieurs attractions situées le long de son tracé, au secteur de Fruita et à la Scenic Drive de Capitol Reef NP.

Mis à part la Scenic Byway 24 et la Scenic Drive, le reste du parc n'est accessible que via des pistes dont l'état varie fortement en fonction des conditions météorologiques. Si vous voulez explorer les secteurs de Cathedral Valley et Strike Valley, il vous faudra un SUV avec une bonne garde au sol et si possible 4 roues motrices.

Un Visitor Center est installé à Fruita. Il est ouvert toute l'année, de 8h (9h en hiver) à 16h30.

L'entrée dans Capitol Reef National Park est payante : 20$ par véhicule (voiture ou camping-car) (valable 7 jours consécutifs).
Le pass America the Beautiful est bien évidemment accepté.

Temps de visite

Fruita Area, la partie centrale du parc, est la zone la plus simple à visiter et comporte de nombreuses choses à voir et à faire. Une journée est nécessaire pour visiter correctement cette partie.
En une demi-journée, on peut se contenter des points de vue le long de la route UT24 et de parcourir la Scenic Drive.

Cathedral Valley demande une journée complète, afin de parcourir la longue piste, de faire les différents points de vue et les quelques randonnées.

Strike Valley peut être traversée en une demi-journée, via la Notom Road, lors d'un trajet entre Fruita Area et Boulder. Mais une journée complète est préférable afin de pouvoir faire la randonnée menant à Strike Valley Overlook.

Que voir, que faire lors d'une première visite de Capitol Reef NP ?

Lors d'une première découverte de Capitol Reef NP, on se concentre généralement sur la visite de Fruita Area. Les points de vue et randonnées à faire en priorité dans ce secteur, avec une petite journée sur place :

  • parcourir la Scenic Byway 24 entre Torrey et Caineville, en profitant des splendides paysages traversés et en faisant quelques arrêts : Twin Rocks, Chimney Rock, Panorama Point, Goosenecks Overlook, Behunin Cabin...
  • profiter du petit écrin de verdure de Fruita : ses vergers, la petite Fremont River, son ancienne école... et admirer quelques pétroglyphes.
  • réaliser une jolie randonnée : Hickman Bridge Trail ou Cohab Canyon Trail.
  • découvrir la Scenic Drive et ses fabuleux décors, ainsi que Grand Wash et Capitol Gorge.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Fruita Area

Fruita Area est le secteur le plus visité de Capitol Reef National Park, car il est simple d'accès, le long de la route UT24, et constitue une excellente étape (avec une nuit à Torrey) pour ceux qui font le long trajet entre la région de Moab et Bryce Canyon National Park.

Fruita Area
Fruita Area
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Fruita Area comporte un nombre assez conséquent de spots très intéressants à découvrir.

Scenic Byway 24

Scenic Byway 24
Scenic Byway 24
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Entre Torrey, à l'Ouest de Capitol Reef NP, et Caineville, à l'Est, la route UT24 serpente au milieu de falaises multicolores et de très belles montagnes, aux formes assez originales, et prend le nom de Scenic Byway 24.

Tout au long des 16 miles parcourus par la Scenic Byway 24 dans le parc, vous découvrirez des paysages splendides et différents à chaque virage, et qui n'ont rien à envier à ce que l'on peut voir le long de la Scenic Byway 12 par exemple.

Entre -270 millions d'années et -80 millions d'années, ce sont plus de 3000 mètres de strates de sédiments qui se sont déposés et accumulés dans la région, formant une sorte de mille feuilles de couches de roche et enregistrant 200 millions d'années d'histoire géologique.

Scenic Byway 24
Scenic Byway 24
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Il y a 60 millions d'années environ, la région entière a été soulevée de plusieurs centaines de mètres par d'énormes forces tectoniques. La majeure partie du plateau du Colorado a été soulevée de manière relativement uniforme, gardant les couches à peu près horizontales. La Colorado River a par exemple, par la suite, creusé le Grand Canyon, et révélé ainsi les fameuses couches du mille feuille.

Dans le secteur de Capitol Reef NP, ce soulèvement ne s'est pas fait de façon uniforme, à cause d'une faille dans la croûte terrestre. Ainsi, les roches situées à l'Ouest ont été soulevées 2000 mètres plus haut que celles situées à l'Est, créant une cassure (monoclinal). Les roches situées à l'Est de cette cassure se retrouvent alors, presque, à la verticale.

Scenic Byway 24
Scenic Byway 24
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Par la suite, l'eau a entamé un vaste projet d'érosion de sols, mettant alors à jour les différentes couches rocheuses, formant ce que l'on appelle aujourd'hui la Waterpocket Fold. Comme l'inclinaison de ces strates géologiques s'est faite vers l'Est, les roches les plus anciennes se trouvent dans la partie Ouest du parc (Chinle Formation et Wingate Sandstone par exemple), et les roches plus récentes se trouvent dans la partie Est (Entrada Sandstone, Morrison Formation...).

De nombreux petits parkings sont présents le long de la route pour permettre de s'arrêter en toute sécurité et profiter des décors magistraux qui s'offrent à vos yeux tout au long de ce voyage dans le temps et dans l'étroit canyon creusé par le Fremont River en plein cœur de la Waterpocket Fold.

Scenic Byway 24
Scenic Byway 24
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La route est jalonnée de plusieurs spots notables, listés ci-dessous, d'Ouest en Est.

Twin Rocks

Twin Rocks
Twin Rocks
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Twin Rocks sont deux énormes rochers en forme de champignon, posés côte à côte le long de l'UT24.

Twin Rocks
Twin Rocks
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ces deux énormes blocs sont composés de Shinarump Member, une roche claire déposée par des rivières au débit rapide il y a environ 218 millions d'années. Ce grès à gros grains repose sur la Moenkopi Formation, de couleur brun-rouge, composée de mudstone beaucoup plus tendre, déposé par des vasières côtières il y a environ 249 millions d'années.

Chimney Rock

Chimney Rock
Chimney Rock
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Situé le long de la route, côté Nord, Chimney Rock est un immense pilier de grès rouge très foncé (Moenkopi Formation), mesurant 91 mètres de haut.

Chimney Rock
Chimney Rock
(Chris Roundtree, NPS)

Cette immense tour est surmontée d'un "chapeau" formé de Shinarump Member.

Une randonnée assez difficile, Chimney Rock Trail, (3.6 miles (5.9 km), en 2 heures), explore le plateau situé au-dessus de Chimney Rock et mène jusqu'à un point de vue dominant la vallée de Fruita.

Chimney Rock Loop
Chimney Rock Loop
(Chris Roundtree, NPS)

Panorama Point

Panorama Point
Panorama Point
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À quelques encablures au Sud-Est de Chimney Rock, une petite route mène jusqu'à un parking. De là, un court sentier (100 mètres) permet d'atteindre Panorama Point.

Panorama Point
Panorama Point
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

D'ici, vous aurez une jolie vue, à 360 °, sur Fruita Area, notamment Chimney Rock, The Castle, Ferns Nipple et Boulder Mountain à l'Ouest.

Panorama Point
Panorama Point
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Goosenecks Overlook

Goosenecks Overlook
Goosenecks Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

De Panorama Point, une piste facile mène, après moins d'un mile, à un petit parking.

De là, une courte marche (100 mètres) permet de rejoindre Goosenecks Overlook, un belvédère dominant le profond canyon creusé par la Sulphur Creek.

Goosenecks Overlook
Goosenecks Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le point de vue est sécurisé. Vous pourrez apercevoir la rivière qui s'écoule 150 mètres plus bas au milieu de roches datant de 280 millions d'années (White Rim Sandstone). Celle-ci a sculpté un étroit canyon tout en dessinant de grands méandres.

Goosenecks Overlook
Goosenecks Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Sunset Point Trail

(0.7 mile (1.2 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)
Sunset Point
Sunset Point
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Du parking de Goosenecks Overlook, une balade, facile, part en direction de l'Est et mène rapidement à Sunset Point.

Le panorama sur les falaises entourant Fruita et longeant la Scenic Drive et la Scenic Byway 24 est superbe, et particulièrement sublimé au coucher du Soleil.

Sunset Point
Sunset Point
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

The Fluted Wall

The Fluted Wall
The Fluted Wall
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un mile à l'Est de Chimney Rock, un arrêt le long de la Scenic Byway 24 permet d'admirer The Fluted Wall, d'immenses parois de grès à l'apparence cannelée, résultat de l'érosion par l'eau.

The Castle

The Castle
The Castle
(Jacob Frank, NPS)

Un peu plus loin, au Nord-Ouest du Visitor Center, vous pourrez contempler The Castle, immense structure rocheuse évoquant les remparts d'un château.

Cette formation géologique facilement reconnaissable culmine à 1947 mètres d'altitude et domine la route à plus de 240 mètres de haut.

The Castle
The Castle
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La partie supérieure du "château" est composée de grès de Wingate, roche dure formée il y a environ 200 millions d'années. Dessous, on retrouve une couche gris-vert qui correspond à la Chinle Formation, déposée il y a environ 225 millions d'années, puis la Moenkopi Formation, âgée d'environ 245 millions d'années.

The Castle
The Castle
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Fruita Schoolhouse

Fruita Schoolhouse
Fruita Schoolhouse
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Moins d'un mile à l'Est du Visitor Center, se trouve Fruita Schoolhouse, au bord de la route et au pied d'immenses falaises de grès.

Classée au National Register of Historic Places en 1972, cette petite école en bois a été construite en 1896 par les habitants de Fruita, des familles d'agriculteurs et d'arboriculteurs.

Lors de son ouverture, l'école, qui ne comportait qu'une classe unique, comptait 22 élèves. La première institutrice fût Nettie Behunin, alors âgée de 12 ans ! Faute d'un nombre d'élèves suffisant, l'école a fermé en 1942.

Fruita Schoolhouse
Fruita Schoolhouse
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Restaurée avec soin pour refléter son état d'origine, la salle de classe est meublée d'objets d'époque, notamment des bancs en bois, un tableau noir, et des manuels scolaires qui ont été utilisés par les élèves. On ne peut pas entrer dans le bâtiment, mais on peut observer la salle de classe à travers les fenêtres.

Fruita Schoolhouse
Fruita Schoolhouse
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Petroglyphs

Pétroglyphes
Pétroglyphes
(Chris Roundtree, NPS)

À quelques centaines de mètres à l'Est de Fruita Schoolhouse, sur une falaise bordant la route UT24, côté Nord, vous pourrez admirer plusieurs panneaux de pétroglyphes, représentant quelques formes humaines et des animaux, gravés par des indiens Fremont il y a plus de 1000 ans.

Pétroglyphes
Pétroglyphes
(Ann Huston, NPS)

Les gravures se trouvent sur plusieurs pans de roche, qui s'étendent sur 200 mètres de long. Une passerelle en bois permet de longer la paroi et de s'approcher au plus près des dessins.

Pétroglyphes
Pétroglyphes
(Chris Roundtree, NPS)

Néanmoins, les pétroglyphes sont en hauteur et restent à bonne distance de la promenade (10 à 20 mètres). Prévoyez une paire de jumelles pour admirer tous les détails de ces pétroglyphes et un bon zoom les photographier.

Soyez attentif lors de votre exploration : certaines gravures sont petites et partiellement effacées, et suivant les conditions d'éclairage, on peut facilement les manquer...

Pétroglyphes
Pétroglyphes
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Hickman Bridge

(2 miles (3.2 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
Hickman Bridge
Hickman Bridge
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Hickman Bridge est un immense pont naturel de 40 mètres de long et 38 mètres de haut, situé à 250 mètres au Nord de la route UT24.

La formation est accessible par un trail facile qui démarre d'un grand parking construit au bord de la route, juste à côté d'un pont sur la Fremont River.

Le sentier longe d'abord la rivière, avant de bifurquer plein Ouest et de grimper légèrement en direction de Hickman Bridge, que l'on ne découvre qu'au dernier moment.

Hickman Bridge
Hickman Bridge
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

On passe ensuite sous le pont naturel pour décrire une boucle et revenir au parking par le même chemin.

Hickman Bridge
Hickman Bridge
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Sur le retour, on a une très belle vue sur les magnifiques formations rocheuses du secteur de Fruita, notamment Pectols Pyramid et Capitol Dome.

Pectols Pyramid
Pectols Pyramid
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Capitol Dome & Navajo Dome

Navajo Dome
Navajo Dome
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Capitol Dome et Navajo Dome sont deux montagnes très caractéristiques de la Waterpocket Fold, toutes deux composées de Navajo Sandstone, un grès de couleur claire, presque blanc, qui s'est formé il y a 180 millions d'années. Ces deux caractéristiques du relief sont visibles de nombreux points de vue le long de la Scenic Byway 24.

Capitol Dome culmine à 1870 mètres et doit son nom à sa ressemblance avec les dômes qui ornent la plupart des capitoles des États américains. Il s'élève à 240 mètres au-dessus de la Fremont River. On le voit très bien se dessiner à l'horizon quand on est dans le secteur de Fruita, en regardant vers l'Est.

Capitol Dome
Capitol Dome

À un peu plus d'un kilomètre au Nord-Ouest de Capitol Dome, Navajo Dome est facilement reconnaissable à son dôme rond et blanc, qui se termine en pointe. Atteignant 1978 mètres d'altitude, Navajo Dome est particulièrement bien visible de la Scenic Byway 24 quand on l'emprunte dans le sens Est > Ouest.

Navajo Dome
Navajo Dome

Behunin Cabin

Behunin Cabin
Behunin Cabin
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Dans la partie Est du secteur de Fruita, vous pourrez découvrir, le long de la route, Behunin Cabin, une petite maison en grès, inscrite au National Register of Historic Places.

Behunin Cabin
Behunin Cabin
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cette minuscule habitation de 4 mètres sur 5 appartenait à la famille Behunin, des colons qui s'installèrent dans la région de Fruita en 1883. La famille Behunin, qui comptait 15 membres, n'a vécu ici qu'un an environ. Ce n'était pas un endroit facile pour s'installer : leurs premières récoltes ont été emportées par des crues soudaines, et la cabane était tout juste assez grande pour les parents et leurs plus jeunes enfants. Les garçons les plus grands dormaient dans une alcôve en grès, tandis que les filles plus âgées dormaient dans un chariot couvert.

Fruita

Fruita
Fruita
(Jacob Frank, NPS)

Au centre de Fruita Area, à l'Ouest de la Waterpocket Fold, Fruita fût longtemps un endroit très réputé pour la qualité des fruits produits dans les nombreux vergers que la région comptait. Cette petite vallée verdoyante, située à la confluence de la Fremont River et de la Sulphur Creek, fût jadis occupée par des amérindiens, comme en témoigne les nombreux pétroglyphes présents dans le secteur, et fût colonisée à partir de 1879 par des colons mormons pour donner naissance à une petite communauté appelée Fruita.

Fruita
Fruita
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Bien qu'elle soit devenue largement connue pour ses vergers, les habitants de Fruita cultivaient également du sorgho, des légumes et de la luzerne. Les producteurs de fruits cueillaient généralement les fruits avant leur maturation et les transportaient par chariots vers de plus grandes villes comme Price et Richfield.

Aujourd'hui, il ne reste presque plus rien de ce petit village, mis à part l'école et Gifford Homestead, une ferme dont le bâtiment d'habitation et sa grange, Fruita Barn, ont été restaurés et servent de lieux d'exposition.

Fruita Barn
Fruita Barn
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Il reste encore près de 2000 arbres fruitiers dans les anciens vergers de la colonie, qui produisaient à l'époque des pommes, des abricots, des cerises, des pêches, des poires et des prunes. Cette vingtaine de vergers est entretenue par le personnel du parc : irrigation, élagage, lutte antiparasitaire, nouveaux plants...

De fin juin à mi-octobre, il vous sera permis de cueillir quelques fruits (en quantité raisonnable et moyennant une petite contribution) lors de vos promenades le long de la Fremont River, dans les vergers où vous trouverez un panneau "U-Pick Fruit".

Le secteur de Fruita offre un cadre reposant et un peu de fraîcheur au milieu d'un environnement presque exclusivement minéral. Cette petite oasis de verdure est parfaite pour une pause picnic ou détente. N'hésitez pas, si vous avez le temps, à vous promener au milieu des vergers et à longer la Fremont River et la Sulphur Creek.
Si vous restez le soir, vous aurez aussi sûrement la chance d'observer des biches ou des cerfs, nombreux dans ce coin du parc.

Fruita
Fruita
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cohab Canyon Trail

(3.4 miles (5.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
Cohab Canyon Trail
Cohab Canyon Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cohab Canyon Trail est une randonnée qui se situe dans le secteur Sud-Est de Fruita et qui est certainement l'une des plus belles balades du parc.

Du Visitor Center, prenez la Scenic Drive sur un mile et garez-vous avant d'arriver au camping : un parking est présent en face de Fruita Barn.

Le début du trail se situe à peu près en face de l'entrée du camping. Les premiers mètres montent, assez durement, sur le flanc de la montagne. Après 800 mètres d'ascension, vous arrivez à l'entrée de Cohab Canyon.

Cohab Canyon Trail
Cohab Canyon Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Poursuivez dans le canyon. Le chemin est très facile et agréable. On peut admirer de belles formations : des dizaines de trous, plus ou moins gros, percés dans les parois du canyon, de grandes alcôves, des petites arches, des petits canyons adjacents... Les couleurs ne sont pas en reste, avec des teintes rouges, orange, jaunes...

Cohab Canyon
Cohab Canyon
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

200 mètres après un secteur plus large du canyon, où se trouve un gros hoodoo sur la gauche, bifurquez à gauche, en prenant un chemin qui monte sur le plateau.

Hoodoo dans Cohab Canyon
Hoodoo dans Cohab Canyon
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Une fois au sommet, le chemin redevient plat et, au bout de quelques mètres, se divise en deux. Chaque branche mène à un point de vue fantastique sur la région de Fruita et la route UT24 qui serpente au milieu des montagnes de la Waterpocket Fold.

Vue de Cohab Canyon
Vue de Cohab Canyon
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

On voit notamment très bien Pectols Pyramid, Capitol Dome et Navajo Dome.

Vue de Cohab Canyon
Vue de Cohab Canyon
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le retour se fait par le même chemin.

Scenic Drive

Attention : d'importants travaux de restauration et d'entretien sont actuellement en cours sur la Scenic Drive, depuis le 29 avril 2024. Après avoir été presque complètement fermée en 2024, la route est désormais praticable jusqu'à Grand Wash.
La fin des travaux est prévue pour le milieu de l'année 2025, avec quelques fermetures complètes possibles. Plus d'informations.

La Scenic Drive de Capitol Reef National Park est une route en cul-de-sac, de 8 miles de long, qui commence juste après le camping de Fruita. Elle longe le côté Ouest de la Waterpocket Fold et offre des paysages grandioses.

Scenic Drive
Scenic Drive
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

En bout de course, des pistes partent de la route principale en direction de l'Est pour s'enfoncer dans les canyons creusés à travers la Waterpocket Fold et explorer un peu plus en profondeur les entrailles de cette formation géologique unique.

Scenic Drive

Scenic Drive
Scenic Drive
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La Scenic Drive est un incontournable lors d'une visite du secteur de Fruita. La route traverse de magnifiques paysages, composés de très grandes falaises aux couleurs très vives (rouge, orange, jaune, gris, marron...) de la Waterpocket Fold, qu'elle suit sur son flanc Ouest.

La route est goudronnée et donc carrossable en berline. Par contre, les axes secondaires qui partent de la Scenic Drive (Grand Wash Road, Capitol Gorge Road, South Draw Road) sont des pistes. Attention donc si vous n'avez pas de SUV, même si ces pistes ne présentent pas de difficultés particulières s'il n'a pas plu récemment...

Notez que la Scenic Drive peut être fermée par les Rangers en fonction de la météo. En effet, la route coupe de nombreux washs, qui, en cas de fortes pluies, deviennent de vrais torrents de boue et rendent la route impraticable.

Scenic Drive
Scenic Drive
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le début de la Scenic Drive se situe au niveau du Visitor Center, le long de la route UT24.

Les 2 premiers miles parcourent le reposant secteur de Fruita, avec ses nombreux arbres fruitiers bordant la Fremont River et la Sulphur Creek, et permettent d'accéder au camping.

Les 6 miles suivants constituent le cœur de la Scenic Drive et sont ceux qui affichent les plus beaux paysages.

Scenic Drive
Scenic Drive
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La route longe le côté Ouest de la Waterpocket Fold et de nombreux arrêts permettent de profiter de vues spectaculaires sur les falaises de grès, les formations rocheuses colorées et les strates érodées : Wingate Sandstone, Chinle Formation, Moenkopi Formation...

Egyptian Temple
Egyptian Temple
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

3.5 miles après être parti du Visitor Center, une piste part à gauche pour entrer dans Grand Wash.

Tout au bout de la Scenic Drive, la route se divise en deux : une piste pénètre dans Capitol Gorge, une autre, South Draw, part plein Sud.

Scenic Drive
Scenic Drive
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Grand Wash

Grand Wash
Grand Wash
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Grand Wash est un canyon aux parois abruptes en plein cœur de la Waterpocket Fold.

De la Scenic Drive, une piste s'enfonce dans la partie occidentale du canyon, et s'arrête au bout de 1.2 mile.

Grand Wash
Grand Wash
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ne vous engagez pas dans ce canyon en cas de temps menaçant, car comme son nom l'indique, des torrents d'eau s'engouffrent dans Grand Wash et emportent tout sur leur passage.

Grand Wash
Grand Wash
(Chris Roundtree, NPS)

Au bout de la piste, un petit parking est le point de départ de deux belles randonnées :

  • Grand Wash Trail (4.4 miles (7 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile), qui longe le wash jusqu'à la route UT24 et permet de découvrir les sections les plus étroites du canyon.
  • Cassidy Arch Trail (3.4 miles (5.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Difficile), un chemin qui grimpe sur la paroi Nord de Grand Wash jusqu'à Cassidy Arch, une très belle arche à flanc de falaise, à plus de 120 mètres au-dessus du fond du canyon. L'arche a été nommée en référence à Butch Cassidy, qui se serait caché à plusieurs reprises dans Grand Wash.
Cassidy Arch
Cassidy Arch

Capitol Gorge

Capitol Gorge Road
Capitol Gorge Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Capitol Gorge est un canyon bien plus long et étroit que le Grand Wash. Les mêmes consignes de sécurité sont à appliquer en cas de mauvais temps.

La piste qui part de la fin de la Scenic Drive pénètre dans Capitol Gorge sur 2.3 miles. Le canyon est par endroits très étroit et tortueux, et les falaises immenses.

On se sent vraiment tout petit, même dans son gros SUV, au pied de ces immenses parois de grès de plus de 150 mètres de haut...

Capitol Gorge Road
Capitol Gorge Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La piste débouche sur un petit parking, qui constitue le point de départ de deux randonnées : Capitol Gorge Trail et Golden Throne Trail.

Capitol Gorge Road
Capitol Gorge Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Capitol Gorge Trail

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
The Tanks
The Tanks

Capitol Gorge Trail suit le canyon en direction de l'Est, et permet, si on le souhaite, de traverser complètement la Waterpocket Fold et de rejoindre son versant Est, après 2.5 miles de marche.

Pour information, jusqu'en 1962, il était encore possible d'emprunter Capitol Gorge en voiture sur toute sa longueur, et rejoindre la Notom Road de l'autre côté de la Waterpocket Fold. Mais une série de washs dévastateurs ont eu raison de la partie Est de la piste, qui est désormais uniquement accessible à pied.

La majorité des randonneurs préfèrent s'arrêter avant, après avoir contempler The Tanks, des superbes poches d'eau creusées dans le rocher, siutées à 1.6 kilomètres du départ.

The Tanks
The Tanks
(Jacob Frank, NPS)

Sur le chemin, vous pourrez aussi admirer Pioneer Register, un pan de roche sur lequel quelques inscriptions ont été gravées par des pionniers de passage par ici, à la fin du 19ème siècle.

Pioneer Register
Pioneer Register

Golden Throne Trail

(4 miles (6.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
Golden Throne
Golden Throne
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Golden Throne Trail est l'autre randonnée majeure que l'on peut réaliser dans Capitol Gorge. Celle-ci n'est pas très technique, mais le trajet aller sera uniquement en montée (220 mètres de dénivelé), avec, heureusement, plusieurs passages qui se feront à l'ombre de grandes falaises.

Golden Throne Trail
Golden Throne Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Du parking, le sentier grimpe sur le versant Nord de Capitol Gorge et offre, après quelques centaines de mètres, un formidable panorama sur Capitol Gorge.

Golden Throne Trail
Golden Throne Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le trail continue de prendre de la hauteur et contourne canyons et massifs de grès, dans un magnifique décor fait de rochers et de parois très colorés.

Golden Throne Trail
Golden Throne Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Sur certaines portions, Golden Throne apparaît en toile de fond, sa silhouette imposante se détachant de l'horizon.

Golden Throne Trail
Golden Throne Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Après 3 kilomètres d'effort, vous atteindrez un vaste plateau, qui marque la fin du trail. En vous retournant en direction du Nord, vous aurez une vue dégagée sur Golden Throne, énorme bloc de roche culminant à 2146 mètres d'altitude, composé de Navajo Sandstone.

Golden Throne
Golden Throne
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le retour se fait par le même chemin et sera un peu moins éprouvant. Il permettra surtout de profiter une deuxième fois des vues spectaculaires sur Capitol Gorge.

Golden Throne Trail
Golden Throne Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

South Draw Road

South Draw Road est une piste qui commence au bout de la Scenic Drive.

Cette piste part en direction du Sud, puis tourne en direction de l'Ouest, en passant près de Lower Browns Reservoir et rejoint enfin la Scenic Byway 12, sur les flancs de Boulder Mountain.

Cette piste est extrêmement difficile, un vrai 4×4 est impératif. Et en cas de mauvais temps, il est déconseillé de s'y engager.

La piste est fermée en hiver, à cause de la neige (elle rejoint la Scenic Byway 12 à 2591 mètres d'altitude).

Strike Valley

Occupant toute la partie Sud de Capitol Reef National Park, Strike Valley est le secteur le plus incroyable de la Waterpocket Fold. Cette longue et étroite vallée s'étire sur plus de 100 kilomètres et propose des panoramas fantastiques.

Strike Valley
Strike Valley
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Strike Valley est accessible de deux manières :

  • Emprunter la Burr Trail Road, au départ de Boulder, sur la Scenic Byway 12. Après 31 miles, la route devient une piste et entre dans Capitol Reef NP, pour descendre ensuite dans Strike Valley via les fameux "switchbacks".
  • Emprunter la piste Notom Road, au départ de la route UT24, longue de 33 miles, qui traverse Strike Valley du Nord au Sud, en longeant la Waterpocket Fold. Cette piste rejoint ensuite la Burr Trail Road au cœur de Strike Valley.

Ces deux pistes sont tout à fait carrossables en berline. Néanmoins, en cas de pluie, les pistes peuvent devenir piégeuses.

Burr Trail Road

Burr Trail Road
Burr Trail Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La Burr Trail Road part de Boulder et traverse la partie Nord de Grand Staircase-Escalante National Monument. Sur cette section, la route est goudronnée. Pour plus d'informations, consultez le guide sur Grand Staircase-Escalante NM.

La Burr Trail Road se transforme en piste, très praticable, dès qu'elle entre dans Capitol Reef NP.
La piste se rapproche alors de la Waterpocket Fold. Les paysages sont très beaux. On peut notamment voir Peek-A-Boo Arch, au Nord.

Peek-A-Boo Arch
Peek-A-Boo Arch
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Après 3 miles, la piste entame sa descente dans Strike Valley en décrivant de grands lacets (switchbacks) à flancs de falaise. Après quelques miles, elle rejoint la Notom Road, en plein cœur de la faille.

Lacets de la Burr Trail Road
Lacets de la Burr Trail Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le paysage sur les grandes falaises de la Waterpocket Fold qui bordent cette vallée sont à couper le souffle.

Arrivée au cœur de Strike Valely, la Burr Trail Road continue son chemin en direction du Sud. La piste redevient une route dès qu'elle sort du parc et rejoint la route UT276 et, plus loin, Bullfrog Marina, au bord du Lake Powell.

Strike Valley Overlook

(5 miles (8 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)
Strike Valley
Strike Valley
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Strike Valley Overlook est un formidable point de vue sur Strike Valley, offrant l'un des paysages les plus beaux et saisissants de l'Ouest américain.

Le départ du trail se trouve juste avant d'entamer la descente en lacets de la Burr Trail Road qui mène au cœur de la Waterpocket Fold. Une courte piste en mauvais état mène jusqu'à un petit parking (voir la carte dans la section Cartes).

Peek-A-Boo Arch, sur Strike Valley Overlook Trail
Peek-A-Boo Arch, sur Strike Valley Overlook Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le trail est assez facile au début et très agréable. On suit un wash, et vous pourrez même voir quelques arches. La fin du trail est plus difficile, car on monte au sommet de la Waterpocket Fold.

Strike Valley Overlook Trail
Strike Valley Overlook Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Mais vos efforts seront récompensés par une superbe vue sur Strike Valley, cette immense vallée au pied de la Waterpocket Fold. L'une des plus impressionnantes formations de l'Ouest américain...
La vue dominante sur Strike Valley est bien plus impressionnante que celle que l'on a quand on est en bas, au cœur de la vallée.

Strike Valley
Strike Valley
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Étant donnée la (relative) difficulté d'accès au site et son éloignement, peu de personnes viennent contempler ce magnifique spectacle...

Strike Valley
Strike Valley
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Hamburger Rocks

(9 miles (14 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)
Hamburger Rocks
Hamburger Rocks
(Ann Huston, NPS)

Hamburger Rocks est un site qui abrite de petits hoodoos de couleur rouge, sculptés dans le grès Navajo, et dont la forme rappelle celle d'un hamburger.

Le spot se situe dans la partie Sud de Strike Valley. De la jonction entre Burr Trail Road et Notom Road, suivre Burr Trail Road en direction du Sud pendant 12 miles, jusqu'au point GPS 37.746573,-110.909163.

Là, prendre la petite piste BLM12200 qui part à droite, en direction de l'Ouest. Cette piste est assez délicate par endroits, un 4x4 avec une bonne garde au sol est recommandé. Au bout de 2.5 miles, à une patte d'oie, prendre à droite, pour rejoindre Halls Creek Overlook (37.717872,-110.930249), qui marque le point de départ de la radonnée qui vous mènera à Hamburger Rocks.

Halls Creek Overlook
Halls Creek Overlook

Halls Creek Overlook est un splendide point de vue sur la section Sud de la Waterpocket Fold et ses falaises aux couleurs pastel, dominées par des teintes roses et blanches, et sur Grand Gulch, un canyon creusé par Halls Creek.

Halls Creek Overlook
Halls Creek Overlook

De Halls Creek Overlook, suivre le sentier qui démarre au Nord du point de vue et descend de manière assez abrupte (244 mètres de dénivelé, qu'il faudra remonter au retour).

Descente dans Grand Gulch
Descente dans Grand Gulch

Après 2 kilomètres de descente, on rejoint le fond de Grand Gulch et Halls Creek. Repérez bien les lieux avant de poursuivre, puisqu'au retour, il faudra emprunter le même sentier pour remonter au point de vue.

Grand Gulch Trail
Grand Gulch Trail

Le trail suit alors le canyon en direction du Nord, suivant de plus ou moins près le wash. Au bout de 5 kilomètres, vous apercevrez le site de Hamburger Rocks sur votre gauche, côté Ouest. Au point GPS 37.75259,-110.96341, quittez le wash et partir en direction de l'Ouest pour grimper au milieu des rochers et atteindre Hamburger Rocks.

Après 400 mètres, vous découvrirez alors ces fameux petits hoodoos (37.75227,-110.96748), qui se comptent par dizaines, éparpillés sur une grande dalle inclinée de grès blanchâtre.

Hamburger Rocks
Hamburger Rocks
(NPS)

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez continuer un peu plus au Nord pour atteindre Muley Tanks (37.75464,-110.96679), des dépressions dans la roche qui se remplissent d'eau dès qu'il pleut.

Muley Tanks
Muley Tanks
(Shauna Cotrell, NPS)

Notom Road

Waterpocket Fold
Waterpocket Fold
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La Notom Road parcourt Strike Valley sur toute sa longueur, au départ de la route UT24, au Nord, jusqu'à rejoindre la Burr Trail Road.
Comptez deux bonnes heures pour parcourir les 33 miles de cette piste. Elle n'est pas très difficile, plutôt large et sans dénivelé.

Nottom Road
Nottom Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au Nord, la Notom Road démarre de la route UT24, au niveau de l'entrée Est du parc (38.283514,-111.128515). Les 10 premiers miles de la route, qui longent la bordure Est de Capitol Reef NP et ne font donc pas partie du parc, sont goudronnés et offre de beaux points de vue sur les vallées de Pleasant Creek et Sandy Creek.

Par la suite, la route se transforme en piste. En regardant vers l'Ouest, on aperçoit les sommets colorés et si caractéristiques de la Waterpocket Fold.

Waterpocket Fold
Waterpocket Fold
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Une vingtaine de miles après avoir quitté la route UT24, la Notom Road entre dans Capitol Reef National Park et rejoint Strike Valley à proprement parler.

La piste longe l'arête rocheuse située au centre de la vallée, dans un décor magistral. N'hésitez pas à vous arrêter en bord de piste et à grimper sur cette crête, afin de prendre de la hauteur et avoir une vue d'ensemble de Strike Valley et de la Waterpocket Fold, située à l'Ouest. Le spectacle est tout simplement merveilleux.

Strike Valley
Strike Valley
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La Notom Road poursuit sa course en direction du Sud pour rejoindre Burr Trail Road, en bas des fameux lacets décrits par la piste.

Cathedral Valley

Cathedral Valley est la partie de Capitol Reef National Park la moins accessible, mais aussi l'une des plus belles. Située à l'extrémité Nord du parc, cette vaste zone désertique, faite de plateaux et de vallées, abrite d'immenses monolithes sortis de terre et offre des paysages grandioses.

Cathedral Valley
Cathedral Valley
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cathedral Valley Loop

Cathedral Valley Loop
Cathedral Valley Loop
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cathedral Valley n'est accessible que par des pistes, praticables uniquement en SUV, de préférence 4×4 : la Hartnet Road et la Cathedral Road (ou Caineville Wash Road), qui, à elles deux, décrivent une boucle d'une centaine de kilomètres, appelée Cathedral Valley Loop, au départ de la route UT24.

Avant de partir à l'aventure, renseignez-vous sur l'état des pistes auprès du Visitor Center. Il y a en effet quelques washs à traverser, notamment sur la partie Nord, sur la Cathedral Road, et en cas de fortes pluies, la route peut être totalement impraticable ou très défoncée.
De même, il est déconseillé de visiter Cathedral Valley si les prévisions météorologiques sont mauvaises.

Pensez également à faire le plein et assurez-vous d'emporter suffisamment d'eau avec vous et quelques provisions.

Cathedral Valley Loop
Cathedral Valley Loop
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un conseil : faites la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par le point marqué "River Ford" sur la carte. En effet, ce point est un gué sur la rivière Fremont River. En cas de mauvais temps, ce passage est infranchissable, même en 4×4.
En commençant par là, vous serez tout de suite fixé. Dans le cas inverse, vous risquez de vous retrouver bloqué en fin de parcours et devoir refaire la boucle dans l'autre sens...

River Ford
River Ford
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ce passage à gué, en temps normal, ne constitue pas un point difficile à franchir. Mais un SUV avec une bonne garde au sol est recommandé.

L'accès à River Ford se fait le long de la route UT24 : du Visitor Center, prenez cette route en direction de l'Est, sortez du parc et roulez encore 2.7 miles. Vous trouverez alors une piste qui part à gauche (38.274636,-111.089727). Un panneau est présent au bord de la route, indiquant "River Ford".
Suivez cette piste sur 0.5 mile pour atteindre River Ford et la Fremont River à (38.274985,-111.080456).
La manœuvre est simple : il va falloir descendre cette rivière sur une trentaine de mètres puis tourner à gauche pour atteindre l'autre rive.

River Ford
River Ford
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Avant tout, vérifiez le niveau d'eau (qui ne devrait pas dépasser la trentaine de centimètres) et assurez-vous que personne n'arrive en face.
Engagez-vous dans la rivière et descendez son cours sur 30 mètres, en restant à droite du lit.
Dès que vous arrivez au niveau de la piste située de l'autre côté de la Fremont River, tournez à 90° à gauche et traversez la rivière sans vous arrêter et avec un peu de vitesse. Passer la rivière ne pose pas de problème, mais les berges de l'autre rive sont assez sableuses et il ne faudrait pas rester "planté"...

Passage de River Ford
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un autre passage délicat se situe à l'extrémité Sud-Ouest de la Cathedral Valley Loop, entre Cathedral Valley Campground et The Cathedrals. La route effectue une belle descente dans Cathedral Valley, avec quelques virages serrés. Il y a surtout de gros cailloux au milieu du passage, il faut donc être prudent pour ne pas accrocher les bas de caisse.

Cathedral Valley Loop
Cathedral Valley Loop
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

De la route UT24 et River Ford, la Cathedral Valley Loop décrit une grande boucle de près de 100 kilomètres (58 miles).

Cette boucle emprunte d'abord la Hartnet Road qui part en direction du Nord-Est, traversant une grande zone désertique composée de bentonite et permet d'accéder à deux points de vue sur South Desert (Lower South Desert Overlook et Upper South Desert Overlook) et deux autres points de vue sur Cathedral Valley (Lower Cathedral Valley Overlook et Upper Cathedral Valley Overlook).

Cathedral Valley Loop
Cathedral Valley Loop
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La piste rejoint alors Cathedral Road, qui file en direction du Nord, en passant devant Cathedral Valley Campground avant de réaliser une grande descente pour rejoindre Cathedral Valley. La Cathedral Road se dirige ensuite en direction de l'Est, évoluant au milieu des magnifiques paysages de Cathedral Valley et permettant d'accéder à de nombreux spots : The Cathedrals, Wall of Jericho, Gypsum Sinkhole, Temple of the Sun, Temple of the Moon... La piste finit sa course en traversant une autre zone de collines de bentonite et en longeant North Caineville Reef, et rejoint finalement la route UT24 au niveau de Caineville.

Comptez une journée complète pour parcourir la Cathedral Valley Loop et faire les différents points de vue et petites randonnées.

En plus des nombreux points d'intérêt détaillés ci-dessous, la Cathedral Valley Loop traverse des décors absolument dantesques qui sont un vrai régal pour les pupilles. Les arrêts photo seront nombreux, notamment le long de la Cathedral Road, et il faut prévoir suffisamment de temps pour en profiter.

Cathedral Valley Loop
Cathedral Valley Loop
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

L'idéal est de visiter Cathedral Valley en début et/ou fin de journée, afin de bénéficier d'une lumière plus rasante.

Le top est bien sûr de pouvoir passer une nuit dans cette partie du parc... Un camping, Cathedral Valley Campground, est situé à mi-chemin de la boucle, dans sa partie Ouest.
Une autre option est de dormir près de Temple of the Sun. Le camping sauvage dans le parc est interdit, mais une petite piste part en direction du Nord et mène à un petit parking, à côté de Glass Mountain, à 300 mètres au Nord de Temple of the Sun (38.454698,-111.191455). Ce parking est situé juste en dehors du parc, sur les terres du BLM, vous pouvez donc camper ici sans problème.

Pour ceux qui n'auraient pas cette possibilité mais qui souhaiteraient admirer un lever ou coucher de Soleil sur Temple of the Sun, sachez que le site est à une trentaine de kilomètres (17 miles) de Caineville et la route UT24. Cela correspond à environ 1 heure de route (en roulant à une vitesse moyenne de 15 à 20 miles à l'heure).

Bentonite Hills

Bentonite Hills
Bentonite Hills
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un fois la Fremont River franchie, la Cathedral Valley Loop sillonne à travers une vaste zone désertique : les Bentonite Hills.

Ce secteur ne fait pas partie de Capitol Reef NP (la limite se situe un peu plus à l'Ouest), mais la piste traverse ici une zone très intéressante où les paysages sont presque lunaires.

Bentonite Hills
Bentonite Hills
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La Hartnet Road sillonne de douces collines multicolores, qui s'étendent à perte de vue et qui offrent un décor digne d'une autre planète.

Bentonite Hills
Bentonite Hills
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ces collines teintées de brun, rouge, violet, gris et vert sont composées de schiste qui appartient au Brushy Basin de la Morrison Formation. Cette couche s'est formée à l'époque jurassique, lorsque de la boue, du limon, du sable fin et des cendres volcaniques se déposaient dans des marécages et des lacs.

Bentonite Hills
Bentonite Hills
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La bentonite est une argile qui absorbe l'eau et devient alors très glissante, ce qui rend les déplacements en véhicule ou à pied difficiles, voire impossibles...

Bentonite Hills
Bentonite Hills
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Lower South Desert Overlook

Lower South Desert Overlook
Lower South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

13.5 miles après River Ford, une petite piste part à gauche et mène, au bout d'un mile, à un parking.

De là, suivez le sentier qui part en direction de l'Ouest pour atteindre Lower South Desert Overlook.

Lower South Desert Overlook
Lower South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ce point de vue domine la partie centrale de South Desert, une étroite vallée qui longe la Waterpocket Fold sur plus de 30 kilomètres de long.

Lower South Desert Overlook
Lower South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À 1755 mètres d'altitude, le panorama sur cette vaste étendue désertique est tout simplement impressionnant. La vue se déploie à l'infini sur un immense bassin entouré de falaises de grès colorées.

Lower South Desert Overlook
Lower South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au centre du tableau, se dresse la première "cathédrale" que vous pourrez admirer dans le secteur Nord de Capitol Reef National Park : Jailhouse Rock, un énorme dôme composé de Entrada Sandstone, qui culmine à 152 mètres au-dessus de la vallée.

Jailhouse Rock
Jailhouse Rock
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Lower Cathedral Valley Overlooks

(1.8 mile (3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Lower Cathedral Valley Overlook
Lower Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

17 miles après River Ford, vous trouverez un minuscule parking sur la droite de la piste (38.430272,-111.205724), qui constitue le point de départ de Lower Cathedral Valley Overlooks Trail.

Du parking, le sentier, assez bien visible au début, part en direction du Nord et traverse quelques mètres plus loin un large wash.

Par la suite, le sentier devient moins visible. Visez tout droit, plein Nord, l'une des deux dépressions visibles à l'horizon. Si vous avez un GPS de randonnée, entrez le point 38.438755,-111.200631 pour atteindre East Lower Cathedral Valley Overlook et 38.441937,-111.205730 pour atteindre West Lower Cathedral Valley Overlook. Les deux points de vue offrent un panorama similaire.

Lower Cathedral Valley Overlook Trail
Lower Cathedral Valley Overlook Trail
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Dans les deux cas, il faudra se frayer un chemin au milieu des broussailles, sur un sol parfois un peu meuble. Il n'a pas de trace vraiment définie. Même si la balade est courte, prévoyez de bonnes chaussures et beaucoup d'eau : il n'y a pas un centimètre-carré d'ombre.

Lower Cathedral Valley Overlook
Lower Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Les deux points de vue se situent au sommet d'une petite crête qui nécessite une courte ascension à travers les cailloux.

Vous atteindrez alors la Rim Sud de Cathedral Valley, d'où vous aurez une vue extraordinaire sur Temple of the Sun et Temple of the Moon, situés 200 mètres plus bas.

Lower Cathedral Valley Overlook
Lower Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le retour se fait par le même chemin.

Même si les deux points de vue offrent des panoramas assez identiques, vous pouvez éventuellement rallonger ce trail en faisant les deux points de vue, plutôt qu'un seul. Il n'y a pas de trace officielle qui relie les spots le long de la Rim. Le mieux de redescendre de la crête et de tirer au mieux plein Est ou Ouest pour rejoindre le point souhaité.

Lower Cathedral Valley Overlook
Lower Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Upper South Desert Overlook

Upper South Desert Overlook
Upper South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Upper South Desert Overlook se situe à l'extrémité Sud-Ouest de la Cathedral Valley Loop, moins d'un mile à l'Est de la jonction entre Hartnet Road et Cathedral Road.

Une très courte piste part en direction du Sud et mène à un petit parking (38.473098,-111.353671). De là, il faut marcher environ 200 mètres pour atteindre le bord des falaises qui entourent la partie Nord de South Desert et avoir une jolie vue sur cette immense vallée désertique.

Upper South Desert Overlook
Upper South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le sentier se poursuit sur encore 200 mètres pour rejoindre un promontoire naturel qui s'avance dans la vallée. Pour atteindre cet énorme rocher, qui devrait se détacher de la falaise d'ici quelques millions (milliers ?) d'années, le sentier passe par une crête très étroite, avec le vide de chaque côté, ce qui pourrait en impressionner certains...

Upper South Desert Overlook
Upper South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Une fois Upper South Desert Overlook atteint, le panorama sur la partie Nord de South Desert est absolument fantastique. La vallée s'étire jusqu'à l'horizon, bordée de hautes falaises orange et vert clair à gauche et la Waterpocket Fold à droite. Au loin, on aperçoit, par temps clair, les Henry Mountains, situées à au Sud-Est, dont le plus haut sommet, Mount Ellen, culmine à 3512 mètres d'altitude.

Upper South Desert Overlook
Upper South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Perché à 2100 mètres d'altitude et dominant South Desert à plus de 200 mètres de haut, Upper South Desert Overlook est certainement l'un des points de vue les plus marquants de l'Ouest américain, notamment au coucher du Soleil.

Upper South Desert Overlook
Upper South Desert Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Upper Cathedral Valley Overlook

Upper Cathedral Valley Overlook
Upper Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Upper Cathedral Valley Overlook est situé à quelques centaines de mètres de Upper South Desert Overlook, de l'autre côté de la Hartnet Road (côté Nord).

Une petite piste, en assez mauvais état, notamment au début, parsemée de gros cailloux, part de la Hartnet Road 500 mètres à l'Ouest de Upper South Desert Overlook et rejoint un petit parking (38.476697,-111.357873).

Il faudra marcher ensuite pendant environ 200 mètres pour atteindre Upper Cathedral Valley Overlook, un belvédère offrant une vue vertigineuse sur les immenses falaises rouges et vertes de la partie Nord de Cathedral Valley.

Upper Cathedral Valley Overlook
Upper Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À l'Ouest, on voit très bien la longue chaîne des Cathedrals, un alignement de hauts monolithes de grès qui s'étire sur plus d'un kilomètre.

Upper Cathedral Valley Overlook
Upper Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Côté Est, vous aurez une vue dégagée et rapprochée sur d'immenses falaises de grès qui mesurent plus de 120 mètres de haut.

Upper Cathedral Valley Overlook
Upper Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ces monolithes et ces falaises sont composés de Entrada Sandstone, de couleur marron clair. Formé il y a 160 millions d'années au cours de la période jurassique, ce grès s'est formé par le dépôt de sable et de limon. Il s'effrite facilement en un sable fin qui est rapidement emporté par l'eau.
Au-dessus de cette strate, le grès gris-vert appartient à la Curtis Formation et offre une roche de couverture dure sur certains des monolithes et des falaises les plus élevés. Au-dessus, la siltite brune/rougeâtre à couches minces appartient à la Summerville Formation.

Upper Cathedral Valley Overlook
Upper Cathedral Valley Overlook
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Lesley Morrell Line Cabin

(0.5 miles (0.8 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)
Lesley Morrell Line Cabin
Lesley Morrell Line Cabin
(S. Cotrell, NPS)

Après avoir descendu les "terribles" lacets de la Cathedral Road, garez-vous le long de la piste, alors que celle-ci longe un wash (38.483839,-111.361040).

Un sentier part en direction de l'Ouest et permet de rejoindre Lesley Morrell Line Cabin, une petite cabane en bois, inscrite au National Register of Historic Places, qui servait au 20ème siècle d'abri pour les cowboys de la région.

Cathedrals Trail

(2.2 miles (3.5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
The Cathedrals
The Cathedrals
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cathedrals Trail est une randonnée qui longe The Cathedrals, situées à l'extrémité Ouest de Cathedral Valley.

Garez-vous au bord de la Cathedral Road (38.487984,-111.353170). Le sentier part en direction de l'Ouest, en montant légèrement sur le flanc d'un petit plateau.

Le sentier est ensuite plat, bien visible et longe le bord d'un petit canyon.

Le chemin offre une vue imprenable et rapprochée sur The Cathedrals, ce superbe alignement de monolithes long de plus d'un kilomètre.

The Cathedrals
The Cathedrals
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le trail se termine sur un petit talus, qui offre un splendide panorama sur The Cathedrals. Les plus imposantes atteignent une hauteur de 160 mètres.

The Cathedrals
The Cathedrals
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Wall of Jericho

Wall of Jericho
Wall of Jericho

Dans sa partie Ouest, entre The Cathedrals et Gypsum Sinkhole, la Cathedral Road longe une immense mur de grès, Wall of Jericho, très fin et long de plus d'un kilomètre.

Il s'agit là de l'une des formations les plus impressionnantes de Cathedral Valley. Ces murs s'élèvent à plus de 120 mètres de haut. Malgré son apparence imposante, ce mur subit les assauts de l'eau et du vent, et finira un jour par disparaître...

Wall of Jericho
Wall of Jericho
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Dans le même secteur, vous apercevrez certainement d'autres formations étranges, de longues plaques de roche noire sortant du sol, presque à la verticale.

Près de Gypsum Sinkhole
Près de Gypsum Sinkhole
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Il s'agit de dikes et de sills qui sont le résultat de l'écoulement de lave en fusion dans des joints verticaux (dikes) ou entre des couches horizontales de roches sédimentaires (sills), il y a 3 à 6 millions d'années. Plus résistants à l'érosion que les couches environnantes, ces affleurements de roches de lave forment des crêtes déchiquetées.

Vous retrouverez également, tout au long de votre voyage le long de la Cathedral Valley Road, des gros rochers de basalte noir qui parsèment le paysage. Ce sont des vestiges des coulées de lave qui ont recouvert Boulder Mountain et Thousand Lake Mountain il y a environ 20 millions d'années. De courtes périodes glaciaires sur ces sommets ont brisé le basalte sous-jacent. Les coulées de boue et le processus naturel d'érosion ont ensuite contribué à déplacer ces blocs de basalte loin de leur emplacement d'origine.

Gypsum Sinkhole

Gypsum Sinkhole
Gypsum Sinkhole
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Un mile après Wall of Jericho, une petite piste part à droite et pénètre dans un bel amphithéâtre naturel, entouré d'immenses falaise de grès.

Une petite marche mène jusqu'à Gypsum Sinkhole, un énorme trou dans le sol, causé par un effondrement souterrain, d'une vingtaine de mètres de diamètre et 60 mètres de profondeur, situé au pied d'une immense falaise de grès.

Attention à ne pas tomber, il n'y a aucune barrière de sécurité.

Gypsum Sinkhole
Gypsum Sinkhole
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Ce gouffre s'est formé lorsque les eaux souterraines ont dissous un énorme amas de gypse enfoui sous terre. Le gypse est un minéral courant dans les roches sédimentaires de cette région, déposé ici par l'évaporation de l'eau de mer il y a environ 165 millions d'années. Après le dépôt et l'enfouissement sous des couches successives de sédiments, les eaux d'infiltration dans le sol ont dissous le gypse et laissé une immense cavité à la place, dont le plafond s'est effondré sous le poids des couches rocheuses sus-jacentes pour créer cet abîme.

Temple of the Sun

Temple of the Sun
Temple of the Sun
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

42 miles après avoir entamé votre voyage sur la Cathedral Valley Loop, vous atteindrez une piste qui part à droite (38.459442,-111.175660) et qui mène au pied de Temple of the Sun, que l'on voit apparaître au loin.

Temple of the Sun est une immense monolithe de grès Entrada, mesurant plus de 120 mètres de haut.

Cette imposante et magnifique formation naturelle se dresse de façon majestueuse au milieu d'un paysage désertique, offrant un spectacle visuel saisissant.

Temple of the Sun
Temple of the Sun
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La piste longe le monolithe au Sud-Est, où vous trouverez une petite aire de stationnement pour admirer ce "monstre" de roche. N'hésitez pas à faire tout ou partie du tour du monolithe afin de varier les prises de vue.

Temple of the Sun
Temple of the Sun
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le spectacle est à son apogée au coucher et au lever du Soleil.

À l'aube, les rayons du Soleil viennent éclairer la face Est de Temple of the Sun, embrasant le monolithe de couleurs flamboyantes. Cette lumière matinale met en exergue les contours, les fissures et les strates de la formation, accentuant sa majesté et son caractère imposant. Le contraste entre l'ombre et la lumière crée un tableau spectaculaire, et cet instant magique, éphémère, offre chaque matin à une poignée de chanceux une expérience unique et inoubliable.

Temple of the Sun au lever du Soleil
Temple of the Sun au lever du Soleil
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La tombée du jour gratifie d'une scène tout aussi émouvante. Temple of the Sun se pare alors de teintes chaudes et subtiles, où les derniers rayons du Soleil embrasent le ciel et les falaises de grès situées en arrière-plan. Ce moment de transition, où le jour cède la place à la nuit, offre un spectacle de la nature d'une beauté saisissante, reflétant la quiétude et la grandeur de Cathedral Valley et ses plaines désertiques.

Temple of the Sun au coucher du Soleil
Temple of the Sun au coucher du Soleil
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Bref, vous l'aurez compris, le panorama offert par Temple of the Sun, et son petit frère Temple of the Moon, est l'un des plus spectaculaires et saisissants de l'Utah. Il fait partie de la short-list des plus beaux paysages de l'Ouest américain que tout amoureux de cette région souhaite cocher au moins une fois dans sa vie...

Temple of the Sun au lever du Soleil
Temple of the Sun au lever du Soleil
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Temple of the Moon

Temple of the Moon
Temple of the Moon
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

À 500 mètres au Sud de Temple of the Sun, se dresse un autre monolithe, moins imposant mais tout aussi merveilleux : Temple of the Moon.

Suivez la piste pour rejoindre un grand parking et la base de cette immense formation, elle aussi en grès Entrada.

Temple of the Moon
Temple of the Moon
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Temple of the Moon mesure 87 mètres de haut et offre un spectacle tout aussi magique que son grand frère.

Avec une emprise au sol moins importante que Temple of the Sun, il est facile de faire le tour de Temple of the Moon et de varier les angles et les prises de vue.

Temple of the Moon
Temple of the Moon
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

On pourrait passer des heures à contempler ces formations rocheuses, plantées là, au milieu de nulle part... Il y a quelque chose de mystérieux ou de mystique ici.

Temple of the Moon
Temple of the Moon
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Temple of the Stars

(1.2 mile (2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Temple of the Stars
Temple of the Stars
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Du parking de Temple of the Moon, un chemin plus ou moins bien identifié part en direction du Sud-Ouest et des immenses falaises colorées qui bordent le Sud de Cathedral Valley.

Temple of the Stars
Temple of the Stars
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Après 600 mètres, vous atteindrez le pied de Temple of the Stars, deux "petits" monolithes situés côte à côte.

Temple of the Stars
Temple of the Stars
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le site offre un point de vue original sur Temple of the Moon et Temple of the Sun, situés à plusieurs centaines de mètres aux Nord.

Temple of the Stars
Temple of the Stars
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

N'hésitez pas à explorer le secteur et grimper sur les monticules de grès pour trouver le meilleur angle et les points de vue les plus spectaculaires. Cette petite balade promet des panoramas inoubliables et des opportunités visuelles exceptionnelles, soulignant la beauté brute et la grandeur de Cathedral Valley.

Temple of the Stars
Temple of the Stars
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Glass Mountain

Glass Mountain
Glass Mountain
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Au Nord de Temple of the Sun, une petite piste, assez courte (400 mètres) finit en cul-de-sac. C'est ici qu'il est permis de passer la nuit, puisque le site se trouve en dehors des limites du parc.

Temple of the Sun au coucher du Soleil
Temple of the Sun au coucher du Soleil
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Le détour vaut surtout pour voir Glass Mountain, une formation géologique remarquable qui attire les visiteurs par son apparence unique. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Glass Mountain n'est pas composée de verre. Il s'agit d'un gisement de sélénite (une forme cristalline du gypse) qui brille et scintille sous les rayons du Soleil, lui donnant une apparence similaire à celle du verre.

Glass Mountain
Glass Mountain
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

La formation s'est développée sur des millions d'années, résultant de l'évaporation de l'eau d'une ancienne mer qui a laissé derrière elle des couches riches en minéraux. Avec le temps, ces minéraux se sont cristallisés et agglomérés pour former cet amas de sélénite, dont une partie affleure ici (environ 4 mètres de haut pour un diamètre de 10 mètres).

Last Chance Road

Last Chance Road
Last Chance Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Dans la partie Nord-Ouest de Cathedral Valley Loop, près de Gypsum Sinkhole, une piste, Last Chance Road, part en direction du Nord pour sortir du parc et rejoindre, après 26 miles de traversée d'une région totalement désertique et isolée, l'Interstate 70.

Last Chance Road
Last Chance Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Cette piste ne présente pas de difficulté particulière par temps sec. Le tracé comporte quelques passages dans le sable et plusieurs franchissements de wash asséchés, mais rien d'ennuyant.

Last Chance Road
Last Chance Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Les sections les plus techniques se situent à au Nord de Last Chance Desert, avec une portion un peu plus sinueuse, et à quelques centaines de mètres au Nord de Cathedral Road, où la Last Chance Road effectue une ascension (ou descente) assez raide.

Last Chance Road
Last Chance Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Les paysages traversés, notamment dans le quart Sud de la piste, sont assez sympathiques, avec de jolies vues sur de hautes falaises de grès qu'on contourne par l'Est.

Last Chance Road
Last Chance Road
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Vous passerez également près d'une autre formation naturelle caractéristique de la région : Solomons Temple.

Solomons Temple
Solomons Temple
(© Dominique Chouvet, roadtrippin.fr)

Photos

Photos Fruita Area

Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park

Scenic Drive

Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park

Photos Strike Valley

Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park

Photos Cathedral Valley

Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park Photos/Images de Capitol Reef National Park

Hébergements

Hôtels

Il n'y a pas d'hébergement (lodge, hôtel...) dans le parc. La ville la plus proche de Fruita Area est Torrey, situé à l'Ouest du parc, sur la route UT24. À l'Est, on peut trouver quelques hébergements à Hanksville.

Hôtels situés à Torrey sur :  

Hôtels situés à Hanksville sur :  

 

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

La zone de Fruita accueille un assez grand camping, entouré de verdure et au calme :

NomEmplacementsTypeBranchementsPrix/nuitRéservation
Fruita Campground71campings-cars et tentesaucun20$oui

La zone de Cathedral Valley possède un camping primitif :

NomEmplacementsTypeBranchementsPrix/nuitRéservation
Cathedral Valley Campground6tentesaucungratuitnon

Un camping primitif est situé le long de la Notom Road :

NomEmplacementsTypeBranchementsPrix/nuitRéservation
Cedar Mesa Campground5tentesaucungratuitnon

Il est aussi possible de faire du camping en backcountry. Il faut obtenir un permis.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Capitol Reef National Park.

Météo

Fruita Area
Altitude moyenne : 1676 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)12-1271117222624201350
Nombre de jours avec T° max > 32°C54000011222144000
Nombre de jours avec T° min < 0°C12730231560000031930
Nombre de jours avec pluie53334453785433

Cartes

Carte interactive de Capitol Reef National Park
Carte Capitol Reef National Park
Carte Fruita Area et Scenic Drive

Liens

National Park Service - Capitol Reef National Park

Aux alentours

Le parc n'est pas très loin de Bryce Canyon National Park. Les deux parcs sont séparés par Grand Staircase-Escalante National Monument et la route qui fait la liaison, la Scenic Byway 12, est de toute beauté, et nécessite une journée de visite à elle seule.

Du côté Est, on peut découvrir les magnifiques paysages désertiques des Blue Hills, immense zone de badlands s'étendant à perte de vue, dominée par Factory Butte et offrant de spectaculaires formations rocheuses.

Un peu plus à l'Est, vous pouvez faire un détour jusqu'à Goblin Valley State Park et Little Wild Horse Canyon.

Par dommm063
Mis à jour le 31 juillet 2025