Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellow RockRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2018 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Nevada > Cathedral Gorge SP (16.0/20 | 1 votes)






Cathedral Gorge State Park

Il est des parcs qui, en raison de leur isolement et/ou de leur proximité avec des parcs plus prestigieux, n'obtiennent pas la popularité qu'ils méritent. Cathedral Gorge State Park fait partie de ceux-là !

D'une superficie minuscule d'à peine 8 km², Cathedral Gorge SP est une merveille de géologie dont l'originalité attisera, à coup sûr, votre curiosité.
Cette gorge, longue d'environ 1.5 kilomètre, fait en effet apparaître de surprenantes colonnes d'argile dont les formes et les couleurs sont la conséquence de l'assèchement lent d'un lac vieux d'un million d'années et de l'érosion. Chaque année, la pluie, la neige et les froides températures de l'hiver marquent encore un peu plus les traits de ce site hors-norme.
Ces flèches d'argile s'élançant vers le ciel ressemblent, avec un peu d'imagination, à de grandes cathédrales gothiques. D'où le nom donné au parc….

Relativement peu balisé, le parc met l'accent sur l'exploration libre.
Aux premières minutes que l'on consacre exclusivement à l'observation lointaine de ce décor tiré d'un autre monde succède l'envie irrépressible de s'en approcher afin de l'examiner de plus près.

Un bonheur ne venant jamais seul, l'on se rend vite compte que les colonnes laissent entrevoir, ici ou là, des chemins mystérieux s'enfonçant profondément dans la paroi. La visite prend alors un tournant résolument ludique, le désir d'explorer plus avant l'emportant sur tout le reste. Chacun part alors à l'aventure, découvrant des slot canyons plus ou moins longs, plus ou moins escarpés, plus ou moins étroits. On se faufile, on se baisse, on tente de ne pas tomber dans un trou (car il y en a !)… L'amusement est total !

Les plus téméraires tenteront même de prendre de la hauteur, l'escalade des flèches d'argile s'avérant plutôt aisé. Mais attention aux glissades, car avec l'humidité, la terre glaise devient extrêmement instable.

Cathedral Gorge State Park - © Frank Kovalchek

Situation

Cathedral Gorge State Park se trouve au Nord de la petite ville de Panaca, dans le Nevada, le long de l'US93, à un peu moins de 300 kilomètres au Nord de Las Vegas, et à environ de 150 kilomètres à l'Ouest de Cedar City et St George. Voir le plan de situation de Cathedral Gorge SP.

Créé en 1935, il est l'un des tous premiers State Parks du Nevada.

Deux entrées permettent d'accéder au parc. Toutes deux sont situées le long de l'US93 :

  • L'entrée Sud constitue l'accès principal. Un tout petit Visitor Center y est implanté, ouvert de 9h à 16h30. Une petite route, qui se termine en cul-de-sac où il est aisé de se garer, conduit les visiteurs au beau milieu de la gorge.
  • L'entrée Nord, elle, mène à un petit parking situé sur les hauteurs de la gorge. Ce parking est le point de départ de deux sentiers, l'un menant à un superbe promontoire, l'autre permettant de descendre dans la gorge et, ainsi, de retrouver la route citée plus haut.

L'accès à Cathedral Gorge SP est payant : 5 dollars par véhicule. On peut payer ce droit d'entrée au Visitor Center ou par l'intermédiaire d'une borne mécanique située au niveau des premiers slot canyons.
Le pass America The Beautiful n'est pas accepté.

Tables de pique-nique, toilettes, eau potable et terrain de camping sont disponibles sur place.

Temps de visite

Quelques petites heures suffisent pour faire un tour quasi-complet de ce que le parc a à offrir. Prévoyez davantage si vous désirez parcourir, en plus de tout le reste, l'intégralité du sentier de randonnée le plus long (Juniper Draw Loop).

Si possible (ce n'est pas évident, car, mis à part le camping du parc, les possibilités de logement à proximité sont très restreintes), visitez Cathedral Gorge SP en fin de journée, ou tôt le matin, afin de bénéficier d'une belle lumière (si le temps s'y prête), qui éclairera magnifiquement les “cathédrales” d'argile. Les colonnes et falaises prendront alors de belles couleurs tirant sur le jaune, le rouge et le orange.

Dans tous les cas, à moins de loger tout près du parc, comptez une bonne demi-journée pour vous rendre à Cathedral Gorge, profiter du site et, pourquoi pas, y faire un bon pique-nique ! Les possibilités de restauration à Panaca sont, en effet, inexistantes.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Bullionville Cemetery Trail

(0.4 mile (0.7 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Bullionville Cemetery - © Lincoln County Bullionville Cemetery Trail mène à un tout petit cimetière grillagé qui correspond à tout ce qu'il reste d'un petit campement fondé en 1869 suite à la découverte d'une mine d'argent. Le point de départ du sentier se situe juste derrière le Visitor Center.

Nature Loop

(0.5 mile (0.8 km) (boucle) | 30 minutes | Facile

Nature Loop - © Straw Situé en plein cœur de la gorge, Nature Loop vous en dira plus sur la faune et la flore du parc. Ce sentier, accessible depuis le parking situé au bout de la route intérieure du parc, rejoint le camping et partage sa partie Sud avec Juniper Draw Loop.

Sur la partie Est du trail, vous pourrez découvrir de près vos premières formations d'argile et vous trouverez 3 structures construites dans les années 1930 par le Civilian Conservation Corps (CCC) : une aire de pique-nique, toujours utilisée de nos jours, et une tour en pierre (château d'eau) ainsi que des toilettes. Ces deux dernières structures ne sont plus opérationnelles.

Combinez cette boucle avec The Caves, qui se situent dans la continuité de Nature Loop.

Caves Trail

(1.2 mile (2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Caves Trail - © Straw Toujours au départ du parking principal du parc, empruntez la partie Sud de Nature Trail pour arriver directement à l'un des secteurs les plus visités et spectaculaires du parc : The Caves.

C'est dans ce secteur que l'aventure commence ! Les slot canyons de Cathedral Caves, Canyon Caves et Moon Caves, de longueur variable, ne s'enfoncent jamais très loin, mais certains surprennent par leur complexité, leurs embranchements, leur largeur ou, au contraire, leur étroitesse.
Explorez, grimpez, rampez… Amusez-vous, et n'oubliez pas de lever les yeux !

Comptez 2 kilomètres et une heure pour visiter cette zone, mais si vous explorez tous les coins et recoins, vous pourriez bien y passer plus de temps !

Juniper Draw Loop

(3 miles (4.8 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Juniper Draw Loop - © Frank Kovalchek Juniper Draw Loop, une boucle dans l'ensemble très plate, serpente au fond de Cathedral Gorge et permet de mieux appréhender la topologie générale du lieu.
Vous marcherez au milieu de genévriers, suivrez un long wash (qu'il conviendra donc d'éviter par temps de pluie !), et longerez les parois où les nombreuses colonnes, bien visibles, ne seront toutefois pas encore assez érodées pour vous permettre de vous y faufiler.

Attention : la balade se déroule dans une cuvette où, sans ombre ou presque, le Soleil ne vous laissera aucun répit. N'oubliez donc pas d'emporter beaucoup d'eau !

Miller Point Trail

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Moyen)

Miller Point - © Straw Depuis le parking Sud, Miller Point Trail fait la jonction entre le fond de la gorge et son sommet.

Zigzagant au milieu des flèches d'argile, il s'élève grâce à une série d'escaliers métalliques menant à Miller Point, un point de vue fascinant de beauté. Ce changement de perspective donne à Cathedral Gorge une toute autre dimension.

Pour les moins courageux, il est beaucoup plus simple de se rendre en voiture à Miller Point via l'accès Nord du parc, où vous n'aurez à faire que quelques pas pour admirer la vue à couper le souffle de Miller Point.

Ce trail peut aussi se faire dans l'autre sens : garez-vous sur le parking Nord, faîtes Miller Point Trail pour rejoindre et visiter The Caves, puis remontez à Miller Point.

Eagle Point Trail

(0.8 mile (1.3 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Eagle Point Depuis le parking Nord, remontez un peu la route puis, au virage, partez à gauche : un sentier cheminant sur une crête assez étroite vous mènera plein Sud jusqu'à Eagle Point, une vue à presque 360 degrés de la quasi-intégralité du parc.

Le paysage offert y est tout simplement grandiose : en face, la zone des slot canyons (gigantesque, en fait), à droite, le long tracé de Juniper Draw Loop sinuant au milieu des genévriers, et à gauche, des formes inconnues faites d'ondulations et de couleurs inédites.

En bonus : une toute petite boucle située au Nord du sentier permet d'en apprendre davantage sur la flore de la région.

Un avertissement pour finir : ne vous écartez jamais du sentier, parfaitement matérialisé au sol par des petits rochers. A l'approche des bords de la gorge, la terre devient vite meuble et très instable.

Photos

Photos/Images de Cathedral Gorge State Park Photos/Images de Cathedral Gorge State Park Photos/Images de Cathedral Gorge State Park Photos/Images de Cathedral Gorge State Park Photos/Images de Cathedral Gorge State Park

Hébergements

Hôtels

La ville la plus proche de Cathedral Gorge SP, Panaca, ne dispose que d'une seul solution d'hébergement : le Pine Tree Inn & Bakery.

Sinon, il faudra se rabattre sur des villes plus ou moins éloignées…

Hôtels situés à Caliente sur :
Hôtels situés à Alamo sur :
Hôtels situés à St. George sur :
Hôtels situés à Cedar City sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose d'un camping, situé au cœur des gorges.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Cathedral Gorge Campground 22 camping-cars et tentes électricité 15$ non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Cathedral Gorge SP.

Météo

Altitude moyenne : 1480 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 11 0 2 6 9 13 19 24 22 17 11 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 64 0 0 0 0 2 13 24 19 6 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 184 30 26 27 18 8 1 0 0 4 15 28 30
Nombre de jours avec pluie 60 5 8 6 5 5 2 6 6 3 5 3 6

Cartes

Liens

Aux alentours

Proche de rien et en même temps proche de tout (l'éloignement est une notion bien subjective), Cathedral Gorge SP s'intègre parfaitement à un circuit mettant en scène Kanarra Creek (150 kilomètres à l'Est), Snow Canyon SP et Yant Flat (150 kilomètres au Sud-Est), Zion NP (200 kilomètres à l'Est, moins pour le secteur de Kolob Canyons) ou Great Basin National Park (200 kilomètres au Nord).

La petite ville de Caliente mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer son ancienne gare, le Caliente Railroad Depot, datant de 1923 et de style Renouveau colonial espagnol.

À une heure de route en direction de l'Ouest, via l'US93, on rejoint la fameuse route NV375, qui s'étend sur 158 kilomètres entre Crystal Springs et Warm Springs, à travers les grandes zones quasi-désertiques du centre du Nevada.
Cette route scénique, qui parcourt de très beaux paysages, est surtout connue parce qu'elle passe tout près de la secrète base militaire Area 51, faisant elle-même partie de la vaste Nellis Air Force Range qui occupe 12140 km².
De nombreux voyageurs ont signalé des observations d'ovnis et autres activités étranges le long de cette route NV375, ce qui lui vaut désormais le nom tout à fait officiel de Extraterrestrial Highway depuis 1996.
Avec le nombre croissant de touristes visitant le secteur, intrigués par ces phénomènes bizarres, un vrai business s'est développé au cours de ces dernières années, notamment dans la petite ville de Rachel, située à peu près au milieu de la route, et qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, d'observateurs et de chasseurs d'ovnis…



Auteurs : DavidGP | mimi3365 | Straw