Gold Butte National Monument
Gold Butte National Monument est un parc de 1200 km² situé à l'extrémité Sud du Nevada, assez récent, puisque celui-ci a été établi en 2016. Géré par le Bureau of Land Management, ce monument national protège et préserve de vastes étendues désertiques, des paysages et formations géologiques spectaculaires, ainsi que de nombreuses œuvres d'art rupestre (pétroglyphes et pictogrammes) laissées ici par d'anciennes cultures amérindiennes.
Peu connu du grand public, ne disposant de presqu'aucune infrastructure et difficile à explorer, puisqu'un véhicule avec de bonnes capacités de franchissement est nécessaire pour s'enfoncer au cœur du parc, Gold Butte National Monument est le paradis des amoureux de la nature et de ceux qui veulent s'éloigner des foules.

Situation
Gold Butte National Monument se trouve à la pointe Sud du Nevada, le long de la frontière avec l'Arizona. Voir le plan de situation de Gold Butte National Monument.
Le parc est accessible via l'Interstate 15, qui relie Las Vegas à St. George. À l'échangeur 112, à 10 miles à l'Ouest de Mesquite, prendre la route NV170 qui part en direction du Sud.
Au bout de 3 miles, juste après avoir passé le pont sur la Virgin River, prendre à droite sur Gold Butte Road (36.731824,-114.218111).
Suivre Gold Butte Road sur 10 miles pour atteindre l'entrée de Gold Butte NM.
De l'entrée, la Gold Butte Road pénètre dans le cœur du parc pour rejoindre, après une dizaine de miles, le secteur de Whitney Pocket.
La Gold Butte Road est une petite route, en grande partie pavée, mais en assez mauvais état par endroits. Elle est tout de même praticable par n'importe quel type de véhicule.
Le reste du parc, au-delà de Whitney Pocket, n'est accessible que par un réseau de pistes en très mauvais état et impraticables en berline ou camping-car. Un vrai 4x4, avec une excellente garde au sol et de bons pneus, est impératif pour s'aventurer sur ces pistes et découvrir les multiples trésors qui se cachent dans les deux tiers Sud du parc.
Le parc dispose de très peu d'infrastructures, qui se résument à des toilettes sêches et quelques tables de pique-nique. Il n'y a pas de Visitor Center, ni de logement, de station-service ou de magasin.
Le parc est géré par le BLM, et son accès est gratuit.
Temps de visite
Une demi-journée consacrée à Gold Butte NM permettra de découvrir le secteur de Whitney Pocket et, suivant vos préférences, les pétroglyphes autour de Black Butte ou Little Finland.
Prévoyez une journée complète, avec nuit sur place (camping), pour visiter l'ensemble des points d'intérêt principaux du parc.
À voir, à faire
Visualisez l'ensemble des points d'intérêt et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.
Whitney Pocket
(1 mile (1.6 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)
Localisé dans la partie Nord de Gold Butte NM, Whitney Pocket est le secteur le plus facile d'accès du parc, situé tout au bout de la section pavé de la Gold Butte Road (36.52306,-114.1354).
La zone est constituée de vastes plaines semi-désertiques, couvertes de plantes et d'arbustes bien adaptés à l'aridité des lieux, au milieu desquelles s'épanouissent de magnifiques Joshua trees.

La spécificité de Whitney Pocket est d'accueillir d'immenses monolithes de grès Aztec qui émergent du sol. Ces affleurements de roche multicolore, teintées par des oxydes de fer, ont été altérés par l'érosion, formant des rochers arrondis, des cavités et de profondes fissures.

Whitney Pocket accueille une grande aire de stationnement, située au niveau de l'embranchement de la Gold Butte Road, idéale pour se garer et partir à l'exploration des formations rocheuses, ou pour camper.
Le secteur le plus intéressant à découvrir se situe à l'Est du parking : une boucle d'un peu moins de 2 kilomètres de long réalise le tour complet du principal affleurement de grès.

Dans la partie Sud, au milieu des rochers, vous pourrez découvrir une curieuse construction en pierres : il s'agit d'un petit barrage construit par le CCC (Civilian Conservation Corps) dans les années 1930, afin de constituer une réserve d'eau.

De l'autre côté de la piste, sur un autre affleurement de grès, un alcôve abrite une autre construction du CCC, dernier vestige du camp des travailleurs.

En réalisant le tour complet du principal monolithe, profitez du paysage et ouvrez les yeux : de nombreux rochers accueillent des pétroglyphes, parfois difficiles à voir.

Poop Panel & Doodlebug Arch
(0.6 mile (1 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)
Au Sud-Ouest de Whitney Pocket, s'étire une longue série de rochers plus ou moins imposants, longés par une piste, la Black Butte Road. Ce secteur accueille les sites de pétroglyphes et pictogrammes les plus intéressants de Gold Butte National Monument, dont le premier est Poop Panel.
La Black Butte Road, qui requiert l'utilisation d'un 4x4, commence le long de la Gold Butte Road, 1.5 mile 'Ouest de Whitney Pocket (36.530372,-114.161817. Après 0.7 mile, prendre à gauche sur une petite piste qui mène au pied de gros blocs de grès. C'est sur l'une des parois de ces rochers que vous pourrez admirer Poop Panel, une grande fresque de pétroglyphes, qui peuvent être assez difficilement visibles.
Le site doit son nom aux déjections d'oiseaux qui tapissent une partie des pétroglyphes, provenant du nid qui surplombe le panneau.
De Poop Panel, filez vers le Sud à travers le désert pour atteindre, après 500 mètres, Doodlebug Arch, une jolie arche naturelle.
Black Butte Petroglyphs
(1.9 mile (3 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
Black Butte Petroglyphs est le secteur le plus remarquable de Gold Butte NM concernant l'art rupestre laissé par les anciennes tribus amérindiennes qui vivaient dans la région.
Pour accéder au départ de cette jolie balade, empruntez la Black Butte Road (4x4 obligatoire) au départ de la Gold Butte Road et roulez pendant 1.2 mile. À une patte d'oie (36.517949,-114.175838), prendre à gauche et continuez sur 0.7 mile pour atteindre une aire de stationnement (36.511674,-114.185484.
La boucle de Black Butte Petroglyphs explore l'amas de rochers qui se trouve au Sud du parking et qui s'étend sur une zone de 600 mètres de long sur 300 mètres de large.
Le sentier, bien visible, part en direction du Sud. Après 250 mètres, faîtes un petit crochet à droite pour aller voir Calvin's Rock 36.509777,-114.186915. Cet énorme bloc de grès rouge comporte plusieurs pétroglyphes, notamment dans sa partie haute.

Faîtes le tour du rocher pour dénicher d'autres inscriptions et revenez ensuite au trail principal.

Continuez pendant 100 mètres pour atteindre un gros affleurement de grès, dont une partie, au sommet, arbore une belle couleur orange. Prenez à droite pour passer au milieu des rochers et atteindre, après 150 mètres, Falling Man (36.507879,-114.187413).

Ce pétroglyphe, isolé, est assez captivant et tout à fait fascinant . Il semble représenter une personne en train de tomber ou flotter dans les airs, ses bras et ses jambes étirés de manière expressive. Gravée dans la roche rouge, l'image capte l'attention par son dynamisme et son mystère.

Poursuivez en direction du Sud-Ouest pour contourner l'affleurement et atteindre une petite clairière 36.507014,-114.188208). Le secteur accueille les Wall Panels, plusieurs panneaux de pétroglyphes présents sur les parois des rochers.

Prenez le temps d'explorer la zone et levez la tête. Certains panneaux comportent des dizaines de pétroglyphes très bien conservés, représentant des personnages, des animaux ou des formes géométriques.

N'hésitez pas à crapahuter un peu, sans prendre de risque démesuré, pour vous rapprocher des œuvres d'art, tout en prenant garde à ne pas les abîmer.

Le sentier file ensuite en direction de l'Est. Après 150 mètres (36.506848,-114.187420), faîtes un détour à gauche pour rejoindre Newspaper Rock (36.507462,-114.187839).

Ce gros bloc de roche, isolé, comporte sur l'une de ces faces un grand panneau de pétroglyphes, qui se comptent par dizaines. Vous pourrez distinguer des formes humanoïdes, des animaux, un arc-en-ciel, des formes plus abstraites...

Revenez sur vos pas et poursuivez la boucle en remontant vers le Nord-Est. Ouvrez bien les yeux pour débusquer les nombreux pétroglyphes qui se cachent dans le secteur.

Certains rochers accueillent des panneaux avec plusieurs dessins, quand d'autres ne comportent qu'une ou deux figure(s).

Les plus attentifs pourront aussi admirer quelques pictogrammes.

21 Goats Panel
(0.6 mile (1 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)
21 Goats Panel est un autre panneau de pétroglyphes situé dans le secteur de Black Butte.
Pour accéder au départ du trail, empruntez la Black Butte Road (4x4 obligatoire) au départ de la Gold Butte Road et roulez pendant 3.2 miles. À une intersection (36.501313,-114.201993), prendre à gauche et continuez sur 0.3 mile pour atteindre une clôture qui marque le départ de la balade (36.500950,-114.196366.
Le sentier remonte un petit wash. Après 500 mètres, quittez le wash et partez à gauche pour atteindre 21 Goats Panel (36.501707,-114.190910).
Comme son nom l'indique, ce panneau compte une longue farandole de 21 animaux à cornes. Par contre, il ne s'agit probablement pas de chèvres, mais plutôt de mouflons.
La paroi rocheuse accueille plusieurs autres pétroglyphes : beaucoup d'autres animaux et aussi quelques formes géométriques.
Khota Circus Panels
(3.8 miles (6 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)
Khota Circus Panels est le dernier site notable d'art rupestre situé dans le secteur de Black Butte.
Pour accéder au départ de la randonnée, empruntez la Black Butte Road (4x4 obligatoire) au départ de la Gold Butte Road et roulez pendant 3.7 miles pour atteindre une petite aire de stationnement située le long de la piste (36.494842,-114.202704).
De là, un sentier part en direction de l'Est et rejoint un wash. Suivez-le en direction du Sud pendant environ 300 mètres, avant de quitter le wash. Le sentier file alors plein Sud, et longe un affleurement de grès, sur deux kilomètres. La marche alterne entre un sol sablonneux et de grandes surfaces de slickrock.
Au point GPS 36.475768,-114.195756, obliquez à droite, en direction de l'Ouest. En face de vous, vous pourrez apercevoir vos premiers pétroglyphes, regroupés sur de petits panneaux (36.475799,-114.196210).
Suivez la trace qui part au Nord et qui pénètre dans une clairière entourée de blocs de roche, Khota Circus.
Après 200 mètres, vous découvrirez Long Panel, un très long panneau de pétroglyphes, situé à hauteur d'homme (36.476166,-114.197039).

Le panneau présente des dizaines et des dizaines de figures distinctes qui semblent raconter une longue histoire.

De Long Panel, écartez-vous légèrement et regardez en direction du Nord-Ouest, en hauteur, sur l'énorme monolithe de grès qui vous fait face. Vous pourrez alors admirer Main Panel, un joli panneau de pétroglyphes gravés sur un morceau de paroi lisse (36.476542,-114.197391).

Ce panneau accueille plusieurs formes étranges et quelques figures anthropomorphiques.
Il est possible de s'approcher des pétroglyphes en grimpant prudemment sur la partie basse du monolithe. Le site abrite plusieurs autres panneaux de pétroglyphes, plus petits. Observez bien tous les recoins et toutes les falaises pour en découvrir le maximum !
Devil's Throat

Devil's Throat ("la gorge du diable") est un excellent exemple de géologie en action : cette caractéristique naturelle est une doline imposante, un gouffre profond qui s'est soudainement ouverte dans le sol désertique.
Pour atteindre Devil's Throat, il faut emprunter, au départ de Whitney Pocket, la Gold Butte Road (4x4 obligatoire) sur 7.2 miles. Au point GPS 36.432596,-114.143803, tournez à droite sur Mud Wash Road.
Après 0.3 mile, à une patte d'oie (36.429209,-114.147399), prendre à gauche pour atteindre rapidement Devil's Throat.
La formation de Devil's Throat est assez récente. Durant les années 1900, pendant le boom minier de Gold Butte, les cow-boys et les mineurs de la région ont soudain aperçu un grand nuage de poussière au loin. En enquêtant, ils ont découvert un grand gouffre, qui s'est agrandi au fil des ans. De nos jours, la doline mesure plus de 30 mètres de diamètre et plusieurs dizaines de mètres de profondeur, et continue de s'agrandir.
Pour les géologues amateurs ou professionnels, Devil's Throat est une illustration fascinante des processus karstiques : l'eau dissout progressivement la roche calcaire, créant des cavités souterraines qui finissent par s'effondrer et créer ces trous béants en surface.
Le gouffre est impressionnant, mais il est difficile d'en saisir l'ampleur lors d'une visite. Une clôture de sécurité a été installée autour de cette formation géologique spectaculaire, mais dangereuse. Le bord et la zone autour de la doline sont instables, il n'est donc pas recommandé de s'en approcher !
Devil's Nostril
Devil's Nostril ("la narine du diable") est une autre doline de Gold Butte NM, mais beaucoup plus petite. Celle-ci ne fait que 2 ou 3 mètres de diamètre, mais, comme sa grande sœur, elle est en perpétuelle évolution et continue de grandir.
Pour atteindre Devil's Nostril, empruntez, au départ de Whitney Pocket, la Gold Butte Road (4x4 obligatoire) sur 3.9 miles. Au point GPS 36.475400,-114.164201, tournez à droite sur Mud Wash North Road.
Après 1.2 mile, garez-vous le long de la piste et rejoindre le point GPS 36.464380,-114.175335.
Mud Wash Petroglyphs

Si vous comptez découvrir Little Finland, alors vous passerez forcément devant Mud Wash Petroglyphs, un bel ensemble de pétroglyphes gravés sur des blocs de grès Aztec.
Mud Wash Petroglyphs se trouve le long de Mud Wash Road, sur une paroi de grès située à 0.7 mile à l'Ouest de la jonction de la piste avec Mud Wash North Road, et à un mile avant d'arriver au parking Sud de Little Finland (36.438953,-114.200367).

Les pétroglyphes se trouvent à 4 ou 5 mètres de haut. Un petit panneau présente une sorte de spirale, quand, à côté, on retrouve un grand panneau avec plusieurs formes représentées : mouflons, serpents, formes géométriques...

Little Finland
(2.5 miles (4 km) (boucle) | 2 heures | Facile)
Little Finland est sûrement le site le plus spectaculaire et intéressant de Gold Butte National Monument. Ce lieu enchanteur se distingue par ses formations rocheuses uniques, sculptées par des millénaires d'érosion éolienne et hydraulique.
Les structures de grès rouge et orange, aux formes étranges et fantaisistes, ressemblent à des œuvres d'art naturel, évoquant des formes curieuses et offrant aux visiteurs une expérience immersive dans un paysage presque extraterrestre.
Lire le guide complet sur Little Finland
Seven Keyholes Slot Canyon
(1.2 mile (2 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
Au Sud-Ouest de Little Finland, se trouvent d'autres affleurements de grès Aztec qui ont subi les affres du temps et ont été profondément érodés par l'eau, créant un magnifique décor naturel et d'étroites fissures que l'on peut explorer facilement.
L'accès à Seven Keyholes Slot Canyon se fait de la même manière que Little Finland, via Mud Wash Road. 1.2 mile après la jonction entre Mud Wash Road et Mud Wash North Road, plutôt que de continuer dans le wash pour rejoindre le parking Sud de Little Finland, partez à gauche (36.436186,-114.207432) pour emprunter une piste qui quitte le lit du wash et longe celui-ci en léger surplomb. Au bout de 1.3 mile, la piste oblique vers l'Ouest.
Après 0.6 mile, prendre la piste qui part à gauche (36.444020,-114.232028). Quelques tours de roue plus loin, restez sur la piste de gauche (36.442814,-114.232218).
Continuez sur 1.3 mile pour atteindre une aire de stationnement (36.434311,-114.223945).
Du parking, suivre le sentier qui part en direction de l'Est et qui dévale une petite colline pour atteindre rapidement la base des affleurements de grès.
Après 500 mètres de marche sur un large sentier qui suit un wash entouré de grandes falaises de grès, vous atteindrez l'entrée de Seven Keyholes Slot Canyon, à votre droite (36.430985,-114.221463).

Pénétrez alors dans cet étroit canyon pour découvrir ce lieu extraordinaire. Se promener dans Seven Keyholes Slot Canyon est une expérience assez unique. Celui-ci, long d'environ 200 mètres, s'assombrit et se rétrécit de plus en plus, jusqu'à un amas de rochers qui empêche de poursuivre son exploration.

Ce slot canyon, qui transperce de manière presque rectiligne un gigantesque affleurement de grès, a été sculpté par les eaux de ruissellement qui ont fracturé et érodé la roche pendant des millénaires. Son nom vient de la forme du canyon, qui ressemble à un trou de serrure inversé, large en bas et très étroit en haut.

Cette forme assez particulière donne au canyon un aspect mystérieux et enchanteur, avec des ouvertures qui laissent passer la lumière de manière dramatique, créant des jeux d'ombres et de lumière fascinants sur les parois de grès rouge et orange.
Une fois arrivé au bout de Seven Keyholes Slot Canyon, faîtes demi-tour et, à mi-chemin, partez à gauche pour emprunter un canyon latéral, tout aussi spectaculaire. Celui-ci ressort au niveau du wash.
Revenez à l'entrée de Seven Keyholes Slot Canyon et partez à gauche pour explorer un second slot canyon, dont l'entrée se situe de l'autre côté du wash.
Ce canyon est un peu plus difficile à explorer, notamment au début où se trouvent de gros blocs de roche. Passé cet obstacle, le canyon remonte vers le Nord sur 300 mètres. À la sortie, partez à gauche pour rejoindre le sentier initial et retrouver le parking.
Ouvrez les yeux lors de votre exploration des lieux et des canyons. Les parois rocheuses regorgent de pétroglyphes. Soyez très respectueux lors de la visite et ne touchez pas ces œuvres d'art rupestre.

Photos
Hébergements
Hôtels
Hôtels situés à Mesquite sur :
N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !
Campings
Il est possible de camper en mode dispersé dans Gold Butte NM. Il suffit de s'installer sur un emplacement dégagé.
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Gold Butte National Monument.
Météo
Altitude moyenne : 730 mètres
Donnée | Année | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 21 | 9 | 11 | 15 | 19 | 25 | 31 | 34 | 33 | 28 | 21 | 14 | 9 |
Nombre de jours avec T° max > 32°C | 138 | 0 | 0 | 0 | 3 | 16 | 27 | 30 | 30 | 24 | 7 | 0 | 0 |
Nombre de jours avec T° min < 0°C | 10 | 4 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Nombre de jours avec pluie | 30 | 4 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 3 |
Cartes
Carte interactive de Gold Butte National Monument
Liens
Gold Butte National Monument - Bureau of Land Management
Aux alentours
À l'Ouest de Gold Butte National Monument, de l'autre côté de Overton Arm, le bras Nord de Lake Mead, se trouve Valley of Fire State Park.
Par dommm063
Mis à jour le 25 juillet 2025