Accueil > USA > Nouveau-Mexique > Ojito Wilderness

Ojito Wilderness

Nichée entre les San Mateo Mountains et les Jemez Mountains, Ojito Wilderness, site très peu connu et fréquenté, offre de surprenants paysages désertiques composés de mesas, de falaises, de canyons étroits et de plaines dans lesquelles serpentent quelques arroyos.

Au milieu de ce décor austère, on découvre de magnifiques formations rocheuses, des teepees composés de schiste, de grès et de calcaire multicolores et quelques hoodoos qui émergent au milieu des pins et des genévriers qui parsèment la vallée.

Ojito Wilderness
Ojito Wilderness

Situation

Ojito Wilderness se trouve à une trentaine de miles au Nord-Ouest d'Albuquerque, tout près de la Zia Indian Reservation. Voir le plan de situation de Ojito Wilderness.

L'accès se fait via la US550 qui contourne Ojito Wilderness par l'Est. 2 miles au Sud de San Ysidro, prendre la Cabezon Road (route non revêtue, mais en très bon état) en direction de l'Ouest.
Après 9 miles, vous atteindrez Ojito Wilderness, une vaste zone protégée de 44 km², située du côté Nord de la piste.

Le site est géré par le Bureau of Land Management. L'accès est libre et gratuit.

Le secteur ne dispose d'aucune infrastructure. Prévoyez de l'eau en quantité suffisante et surveillez la météo avant de partir en randonnée.

Ojito Wilderness
Ojito Wilderness

Temps de visite

Une demi-journée suffit pour parcourir les deux principales randonnées de Ojito Wilderness et découvrir les nombreuses curiosités qu'abrite le site.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Seismosaurus Trail

(2 miles (3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)
Pétroglyphes sur Seismosaurus Trail
Pétroglyphes sur Seismosaurus Trail

Le parking permettant de parcourir Seismosaurus Trail se situe le long de Cabezon Road, à peu près un mile après avoir atteint Ojito Wilderness (35.49548, -106.90647).

Garez-vous, traversez la piste et filez en direction du Nord.

Seismosaurus Trail doit son nom à un squelette partiel de dinosaure, le Seismosaurus (ou Diplodocus hallorum), découvert dans la région à la fin des années 1970. Ce sauropode du genre Diplodocus fait partie des plus grands dinosaures qui n'aient jamais existé sur Terre, mesurant plus de 30 mètres de long. Les fossiles retrouvés dans le sol de Ojito Wilderness sont exposés au New Mexico Museum of Natural History and Science à Albuquerque.
La région regorge de fossiles de dinosaures, d'arbres pétrifiés et d'autres artéfacts emprisonnés dans la formation de Morrison, vieille de 150 millions d'années (Jurassique), et qui sont régulièrement mis à jour par l'érosion naturelle des sols.

Le trail, facile, serpente au sommet d'un petit plateau, au milieu des pins et offre de jolies vues sur la région et les mesas environnantes.

Après un peu plus de 1.5 kilomètre, vous atteindrez le bord du plateau, avec une vue dégagée sur Bernalillo Mesa et les multiples arroyos (cours d'eau) qui sillonnent la vallée.

Le bord du plateau est composé de gros blocs de roche, sur lesquels vous pourrez apercevoir de nombreux pétroglyphes gravés ici par les indiens Pueblos, il y a plusieurs centaines d'années.
Plusieurs sociétés indiennes ont tenté de vivre des maigres ressources de la région, notamment les cultures Pueblo et Navajo.
Le terrain accidenté, les sols rocheux et les rares points d'eau ont contribué à rendre la vie difficile, mais on retrouve de nombreuses ruines et objets laissés par ces populations, ainsi que quelques traces écrites, comme ces pétroglyphes, témoignages de leur présence passée.

Pétroglyphes sur Seismosaurus Trail
Pétroglyphes sur Seismosaurus Trail

Hoodoo Trail

(3 miles (5 km) (boucle) | 2 heures | Facile)
Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail

Hoodoo Trail se trouve dans le secteur Sud-Ouest de Ojito Wilderness. Le départ du trail s'effectue à partir du parking situé le long de Cabezon Road, à 1 mile à l'Ouest du parking précédent (35.494307, -106.922286).

Traversez la piste et empruntez le sentier qui part en direction du Nord, en longeant les falaises de Bernalillo Mesa.

Après un kilomètre de marche au milieu d'une végétation clairsemée, le sentier se rapproche du flanc de la mesa pour atteindre Yellow Waves, un petit secteur de badlands absolument extraordinaire.

Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail

Vous pourrez y découvrir quelques hoodoos et plusieurs formations rocheuses en forme de teepee, arborant des couleurs spectaculaires, allant du jaune au rouge, en passant par le orange et le rose.

Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail

Certaines parois affichent une multitude de stries pigmentées, dessinant de délicates vagues et de magnifiques tourbillons de couleurs, qui ne vont pas sans rappeler certaines célèbres formations géologiques que l'on trouve en Arizona ou en Utah...

Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail

Prenez le temps d'explorer cette minuscule zone sous toutes ses coutures, afin de trouver des angles de vue improbables sur ces étranges et photogéniques structures naturelles, résultat d'une lente mais inexorable érosion menée par l'eau et le vent.

Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail

Continuez le sentier sur 500 mètres pour atteindre un second secteur comptant un nombre assez conséquent de hoodoos assez remarquables et qui méritent quelques photos.

Hoodoo Trail
Hoodoo Trail

En ouvrant les yeux, vous apercevrez certainement de beaux frangments de bois pétrifié.

Hoodoo Trail
Hoodoo Trail

Le sentier continue sur environ 1 kilomètre et offre de jolies vues sur la vallée et les grandes plaines situées au Nord de Bernalillo Mesa.

Le retour se fait par le même chemin, permettant de passer une deuxième fois par Yellow Waves et découvrir, c'est certain, de nouvelles curiosités et profiter d'une lumière légèrement différente, modifiant sensiblement les couleurs des vagues et teepees de grès et de calcaire.

Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail
Yellow Waves, Hoodoo Trail

Bernalillo Mesa Loop

(5 miles (8 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)
Bernalillito Mesa Loop
Bernalillito Mesa Loop

Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous souhaitez profiter d'un joli coucher de Soleil sur la région, vous pouvez entreprendre d'arpenter le sommet de Bernalillo Mesa.

Garez-vous le long de Cabezon Road, dans le coin Sud-Ouest de Ojito Wilderness et dirigez-vous vers le Nord. Même s'il n'y a pas de sentier officiel, vous trouverez plusieurs traces qui permettent d'atteindre le sommet de la mesa (100 mètres de dénivelé) et qui longent la rim du plateau.

Vous aurez alors une vue dominante et dégagée sur Ojito Wilderness, White Ridge et la pointe Sud des Jemez Mountains.

Le spectacle est à son paroxisme en fin de journée, au coucher du Soleil.

Bernalillito Mesa Loop
Bernalillito Mesa Loop

Photos

Photos/Images de Ojito Wilderness Photos/Images de Ojito Wilderness Photos/Images de Ojito Wilderness Photos/Images de Ojito Wilderness Photos/Images de Ojito Wilderness

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Albuquerque sur :

Hôtels situés à Bernalillo sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il n'y a pas de camping développé dans Ojito Wilderness, mais le site étant sous l'administration du BLM, vous pouvez camper gratuitement dans la zone.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Ojito Wilderness.

Météo

Altitude moyenne : 1767 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)10-21591419222117113-2
Nombre de jours avec T° max > 32°C3500001101681000
Nombre de jours avec T° min < 0°C1693026261640000102530
Nombre de jours avec pluie56444343886434

Cartes

Carte interactive de Ojito Wilderness
Carte Ojito Wilderness

Liens

Bureau of Land Management - Ojito Wilderness Area

Aux alentours

À une heure de route au Sud-Est de Ojito Wilderness, on retrouve Albuquerque, disposant d'une riche histoire et accueillant de nombreux musées et évènements.

Un peu plus loin, à l'Est de Ojito Wilderness, vous pourrez découvrir la belle ville de Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique, haut-lieu culturel et historique.

Par dommm063
Mis à jour le 23 septembre 2022