Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Red TopRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2018 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Oregon > Silver Falls State Park (20.0/20 | 1 votes)






Silver Falls State Park

Bien que l'Oregon compte un grand nombre de chutes d'eau, toutes ne sont pas aussi accessibles que celles décorant les quelques sentiers de Silver Falls State Park.
Ce parc, de taille très raisonnable, offre à tous ses visiteurs une dizaine de cascades, certaines tout à fait exceptionnelles, qu'il est possible de rallier à pied sans trop se fatiguer.

Malgré son manque de popularité auprès des touristes étrangers, il s'agit bien là d'un parc extrêmement prisé par les locaux qui, les jours de beau temps, s'y retrouvent afin de profiter de sa beauté naturelle, de la fraîcheur de ses eaux cristallines ainsi que de ses aménagements tout confort.

Silver Falls State Park - © Stuart Seeger

Situation

Silver Falls State Park, qui est le plus grand State Park de l'Oregon (36 km²), se situe à environ 20 miles (45 minutes de route) à l'Est de Salem, la capitale de l'Oregon. La route OR214 qui y mène traverse de grandes étendues agricoles puis gagne en altitude alors qu'elle pénètre une forêt logée au pied des Cascade Mountains. Voir le plan de situation de Silver Falls SP.

Deux entrées, se situant le long de l'OR214, permettent d'accéder au parc :

  • L'entrée Sud-Est est, de loin, la plus fréquentée : avec son large parking parfaitement aménagé, ses tables de pique-nique, ses barbecues, sa zone de baignade, son joli petit magasin (South Falls Nature Store) et sa cafétéria construite en rondins de bois (South Falls Lodge & Café), c'est probablement l'accès à privilégier. Il se situe, en outre, à quelques centaines de mètres d'une des chutes d'eau les plus spectaculaires du parc, South Falls.
  • L'entrée Nord, elle, se contente d'un petit parking dont le mérite est d'avoir été construit tout près de North Falls, l'autre grande cascade du parc. Il est toutefois beaucoup plus difficile de s'y garer.

L'accès au parc est payant (5$ par véhicule) et se fait via l'une des bornes jaunes situées aux deux entrées (carte bancaire acceptée, mais prévoir du cash au cas où). Le pass America The Beautiful n'est pas accepté.

Le parc accueille un lodge, The Silver Falls Lodge, ainsi qu'un camping situé dans le secteur de South Falls.

Le secteur le plus visité et intéressant est le coin Nord-Ouest du parc, autour de la confluence entre North Fork Silver Creek et South Fork Silver Creek.
Le reste du parc est sillonné de nombreux trails accessibles aux randonneurs et cavaliers.

Pour l'anecdote, le parc a servi de décors pour la série de films Twilight.

Temps de visite

Les plus pressés pourront se contenter d'admirer les deux joyaux du parc, North Falls et South Falls, après avoir garé leur voiture aux parkings Nord puis Sud. Une heure de visite sera alors suffisante.

Ceux qui voudront marcher un peu devront en revanche prévoir plus de temps (jusqu'à une demi-journée) pour profiter à plein de tout ce que le site a à leur offrir.

Comme souvent, le printemps est la meilleure saison pour visiter ce parc si vous voulez voir un important débit d'eau s'écouler des différentes cascades. En été, les cascades seront un peu moins fournies…

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

South Falls Trail

(1 mile (1.6 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

South Falls - © Angelo DeSantis Du parking de South Falls, une courte marche vous mènera jusqu'à South Falls, superbe chute d'eau de 54 mètres de haut sur South Fork. Nichée dans un large amphithéâtre de basalte, South Falls est certainement la cascade la plus visitée et photographiée du parc.

A l'approche de South Falls, le sentier, creusé dans la roche, poursuit à flanc de falaise et permet de se faufiler derrière la chute pour ensuite faire le tour complet de l'amphithéâtre. Chaque pas modifiant la perspective de la scène, la promenade devient carrément fascinante. Une cinquantaine de mètres plus bas, vous n'aurez qu'à franchir le pont placé juste en face de la cascade pour remonter à votre point de départ.
De là, poursuivez le chemin pour atteindre le haut de la cascade et avoir une vue plongeante sur la cascade.

North Falls Trail

(0.5 mile (800 mètres) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

North Falls - © Another Believer North Falls possède des caractéristiques très similaires à South Falls.

La découverte de North Falls se fait par un aller-retour via une série de marches (78 pour être précis) qui vous mèneront directement derrière la cascade (haute de 41 mètres), où vous serez abrité sous une immense voûte de basalte.
Même impression de profondeur, même fascination pour ce lieu hors-norme.

Une fois revenu au parking, profitez-en pour faire un petit détour par Upper North Falls (1 kilomètre aller-retour, facile), une jolie cascade de 20 mètres de haut, située dans un cul-de-sac où les plus aguerris pourront même se baigner !

North Falls Viewpoint

North Falls Viewpoint - © Thomas Shahan 500 mètres à l'Ouest du parking de North Falls, le long de l'OR214, North Falls Viewpoint offre une jolie vue sur North Falls, visibles à travers l'épaisse forêt de sapins qui recouvre le parc.

Maple Ridge Loop

(2.6 miles (4.1 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Maple Ridge Loop - © Little Mountain 5 Au départ du parking Sud, la boucle de Maple Ridge Loop débute par South Falls Trail, puis, arrivé en bas, se poursuit au fond du canyon pendant quelques kilomètres.

Elle permet d'atteindre une deuxième cascade, Lower South Falls, hautes de 28 mètres et qui fait partie des 4 cascades sous lesquelles on peut passer.

Bien que la balade soit sympathique, le rapport qualité-distance parcourue ne joue pas en la faveur de cette boucle. Vous pourrez toutefois admirer la luxuriance de la forêt alentour.

Winter Falls Loop

(5 miles (8 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Winter Falls Loop - © Little Mountain 5 Beaucoup plus longue que Maple Ridge Loop dont elle est l'extension, Winter Falls Loop s'enfonce davantage dans le canyon, toujours au départ du parking de South Falls.

après être passée par South Falls et Lower South Falls, la boucle continue en suivant Canyon Trail et passe devant 5 cascades supplémentaires :

  • Lower North Falls, 9 mètres de haut.
  • Double Falls, qui se trouve au bout d'un petit cul-de-sac à gauche, juste après Lower North Falls. Avec 54 mètres de haut, ce sont les plus hautes chutes du parc, juste devant South Falls (pour quelques petits centimètres).
  • Drake Falls, 8 mètres de haut.
  • Middle North Falls, 32 mètres de haut, qui est la dernière chute derrière laquelle on peut se faufiler.
  • Winter Falls (via Winter Trail, un sentier qui remonte jusqu'au bord du canyon), 41 mètres de haut.

On rejoint ensuite le parking via Rim Trail.

Si aucune de ces chutes n'atteint le niveau de South Falls, leurs formes variées rendent leur découverte très ludique ! À noter que les Winter Falls sont totalement asséchées en été.

Trail of Ten Falls

(7.2 miles (12 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)

Trail of Ten Falls - © Tracey Adams Trail of Ten Falls est le must du parc : avec une moyenne d'une cascade tous les kilomètres (dont South Falls et North Falls), vous en aurez pour votre argent !

Cette randonnée est une boucle résultant de la combinaison de 2 trails : Rim Trail et Canyon Trail. Elle peut être débutée de plusieurs points dans le parc (South Falls Trailhead, North Falls Trailhead, Winter Falls Trailhead…). Mais il est plus intéressant de parcourir la partie la moins passionnante (Rim Trail, un chemin serpentant dans la forêt à deux pas de la route) au début, pour terminer par l'enchaînement ininterrompu des dix chutes d'eau du parc via Canyon Trail.
Ainsi, si vous partez de North Falls, faîtes la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous partez de South Falls, faîtes la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Attention de ne pas oublier d'emprunter les deux culs-de-sac menant à Upper North Falls et à Double Falls, et, au printemps, de faire un petit aller-retour pour voir Winter Falls.

Photos

Photos/Images de Silver Falls State Park Photos/Images de Silver Falls State Park Photos/Images de Silver Falls State Park Photos/Images de Silver Falls State Park Photos/Images de Silver Falls State Park

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Salem sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose d'un camping principal, situé dans le secteur de South Falls.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Silver Falls SP Campground 91 camping-cars et tentes eau + électricité 19$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Silver Falls SP.

Météo

Altitude moyenne : 408 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 9 3 4 6 8 11 14 17 17 14 10 6 3
Nombre de jours avec T° max > 32°C 6 0 0 0 0 0 1 2 2 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 99 18 16 16 10 3 0 0 0 1 6 11 17
Nombre de jours avec pluie 151 18 16 18 15 12 9 4 4 7 12 17 18

Cartes

Liens

Aux alentours

A seulement une heure de route à l'Ouest de Salem s'étend l'océan Pacifique où une côte merveilleusement déchiquetée vous attend.
À une heure au Nord, ce sont Portland et la sublime Columbia River Gorge qui dévoilent tous leurs charmes. L'intégration de Silver Falls SP dans un circuit est donc très aisé.



Auteur : DavidGP