Bagages et articles autorisés sur un vol pour les USA

La taille et le poids des bagages, ainsi que leur contenu, sont des éléments hyper-contrôlés par les compagnies aériennes et les services de sécurité dans les aéroports.

Les compagnies aériennes limitent le poids et les dimensions de chaque bagage (cabine et soute).
Les règles de sécurité du transport aérien interdisent le transport de certains produits par avion. D'autres produits sont uniquement autorisés dans la soute.
Enfin, les États-Unis interdisent l'importation de certains produits, notamment des aliments, sur leur territoire.

Voici quelques explications qui vous éviteront toute déconvenue à l'aéroport.

Notez que si vous avez un vol avec correspondance, vous avez la possibilité de faire enregistrer vos bagages jusqu'à la destination finale.
Par exemple, pour un vol Paris > Londres > Denver, vous pouvez faire enregistrer vos bagages avec comme destination finale Denver. Inutile donc de les récupérer à Londres pour les faire ré-enregistrer !

Bagages pour les USA
Bagages pour les USA

Règles pour les bagages en cabine sur un vol pour les USA

Généralement, chaque passager a le droit d'emmener un bagage à main et un accessoire personnel (sac à main, sac pour un ordinateur portable, sac pour appareil photo...) en cabine.
Dans tous les cas, vérifiez les conditions applicables auprès de votre compagnie aérienne.

Généralement, les compagnies aériennes autorisent à emporter, en plus et sans frais, en cabine :

  • une veste ou un manteau,
  • un parapluie,
  • les articles détaxés que vous avez achetés à l'aéroport,
  • les accessoires pour enfants, comme une poussette-canne, un siège auto, un sac à langer.

Concernant le bagage à main, celui-ci ne doit pas dépasser certaines dimensions (qui varient légèrement en fonction des compagnies aériennes) : 55 à 56 cm de longueur, 35 à 40 cm de largeur et 20 à 25 cm de profondeur.
Le poids maximal du bagage à main peut parfois être stipuler (généralement, pas plus de 12 kg).
Dans tous les cas, vérifiez les conditions applicables auprès de votre compagnie aérienne.

La plupart du temps, des gabarits sont mis à disposition au comptoir d'enregistrement de la compagnie, afin que vous puissiez vérifier les dimensions de vos bagages à main. En cas de contrôle, si votre bagage à main dépasse les dimensions autorisées, il devra être placé en soute. Des frais de transport peuvent alors s'appliquer.

Concernant l'accessoire personnel, celui-ci peut être un sac à main, un sac d'ordinateur, une sacoche...
Celui-ci ne doit pas dépasser certaines dimensions (qui varient légèrement en fonction des compagnies aériennes) : 40 à 45 cm de longueur, 30 à 35 cm de largeur et 10 à 20 cm de profondeur.
Dans tous les cas, vérifiez les conditions applicables auprès de votre compagnie aérienne.

Il est fortement conseillé de placer les objets de valeur et/ou fragiles (appareil photo, caméra, tablette, ordinateur portable, bijoux...) dans les bagages en cabine. Vous pouvez fermer ces bagages avec un cadenas, surtout que l'on n'est pas sûr de pouvoir entreposer ses bagages à proximité de sa place dans l'avion.
Si vous le pouvez, placez quelques affaires de rechange (slips, chaussettes, T-shirt...) dans votre bagage à main, dans le cas où vos valises en soute se perdraient lors d'une correspondance ou à cause d'une erreur "d'aiguillage" de vos bagages.

Règles pour les bagages en soute sur un vol pour les USA

Généralement, chaque passager a le droit de d'emmener un bagage en soute (ou bagage enregistré), sans frais.
Attention, sur les compagnies low-cost ou si vous optez pour un tarif économique lors de l'achat de votre billet d'avion, il est possible que votre billet d'avion n'inclut pas de bagage en soute... Dans ce cas, il faudra payer un supplément (en ligne ou sur place lors de l'enregistrement) si vous souhaitez ajouter un bagage en soute. Comptez une centaine d'euros par bagage et par trajet (aller ou retour).
Dans tous les cas, vérifiez les conditions applicables auprès de votre compagnie aérienne.

Dimensions et poids

Concernant le bagage en soute, les compagnies aériennes imposent des restrictions de taille et de poids. De manière générale, la somme des dimensions (longueur + largeur + profondeur) du bagage doit être inférieure à 158 centimètres et son poids doit être inférieur à 23 kilogrammes. Au-delà, vous devrez payer des frais supplémentaires.
Les bagages de plus de 32 kilogrammes, spéciaux ou volumineux ont généralement un traitement spécial (acheminement par fret).
Dans tous les cas, vérifiez les conditions applicables auprès de votre compagnie aérienne.

Pour peser vos bagages avant de partir et vérifier que vous ne dépassez pas la limite autorisée par la compagnie aérienne, vous avez plusieurs options :

  • Utilisez un pèse-bagage, un petit accessoire qui vous permet de peser facilement vos bagages. Vous pouvez même l'emmener en voyage, afin de pouvoir peser vos valises pour le vol retour (souvent remplis à craquer de souvenirs et cadeaux, qui font vite monter le poids des bagages).
  • Utilisez votre pèse-personne : pesez-vous en portant le bagage, pesez-vous sans le bagage et calculer la différence pour connaître le poids du bagage.
  • À l'aéroport, des balances sont parfois mises à disposition pour peser votre bagage et vérifier son poids, ce qui permet de le délester si besoin avant l'enregistrement. Sinon, vous pouvez vous diriger vers un comptoir d'enregistrement vide, poser votre valise sur le tapis roulant et vérifier son poids sur l'afficheur digital.

Identification

Pensez à retirer les étiquettes de vos précédents voyages. Indiquez votre nom, votre adresse permanente et celle de votre destination, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail à l'intérieur et à l'extérieur de chacun des bagages en soute.

Cadenas/sangles TSA

Si vous souhaitez verrouiller vos valises, utilisez impérativement des cadenas ou sangles certifiés TSA, que les agents de la Transportation Security Administration et des douanes américaines pourront ouvrir et refermer. Si vous utilisez des cadenas "classiques", ils n'hésiteront pas à les casser s'ils souhaitent vérifier le contenu d'un bagage !

Notez que les valises les plus récentes disposent de systèmes de verrouillage TSA intégrés.

Gels et liquides en cabine

Depuis plusieurs années, la réglementation limite strictement la quantité de liquides, gels, pâtes, crèmes et assimilés dans les bagages en cabine. Cela concerne tous les liquides (notamment les boissons), les crèmes, les dentifrices, les parfums, les gels (gel douche, shampooing, gel hydroalcoolique...), les aérosols (déodorant...), les huiles, les lotions...

Ainsi, chaque passager n'est autorisé à transporter avec lui, en bagage cabine, qu'une quantité limitée de ces produits :

  • Chaque produit ne doit pas dépasser un volume de 100 ml.
  • Tous les produits doivent être placés et contenu dans un sac plastique transparent (type sac de congélation zippé) dont le volume ne doit pas dépasser 1 litre (ce qui correspond à peu près à un sac de 20 x 20 cm). Ce sac doit être fermé.

Tout produit qui dépasse les quantités autorisées devra être placé dans un bagage à soute.

Certains articles ne sont pas concernés par ces restrictions :

  • les liquides, crèmes, gels... que vous achetez dans les boutiques détaxées de l'aéroport. Vous devrez les transporter dans leur sac scellé par la boutique et conserver le ticket de caisse en cas de contrôle.
  • les médicaments liquides (sirops...), à condition de joindre une ordonnance traduite en anglais. Il n'y a pas de restrictions pour les médicaments solides (cachets, gélules...).
  • le lait et la nourriture pour les bébés.

Produits interdits en cabine

Certains objets pouvant être utilisés comme armes (objets coupants, couteaux, rasoirs, ciseaux, cutters, outils, clubs de golf, bâtons de ski...) sont strictement interdits en cabine, et doivent donc être placés dans un bagage en soute.

Si vous avez un doute sur la possibilité d'emmener un objet en cabine, consultez le site de la Transportation Security Administration. Le formulaire (en anglais) est très efficace.

Produits interdits d'importation aux USA

Il est interdit d'importer certains produits alimentaires sur le territoire américain, notamment tous les produits frais, comme le fromage ou la charcuterie non-stérilisés. Idem pour les fruits, les légumes et les plantes.
Voir la liste sur le site Don't Pack a Pest.

Concernant l'alcool et le tabac, chaque personne de plus de 21 ans peut importer aux USA les produits suivants :

  • 1 litre de vin ou d'alcool, à placer dans un bagage en soute. Au-delà, des droits de douane seront appliqués.
  • 200 cigarettes et 100 cigares.

Tableaux récapitulatifs des produits autorisés

Voici un tableau qui récapitule les aliments que vous pouvez emporter aux USA, que cela soit en cabine ou en soute.

AlimentEn cabineEn soute
Pain✔️✔️
Gâteaux✔️✔️
Bonbons✔️✔️
Chocolat✔️✔️
Viande
Lait
Beurre✔️
Yaourts✔️
Fromages à pâte dure (gruyère, cheddar, beaufort, emmental, comté...)✔️✔️
Fromages à pâte molle (camembert, brie, coulommiers, chèvre frais, roquefort, gorgonzola, feta, mozzarella...)✔️
Fromages liquides (ricotta...)
Beurre✔️
Œufs
Charcuterie
Fruits frais
Fruits en conserve✔️1
Fruits secs2
Légumes frais
Légumes en conserve✔️1
Café/Thé/Infusions✔️1
Miel✔️
Noix✔️
Condiments (ketchup, moutarde, mayonnaise, sauces...)✔️
Huile✔️
Riz, pâtes, farine✔️
Boissons✔️
Boissons alcoolisées✔️
Boissons alcoolisées > 70°
Boissons alcoolisées artisanales

Un produit interdit en cabine ET en soute est donc interdit sur un vol à destination des USA (interdit à l'importation par les USA).

Certains objets (feux d'artifices, bouteilles de gaz...) sont strictement interdits sur un vol (problème de sécurité). Vous pouvez vérifier la liste sur le site de la Transportation Security Administration.

Voici un tableau qui récapitule les produits/articles que vous pouvez emporter aux USA, que cela soit en cabine ou en soute.

Produit/articleEn cabineEn soute
Plantes/fleurs✔️1 3
Terre/terreau
Aérosols non inflammables✔️
Aérosols inflammables*
Dentifrice✔️4✔️
Shampooing, gel douche✔️4✔️
Crèmes✔️4✔️
Parfum, dissolvant, vernis à ongles...✔️4✔️
Brosses à dent✔️✔️
Vêtements✔️✔️
Médicaments✔️✔️
Allumettes, briquet✔️
Cigarette électronique✔️
Outils électroportatifs✔️
Drone✔️✔️
Tablette✔️✔️
Smartphone✔️✔️
Ordinateur portable✔️✔️
Appareil photo✔️✔️
Caméra, camescope✔️✔️
Perche à selfie✔️✔️
Batteries Li-ion✔️
Thermomètre à mercure✔️
Armes et munitions
Gaz lacrymogène, poivré
Couteau, canif✔️
Hache✔️
Épée, sabre✔️
Ciseaux✔️
Cutter✔️
Rasoir✔️
Aiguilles, fléchettes✔️
Bâtons de randonnées, de ski✔️
Batte de baseball✔️
Canne à pêche✔️
Clubs de golf✔️
Skateboard, pagaies✔️
Équipements d'arts martiaux✔️
Pétards, feux d'artifice, engins explosifs
Bouteille d'air comprimé
Bouteille d'air comprimé vide✔️
Bouteille de gaz inflammable
Peinture, laque, produits ménagers

Un produit interdit en cabine ET en soute est donc interdit sur un vol à destination des USA (problème de sécurité sur un avion).

1 Produits/articles à déclarer à la douane en arrivant sur le sol américain.
2 Il existe quelques exceptions.
3 Une autorisation préalable peut être demandée suivant les cas.
4 La quantité totale des articles marqués par un 4 ne doit pas dépasser 1 litre lorsqu'ils sont transportés dans un bagage en cabine.

* Soyez vigilants avec vos produits aérosols : laque pour cheveux, déodorant, anti-transprirant, spray anti-moustiques... Si ces produits affichent un logo "Inflammable", il est conseillé de limiter leur quantité et que chaque contenant ne fasse pas plus de 500 ml.

Importation de produits américains

Vous pouvez ramener plein de souvenirs et cadeaux des USA (vêtements, électronique, décoration...). Il existe généralement une franchise de valeur appliquée par les douanes du pays dans lequel vous reviendrez.

Au-delà de cette franchise, il faudra déclarer les articles et s'acquitter de la TVA locale.

Il existe tout de même des quantités limitées pour les alcools et le tabac.

Voici un tableau récapitulatif des franchises et limitations appliquées aux articles achetés aux USA suivant le pays dans lequel vous débarquerez au retour (destination finale) :

PaysFranchiseTabacVinBièreAlcools
France430 EUR*
150 EUR**
200 cigarettes
ou
100 cigarillos
ou
250g de tabac à fumer
ou
50 cigares
4 l16 l1 l > 22°
ou
2 l < 22°
Belgique430 EUR*
175 EUR**
Suisse300 CHF250 cigarettes / cigares / cigarillos
ou
250g de tabac à fumer
1 l > 18° et 5 l < 18°
Canada800 CAD200 cigarettes
ou
200 cigarillos
ou
200g de tabac à fumer
ou
50 cigares
1.5 l de vin
ou
1.14 l > 15°
ou
8.5 l de bière

* Personne de plus de 15 ans / ** Personne de moins de 15 ans
En France, Belgique et Suisse, seules les personnes de plus de 17 ans peuvent importer de l'alcool et du tabac
Au Canada, seules les personnes de plus de 18 ou 19 ans, selon les provinces/territoires, peuvent importer de l'alcool et du tabac

Par dommm063
Mis à jour le 01 août 2025