Au hasard des routes...
RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans !
Concours Photos 2019 : les candidatures sont ouvertes !
Accueil > USA > Californie > Alabama Hills (14.0/20 | 2 votes)

Alabama Hills

Les Alabama Hills sont un ensemble de rochers arrondis et de collines érodées, composée principalement de granit, située dans Owens Valley, entre les sommets déchiquetés de la Sierra Nevada et les Inyo Mountains.

Cette région fascinante, composée de grands affleurements de roches exposées et altérées, offre un panel de paysages et de formations géologiques (arches, rochers aux formes étranges, canyons étroits...) vraiment photogénique et agréable à découvrir, avec en toile de fond les sommets enneigés de la Sierra Nevada, et notamment Mount Whitney qui culmine à 4421 mètres d'altitude, dont les crêtes aux pentes abruptes forment un contraste saisissant avec les courbes douces et arrondies des Alabama Hills.

Les lieux sont aussi prisés des amateurs d'escalade, et les décors naturels et grandioses offerts par la région ont été utilisé dans de nombreux films hollywoodiens : Gladiator, La Conquête de l'Ouest, Star Trek : Generations, Iron Man... figurent dans la liste des quelques 400 longs-métrages tournés, en partie, dans les Alabama Hills.

Alabama Hills
Alabama Hills - © Jesse Pluim, BLM

Situation

Les Alabama Hills se situe juste à côté de la petite ville de Lone Pine, du côté Est de la Sierra Nevada, le long de l'US395. Voir le plan de situation des Alabama Hills.

Le site fait l'objet d'une zone protégée de 120 km², la Alabama Hills Recreation Area, gérée par le BLM. L'accès aux Alabama Hills et leur exploration sont entièrement gratuits.

Le secteur le plus intéressant des Alabama Hills est un carré de 5 kilomètres de côté, situé au cœur de Alabama Hills Recreation Area, autour de Movie Flat et parcouru par la Movie Flat Road.
Ce secteur est accessible directement depuis Lone Pine, via la Whitney Portal Road, à moins de 3 miles du centre-ville.

Temps de visite

Vous pouvez consacrer une demi-journée à la découverte des Alabama Hills, si possible une fin d'après-midi pour pour bénéficier d'une lumière plus douce.
L'idéal est de passer une nuit sur place, en camping, au cœur des Alabama Hills, afin de profiter du coucher de Soleil sur les Inyo Mountains et du lever de Soleil sur les sommets de la Sierra Nevada.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Lone Pine

Museum of Western Film History

Museum of Western Film History
Museum of Western Film History - © Amy Meredith

Les caractéristiques et l'environnement exceptionnels des Alabama Hills ont attiré, et continuent d'attirer, des cinéastes et des sociétés de production télé du monde entier.
Dès les années 1920, les réalisateurs hollywoodiens commencèrent à s'intéresser aux Alabama Hills pour ses paysages naturels. Depuis, plus de 400 films ont été tournés ici. Des classiques tels que Gunga Din, Springfield Rifle et How the West Was Won ont été filmés sur le site maintenant connu sous le nom de "Movie Flats", qui a vu John Wayne, Clint Eastwood, Cary Grant, Douglas Fairbanks Jr., Susan Hayward, Gregory Peck, Tony Curtis, Jack Lemon, Natalie Wood Gene Autry, Roy Rogers fouler son sol.
En 1993, des scènes du film Maverick ont été filmées, avec Mel Gibson.
Certains films tournés plus récemment ont été GI Jane, Star Trek Generations, Gladiator, Iron Man et Django Unchained...
Le site sert régulièrement de toile de fond à de nombreuses publicités commerciales.

Le Museum of Western Film History a ouvert ses portes en octobre 2006 pour rendre hommage et préserver la longue histoire cinématographique des Alabama Hills.
Ce musée se trouve à Lone Pine, au 701 South Main Street.
Le musée est ouvert tous les jours de la semaine, de 10 heures à 18 heures de juin à Octobre (17 heures le reste de l'année). L'entrée coûte 5$ pour toute personne de plus de 12 ans.
Le musée présente, sur près de 930 m², l'une des collections les plus importantes des √Čtats-Unis d'objets, d'éléments de décors, de véhicules, de costumes, des accessoires, d'affiches, de documents... liés au cinéma américain et son impact sur la culture américaine.

Le musée édite aussi un petit guide des lieux de tournage des plus célèbres films réalisés dans les Alabama Hills. Ce guide, le Movie Road Self-Guided Tour, que vous pouvez demander sur place ou télécharger dans la section Cartes, indique les sites précis sur lesquels de célèbres scènes de films furent tournées.
Muni du document, vous n'avez plus qu'à parcourir la Movie Flat Road et vous arrêter aux différents endroits indiqués pour retrouver les site et les angle de tournage des quelques scène des films Gunga Din, How the West Was Won ou Rawhide...

Si vous voulez lier la découverte de la région des Alabama Hills avec sa riche histoire cinématographique, la visite du Museum of Western Film History est à faire avant de vous engager sur les pistes du parc. Cela vous permettra de vous comprendre l'histoire de la région et de récupérer toute la documentation nécessaire pour partir à la rencontre des décors naturels de la région.

Notez que tous les ans, au mois d'octobre, se déroule le Lone Pine Film Festival, qui accueille des conférenciers et des acteurs, et durant lequel des visites guidées des mythiques lieux de tournage des Alabama Hills sont organisées.


Alabama Hills

Miss Alabama

Miss Alabama
Miss Alabama - © Amy Meredith

Miss Alabama (aussi appelé The Visible Man) est un énorme rocher sur lequel ont été dessiné des yeux et une bouche, pour former un visage souriant et accueillant.
Le rocher est situé juste au Nord de la Whitney Portal Road, 0.6 mile environ avant la jonction avec Movie Flat Road.

Movie Flat Road

Movie Flat Road
Movie Flat Road - © Matthew Dillon

La Movie Flat Road est une piste qui serpente au milieu du secteur Nord des formations rocheuses des Alabama Hills. Elle doit son nom aux nombreux films et séries télévisées qui se sont tournés dans la région, cet endroit étant un plus proche de Hollywood que les paysages sauvages plus vastes de l'Arizona et l'Utah.

Cette piste, qui débute le long de la Whitney Portal Road, à 3 miles à l'Ouest de Lone Pine, permet d'accéder aux points de départ des principales randonnées du secteur. De nombreuses ramifications partent à droite et à gauche pour sillonner au milieu des immenses blocs de granit et permettent de découvrir des secteurs plus confidentiels.

Sauf en cas de très mauvais temps, la piste principale est parfaitement praticable. Les pistes secondaires sont généralement aussi praticables en berline, mais soyez prudent. En cas de doute, il est préférable de se garer et de poursuivre l'exploration à pied.

N'hésitez pas à vous garer le long de la piste pour grimper et explorer les rochers qui vous entourent, et peut-être découvrir des arches cachées. On en compte pas moins de 400 dans tout le parc !
Vous pouvez crapahuter où bon vous semble. L'idéal est de trouver un point assez haut pour avoir une vue d'ensemble des Alabama Hills, avec la Sierra Nevada au second plan, pour réaliser de très beaux clichés.

Ces collines de granit ont été nommées "Alabama" en 1863 par les mineurs de la région, en l'honneur des exploits du navire CSS Alabama durant la Guerre de Sécession, qui détruisit ou captura de nombreux navires de l'Union.

One Mile Arch

One Mile Arch est une arche assez facile à voir. Elle est située 1 mile après s'être engagé sur la Movie Flat Road, le long de la piste, à droite. Un petit parking est présent, permettant d'accéder à l'arche facilement.

Arch Loop Trail

(1 mile (1.6 km) (boucle) | 1 heure | Facile)
Arch Loop Trail
Arch Loop Trail - © Jesse Pluim, BLM

Arch Loop Trail est la randonnée la plus populaire et intéressante à faire au cœur des Alabama Hills.

Le départ du trail se situe le long de la Movie Flat Road, au Nord de Movie Flat, une grande plaine sableuse entourée des rochers et collines des Alabama Hills.
En dehors des principaux spots listés ci-dessous, n'hésitez pas à explorer le secteur au delà du chemin, pour découvrir des dizaines de rochers aux formes étranges, d'arches et de formations naturelles cachés.

Du parking, suivre le sentier bien visible et balisé qui part à droite, en direction de l'Est. Dès les premiers mètres, vous aurez déjà une jolie vue sur Heart Arch, une arche en forme de cœur, distante de 200 mètres environ. C'est de ce point que l'on voit le mieux cette arche et sa forme si particulière.

Heart Arch
Heart Arch - © Fabian

Continuez le sentier, qui serpente au milieu des immenses blocs de granit, pour atteindre après 350 mètres de marche la base de l'énorme rocher sur lequel est perchée Heart Arch. Si vous le souhaitez, vous pouvez grimper sur les rochers pour atteindre vous approcher au plus près de Heart Arch. cela vous permettra aussi de découvrir une autre arche située dans le secteur : Behind the Heart Arch.

Le sentier se sépare ensuite en deux. Prendre à gauche (le sentier de droite rejoint Eye of Alabama Arch, situé à un kilomètre).

Après 300 mètres, vous découvrirez l'arche la plus connue et photographiée des Alabama Hills : Mobius Arch.

Mobius Arch
Mobius Arch - © jlm47

Cette arche aux courbes délicates et toute en rondeur mesure près de 2 mètres de haut.
Elle est particulièrement photogénique, notamment en plaçant les crêtes enneigées de la Sierra Nevada en toile de fond. le spectacle est à son paroxysme le matin, au lever du Soleil, puisque l'on peut parfaitement placer au centre de Mobius Arch le Mount Whitney éclairé par les premiers rayons de la journée...
Le show vaut aussi le coup d'œil en fin de journée : placez vous de l'autre côté de l'arche pour profiter d'un magnifique coucher de Soleil sur les Alabama Hills.

Mobius Arch
Mobius Arch - © James Marvin Phelps

Peu après Mobius Arch, vous trouverez une autre une fine et délicate arche : Lathe Arch. Celle-ci fait plus de 2 mètres de long, mais ne mesure que quelques centimètres de haut.

Lathe Arch
Lathe Arch - © Fabian

Le chemin rejoint ensuite le parking du départ.

Eye of Alabama Arch Trail

(0.4 mile (0.6 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)
Eye of Alabama Arch
Eye of Alabama Arch - © David Kirk, BLM

Une des autres arches les plus connues des Alabama Hills est Eye of Alabama Arch. Celle-ci se trouve au Nord-Est de Movie Flat, le long de Movie Flat Road. Un petit parking se situe le long de la piste environ 0.7 mile après le trailhead de Arch Loop Trail.

De la piste et du parking, l'arche est parfaitement visible, en direction de l'Est. Vous pouvez vous en approcher en partant au plus droit en direction de l'arche, située à environ 250 mètres.

Vous ferez de magnifiques photos en début de journée, en vous mettant de l'autre côté de l'arche, avec la Sierra Nevada au second plan.

Boot Arch Trail

Boot Arch
Boot Arch - © Fabian

Boot Arch est une arche naturelle assez confidentielle, située au Nord des Alabama Hills.

Pour la découvrir, parcourez la Movie Flat Road sur 4.5 miles, à partir de la Whitney Portal Road. Vous trouverez alors une petite piste partant à gauche. Suivez-la sur 0.15 mile, pour atteindre un parking situé à droite.

Un sentier assez bien marqué mène jusqu'à Boot Arch en moins de 10 minutes (GPS : N 36°37'57.684" W118°8'0.348").

Cyclop Arch Trail

Cyclop Arch
Cyclop Arch - © Fabian

Dans le même secteur que Boot Arch, se trouve une autre formation naturelle assez insolite : Cyclop Arch.

Du parking de Boot Arch Trail, continuez sur la piste pendant 0.4 mile et garez-vous sur le bas-côté. Un sentier, peu visible, part en direction du Nord, vers un monticule de gros rochers de granit. Cyclop Arch, une double arche remarquable, vous attend cachée au milieu (GPS : N36°37'57.684" W118°8'0.348").

Whitney Portal Arch Trail

(1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Whitney Portal Arch est une autre arche remarquable des Alabama Hills, située complètement à l'Ouest du secteur.

Le départ se fait le long de la Whitney Portal Road, 2.5 miles après l'intersection avec la Movie Flat Road. De là, un sentier étroit part en direction du Nord. Le trail descend dans un petit wash, passe une passerelle au dessus de Lone Pine Creek puis remonte en direction des collines de granit.

Ouvrez les yeux et vous commencerez à distinguer Whitney Portal Arch au bout d'une dizaine de minutes de marche, sur la ligne de crête. Celle-ci est accessible après quelques efforts de grimpette sur les rochers (GPS : N36°36'8.699" W118°9'19.938").

L'arche doit son nom au Mount Whitney, que l'on peut joliment encadrer à l'intérieur de la formation naturelle, qui fait environ 2 mètres de large.

Picture Rocks Circle

Picture Rocks Circle
Picture Rocks Circle - © ebs68

Picture Rocks Circle est une boucle de 9 miles que l'on parcourt en voiture, et qui sillonnent le secteur Sud des Alabama Hills.
Le circuit débute de Lone Pine, et emprunte successivement Whitney Portal Road, puis Horseshoe Meadows Road et Turtle Creek Road. Vous pouvez retrouver une carte de ce parcours dans la section Cartes, ou vous rendre au Museum of Western Film History à Lone Pine pour obtenir une version papier.

Picture Rocks Circle permet d'admirer un nombre conséquent de formations rocheuses particulières, les Rock Fantasies, qui ressemblent, avec beaucoup d'imagination parfois, à des animaux ou des personnages.
Les plus remarquables sont, dans l'ordre, Bullfrog, The Visible Man, Elephant Rock, Hambone, Big Bertha, Polar Bear, Hannibal the Cannibal...
Ouvrez l'œil pour tenter de débusquer ces rochers aux formes étranges et surtout, profitez des formidables paysages que vous traversez.

Photos

Photos/Images de Alabama Hills Photos/Images de Alabama Hills Photos/Images de Alabama Hills Photos/Images de Alabama Hills Photos/Images de Alabama Hills

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Lone Pine sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est possible de camper en mode primitif en plein cœur des Alabama Hills. Il suffit de s'installer sur un des sites déjà utilisés à cet effet, situés un peu partout aux pieds des collines et nichés entre les rochers. Camper dans les Alabama Hills est gratuit et ne nécessite pas de permis.

Il existe 2 campings développés dans les environs des Alabama Hills.

NomEmplacementsTypeBranchementsPrix/nuitRéservation
Turtle Creek Campground83camping-cars et tentes aucun8$non
Lone Pine Campground43camping-cars et tentes aucun24$oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près des Alabama Hills.

Météo

Altitude moyenne : 1400 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)16571114192427262216105
Nombre de jours avec T° max > 32°C990001619292715200
Nombre de jours avec T° min < 0°C882416930000011224
Nombre de jours avec pluie24343211111123

Cartes

Carte interactive des Alabama Hills
Carte des Alabama Hills
Livret Movie Road Self-Guided Tour
Carte Picture Rocks Circle

Liens

Bureau of Land Management - Alabama Hills
Museum of Western Film History

Aux alentours

La visite des Alabama Hills peut constituer une excellente étape entre Death Valley National Park, dont la porte d'entrée Ouest se situe à seulement une cinquantaine de miles, et Yosemite National Park, situé à 120 miles au Nord.

Par dommm063
Mis à jour le 07 novembre 2019

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions ici !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de réduction ici !