Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Badlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2018 : c'est le moment de voter !
Accueil > USA > Utah > Bears Ears NM > Mule Canyon (16.0/20 | 1 votes)






Mule Canyon

Mule Canyon est l'un des sites de Cedar Mesa les plus connus et visités.

Si les canyons du secteur offrent de très beaux paysages, c'est surtout pour le nombre important d'anciennes constructions Anasazi et la facilité avec laquelle on peut y accéder qui a fait la réputation des lieux.

Mule Canyon est principalement connu pour sa fameuse House on Fire Ruin, mais si vous consacrez un peu plus de temps au coin, vous pourrez découvrir de nombreux autres trésors “cachés”.

House on Fire Ruin, Mule Canyon - © Straw

Situation

Mule Canyon se situe dans le secteur de Cedar Mesa, au milieu de Bears Ears National Monument, le long de l'UT95, entre l'UT261 à l'Ouest et l'US191 à l'Est. Voir le plan de situation de Mule Canyon.

Mule Canyon est un canyon qui possède 2 branches : South Fork of Mule Canyon et North Fork of Mule Canyon.
Si ces 2 canyons abritent de nombreux vestiges de l'occupation de la région par les indiens Anasazi, c'est tout de même South Fork of Mule Canyon qui comporte les ruines les plus nombreuses et les plus intéressantes.

L'accès aux départs des sentiers des 2 canyons se fait en empruntant une piste, la County Road 263, au départ de la route UT95.
Même si un panneau indicateur est présent, l'entrée de cette piste n'est pas forcément facile à voir, soyez attentif. L'embranchement se situe au point GPS N 37°32'12.66“, W 109°44'14.51”, à 9 miles à l'Est du croisement entre l'UT95 et l'UT261.

Vous passerez une barrière pour le bétail, et immédiatement après, arrêtez-vous au petit kiosque situé à gauche. L'accès au secteur de Mule Canyon est payant, il faudra vous acquitter d'un permis d'entrée. Son coût est de 2$ par personne, et on l'obtient via un système de self-service (enveloppe). La possession du pass America the Beautiful ne remplace pas ce permis.
Des permis sont aussi en vente à la Kane Gulch Ranger Station (ouverte de 8h à midi, du 1er Mars au 15 Juin et du 1 er Septembre au 31 Octobre), située le long de l'UT261.

Repartez et continuez encore sur 0.3 mile, et vous atteindrez le point de départ pour explorer South Fork of Mule Canyon.

Pour North Fork of Mule Canyon, il faudra rouler 1 mile après le kiosque pour atteindre le trailhead.

Les 2 autres sites présentés ici, Mule Canyon Ruin et Cave Canyons Towers, sont situés à proximité de Mule Canyon et ne nécessitent pas de permis pour être explorés.

Temps de visite

Les ruines les plus connues de Mule Canyon, House on Fire Ruin, sont facilement et rapidement accessibles. Le secteur peut se visiter en une paire d'heure, en ajoutant la visite de Mule Canyon Ruin.

Comptez une demi-journée ou la journée complète si vous voulez en voir beaucoup plus.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Mule Canyon

House on Fire Ruin

(2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

House on Fire Ruin - © Straw House on Fire Ruin est certainement l'une des ruines de constructions Anasazi les plus connues et photographiées de l'Ouest américain. Qui plus est, elles sont très facilement accessible, après une courte marche.

Ces ruines se trouvent dans South Fork Mule Canyon.
De trailhead, le sentier, bien visible et indiqué, remonte le canyon en direction du Nord, puis file vers l'Ouest. La progression est facile, la pente n'est pas très prononcée.
Au fur et à mesure que vous remonterez le canyon, celui-ci offrira un décor de plus en plus beau, les parois du canyon s'élevant de plus en plus, pour atteindre une quarantaine de mètres vers House on Fire Ruin.

Au bout de 1 mile (1.6 kilomètre) à sillonner entre les broussailles, les pins et les genévriers, vous atteindrez House on Fire Ruin, qui se trouve sur le versant Nord du canyon (versant exposé plein Sud).
Le site abrite 5 anciens greniers à grain, construits dans une alcôve naturelle, il y a environ 700 ans, plutôt bien conservés.

Les vestiges de House on Fire Ruin doivent leur nom à l'aspect particulier de la paroi de l'alcôve située au dessus des ruines : les stries de ce “plafond”, de couleur orange vif, ressemblent à d'immenses flammes partant du sommet des constructions, comme si le toit était en feu.

Une fois que vous aurez pris toutes les photos voulues, vous n'aurez plus qu'à rebrousser chemin pour rejoindre le parking.
Ceux qui veulent découvrir un peu plus en profondeur South Fork Mule Canyon et tous ses trésors Pueblo peuvent continuer la remontée du canyon, jusqu'à Wall Ruin (voir ci-dessous).

Wall Ruin

(8 miles (13 km) (aller-retour) | 4 heures | Facile)

Sur moins de 5 miles, South Fork Mule Canyon, comporte, en plus de la fameuse House on Fire Ruin, pas moins de 6 autres sites de ruines Anasazi.

Le départ et le début du trail pour rejoindre Wall Ruin sont les mêmes que pour House on Fire Ruin.

Une fois que vous aurez visité House on Fire Ruin, continuez à remonter South Fork Mule Canyon et ouvrez l'œil : le canyon accueille de nombreuses ruines, principalement construites sur le côté Nord du canyon (exposé aux rayons du Soleil).

Une première ruine se trouve environ 3 kilomètres après le trailhead, sous une grande alcôve, en hauteur.

Le sentier continue sa progression à l'intérieur du canyon, et les parois de celui-ci deviennent de plus en plus hautes. Au bout de la randonnée, celles-ci feront plus de 120 mètres.

1 kilomètre plus loin, on découvre d'autres ruines situées sous deux immenses alcôves, toujours en hauteur.

350 mètres après, une autre alcôve abrite les restes d'une kiva, difficilement visible du fond du canyon. Il est possible de grimper jusqu'à cette kiva, mais l'ascension demande la plus grande attention (slickrock).

Continuez sur 1 kilomètre, et vous pourrez apercevoir, toujours sur le versant Nord du canyon, de nouvelles ruines, situées sous une alcôve striées de grandes bandes noires.
Il est aussi possible de rejoindre ces ruines et de les admirer de plus près, mais l'ascension sur une pente plutôt raide de slickrock est délicate.

Continuez encore un peu sur le trail. Le canyon se sépare en deux : le canyon principal part vers l'Ouest, alors qu'un canyon secondaire se trouvera en face de vous, en direction du Nord. C'est dans ce dernier que se trouve Wall Ruin.
Engagez-vous dans le canyon. La progression sera un peu plus compliquée, il faudra grimper sur du slickrock en s'aidant des mains.
Vous atteindrez alors Wall Ruin, un site qui compte de nombreuses ruines, particulièrement bien conservées et d'un “design” assez inhabituel, situé au pied d'une immense falaise verticale.
Les pièces sont nichées dans la falaise, sur plusieurs niveaux. Les pièces des niveaux supérieures sont inaccessibles, mais on peut encore voir les poteaux de bois sur lesquels s'appuyaient les échelles permettant de rejoindre les étages.
De nombreux objets et artefacts indiens sont encore visibles à proximité de ces ruines.

Les plus courageux et passionnés de culture Pueblo pourront continuer à remonter South Fork Mule Canyon sur encore 1 kilomètre pour découvrir d'autres vestiges Anasazi.

North Fork Mule Canyon

(5 miles (8 km) (aller-retour) | 3 heures | Facile)

Du parking de North Fork Mule Canyon, partez en direction du Nord pour suivre le sentier qui s'enfonce dans le canyon.

Au bout de quelques centaines de mètres, le canyon s'élargit. Prenez le temps de scruter les parois du canyon, vous pourrez peut-être apercevoir des dessins et des pétroglyphes à certains endroits.

Après avoir remonter le canyon sur environ 4 kilomètres, vous pourrez apercevoir les premières ruines que North Fork Mule Canyon abrite, situées sur le côté Nord du canyon, en hauteur. Vous pourrez distinguer des pièces et des murs qui ont l'air plutôt bien conservés.
Certaines parois comportent des dessins et des traces de mains. De nombreux débris de poterie indiennes peuvent aussi être trouvés sur le sol.

Continuez votre chemin, et vous pourrez admirer de près, après un peu d'escalade, d'autres pétroglyphes et des ruines d'habitations Pueblo, ainsi que celles d'une kiva.

Mule Canyon Ruin

Mule Canyon Ruin - © runt35 Mule Canyon Ruin est un ensemble de ruines Anasazi, en partie restaurées, situé le long de la route UT95, près de Mule Canyon.

Mule Canyon Ruin se trouve au bord de l'UT95, côté Nord. Un petite route permet de rejoindre un parking, à partir duquel on peut explorer les ruines.
L'entrée du site se situe à environ 800 mètres au Nord-Ouest de la County Road 263.

Le sentier permettant de faire le tour du site est entièrement pavé.
Des panneaux d'informations et explicatifs sont disposés le long du sentier de découverte.

Le site a été mis en valeur à partir de 1973, lors de la construction de la route UT95. Mule Canyon Ruin est un bon exemple du type de configuration de village Pueblo Anasazi : un bloc de pièces en forme de L, accompagné d'une kiva. Particularité de Mule Canyon Ruin : le site accueille aussi une tour.

Le site semble avoir été occupé jusqu'en 1150 après J.C.. Le bloc de 12 pièces, servant de pièces de vie et de stockage, accueillait probablement 2 ou 3 familles, et comportait à l'origine un étage.
La kiva est reliée à la tour et au bloc d'habitations par des tunnels, chose assez peu commune dans la région.

La kiva et la tour ont été en partie restaurée.
À l'origine, la tour devait comporter deux étages. Son utilisation exacte reste inconnue. Du sommet de la tour, il était possible de voir les tours situées à Cave Canyon, à 1.5 mile au Sud : peut-être que ces tours servaient de moyens de communication…

Cave Canyon Towers

(1.4 mile (2.2 km) (aller-retour) | 45 minutes | Facile)

Cave Canyon Towers sont les vestiges de plusieurs tours situées sur les bords de Cave Canyon, à quelques centaines de mètres au Sud de Mule Canyon.

Le site est facilement accessible depuis la route UT95 : à 400 mètres au Sud-Est du croisement avec la piste County Road 263, une piste part en direction du Sud.
Une barrière ferme l'accès à cette piste, mais vous pouvez l'ouvrir pour passer. Refermez ensuite la barrière.

Poursuivez ensuite sur le piste. Celle-ci peut être en mauvais état. Un premier parking, pour ceux qui n'ont pas de véhicule 4×4 et avec une bonne garde au sol est disponible après 300 mètres.

Note : si vous le pouvez, vous pouvez continuez en voiture, sur encore 600 mètres, sur cette piste qui est assez sableuse et qui comporte aussi des passages sur du slickrock. Vous atteindrez alors une deuxième parking, situé tout près des tours.

Du premier parking, commencez votre marche en suivant la piste en direction du Sud, sur 600 mètres, pour atteindre le second parking (4WD).

De là, un sentier part en direction du Sud, après avoir passé une clôture et un panneau d'information du BLM.
L'accès au site est gratuit. Aucun permis n'est requis.

Après une centaine de mètres, vous atteindrez le bord de Cave Canyon.
Les vestiges des tours se situent de part et d'autre du canyon, sur la rim.
On dénombre 7 tours sur le site, et leur utilité exacte n'est pas connue : observation, communication, rituel religieux ?…

Deux des tours sont plutôt bien conservées. À l'origine, elles faisaient plusieurs mètres de haut.

Observez aussi les parois du canyon : vous pourrez distinguer plusieurs ruines indiennes sous des alcôves, qui semblent très difficilement accessibles.

Photos

Photos/Images de Mule Canyon Photos/Images de Mule Canyon Photos/Images de Mule Canyon Photos/Images de Mule Canyon Photos/Images de Mule Canyon

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Blanding sur :
Hôtels situés à Bluff sur :
Hôtels situés à Mexican Hat sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Mule Canyon.

Météo

Altitude moyenne : 1830 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 -1 1 5 9 14 20 24 22 18 11 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 33 0 0 0 0 0 6 16 9 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 150 30 26 21 13 3 0 0 0 0 6 20 30
Nombre de jours avec pluie 66 6 5 7 5 5 3 7 7 6 6 5 5

Cartes

Liens

Aux alentours

Le secteur de Cedar Mesa, l'une des principales attractions de Bears Ears National Monument, abrite de nombreux autres canyons, accueillant d'importants vestiges de la culture Pueblo : Road Canyon (Fallen Roof Ruin, Citadel Ruin), McCloyd Canyon (Moon House Ruin), Kane Gulch, Upper Butler Wash… La liste est longue.

Natural Bridges National Monument n'est situé qu'à une quinzaine de miles à l'Ouest de Mule Canyon.

Le secteur Sud de Bears Ears National Monument regorge de sites naturels spectaculaires : Lower Butler Wash, Valley of the Gods, Goosenecks State Park, Muley Point Overlook… et plus loin Monument Valley.



Auteurs : Straw | dommm063