Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
White PocketRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2018 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Nouveau-Mexique > Carlsbad Caverns NP (14.7/20 | 3 votes)






Carlsbad Caverns National Park

Situé à un carrefour géographique remarquable, au Sud des des Rocky Mountains, au Nord du désert de Chihuahua et au Sud-Ouest des Grandes Plaines, Carlsbad Caverns National Park protège, sur 189 km², une faune et une flore extrêmement riches et variées, mais aussi et surtout l'une des merveilles naturelles les plus extraordinaires sur Terre : un immense réseau de cavités et salles souterraines, certaines absolument immenses, qui abritent une multitude de magnifiques formations rocheuses et calcaires.

On dénombre actuellement 119 grottes dans le parc, mais l'exploration des innombrables failles et passages souterrains n'est pas terminée et d'autres grottes sont encore certainement à découvrir.

Les grottes les plus profondes se situent à 487 mètres sous terre. Parmi elles, les plus grandes sont :

  • Lechuguilla Cave, qui fait 225 kilomètres de long, à une profondeur maximum de 489 mètres. Cette grotte n'a été découverte que récemment (1986) et fait partie des cavités souterraines les plus grandes et les plus profondes du monde. Son accès est interdit au public.
  • Carlsbad Cavern, dont le réseau de cavités fait 48 kilomètres de long. Cette grotte a été aménagé pour que le public puisse avoir accès aux formidables concrétions calcaires et piscines naturelles que l'on retrouve par centaines dans ce lieu unique.
  • Spider Cave, une petite grotte de 5.7 kilomètres de long, dont l'accès n'est possible que via des visites guidées menées par les Rangers du parc, et réservées aux amateurs de spéléologie.
  • Slaughter Canyon Cave, 3.7 kilomètres de long, qui se visite aussi au prix de quelques efforts.

Les grottes que l'on retrouve dans cette région du Nouveau-Mexique sont nées d'un long processus de mouvements de terrain et de réactions chimiques.
Il y a 250 millions d'années, la région était recouverte d'une immense mer intérieure, avec un immense récif où se sont accumulées de grandes quantité de calcaire et de sédiments.
Il y a 20 millions d'années, un formidable mouvement de plaques tectoniques a soulevé ces roches et fait disparaître la mer intérieure. L'érosion des couches supérieures a commencé, créant les Guadalupe Mountains. Une saumure provenant de gisements de pétrole et de gaz et riche en sulfure d'hydrogène, présente au dessus des roches calcaires, se mélangea alors aux eaux de pluie qui traversaient la roche, riches en oxygène, ce qui créa de l'acide sulfurique. Cet acide a alors dissout le calcaire et créa les cavités et tunnels souterrains que l'on peut arpenter de nos jours.

Il y a environ 2 à 3 millions d'années, un effondrement au sommet de la grotte a créé une entrée naturelle. Pour la première fois, ce monde de ténèbres était ouvert à l'extérieur.
L'air a commencé à circuler et à traverser les cavités et couloirs, créant alors de magnifiques décorations : stalagmites, stalactites, fistuleuses, colonnes, cristaux de calcite, perles des cavernes…
En effet, la pluie et la fonte des neiges traversent la roche et se charge en dioxyde de carbone. De l'acide carbonique se crée alors et dissout le calcaire. L'eau atteint alors la grotte et tombe goutte par goutte. L'air circulant désormais, l'eau peut s'évaporer et laisser derrière elle de minuscules dépôts de calcite, formant ses merveilleuses sculptures naturelles.

Même si les natifs amérindiens connaissaient cet endroit depuis longtemps (on a retrouvé des dessins et pétroglyphes sur certaines parois), le réseau de grottes de Carlsbad Caverns a vraiment commencé à être exploré à partir de 1898, notamment par Jim White.

Chaque année, environ 500000 visiteurs partent à la découverte des superbes concrétions calcaires qui ont mis des centaines de milliers d'années à se former. Le site est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

Enfin, ces grottes sont aussi le lieu de vie de 17 espèces de chauves-souris différentes, qui offrent, au crépuscule et à l'aube, pendant les mois d'été, un ballet aérien assez incroyable. Les grottes ont d'ailleurs été longtemps exploitées au 19ème siècle pour en extraire le guano.

Carlsbad Caverns National Park - © Straw

Situation

Carlsbad Caverns National Park est situé dans les Guadalupe Mountains, dans le coin Sud-Est du Nouveau-Mexique, à une vingtaine de miles au Sud-Est de la ville de Carlsbad, le long de la route US62. Voir le plan de situation de Carlsbad Caverns National Park.

Bien évidemment, le pass America the Beautiful donne accès à ce parc (mais n'inclut pas les visites guidées).

De Whites City, l'accès au cœur du parc se fait par une petite route (NM7) qui mène jusqu'au Visitor Center du parc, d'où commence la visite de la principale grotte de Carlsbad Caverns NP : Carlsbad Cavern.

Carlsbad Cavern

Carlsbad Cavern se visite soit librement (notamment en faisant Big Room Self-Guided Trail), soit guidé par un Ranger.
Ces visites guidées, payantes, sont à réserver sur place au Visitor Center, ou à l'avance sur Recreation.gov.

L'accès à la grotte peut se faire de 2 manières :

  • utiliser l'entrée naturelle, qui, après une série de lacets et un sentier aménagé plongeant sous terre, vous conduira jusqu'à Carlsbad Cavern, où vous pourrez commencer l'exploration des lieux.
  • utiliser un ascenseur présent dans le Visitor Center et qui effectue un descente de 230 mètres dans le sol pour atteindre Carlsbad Cavern, vous permettant alors de découvrir la grotte.

Vous pouvez bien entendu combiner les 2 modes d'accès : descendre à pied et remonter en ascenseur, ou inversement…

Au fond de la grotte, à l'arrivée de l'ascenseur, une aire de repos et de restauration (Underground Rest Area) et des toilettes ont été aménagés.

L'accès à Carlsbad Cavern est soumis à des heures d'ouverture et de fermeture :

  • de fin mai à début Septembre, le Visitor Center ouvre à 8h. Carlsbad Cavern ouvre à 8h30. L'entrée naturelle de Carlsbad Cavern ferme à 15h30, celle via l'ascenseur ferme à 17h. Carlsbad Cavern ferme à 18h30 et le Visitor Center ferme à 19h.
  • de début Septembre à fin mai, le Visitor Center ouvre à 8h. Carlsbad Cavern ouvre à 8h30. L'entrée naturelle de Carlsbad Cavern ferme à 14h, celle via l'ascenseur ferme à 15h30. Carlsbad Cavern ferme à 16h30 et le Visitor Center ferme à 17h.

Quelques conseils pour profiter pleinement de l'exploration de Carlsbad Cavern :

  • si vous avez peu de temps à consacrer au parc (1 heure ou 2), utilisez l'ascenseur pour accéder à la grotte et passer le maximum de temps dans la grotte.
  • les photographies dans la grotte sont autorisées, l'utilisation du flash est recommandé. Les trépieds sont interdits sur les tours guidés.
  • vous pouvez emmener de l'eau lors de l'exploration de la grotte. Il est interdit de manger sur les sentiers. Utilisez l'aire prévue à cet effet.
  • prévoyez de bonnes chaussures, ainsi que des vêtements chauds (il ne fait pas plus de 13°C dans la grotte, toute l'année).
  • l'utilisation de lampes torche est autorisée, et même conseillée.
  • des milliers de chauve-souris habitent dans les grottes de Carlsbad Caverns NP, mais vous ne devriez pas en voir lors de votre exploration. Dans tous les cas, elles ne sont ni dangereuses, ni agressives. Vous pourrez les observer au coucher du Soleil, à l'extérieur, lorsqu'elles s'envolent et sortent de leur habitat pour se nourrir d'insectes. Durant ces vols, l'utilisation de flash et lampes est interdit.

En surface, les sentiers de randonnée et la Scenic Drive, sont, eux, ouverts en continu et accessibles à n'importe quelle heure.

Slaughter Canyon Cave

Slaughter Canyon Cave est une autre grotte du parc qu'il est possible de visiter, mais uniquement en étant guidé par une Ranger.

La grotte se situe dans un autre secteur du parc, à environ 23 miles du Visitor Center.
Du Visitor Center, il faudra ressortir du parc et prendre l'US68 en direction du Sud. Après 5 miles, prendre à droite la NM418 (Washington Ranch Road), puis la NM422 (Colwell Ranch Road), puis Gartersnake Road pour arriver à Slaughter Canyon Cave.

Temps de visite

Consacrez au moins une demi-journée, si possible une après-midi, pour explorer le parc. Cela vous laissera le temps de descendre dans Carlsbad Cavern et de visiter Big Room.
Une fois la grotte fermée, vous pourrez rester dans le parc pour assister à l'envol des milliers de chauve-souris sortant de leur habitat pour partir chasser dès la tombée de la nuit.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Carlsbad Cavern Area

Carlsbad Cavern Area est la zone la plus visitée du parc. On y retrouve le Visitor Center, quelques sentiers de randonnées et une Scenic Drive, plus, bien évidemment, l'accès à Carlsbad Cavern, la principale grotte du parc.

Natural Entrance Self-Guided Trail

(1.25 mile (2 km) (aller) | 1 heure | Difficile)

Natural Entrance Self-Guided Trail - © Straw Natural Entrance Self-Guided Trail démarre du Visitor Center pour atteindre, après 300 mètres, l'entrée naturelle de Carlsbad Cavern.

Un immense amphithéâtre a été construit devant l'entrée, servant aux Rangers à animer les soirées consacrées à l'observation des étoiles ou de l'envol des chauve-souris.

De là, la longue descente dans les entrailles de la Terre commence, avec une série de lacets qui mène à l'entrée de la grotte.
Vous atteindrez rapidement la Twilight Zone, secteur où la lumière du jour est tout juste suffisante pour distinguer les parois et formations de la grotte.

Natural Entrance Self-Guided Trail - © Straw Le sentier continue sa progression. Des éclairages ont été installés afin que vous puissiez voir où vous mettez les pieds et, surtout, que vous puissiez admirer le spectacle qui vous entoure.

Vous atteidrez, après 1.5 kilomètres de descente et 229 mètres de dénivelé (soit, tout de même, la hauteur d'un bâtiment de 75 étages !), le cœur de Carlsbad Cavern, où l'on retrouve l'arrivée de l'ascenseur partant du Visitor Center, Underground Rest Area et le départ des sentiers aménagés permettant de visiter les différentes salles de la grotte, notamment Big Room.

Natural Entrance Self-Guided Trail - © NPS Tout au long de votre longue descente, extrêmement raide, vous suivrez les traces des premiers explorateurs qui se sont aventurés dans la grotte et vous pourrez déjà admirer de belles concrétions calcaires, comme Devil's Spring, Taffy Hill, Whale's Mouth, Witch's Finger et Iceberg Rock.

Vous passerez aussi devant Bat Cave, qui ne se visite pas, la partie de Carlsbad Cavern où 3 espèces des fameuses chauve-souris présentes dans le parc passent leurs journées accrochées au plafond. Heureusement, ou malheureusement, suivant la sympathie que vous avez envers ces “petites” bêtes, vous ne les verrez pas, elles vivent tout au fond du long corridor (600 mètres) que forme Bat Cave. C'est aussi dans cette partie de la grotte que le guano était extrait au début du 20ème siècle.

Natural Entrance Self-Guided Trail - © Straw Une fois arrivé au bout du trail, vous pouvez poursuivre l'exploration de Carlsbad Cavern, soit en réalisant la boucle de Big Room Self-Guided Trail, soit en assistant à une visite guidée si vous avez réservez celle-ci auparavant.

Avec la présence d'un ascenseur entre le Visitor Center en surface et le cœur de Carlsbad Cavern, plusieurs options s'offrent à vous pour réaliser Natural Entrance Self-Guided Trail, en fonction du temps dont vous disposez et de votre condition physique :

  • la moins éprouvante est de faire le trail pour descendre dans la grotte. Une fois la visite de Carlsbad Cavern faite, vous remontez à la surface par l'ascenseur.
  • un peu plus dur : descendre dans Carlsbad Cavern par l'ascenseur et remonter par Natural Entrance Self-Guided Trail, qui vous cassera bien les pattes dans ce sens.
  • et si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez descendre ET remonter via le trail (soit 4 kilomètres aller-retour)…

Big Room Self-Guided Trail

(1.25 mile (2 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

Big Room Self-Guided Trail - © Straw Big Room Self-Guided Trail est l'itinéraire de visite le plus populaire de Carlsbad Cavern et permet de découvrir, notamment, Big Room, la plus grande cavité naturelle d'Amérique du Nord. Cette salle fait, 1219 mètres de long, 33210 m² et atteint 77 mètres de haut. L'acteur Will Rogers avait appelé Big Room “le Grand Canyon avec un toit”…

La boucle est relativement plate et démarre du secteur accueillant l'ascenseur et Underground Rest Area.
2 possibilités pour rejoindre le départ de ce trail : prendre l'ascenseur au Visitor Center, ou descendre dans Carlsbad Cavern par Natural Entrance Self-Guided Trail.

Big Room Self-Guided Trail - © Straw Vous découvrirez, lors de l'exploration de Big Room, d'incroyables formations géologiques, des stalagmites et des stalactites, des lacs naturels, des “sculptures” de toutes tailles et de toutes formes…

Au bout de Big Room, vous trouverez Bottomless Pit, un immense trou de 43 mètres de profondeur.

Les structures les plus remarquables de Big Room ont été baptisées :

  • Dome Room, Chinese Theater, Painted Grotto, Sword of Damocles (une stalactite en forme d'épée),
  • Hall of Giants, qui accueille notamment Lion's Tail (une stalactite ressemblant à une queue de lion), Giant Dome (une stalagmite géante de 19 mètres de haut et 5 mètres de diamètre) et Twin Domes,
  • Temple of the Sun, Breast of Venus, The Cave Man, Totem Pole, Mirror Lake, Liberty Dome, Rock of Ages

King's Palace Tour

(1 mile (1.6 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

King's Palace Tour - © NPS King's Palace Tour est une visite guidée par un Ranger.
Cette visite doit être réservée à l'avance sur Recreation.gov ou sur place, au Visitor Center.

De fin Mai à début Septembre, ce tour est proposé tous les jours à 9h, 10h30, midi et 13h30.
Le reste de l'année, ce tour est proposé tous les jours à 10h (et parfois à d'autres horaires en fonction des vacances ou jours fériés).

La visite dure 90 minutes et coûte 8$ par personne. Le point de départ se situe au niveau de Underground Rest Area, dans Carlsbad Cavern.
Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis sur ce tour. Les groupes sont composés d'une quarantaine de participants.

Notez qu'il existe aussi un King's Palace Photo Tour, proposé quelques jours en été à 15h, durant lequel les trépieds pour appareil photo sont autorisés. Le tour dure 90 minutes, coûte 15$ et se fait par groupe de 20 personnes maximum (enfants de moins de 8 ans non admis).

Le tour permet de découvrir un secteur situé en bas du corridor principal d'accès à Carlsbad Cavern, à 253 mètres de profondeur, ce qui en fait la zone la plus profonde de la grotte ouverte au public.

Vous visiterez d'abord King's Palace, qui doit son nom à une énorme formation calcaire située au centre de la pièce, rappelant la forme d'un château.
La visite se poursuit avec Queen's Chamber, considérée comme la plus belle salle de la grotte, et Papoose Room, où vous pourrez admirer de superbes hélictites (des concrétions prenant des formes très excentriques, défiant les lois de la gravité) et de nombreuses fistuleuses.

Left Hand Tunnel Tour

(2 heures | Moyen)

Left Hand Tunnel Tour - © NPS Left Hand Tunnel Tour est une autre visite guidée par un Ranger de Carlsbad Cavern.
Cette visite doit être réservée à l'avance sur Recreation.gov ou sur place, au Visitor Center.

De fin Mai à début Septembre, ce tour est proposé tous les jours à 9h30 et 13h.
Le reste de l'année, ce tour est proposé tous les jours à 13h.

La visite dure 2 heures et coûte 7$ par personne. Le point de départ se situe au Visitor Center.
Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis sur ce tour. Les groupes sont composés d'une dizaine de participants.
Vous devez être équipé de bonnes chaussures (chaussures de marche ou de randonnée, ou de bonnes baskets). Les tongs, sandales et autre chaussures de ville sont interdites.

La visite de Left Hand Tunnel, un long couloir rectiligne menant jusqu'à Lake of the Clouds et Bell Cord Room, n'est pas très difficile, mais le secteur n'est pas du tout aménagé : le sentier est assez rudimentaire, par endroit glissant, et il n'y a pas d'éclairage. De fait, l'exploration de ce secteur se fait avec une lanterne à la main, qui vous sera fournie par le Ranger, ce qui apporte un charme particulier à cette visite.

Left Hand Tunnel sera l'occasion d'admirer de nombreux fossiles, que l'on trouve en grande quantité dans ce secteur (ammonites, crinoïdes, escargots, nautiloïdes, brachiopodes…), ainsi que de nombreuses petites piscine naturelles (qui abritent une vie microscopique insoupçonnée).

Lower Cave Tour

(3 heures | Difficile)

Lower Cave Tour - © NPS Lower Cave Tour est la dernière visite guidée par un Ranger de Carlsbad Cavern. Celle-ci est beaucoup plus sportive et difficile que les 2 visites guidées précédentes.
Cette visite doit être réservée à l'avance sur Recreation.gov ou sur place, au Visitor Center.

Ce tour est proposé tous les mardis, jeudis, samedis et dimanche, à 8h30.

La visite dure 3 heures et coûte 20$ par personne. Le point de départ se situe au Visitor Center.
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis sur ce tour. Les groupes sont composés d'une douzaine de participants.

Lower Cave Tour - © NPS Ce tour demande de très bonnes aptitudes physiques.
Vous devez être équipé de très bonnes chaussures de marche, avec maintien de la cheville et à lacets. Tout autre type de chaussures est interdit.
Le Ranger vous fournira un casque avec éclairage et des gants.

Le tour commencera par une descente de 5 mètres sur une pente assez glissante, que vous devrez franchir à reculon à l'aide d'une corde nouée. Pente qu'il faudra remonter, toujours à l'aide de la corde, à la fin de la visite…

Une fois dans Lower Cave, le Ranger vous emmènera à la découverte de ce lieu extraordinaire, découvert en 1924 lors d'une expédition menée par le National Geographic.
Vous pourrez découvrir les merveilles cachées dans cette grotte “inférieure”, notamment :

  • The Rookery, avec ses innombrables perles de calcaire logées dans des petits nids,
  • Colonel Boles Formation, 2 jolies colonnes côte à côte, fissurées au milieu (probablement à cause d'un déplacement du terrain),
  • et une multitudes de piscines naturelles.

La visite sera l'occasion pour le Ranger de vous montrer les propriétés photo-luminescentes des parois et des formations calcaires, ainsi que de vous initier à l'exploration en solo d'une grotte : chaque participant franchira seul, avec sa lampe, le passage d'un tunnel, sans lumière de référence d'un autre participant devant lui.

Chihuahuan Desert Nature Trail

(0.5 mile (0.8 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Chihuahuan Desert Nature Trail est une petite boucle interprétative située à l'Est du Visitor Center.

Rattlesnake Canyon Trail

(5.4 miles (8.6 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Le départ de Rattlesnake Canyon Trail se fait le long de Walnut Canyon Desert Drive.

Ce sentier, qui suit Rattlesnake Canyon, sera l'occasion d'observer avec attention la faune et la flore de la région.
Vous verrez certainement de nombreuses espèces d'oiseaux qui habitent la région (on dénombre 357 espèces différentes), et pourrez admirer de la multitude de plantes qui arrivent à pousser dans ce désert : yucca, cactus, dasylirion, ungnadia…

Walnut Canyon Desert Drive

Walnut Canyon Desert Drive (aussi appelée Desert Loop Road ou Reef Top Circle) est une sympathique route scénique de 9 miles de long (14 kilomètres), à sens unique, à travers les beaux paysages de Lechuguilla Canyon.
L'accès se fait vers le Visitor Center. Attention, la route n'est pas pavée. Une voiture avec une bonne garde au sol est recommandée.

Bat Flight Program

Bat Flight Program - © NPS Tous les soirs, de fin Mai à mi-Octobre, il est possible d'assister, à la tombée de la nuit, à l'envol des milliers de chauve-souris (Carlsbad Cavern abrite au moins 500000 individus) quittant leur grotte pour chasser des insectes et se nourrir.

L'heure de cet événement change tous les jours, puisque cela dépend de l'heure du coucher du Soleil. Rendez-vous à l'amphithéâtre situé devant l'entrée de Carlsbad Cavern.
Le spectacle sera commenté par un Ranger, qui vous donnera de nombreuses informations sur le mode de vie de ces animaux nocturnes et les différentes espèces présentes dans le parc (notamment les Tadarida brasiliensis, appelée Molosses du Brésil ou Tadarides du Brésil).

Le show est à son maximum en Juillet et Août, lorsque les chauve-souris nées durant l'année sortent pour la première fois avec les “adultes”.

Pour les lève-tôt, il est aussi possible d'observer le vol des chauve-souris le matin, avant que le jour ne se lève et qu'elles ne regagnent leur “maison” pour y passer la journée.

Durant la “représentation” donnée par ces chiroptères, l'utilisation de flash ou de lampes est formellement interdite. De toute façon, il est très difficile de prendre en photo ces animaux en mouvement et dans l'obscurité nuit. Contentez-vous d'ouvrir les yeux et d'admirer l'étrange, mais magnifique chorégraphie que ces petites bêtes réaliseront au dessus de votre tête.
Il vous sera aussi demandé d'éteindre tous vos appareils électroniques (téléphones…) afin de ne pas perturber ces animaux à l'ouïe très sensible et pointue.

Night Sky Program

Night Sky Program - © NASA De Juin à Octobre, les Rangers organisent des petites marches nocturnes pour observer les étoiles (Star Walk, 0.5 mile), la Lune (Moon Hike, 1.5 mile) et en Août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides (Perseid Meteor Shower, 1 mile).

Des télescopes sont mis à disposition par le parc.

Renseignez-vous auprès du Visitor Center pour connaître le programme. L'inscription est gratuite, mais le nombre de places est limité (25 participants).
Prévoir des lampes rouges, de bonnes chaussures, des vêtements chauds et de quoi vous allonger sur le sol.


Slaughter Canyon Cave Area

Slaughter Canyon Cave Tour

(6 heures | Difficile)

Slaughter Canyon Cave Tour - © NPS Slaughter Canyon Cave Tour est une visite guidée par un Ranger d'une autre grotte de Carlsbad Caverns NP, Slaughter Canyon Cave. L'exploration de cette grotte est assez physique.
Cette visite doit être réservée à l'avance sur Recreation.gov ou sur place, au Visitor Center.

Ce tour est proposé tous les lundis, mercredis et vendredis, à 8h30.

La visite dure 6 heures et coûte 15$ par personne.
Le point de départ se situe au Visitor Center, à partir duquel il faudra prendre votre véhicule pour rejoindre l'entrée de Slaughter Canyon Cave, située à 23 miles du Visitor Center.
Il faudra ressortir du parc et prendre l'US68 en direction du Sud. Après 5 miles, prendre à droite la NM418 (Washington Ranch Road), puis la NM422 (Colwell Ranch Road), puis Gartersnake Road pour arriver à Slaughter Canyon Cave.

Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis sur ce tour. Les groupes sont composés d'une quinzaine de participants.

Slaughter Canyon Cave Tour - © NPS Vous devez être équipé de très bonnes chaussures de marche, avec maintien de la cheville et à lacets. Tout autre type de chaussures est interdit. Prévoyez aussi de l'eau.
Le Ranger vous fournira un casque avec éclairage et des gants.

Une fois arrivé au parking, il faudra grimper durant 0.5 mile sur un sentier avec un dénivelé de 150 mètres (soit une pente de 15%) pour atteindre l'entrée de la grotte. Prévoyez de l'eau et de la crème solaire, ce trail est très éprouvant et il n'y a pas d'ombre.

La grotte n'est pas du tout aménagé, il n'y a pas d'éclairage.
On s'enfonce dans la grotte en suivant un petit sentier, étroit parfois, et qui traverse des secteurs très glissants.
Certains passages se font à l'aide de cordes.

La visite inclut un passage devant plusieurs formations calcaires remarquables :

  • The Monarch, qui, avec ses 27 mètres, est une des colonnes les plus hautes du monde.
  • The Christmas Tree, une colonne parsemée de cristaux, la rendant scintillante comme un arbre de Noël.
  • Wall of China, une série de longs murs hauts d'une vingtaine de centimètres, formés par d'anciennes piscines naturelles.
  • The Klansman (ou Skeletor), une énorme stalagmite dont la forme fait penser à une personnage portant une capuche.

Slaughter Canyon Trail

(10.6 miles (17 km) (aller-retour) | 5 heures | Difficile)

Le départ de Slaughter Canyon Trail se fait du parking de Slaughter Canyon Cave, au bout de Gartersnake Road.
Le trail suit Slaughter Canyon, un large canyon avec plusieurs branches (West Slaughter, Middle Slaughter et North Slaughter).

A mi-chemin, le trail commencera à grimper sur les pentes du canyon pour atteindre Guadalupe Ridge Trail, un sentier suivant la crête de Guadalupe Ridge.

Yucca Canyon Trail

(15.4 miles (25 km) (aller-retour) | 7 heures | Difficile)

2 kilomètres avant le parking de Slaughter Canyon Cave, une piste en mauvais état part à gauche et mène jusqu'au départ de Yucca Canyon Trail. Un véhicule 4×4 est nécessaire pour atteindre ce départ.

Le trail sur un canyon et grimpe rapidement au sommet d'une crête, offrant de belles vues sur toute la région. Le sentier continue en longeant la crête, jusqu'à arriver au bord de Big Canyon.

Photos

Photos/Images de Carlsbad Caverns National Park Photos/Images de Carlsbad Caverns National Park Photos/Images de Carlsbad Caverns National Park Photos/Images de Carlsbad Caverns National Park Photos/Images de Carlsbad Caverns National Park

Hébergements

Hôtels

Il n'y a aucun logement dans le parc. La ville de Carlsbad, situé à quelques miles au Nord-Est du parc, dispose d'une offre hôtelière conséquente.

Liste des hôtels situés à Carlsbad sur :

Campings

Il n'y a aucun camping aménagé dans le parc. Si vous êtes en tente, il est tout de même possible de camper dans le backcountry, en demandant un permis auparavant.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Carlsbad Caverns National Park.

Météo

Altitude moyenne : 1341 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 17 7 9 13 17 21 26 26 25 22 18 12 8
Nombre de jours avec T° max > 32°C 72 0 0 0 1 7 19 20 17 7 1 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 46 14 9 5 1 0 0 0 0 0 0 5 12
Nombre de jours avec pluie 54 3 3 3 3 5 6 7 7 7 5 3 3

Cartes

Liens

News RSS

Aux alentours

À une cinquantaine de miles au Sud-Ouest de Carlsbad Caverns NP, en suivant l'US62, on retrouve le très beau parc de Guadalupe Mountains National Park, situé dans le Texas, qui accueille Guadalupe Peak, le plus haut sommet de l'État (2667 mètres). Ce parc abrite une nature encore très sauvage, une faune et une flore exceptionnelles, et de nombreux sentiers de randonnée.



Auteurs : Straw | dommm063