Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
> > > Redwoods N&SPs La note des RoadTrippers : 16.0/20 (1 votes)






Redwood National & State Parks

Alors National Park ou State Park ? Les deux !
Depuis 1994, le National Park Service et le California Department of Parks and Recreation ont décidé d'unir leurs forces afin de gérer la vaste zone située entre les villes d'Eureka et Crescent et qui abrite de nombreuses forêts de Redwoods.

Redwood National Park, qui englobe 3 State Parks, s'étale sur 562 km² et regroupe 45% de tous les Redwoods de la Californie qui ont échappés à la déforestation du début du 20ème siècle.

Le parc se décompose en 4 parties : Redwood National Park et 3 State Parks (Prairie Creek Redwoods SP, Del Norte Coast Redwoods SP et Jedediah Smith Redwoods SP).
64 kilomètres de la côte Pacifique fait également partie de la zone protégée.

Les "Coast Redwoods", une espèce de séquoias, sont les plus grands arbres du monde et peuvent dépasser les 100 mètres de hauteur.

Ce coin est parfait pour les amoureux de la forêt, car la principale activité à faire dans ces parcs est la marche. Que ce soit de petites balades ou des randonnées un peu plus poussées, c'est la meilleure façon de s'immerger dans ces forêts hors du commun.

Redwood National and State Parks

Situation, accès et infrastructures

Le site de Redwood National & State Parks est situé au Nord de la Californie, à 150 kilomètres au Nord de Humboldt Redwoods State Park, et à 450 kilomètres à l'Ouest de Lassen Volcanic National Park. Voir le plan de situation de Redwood National & State Parks.

Le parc s'étire sur une centaine de kilomètres le long de la côte Pacifique entre Crescent City et Eureka.

Du Nord au Sud, l'ordre des parcs est le suivant :

  • Jedediah Smith Redwoods State Park, le parc le plus au Nord, à la frontière avec l'Oregon.
  • Del Norte Coast Redwoods State Park, le long de la côte Pacifique, au Sud de edediah Smith Redwoods SP.
  • Prairie Creek Redwoods State Park, 30 kilomètres au Sud de Del Norte Coast Redwoods SP.
  • Redwood National Park, qui englobe les 3 parcs précédents, et qui protège aussi tout un secteur au Sud de Prairie Creek Redwoods SP.

On retrouve 5 Visitor Centers pour vous informer sur Redwood National and State Parks :

  • Hiouchi Visitor Center et Jedediah Smith Visitor Center, situés au Nord du parc.
  • Crescent City Information Center, dans la ville de Crescent City (au 1111 Second Street).
  • Prairie Creek Visitor Center, au centre du parc.
  • Thomas H. Kuchel Visitor Center, au Sud du parc, le long de la côte.

L'accès au National Park et aux 3 State Parks est gratuit, mis à part le secteur côtier de Prairie Creek Redwoods SP (Gold Bluffs Beach et Fern Canyon, 8$ par véhicule).

Temps de visite

Il faut compter un jour plein à Jedediah Smith Redwoods State Park pour parcourir la magnifique Howland Hill Road, faire une randonnée et visiter Stout Grove.
Prairie Creek Redwoods State Park nécessite aussi un jour si l'on veut faire l'une des randonnées et passer par la plage sauvage qui borde ce parc.
Ces deux parcs étant les plus spectaculaires des quatre, ils sont à visiter en priorité si vous n'avez que 2 jours dans le coin.

Si vous avez la possibilité de rester un troisième jour, vous pouvez visiter la totalité des quatre parcs.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Jedediah Smith Redwoods State Park

Jedediah Smith Redwoods State Park est le dernier de le longue chaîne de parcs protégeant les séquoias Redwoods qui s'étendent le long de la côte Nord de la Californie.
À quelques kilomètres de l'océan, le parc est densément boisé avec d'énormes arbres anciens. Il abrite 7% de tous les vieux séquoias du monde.

Le parc a été nommé en mémoire Jedediah Strong Smith, qui, dans les années 1820, est devenu le premier homme blanc à explorer l'intérieur du Nord de la Californie. Le parc a été créé en 1929 avec une petite parcelle donnée à l'association Save the Redwoods League par la famille du bûcheron Frank Stout.

Howland Hill Road Howland Hill Road

Principalement constituée de terre, la Howland Hill Road, longue de 10 miles, entre Crescent City et Hiouchi, est ouverte au trafic dans les 2 sens. Elle est par contre interdite aux camping-cars.
Cette route étroite, construite en 1850, serpente à travers une forêt de vieux Redwoods, dont certains sont parmi les plus impressionnants de la région. N'hésitez pas à vous arrêter en chemin afin de ressentir la magie des lieux.
Elle est le point de départ de nombreuses randonnées tel que de Boy Scout Trail et de petites balades comme celle de Stout Grove Loop.

Stout Grove Stout Grove Loop (0.6 mile (1 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Stout Grove Loop met en lumière Stout Memorial Grove, la forêt la plus spectaculaire des Redwoods, au bord de la Smith River.
En fin d'après-midi, cette forêt montre toute sa splendeur et prend un aspect de cathédrale avec ses énormes arbres droits qui s'élèvent vers le ciel.
Le départ de cette balade se situe le long de la Howland Hill Road. En plus de cette petite boucle à travers les séquoias, vous pouvez faire un petit détour jusqu'à la Smith River.

Notez qu'il est possible de rejoindre Stout Memorial Grove au départ de Jedediah Smith Campground, de l'autre côté de la Smith River, en empruntant une passerelle qui enjambe la rivière.

Boy Scout Trail (5.6 miles (9 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)

Boy Scout Trail est une magnifique randonnée qui traverse plusieurs environnements de Redwoods. Vous passez d'une vallée remplie de vieux séquoias à une montagne qui compte des spécimens plus petits, pour ensuite arriver à une forêt mixte parsemée d'énormes Redwoods.
Construit par Boy Scouts de Crescent City dans les années 1930, ce sentier est le seul qui mène dans cœur sauvage du parc. Le trailhead se situe le long de la Howland Hill Road.
Au bout du trail, vous atteindrez Fern Falls, une cascade assez intéressante. Mais le spectacle le plus impressionnant reste la forêt traversée, abritant de majestueux séquoias. Un petit détour vous permettra de vous reposer sous Boy Scout Tree, haut de 91 mètres.

Mill Creek Trail (5.6 miles (9 km) (aller-retour) | 3 heures | Facile)

Proche de Stout Grove, Mill Creek Trail passe par un superbe bosquet de Redwoods, appelé Grove of Titans.
Le secteur regroupe certains des plus importants Redwoods au monde.
Le trail est très populaire. Le départ se situe le long de la Howland Hill Road, et longe Mill Creek sur 4.5 km.
Après quelques centaines de mètres à grimper dans la forêt, vous atteindrez Grove of Titans, où l'on retrouve de superbes spécimens de Redwoods, notamment Chesty Puller Tree, un des arbres les plus photographiés du secteur.
Le sentier descend alors dans une large vallée.
Au niveau de la première passerelle rencontrée pour traverser un ruisseau, prenez le temps d'explorer les lieux et admirer notamment quelques énormes séquoias.
Le plus éloigné, El Viejo del Norte, est l'un des fameux titans du bosquet. Il est situé à une trentaine de mètres du sentier.
D'autres titans sont à proximité, mais ne peuvent être vus du sentier. Lost Monarch est à 30 mètres à gauche de El Viejo del Norte, tandis que les Screaming Titans sont à 50 mètres derrière.
Après Grove of Titans, le sentier est moins large, et continue à longer la rivière. En approchant de Smith River, le sentier descend dans un bosquet assez exceptionnel, très lumineux et ouvert avec des arbres grands et droits, et un sol parfaitement plat tapissé de fougères.

Simpson-Reed Trail Simpson-Reed Trail (0.9 mile (1.5 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Simpson-Reed Trail est une petite boucle très populaire, située au Nord du parc, le long de l'US199 et de la Smith River.
Ici, la forêt est particulièrement dense, ressemblant presque à une jungle, avec énormément de verdure et de plantes.


Del Norte Coast Redwoods State Park

A Del Norte Coast Redwoods State Park, les immenses séquoias partent à la rencontre de l'océan Pacifique.
Situé juste au Sud de Jedediah Smith Redwoods State Park, le parc protège une grande zone de forêt, ainsi que 13 kilomètres de côte. La route US101 qui parcourt l'Ouest du parc offre d'ailleurs de magnifiques points de vue sur l'océan et la côte.

Crescent Beach Overlook

Zone de pic-nic, Crescent Beach Overlook est un point de vue magnifique sur le littoral.
Au départ de la route US101, une petite route de 3.6 kilomètres mène à ce point de vue, qui permet parfois l'observation de baleines et de cerfs, en plus des vues magnifiques sur la côte.

Damnation Creek Trail (4 miles (6.4 km) (aller-retour) | 3 heures | Difficile)

Damnation Creek Trail est le sentier le plus pittoresque de Del Norte Coast Redwoods SP. Le départ se situe le long de l'US101, Le trail descend de 330 mètres à travers de vieux Redwoods jusqu'à atteindre une petite plage rocheuse.

Klamath River Overlook

Au Sud du parc, Klamath River Overlook est un superbe point de vue sur la côte Pacifique, situé au bout d'une petite route que l'on emprunte au départ de l'US101.

Klamath Tour Thru-Tree

Situé dans la ville de Klamath, Klamath Tour Thru-Tree fait partie des quelques attractions récurrentes que l'on retrouve dans la région : passer en voiture dans le tronc d'un arbre.

Coastal Drive Loop

La Coastal Drive est une route scénique de 9 miles de long, situé au Sud du parc, décrivant une boucle qui serpente le long du Pacifique.
Les points de vues situés le long de cette route permettent parfois d'apercevoir des baleines et des phoques.
Un beau point de vue est le High Bluff Overlook.
Comptez environ 40 minutes pour parcourir cette route.


Prairie Creek Redwoods State Park

A 50 miles au Nord d'Eureka, Prairie Creek Redwoods State Park protège de magnifiques plages de sable et des grandes plaines où paissent des troupeaux d'élans Roosevelt.

Newton B. Drury Scenic Parkway Newton B. Drury Scenic Parkway

La Newton B. Drury Scenic Parkway, route parallèle à la Highway 101, est à ne pas manquer.
Cette route débute du Prairie Creek Visitor Center et part en direction du Nord. Elle passe par le cœur de la forêt de Prairie Creek et serpente au milieu d'une formidable assemblée de Redwoods.
Comptez 30 minutes pour parcourir les 10 miles de cette très belle route, et un peu plus si vous vous arrêtez souvent.

Cal-Barrel Road

La Cal-Barrel Road est une piste forestière (terre et gravier), accessible en voiture (un 4x4 n'est pas obligatoire).
Son départ est situé sur la Newton B. Drury Scenic Parkway, à 500 mètres au Nord du Prairie Creek Visitor Center.
Vous parcourrez une voie étroite pendant environ 3 kilomètres, avant de devoir faire demi-tour au bout de la route. Comptez 30 minutes pour faire l'aller-retour.

Gold Bluffs Beach Gold Bluffs Beach

Gold Bluffs Beach est une belle plage sauvage qui borde la forêt de Redwoods.
L'accès à ce secteur (Gold Bluffs Beach et Fern Canyon) est payant (8$ par véhicule). On y accède par la Davison Road (longue de 4 miles) au départ de l'US101.

Le camping, bien qu'assez primitif, est très prisé car il offre un cadre merveilleux et isolé.

La plage doit son nom à l'or trouvé ici dans les années 1850. La déception des mineurs de l'époque fût grande quand on s'aperçut que l'or serait très difficile à extraire.

Fern Canyon Fern Canyon Loop (0.7 mile (1.1 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

En continuant la route le long de Gold Bluffs Beach, on atteint un parking qui constitue le point de départ d'une petite balade dans l'un des endroits les plus magiques du parc : Fern Canyon.
Ici, après avoir longé et franchi une petite rivière, vous découvrirez une végétation incroyablement luxuriante qui a complètement envahi les parois d'un petit canyon.
L'endroit est très fréquenté des visiteurs, ainsi que de la faune locale (grenouilles, serpents, salamandres…).

Miner's Ridge Trail and James Irvine Trail Loop Miner's Ridge Trail and James Irvine Trail Loop (11.6 miles (18.9 km) (boucle) | 5-6 heures | Difficile)

Miner's Ridge and James Irvine Trail Loop est peut-être la plus belle randonnée dans les Redwood N&SPs.
Cette boucle, qui commence au Visitor Center de Prairie Creek Redwoods SP. Elle vous emmène d'abord à travers une forêt de séquoias spectaculaire, pour rejoindre Gold Bluffs Beach.
Vous longerez alors la plage en direction du Nord, et rejoindrez ensuite Fern Canyon.
Pour le retour, vous passerez par la vallée luxuriante de Godwood Creek.

West Ridge Trail and Prairie Creek Trail (5.8 miles (9.5 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)

West Ridge Trail and Prairie Creek Trail est une randonnée remarquable qui combine deux chemins de randonnées au départ du Visitor Center.
West Ridge Trail vous permettra de prendre de la hauteurs et de rejoindre les plus vieux Redwoods, situés au sommet de la montagne. Vous suivrez alors la crête, avant de redescendre vers Prairie Creek, où des érables se mélangent aux Redwoods, et longerez la rivière pour retourner au point de départ.
En automne, le feuillage des érables révèle un magnifique jaune brillant.

Brown Creek Loop (3.5 miles (5.5 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Le sentier de Brown Creek Loop suit un ruisseau dans une petite vallée où se développe une forêt des plus denses du parc. Le départ se situe le long de la Newton B. Drury Scenic Parkway.
Empruntez d'abord South Fork Trail, qui grimpe fortement à travers les séquoias. Vous rejoindrez alors Rhododendron Trail. Tournez à gauche. Le sentier descend de manière abrupte, pour rejoindre une forêt de séquoias verdoyante. On rejoint alors Brown Creek, où les séquoias sont vraiment superbes. La forêt est presque complètement silencieuse, mais dans une journée calme, vous pourrez entendre le bruit lointain des vagues…


Redwood National Park

Englobant les 3 parcs d'état précédents, Redwood National Park protège un large secteur de séquoias au Sud de la ville de Orick, où l'on retrouve de belles forêts de Redwoods et de belles randonnées à faire.

Bald Hills Road

Bald Hills Road est une route scénique, constituée principalement de terre. Elle parcourt, sur 17 miles, le côté Est du secteur Sud de Redwood NP, au départ de l'US101.
La piste débute par une côte à 15% à travers de vieux Redwoods, avant d'arriver sur une plaine inondée de fleurs au printemps.
Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des cerfs et des ours noirs.
Un peu plus loin, ne ratez pas le point de vue nommé Redwood Creek Overlook, duquel vous aurez une superbe vue jusqu'à l'océan Pacifique.
Comptez une petite heure pour parcourir les 17 miles de cette route.

Lady Bird Johnson Grove Trail (1.4 mile (2.3 km) (boucle) | 1 heures | Facile)

Lady Bird Johnson Grove Trail, un des sentiers les plus populaires du parc, passe par une belle forêt composée de grands Redwoods.
Le départ se situe dans après quelques miles sur Bald Hills Road. Du parking, traversez la route en utilisant le pont piétonnier. Après quelques centaines de mètres, vous atteindrez une zone accueillant de spectaculaires et énormes Redwoods.

Tall Trees Trail (4 miles (6.4 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Tall Trees Trail se situe tout au bout d'une petite piste sinueuse, interdite aux véhicules de plus de 21 pieds de long, que l'on emprunte au départ de Bald Hills Road.
Un permis, gratuit, est nécessaire pour emprunter cette route et accéder au secteur de Tall Trees Grove: on l'obtient à l'un des Visitor Centers du parc, notamment au Thomas H. Kuchel Visitor Center, sur base du first-come, first-served.

Tall Trees Trail permet d'explorer Tall Trees Grove, un secteur dense en séquoias, qui abrite notamment Libbey Tree, qui est longtemps resté le plus grand arbre connu du monde (111 mètres), et Hyperion Tree, découvert en 2006, qui du haut de ses 116 mètres est le plus grand arbre sur Terre.
Le secteur est assez populaire.

Depuis le parking, le sentier descend assez rapidement dans une vallée habitées de nombreux séquoias. Le chemin décrit une boucle, en longeant Redwood Creek. On peut aussi admirer de beaux érables.
Il faudra ensuite quelques efforts pour remonter jusqu'au parking.

Emerald Ridge Trail & Tall Trees Trail (5.5 miles (9 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)

La combinaison de Emerald Ridge Trail et Tall Trees Trail est une alternative intéressante pour découvrir Tall Trees Grove.
Plutôt que de faire l'aller-retour via Tall Trees Trail, cette boucle emprunte d'abord Emerald Ridge Trail, pour rejoindre Redwood Creek. Le départ se fait du même parking, avec donc les mêmes restrictions d'accès (permis).
Le sentier longe ensuite la rivière pour atteindre Tall Trees Grove. Après avoir découvert le secteur, vous remontez au parking via Tall Trees Trail
Le passage par Redwood Creek nécessite de marcher dans le lit de la rivière et de la traverser parfois. Cette randonnée n'est donc possible qu'en été, lorsque le niveau de l'eau n'est pas très élevé.

Album Photo

Photos/Images de Redwood National and State Parks Photos/Images de Redwood National and State Parks Photos/Images de Redwood National and State Parks Photos/Images de Redwood National and State Parks Photos/Images de Redwood National and State Parks

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Crescent City sur :
Liste des hôtels situés à Klamath sur :
Liste des hôtels situés à Trinidad sur :
Liste des hôtels situés à Eureka sur :

Campings

Le parc possède 4 campings développés.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Jedediah Smith Campground 86 camping-cars et tentes aucun 35$ oui
Mill Creek Campground 145 camping-cars et tentes aucun 35$ oui
Elk Prairie Campground 75 camping-cars et tentes aucun 35$ oui
Gold Bluffs Beach 26 camping-cars et tentes aucun 35$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Redwood National and State Parks.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 152 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 16 11 13 14 15 17 19 20 21 21 19 14 11
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 38 9 7 6 3 1 0 0 0 0 1 4 8
Nombre de jours avec pluie 126 17 15 17 12 9 5 3 3 5 9 15 17

Documentation et cartes

Liens

News RSS

Aux alentours

A quelques miles au Nord de Redwood National and State Parks, n'hésitez pas à faire un arrêt ou une étape à Eureka, petite ville située au bord de l'océan Pacifique, et qui abrite de nombreuses et très belles maisons victoriennes (comme la Carson Mansion).
Au Sud, Humboldt Redwoods State Park n'est situé qu'à 90 minutes de route.



Auteur : Fabian