Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2017 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
> > > Canaan Mountain Wilderness La note des RoadTrippers : 20.0/20 (2 votes)






Canaan Mountain Wilderness

Créé en 2009 par le Congrès des États-Unis, Canaan Mountain Wilderness est une immense zone de 180 km² située au Sud de Zion National Park.

Géré par le Bureau of Land Management, Canaan Mountain Wilderness protège un magnifique massif montagneux constitué de grès Navajo. L'érosion par le vent et l'eau de celui-ci a donné naissance à de très profonds canyons et des falaises de plus de 600 mètres de haut, et a sculpté de magnifiques formations au sommet de ce massif, notamment des arches, des hoodoos et surtout les White Domes, qui reste l'objectif principal de toute découverte de cette zone préservée.

Si l'exploration des canyons reste assez aisée, atteindre le plateau de Canaan Mountain n'est vraiment pas de tout repos : la chaleur, le manque d'ombre et l'important dénivelé ne rendent pas la tâche facile. Vous rencontrerez d'ailleurs peu de touristes dans ce secteur.
Mais les paysages extraordinaires rencontrés valent largement les quelques litres de sueur produits et les courbatures du lendemain…

Canaan Mountain Wilderness

Situation, accès et infrastructures

Canaan Mountain Wilderness se situe au Sud-Ouest de l'Utah, juste en limite Sud de Zion National Park. Voir le plan de situation de Canaan Mountain Wilderness.

Le secteur est resté extrêmement sauvage, aucune route ne le traverse. Au mieux, quelques pistes s'enfoncent légèrement dans la zone. L'exploration de Canaan Mountain Wilderness se fait donc principalement à pied.

Deux principaux départs de randonnées sont présents, au Sud et au Nord du parc :

  • Au Sud de Canaan Mountain Wilderness : prendre la route UT59, pour atteindre la petite ville de Hildale. Prendre Utah Avenue en direction de l'Est.
    Au bout de 3 miles, tournez à droite sur Water Canyon Road, une piste qui peut être en très mauvais état et difficile à emprunter. Il est plus sûr d'avoir un SUV ou un 4x4. Une vieille légende mormone dit que les locaux font exprès de ne pas entretenir cette piste, pour ne pas être dérangés par les touristes…
    Au bout de 1 mile, vous trouverez Squirrel Canyon Trailhead (coordonnées GPS : 37°1'30.57" N, 112°57'5.31" W). Un mile plus loin, la piste se termine à Water Canyon Trailhead (37°2'16.17" N, 112°57'18.75" W).
  • Au Nord de Canaan Mountain Wilderness : prendre la route UT9, jusqu'à Rockville. Tournez au Sud sur Bridge Road, passez le pont sur la Virgin River. Au virage à droite, continuez tout droit sur une piste qui vous mènera au bout de 1.5 mile à Eagle Crags Trailhead (37°8'51.46" N, 113°1'52.28" W).

Aucun permis n'est requis pour visiter Canaan Mountain Wilderness.

Note : les villes de Hildale et Colorado City (qui touche Hildale mais qui est située en Arizona) sont connues pour accueillir quelques-unes des plus grandes communautés polygames des USA. On ne peut pas dire que les habitants de la région n'aiment pas les étrangers ou les touristes, mais ils sont méfiants… Soyez donc le plus discret possible…

Temps de visite

Si vous vous contentez de faire Water Canyon, 2 à 3 heures sur place suffisent.

Si vous avez l'intention de découvrir le plateau de Canaan Mountain, en particulier White Domes, alors il faut prévoir une journée presque complète.
Dans ce cas, débutez cette randonnée dès le matin. En commençant ce trail trop tard dans la journée, la nuit viendrait à tomber alors que vous seriez encore sur Canaan Mountain, et vous auriez énormément de mal à retrouver votre chemin pour retourner à votre véhicule !

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Water Canyon Water Canyon Trail (2.5 miles (4 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Situé dans la partie Sud de Canaan Mountain Wilderness, Water Canyon est une agréable balade à faire le long de d'une petite rivière, entourée d'arbres et de plantes verdoyantes.
Le coin est très fréquenté par les locaux (notamment des mormons), attirés par la fraîcheur des lieux. Si possible, évitez de faire cette randonnée un week-end.

Du parking de Water Canyon Trail, remontez la rivière en direction du Nord par le sentier bien visible tout au long du trajet.

Après 800 mètres, levez la tête vers la droite, pour apercevoir Water Canyon Arch, longue d'une cinquantaine de mètres, posée tout en haut de la falaise, à 365 mètres au-dessus de la rivière.

Après 30 minutes de marche, le canyon commence à se resserrer et vous atteindrez les narrows.
A cet endroit, le cours d'eau est jalonné de nombreuses cascades, qui raviront les photographes amateurs.

Vous pouvez poursuivre votre chemin pour sortir des narrows et atteindre le fond du canyon. A partir de là, le trail officiel de Water Canyon s'arrête, même si le chemin continue (pour atteindre le plateau de Canaan Mountain Wilderness).

Le dénivelé total jusqu'en haut de Water Canyon est d'environ 250 mètres.

White Domes Trail White Domes Trail (7.5 miles (12 km) (aller-retour) | 8 heures | Difficile)

Si vous êtes attiré par les douces et belles vagues que l'érosion sculpte sur le grès de nombreux sites de l'Ouest américain, alors White Domes va vous ravir.

Le début de cette randonnée très éprouvante, qui nécessite la journée, est le même que Water Canyon Trail.

Prévoyez de l'eau en quantité suffisante (il peut faire très chaud sur le plateau, notamment en été) et surveillez la météo avant de partir. Si le début du trail est facilement repérable, la progression sur le plateau est plus difficile, car elle se fait souvent sur du slickrock. Quelques cairns sont bien disposés ici ou là, mais si vous avez un GPS de randonnée, il sera le bienvenu, et presque obligatoire si vous voulez explorer la zone au-delà de White Domes.

De Water Canyon Trailhead, remontez Water Canyon. En 1 heure environ, vous atteindrez le fond du canyon.
De là, vous devez sortir du canyon en suivant le sentier qui monte sur la gauche, en décrivant quelques lacets. Cette ascension, à flanc de falaise et sur des gros rochers, ne pose pas spécialement de problème (on est parfois amené à s'aider des mains), mais elle est longue et éprouvante.

Cet effort vous permet d'atteindre Top Rock (coordonnées GPS : 37°3'7.32" N, 112°57'51.45" W), et de là peut commencer l'exploration du plateau.
Les paysages sont totalement différents, le slickrock bien apparent s'étend à perte de vue, parsemé de pins ponderosa et de sapins de Douglas. Avant de continuer, repérez bien les lieux, cela vous sera bien utile au retour pour retrouver l'endroit par où redescendre dans le canyon.

Pour rejoindre White Domes, de Top Rock, partir en direction du Nord-Ouest, en descendant dans un wash. Traversez-le (son lit est rempli de sable, et il peut y avoir quelques retenues d'eau). Remontez ensuite de l'autre côté.
Il n'y a pas de sentier visible, et peu de cairns. On peut éventuellement suivre un wash tributaire du premier, qui donne la bonne direction vers White Domes. Si vous êtes parti trop au Nord, pas d'inquiétude, vous allez tombé à un moment sur une petite piste qui faudra suivre en direction de l'Ouest (gauche) et qui vous mènera à White Domes.
Dans tous les cas, vous devriez apercevoir au loin les pointes blanches de White Domes, qui sont facilement reconnaissables au milieu du slickrock rouge. Cela doit rester votre cap.
Les paysages traversés sont simplement magnifiques. Dans cet immense espace où vous vous sentirez comme seul au monde, prenez le temps d'admirer le travail de l'érosion qui a créé une multitude de rochers originaux, d'alcôves et de hoodoos.

White Domes (37°3'45.31" N, 112°59'1.84 " W) se situe à environ 2 kilomètres au Nord-Ouest de Top Rock.
Ce petit secteur abrite une série de magnifiques monticules de grès blanc, sur lesquels l'eau et le vent ont taillé d'harmonieuses vagues, dans le même style que ce que l'on peut voir à Coyote Buttes North (The Wave). Le spectacle est tellement beau que certains appellent cet endroit White Wave. C'est pour dire !
Prenez le temps de faire le tour des différentes structures, pour trouver le meilleur angle et les plus belles formations. Certaines vagues sont sculptées dans du grès d'un blanc presque pur, entrecoupé de voiles jaunes. On retrouve aussi des couleurs plus "classiques", comme le rouge ou le orange.
White Domes permet aussi d'avoir un beau panorama sur Zion National Park, au Nord.

Du parking, comptez :

  • 1 heure pour atteindre le fond de Water Canyon (2 kilomètres).
  • 2 heures et 30 minutes pour atteindre Top Rock (4 kilomètres, 550 mètres de dénivelé).
  • 4 heures pour atteindre White Domes (6 kilomètres, 700 mètres de dénivelé).

White Domes étant le point d'orgue de cette randonnée, vous pouvez décider, une fois la découverte du site faite, de rebrousser chemin et de retourner au départ du trail par le même sentier. Dans ce cas, prévoyez au moins 8 heures pour l'ascension, l'exploration de White Domes et le retour.

Mais le secteur possède d'autres points d'intérêt assez remarquables, qu'il serait dommage de manquer :

  • De White Domes, partez en direction du Sud-Ouest, en suivant la piste très sableuse. Au bout d'un kilomètre, vous atteindrez Black Rocks (37°3'31.23" N, 112°59'40.13" W), un petit champ de hoodoos et rochers aux formes originales, d'un noir intense, dû à la présence d'oxyde de manganèse dans le grès.
  • De Black Rocks, poursuivez en direction de l'Ouest, sur le slickrock puis sur une piste de sable, pendant 1.3 kilomètre, pour atteindre The Notch (37°3'36.28" N, 113°0'26.02" W), une "fenêtre" naturelle posée au bord du plateau, ouverte sur Apple Valley.
  • De là, longez le plateau en direction de l'Ouest, sur 800 mètres, pour atteindre The Windlass (37°3'39.3"N, 113°0'53.32" W), les restes d'un système de câbles et de poulies qui permettait d'acheminer le bois de Canaan Mountain jusque dans la vallée, entre 1915 et 1928.
  • 1.5 mile à l'Ouest de The Windlass, en longeant la Rim, vous pouvez atteindre High Point (37°4'7.53" N, 113°1'42.14" W), le point culminant de Canaan Mountain (2244 mètres).

The Windlass est généralement la dernière étape d'une randonnée sur la journée dans Canaan Mountain Wilderness au départ de Water Canyon Trailhead. Faites demi-tour et retournez au parking par le même chemin.
L'exploration de Canaan Mountain jusqu'ici prend la journée complète (12 miles aller-retour, soit 19 kilomètres).

Ceux qui font la traversée Nord <> Sud de Canaan Mountain Wilderness, sur 2 jours, peuvent pousser jusqu'à Sawmill Springs (37°4'26.48" N, 113°1'30.31" W) pour passer la nuit (camping sauvage) et continuer le lendemain jusqu'à Rockville via Eagle Crags Trail.

Squirrel Canyon - Water Canyon Loop Trail (12 miles (19 km) (boucle) | 10 heures | Difficile)

Une autre option pour découvrir White Domes est de réaliser une boucle incluant Water Canyon et Squirrel Canyon.
Ce circuit est un peu plus long que l'aller-retour par Water Canyon, mais la montée sur Canaan Mountain via Squirrel Canyon sera moins éprouvante et les paysages plus variés. La possibilité d'atteindre Water Canyon Arch est un argument supplémentaire pour privilégier cette option.

Le départ se fait soit de Squirrel Canyon Trailhead (mais vous pouvez aussi partir de Water Canyon Trailhead).
Partez en direction de l'Est et traversez le ruisseau. Suivez la piste, traversez une autre rivière (Short Creek), puis remontez-là.

Au bout de 2 kilomètres (37°2'25.34" N, 112°56'25.83" W), il faut s'engager dans le canyon qui se présente à votre gauche (Squirrel Canyon). L'ascension vers Canaan Mountain commence alors et fait à peu près 2 kilomètres. Celle-ci est un peu moins éprouvante que la montée par Water Canyon.
Sur votre droite, vous commencerez à avoir une vue dégagée sur The Beehive, montagne assez caractéristique de la région.

Une fois sur le plateau, partez en direction de l'Ouest, et parcourez 1 kilomètre, pour atteindre une intersection entre deux trails (37°3'26.63" N, 112°57'35.20" W).

De ce point, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller voir de près Water Canyon Arch :

  • Tournez à gauche pour prendre un petit sentier qui longe le plateau Est de Water Canyon, offrant de belles vues sur celui-ci.
  • Au bout de 1.6 kilomètre, vous atteindrez Water Canyon Arch (37°2'45.08" N, 112°57'19.20" W), posée au bord du plateau et dominant le canyon.
  • Il est possible de monter sur l'arche, mais soyez très prudent.
  • Faites ensuite demi-tour pour retrouver le sentier principal.

Continuez vers le Nord-Ouest pendant 3 kilomètres pour arriver à White Domes.

Le retour au parking se fait par Water Canyon. De White Domes, partez en direction du Sud-Est, traversez le wash, rejoignez Top Rock, descendez dans Water Canyon, puis longez la rivière jusqu'à retrouver votre véhicule.

Eagle Crags Trail (14 miles (22.5 km) (aller-retour) | 9 heures | Difficile)

Eagle Crags Trail permet de rejoindre Sawmill Springs en traversant la partie Nord de Canaan Mountain Wilderness.

Le départ se fait de Eagle Crags Trailhead. Suivre le sentier qui part en direction du Sud. Au bout de 4.5 kilomètres, vous atteindrez Eagle Crags, d'immenses pitons rocheux. La vue est dégagée sur Zion Canyon au Nord et Parunuweap Canyon à l'Est.

A partir de là, le sentier est beaucoup moins bien marqué, voire carrément inexistant. La progression devient difficile et est réservée aux randonneurs avertis, si possible aidés d'un GPS.
Continuez à suivre le sentier en direction du Sud, en contournant Eagle Crags par l'Est. Vous devrez passez une quinzaine de petites ravines qui serpentent sur les pentes arides de la montagne.
Juste avant d'atteindre une aiguille rocheuse de près de 60 mètres de haut, grimpez en direction de l'Ouest pour atteindre le plateau des Lower Mountains.

Une fois sur le plateau, il faudra continuer plein Sud pour atteindre Sawmill Springs. La traversée se fait sur du slickrock, en suivant parfois des washs, dans un environnement totalement sauvage et préservé.

Album Photo

Photos/Images de Canaan Mountain Wilderness Photos/Images de Canaan Mountain Wilderness Photos/Images de Canaan Mountain Wilderness Photos/Images de Canaan Mountain Wilderness Photos/Images de Canaan Mountain Wilderness

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Springdale sur :
Liste des hôtels situés à Hurricane sur :
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est possible de camper en mode sauvage dans Canaan Mountain Wilderness, notamment à Water Canyon Trailhead, à Eagle Crags Trailhead et à Sawmill Springs.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Canaan Mountain Wilderness.

Données météorologiques

Water Canyon
Altitude moyenne : 1615 mètres

Canaan Mountain
Altitude moyenne : 2073 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 2 4 7 11 16 22 25 24 20 14 7 2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 65 0 0 0 0 2 14 24 19 5 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 120 27 20 17 8 1 0 0 0 0 4 17 26
Nombre de jours avec pluie 58 6 6 6 4 3 3 6 7 4 4 4 5

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

A proximité immédiate de Canaan Mountain Wilderness, on retrouve Zion National Park. Comptez tout de même une heure de route entre Hildale et Springdale…

Il en est de même pour Coral Pink Sand Dunes State Park, situé à l'Est de Canaan Mountain.



Auteurs : dommm063 | Straw